Machine de soutirage de boissons sensibles à l'oxydation
L'invention est relative aux machines
<EMI ID=1.1>
par exemple de la bière, et concerne plus particulièrement les cuves ou les réservoirs à partir desquels le liquide est soutiré et introduit dans des bouteilles par l'intermédiaire d'organes de remplissage.
Dans l'industrie de l'alimentation, le <EMI ID=2.1>
En ce qui concerne notamment la bière, la qualité dépend directement du degré d'oxydation de la bière produit par le contact avec l'air pendant l' opé ration de soutirage.
Dans une installation de soutirage, il
<EMI ID=3.1>
bière, à savoir dans la cuve ou le réservoir de soutirag et dans la bouteille lors du remplissage.
On a déjà essayé de résoudre le probl� me dans la cuve, en remplaçant l'air par du C02 sous pre sion.
Néanmoins, étant donné que le retour
<EMI ID=4.1>
retourne dans le réservoir, la quantité d'air augmente progressivement pour atteindre après quelque temps un pourcentage pouvant attendre 80% du volume disponible.
Il existe également depuis longtemps des machines de soutirage dans lesquelles on sépare complètement, par des conduits différents, la bière, le
<EMI ID=5.1>
est éliminé au niveau de la cuve, mais subsiste au niveau 'de la bouteille.
Pour diminuer le contact à ce niveau, on crée une formation de mousse, appelé surmoussage dans le col de la bouteille pleine après son retrait du posta de soutirage.
Mais dans ce cas, il se produit un débordement de produit par rapport à la bouteille ce qui 'provoque ainsi une légère perte du liquide soutiré.
Si l'on tient compte des rythmes actuels
<EMI ID=6.1>
s'ajoute la perte produite par l'évacuation et la décharge
<EMI ID=7.1>
comprend que ces pertes peuvent devenir importantes.
Un autre inconvénient de ces soutireuses avec trois conduits séparés est que l'équilibre et le réglage des pressions dans chaque conduit est très difficile à réaliser et nécessite un appareillage assez complexe et onéreux.
<EMI ID=8.1>
proposer une machine de soutirage de construction simple dans laquelle le contact air/bière est limité au minimum et toute perte du produit soutiré est évitée.
En vue de cette réalisation la machine de soutirage, qui comporte une cuve ou un réservoir contenant le liquide à soutirer ainsi que du gaz de mise sous pression, et une série de soupapes de soutirage montées
<EMI ID=9.1>
en communication avec la cuve par un tube de mise sous pression, un conduit de passage du liquide et un tube de retour des gaz (trois canaux), se distingue en ce que <EMI ID=10.1>
deux chambres distinctes dont l'une est en communication avec en substance la totalité de la surface du liquide et est munie d'une arrivée de gaz de mise sous pression, tandis que l'autre chambre est en communication avec le tube de retour des gaz de la soupape de soutirage et est
munie d'une sortie d'évacuation du mélange air et gaz
<EMI ID=11.1>
recevant le retour des gaz peut être munie d'un.. ou plusieurs conduits de retour débouchant en-dessous de la surface du liquide afin de permettre la récupération éventuelle de produit qui remonterait dans le tube de retour sous forme de mcusse.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après à l'aide des dessins représentant des exemples de réalisation.
La figure 1 est une vue en coupe transversale de la cuve avec une soupape de soutirage. La figure 2 est une variante de réalisation.
Sur la figure 1 on a représenté une cuve ou un réservoir 1 ainsi qu'une soupape de soutirage 2, avec tulipe 2 , -montée sous le fond 3 de cette cuva 1.
Cette soupape peut être avantageusement
<EMI ID=12.1> haut dans la cuve 1 au travers de la nappe de liquide 4, par un tube 5 de mise sous pression de la bouteille, par
<EMI ID=13.1>
mande de l'écoulement de liquide.
Conformément à l'invention, on prévoit dans la cuve 1 une cloison 8 donnant lieu au-dessus du niveau du liquide à la formation de deux chambres 9 et
10.
La cloison 8 est formée de telle manière que la chambre 9 est ouverte vers le bas sur quasi l'entièreté de la surface du liquide 4 et que le tube de mise sous pression 5 débouche par son ouverture supérieure dans ladite chambre.. Une conduite 11 d'arrivée
<EMI ID=14.1>
vue dans cette chambre 9.
La chambre 10 est séparée de la chambre 9 par la cloison 8 et est située en substance dans la partie supérieure de la cuve 1.
Elle est délimitée vers le bas par un plan incliné de la cloison 8, laquelle se prolonge verticalement le long d'une paroi latérale de la cuve 1 jusqu'en dessous du niveau 7 du liquide 4 de -manière à former un conduit 12 de retour de liquide possible.
Le tube de retour des gaz 6 est légèrement prolongé vers le haut afin de déboucher dans la
<EMI ID=15.1>
Cette chambre 10 possède en outre une sortie 13 constituée par une vanne de régulation du débit d'évacuation du mélange air et gaz de mise sous pression.
Pendant le soutirage, la -chambre 9 est remplie et maintenue sous pression constante avec un gaz
<EMI ID=16.1>
la mise sous pression de la bouteille par l'intermédiaire du tube 5 ouvert dans ladite chambre. Lors de l'écoulement du liquide dans la bouteille, le gaz contenu dans celle-ci remonte par le tube 6 de retour des gaz.
Ce gaz est composé d'un mélange d'air
<EMI ID=17.1>
duit débouche dans la chambre 10 où une partie des gaz s'échappe par la sortie 13 tandis que le produit peut s'écouler le long du plan incliné de la paroi 8 pour ensuite retourner par le conduit 12 vers le liquide 4.
On peut se rendre compte.dès lors que la surface du liquide 4 est toujours 'en contact avec le
<EMI ID=18.1>
d'arrêt prolongé.
Le seul contact possible de la bière avec l'air se situe dans le conduit de retenir de liquide
<EMI ID=19.1>
Toutefois, cette surface de contact peut <EMI ID=20.1>
que l'air et que par conséquent la proportion d'air en
<EMI ID=21.1>
Le contact air/bière au niveau de la section de remplissage qui en finale se limite au col de la bouteille après soutirage, est également réduit
<EMI ID=22.1>
dès lors beaucoup plus importante qu'auparavant. Cette proportion est également présente dans la' chambre intérieure de la tulipe 21 qui grâce à sa conception (proté-
<EMI ID=23.1>
tion calibrée à sa partie supérieure permettant de maintenir le liquide de la bouteille en décompression progressive lors du retrait de la canule de remplissage.
Cette particularité spécifique de la tulipe 3 chambre permet avantageusement non seulement la décompression automatique du liquide contenu dans la
<EMI ID=24.1>
non stérile lors du retrait de la canule, ce qui donne le double avantage de maintenir le produit en contact
<EMI ID=25.1> sous pression.
<EMI ID=26.1>
tion de mousse dans le col de la bouteille (appelée surmoussage) peut alors être fortement réduite du fait de l'enrichissement en C02 maintenu en dessous du goulot de la bouteille supprimant ainsi toute perte de produit.
Une autre forme de réalisation est représentée par la figure 2 dans laquelle les mêmes
<EMI ID=27.1>
1.
Dans cette réalisation la chambre 10
de retour des gaz est aménagée dans le couvercle 14 de
la cuve 1 et est fermée par une plaque 15.
Cette chambre 10 est également pourvue d'une sortie 13, d'un retour 12 de liquide et d'une entrée
16 dans laquelle débouche Le tube 6 de retour des gaz
<EMI ID=28.1>
Cette montée de liquide dans le tube de retour peut être diminuée et même éliminée en désamorçant le liquide contenu dans la pàrtie inférieure 17 du tube 6. Cette partie inférieure 17 s'étend depuis l'embout 18/ situé à la périphérie de la canule 19 de'
<EMI ID=29.1>
21 de passage du tube de retour 6.
Comme décrit dans le brevet belge
n[deg.] 848.195, cette bille repose normalement sur le siège inférieur de la chambre 21 et bloque le passage du li-quidë qui remonte dans le. tube de retour 6 en fin de remplissage en se positionnant sur le siège supérieur de ladite chambre. Le désamorçage est provoqué par un orifice <2>3 tenace dans l'embase 22 de la soupape 2 dont l'entrée est fermée pendant le soutirage par le joint
24 de la tulipe 2 . Dès que la bouteille est retirée.,
?.a tulipe descend également et la pression atmosphérique peut entrer dans l'orifice 23 pour arriver près de la bille 20 du tube de retour 6. Le liquide contenu dans
la partie inférieure 17 du tube 6 est ainsi désamorcé
et retourne dans la bouteille pour achever le remplissage en comblant partiellement la perte de volume due
au retrait de la canule 19.
La quantité de liquide ainsi désamorcé peut être appropriée afin d'obtenir un niveau de remplissage ccrrect de la bouteille en prévoyant une chambre 28 de volume adéquat.
Dans des cas extrêmes on peut dès lors envisager de supprimer le retour 12 de la chambre 10 vers le liquide étant donné qu'il n'y aura plus de liquide qui remontera par le tube de retour des gaz 6.
Dans les deux réalisations décrites ci-dessus l'équilibre des pressions entre les deux chambres 9 et 10 peut être prévu.
Cet équilibre peut par exemple être réalisé par un canal de communication 25 ménagé entre
la chambre 9 et la chambre 10 dans la paroi 8 (figure 1)
Oxidation-sensitive drink filling machine
The invention relates to machines
<EMI ID = 1.1>
for example beer, and relates more particularly to tanks or reservoirs from which the liquid is withdrawn and introduced into bottles by means of filling members.
In the food industry, the <EMI ID = 2.1>
With regard in particular to beer, the quality depends directly on the degree of oxidation of the beer produced by contact with air during the withdrawal operation.
In a withdrawal installation, it
<EMI ID = 3.1>
beer, namely in the tank or the withdrawal tank and in the bottle during filling.
We have already tried to solve the problem � me in the tank, replacing the air with CO2 under pressure.
However, since the return
<EMI ID = 4.1>
returns to the tank, the quantity of air gradually increases to reach after some time a percentage which can reach 80% of the available volume.
For a long time there have also been racking machines in which the beer, the
<EMI ID = 5.1>
is eliminated at the level of the tank, but remains at the level of the bottle.
To reduce the contact at this level, a formation of foam, called over-foaming, is created in the neck of the full bottle after it has been removed from the racking station.
But in this case, there is an overflow of product from the bottle which thus causes a slight loss of the liquid withdrawn.
If we take into account the current rhythms
<EMI ID = 6.1>
is added the loss produced by evacuation and discharge
<EMI ID = 7.1>
understands that these losses can become significant.
Another drawback of these fillers with three separate ducts is that the balance and adjustment of the pressures in each duct is very difficult to achieve and requires fairly complex and expensive equipment.
<EMI ID = 8.1>
to propose a filling machine of simple construction in which the air / beer contact is kept to a minimum and any loss of the product withdrawn is avoided.
With a view to this embodiment, the drawing-off machine, which comprises a vessel or a reservoir containing the liquid to be drawn off as well as pressurizing gas, and a series of drawing-off valves mounted
<EMI ID = 9.1>
in communication with the tank by a pressurization tube, a liquid passage pipe and a gas return pipe (three channels), is distinguished in that <EMI ID = 10.1>
two separate chambers, one of which is in communication with substantially the entire surface of the liquid and is provided with a pressurizing gas inlet, while the other chamber is in communication with the gas return tube of the draw-off valve and is
fitted with an outlet for the evacuation of the air and gas mixture
<EMI ID = 11.1>
receiving the return of the gases can be provided with one or more return conduits opening out below the surface of the liquid in order to allow the possible recovery of product which would rise in the return tube in the form of a mcusse.
The invention will be described in more detail below with the aid of the drawings showing exemplary embodiments.
Figure 1 is a cross-sectional view of the vessel with a draw-off valve. FIG. 2 is an alternative embodiment.
In Figure 1 there is shown a tank or a reservoir 1 as well as a draw-off valve 2, with tulip 2, -mounted under the bottom 3 of this cuva 1.
This valve can advantageously be
<EMI ID = 12.1> high in the tank 1 through the liquid layer 4, by a tube 5 for pressurizing the bottle, for
<EMI ID = 13.1>
controls the flow of liquid.
According to the invention, there is provided in the tank 1 a partition 8 giving rise above the level of the liquid to the formation of two chambers 9 and
10.
The partition 8 is formed in such a way that the chamber 9 is open towards the bottom over almost the entire surface of the liquid 4 and that the pressurizing tube 5 opens out through its upper opening into said chamber. A pipe 11 arrival
<EMI ID = 14.1>
view in this room 9.
The chamber 10 is separated from the chamber 9 by the partition 8 and is located in substance in the upper part of the tank 1.
It is delimited downwards by an inclined plane of the partition 8, which extends vertically along a side wall of the tank 1 to below the level 7 of the liquid 4 so as to form a return duct 12 of liquid possible.
The gas return tube 6 is extended slightly upwards in order to emerge into the
<EMI ID = 15.1>
This chamber 10 also has an outlet 13 constituted by a valve for regulating the discharge rate of the air and pressurized gas mixture.
During the withdrawal, chamber 9 is filled and maintained under constant pressure with a gas
<EMI ID = 16.1>
pressurizing the bottle by means of the tube 5 open in said chamber. When the liquid flows into the bottle, the gas contained in the latter rises through the gas return tube 6.
This gas is composed of a mixture of air
<EMI ID = 17.1>
the product opens into the chamber 10 where part of the gas escapes through the outlet 13 while the product can flow along the inclined plane of the wall 8 and then return through the pipe 12 to the liquid 4.
As soon as the surface of the liquid 4 is always in contact with the
<EMI ID = 18.1>
prolonged shutdown.
The only possible contact of the beer with the air is in the liquid retaining duct
<EMI ID = 19.1>
However, this contact surface may <EMI ID = 20.1>
that the air and that consequently the proportion of air in
<EMI ID = 21.1>
The air / beer contact at the level of the filling section, which is ultimately limited to the neck of the bottle after racking, is also reduced.
<EMI ID = 22.1>
therefore much more important than before. This proportion is also present in the 'inner chamber of the tulip 21 which thanks to its design (protec-
<EMI ID = 23.1>
tion calibrated at its upper part to maintain the liquid in the bottle in progressive decompression during the withdrawal of the filling cannula.
This specific feature of the 3-chamber tulip advantageously not only allows the automatic decompression of the liquid contained in the
<EMI ID = 24.1>
non-sterile when removing the cannula, which gives the double advantage of keeping the product in contact
<EMI ID = 25.1> under pressure.
<EMI ID = 26.1>
The amount of foam in the neck of the bottle (called over-foaming) can then be greatly reduced due to the C02 enrichment maintained below the neck of the bottle thus eliminating any loss of product.
Another embodiment is shown in Figure 2 in which the same
<EMI ID = 27.1>
1.
In this realization the room 10
gas return valve is fitted in the cover 14 of
tank 1 and is closed by a plate 15.
This chamber 10 is also provided with an outlet 13, a liquid return 12 and an inlet
16 into which the gas return tube 6 opens
<EMI ID = 28.1>
This rise of liquid in the return tube can be reduced and even eliminated by defusing the liquid contained in the lower part 17 of the tube 6. This lower part 17 extends from the nozzle 18 / located at the periphery of the cannula 19. of'
<EMI ID = 29.1>
21 return tube passage 6.
As described in the Belgian patent
n [deg.] 848.195, this ball normally rests on the lower seat of the chamber 21 and blocks the passage of the li-quidë which rises in the. return tube 6 at the end of filling by positioning itself on the upper seat of said chamber. Depriming is caused by a stubborn orifice <2> 3 in the base 22 of valve 2, the inlet of which is closed during withdrawal by the seal
24 of tulip 2. As soon as the bottle is removed.,
? .a tulip also descends and atmospheric pressure can enter the orifice 23 to arrive near the ball 20 of the return tube 6. The liquid contained in
the lower part 17 of the tube 6 is thus defused
and returns to the bottle to complete the filling, partially filling the loss of volume due
upon withdrawal of the cannula 19.
The quantity of liquid thus defused may be appropriate in order to obtain a crrect filling level of the bottle by providing a chamber 28 of adequate volume.
In extreme cases, it is therefore possible to envisage eliminating the return 12 from the chamber 10 to the liquid, given that there will no longer be any liquid which will rise through the gas return tube 6.
In the two embodiments described above, the pressure balance between the two chambers 9 and 10 can be provided.
This balance can for example be achieved by a communication channel 25 arranged between
chamber 9 and chamber 10 in wall 8 (figure 1)