Ancrage au sol pour poteaux, supports, piquets, etc.
rentrant dans le sol ou y fixés au niveau du sol
La présente invention concerne un ancrage au sol pour des
mâts d'antennes, des poteaux de fils téléphone ou de câbles électriques, des piquets d'enceintes clôturées, des poteaux de pan-
naux de signalisation, ainsi que pour des supports horizontaux,
tels que des traverses de voies ferrées ou d'autres objets, qui
sont placés sur ou dans le sol et qui doivent présenter une certaine immobilité tant latérale que verticale, de même que pour
assurer des fondations dans des sols à portance insuffisante.
Afin d'obtenir l'immobilité voulue de poteaux verticaux on place généralement ceux-ci dans une fondation en béton.
A cet effet il faut creuser dans le sol des trous, soit à l'aide d'une bêche, soit à l'aide d'une foreuse. A ce travail souvent assez compliqué et difficile s'ajoute celui tout aussi pénible d'amener du béton aux différents trous et de confectionner la fondation. Par ailleurs, il faut prévoir un certain temps d' attente pour le durcissement du béton tout en prenant les précautions, nécessaires pour conserver la position et/ou l'alignement des poteaux, pendant ce temps.
Pour faciliter le travail de pose de piquets et de poteaux et pour en raccourcir la durée, on a déjà proposé de remplacer les fondations en béton par un ancrage entièrement métallique. Un tel ancrage connu consiste en des ailettes radiales déformables. Ces ailettes sont fixées au poteau à proximité immédiate de l'extrémité pointue de celui-ci, de sorte que leur
axe longitudinal ne forme qu'un angle d'inclinaison réduit avec l'axe du poteau. Après avoir enfoncé normalement ces poteaux à ailettes dans le sol on les fait tourner d'un quart de tour, ce qui a pour effet de replier l'extrémité des ailettes horizontalement dans le sol et d'améliorer le blocage des poteaux. Afin de rendre possible cette manoeuvre on munit les poteaux d'une calotte à trous, qui est soudée au poteau à une distance de l'extrémité qui correspond approximativement à la profondeur d'enfoncement. Une clé à griffe, qui est engagée sur la calotte, permet d'exécuter la rotation.
L'application de ce système assez onéreux est limitée
à des poteaux de section ronde. En plus il faut avoir recours à
un outil spécial pour opérer le blocage. Par ailleurs il n'est
pas possible de savoir si le blocage s'est produit ou non à la suite de la rotation ou si le type de tête ailée est effectivement adapté à la constitution du sol qui peut varier sur de faibles distances.
,Aussi la présente invention a-t-elle pour but de fournir un ancrage métallique amélioré pour poteaux et autres supports qui se laissent poser sans avant-trou. Cet ancrage doit notamment garantir une résistance élevée tant latéralement que verticalement, être applicable à des poteaux et autres supports de section quelconque et permettre la pose sans instruments spéciaux.
Un ancrage répondant pleinement à ces exigences est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux gaines de guidage qui font partie du corps de l'ancrage et/ou du poteau ou autre support à bloquer dans le sol, ainsi que des barres métalliques, qui sont déviées latéralement dans le sol et qui sont retenues
à leur extrémité supérieure dans ces gaines de guidage.
Suivant une première forme d'exécution, les gaines de guidage, au nombre d'au moins deux, sont internes et sont constituées par des parties creuses longitudinales du profil métallique dont est constitué le corps de l'ancrage.
Les corps d'ancrage avec leurs gaines de guidage peuvent avantageusement être fabriqués à partir de profils métalliques marchands, tels que-des fers plats, des tubes, des profils
<EMI ID=1.1>
Suivant une autre forme d'exécution d'un tel ancrage,
des gaines de guidage, toujours au nombre d'au moins deux, sont externes et sont directement fixées à un corps de l'ancrage tubulaire. Elles sont fixées de préférence à une distance de l'extrémité inférieure du corps de l'ancrage telle qu'après enfoncement .du corps de l'ancrage dans le sol la tête des gaines vient tout au plus effleurer la surface du sol.
Pour certaines applications c'est le corps d'ancrage enfoncé et immobilisé dans le sol, qui sert de support rigide
à l'élément fixé au-dessus du niveau du sol, p.ex. pour les poteaux télégraphiques ou les traverses de chemin de fer. Pour d'autres applications p.ex. pour des poteaux ou des piquets de clotures ou d'enceintes, l'ancrage peut être solidaire de l'élément restant au-dessus du niveau du sol.
L'extrémité du corps de l'ancrage est en général pourvu d'une pointe. Dans le cas des gaines de guidage internes on pré-voit dans la partie supérieure de ces pointes un nombre de coins de guidage identique au nombre de gaines de guidage. Ces coins ;de guidage livrent passage vers l'extérieur aux barres traversant chacun dans sa gaine le corps de l'ancrage et ils'donnent
à ces barres la déviation choisie en fonction de la constitution du sol. Dans le cas des gaines de guidage externes on prévoit la pointe afin d'éviter le remplissage de corps d'ancrage tubulaires et de faciliter l'enfoncement dans le sol.
Pour la mise en place on couvre l'extrémité du corps d'ancrage.seul ou de l'élément monopièce pourvu à son extrémité inférieure d'un corps d'ancrage d'un champignon de battage ou on engage par l'extrémité supérieure de l'élément tubulaire une simple barre qui transmet.la force de battage à la pointe.
Le cas échéant, on peut fixer encore des ailettes radiales disposées sur le corps de l'ancrage, p.ex. en couronne. Ces ailettes, qui sont généralement de forme rectangulaire ou trapézoïdale, améliorent la stabilité des ancrages, surtout
dans des terrains meublés ou marécageux. Elles sont fixées au corps d'ancrage de telle sorte que leur arête supérérieure vient tout au' plus or fleurer la surface du sol.
Lorsque le corps-d'ancrage est enfoncé dans le sol
et le cas échéant aligné sur des corps d'ancrage voisins les barres d'ancrage sont enfoncées à travers les gaines de guidage dans le sol à l'aide de coups de marteau. Ces barres sont déviées à l'intérieur ou à la sortie des gaines de guidage de sorte à entrer obliquement, de préférence suivant une trajectoire curviligne, dans le.sol. Le corps d'ancrage est ainsi solidement enraciné dans le sol, les barres d'ancrage déviées latéralement remplissant.en quelques sorte une fonction similaire
à celle des racines d'un arbre. -
<EMI ID=2.1>
Les barres d'ancrage peuvent être de section ronde, carrée ou rectangulaire et avoir une surface lisse ou crenelée.
Par un choix adéquat du nombre et de la disposition,
<EMI ID=3.1> ainsi que des dimensions et de la qualité des barres d'ancrage on peut conférer au corps d'ancrage mis en place la rigidité voulue pour une consistance du sol donnée. On peut bien entendu choisir pour.un même corps d'ancrage des barres d'ancrage de longueurs différentes de même qu'on peut prévoir sur un même corps d'ancrage différents niveaux de déviation pour différents groupes de barres d'ancrage. Cette dernière possibilité est le plus avantageusement choisie en relation avec des gaines à guidage interne qui peuvent être assemblées en nombre élevé en modules d'ancrage.
Les gaines de guidage peuvent avoir une section quelconque ronde, carrée ou rectangulaire. Les gaines de guidage externes sont en général de simples tubes droits ou légèrement courbés à diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre des barres d'ancrage. Ces gaines sont fixées par soudage à la hauteur choisie au corps de guidage spécial ou à l'élément monopièce.
Lors du battage la barre d'ancrage sera plus ou moins fortement déviée latéralement dans le sol suivant le rayon de courbure de la gaine elle même ou de l'angle d'inclinaison du coin de déviation prévue dans la pointe coiffant le corps d'ancrage. Lorsqu'une gaine tubulaire externe est droite on prévoit un coin de déviation sur le corps d'ancrage même à une distance donnée de la sortie de la gaine droite. La pointe de ce coin, qui peut s'étendre sur toute la circonférence du corps d' ancrage est orientée vers le haut.
Ce nouveau système d'ancrage sans béton présente l'avantage de'permettre un ancrage optimal dans tous les sols d'une quelconque constitution. Il peut être également mis en oeuvre durant toute l'année, même en hiver et en période pluvieuse. Par ailleurs il peut être utilisé tout aussi bien pour l'ancrage d'éléments se dressant verticalement tels que des panneaux de signalisation, des poteaux télégraphiques, des lampadaires etc., que pour rendre immobiles des éléments placés sur le sol ou sur d'autres assises, tels des bâtiments, des traverses de voies ferrées, etc., que pour stabiliser ou renforcer des terrains afin d'éviter des glissements ou de rendre possible la construction de bâtiments. Finalement il se distingue encore par son côté économique et par la facilité de pose.
Des exemples d'exécution d'ancrages suivant l'invention sont illustrés dans les dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue de profil avec coupe incorporée d'un corps d'ancrage à gaines de guidage internes la figure 2 montre le corps d'ancrage de la figure 1, après mise en place des barres d'ancrage et du système de tension, p.ex. pour'poteaux télégraphiques la figure 3 est une vue en perspective d'une pointe du corps d'ancrage suivant la figure 1 la figure 4 est une vue d'un corps d'ancrage tubulaire portant les gaines de guidage externes la figure 5 est une coupe à travers un corps d'ancrage avec gaines de guidages droites et coins de déviations, ainsi que pointe de battage. la figure 6 montre un corps d'ancrage pourvu d'unecouronne d'ailes de stabilisation.
Le corps d'ancrage (1) illustré dans la figure 1 est
de section carrée et comporte 4 gaines de guidage (2) carrées solidarisées par soudage et pouvant livrer chacune passage à
une barre d'ancrage (5). L'extrémité supérieure du corps d'ancrage (1) porte un collier (3) pouvant recevoir à tour de rôle
un champignon de battage et ensuite une attache (4) destinée à être raccordée p.ex. à un système de tension ou à un quelconque .autre élément. L'extrémité inférieure du corps d'ancrage porte une pointe (10) exécutée de façon à pouvoir dévier latéralement <EMI ID=4.1>
La fig. 2 montre les 4 barres d'ancrage (5) sorties et déviées par les coins de déviation que comporte la pointe (10), ainsi que le système de tension (11) raccordé à une attache (4) fixée à l'extrémité supérieure du corps d'ancrage (1).
La fig. 3 donne le détail de l'exécution de la pointe du corps d'ancrage (10).
Le corps d'ancrage (1) illustré dans la figure 4 est constitué par un tube, p.ex. un piquet de cloture qui porte à
sa partie inférieure quatre gaines de guidage tubulaires (20) servant à la mise en place de quatre barres d'ancrages (5). Ces gaines (20) sont soudées au corps du piquet (1) à une distancé
de l'extrémité telle qu'après la pose les gaines sont encore recouvertes de terre. Des cales (4) visibles dans la figure 4 sont adaptées à la courbure des gaines (20) et servent à donner la rigidité nécessaire aux tubes formant les gaines de guidage lors du battage.
La figure 5 montre un tube support (25) muni d'une pointe (21). Les gaines (20) étant droites on a prévu au-dessous de celles-ci des coins (26) de déviation pour les barres d'ancrage (5). Le repère (27) peut être soit une barre ronde ayant servi au battage, soit un quelconque poteau mis en place dans
le support constitué par-le tube à pointe (25).
L'exécution suivant la figure 6 porte en plus des ailes radiales- de stabilisation (28). Les ailes montrées, au nombre de quatre, ont une forme trapézoïdale et sont fixées par soudage
au corps du tube support (25) de sorte que leur arête supérieure vient effleurer le sol.
Ground anchoring for posts, supports, stakes, etc.
entering the ground or fixed to it at ground level
The present invention relates to a ground anchor for
antenna masts, telephone or power cable poles, fence posts, pan-
signs, as well as for horizontal supports,
such as railroad ties or other objects, which
are placed on or in the ground and which must have a certain degree of immobility, both lateral and vertical, as well as for
ensure foundations in soils with insufficient bearing capacity.
In order to obtain the desired immobility of vertical posts, they are generally placed in a concrete foundation.
For this purpose it is necessary to dig holes in the ground, either using a spade or using a drill. In addition to this often quite complicated and difficult work, there is also the equally painful work of bringing concrete to the various holes and of making the foundation. Furthermore, a certain waiting time must be allowed for the hardening of the concrete while taking the necessary precautions to maintain the position and / or alignment of the posts during this time.
To facilitate the work of laying stakes and poles and to shorten their duration, it has already been proposed to replace the concrete foundations with an all-metal anchor. Such a known anchoring consists of deformable radial fins. These fins are attached to the post in close proximity to the pointed end thereof, so that their
longitudinal axis forms only a reduced angle of inclination with the column axis. After having normally driven these finned posts into the ground, they are rotated a quarter turn, which has the effect of bending the end of the fins horizontally into the ground and improving the locking of the posts. In order to make this maneuver possible, the posts are fitted with a cap with holes, which is welded to the post at a distance from the end which corresponds approximately to the driving depth. A claw wrench, which is engaged on the cap, allows the rotation to be executed.
The application of this rather expensive system is limited
to posts of round section. In addition it is necessary to have recourse to
a special tool to operate the blocking. Moreover it is not
It is not possible to know if the blockage has occurred or not as a result of the rotation or if the type of winged head is indeed adapted to the constitution of the ground which can vary over small distances.
The object of the present invention is therefore to provide an improved metallic anchor for posts and other supports which can be installed without a pilot hole. This anchoring must in particular guarantee high resistance both laterally and vertically, be applicable to posts and other supports of any section and allow installation without special instruments.
An anchor that fully meets these requirements is characterized in that it comprises at least two guide sheaths which form part of the body of the anchor and / or of the post or other support to be blocked in the ground, as well as metal bars, which are deflected laterally in the ground and which are retained
at their upper end in these guide ducts.
According to a first embodiment, the guide sheaths, at least two in number, are internal and consist of longitudinal hollow parts of the metal profile of which the body of the anchor is made.
The anchor bodies with their guide sheaths can advantageously be made from merchant metal profiles, such as flat bars, tubes, profiles.
<EMI ID = 1.1>
According to another embodiment of such an anchor,
guide sheaths, always at least two in number, are external and are directly attached to a body of the tubular anchor. They are preferably fixed at a distance from the lower end of the body of the anchor such that after driving the body of the anchor into the ground, the head of the sheaths at most grazes the surface of the ground.
For certain applications, it is the anchoring body embedded and immobilized in the ground, which serves as a rigid support
to the element fixed above ground level, eg for telegraph poles or railway ties. For other applications eg for posts or stakes for fences or enclosures, the anchor may be integral with the element remaining above ground level.
The end of the anchor body is generally provided with a point. In the case of internal guide ducts, a number of guide wedges identical to the number of guide ducts are provided in the upper part of these points. These guide wedges provide passage to the outside for the bars each passing through the body of the anchor in its sheath and they give
at these bars the deviation chosen according to the constitution of the soil. In the case of external guide sheaths, the tip is provided in order to avoid the filling of tubular anchoring bodies and to facilitate the sinking into the ground.
For the installation, the end of the anchoring body is covered alone or of the one-piece element provided at its lower end with an anchoring body of a threshing head or one engages by the upper end of the tubular element a simple bar which transmits the driving force to the tip.
If necessary, it is also possible to fix radial fins arranged on the body of the anchor, eg in a ring. These fins, which are generally rectangular or trapezoidal in shape, improve the stability of the anchors, especially
in furnished or marshy land. They are fixed to the anchor body in such a way that their upper edge comes at most to flower the surface of the ground.
When the anchor body is driven into the ground
and where appropriate aligned with neighboring anchor bodies, the anchor bars are driven through the guide ducts into the ground using hammer blows. These bars are deflected inside or at the exit of the guide ducts so as to enter obliquely, preferably following a curvilinear path, in le.sol. The anchor body is thus firmly rooted in the ground, the laterally deflected anchor bars fulfilling a similar function to some extent.
to that of the roots of a tree. -
<EMI ID = 2.1>
Anchor bars can be round, square or rectangular in cross section and have a smooth or serrated surface.
By an adequate choice of number and arrangement,
<EMI ID = 3.1> as well as the dimensions and the quality of the anchor bars, the anchor body installed can be given the desired rigidity for a given ground consistency. It is of course possible to choose, for the same anchoring body, anchoring bars of different lengths just as it is possible to provide on the same anchoring body different levels of deflection for different groups of anchoring bars. This last possibility is most advantageously chosen in connection with internally guided sheaths which can be assembled in large numbers into anchoring modules.
The guide ducts can have any round, square or rectangular section. The external guide sleeves are generally simple straight or slightly curved tubes with an internal diameter slightly greater than the diameter of the anchor bars. These ducts are fixed by welding at the chosen height to the special guide body or to the one-piece element.
During driving, the anchor bar will be more or less strongly deflected laterally in the ground depending on the radius of curvature of the sheath itself or the angle of inclination of the deflection wedge provided in the point capping the anchor body . When an outer tubular sheath is straight, a deflection wedge is provided on the anchoring body even at a given distance from the outlet of the straight sheath. The point of this wedge, which can extend over the entire circumference of the anchor body, is oriented upwards.
This new anchoring system without concrete has the advantage of allowing optimal anchoring in all soils of any constitution. It can also be used throughout the year, even in winter and rainy periods. Moreover, it can be used just as well for anchoring elements rising vertically such as signs, telegraph poles, lampposts etc., as for making immobile elements placed on the ground or on other foundations, such as buildings, railway sleepers, etc., only to stabilize or reinforce land in order to avoid landslides or to make the construction of buildings possible. Finally, it is still distinguished by its economic side and by the ease of installation.
Exemplary embodiments of anchors according to the invention are illustrated in the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a side view with incorporated section of an anchor body with internal guide sheaths Figure 2 shows the anchor body of Figure 1, after installation of the anchor bars and the system of tension, eg for telegraph poles Figure 3 is a perspective view of a point of the anchor body according to Figure 1 Figure 4 is a view of a tubular anchor body carrying the guide sleeves external figure 5 is a section through an anchor body with straight guide sleeves and deflection wedges, as well as a beating point. FIG. 6 shows an anchoring body provided with a crown of stabilization wings.
The anchor body (1) shown in figure 1 is
square section and has 4 square guide sheaths (2) secured by welding and each capable of providing passage to
an anchor bar (5). The upper end of the anchor body (1) carries a collar (3) which can take turns receiving
a beater mushroom and then a clip (4) intended to be connected eg to a tensioning system or to some other element. The lower end of the anchor body has a point (10) executed so as to be able to deflect laterally <EMI ID = 4.1>
Fig. 2 shows the 4 anchor bars (5) exited and deflected by the deflection wedges that the point (10) has, as well as the tension system (11) connected to a clip (4) fixed to the upper end of the anchor body (1).
Fig. 3 gives the detail of the execution of the point of the anchor body (10).
The anchoring body (1) illustrated in figure 4 consists of a tube, eg a fence post which bears to
its lower part four tubular guide sheaths (20) for the installation of four anchor bars (5). These sheaths (20) are welded to the body of the stake (1) at a distance
from the end such that after installation the ducts are still covered with earth. Wedges (4) visible in Figure 4 are adapted to the curvature of the sheaths (20) and serve to give the necessary rigidity to the tubes forming the guide sheaths during threshing.
FIG. 5 shows a support tube (25) provided with a tip (21). The sheaths (20) being straight, deviation wedges (26) are provided below them for the anchor bars (5). The mark (27) can be either a round bar used for driving, or any post set up in
the support constituted by the tip tube (25).
The execution according to figure 6 also carries radial stabilizing wings (28). The wings shown, four in number, have a trapezoidal shape and are fixed by welding
to the body of the support tube (25) so that their upper edge touches the ground.