Paul HERMANT.
<EMI ID=1.1>
<EMI ID=2.1>
meubles permettant d'utiliser un matériel de chantier réduit en n'ayant recours à de la main d'oeuvre peu qualifiée. De plus elle vise un procède
<EMI ID=3.1>
des performances comparables au procédé de préfabrication industrialisés, tout en offrant la possibilité de respecter les dispositions adoptées par 1'architecte.
Le procédé de l'invention comporte l'utilisation des bétons lourds, mi-lourds ou légers armés en visant à réduire la majorité des coffrages traditionnels.
Il est bien connu dans la construction d'avoir recours à des panneaux préfabriqués qui sont assemblés pour former les murs extérieurs, les cloisons intérieures, les façades etc. De même on connaît des prédalles qui sont posées sur des murs pour réaliser les séparations horizontales. Les hourdis sont coulés sur ces prédalles servant de fond de coffrage.
Les éléments préfabriqués dont mention à l'alinéa précédent sont soit réalisés industriellement, généralement à des dimensions standardisées et n'offrant donc que peu de liberté dans la conception de l'ouvrage à l'architecte, soit obtenus par fabrication à proximité du site de construction.
Quel que soit le principe retenu, les panneaux doivent être mis en place à l'aide d'engins de levage, généralement des grues qui doivent
<EMI ID=4.1>
ment suppose la préparation du terrain à proximité de la construction. Dans de nombreux cas, notamment en cas de constructions dans des sites boisés, ceci nécessite notamment des destructions pour l'accès au chantier, le déplacement de la grue et le mouvement de sa flèche.
Dans le cas où les panneaux sont fabriqués à proximité du site de construction, il convient de prévoir un espace à cet effet. Lorsqu'il convient d'ériger un immeuble dans une rue où il existe peu d'espace disponible, il devient impossible de réaliser la fabrication des éléments constitutifs à proximité du site de construction et l'on doit nécessairement avoir recours à de la préfabrication généralement industrialisée.
Par le procédé de l'invention, il devient possible d'ériger un immeuble sans devoir détruire ou aménager le site ou disposer d'une surface libre sur une aire couvrant considérablement plus que la projection sur le terrain de l'immeuble à construire.
<EMI ID=5.1>
structure portante, à savoir les murs, les cloisons, les prédalles et autres parties constitutives éventuelles d'un niveau sont coulés au chantier de construction au-dessus de la dalle couvrant le niveau immédiatement inférieur déjà construit et que les murs et cloisons, après durcissement suf-
<EMI ID=6.1>
leurs arêtes, tandis que les prédalles, après durcissement suffisant du béton, sont mises en place au niveau auquel elles sont destinées.
Ce procédé réduit les coffrages nécessaires à ceux des tranches des murs, cloisons et prédalles ainsi que des logements pour les portes et les fenêtres puisque les éléments constitutifs de la structure portante sont coulés à plat sur une des dalles couvrant les niveaux déjà construits. Ces coffrages peuvent être constitués par des équerres métalliques ou des pièces de bois rabotées qui sont maintenues provisoirement sur une des dalles couvrant les niveaux déjà construits par vissage, coulage, collage, pression ou dépression.
Les murs et cloisons, dans leur position verticale, sont maintenues en position définitive à l'aide de bracons provisoires ou en les solidarisant par boulonnage habituel ou encore par soudure de pièces métalliques d'assemblage.
Les bracons provisoires sont fixés sur des boulons expansifs forés ou des tiges filetées, scellés dans les faces des murs et -toisons
ou dans la dalle d'étage. Un niveau de construction étant terminé, les boulons expansifs ou les tiges filetées sont extraits et les bétons, nettoyés et réparés, sont prêts à recevoir éventuellement directement les revêtements de sols et de murs.
Généralement, les prédalles posées sur des supports provisoires en acier ou en bois sont rejointoyées au mortier de ciment avec les murs et cloisons sur lesquels elles reposent. Les murs et cloisons sont rejointoyés à refus entre eux au moyen de mortier de ciment pour éviter les ponts acoustiques.
Avantageusement, les murs et cloisons sont posés sur les hourdis avec interposition de cales amovibles et de mortier.
Les prédalles sont de préférence coulées à la dimension totale du plafond des locaux qu'elles couvrent, avec un léger débordement pour reposer sur les murs et cloisons qu'elles sont destinées à couvrir, ce qui permet d'éviter les joints transversaux au plafond.
<EMI ID=7.1>
<EMI ID=8.1>
<EMI ID=9.1>
Des armatures de liaison, sortant de la partie supérieure des
<EMI ID=10.1>
les prédalles pour créer un encastrement des murs et cloisons dans les hourdis.
On comprendra que la face vue des murs, cloisons et prédalles que l'on obtient lors de la coulée sur la dalle couvrant le niveau immédiatement inférieur déjà construit et formant le plancher du niveau en construction, reproduit en contre-moulage l'aspect de cette dalle.
Selon l'invention, .le dispositif constructif est tel qu'aucune armature d'attente ne sort de la dalle et la face supérieure de celle-ci sera au moins parfaitement dressée. Elle peut être seulement réglée ou
<EMI ID=11.1>
vent être posés directement sur cette dalle.
Dans le Cas où la surface de la dalle a été simplement dressée; cette surface sera revêtue d'un fond coffrant classique qui peut être cons-
<EMI ID=12.1>
"multiplex" ou de panneaux textures enduits de produit de décoffrement.
Si par contre, on a réalisé une surface lissée "miroir", la partie de cette surface laissée entre les coffrages des tranches comme décrit ci-dessus, sera enduite d'un produit de décoffrement classique (tel que huile soluble,_argile en coulis, film plastique, toile) ou revêtue d'un panneau texture.
Il est également possible que la face vue des murs et cloisons sôit texturée par impression, roulage, griffage, grattage ou brossage.
il convient de noter qu'il est possible de bétonner et de lisser
-la dallé à l'aide de dispositifs similaires à une épandeuse routière et à une lisseuse circulant sur un rail bas disposé au niveau de là dalle en construction, puisqu' aucun obstacle ne s'oppose au déplacement d'un engin:
<EMI ID=13.1>
éléments qui sont obtenus au moment de la des bétons doivent être, <EMI ID=14.1>
<EMI ID=15.1>
pluies, vent et soleil trop intenses A cet effet, il convient de couvrir tout ou par parties successives le chantier de manière à éviter l'effet de ces intempéries.
Selon l'invention, il est prévu à cet effet que le chantier soit mis à l'abri des intempéries soit par une toiture provisoire montée sur des supports provisoires qui sont allongés de la hauteur d'un étage chaque fois qu'un niveau nouveau est achevé,. soit par des éléments constituant la toiture définitive montée sur ces mêmes supports provisoires.
La toiture provisoire peut être constituée par une ossature démontable supportant soit une bâche, soit des tôles ondulées, soit des bacs autoportants isolés ou non-, pourvus de parties translucides ou non.
La toiture peut être constituée par une charpente en bois, béton ou acier, de versant revêtu de tuile, d'ardoises, de bardages ou de bacs auto-portants ou encore par une charpente plane ou à faible pente supportant des panneaux'ou des hourdis recouverts d'une chape en roofing.
Etant donné que cette toiture doit être levée chaque
fois qu'un niveau de construction est achevé, il est souhaitable que des dispositifs constructifs de toiture présentant des poids morts aussi réduits que possible, compte tenu de l'aspect architectural désiré, soient choisis par les auteurs du projet.
Une caractéristique'essentielle du procédé de l'invention est la possibilité d'éviter l'aménagement du site sur une aire débordant substantiellement de la projection verticale de la construction, en vue d'amener une grue ou un autre engin de levage. Ceci est rendu possible en utilisant les supports provisoires de la couverture du chantier, qu'il s'agisse d'une toiture définitive ou provisoire, de manière à supporter des rails de ponts roulants équipés de palans. Cette façon de procéder, en plus des avantages indiqués, permet de disposer éventuellement de plusieurs engins de levage sur le site de construction. Ces engins sont peu onéreux, faciles
<EMI ID=16.1>
-frais de matériel. De plus l'utilisation par du personnel non qualifié est rendu plus facile du fait qu'il s'agit d'une manipulation d'engins simples et qui sont généralement utilisés et connus: par du personnel même non habi- <EMI ID=17.1>
Le levage des matériaux depuis le niveau du sol jusqu'au ni veau en construction peut être réalisé par monte-charge, palans à câbles, pompe à béton ou encore éventuellement grue de' bâtiment travaillant- localement <EMI ID=18.1>
<EMI ID=19.1>
<EMI ID=20.1>
de manière à ce que les ponts-roulants puissent venir :/ reprendre les matériaux.
<EMI ID=21.1>
palans, des ancrages noyés dans le béton qui les constitue sont avantageusement prévus.
' L'invention sera décrite d'une manière plus détaillée, uniquement à titre d'illustration et sans intention de limiter la portée de l'invention, dans les dessins annexés. Ceux-ci représentent :
Figure 1, une vue en coupe de la disposition d'un chantier de construction d'un immeuble avec les supports provisoires de la couverture et'cette couverture elle-même qui affecte la forme d'un toit en pente; Figure 2, une vue similaire à la figure 1 mais illustrant une conception différente des supports provisoires de la couverture ainsi qu'une couverture à toit plat ou à faible pente; Figure 3, une vue partielle en coupe d'un niveau comportant un mur portant et un hourdis d'étage pouvant être réalisés selon l'invention;
Figure 4, une vue en perspective illustrant la façon dont sont réalisés les coffrages selon l'invention pour obtenir un élément de la structure portante; Figures 5 et 6, une vue de profil d'un mur obtenu selon l'invention respectivement avant et après son relevage; Figures 7 à 15 , un schéma de l'évolution d'un chantier à mesure de son déroulement pour la réalisation d'un étage complet au départ d'un hourdis formant le plafond de l'étage inférieur.
<EMI ID=22.1>
déjà terminés, tandis qu'un étage 4 est en cours de construction.
Selon l'invention, il est prévu de couler au moins les éléments de la structure portante, à savoir les murs, les cloisons et les prédalles ainsi qu'éventuellement les autres parties constitutives qui pourraient être nécessaires de çhaqué niveau, en l'occurence l'étage 4 sur la dalle'
<EMI ID=23.1>
<EMI ID=24.1>
<EMI ID=25.1>
<EMI ID=26.1>
<EMI ID=27.1> <EMI ID=28.1>
<EMI ID=29.1>
chantier et qui peut être une toiture provisoire qui sera démontée lorsque
<EMI ID=30.1>
<EMI ID=31.1>
vue pour la construction.
<EMI ID=32.1>
triangulée présente une pente et il est prévu de part et d'autre de celleci, des tirants 8 et $', ancrés dans le sol par exemple, à leur extrémité inférieure.
Lorsqu'un étage est terminé, la colonne 5 qui peut coulisser est relevée de la hauteur d'un étage et les tirants 8 et 8' sont allongés de la hauteur correspondante. En plus de la toiture 6, il est prévu des
<EMI ID=33.1>
<EMI ID=34.1>
si souhaité.
Une caractéristique de l'invention est l'utilisation des supports provisoires de la construction du toit constituée essentiellement
<EMI ID=35.1>
<EMI ID=36.1>
équipés de palans 18 et 18'.
Dans la figure 2, des éléments identiques ou similaires à ceux de la figure 1 ont reçu des repères de référence identiques et ne doivent
<EMI ID=37.1>
comme représenté en trait plein ou à faible pente comme représenté en traits interrompus.
<EMI ID=38.1>
du site, des colonnes de support 20 et 20' qui sont allongées de la hauteur correspondante chaque fois que la colonne centrale est relevée de la hauteur d'un étage.
Tout dispositif adéquat, mécanique ou hydraulique, peut être utilisé pour manoeuvrer la colonne et provoquer son relèvement.
Pour faciliter la circulation des ouvriers sur le chantier, il
<EMI ID=39.1>
Il est également possible de prévoir des rails bas à monter respectivement
<EMI ID=40.1>
<EMI ID=41.1> <EMI ID=42.1>
<EMI ID=43.1>
<EMI ID=44.1>
Cette manière de procéder est rendue possible par l'absence de tout élément au-dessus du plan de la prédalle qui pourrait gêner le mouvement de l'engin.
La figure 3 illustre par une vue en coupe, la pose définitive <EMI ID=45.1>
sur la prédalle..
Le mur portant 30 supporte une prédalle 31 de la façon indiquée, une remontée coffrante étant prévue à cet effet en 30a à l'extrémité supérieure du mur 30. Le mur supporte également une console 32 entourée d'un caisson léger 33 rempli d'isolant et qui supporte à son tour un balcon préfabriqué 34. Une couche d'isolant 35 sépare le mur 30 de la façade décorative 36. Le hourdis d'étage 37 est coulé sur la prédalle 31 jusqu'au niveau où est prévu le seuil de la porte de balcon 38-
Dans la figure 4, on indique la manière dont est coulé un élément de structure portante sur la dalle couvrant le niveau immédiatement inférieur.
Sur la dalle 40 formée par le hourdis d'étage 37 représenté à la figure 3, éventuellement recouvert d'une chape et qui est au moins convenablement dressé, on peut interposer une tôle 41 formant un fond coffrant. Il est également possible d'omettre ce fond coffrant à condition que la surface de la dalle 40 soit lissée, auquel cas il est recommandé d'enduire le fond d'un produit de décoffrement classique.
Le coffrage se réduit à ce qui est nécessaire pour couvrir les tranches des éléments à réaliser. Ce coffrage est obtenu par des pièces métalliques en forme d'équerres ou, comme représenté, des pièces de bois rabotées 42 maintenues par des équerres 43 vissées dans la dalle 40.
Dans le coffrage ainsi réalisé, on peut couler à plat les murs, cloisons, prédalles nécessaires en posant un treillis métallique 44 dans
le coffrage de la façon classique et en maintenant éventuellement ce treillis par des écarteurs.
Les figures 5 et 6 illustrent un mur portant 30 obtenu à plat
à l'aide d'un coffrage représenté dans la figure 4. Ce mur après enlèvement du coffrage est obtenu à plat sur la dalle 40. Il est pourvu à sa
<EMI ID=46.1>
On procède au forage d'un trou 53 dans la dalle 40 en position <EMI ID=47.1> <EMI ID=48.1>
<EMI ID=49.1>
<EMI ID=50.1>
provisoire 55 suffit à maintenir le mur.
La remontée coffrante 30a, prévue lors de la fabrication du sur, permet de recevoir la prédalle du hourdis supérieur. Après la pose de la prédalle, comme illustré en 31 , des armatures en attente sont repliées (comme illustrées par 52' dans la figure 5 pour l'étage inférieur) et enrobées dans le béton du hourdis qui est formé.
La figure 7 représente un plan d'un étage que l'on souhaite réaliser. Les figures suivantes représentent schématiquement les étapes réalisées au cours de stades successifs.
Les éléments du couloir d'accès sont précédés de la référence A, les cloisons intérieures de C, les éléments de façade intérieurs de I, les éléments de façade extérieurs de E, le mur mitoyen de M et P se réfère aux prédalles.
Dans le premier stade (figure 8), on réalise les éléments P1, P2, P3, A1, A2, A3, C1, C2, E1, E2, E3 en les coulant sur les hourdis du niveau inférieur.
Dans la figure suivante (figure 9), on a conventionnellement représente par des hachures les éléments qui sont d'abord relevés. Ainsi,
<EMI ID=51.1>
L'élément C2 n'est pas représenta car il est stocké pour une aise en place à un stade ultérieur. Les prédalles P1, P2 et P3 sont également remontées et mises en place.
Dans la figure 9, figure la coulée ultérieure des éléments P4,
<EMI ID=52.1>
nés au stade antérieur.
La figure 10 indique que C4 et M1 sont mis en place ainsi que P4 et P5 et que les autres éléments restants sont stockés tandis qu'on coule C5, C6, C7, C9 et P9.
<EMI ID=53.1>
stocké sont mis en place par relevage, P9 étant stocké tandis qu'on coule
<EMI ID=54.1>
<EMI ID=55.1>
C8 et P10.
Dans la figure 13, on a représenté la mise en place de C2, C3
<EMI ID=56.1>
été déstocké.-On coule ensuite M2.
<EMI ID=57.1>
<EMI ID=58.1>
<EMI ID=59.1>
<EMI ID=60.1>
<EMI ID=61.1>
dalle P12 (sans devoir la remonter) dans son emplacement comme représenté.
Chacun des stades successifs représentés dans chaque figure peut se réaliser par exemple en une journée ou plus.
Bien qu'on ait représenté à titre d'illustration des modes d'exécution spécifiques de l'invention, il doit être bien entendu que de nombreuses variantes, modifications et étapes ou éléments complémentaires accessibles à l'homme de l'art peuvent y être apportés, suivant les applications pratiques envisagées, sans que l'on s'écarte pour cela de l'esprit
<EMI ID=62.1>
�?�
<EMI ID=63.1>
1. Procédé convenant pour construire des immeubles comportant au moins un ni veau,caractérisé en ce qu'au moins la structure portante, à savoir les murs, les cloisons , les prédalles et autres parties constitu-
<EMI ID=64.1>
la dalle couvrant le niveau immédiatement inférieur déjà construit et que les surs et cloisons, après durcissement suffisant du béton, sont redressés verticalement par rotation autour d'une de leurs arêtes tandis que les prédalles, après durcissement suffisant du béton, sont mises en place au niveau auquel elles sont destinées.
Paul HERMANT.
<EMI ID = 1.1>
<EMI ID = 2.1>
furniture allowing the use of reduced site equipment without resorting to unskilled labor. In addition it aims for a process
<EMI ID = 3.1>
performance comparable to the industrialized prefabrication process, while offering the possibility of complying with the provisions adopted by the architect.
The method of the invention comprises the use of heavy, semi-heavy or light reinforced concrete with the aim of reducing the majority of traditional formwork.
It is well known in construction to resort to prefabricated panels which are assembled to form exterior walls, interior partitions, facades etc. Likewise, pre-slabs are known which are placed on the walls to achieve the horizontal separations. The slabs are poured on these pre-slabs serving as formwork bottom.
The prefabricated elements mentioned in the previous paragraph are either produced industrially, generally to standardized dimensions and therefore offering little freedom in the design of the work to the architect, or obtained by manufacturing near the site of construction.
Whatever principle is adopted, the panels must be installed using lifting devices, generally cranes which must
<EMI ID = 4.1>
ment presupposes the preparation of the ground near the construction. In many cases, especially in the case of constructions in wooded sites, this requires in particular destruction for access to the site, the movement of the crane and the movement of its jib.
If the panels are manufactured near the construction site, a space should be provided for this. When it is appropriate to erect a building in a street where there is little available space, it becomes impossible to carry out the manufacture of the constituent elements near the construction site and one must necessarily resort to prefabrication generally industrialized.
By the method of the invention, it becomes possible to erect a building without having to destroy or develop the site or have a free surface on an area covering considerably more than the projection on the ground of the building to be constructed.
<EMI ID = 5.1>
load-bearing structure, namely the walls, partitions, pre-slabs and other possible constituent parts of a level are poured at the construction site above the slab covering the immediately lower level already built and that the walls and partitions, after hardening suf-
<EMI ID = 6.1>
their edges, while the pre-slabs, after sufficient hardening of the concrete, are placed at the level for which they are intended.
This process reduces the formwork required for the slabs of the walls, partitions and pre-slabs as well as the housings for the doors and windows since the constituent elements of the supporting structure are cast flat on one of the slabs covering the levels already built. These forms can be formed by metal brackets or planed pieces of wood which are temporarily held on one of the slabs covering the levels already built by screwing, pouring, gluing, pressure or depression.
The walls and partitions, in their vertical position, are held in their final position using temporary braces or by securing them by usual bolting or by welding of metal assembly parts.
Provisional braces are attached to drilled expansion bolts or threaded rods, sealed into the faces of the walls and walls
or in the floor slab. Once a construction level is finished, the expanding bolts or threaded rods are extracted and the concretes, cleaned and repaired, are ready to receive possibly directly the floor and wall coverings.
Generally, pre-slabs placed on temporary steel or wooden supports are repointed with cement mortar with the walls and partitions on which they rest. The walls and partitions are repointed to each other with cement mortar to avoid acoustic bridges.
Advantageously, the walls and partitions are placed on the slabs with the interposition of removable wedges and mortar.
The pre-slabs are preferably cast to the total dimension of the ceiling of the premises which they cover, with a slight overhang to rest on the walls and partitions which they are intended to cover, which makes it possible to avoid transverse joints in the ceiling.
<EMI ID = 7.1>
<EMI ID = 8.1>
<EMI ID = 9.1>
Linkage reinforcements coming out of the upper part of the
<EMI ID = 10.1>
the pre-slabs to create an embedding of the walls and partitions in the slabs.
It will be understood that the seen face of the walls, partitions and pre-slabs that are obtained during the casting on the slab covering the immediately lower level already built and forming the floor of the level under construction, reproduces in counter-molding the appearance of this slab.
According to the invention, the constructive device is such that no waiting reinforcement comes out of the slab and the upper face thereof will be at least perfectly upright. It can only be set or
<EMI ID = 11.1>
wind be placed directly on this slab.
In the case where the surface of the slab has simply been raised; this surface will be covered with a conventional formwork base which can be
<EMI ID = 12.1>
"multiplex" or textured panels coated with stripping product.
If, on the other hand, a smooth "mirror" surface has been produced, the part of this surface left between the formwork of the slices as described above will be coated with a conventional stripping product (such as soluble oil, clay in grout, plastic film, canvas) or covered with a texture panel.
It is also possible that the visible face of walls and partitions are textured by printing, rolling, scratching, scraping or brushing.
it should be noted that it is possible to concrete and smooth
-the pavement using devices similar to a road spreader and a trowel circulating on a low rail placed at the level of the slab under construction, since no obstacle is opposed to the movement of a machine:
<EMI ID = 13.1>
elements that are obtained at the time of the concretes must be, <EMI ID = 14.1>
<EMI ID = 15.1>
too intense rain, wind and sun For this purpose, it is advisable to cover all or successive parts of the site so as to avoid the effect of these bad weather.
According to the invention, provision is made for this purpose for the site to be sheltered from the elements or by a temporary roof mounted on temporary supports which are extended to the height of one floor each time a new level is added. completed ,. or by elements constituting the final roof mounted on these same temporary supports.
The temporary roof can be constituted by a removable framework supporting either a tarpaulin, or corrugated sheets, or self-supporting insulated or not, provided with translucent parts or not.
The roof can be made up of a wooden, concrete or steel frame, a slope covered with tile, slate, cladding or self-supporting trays or even by a flat or low-sloping frame supporting panels or slabs. covered with a roofing screed.
Since this roof must be raised every
Once a level of construction is completed, it is desirable that constructive roofing devices with deadweight as low as possible, taking into account the desired architectural appearance, be chosen by the authors of the project.
An essential feature of the method of the invention is the possibility of avoiding the development of the site on an area substantially beyond the vertical projection of the construction, in order to bring a crane or other lifting device. This is made possible by using the temporary supports of the site covering, whether it is a final or temporary roof, so as to support the rails of overhead cranes equipped with hoists. This way of proceeding, in addition to the advantages indicated, allows the possibility of having several lifting devices on the construction site. These machines are inexpensive, easy
<EMI ID = 16.1>
-material costs. In addition, the use by unqualified personnel is made easier by the fact that it involves the handling of simple machines which are generally used and known: by personnel, even unqualified <EMI ID = 17.1 >
The lifting of materials from ground level to the level under construction can be carried out by hoists, wire rope hoists, concrete pump or possibly even a building crane working locally <EMI ID = 18.1>
<EMI ID = 19.1>
<EMI ID = 20.1>
so that the overhead traveling cranes can come: / take back the materials.
<EMI ID = 21.1>
hoists, anchors embedded in the concrete which constitutes them are advantageously provided.
The invention will be described in more detail, by way of illustration only and without the intention of limiting the scope of the invention, in the accompanying drawings. These represent:
Figure 1, a sectional view of the layout of a building construction site with the provisional supports of the roof and this roof itself which takes the form of a sloping roof; Figure 2, a view similar to Figure 1 but showing a different design of the temporary roof supports as well as a flat roof or low slope roof; Figure 3, a partial sectional view of a level comprising a bearing wall and a floor slab that can be produced according to the invention;
Figure 4, a perspective view illustrating the way in which the formwork according to the invention is produced to obtain an element of the supporting structure; Figures 5 and 6, a profile view of a wall obtained according to the invention respectively before and after its lifting; Figures 7 to 15, a diagram of the evolution of a site as it unfolds for the realization of a complete floor starting from a slab forming the ceiling of the lower floor.
<EMI ID = 22.1>
already completed, while a floor 4 is under construction.
According to the invention, provision is made to cast at least the elements of the supporting structure, namely the walls, the partitions and the floor slabs as well as possibly the other constituent parts which may be necessary at each level, in this case the 'floor 4 on the slab'
<EMI ID = 23.1>
<EMI ID = 24.1>
<EMI ID = 25.1>
<EMI ID = 26.1>
<EMI ID = 27.1> <EMI ID = 28.1>
<EMI ID = 29.1>
site and which can be a temporary roof that will be dismantled when
<EMI ID = 30.1>
<EMI ID = 31.1>
sight for construction.
<EMI ID = 32.1>
triangulated has a slope and it is provided on either side of this, tie rods 8 and $ ', anchored in the ground for example, at their lower end.
When a floor is finished, the column 5 which can slide is raised to the height of one floor and the tie rods 8 and 8 'are extended by the corresponding height. In addition to roof 6, there are
<EMI ID = 33.1>
<EMI ID = 34.1>
if desired.
A feature of the invention is the use of temporary supports for the roof construction consisting essentially of
<EMI ID = 35.1>
<EMI ID = 36.1>
equipped with 18 and 18 'hoists.
In figure 2, elements identical or similar to those of figure 1 have been given identical reference marks and must not
<EMI ID = 37.1>
as shown in solid lines or with a slight slope as shown in broken lines.
<EMI ID = 38.1>
from the site, support columns 20 and 20 'which are lengthened by the corresponding height each time the central column is raised to the height of one storey.
Any suitable device, mechanical or hydraulic, can be used to maneuver the column and cause it to rise.
To facilitate the movement of workers on the site, it
<EMI ID = 39.1>
It is also possible to provide low rails to be mounted respectively
<EMI ID = 40.1>
<EMI ID = 41.1> <EMI ID = 42.1>
<EMI ID = 43.1>
<EMI ID = 44.1>
This way of proceeding is made possible by the absence of any element above the plane of the pre-slab which could hamper the movement of the machine.
Figure 3 illustrates a sectional view, the final installation <EMI ID = 45.1>
on the floor.
The bearing wall 30 supports a pre-slab 31 in the manner indicated, a formwork lift being provided for this purpose at 30a at the upper end of the wall 30. The wall also supports a console 32 surrounded by a light box 33 filled with insulation. and which in turn supports a prefabricated balcony 34. A layer of insulation 35 separates the wall 30 from the decorative facade 36. The floor slab 37 is poured on the floor 31 up to the level where the threshold of the floor is provided. balcony door 38-
In Figure 4, it is shown how a load-bearing structure element is cast on the slab covering the level immediately below.
On the slab 40 formed by the floor slab 37 shown in FIG. 3, possibly covered with a screed and which is at least suitably erected, a sheet 41 can be interposed forming a shuttering base. It is also possible to omit this formwork bottom provided that the surface of the slab 40 is smoothed, in which case it is recommended to coat the bottom with a conventional stripping product.
The formwork is reduced to what is necessary to cover the slices of the elements to be produced. This formwork is obtained by metal pieces in the form of brackets or, as shown, planed pieces of wood 42 held by brackets 43 screwed into the slab 40.
In the formwork thus produced, the necessary walls, partitions, pre-slabs can be poured flat by placing a metal mesh 44 in
the formwork in the conventional way and possibly maintaining this mesh by spacers.
Figures 5 and 6 illustrate a bearing wall 30 obtained flat
using a formwork shown in Figure 4. This wall after removal of the formwork is obtained flat on the slab 40. It is provided at its
<EMI ID = 46.1>
A hole 53 is drilled in the slab 40 in position <EMI ID = 47.1> <EMI ID = 48.1>
<EMI ID = 49.1>
<EMI ID = 50.1>
provisional 55 is sufficient to maintain the wall.
The formwork rise 30a, provided during the manufacture of the sur, makes it possible to receive the pre-slab of the upper slab. After the laying of the pre-slab, as illustrated at 31, the waiting reinforcements are folded (as illustrated by 52 'in FIG. 5 for the lower floor) and embedded in the concrete of the slab which is formed.
FIG. 7 represents a plan of a floor that it is desired to produce. The following figures represent schematically the steps carried out during successive stages.
The elements of the access corridor are preceded by the reference A, the interior partitions by C, the interior facade elements by I, the exterior facade elements by E, the party wall by M and P refers to the floor slabs.
In the first stage (figure 8), the elements P1, P2, P3, A1, A2, A3, C1, C2, E1, E2, E3 are made by casting them on the slabs of the lower level.
In the following figure (FIG. 9), the elements which are first identified are conventionally represented by hatching. So,
<EMI ID = 51.1>
Element C2 is not shown as it is stored for convenience at a later stage. The pre-slabs P1, P2 and P3 are also raised and put in place.
In figure 9, figure the subsequent casting of the elements P4,
<EMI ID = 52.1>
born at an earlier stage.
Figure 10 shows that C4 and M1 are set up along with P4 and P5 and that the other remaining items are stored while casting C5, C6, C7, C9 and P9.
<EMI ID = 53.1>
stored are put in place by lifting, P9 being stored while sinking
<EMI ID = 54.1>
<EMI ID = 55.1>
C8 and P10.
In figure 13, there is shown the establishment of C2, C3
<EMI ID = 56.1>
been removed from storage.-Then M2 is poured.
<EMI ID = 57.1>
<EMI ID = 58.1>
<EMI ID = 59.1>
<EMI ID = 60.1>
<EMI ID = 61.1>
panel P12 (without having to reassemble it) in its location as shown.
Each of the successive stages represented in each figure can be carried out for example in one day or more.
Although specific embodiments of the invention have been shown by way of illustration, it should of course be understood that numerous variants, modifications and additional steps or elements accessible to those skilled in the art may be therein. made, according to the practical applications envisaged, without deviating from the spirit
<EMI ID = 62.1>
�? �
<EMI ID = 63.1>
1. A method suitable for constructing buildings comprising at least one level, characterized in that at least the supporting structure, namely the walls, partitions, slabs and other parts constituted
<EMI ID = 64.1>
the slab covering the immediately lower level already built and that the surs and partitions, after sufficient hardening of the concrete, are straightened vertically by rotation around one of their edges while the pre-slabs, after sufficient hardening of the concrete, are put in place level at which they are intended.