BE831708A - Porte double isotherme - Google Patents

Porte double isotherme

Info

Publication number
BE831708A
BE831708A BE6045107A BE6045107A BE831708A BE 831708 A BE831708 A BE 831708A BE 6045107 A BE6045107 A BE 6045107A BE 6045107 A BE6045107 A BE 6045107A BE 831708 A BE831708 A BE 831708A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
leaves
door
opening
isothermal
double door
Prior art date
Application number
BE6045107A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE6045107A priority Critical patent/BE831708A/fr
Publication of BE831708A publication Critical patent/BE831708A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Description


  "Porte double isotherme"

  
La présente invention est relative à une porte double isotherme, particulièrement pour chambres froides d'abattoirs. 

  
Les portes doubles isothermes utilisées actuellement présentent l'inconvénient de nécessiter plusieurs manoeuvres pour leur ouverture. Or, les utilisateurs ont l'habitude de forcer sur les portes sans accomplir toutes

  
les manoeuvres prévues, ce qui provoque des dégradations à

  
la chape ou au carrelage du sol, des dommages aux feuillures à battées des ouvrants et des risques d'infiltration d'humidité.

  
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et dans ce but une porte double isotherme conforme

  
à l'invention est caractérisée en ce quelles battants de meneau des deux vantaux se joignant à mouton et gueule-deloup, la filure convexe d'un des battants est légèrement décalée vers l'arrière en position de fermeture, par rapport à la filure concave correspondante de l'autre battant, et en ce que le contact entre les deux filures est réalisé vers leurs bases, de part et d'autre du plan médian de la porte.

  
Suivant l'invention, le contact entre les deux filures des battants est réalisé du côté opposé à l'ouverture par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité monté de manière saillante à l'extrémité de la filure convexe. La filure concave d'un des battants se prolonge à son extrémité, du côté opposé à l'ouverture, par un évidement destiné à permettre l'ouverture des battants et plus particulièrement le mouvement du joint d'étanchéité.

  
L'invention est décrite maintenant plus en détails sur la base des dessins annexés, à titre d'exemple uniquement, montrant en :
Figure 1 une vue de face d'une porte double isotherme réalisée suivant l'invention; Figure 2 une coupe verticale par le milieu de la porte de figure 1; Figures 3 à 6 respectivement des coupes à plus <EMI ID=1.1> 

  
La porte isotherme faisant l'objet de l'invention est une porte à deux vantaux 1, 2 montés dans un cadre dormant 3 qui, comme il s'agit ici d'une porte de chambre froide d'abattoir, comporte une imposte 4 traversée ppr le rail 5 d'une chaîne automatique et par sa poutrelle de support 6.

  
La jonction des deux vantaux 1, 2 se fait suivant le système appelé à mouton et gueule-de-loup. On voit
(figure 3) que le battant de gauche présente à l'endroit de jonction sur toute sa hauteur une moulure ou filure concave 7, appelée mouton, et le battant de droite une moulure ou filure convexe 8, appelée gueule-de-loup. Les filures concave et convexe 7, 8 sont réalisées de manière correspondante mais la filure convexe 8 est légèrement déportée vers l'arrière. De ce fait, le contact entre les deux filures ne se fait pas sur tout leur pourtour. Lors de la fermeture, la partie extrême 7', côté ouverture, de la filure concave 7 vient en contact avec l'extrémité correspondante 8' de la filure convexe 8, tandis qu'un vide subsiste, côté fermeture, entre les extrémités 7", 8" des filures concave 7 et convexe 8.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
du battant 2 porte un joint d'étanchéité 9 en forme de doigt

  
 <EMI ID=3.1> 

  
venir en contact, en position de fermeture, avec l'extrémité 7" de la filure concave du battant 1. Le joint 9 est alors comprimé.

  
L'étanchéité de la porte à la jonction des deux battants, côté ouverture, est réalisée par un bourrelet 10

  
 <EMI ID=4.1>  filure concave, et comprimé lors de la fermeture par la

  
face correspondante 2' du battant 2.

  
Du côté fermeture, la filure concave 7 se prolonge par une face 1" parallèle au plan de la porte. Cette face 1" est évidée en 11 pour permettre l'ouverture ou pivotement des battants. Cet évidement 11 permet le mouvement du joint d'étanchéité 9 lors de ce pivotement.

  
Le montage des battants 1 et 2 sur le cadre dormant 3 est réalisé au sommet et latéralement avec insertion de deux bourrelets d'étanchéité 10 (figures 4 et 5) sur les feuillures.

  
Les battants sont montés sur des charnières à coulisse connues, de telle manière qu'ils montent en s'ouvrant. Ceci permet d'appliquer au sol lors de la fermeture des languettes d'étanchéité 12 prévues dans et à la base des battants (figure 6).

  
 <EMI ID=5.1> 

  
isolants, placés en deux couches, à joints contrariés et collés entre eux. Sur les deux faces de l'isolation en contact avec des panneaux marin ou autres, formant les

  
faces de la porte, est appliqué un écran anti-vapeur, afin d'éviter toute rentrée d'humidité.

  
Les arêtes des battants sont pourvues de cornières de finition 13.

  
Les deux battants étant maintenus assemblés de

  
haut en bas par le système à gueule-de-loup, un seul verrou 14 puissant, situé à la partie supérieure de la porte et actionné par tringle 15 et poignée 16, assure le verrouillage de la porte. L'absence d'un verrou à la base de la porte élimine tuute possibilité de dégradations à la chape ou au carrelage  <EMI ID=6.1> 

  
et supprime tous risques d'infiltration d'humidité, qui nuirait à l'état anhydre de l'isolation.

  
Une ouverture ou fermeture très brutale de la

  
porte ne saurait en aucun cas détruire le système de verrouillage, ni endommager les filures de jonction des deux ouvrants, ni arracher les joints d'étanchéité.

  
Le verrouillage à crémone (chapiteau dans sa

  
gache) est réglé pour résister jusqu'à une certaine force

  
de poussée appliquée sur la porte de l'intérieur, c'est-àdire que la gache est conformée pour laisser sortir le chapiteau automatiquement pour une force de poussée supérieure. Une poussée plus importante causée, par exemple, par l'avancement intempestif d'une chaîne automatique chargée et dont

  
la force exercée sur la porte excéderait plus ou moins 100 Kg, déclenche l'ouverture automatique du système de verrouillage
(chapiteau hors de la gache) et empêche de forcer ou détériorer ladite porte.

  
Grâce à la réalisation suivant l'invention, pour

  
un prix de revient raisonnable, le risque de déformation de

  
la porte est évité et son étanchéité est assurée.

  
Bien entendu, on ne sortirait pas du domaine de l'invention en apportant à la porte double isotherme décrite ci-dessus et représentée aux dessins annexés l'une ou l'autre modification purement constructive. 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
les battants de meneau des deux vantaux se joignant à mouton et gueule-de-loup, la filure convexe d'un des battants est légèrement décalée vers l'arrière, en position de fermeture, par rapport à la filure concave correspondante de l'autre battant, et en ce que le contact entre les deux filures est réalisé vers leurs bases, de part et d'autre du plan médian de la porte.

Claims (1)

  1. 2. Porte double isotherme suivant revendication 1, <EMI ID=8.1>
    des battants est réalisé du c8té opposé à l'ouverture par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité monté de manière saillante à l'extrémité de la filure convexe.
    3. Porte double isotherme suivant revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la filure concave d'un des battants se prolonge à son extrémité, du côté opposé à l'ouverture, par un évidement destiné à permettre l'ouverture des battants et plus particulièrement le mouvement du joint d'étanchéité.
    4. Porte double isotherme suivant revendication 1, caractérisée en ce que le battant à filure convexe est
    pourvu sur toute sa hauteur du côté ouverture, en avant de la filure convexe et sur sa face perpendiculaire au plan de la porte, d'un bourrelet d'étanchéité destiné à venir en contact, lors de la fermeture avec la face opposée correspondante du battant à filure concave.
    5. Porte double isotherme suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un'verrouillage à crémone, dont la gache est conformée pour que le chapiteau se maintienne dans sa gache jusqu'à une force de poussée maximale déterminée sur la porte.
    6. Porte double isotherme, telle que décrite ci-dessus et représentée aux dessins annexés.
BE6045107A 1975-07-24 1975-07-24 Porte double isotherme BE831708A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6045107A BE831708A (fr) 1975-07-24 1975-07-24 Porte double isotherme

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE831708 1975-07-24
BE6045107A BE831708A (fr) 1975-07-24 1975-07-24 Porte double isotherme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE831708A true BE831708A (fr) 1975-11-17

Family

ID=25657616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6045107A BE831708A (fr) 1975-07-24 1975-07-24 Porte double isotherme

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE831708A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2459950A1 (fr) * 1979-06-23 1981-01-16 Westfalia Werke Knoebel Armoire pour caravane tractee ou automobile
GB2580673A (en) * 2019-01-22 2020-07-29 Insu Flex Ltd Improvements relating to insulated doors

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2459950A1 (fr) * 1979-06-23 1981-01-16 Westfalia Werke Knoebel Armoire pour caravane tractee ou automobile
GB2580673A (en) * 2019-01-22 2020-07-29 Insu Flex Ltd Improvements relating to insulated doors

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554548A1 (fr) Luminaire clos pour tubes fluorescents
FR2912180A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre a ouvrant coulissant comportant un montant vertical d&#39;ouvrant cache.
EP0964127A1 (fr) Porte sectionnelle de fermeture
BE831708A (fr) Porte double isotherme
FR2558512A1 (fr) Systeme de pivotement d&#39;une porte s&#39;ouvrant substantiellement a angle droit et coffre pourvu d&#39;un tel systeme
FR2765617A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation notamment pour planches et rideau mouvant forme de planches assemblees au moyen de tels dispositifs
EP0651122B1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d&#39;articulation d&#39;un ouvrant sur un dormant
EP2189599B1 (fr) Têtière pour serrure, serrure la comportant et ouvrant de baie équipé d&#39;une telle serrure
FR3026762A1 (fr) Cavalier adapte a la pose de membrane d&#39;etancheite a l&#39;air sur une ossature et procede faisant usage d&#39;un tel cavalier.
FR2764627A1 (fr) Arret de porte pour porte battante ou rabattable de vehicule
FR2753218A1 (fr) Procede de confinement et/ou d&#39;isolation de zones polluees, en particulier par des poussieres, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1005039A3 (fr) Jonction-fixation longitudinale, pour panneaux urbains.
FR2700793A1 (fr) Lucarne perfectionnée.
BE1005266A5 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un vitrage sur un support.
FR2540175A1 (fr) Persienne coulissante
FR2629146A1 (fr) Dispositif de jonction par &#34; clipsage &#34; de deux panneaux ou profiles
FR2585400A1 (fr) Cadre de fenetre ou de porte comportant un joint d&#39;etancheite a la vapeur d&#39;eau
EP3737575B1 (fr) Boîtier de rail central de porte coulissante de véhicule automobile
FR2938597A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage d&#39;ouvrant de facade de type mur rideau
EP0665524A1 (fr) Objet tel qu&#39;une vitrine comprenant un cadre polygonal forme de profiles
FR2514465A1 (fr) Serie d&#39;elements profiles destines a la formation de fermetures metalliques du type &#34; a joint ouvert &#34;
EP1251233B1 (fr) Châssis de fenêtre ou cadre de fenêtre constitué d&#39;un agencement de profilés de menuiserie métallique
FR3043120A1 (fr) Cadre destine a porter le dormant d&#39;un ouvrant
CH212371A (fr) Dispositif à vantaux coulissants pour la fermeture d&#39;une baie.
FR2612560A1 (fr) Systeme de liaison entre le cadre dormant d&#39;une menuiserie et l&#39;ouverture menagee dans le gros oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.P.R.L. ENTREPRISE RENE SCHWANEN

Effective date: 19860731