BE742275A - - Google Patents

Info

Publication number
BE742275A
BE742275A BE742275DA BE742275A BE 742275 A BE742275 A BE 742275A BE 742275D A BE742275D A BE 742275DA BE 742275 A BE742275 A BE 742275A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
airlock
office
aircraft
entrance
control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE742275A publication Critical patent/BE742275A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D45/00Aircraft indicators or protectors not otherwise provided for
    • B64D45/0015Devices specially adapted for the protection against criminal attack, e.g. anti-hijacking systems
    • B64D45/0036Devices specially adapted for the protection against criminal attack, e.g. anti-hijacking systems by disabling or restraining attackers
    • B64D45/0042Devices specially adapted for the protection against criminal attack, e.g. anti-hijacking systems by disabling or restraining attackers by spraying or injecting chemicals

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de protection contre les attaques à main armée des avions de ligne" 
La présente invention est relative à un dis- positif de protection pour empêcher les attaques à main armée destinées à dérouter les avions de ligne en cours de vol. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans de très nombreux cas, des avions de ligne ont été détournés de leur itinéraire normal, du fait de certains passagers obligeant les pilotes à leur obéir sous la menace de leurs armes. 



   Jusqu'à présent, rien de réellement efficace n'a été proposé pour empêcher de tels actes de piraterie et, d'autre part, il n'est pas possible aux pilotes de ne pas      obtempérer aux ordres donnés sous menace de mort pour eux et leurs passagers. 



   Il a paru intéressant par suite de réaliser un système capable d'empêcher le renouvellement de tels actes de piraterie et l'objet de l'invention est de rendre impos- sible à tout porteur d'arme de prendre place dans un avion de ligne, tout en respectant la personnalité humaine des passagers et, suivant l'invention, toutes précautions sont prises pour tenir compte des susceptibilités des usagers de l'avion. 



   Un dispositif de protection conforme à l'in- vention est caractérisé en ce qu'il consiste en un sas mobile pourvu d'un appareil de détection d'armes et s'emboîtant hermétiquement à l'entrée de l'avion, de manière à rendre forcé le passage à travers ledit sas pour pénétrer dans l'avion. 



   Suivant l'invention, le sas mobile est cons- titué par la caisse d'un véhicule et dans cette caisse, le sas est associé à un bureau de contrôle et de lecture des appareils de détection, ledit bureau étant séparé hermétique- ment du sas et comportant les commandes pour l'ouverture et la fermeture des portes du sas. 



   D'autres caractéristiques de l'invention res- sortiront de la description qui suit, basée sur le dessin schématique annexé, à titre d'exemple uniquement, où l'on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 voit en : 
Figure 1 une vue de profil du dispositif de protection ou sas mobile, au moment où il va être adapté à l'entrée de l'avion, et 
Figure 2 une vue en plan du dispositif de protection ou sas mobile adapté à l'avion. 



   On a représenté en figure 1 l'arrière d'un avion A, avec l'escalier E, dont il est pourvu, abaissé. 



   Avant l'entrée des passagers dans l'avion, un véhicule 1 automoteur, tracté ou poussé, est amené au pied dudit es- calier E. 



   Le véhicule vient s'emboîter hermétiquement sur la rampe d'accès vers l'intérieur de l'avion et empêche ainsi toute entrée dans l'avion sans traverser ledit véhicule. 



   Dans l'exemple du dessin, le véhicule 1 porte à sa partie avant une coiffe 2 venant   embrasser-ledit   escalier E. La caisse de ce véhicule est constituée en forme de sas et com- porte deux couloirs 3,3' respectivement pour les passagers et pour les passagères ayant chacun leur entrée 4, respecti- vement 4' à l'avant du véhicule et se réunissant à l'arrière en 4" pour aboutir à l'escalier de l'avion. 



   Pour atteindre sa place dans l'avion, le pas- sager, respectivement la passagère est donc obligé de pé- nétrer dans le sas par l'entrée 4, respectivement 4'. 



   Chaque couloir 4, 4' est autonome et possède un compartiment 5, 5' clôturé par une porte d'entrée 6, 6' et une porte de sortie 7, 7' Dans chacun de ces compartiments est disposé un poste de détection d'arme 8, 8',par exemple un appareil de radiographie. 



   Dans le sas, entre les deux couloirs 3, 3', est aménagée une salle de contrôle divisée en deux parties 9, 9' respectivement pour le contrôle du passage dans le comparti- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment 5 et dans le compartiment 5'. Cette salle de contrôle comporte un bureau de contrôle 10, 10', un emplacement 11, 
11' pour les préposés au service de détection et où se trouvent lea écrans des appareils de détection, et un ta- bleau de commande 12, 12' pour l'ouverture et la fermeture des portes de compartiment 6, 6' et 7, 7' ainsi que des portes 13, 13' mettant en communicatin la salle de contrôle avec les couloirs 3, 3' au-delà des compartiments 5, 5'. 



   Le fonctionnement de ce dispositif de protec- tion est très simple. Le sas mobile est amené près de l'avion en partance et adapté hermétiquement à l'entrée de celui-ci. 



   Les passagers ou passagères entrent un par un dans le compar- timent 5 ou 5' qui leur est réservé, dès l'ouverture des portes 6, b' commandée à partir de la salle de contrôle ; dans ce compartiment, ils sont souris à l'examen de l'ap- pareil de radicscopie, qui détecte tout objet douteux. Si l'examen est négatif, c'est-à-dire si rien de suspect n'est à retenir, le préposé au service de détection commande l'ouverture de la porte de sortie correspondante 7 ou 7' et le passager ou la passagère en longeant son couloir arrive à la rampe   d'accès   de l'avion et peut gagner sa place à l'intérieur de celui-ci. Pendant ce temps, après avoir refermé la porte 7 ou 7', ledit préposé commande l'ouverture de la porte 6 ou 6' pour l'entrée du passager ou de la pas-   sagère   suivante dans le compartiment, et ainsi de suite. 



   Si l'examen est positif, c'est-à-dire si un objet douteux a été découvert par la radioscopie sur le passager, le préposé avertit immédiatement le service de contrôle. Le passager est alors invité à déposer cet objet douteux dans un dispositif approprié pour être transmis au service de contrôle et examiné. Il faut noter que le passa- ger, lorsqu'il est entré dans le compartiment, ne peut en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   ressortir   ni par l'entrée ni par la sortie sans l'autorisa- tion du préposé au service de détection qui commande les portas et qui se trouve hors d'atteinte. De ce fait, des passagers tels que ceux appelés couramment "pirates de l'air" seraient pris au piège.

   Que l'objet douteux soit reconnu ou non dangereux, il est loisible à ce moment au préposé de laisser franchir au passager délesté de l'objet en question la porte de sortie du compartiment, pour ne pas interrompre la suite des examens. Cependant, au cas où ce passager re- fuserait d'bbtempérer à l'ordre donné de déposer l'objet li-   ti;ieux,   il est prévu un dispositif approprié pour le mettre hors d'état de nuire, tel qu'un gaz   soporifique.   Si de ce fait le passage par un des compartiments devenait impossible momentanément, l'écoulement des passagers pourrait se faire uniquement par l'autre compartiment. 



   Un dispositif de protection réalisé suivant l'invention présente l'avantage que, entre l'entrée du sas mobile et l'intérieur de l'avion, les passagers ne peuvent avoir aucun contact avec l'extérieur, ce qui élimine donc toute complicité après l'examen par les appareils de détec- tion.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de protection contre les attaques à main armée des avions de ligne en cours de vol, caractérisé cn ce qu'il consiste en un sas mobile pourvu d'un appareil de détection d'armes et s'emboîtant hermétiquement à l'entrée de l'avion, de manière à rendre forcé le passage à travers ledit sas pour pénétrer dans l'avion.
    2. Dispositif de protection suivant revendication 1, caractérisé en ce que le sas mobile est constitué par la caisse d'un véhicule automoteur, tracté ou poussé.
    3. -Dispositif de protection suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans la caisse du véhicule, le sas mobile est associé à un bureau de contrôle et de lecture des appareils de détection, ledit bureau étant séparé hermé- tiquement du sas et comportant les commandes pour l'ouverture et la fermeture des portes du sas.
    4. Dispositif de protection suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le sas comporte deux couloirs distincts, dont l'entrée correspond avec l'entrée du sas et dont la sortie correspond avec la rampe.d'accès de l'avion, et séparés entre eux par le bureau de contrôle.
    5. Dispositif de protection suivant revendication 4, caractérisé en ce que, dans chaque couloir, est prévu un compartiment ou sas proprement dit dans lequel se trouvent les appareils de détection et dont les portes d'entrée et de sortie sont commandées à partir du bureau de contrôle.
    6. Dispositif de protection suivant revendications 3 à 5. caractérisé en ce que, dans le sas, sont prévus des logements appropriés pour le dépôt d'objets détectés et des moyens pour le transfert de ces objets du sas au bureau de contrôle.
    7. Dispositif de protection suivant revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le bureau de contrôle est en <Desc/Clms Page number 7> communication avec le sas ou les couloirs par une porte commandée également par le bureau de contrôle.
    Dispositif de protection suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareil de détection d'armes est un appareil de radioscopie.
    9. Dispositif de protection contre les attaques à main armée des avions de ligne en cours de vol, tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE742275D 1969-11-26 1969-11-26 BE742275A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE742275 1969-11-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE742275A true BE742275A (fr) 1970-05-04

Family

ID=3855706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE742275D BE742275A (fr) 1969-11-26 1969-11-26

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE742275A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587680A1 (fr) * 1985-09-25 1987-03-27 Kerdoncuff Francois Installation pour le controle prealable des passagers d'un aeronef ou autre appareil de transport ou similaire
WO2006027122A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-16 Smiths Heimann Gmbh Station de controle transportable servant au controle de personnes et de bagages

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587680A1 (fr) * 1985-09-25 1987-03-27 Kerdoncuff Francois Installation pour le controle prealable des passagers d'un aeronef ou autre appareil de transport ou similaire
WO1987002005A1 (fr) * 1985-09-25 1987-04-09 Kerdoncuff Francois Installation pour le controle des passagers d'un aeronef ou autre appareil de transport ou similaire
WO2006027122A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-16 Smiths Heimann Gmbh Station de controle transportable servant au controle de personnes et de bagages
US7577234B2 (en) 2004-09-03 2009-08-18 Smiths Heimann Gmbh Portable control station for the inspection of people and luggage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2508839C (fr) Porte destinee a etre interposee entre un cockpit et une cabine d&#39;un aeronef
EP2064114B1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d&#39;une porte de cockpit d&#39;un aeronef et porte comportant un tel systeme
FR2790576A1 (fr) Procede d&#39;identification pour acceder a des zones protegees et cabine de mise en oeuvre
BE742275A (fr)
EP0237556A1 (fr) Installation pour le controle des passagers d&#39;un aeronef ou autre appareil de transport ou similaire
EP0158577B1 (fr) Sas de contrôle d&#39;accès pour chambres fortes
FR2489404A1 (fr) Sas de securite fonctionnant automatiquement pour l&#39;acces a des locaux et des batiments
FR2833389A1 (fr) Systeme et procede visant a empecher le detournement d&#39;avions.
FR3069272A1 (fr) Portail a barriere coulissante
EP1581911A1 (fr) Syst me de contr le d acc s
EP3960626B1 (fr) Aéronef comprenant des toilettes prévues pour contenir les effets d&#39;un dispositif malveillant
FR2613411A1 (fr) Chambre forte mobile comportant des compartiments a deplacement automatise
FR2632336A1 (fr) Installation de securite pour etablissement bancaire
EA014472B1 (ru) Безопасная система досмотра и комплект для ее формирования
US2460917A (en) Safety booth
FR3044452B1 (fr) Dispositif autonome pour disposer et conserver en securite differents objets
FR2565620A1 (fr) Sas de securite pour la protection des banques et prises d&#39;otages lors d&#39;attaques a main armee
FR3143560A1 (fr) Avion de ligne à transfert interne de bagages.
FR2729431A1 (fr) Dispositif de securite pour le transfert de fonds a travers une paroi
FR2670240A1 (fr) Cabine a detecteur de metaux pour proteger l&#39;acces a une entree de largeur variable.
EP1665177B1 (fr) Dispositif pour l alimentation automatique des distributeurs de billets et automates bancaires
FR2873981A1 (fr) Porte destinee a fermer une ouverture a l&#39;interieur d&#39;un aeronef
US1665982A (en) Robber trap
FR2561299A1 (fr) Dispositif fonctionnel de securite pour acces et sortie de locaux a proteger
FR2943376A1 (fr) Sas de securite.