FR2632336A1 - Installation de securite pour etablissement bancaire - Google Patents

Installation de securite pour etablissement bancaire Download PDF

Info

Publication number
FR2632336A1
FR2632336A1 FR8807545A FR8807545A FR2632336A1 FR 2632336 A1 FR2632336 A1 FR 2632336A1 FR 8807545 A FR8807545 A FR 8807545A FR 8807545 A FR8807545 A FR 8807545A FR 2632336 A1 FR2632336 A1 FR 2632336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
installation according
strong room
rails
carriage
public
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8807545A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8807545A priority Critical patent/FR2632336A1/fr
Publication of FR2632336A1 publication Critical patent/FR2632336A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/10Safes or strong-rooms for valuables with alarm, signal or indicator
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G5/00Bank protection devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une installation de sécurité pour établissement bancaire. Conformément à l'invention le ou les coffres-forts 11 sont placés dans une salle forte 7 dont la ou les ouvertures sont fermées par une porte blindée 9 munie d'au moins deux systèmes de condamnation dont au moins un dit de sécurité ne peut être ouvert que par une procédure extérieure non accessible au personnel de l'établissement bancaire approchable par le public, plus spécialement par les malfaiteurs. Un système de transport 14-15 des valeurs et documents est prévu entre la salle forte 7 et les guichets 19 du personnel en rapport avec le public. L'invention a pour but de faire échec aux prises d'otages dans les établissements bancaires.

Description

InstSllation de sécurité pour établissement bancaire.
La présente invention concerne la protection des établíssements bancaires contre les extorsions de fonds réalisées avec menaces et voies de fait exercées contre le personnel. La solution courante actuelle consiste à enfermer l'argent liquide qui intéresse plus spécialement les malfaiteurs dans un coffre-fort placé dans le bureau du caissier pendant les heures d'ouverture et dans un coffrefort enfermé dans une salle forte pendant les heures de fermeture.
Les techniques de fabrication des coffres-forts et salles fortes s 'étant suffisamment perfectionnées pour rendre difficiles et aléa loirs les tentatives d'effraction par la force, les malfaiteurs cherchent donc plutôt à obtenir, sous la menace de leurs armes, l'ouverture du coffre et évenLuellement de la salle forte par la personne qui en détient obligatoirement les clés et le code au sein de l'entreprise.
La présente invention a pour but de réaliser une installation pour établissement bancaire qui interdise l'ouverture du coffre-fort ou de la salle forte par celui qui en détient les clés ou le code, même sous la menace, en dehors des heures d'ouverture ou après qu.'un dispositif de sécurité ait été déclenché.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, par le fait que le ou les coffres-forts sont placés dans une salle forte dont la ou les ouvertures sont fermées par une porte blindée munie d'au moins deux systèmes de condamnation dont au moins un dit de sécurité ne peut être ouvert que par une procédure extérieure non accessible au personnel de l'établissement bancaire approchable par le public, plus spécialement par les malfaiLeurs.
Dans le cas du coffre-fort placé dans une salle forte et destiné à abriter les fonds en dehors des heures d'ouverture de l'établissement, le système de condamnation dit de sécurité peut être fermé soit par une horloge, soit par une télécommande depuis un point extérieur à l'agence, par exemple depuis la direction générale de la banque.
En ce qui concerne le coffre-fort à la disposition du caissier, celui-ci, comme les différentes caisses contenant des valeurs négociables, sont enfermés dans une salle forte constituant le bureau du caissier, salle forte qui communique avec l'extérieur par une porte blindée munie d'au moins deux systèmes de condamnation, dont le système de condamnation de sécurité conforme à l'invention, pour l'accès et la sortie du personnel et d'un système de transport de valeurs et documents, notamment de transport de liasses de billets, entre ladite salle forte et les différents guichets d'accueil du public..Le système de transport des valeurs et documents entre ladite salle forte et les guichets est de préférence constitué par des chariots motorisés.circulant sur des rails et traversant la paroi de la salle forte par un tunnel de section réduite, ledit tunnel pouvant être obturé par une porte blindée dont la fermeture est commandée par la fermeture du système de condamnation de sécurité.
Selon un mode de réalisation préférentiel le réseau de rails sur lequel se déplacent les chariots motorisés assurant le transport des fonds et valeurs est intégré dans le comptoir dans lequel sont aménagés les différents guichets de manière à ne pas être visible par la clientèle.
Selon un mode de réalisation préférentiel, chacun des chariots motorisés est équipé d'un dispositif de chargement sur ledit chariot et de déchargement de celui-ci d'un casier déplacé, perpendiculairement aux rails de circulation des chariots, sur un dispositif de guidage réalisé sur le chariot et sur la surface réceptrice adjacente, ce dispositif de chargement et déchargement comportant un moto-réducteur porté par le chariot et déplaçant perpendi culairement à la direction des rails une tête électro-magnétique à excitation contrôlée.Les déplacements de la tête électro-magnéti que, associés à une excitation contrôlée de ladite tête, permettent de pousser un casier porté par le chariot sur une surface réceptrice adjacente ou de tirer un casier d'une telle surface réceptrice sur le chariot et de l'immobiliser sur le chariot pendant le transport
Le système de transport des valeurs pourrait également être du type transporteur pneumatique mais la capacité de transport d'un tel système est plus réduite, les obus de transport devant être ouverts et fermés pour chaque opération.
Dans le cas de la salle forte dans laquelle est installée la caisse, la commande de la fermeture du système de condamnation de sécurité peut, de préférence, être assurée depuis un certain nombre de postes situés tant à proximité des guichets et dans les autres bureaux non protégés que depuis la salle forte elle-même. L'ouverture du système de condamnation ne peut être commandée que depuis l'intérieur de la salle forte par le personnel se trouvant dans celle-ci et éventuellement par télécommande depuis un poste extérieur à l'agence, cette télécommande étant codée.
Du fait que le coffre-fort de la caisse ainsi que les caisses contenant les effets négociables sont enfermés dans une salle forte et inaccessibles en dehors des heures d'ouverture des guichets, sous réserve que la salle soit munie d'un dispositif de condamnation de sécurité télécommandé, les fonds et valeurs peuvent rester dans le coffre-fort de la caisse en dehors des heures d'ouverture, ce qui présente l'avantage supplémentaire d'éviter des trains ports de fonds à l'intérieur de l'établissement.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le personnel se trou vant dans la salle forte dispose de moyens pour inspecter et surveiller les salles accessibles au public et celles dans lesquelles est susceptible d'avoir lieu une agression. Ces moyens peuvent être constitués par une liaison vidéo mais aussi et de préférence, pour éviter toute destruction, par un ou des hublots en verre incassable à l'épreuve des balles doublés par un miroir sans tain autorisant la vision de la salle forte vers la salle des guichets ouverte au public mais opaques dans la direction inverse.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après sous forme d'un exemple de réalisation avec référence aux dessins schématiques ciannexés dans lesquels:
Fig 1 est une vue en plan des locaux, Fig 2 est une vue
en coupe de détail du comptoir par II-II de Fig.1, Fig 3
est une vue en élévation latérale schématique d'un cha
riot motorisé portant un casier, Fig 4 est une vue en
plan d'un chariot et d'une surface réceptrice portant un
casier, Fig 5 est une vue en plan du système de charge
ment et déchargement des casiers et Fig 6 en est une vue
en coupe par VI-VI de Fig 5.
Dans les dessins la référence I désigne la salle d'accès du public, la référence 2 le sas de sécurité par lequel la clientèle a accès dans cette salle sous le contrôle des moyens de sécurité.ha- bituels et la référence 3 le comptoir séparant le public des agents de banque 4. L'accès des agents de banque à leurs guichets se fait par un couloir 5 qui est isolé des guichets par une porte blindée 6.
Derrière les guichets est réalisée, conformément à l'invention, une salle forte 7 qui constitue le bureau du caissier et du personnel affecté à la manipulation des valeurs sans contact avec le public. Cette salle comporte des murs blindés 8 la séparant du couloir d'accès 5 sur lequel ouvre une porte blindée 9 d'accès du personnel, et des autres salles et bureaux ainsi que de l'extérieur de la banque. Le mur blindé 8' qui sépare la salle forte 7 des guichets 6 comporte un hublot 10 en verre à l'épreuve des balles dissimulé par un miroir sans tain. Dans cette salle forte est placé le coffre-fort 11.
Le transfert des espèces, des valeurs et documents entre les guichets 12 des agents de banque 4 et le caissier 13 s'effectue par un système de chariots motorisés 14 circulant sur des rails 15. Ce système de transport sera décrit plus en détail ci-après mais, con me illustré aux figures 1 et 2, les rails 15 traversent la paroi 8' par un tunnel 16 de section réduite fermé par une porte blindée 17 qui s'ouvre automatiquement pour laisser passer un chariot 14. Les rails 15 sont disposés à l'intérieur du comptoir 3 qui for me un écran protecteur empêchant le public de voir les chariots mo toisés 14 et les fonds et valeurs qu'ils transportent.Dans la pratique le ou les chariots 14 portent un casier 18 qui est chargé sur le chariot ou déchargé de celui-ci aux divers postes 19 8i- tués devant les agents de banque 4 ou au poste 20 situé devant le caissier 13.
Comme illustré plus en détail dans les figures 3 à 6 le chariot 14 roule sur les rails 15 par des roues 21 en étant entraîné par un groupe moteur non représenté. La surface supérieure du chariot porte deux nervures de guidage 22 transversales à la direction des rails 15. Entre les deux nervures de guidage 22 est monté un dispositif manipulateur pour charger et décharger le casier 18.
Le dispositif manipulateur comporte un plateau mobile 23 coulissant selon la direction transversale du chariot motorisé qui porte à son extrémité dirigée vers les postes 19 qui seront décrits plus en détail ci-après, une tête électromagnétique 24. Le plateau mobile 23 est entraîné par un moLo-réducteur 25 dont le pignon de sortie 26 coopère avec une crémaillère 27 solidaire du plateau mobile.
Les mises en service du moto-réducteur 25 et de la tête électromagnétique 24 sont contrôlées par un bloc 28 muni de détecteurs 2930 sur ses faces opposées, le détecteur 29 détectant la venue en position rétractée de la tête électromagnétique 24 et le détecteur 30, par coopération avec une palette 31 solidaire du plateau 23, la position sortie de ladite tête électromagnétique. Lorsqu'un casier 18 est en place sur le chariot 14, la tête électromagnétique 24 se trouve placée derrière une jupe 32 qui prolonge vers le bas la face du casier 18 et en contact immédiat avec celle-ci.
Le casier 18 représenté comporte trois compartiments 33 et sous son fond, deux gorges 34 s'emboîtant sur les nervures de guidage 22 du chariot. Un poste tel que 19-20 comporte un plateau 35 de ni.
veau avec le plateau des chariots motorisés. Ce plateau porte deux nervures 36 qui viennent prolonger les nervures 22 d'un chariot 14 amené à ce poste et un dégagement central 37 pour permettre le pas sage de la jupe 32 d'un casier 18 et de la tête électromagnétique 24. Un détecteur 38 est prévu à l'extrémité de ce dégagement central 37 pour détecter la jupe 32 du casier, lorsqu'un casier qui se trouve au poste est repoussé par le dispositif manipulateur.
Le fonctionnement du système de transport est le suivant:
Pour charger un casier 18 se trouvant à un poste 19-20, le chariot motorisé 14 vient s'aligner avec le poste, les nervures 22-36 étant en coïncidence. Le moto-réducteur 25 est alors mis en route ce qui assure le déplacement du plateau support de tête magnétique 23, la tête électromagnétique venant en saillie en s' enga- geant dans le dégagement central 37 du poste. Quand la tête électromagnétique 23 rencontre la jupe 32 du casier et pousse celui-ci le détecteur 38 est fermé et provoque la mise sous tension de la bobine électromagnétique 24 et l'inversion du moto-réducteur 25.Le casier 18 est alors tiré sur les nervures 37 et sur les nervures 22 du chariot.Lorsque le chargement est terminé la bobine électro magnétique 24 ferme le détecteur 29 ce qui arrête le moto-réducteur 25, la bobine électromagnétique 24 restant sous tension pour maintenir le casier 18 sur le chariot 14.
Si l'opération de chargement ci-dessus est effectuée alors qu'il n'y a pas de chariot sur le poste, la palette 31 vient fermer le détecteur 30 qui inverse le sens de rotation du moto-réducteur 25.
Pour décharger un casier 18 se trouvant sur un chariot 14, le chariot est tout d'abord aligné avec le poste pour que les nervures 22-36 soient en coïncidence. Le moto-réducteur 25 est alors mis en route pour repousser le casier sur les nervures 22 et 36. La bobine électromagnétique 24 est désexcitée; le moto-réducteur 24 est inversé lorsque la jupe 32 du- casier ferme le détecteur 38, ce qui fait rentrer le dispositif manipulateur sur te chariot. Le moto-réducteur 24 est arrêté lorsque la bobine électromagnétique 24 ferme le détecteur 29. Le chariot motorisé est alors prêt pour charger un autre casier après être venu s'aligner avec le poste où se trouve ce casier.

Claims (8)

Revendications
1. Une installation de sécurité pour établissement bancaire, caractérisée en ce que le ou les coffres-forts (11) sont placés dans une salle forte (7) dont la ou les ouvertures sont fermées par une porte blindée (9) munie d'au moins deux systèmes de condamnation dont au moins un dit de sécurité ne peut être ouvert que par une procédure extérieure non accessible au personnel de l'éta- blissement bancaire approchable par le public, plus spécialement par les malfaiteurs.
2. Une installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le coffre-fort (11) à la disposition du caissier (13), comme les différentes caisses contenant des valeurs négociables, sont enfermés dans une salle forte (7) constituant le bureau du caissier, salle forte qui communique avec l'extérieur par une porte blindée (9) munie d'au moins deux systèmes de condamnation, dont le système de condamnation de sécurité conforme à l'invention, pour l'accès et la sortie du personnel et d'un système de transport de valeurs et documents, (14-15) notamment de transport de liasses de billets, entre ladite salle forte et les différents guichets (l9) d'accueil du public.
3. Une installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le système de transport des valeurs et docu ments entre la salle forte (7) et les guichets (19) est constitué par des chariots motorisés (14) circulant sur des rails (15) et traversant la paroi (8') de la salle forte (7) par un tunnel de section réduite, ledit tunnel pouvant etre obturé- par une porte blindée dont la fermeture est commandée par la fermeture du système de condamnation de sécurité.
4. Une installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le réseau de rails (15) sur lequel se déplacent les chariots motorisés (14) assurant le transport des fonds et valeurs, est intégré dans le comptoir (3) dans lequel sont aménagés les différents guichets (19).
5. Une installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que chacun des chariots motorisés (14) est équipé d'un dispositif (23) de chargement sur ledit chariot et de déchargement de celui-ci d' un casier (18) déplacé, perpendiculairement aux rails (1D) de circulation des chariots, sur un dispositif de guidage (22-36) réalisé sur le chariot et sur la surface réceptrice adjacente, ce dispositif de chargement et déchargement comportant un moto-réducteur (25) porté par le chariot et dépla çant perpendiculairement à la direction des rails (15) une tête
électromagnétique (14) à excitation contrôlée.
6. Une installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la commande de la fermeture du système de condamnation de sécurité est assurée depuis un certain nombre de postes situés tant à proximité des guichets et dans les autres bu veau non protégés que depuis la salle forte elle-même.
7. Une installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'ouverture du système de condamnation ne peut être commandée que depuis l'intérieur de la salle forte par le personnel se trouvant dans celle-ci et éventuellement par télécommande depuis un poste extérieur à l'agence, cette télécommande étant codée.
8. Une installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le personnel se trouvant dans la salle forte (7) dispose de moyens (10) pour inspecter et surveiller les salles (1) accessibles au public et celles dans lesquelles est susceptible d'avoir lieu une agression.
FR8807545A 1988-06-07 1988-06-07 Installation de securite pour etablissement bancaire Withdrawn FR2632336A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807545A FR2632336A1 (fr) 1988-06-07 1988-06-07 Installation de securite pour etablissement bancaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807545A FR2632336A1 (fr) 1988-06-07 1988-06-07 Installation de securite pour etablissement bancaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2632336A1 true FR2632336A1 (fr) 1989-12-08

Family

ID=9367015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807545A Withdrawn FR2632336A1 (fr) 1988-06-07 1988-06-07 Installation de securite pour etablissement bancaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632336A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102704711A (zh) * 2012-05-16 2012-10-03 苏州市伦琴工业设计有限公司 带密室的建筑结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1128326B (de) * 1957-09-03 1962-04-19 Ralph Lutz Dr Ing Geldsicherungsanlage mit Hebe- oder Foerderwerk
US3854603A (en) * 1973-01-22 1974-12-17 Bmr Security Prod Corp Security system and method for valuables
DE2446297A1 (de) * 1974-09-27 1976-05-20 Siemens Ag Anordnung zur sicherung eines wertbehaelters gegen unbefugten zugriff
FR2567952A1 (fr) * 1984-07-17 1986-01-24 Berte Jean Claude Procede et dispositif de controle d'acces d'une chambre forte ou local similaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1128326B (de) * 1957-09-03 1962-04-19 Ralph Lutz Dr Ing Geldsicherungsanlage mit Hebe- oder Foerderwerk
US3854603A (en) * 1973-01-22 1974-12-17 Bmr Security Prod Corp Security system and method for valuables
DE2446297A1 (de) * 1974-09-27 1976-05-20 Siemens Ag Anordnung zur sicherung eines wertbehaelters gegen unbefugten zugriff
FR2567952A1 (fr) * 1984-07-17 1986-01-24 Berte Jean Claude Procede et dispositif de controle d'acces d'une chambre forte ou local similaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102704711A (zh) * 2012-05-16 2012-10-03 苏州市伦琴工业设计有限公司 带密室的建筑结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5769011A (en) Transaction security system
US20020100399A1 (en) Drop safe
US4312277A (en) Remote depository with sealed deposit container construction
US5205224A (en) Protectable pass-through drawer
FR2632336A1 (fr) Installation de securite pour etablissement bancaire
EP0237556A1 (fr) Installation pour le controle des passagers d'un aeronef ou autre appareil de transport ou similaire
US3615050A (en) After-hour bank depository
EP0148697A2 (fr) Installation de chambre forte pour banques
EP0857607B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets de valeur
US3537409A (en) Bank security system
EP0268924A1 (fr) Sas automatique de controle d'acces avec detection d'arme
FR2475613A1 (fr) Module monobloc transportable, a haute securite, notamment pour agence bancaire automatique
EP0264386A1 (fr) Dispositif de reception d'objets de valeur
FR2667898A1 (fr) Sas d'echange.
FR2638724A1 (fr) Installation de transport pneumatique et protege d'objets de valeur
FR2729431A1 (fr) Dispositif de securite pour le transfert de fonds a travers une paroi
FR2670240A1 (fr) Cabine a detecteur de metaux pour proteger l'acces a une entree de largeur variable.
EP0940546B1 (fr) Coffre-fort avec portes opposées pour ramasser et délivrer des objets de valeur dans un conteneur
FR2672551A1 (fr) Dispositif de transport et de transfert de fonds ou autres valeurs.
EP0169095A1 (fr) Sas de sécurité pour contrôler les entrées et les sorties de personnes dans certains lieux ou établissements
US3854603A (en) Security system and method for valuables
US2460917A (en) Safety booth
EP0092563A1 (fr) Moyens de securite pour caissette de valeurs, de preference de l'argent
BE668652A (fr)
BE742275A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse