<Desc/Clms Page number 1>
Bouchage de sécurité.
La présente invention concerne un bouchage de sécu- rité pour un orifice de récipient et comprend au moins un dispositif de verrouillage ou de fixation mobile qui, dans l'une de deux positifs, permet l'enlèvement du bouchage. Un tel bouchage de sécurité doit normalement être si difficile à en- lever que les enfants ou les personnes ignorant la nature dangereuse du contenu du récipient muni d'un tel bouchage soient incapables d'ouvrir ce récipient qui peut être, par exemple, un flacon de médicament ou de pilules, l'ouverture du flacon n'offrant toutefois pas de difficultés pour l'utili-
<Desc/Clms Page number 2>
sateur légitime.
On connaît déjà des bouchages de sécurité de ce type à verrouillage incorporé comprenant, par exemple deux disques encochés qui doivent être amenés dans une position relative déterminée pour libérer le verrouil- lage et permettre l'enlèvement du bouchage. Ces bouchages de sécurité ont, il est vrai, l'effet voulu, mais ils sont iné- vitablement si compliqués qu'ils tendent à augmenter le prix de l'emballage comprenant le récipient et son bouchage.
L'invention a pour but de procurer un bouchage de sécurité du type spécifié qui empêche efficacement de petits enfants d'accéder au contenu du récipient et qui ne soit sensiblement pas plus onéreux à fabriquer que les bouchages ordinaires non fixés.
A cet effet, on a réalisé un dispositif de verrouil- lage disposé de maniére à se déplacer sous l'effet de son propre poids ; déplacement, dans une telle réalisation, est obtenu en amenant le récipient bouché dans une position appropriée, par exemple, en le retournant à l'envers, et n'exige par conséquent ni ressorts,ni autres éléments méca- niques ou dispositifs compliquéb pour bloquer ou permettre la manipulation du bouchage, l'effet de sécurité nécessaire qui empêche toute ouverture par une personne qui n'y est pas autorisée, étant assuré par le fait que l'enlèvement du bouchage exige l'exécution coordonnée de deux opérations différentes, à savoir amener d'abord le récipient dans la position dans laquellq la gravité dégage le dispositif de verrouillage de sa position de verrouillage et, en second lieu,
une manipula- tion classique du bouchage. Les enfants ainsi que d'autres personnes qui n'ont pas la capacité mentale nécessaire pour réaliser qu'il peut être, par exemple dangereux de boire le conteru d'un flacon de médicament, sont normalement incapables de réaliser ces deux opérations de la manière coordonnée requise
<Desc/Clms Page number 3>
pour enlever le bouchage.
Dans la plupart des cas d'intérêt pratique, il est avantageux de faire en sorte que le dispositif de verrouillage coopère avec une partie faisant corps aveo le récipient de telle sorte que dans une position, il empêche l'enlèvement du bouchage et, dans l'autre, il le permette, et de prévoir un montage tel que le dispositif de verrouillage tende à pas- ser dans sa position verrouillée lorsque le récipient est dans une position redressée, une partie faisant corps avec le récipient l'empêchant toutefois de passer dans cette position verrouillée si le bouchage ne se trouve pas dans sa position de fermeture ou dans une position proche de celle-ci.
En suppo- sant que le bouchage ait la forme d'une capsule à visser sur le goulot d'un flacon de médicament, on ouvre le flacon en le retournant d'abord à l'envers de telle sorte que le dispositif de verrouillage descende et libère le bouchage et, tout en maintenant le flacon dans cette position, il faut dévisser légèrement la capsule, par exemple d'un tour complet, après quoi on peut à nouveau le redresser.
Le dispositif de verrouillage ne peut alors pas retomber dans sa position de blocage et la capsule peut être dévissée et en- levéeentièrement.
Dans une construction simple du bouchage qui assure une maîtrise parfaite des déplacements du dispositif de ver- rouillage, ce dispositif est monté dans un canal axial ou incliné ménagé dans le bouchage qui s'ouvre dans la section Inférieure de celui-ci de sorte que le dispositif de verrouil- lage, dans sa position active, attaque le récipient en dessous d'une saillie qui en fait partie intégrante. Le bou- chage peut être utilisé sur de nombreux récipients existants, par exemple sur des flacons de médicaments comportant une bague de goulot périphérique.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans un bouchage comprenant, par exemple,,une capsule à visser ou à baïonnette, le dispositif de verrouillage peut, en position verrouillée, s'engager dans un logement ménagé dans le récipient et le récipient doit simplement être équipé d'un tel logement qui peut être aménagé dans un épaulement annulaire en dessous du pas de vis pour la capsule à visser, ou qui peut être remplacé par une rainure axiala ménagée dans les crêtes du pas de vis et/ou dans le rebord casse-goutte.
Le dispositif de verrouillage peut avantageusement avoir la forme d'une bille ou d'une broche.
La plupart des bouchages classiques sont munis d'une bague à leur bord inférieur et un tel bouchage peut être faci- lement transformé en un bouchage de sécurité suivant l'inven- tion en étant muni d'un anneau de retenue dans lequel un canal est ménagé et qui présente une bride destinée à venir en prise avec la bague.
Une autre manière de transformer un bouchage ordinaire en un bouchage de sécurité suivant l'invention consiste à utiliser comme canal un tube fixé au bouchage.
On peut accroître sensiblement la sécurité contre l'ouverture du récipient par une personne non qualifiée en prévoyant un autre dispositif de verrouillage qui est monté de manière mobile et qui tend à passer en position de ver- rouillage lorsque le récipient est retourné à l'envers. Dans cette construction, on peut également éliminer le risque de fuite de liquide du récipient par le fait que le second dis- positif de verrouillage peut être conçu pour verrouiller à nouveau le bouchage lorsque le mouvement d'ouverture est suffisant pour que le premier dispositif de verrouillage ne puisse pas revenir dans sa position de verrouiliege, mais insuffi- sant pour rompre l'étanchéité entre le bouchage et le récipient.
Ce verrouillage ne pent être supprimé qu'en retournant à nouveau
<Desc/Clms Page number 5>
le récipient, c'est-à-dire en le redressant dans sa position initiale et ce n'est que dans cette dernière position que le bouchage peut être finalement enlevé.
Pour un flacon de médicament standard comportant un rebord formant casse-goutte à son extrémité supérieure et une bague en dessous du pas de vis, la capsule à visser sui- vant l'invention peut être équipée d'au moins un dispositif de verrouillage propre à coopérer avec la bague en dessous du pas de vis et disposé dans un canal incliné vers le bas et d'au moins un dispositif de verrouillage propre à coopérer avec le casse-goutte et disposé dans un canal incliné vers le haut.
Par ailleurs, en ménageant un canal de traversée dans le bouchage de sécurité, les extrémités de ce canal s'ouvrant dans la face interne en substance cylindrique de la capsule en des points qui, lorsque la capsule est posée sur le flacon, ce trouvent Juste en dessous du casse-goutte et de la bague respectivement, on peut utiliser le même dispositif de ver- rouillage pour exécuter les deux opérations de verrouillage.
L'invention comprend également un récipient muni d'un bouchage de sécurité du type spécifié et le récipient est également muni d'un dispositif de verrouillage mobile destiné à coopérer avec une partie faisant partie intégrante du bouchage de sorte que, dans une position, il empêche et dans une autre position, il permet l'enlèvement de la capsule.
Ce second dispositif de verrouillage tend à passer dans sa position de verrouillage lorsque le récipient est retourné à l'envers, mais il est retenu par une partie du bouchage 1 raque celui-ci occupe une position, par rapport au récipient, dans laquelle le premier dispositif de verrouillage peut passer dana sa position de verrouillage. On obtient donc un bouchage sur et efficace par le fait que le dispositif de verrouillage prévu dana le récipient bloque le bouchage dans une certaine
<Desc/Clms Page number 6>
phase de son opération d'enlèvement de sorte que cette opé- ration ne peut être achevée que lorsque le récipient est re- dressé dans sa position initiale.
Dans une forme d'exécution spécifique d'un tel ré- cipient équipé d'un bouchage de sécurité, les dispositifs de verrouillage sont des broches disposées dans leurs canaux en substance axiaux respectifs prévus dans le bouchage et dans le récipient et s'engageant, dans leurs positions de verrouillage, dans une forme ménagée dans le récipient et dans le bouchage, respectivement. Dans une autre forme d'exécution, la broche de verrouillage prévue dans le bouchage est tubulaire et a un dia- mètre intérieur qui est supérieur au diamètre de la broche de verrouillage du récipient tandis que les axes des deux broches de verrouillage sont espacés de la même distance de l'axe du récipient. La forme prévue dans le bouchon et destinée à re- cevoir la broche du récipient est donc constituée par l'alésage prévu dans la broche tubulaire de 1 capsule.
Les broches de verrouillage peuvent avantageusement être munies d'une tète et sont montées à coulisse dans un anneau d'appui pressé dans une gorge cylindrique de sorte que la résistance de friction au déplacement des broches de verrouil- lage est réduite au minimum.
L'invention sera décrite ci-après en détail avec référence aux dessins annexés dans lesquels : les Fig. 1 à 3 montrent trois formes d'exécution différentes du bouchage de sécurité suivant l'invention équi- pées d'un verrouillage simple et destinées à Atre utilisées sur un flacon de médicament standard; la Fig. 4 montre une quatrième forme d'exécution à utiliser sur un flacon de médicament présentant une rainure axiale dans son casse-goutte; les Fig. 5 et 6 présentent deux bouchages de sécurité
<Desc/Clms Page number 7>
différents équipés d'un verrouillage double suivant l'in- vention et destinés à un flacon de médicament standard;
la Fig. 7 est une vue en coupe axiale de la partie supérieure d'une forme d'exécution de récipient munie d'un bouchage de sécurité suivant l'invention; la Fig..8 est une vue du dessous du bouchage repré- senté à la Fig. 7; la Fig. 9 montre une construction modifiée d'un dé- tail du récipient suivant l'invention; la Fig. 10 est une vue en coupe axiale de la partie supérieure d'une autre forme d'exécution du récipient munie d'un bouchage de sécurité suivant l'invention, et la Fig. 11 est une vue du dessous du bouchage repré- senté à la Fig. 10.
Sur les Fig. 1 à 3, 1 désigne le goulot d'un flacon de médicament standard comportant une bague 2, en dessous du pas de vis, une nervure de pas de vis 3 et un bourrelet supé- rieur formant casse-goutte 4.
Tous les bouchages de sécurité représentés aux Fig. 1 à 6 ont la forme de capsules à visser 5 comportant un oper- cule d'extrémité 6 et une jupe en substance cylindrique 7 qui est taraudée pour se visser sur le pas de vis 3 du flacon. Les capsules peuvent, par exemple, être coulées en une matière plastique appropriée. A l'exception de la forme d'exécution représentée sur les Fig. 4, une rondelle d'étanchéité élastique 8 est placée dans le fond dos capsules.
La capsule ? représentée sur la Fig. 1 présente une bague 60 qui attaque et agrippe la bague 2 du flacon.
Deux canaux cylindriques inclinés vers le bas et diamétrale- ment opposée 61 sont ménagée dans la bague 60 de la capsule, les orifices des canaux dans la face interne de la capsule se trouent en dessous de la bègue 2 du flocon lorsque la
<Desc/Clms Page number 8>
capsule est vissée sur le flacon comme indiqué aux dessins.
Chaque canal 61 contient une bille 62 qui peut se déplacer librement dans le canal, mais qui est empochée de sortir de celui-ci par un étranglement prévu à son embouchure. Le canal peut, si on le désire, être formé par un tube (non représenté) pressé dans un évidement ménegé dans la bague de la capsule.
Si l'on essaie de dévisser la capsule 5 tandis que le flacon se trouve dans sa position debout ou redressée, com- me indiqué aux dessins, les billes 62 viennent se placer sous le bord inférieur de la bague 2 du flacon et verrouillent la cap- sule. On peut la déverrouiller en retournant le flacon à l'envers ce qui permet aux billes de descendre dans le fond de leurs canaux 1 et, dans cette position retournée, la capsule peut doue être dévissée. Mais il suffit de dévisser légèrement la capsule tandis que le flacon est ainsi retourné parce que, lorsque le flacon est ramené dans sa position redressée ini- tiale après que la capsule a été légèrement dévissée, les billes 61 viennent en contact avec la face latérale cylindri- que de la bague 2 et ne sont donc plus capables de verrouiller la capsule.
Le flacon peut, par conséquent, être redressé sans que les billes 62 verrouillent à nouveau la capsule avant que la rondelle d'étanchéité 8 ait été dégagée au point de ne plus assurer l'étanchéité entre la capsule et le flacon, ce qui per- met d'enlever la capsule sans que du liquide s'échappe du flacon.
-Lorsqu'on visse la capsule en place sur le flacon, les billes 62 n'y font pas obstacle.
Dans la forme d'exécution représentée à la Fig. 2, on utilise une capsule à visser classique 5 comportant une bride inférieure 75. Autour de cette capsule est monté un anneau 70 qui peut tourner librement par rapport à la capsule et qui comporte une bride 73 attaquant et agrippant la bride
75 de la capsule. Dans cet anneau sont ménagés des canaux 71
<Desc/Clms Page number 9>
contenant des billes 72 correspondant aux canaux 61 aveo les billes 62 de la forme d'exécution représentée à la Fig. 1 et le bouchage de sécurité fonctionne et est mis en oeuvre de la môme manière que celui représenté à la Fig. 1.
Le même principe est repris dans la forme d'exécution représentée à la Fig. 3 dans laquelle les canaux destinés aux billes de verrouillage 82 sont formés par des tubes 81 raccordés l'un à ?.'autre par un tube transversal supérieur 83 logé dans un évidement ménagé dans l'opercule d'extrémité 6 de la capsule à visser.
La forme d'exécution représentée à la Fig. 4 peut être utilisée sur un flacon de médicament comportant un rebord casse-goutte 4 dans lequel est ménagée une rainure axiale 90. La cap sule à visser 6 présente un canal axial 93 au niveau de la transition prévue entre l'opercule d'extrémité 6 et la jupe 7, en face de la rainure 90 lorsque la capsule est vissée sur le flacon comme indiqué aux dessins, et la partie supérieure du canal 93 qui est située dans l'opercule d'extrémité 6 est cy- lindrique tandis que sa partie inférieure, qui est disposée dans la jupe 7, forme un peu plus d'une moitié d'un cylindre et s'ouvre vers l'intérieur de la capsule.
Dans ce canal, une. bille de verrouillage 92 dont le diamètre est légèrement supé- rieur à la dimension transversale de l'orifice du canal dirigé vers l'intérieur de la capsule, est montée de manière à pouvoir se déplacer librement.
Lorsque la capsule est fixée sur un flacon en po- sition redressée ou verticale comme indiqué aux dessins, la bille 92 s'engage dans la rainure 90 du casse-goutte 4 du flacon et empêche la capsule de tourner. Lorsque l'on retourne le flacon, la bille descend dans la partie du canal 93 située dans l'opercule d'extrémité 6 de la capsule et cesse d'exercer le verrouillage de sorte que la capsule peut être dévissée.
<Desc/Clms Page number 10>
La Fig. 5 montre une capsule à visser à double verrouillage. Dans la partie intérieure de la Jupe 7 sont ménagés deux canaux 9 comportant des billes de verrouillage 10 qui coopèrent aveo la bague 2 du flacon de la façon décrite plus haut avec référence à la Fig. 1. La capsule est, en outre, munie de deux autres canaux inclinés vers le haut mais correspondants 11 contenant chacun une bille 12. Les orifices de ces canaux dans la face interne de la jupe 7 sont disposée à une courte distance en dessous du bourrelet formant casse-goutte 4 du flacon lorsque la capsule est vissée.
Si l'on essaie de dévisser la capsule 5 lorsque le flacon se trouve dans sa position redressée représentée aux dessins, les billes inférieures 10 viennent porter contre le bord inférieur de la bague 2 et verrouillent la capsule.
Pour déverrouiller celle-ci, il faut retourner le flacon de manière que les billes 10 descendent dans le fond de leurs canaux 9. En même temps, les billes supérieures 12 descendent dans les orifices de lours canaux 11 et si l'on continue de dévisser la capsule, ces billes viennent s'appliquer contre le bord inférieur du bourrelet 4, verrouillant à nouveau la capsule. Ce second verrouillage se produit avant que la rondelle d'étanchéité 8 ait été dégagée au point qu'elle n'assure plus l'étanchéité entre la capsule et le flacon de sorte que le liquide contenu dans le flacon ne peut pas s' échapper du flacon malgré que le fond du flacon soit tou é vers le haut pendant cette phase d'enlèvement de la capsule.
Pour supprimer également le second verrouillage, il faut retour- ner à nouveau le flacon de manière que les billes 12 redes- cendent dans leurs canaux 11. La capsule a maintenant été dévissée suffisamment pour que les billes inférieures 10 ne puissent plus revenir en position de verrouillage et la cap- sule peut, par conséquent, être enlevée complètement sans être entravée par les billes. Pendant le vissage de la capsule, les
<Desc/Clms Page number 11>
billes n'offrent aucun obstacle et le vissage peut, par conséquent, être effectué d'une manière très normale.
La Fig. 6 montre une capsule à visser 5, plus ou moins semblable à celle représentée à la Fig. 5, mais différant de celle-ci par le fait qu 'au lieu de deux canaux 9, 11 avec leurs billes 10 et 12, on dispose d'un seul canal de traversée qui, dans la forme d'exécution représentée, est constitué par un tube courbe 13 noyé dans la capsule, les orifices de ce tube dans la face interne de la jupe 7 étant disposés de la môme manière que les orifices des canaux 9 et 11. Une seule bille 14 disposée dans le canal 13 remplit donc les mômes fonctions de verrouillage que les deux billes 10 et 12 de la Fig. 5 et la capsule fonctionne de la môme manière que celle décrite plus haut avec référence à cette figure.
En plus du canal 13 repré- senté à la Fig. 6, la capsule peut avantageusement présenter deux autres canaux semblables avec leurs billes respectives, séparés de 1200 l'un de l'autre.
Le récipient cylindrique 20 représenté à la Fig. 7 peut avantageusement être fabriqué en une matière plastique ou un métal léger approprié. Il comporte un épaulement 21 et un boulot fileté 22. Une capsule 23 est vissée sur ce goulot et présente une jupe cylindrique 24 qui, dans la forme d'exécution représentée, a le même diamètre extérieur que le récipient 20. Entre l'extraite du goulot 22 et le fond de la capsule est insérée une rondelle d'étanchéité élastique 25.
Un logement cylindrique 26 est ménagé dans la partie inférieure de la jupe 24 et du fond de ce logement, une petite forure cylindrique 27 coaxiale au logement s'ouvre dans la face d'extrémité de la jupe. Le logement 27 contient une broche cylindrique 28 montée coulise atc et cette broche comporte, à son extrémité supérieure, une tête cylindrique élargie 29 qui est mobile dans le logement 26. Une forure
<Desc/Clms Page number 12>
cylindrique 30 est ménagée dans la surface supérieure annu- laire de l'épaulement 21 du récipient et cette forure, dans la position vissée de la capsule, est en ligne avec la forure 27 et reçoit la broche 28 qui empêche ainsi la capsule de tourner.
Le logement 26 a de préférence une longueur axiale telle que l'extrémité libre de la broche 28 soit située dans le même plan que la surface d'extrémité de la jupe 24 lorsque la tête 29 touche l'extrémité interne du logement 26.
Un logement 31 et une forure 32 sont ménagés dans l'épaulement 21 du récipient et correspondent au logement 26 et à la forure 27 de la capsule, le logement 31 contenant une broche coulissante 34 munie d'une tête 33. La face d'extrémité supérieure de la broche dans la position inférieure représentée est disposée dans le môme plan que la face supérieure de l'épau- lement. Dans la forme d'exécution représentée, les forures 30 et 32 sont diamétralement opposées l'une à l'autre, c'est-à- dire espacées d'une distance angulaire de 1800, mais cette distance n'est pas d'une importance critique et peut varier entre de larges limites.
A une distance angulaire de 90 de la forure 27 et à la même distance radiale de l'axe .-ommun que la forure 32 se trouve une autre tordre cylindrique 35 ménagée dans la face d'extrémité de la jupe 24 et d'un dia- mètre légèrement supérieur à celui de la broche 34. La distance dont la broche peut se déplacer, c'est-à-dire l'espace entre l'extrémité supérieure du logement 26 et l'extrémité supérieure de la tête 29, dans la position indiquée à la Fig. 7, doit de préférence être légèrement inférieure au pas du filetage prévu dans la capsule et sur le goulot du flacon.
Lorsque le récipient se trouve dans sa position re- dressée représentée aux dessins, la broche 28, comme décrit plus haut, s'engage dans la forure 30 ménagée dans le récipient et empâche la capsule de tourner. On peut déverrouiller la
<Desc/Clms Page number 13>
capsule en retournant le récipient à l'envers de manière que la tête 29 descende dans le fond du logement 26. Lorsque la capsule dans cette position est alors tournée de 90 , la broche 34 s'engage dans la forure 35 et la capsule ne peut pas être tournée davantage avant que l'on ait supprimé ce verrouillage en ramenant le récipient dans sa position verti- cale redressée, dans laquelle la capsule peut être dévissée sans autre entrave.
Le verrouillage effectué par la broche 34 se produit avant que le joint d'étanchéité assuré par la ron- delle 25 soit rompu. A cet effet, il peut être avantageux de réduire la distance angulaire séparant les forures 32 et 35 lorsque la broche 28 est en position de verrouillage.
La Fig. 9 montre comment les logements contenant une broche de verrouillage peuvent être conçus en pratique pour simplifier la fabrication. La broche de verrouillage est désignée dans ce cas-ci par 40 et sa tête par 41. Autour de la broche 40 est monté un anneau d'appui 42, de préférence en une matière non flexible, par exemple de l'acier, ayant un diamètre légèrement supérieur à celui de la tête 41 et pressé dans une forure cylindrique 43 prévue dans une face d'épaule- ment annulaire d'un récipient 44. La surface cylindrique ex- terne de l'anneau 42 peut être cannelée afin qu'elle soit retenue solidement dans le logement.
Les Fig. 10 et 11 montrent une variante légèrement modifiée d'un récipient muni d'un bouchage de sécurité sem- blable à celui représenté aux Fig. 7 et 8. Les modifications apportées résident dans le fait que la broche 50 disposée dans le logement 26 et la forure 27 de la jupe 24 de la capsule est tubulaire et présente un alésage de diamètre interne cali- bré pour recevoir la broche 34 du récipient avec un jeu ap- proprié, aucune forure correspondant à la forure 35 de la Fig.8 n'étant prévue. Dans cette construction, il faut que les loge-
<Desc/Clms Page number 14>
ments 26,31 et les forures 27, 32 soient disposés à la même distance radiale de l'axe des récipients et de l'axe de la capsule.
Lorsque l'on a retourné le récipient et que l'on a fait tourner la capsule de 180 , la broche 32 s'engage dans l'alésage de la broche 50 et produit le second verrouillage qui, comme décrit plus haut, est supprimé lorsque l'on redres- se le récipient dans sa position initiale. Si l'on désire ef- fectuer le'second verrouillage après avoir fait tourner le capuchon d'un angle intérieur à 180 , par exemple en vue de maintenir l'étanchéité entre le récipient et le capuchon, on peut à cet effet disposer les forures 30 et 32 à la distance angulaire désirée l'une de l'autre. L'alésage de la broche 50 ne doit évidemment pas la traverser de part en part comme le montre le dessin, mais doit simplement avoir une profondeur ou une hauteur correspondant à la course de la broche 32.
Bien entendu, l'invention n'est en aucune manière limitée aux détails d'exécution décrits auxquels divers chan- gements et modifications peuvent être apportés sans sortir de son cadre. L'invention peut, par exemple, être également ap- pliquée à d'autres formes de bouchages de récipients que les capsules à visser. Dans toutes les formes d'exécution repré- sentées plus haut, la capsule à visser peut, par exemple, être directement remplacée par une capsule à baïonnette pourvu évidemment que le récipient ait été conçu pour la recevoir.
<Desc / Clms Page number 1>
Safety closure.
The present invention relates to a safety closure for a container opening and comprises at least one movable locking or fixing device which, in one of two positives, allows the closure to be removed. Such a safety stopper should normally be so difficult to remove that children or those unaware of the dangerous nature of the contents of the container fitted with such a stopper will be unable to open the container which may be, for example, a vial. medication or pills, however opening the bottle does not present any difficulties for the use.
<Desc / Clms Page number 2>
legitimate sateur.
Safety closures of this type with incorporated locking are already known comprising, for example, two notched discs which must be brought into a determined relative position in order to release the locking and allow the closure to be removed. These safety closures have the desired effect, it is true, but they are inevitably so complicated that they tend to increase the price of the package comprising the container and its closure.
It is an object of the invention to provide a safety closure of the type specified which effectively prevents small children from accessing the contents of the container and which is not substantially more expensive to manufacture than ordinary unsecured closures.
To this end, a locking device has been produced which is arranged to move under the effect of its own weight; displacement, in such an embodiment, is achieved by bringing the stoppered container to a suitable position, for example, by turning it upside down, and therefore does not require any springs, or other mechanical elements or complicated devices for locking. or allow the manipulation of the closure, the necessary safety effect which prevents any opening by a person who is not authorized, being ensured by the fact that the removal of the closure requires the coordinated execution of two different operations, to know how to bring the container first to the position in which gravity releases the locking device from its locking position and, secondly,
a classic handling of corking. Children as well as others who do not have the mental capacity to realize that it can be, for example, dangerous to drink the contents of a medicine bottle, are normally unable to perform these two operations in the same way. coordinate required
<Desc / Clms Page number 3>
to remove the clogging.
In most cases of practical interest, it is advantageous to cause the locking device to cooperate with a body part of the container so that in one position it prevents removal of the plug and, in the case of 'other, it allows, and to provide an assembly such that the locking device tends to pass into its locked position when the container is in an upright position, a part being integral with the container preventing it, however, from passing into it. this locked position if the closure is not in its closed position or in a position close to it.
Assuming that the stopper is in the form of a cap to be screwed onto the neck of a drug vial, the vial is opened by first turning it upside down so that the locking device descends and releases the stopper and, while maintaining the bottle in this position, the cap must be unscrewed slightly, for example by a full turn, after which it can be straightened again.
The locking device cannot then fall back into its locked position and the capsule can be unscrewed and removed entirely.
In a simple construction of the plug which ensures perfect control of the movements of the locking device, this device is mounted in an axial or inclined channel formed in the plug which opens in the lower section thereof so that the The locking device, in its active position, attacks the container below a projection which is an integral part thereof. The stopper can be used on many existing containers, for example on medicine bottles with a peripheral neck ring.
<Desc / Clms Page number 4>
In a closure comprising, for example, a screw cap or bayonet cap, the locking device can, in the locked position, engage in a housing provided in the container and the container must simply be equipped with such a housing which can be arranged in an annular shoulder below the thread for the screw cap, or which can be replaced by an axial groove formed in the crests of the thread and / or in the drip edge.
The locking device can advantageously have the form of a ball or a pin.
Most conventional closures are provided with a ring at their lower edge and such a plug can be easily transformed into a safety plug according to the invention by being provided with a retaining ring in which a channel is. provided and which has a flange intended to engage with the ring.
Another way of transforming an ordinary closure into a safety closure according to the invention consists in using as a channel a tube attached to the closure.
The security against opening the container by an unqualified person can be substantially increased by providing a further locking device which is movably mounted and which tends to move into the locking position when the container is turned upside down. . In this construction, the risk of liquid leakage from the container can also be eliminated by the fact that the second locking device can be designed to re-lock the stopper when the opening movement is sufficient for the first locking device. locking cannot return to its locked position, but insufficient to break the seal between the stopper and the container.
This lock can only be removed by going back again
<Desc / Clms Page number 5>
the container, that is to say by straightening it in its initial position and it is only in this latter position that the stopper can finally be removed.
For a standard drug bottle comprising a rim forming a drip at its upper end and a ring below the screw thread, the screw cap according to the invention can be equipped with at least one specific locking device. cooperate with the ring below the screw thread and disposed in a downwardly inclined channel and at least one locking device suitable for cooperating with the drip tip and disposed in an upwardly inclined channel.
Furthermore, by providing a through channel in the safety closure, the ends of this channel opening into the substantially cylindrical internal face of the capsule at points which, when the capsule is placed on the bottle, are found to be correct. below the drip tip and the ring respectively, the same locking device can be used to perform the two locking operations.
The invention also comprises a container provided with a safety stopper of the specified type and the container is also provided with a movable locking device intended to cooperate with an integral part of the stopper so that, in one position, it prevents and in another position it allows the removal of the capsule.
This second locking device tends to move into its locking position when the container is turned upside down, but it is retained by a part of the stopper 1 which occupies a position, relative to the container, in which the first locking device can move into its locking position. Safe and effective closure is therefore obtained by the fact that the locking device provided in the container blocks the closure to a certain extent.
<Desc / Clms Page number 6>
phase of its removal operation so that this operation can be completed only when the container is raised to its initial position.
In a specific embodiment of such a container fitted with a safety cap, the locking devices are pins arranged in their respective substantially axial channels provided in the cap and in the container and engaging, in their locking positions, in a shape formed in the container and in the stopper, respectively. In another embodiment, the locking pin provided in the cap is tubular and has an inside diameter which is greater than the diameter of the locking pin of the container while the axes of the two locking pins are spaced apart from the container. same distance from the axis of the container. The shape provided in the stopper and intended to receive the pin of the container is therefore constituted by the bore provided in the tubular pin of 1 capsule.
The locking pins can advantageously be provided with a head and are slidably mounted in a bearing ring pressed into a cylindrical groove so that the frictional resistance to movement of the locking pins is reduced to a minimum.
The invention will be described below in detail with reference to the accompanying drawings in which: FIGS. 1 to 3 show three different embodiments of the safety cap according to the invention equipped with a simple locking and intended to be used on a standard medicine bottle; Fig. 4 shows a fourth embodiment for use on a medicine bottle having an axial groove in its drip tray; Figs. 5 and 6 have two safety caps
<Desc / Clms Page number 7>
different ones equipped with a double locking according to the invention and intended for a standard drug bottle;
Fig. 7 is a view in axial section of the upper part of an embodiment of container provided with a safety stopper according to the invention; FIG. 8 is a view from below of the stopper shown in FIG. 7; Fig. 9 shows a modified construction of a detail of the container according to the invention; Fig. 10 is a view in axial section of the upper part of another embodiment of the container provided with a safety stopper according to the invention, and FIG. 11 is a view from below of the stopper shown in FIG. 10.
In Figs. 1 to 3, 1 designates the neck of a standard medicine bottle comprising a ring 2, below the screw thread, a screw thread rib 3 and an upper bead forming a drip tip 4.
All the safety plugs shown in Figs. 1 to 6 are in the form of screw caps 5 comprising an end cap 6 and a substantially cylindrical skirt 7 which is threaded to screw onto the screw thread 3 of the bottle. The capsules can, for example, be cast of a suitable plastic material. With the exception of the embodiment shown in Figs. 4, an elastic sealing washer 8 is placed in the bottom of the capsules.
The capsule? shown in FIG. 1 has a ring 60 which attacks and grips the ring 2 of the bottle.
Two cylindrical channels inclined downwards and diametrically opposed 61 are provided in the ring 60 of the capsule, the orifices of the channels in the internal face of the capsule are hole below the stutterer 2 of the flake when the
<Desc / Clms Page number 8>
cap is screwed onto the bottle as shown in the drawings.
Each channel 61 contains a ball 62 which can move freely in the channel, but which is pocketed to leave the latter through a constriction provided at its mouth. The channel can, if desired, be formed by a tube (not shown) pressed into a recess formed in the ring of the capsule.
If one tries to unscrew the cap 5 while the bottle is in its upright or upright position, as indicated in the drawings, the balls 62 come to be placed under the lower edge of the ring 2 of the bottle and lock the cap. - sule. It can be unlocked by turning the bottle upside down, which allows the balls to descend to the bottom of their channels 1 and, in this upside-down position, the cap can be unscrewed. But it suffices to unscrew the cap slightly while the bottle is thus inverted because, when the bottle is returned to its initial upright position after the cap has been slightly unscrewed, the balls 61 come into contact with the cylindrical side face. - only the ring 2 and are therefore no longer able to lock the capsule.
The bottle can therefore be straightened without the balls 62 again locking the cap before the sealing washer 8 has been released to the point of no longer ensuring the seal between the cap and the bottle, which allows remove the cap without any liquid escaping from the vial.
-When the cap is screwed into place on the bottle, the balls 62 do not prevent it.
In the embodiment shown in FIG. 2, a conventional screw-on cap 5 comprising a lower flange 75 is used. Around this cap is mounted a ring 70 which can rotate freely with respect to the cap and which has a flange 73 attacking and gripping the flange.
75 of the capsule. In this ring are formed channels 71
<Desc / Clms Page number 9>
containing balls 72 corresponding to the channels 61 with the balls 62 of the embodiment shown in FIG. 1 and the safety closure operates and is implemented in the same way as that shown in FIG. 1.
The same principle is repeated in the embodiment shown in FIG. 3 in which the channels for the locking balls 82 are formed by tubes 81 connected to each other by an upper transverse tube 83 housed in a recess formed in the end cap 6 of the screw cap .
The embodiment shown in FIG. 4 can be used on a drug vial comprising a drip rim 4 in which an axial groove 90 is formed. The screw-on cap 6 has an axial channel 93 at the level of the transition provided between the end cap 6 and the skirt 7, opposite the groove 90 when the cap is screwed onto the bottle as indicated in the drawings, and the upper part of the channel 93 which is located in the end cap 6 is cylindrical while its part lower, which is arranged in the skirt 7, forms a little more than half of a cylinder and opens towards the interior of the capsule.
In this channel, a. locking ball 92, the diameter of which is slightly greater than the transverse dimension of the orifice of the channel directed towards the interior of the capsule, is mounted so as to be able to move freely.
When the cap is attached to a vial in an upright or vertical position as shown in the drawings, the ball 92 engages the groove 90 of the drip 4 of the vial and prevents the cap from rotating. When the bottle is inverted, the ball descends into the part of the channel 93 situated in the end cap 6 of the cap and ceases to exert the locking so that the cap can be unscrewed.
<Desc / Clms Page number 10>
Fig. 5 shows a double locking screw cap. In the inner part of the skirt 7 are formed two channels 9 comprising locking balls 10 which cooperate with the ring 2 of the bottle in the manner described above with reference to FIG. 1. The capsule is further provided with two other upwardly inclined but corresponding channels 11 each containing a ball 12. The orifices of these channels in the internal face of the skirt 7 are arranged at a short distance below the bead. forming a drip 4 of the bottle when the cap is screwed on.
If one tries to unscrew the cap 5 when the bottle is in its upright position shown in the drawings, the lower balls 10 come to bear against the lower edge of the ring 2 and lock the cap.
To unlock the latter, the bottle must be turned upside down so that the balls 10 descend into the bottom of their channels 9. At the same time, the upper balls 12 descend into the orifices of our channels 11 and if one continues to unscrew the capsule, these balls come to rest against the lower edge of the bead 4, again locking the capsule. This second locking occurs before the sealing washer 8 has been released to the point that it no longer ensures the seal between the cap and the bottle so that the liquid contained in the bottle cannot escape from the bottle. vial even though the bottom of the vial is facing upwards during this phase of removing the cap.
In order to remove the second locking as well, the bottle must be turned over again so that the balls 12 descend into their channels 11. The cap has now been unscrewed sufficiently so that the lower balls 10 can no longer return to the position of. locking and the capsule can therefore be removed completely without being hampered by the balls. While screwing in the capsule, the
<Desc / Clms Page number 11>
The balls offer no obstacle and the screwing can therefore be carried out in a very normal manner.
Fig. 6 shows a screw cap 5, more or less similar to that shown in FIG. 5, but differing from the latter in that instead of two channels 9, 11 with their balls 10 and 12, there is a single through channel which, in the embodiment shown, consists of a curved tube 13 embedded in the capsule, the orifices of this tube in the internal face of the skirt 7 being arranged in the same way as the orifices of the channels 9 and 11. A single ball 14 arranged in the channel 13 therefore fills the kids locking functions that the two balls 10 and 12 of FIG. 5 and the capsule operates in the same manner as that described above with reference to this figure.
In addition to channel 13 shown in FIG. 6, the capsule can advantageously have two other similar channels with their respective balls, separated by 1200 from each other.
The cylindrical container 20 shown in FIG. 7 can advantageously be made of a suitable plastic or light metal. It comprises a shoulder 21 and a threaded bolt 22. A cap 23 is screwed onto this neck and has a cylindrical skirt 24 which, in the embodiment shown, has the same external diameter as the container 20. Between the extract of the neck 22 and the bottom of the capsule is inserted an elastic sealing washer 25.
A cylindrical housing 26 is provided in the lower part of the skirt 24 and from the bottom of this housing, a small cylindrical bore 27 coaxial with the housing opens in the end face of the skirt. The housing 27 contains a cylindrical spindle 28 mounted on the atc slide and this spindle comprises, at its upper end, an enlarged cylindrical head 29 which is movable in the housing 26. A borehole
<Desc / Clms Page number 12>
cylindrical 30 is formed in the annular upper surface of the shoulder 21 of the container and this bore, in the screwed position of the cap, is in line with the bore 27 and receives the pin 28 which thus prevents the cap from rotating.
The housing 26 preferably has an axial length such that the free end of the pin 28 is located in the same plane as the end surface of the skirt 24 when the head 29 touches the inner end of the housing 26.
A housing 31 and a bore 32 are provided in the shoulder 21 of the container and correspond to the housing 26 and to the bore 27 of the capsule, the housing 31 containing a sliding pin 34 provided with a head 33. The end face upper spindle in the lower position shown is disposed in the same plane as the upper face of the shoulder. In the embodiment shown, the bores 30 and 32 are diametrically opposed to each other, that is to say spaced at an angular distance of 1800, but this distance is not of critical importance and can vary between wide limits.
At an angular distance of 90 from the bore 27 and at the same radial distance from the common axis as the bore 32 is another cylindrical twist 35 formed in the end face of the skirt 24 and of a dia. - meter slightly greater than that of the spindle 34. The distance of which the spindle can move, that is to say the space between the upper end of the housing 26 and the upper end of the head 29, in the position shown in Fig. 7, should preferably be slightly less than the pitch of the thread provided in the cap and on the neck of the bottle.
When the container is in its upright position shown in the drawings, the pin 28, as described above, engages the bore 30 in the container and prevents the capsule from rotating. You can unlock the
<Desc / Clms Page number 13>
capsule by turning the container upside down so that the head 29 descends into the bottom of the housing 26. When the capsule in this position is then rotated by 90, the pin 34 engages in the bore 35 and the capsule cannot not be turned further before this locking has been removed by returning the container to its upright vertical position, in which the cap can be unscrewed without further hindrance.
The locking effected by the pin 34 occurs before the seal provided by the washer 25 is broken. To this end, it may be advantageous to reduce the angular distance separating the bores 32 and 35 when the pin 28 is in the locking position.
Fig. 9 shows how the housings containing a locking pin can be practically designed to simplify manufacture. The locking pin is designated in this case by 40 and its head by 41. Around the pin 40 is mounted a support ring 42, preferably of a non-flexible material, for example steel, having a diameter slightly larger than that of the head 41 and pressed into a cylindrical bore 43 provided in an annular shoulder face of a container 44. The outer cylindrical surface of the ring 42 can be grooved so that it is held securely in the housing.
Figs. 10 and 11 show a slightly modified variant of a container provided with a safety stopper similar to that shown in FIGS. 7 and 8. The modifications made reside in the fact that the pin 50 disposed in the housing 26 and the bore 27 of the skirt 24 of the capsule is tubular and has a bore of internal diameter calibrated to receive the pin 34 of the container. with an appropriate clearance, no borehole corresponding to the borehole 35 of Fig. 8 being provided. In this construction, it is necessary that the
<Desc / Clms Page number 14>
ments 26, 31 and the holes 27, 32 are arranged at the same radial distance from the axis of the containers and from the axis of the capsule.
When the container has been inverted and the capsule rotated 180, pin 32 engages the bore of pin 50 and produces the second interlock which, as described above, is removed when the container is returned to its initial position. If it is desired to effect the second locking after having rotated the cap through an internal angle of 180, for example with a view to maintaining the seal between the container and the cap, it is possible to arrange the bores for this purpose. 30 and 32 at the desired angular distance from each other. The bore of the spindle 50 should obviously not pass through it right through as shown in the drawing, but should simply have a depth or height corresponding to the stroke of the spindle 32.
Of course, the invention is in no way limited to the details of execution described to which various changes and modifications can be made without departing from its scope. The invention can, for example, also be applied to other forms of stoppering of containers than screw caps. In all of the embodiments shown above, the screw cap can, for example, be directly replaced by a bayonet cap, obviously provided that the receptacle has been designed to receive it.