BE736060A - - Google Patents

Info

Publication number
BE736060A
BE736060A BE736060DA BE736060A BE 736060 A BE736060 A BE 736060A BE 736060D A BE736060D A BE 736060DA BE 736060 A BE736060 A BE 736060A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
rule
support
ruler
tightening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE736060A publication Critical patent/BE736060A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B47/00Constructional features of components specially designed for boring or drilling machines; Accessories therefor
    • B23B47/28Drill jigs for workpieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Yachine à pointer uni%.e -elle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention a pour objet une machine à pointer, nouvelle et perfectionnée, permettant notamment d'ajuster rapide- ment un outil en particulier pour de petites séries de fabrication. 



  Selon une particularité essentielle de l'invention, les douilles guide-foret de dimensions différentes sont fixées par des colliers ou   baguas   de serrage interchangeables,   coopérant   avec des supports de douille guide-foret dont l'orientation et la position sont ré- glables en combinaison aveo des barres de supports, le position- nement exaot des dites douilles étant assuré par une règle gra- dués en coordonnées, les pièces à usiner étant fixées au moyen d'un système à préserrage et à serrage de précision sans vis, les deux éléments de fixation étant montés sur un roulement à billes embrayable et   débrayable   pour faoiliter le centrage du foret,

   et un disque gradué en coordonnées polaires étant réglable et per- mettant le réglage à la mesure de trous décalés sur le pourtour de pièces cylindriques. 



   D'autres objets et avantages de l'invention seront mieux comprit: à l'aide de la description détaillée qui va suivre et des dessins sur lesquels : - la figure 1 est une vue d'ensemble en plan de la pointeuse selon l'invention) - la figure 2 est une coupe longitudinale selon la ligne AB de la figure 1; - la figure 3 est une vue en plan de la règle graduée en   coordonnée !   - la figure 4 est une coupe transversale selon la ligne CD de la figure 3; - la figure 5 est une vue en élévation schématique du rapporteur ajustable de réglage pour les pièces rondes à usiner ; - la figure 6 illustre schématiquement le mode de fi- xation de l'aiguille du rapporteur; - la figure 7 est une vue en plan partielle du dispo- sitif d'ajustage du roulement à billes;

   et - les figures   7a'et   7b sont des coupes transversales schématiques partielles d'une baguette du dispositifd'ajustage de la figure 7. 



   Le bâti principal est illustré sur les figures 1 et 2. 



  La partie essentielle de la pointeuse oomprend une platine 1, uno règle en cornière fixe 2 et une règle en cornière basoulante J, ainsi qu'une butée   4   et plusieurs barres de support qui sont fixées sur la platine par plusieurs colonnes 21. Les supports de douille guide-forêt sont fixée sur la barre de support et com- portent à leur extrémité deux crans sur lesquels s'adaptent les oreilles en queue   d'cronde   des bagues de serrage. La bague de   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 serrage retenant la douille guide-foret eat fermée par une via. 



  La douille guide foret est ensuite amenée en position voulue et fixée aux barres de support 17 et 18 par des vis 13 et 14. Les barres de support 17 et 18. oomportent une série de trous taraudés 20 ainsi que sur toute leur longueur une rainure de glissière 15 dans laquelle pénètre la tête profilée d'une vis 14 de manière que celle-ci puisse 8tre déplacée puis fixée exactement à l'em- plaoement désiré, oe qui permet de fixer la douille guide-foret en position déterminée. Les barres de support 17 et 18 peuvent être   vissées   à divers niveaux au-dessus de la platine 1 par des colonnes interchangeables 21. 



   Les deux règles en cornière 2 et 3 servent à fixer l'objet à usiner. La règle en cornière 2 est fixée sur la pla- tine 1; la règle basculante en cornière 3 est fixée à une butée 4. Sur la face arrière de la butée 4 est fixée une barre d'ar- rêt 23 contre laquelle est appliquée la règle basculante 3 qui est fixée de façon flexible. En-dessous, dans l'aile antérieure de la règle 3, se trouvent deux ressorts voisins 27 qui soulè- vent légèrement la face inférieure de la règle en cornière. La butée 4 a pour fonction le réglage grossier de la position sur la platine 1. Celle-ci comporte deux rangées de trous taraudés 9 équidistants. La butée 4 comporte deux trous oblongs 25 adap- tés à la position des trous taraudés de manière à permettre sa fixation en fonction de la dimension de la pièce 30 à usiner. 



  Au milieu de la règle en cornière 3 se trouve une vis 28 qui peut être fixée dans le trou taraudé de la butée afin d'opérer le serrage de précision. La règle en cornière 3 bascule vers l'avant par suite du serrage de la vis 28, la pièce à usiner étant ainsi fixée et rabattue vers le bas. lorsque la règle 3 bascule,sa face de fixation n'est pas parallèle à l'autre face de fixation. Pour compenser ce manque de parallélisme, la face de fixation comporte plusieurs rangées d'encoches semi-cylin- driques. Avant de fixer la pièce, la face plane d'un   demi-oylin-   dre est appliquée contre la pièce à usiner. Le parallélisme de la fixation est ainsi rétabli par rotation automatique du demi- cylindre. 



   Une règle graduée en coordonnées permet de placer la douille guide-foret 6   exactement   dans la position indiquée per le plan. Cette règle est orthogonale et ses branches comportent d'une part les ordonnées et d'autre part les aboisses et cha- cune d'elles est munie d'un curseur 48, 49, avec ou sans vernier. 



  Le curseur 48 sert de butée pour les ordonnées au moyen de la vis 54 qui est fixée à l'extrémité de la barre de support 17. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La position zéro de la règle graduée peut 8tre ainsi déterminée par la vis 54 pour le serrage de précision. Le curseur 49 com- porte au-dessous une cornière 50 qui est reliée à un support 51 de pointe conique 52 repoussée élastiquement vers le haut par un ressort 53. 



   Le réglage des mesures sur les axes des coordonnées est effectué comme suit : 
Le point oentral d'un perçage est déterminé par exem- ple par une ordonnée de 42 mm et une   abcisse   de 57 mm, sur le plan, ces coordonnées sont mesurées à partir des droites de référence. On ajuste ces coordonnées,   c'eat-à-dire   42 mm avec le curseur 48 et 57 mm avec le curseur   49   et on place la douille guide-foret 6 maintenue par le support 5 sur la pointe conique   52.   



   Ainsi la douille est automatiquement centrée. Le sup- port de douille peut alors être vissé fermement en position voulue sur la barre de support et la douille guide-foret 6 est exactement fixée sur les coordonnées   Indiquées   dans le plan. 



  Une barre de butée 55 est fixée le long, et en-dessous de la barre de support 17 et sert, avec la règle en cornière 2, de butée pour la pièce à usiner et, avec la cornière 50 fixée au chariot, de support à la règle graduée pour l'opération de ré-   glage.   La règle graduée en coordonnées peut aussi   être   réalisée à partir de deux règles usuelles du commerce. 



   Le réglage exact de la position angulaire relative des trous forés radialement dans des cylindres de diamètre diffé- rent pose toujours un problème qui est réeolu par le rapporteur ajustable. Celui-ci peut être amené dans la position voulue, selon le diamètre du   cylindre   à usiner, par translation le long d'une barre de guidage. Tous les cylindres, quel que soit leur diamètre, étant fixés à niveau en haut et à droite,   c'est-à-   dire entre la face de butée 61 de 1- douille porte-foret et la butée 2, leur axe de symétrie se trouve dans le plan bissecteur 63 entre la face de butée 62 de la règle 2 et la surface de bu- tée 61. En conséquence, une règle 65 peut être fixée à la pla- tine et à la barre de support 18 sur le o8té de la règle en équerre 2 et sous un angle de 45  aveo la platine.

   Le long de cette règle 65 se trouve une échelle 66 indiquant les différente diamètres des cylindres. Le rapporteur 60 semi-circulaire peut être ajusté le long de cette règle de façon que son centre se trouve sur l'axe de   symétri@   du cylindre à usiner et peut y tiré fixé par une vis. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Une aiguille 70 reliée à un aimant   permanent   cylindrique 69, ou à un aimant permanent prismatique 68, peut être fixée ma- gnétiqument, latéralement sur le cylindre, ou dans le cas de longs cylindres sur leur pourtour, de manière à être orientée radialement et à indiquer sur l'échelle du rapporteur suivant quel angle exact le cylindre a été ou devrait être tourné. L'ai- guille peut être fixée sur les pièces à usiner non magnétiques par un système mécanique à pince de type classique. 



   Le forage de pièces lourdes pose toujours le problème du risque d'un léger décentrage du foret dans la douille. On sait qu'un centrage exact du foret dans la douille porte-foret est très difficile pour des diamètres relativement petits. Pour cette raison, l'ensemble de la pointeuse selon l'invention est supporté par un système de roulement à billes embrayabie et'dé- brayable de manière à réduire le frottement et à faciliter le centrage du foret. Après centrage, un organe de commande permet de débrayer le roulement à billes de manière que la plaque de support 33 redescende contre le fond de la machine et y soit bloquée.

   Les billes sont placées dans des trous 35 coniques vers le bas de la plaque d'appui 33, de sorte qu'une pression verti- cale exercée de haut en bas par la plaque intermédiaire 32 re- pousse les billes dans les trous et les fasse dépasser vers le bas afin qu'elles constituent un système de roulement sur le fond de la machine. 



   La plaque intermédiaire 32 est poussée vers le baa par les surfaces inversement obliques de deux éléments ajustables appliqués l'un contre l'autre, et afin de réduire le frottement, par l'intermédiaire de billes coopérant avec deux baguettes étroites 40 ou une plaque large 41. Les baguettes ou plaques comportent plusieurs trous 42 dont le diamètre est légèrement inférieur à oelui des billes 34 et qui ainsi les retiennent. Mais comme le frottement au sommet des billes est relativement faible, celles-ci peuvent être faoilement chassées des trous. Les billes 34 sont placées aussi près que possible du bord de la platine 1 de façon à le supporter de façon uniforme. 



   Sur la figure 7a, les billes sont encore dans les trous de la baguette; sur la figure 7b, 'Les billes en sont sorties par déplacement de la baguette 40. La plaque intermédiaire 32 oom- porte des troua correspondante à oeux de la baguette, mais plus profonde pour recevoir les billes 34. Le   déplacement   de la ba- guette ou de la plaque provoque l'abaissement de toutes les bil- les 34. La plaque intermédiaire 32 qui a reçu les billes 34, est entraînée vers le bas. Il en résulte que les billes 35 se trou- vant roua la plaque intermédiaire sont légèrement repoussées   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 hors de la plaque d'appui 33 et permettent un roulement sur le fond de la machine.

   Le déplacement de la baguette ou de la pla- que est réalisé par l'inclinaison d'une manette 38, 39 qui agit au   taoyen   d'un tenon excentrique 37 sur le levier 36 ou sur la plaque   41.   Le levier   st   monté sur un tenon 36a fixé à la pla- tine 1, et ses deux extrémités sont articulées sur les baguet- tes 40. Ainsi, les deux baguettes se déplacent en sens inverses, tondis que la plaque 41 ne se déplace que dans un   s@ns,   ce qui a pour effet dans les deux cas, comme mentionné précédemment, de faire sortir les billes 34 de leurs trous. Le système d'ajus- tage peut également être réalisé de manière que la plaque inter- médiaire 32 reste immobile ou même soit supprimée, c'est-à-dire que les billes 35 soient direotement en contaot aveo la platine 1. 



  La plaque d'appui 33 est plus mince que les billes etestrepoussée contre la platina par une vis   44   et un ressort non représenté. 



  Ainsi les billas, lors du centrage, dépassent légèrement et la platine 1 peut rouler directement sur le fond de la maohine par l'intermédiaire des billes 35. Après l'opération de oentrage, la baguette 40 repousse vers le bas les billes 34 ainsi que la plaque d'appui 33 par l'action de la manette 38,39 et l'ensem- ble de perçage est à nouveau fixé sur le fond de la machine. 



   Le serrage de précision peut se faire autrement que par basculement de la règle en équerre 3. Le rapprochement de deux cales coopérant avec celle-ci et non   représentée,   au moyen d'un levier ou d'un excentrique, les amène à s'appliquer l'une nontre l'autre sur toute leur surface tout en évitant tout ris- que d'en endommager les arêtes, bien qu'aucun guidage latéral ne soit prévu. Ceci est utile surtout pour les pièces à usiner qui présentent une large surface de serrage. Des étaux normaux peuvent aussi être utilisés, au lieu du système de serrage de précision sans via. 



   La bague de serrage 7 peut aussi être formée d'une lame de ressort en acier et la cheville en queue d'aronde être réalisé* par   pli@ge   de la lame suivant la forme voulue. 



   Les barres de support 17 et 18 comportent sur leur face inférieur* un guide à   glissière   15 sur toute leur longueur dans lequel s'adapte la tête profilée de la vis 14 de manière que le support de la douille porte-foret puisse être déplacée en n'importe quel endroit voulu.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet une pointeuse universelle, caractérisée par les pointe suivante pris Isolément ou en toutes combinaisons : 1/ Une bague de serrage interchangeable permettant la <Desc/Clms Page number 7> fixation de douilles porte-foret de diverses dimensions comporte des oreilles en forme d'aronde qui s'adaptent sur les crans que le support de la douille porte-foret comporte à ses extrémités, le serrage d'une vis provoquant le resserrement de ces oreilles par le support et la retenue de cette douille par la bague de serrage.
    2/ La bague de serrage est maintenue par le support de douille porte-foret uniquement par des oreilles ouvertes en queue d'aronde tandis que la bague elle-même reste libre et peut avoir une faible épaisseur permettant de placer les douilles très près les unes des autres.
    3/ Les crans aux extrémités du support de douille porte- foret ont un profil triangulaire de manière à permettre l'adap- tation directe de plus petites douilles ett bagues de serrage.
    4/ Deux règles graduées en cornière assurent la fixation de la pièce à usiner, l'une d'elles étant fixée à la platine et l'autre étant basculable sur une plaque de butée, celle-ci com- portant deux rainures longitudinales grâce auxquelles l'ajusta- ge approximatif de la pièce à usiner peut être effectué tandis que l'ajustage précis est réalisé au moyen de la règle en cor- nière basculante relevée par deux ressorts et au moyen d'une vis située au milieu de la règle dont la face verticale bascule ainsi vers l'avant et coince ainsi la pièce à usiner tout en l'attirant vers le bas, au moins un demi-cylindre placé dans une encoche senti-cylindrique de la surface de fixation de la dite règle rétablissant automatiquement pendant le serrage le parallélisme des deux faces en contact.
    5/ Le serrage de précision peut être réalisé non seu- lement par basculement de la règle en cornière, mais aussi par la translation en directions opposées de deux cales agissant en corrélation avec cette règle, cette translation @ être réalisée à l'aide ::'un levier ou d'un exoentrique.
    6/ Le serrage de précision peut 8tre réalisé dans le sens horizontal ou dans le sent vertioal, et dans ce dernier oas, le serrage de précision est obtenu par la translation au moyen d'un levier ou d'un excentrique de deux éléments à sur- faces inclinera dans des sens opposés, placés l'un contre l'au- tre sur la platine et mobile* dans des sens opposée, la pièce à usiner placée à plat sur la face supérieure de l'élément su- périeur étant alors coincés par le support de la douille porte- foret.
    7/ La bague de serrage est une lame de ressort en acier et les oreilles en queue d'aronde sont obtenues par pliage de la lame. <Desc/Clms Page number 8>
    8/ Les douilles porte-foret coopérant avec les bagues de serrage interchangeables peuvent être utilisées pour d'outrée dispositife de serrage, tels que des étaux ou autres.
    9/ Une règle graduée en coordonnées est en équerre et comporte les ordonnées et les abcisses, chaque branche de la règle étant munie d'un curseur avec ou sans vernier, l'une des branches de lu règle constituant également une butée et l'autre coopérant aveo une pointe conique montée su. ressort et se trou- vant au départ sur le point zéro pour réaliser le centrale de la douille porte-foret dans la position correspondant aux uotes voulues.
    10/ La règle en coordonnées peut être réalisée à partir de deux règles rectilignes usuelles.
    11/ L'ensemble du système de pointage repp@@ sur un palier à billes embrayable et débray@ble, de nombreuses billes retenues par une plaque J'appui reliée à la platine étant pla- cées sous celle-ci et pendant l'opération de perçage, cette platine est supportée par la dite plaque d'appui tandis que pendant l'opération de centrage de la douille porte-foret, une poussée vers le bas d'une plaqua intermédiaire au moyen d'élé- ments auxiliaires ou par l'effet de deux cales cunéiformes pous- sées l'une contre l'autre, provoquant une poussée vers le bas des billes qui apparaissent au-dessous de la dite plaque d'ap- pui de manière que l'ensemble du dispositif de pointage repose sur les billes.
    12/ Pendant l'opération de centrage, la dite plaque d'appui peut être soulevée par des ressorts de manière que l'en- semble du dispositif de pointage repose directement sur les bil- les qui dépas3ent de la plaque d'appui, tandis que pendant l'opé- ration de perçage, la plaque d'appui est poussée vers le bas au moyen d'éléments auxiliaires et l'ensemble du dispositif de pointage repose sur cette plaque d'appui.
    13/ Un rapporteur réglable est placé contre une règle étalonnée le long de laquelle il peut se déplacer, cette règle comportant une échelle pour indiquer les diamètres et étant fixée sous un angle de 45 à la platine, de manière que la ligne médiane du rapporteur corresponde à la bissectrice de l'angle formé par la face de butée supérieure et la face de butée laté- rale et après réglage selon l'échelle de la règle qui indique les diamètres des cylindres à usiner, le rapporteur peut être fixé sur la règle, une aiguille étant fixée par un aimant ou un dispositif à pinces directement sur la pièce à usiner.
    14/ Les barres de support comportent le long de leur face Inférieure une rainure à glissière dans laquelle la tête pro filée d'une vis peut s'adapter.
BE736060D 1969-07-14 1969-07-14 BE736060A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE736060 1969-07-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE736060A true BE736060A (fr) 1969-12-16

Family

ID=3855064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE736060D BE736060A (fr) 1969-07-14 1969-07-14

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE736060A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030727A1 (fr) Dispositif de guidage de précision dans une machine d&#39;usinage de pièces cylindriques
WO2006010281A1 (fr) Dispositif de serrage d’une plaquette d’outil dans une machine d’affûtage
FR2707194A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enlèvement de copeaux.
CH627109A5 (fr)
EP0036376A1 (fr) Dispositif automatique d&#39;avance réglable et de serrage en position précise de barres, adaptable notamment aux tronçonneuses
FR2507520A1 (fr) Pince pour dispositif de levage destine a la manutention de pieces
FR2618359A1 (fr) Dispositif d&#39;alesage au tour a largeur d&#39;alesage reglable
BE736060A (fr)
EP1945405B1 (fr) Procede et dispositif de reglage de la profondeur d&#39;emmanchement d&#39;un outil dans un porte-outil
FR2613004A1 (fr) Tourillon, en particulier pour un coulisseau de machine-outil
BE898143A (fr) Dispositif de relèvement de la position d&#39;un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole.
FR2624605A1 (fr) Appareil pour l&#39;execution d&#39;essais de flexion a quatre points d&#39;appui
CH376383A (fr) Appareil pour l&#39;affûtage d&#39;outils
US1558045A (en) Workholder and tool mounting for use in finishing bearings
FR2480166A1 (fr) Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles
FR2662382A1 (fr) Support vertical pour appareil electroportatif.
WO2017202865A1 (fr) Ensemble de soudage notamment de goujons comprenant un pistolet de soudage de goujons et des moyens en forme de gabarit par type de goujon
US380740A (en) Surface-gage
CN219521044U (zh) 一种用于零件焊接的定位工装
BE458882A (fr)
CH319312A (fr) Porte-outil
CH381554A (fr) Dispositif d&#39;appui latéral d&#39;une pièce entraînée en rotation par la poupée d&#39;une machine à rectifier
CH392331A (fr) Machine à graver
CH334042A (fr) Machine à affûter les forets
CH205978A (fr) Appareil pour la réparation et l&#39;affûtage des lames de faucheuses.