BE733622A - - Google Patents

Info

Publication number
BE733622A
BE733622A BE733622DA BE733622A BE 733622 A BE733622 A BE 733622A BE 733622D A BE733622D A BE 733622DA BE 733622 A BE733622 A BE 733622A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pile
machine
fabric
knitting
liquid
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE733622A publication Critical patent/BE733622A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/14Circular knitting machines with independently-movable needles with provision for incorporating loose fibres, e.g. in high-pile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B35/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, knitting machines, not otherwise provided for
    • D04B35/22Devices for preparatory treatment of threads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et accessoires pour le traitement des poils au cours de la fabrication de tissus à poils. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Jusque présent, les tissus à poils ont été teinta après retrait de la machine sur laquelle ils oont formés, ha- bituellement une machine à tricoter. Des essaie ont été   réalisas   pour produire un effet deux tons par effleurement, c'est-à-dire en ne teignant que les extrémités dos poils. On a également tenté d'utiliser et de mélanger des fibres de différentes cou- leurs dans la machine à tricoter. Il a également été suggéré d'utiliser de longues fibres d'une   première   couleur et des fi- bres plus courtes d'une autre couleur dans un effert pour pro- duire un effet de poil de cachemire.   Cependant.   l'effet désiré est détérioré du fait que la couleur du poil de cachemire long s'étend jusqu'au fond du tissu.

   Lorsque   l'on ointe   un tissu à poils longs, il est difficile d'obtenir une pénétration adéqua- te de la teinture et lorsqu'on a tenté de n'effleurer que la par- tie supérieure du poil, il s'est   révélé   difficile de teinter les pointes sur une profondeur uniforme. 



   Toutes les techniques utilisées jusqu'à présent ont nécessité des phases de fabrication supplémentaires après le retrait du tissu de la machine formatrice. 



   Conformément à.la présente invention,   .Le   poil est traité dans la machine formatrice, de préférence, en envoyant un fi n courant de fluide directement contre le s côtés a es touffes de poils au fur et à Mesure que le poil est produit et tandis que les touffes dépassent transversalement du tissu de fond. 



  La présente invention est décrite dans le présent mémoire parti- culièrement dans sa mise en oeuvre dans une machine à tricoter du type à mèches, dans laquelle les nièches sont insérées dans la partie correspondante du tissu de fond   asse   rapidement après que la partie tissu ait été tricotée et dans une machine 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de ce type, le traitement du poil a lieu de préférence en un point qui suit chaque tête d'alimentation   en   mèche et tandis que le poil en cours de traitement est complètement exposé lorsque la cote d'extrémité est en cours da tricotage;

   l'invention s'ap- plique en relation avec d'autres types d'appareils formateurs de tissus à poile tels que, à titre d'exemple et sans vouloir en      aucun cao limiter   l'invention, s   systèmes dans lesquels le poil est introduit dans le tissu de fond sous une forme autre que des mèches, les systèmes dans lesquels le poil est fixé.au tissu de fond de n'importe quelle manière appropriée, et les systèmes dans lesquels le tissu de fond eat complètement formé avant que le poil ne lui soit rattaché. 



   Le fluide le plus couramment utilisé est un colorant, mais cela pourrait être un fluide protecteur sus ceptible de réduire l'affinité au colorant pour empêcher ultérieurement toute absorp- tion de colorant par les parties traitées du poil. Le fluide peut également être constitué de vapeur d'eau ou d'un gaz chauffé appliqué dans le but de contracterles parties désirées du poil. 



  Le fluide peut être déchargé par des ajutages très fins ou des aiguilles creuses, de telle sorte qu'il puisse être dirigé contre une pa rtie désirée seulement de la longueur du poil. Deux ai- guilles creuses colatérales peuvent être utilisées pour appliquer deux fluides différents sur deux parties différentes du poil, l'un à proximité des pointes, l'autre à proximité du tissu de   fond.   



   L'appareil peut également comporter un dispositif permettant d'interrompre périodiquement L'écoulement de fluide, ce qui permet de produire des bandes ae poils traités séparées par ces bandes de poils non traités, le réglage de l'intermittence de l'écoulement étant synchronisé au fonctionnement de la machine 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à tricoter, de telle sorte que les bandes soient formées dans la direction désirée. 



   Le traitement peut être un traitement chimique pour accroître le lustre, le soyeux de la main ou la résistance à l'enchevêtrement. Il peut conférer une certaine hydrophobie ou une certaine résistance à l'écrasement, ou accroître la r ésis- tance à l'usure ou encore empêcher l'enchevêtrement du poil. 



  Dans ce but, la longueur entière du poil peut'être traitée. 



  La présente invention a cet avantage que le poil est complètement exposé pour le traitement au   murs   de son tricotage, que le poil soit long ou court. 



   Conformément à la présente invention, les fibres de poils sont traitées chimiquement ou teintes immédiatement après qu'elles aient eté déposées et nouées dans le tissu par les ai- guilles à tricoter et avant qu'une autre cote ou rangée de touf- fes de poils ait été ajoutée. Du fait que les fibres des poils sont sensiblement parallèles et complètement exposées à   @@t   ins- tant, il est possible d'appliquer ie produit chimique ou le colo- rant sur la longueur entière ou sur   n'importe   quelle partis dési- rée de la longueur des fibres des poils. 



   L'invention aéra mieux comprise à la lumière de la description suivante réalisée en se référant aux dessins ci-an- nexés dans lesquels -   @  a figure 1 est une vue en plan représentant   acharna-     tiquemnt   une machine à tricoter circulaire pour tissu à poila, dotée   d'ajutcges     située   entre les têtes de   cordage   on   tête   d'ali-   mentation   an mèches; - la figura 2 est une vue en perspective représentant un seul ajutage; - la figure 3 est une vue en plan fragmentaire repré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sentant un ajutage   unique   du type à pulvérisation mettant en oeuvre de l'air et un liquide;

   - la figur 4 est une vue en plan fragmentaire repré- sentant de quelle manière deux   aiutages   peuvent être utilisés pour appliquer différents fluides à différentes partie s des   marnes   touffes de poila; - la figur 5 est une vue en perspective représentant schématiquement de quelle manière   l'écoulement   de fluide peut être coupé de manière intermittente en synchronisme avec le fonctionnement de la machine à tricoter, pour produire des ban- des de poils traités   séparées   par des bandes de poils non traités; - la figure 6 est une vue en coupe fragmentaire illus- trant le traitement des extrémités externes ou pointes du   poil ,   - la figure 7   ill ustre   le   trait ement   de la partie in- terne ou partie de fond du poil ;

   - la figure 8 représente un poil qui a été raccourci de manière interm ittente par trait ement thermique ; - la figure 9 représente un poil qui a été traité en deux points différents de sa longueur; - la figure 10 présente le traitement ou la coloration des poils par bandes; et - la figure 11 représente le poil teinté au voisinage du tissu de fond et ensuite ciselé pour exposer de manière inter- mittente le poil teint entre des parties non ciselées du poil. 



   Les figures illustrent la présente invention en se ré- férant à une machine à tricoter circulaire du type à méches ou tissu à poils, maie cela ne   co@@titue     qu' un   exemple et l'invention peut s'appliquer à d'autres   types   d'apparsils différente. 



   On se réfère à présent aux   de.oins et   plus   particulière-     ment!   la figure 1 ou est représentée schématiquement en plan une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 machine à tricoter circulaire pour tissu à poils, qui comporte une plaque d'assise circulaire 12 dotée d'une série de têtes de cardage ou d'alimentation en mèches   1';.     répartiea/ur   sa péri- phérie. Cette machine possède un cylindre à tricoter rotatif 16 doté d'aiguilles, bien qu'aucune tentative n'ait été faite ici pour représenter les aiguilles ou d'autres d étails.

   D'ordinaire, une aiguille à tricoter pique une touffe   de   mèches ou fibres de poils juste avant de tricoter une maille et, par suite, la touffe est bloquée dans la   maille.   Un ajutage soufflant de l'air   18   est disposé immédiatement après chacune des têtes d'alimentation en mèches pour disposer le poil radialement vers l'intérieur du tissu de fond tricoté tubulaire. La machine à tricoter circulaire peut être classique et de   ce 1 tilt   aucune description supplémentai- re du mécanisme de cette machine n'est nécessaire. Il est bien   enendu   que le tissu tricoté tubulaire est par la suite ouvert pour constituer un tissu plat. 



   Conformément à la présente invention, un applicateur de fluide désigné de manière générale par la notation de référence 20 est monté sur la plaque circulaire 12 entre les têtes à mèches 14.    'applicateur   est constitué d'une monture réglable   portart   un ajutage fin qui est en fait une aiguille creuse 12 alimentée en fluide par un tuyau 24 de petit diamètre. La position de l'ai- guille est choiste de manière que le fluide soit appliqué à une partie désira du poil qui fait saillie vers l'interieur du cy- lindre 16. 



   Ces parties sont présentées plus en   d étail   sur la figure 2; on peut constater, dans cette figure, que la base 2b de l'applicateur est fixée à la plaque circulaire 12 et comporte une pince 28 qui porte une tige JO dont la position peut être blo- quée par une vis à ailettes   32. La   tige 30 porte une monture 34 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pour une aiguille creuse 22, celle-ci étant alimentée par le tuyau de faible diamètre   24   dent l'écoulement peut être réglé par l'intermédiaire de la plaque de pression 36 dont   -La   position est ajustée par une vis à ailette 37. 



   Les détails de l'applicateur peuvent être modifiés fortement et la figure 2 ne   co@@titue   qu'un exemple d'un tel applicateur. ±'aiguille creuse 22 est disposée au-dessus du poil 40 du tissu qui fait saillie vers   l'intérieur.   Les touf- fes de poils sont complètement exposées à cet instant du fait qu'elles constituent la cote supérieure, c'est-à-dire,la der- nière cote du tissu en cours de tricotage. 



   On se réfère à présent à la figure 6 où est représenté un tissu de fond tricoté   42   portent des poils 44 dont les extré- mités ou pointes ont été teintes comme indiqué en 46. Cette fi- gure peut être comparée à la figure 7 dans laquelle le tissu de fond 48 présenta des poils 50 dont la partie interne a été teinte selon une couleur plus sombre,   couaie   représenté en 52. Il est bien entendu que, pour produire le tissu de la figure 7, l'ai- guille est disposée vers l'extérieur, c'est-à-dire, plus près du cylindre à tricoter, tandis   que,pour   le tissu de la figure 6, il est   diapré   plus vers   l'intérieur,   c'est-à-dire, à distance du cylindre à tricoter.

   Ce réglage est aisément réalisé en déplaçant la tige 30 (figure 2) relativement à la pince fendue 28. 



   Dans un cas typique illustré par la figure 7,un poil gris non teinté   initial   peut être teint en brun sur la majeurs partie de sa longueur depuis le tissu de fond   jusqu'en   un point proche des pointes, mais qui n'atteint pascelles-ci tout à   fait.,   et le   résultat   est une fourrure artificielle d'aspect agréable du fait des contours vaporeux de la sur face. En d'autres cas,   lorsqu'on     ne   recherche   paa à   imiter la fourrure, le colorant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 peut être une couleur rouge ou bleue, par exemple.   Toits   ces tissus obtenus ont un aspect amélioré du fait de l'effet vaporeux léger produit par les pointes grises 50 mélangées   à   la couleur du fond. 



   On se réfère à présent à la figure 4; dans ce cas, deux applicateurs désignée de manière générale par les notations de référence 54 et 56 sont montés sur la plaque d'assise   circu-   laire 12. Chaque applicateur se t ermine par une aiguille creuse désignée par les notations de r6férence 58 et   bU,respectivement.   



  Dans la figure 4, on suppose que l'écoulement de fluide provenant des tuyaux 62 et 64 est acheminé à travers des tiges tubulaires 66 et 68 qui peuvent être ajuetées radialement dans des pinces 70 et 72. L'ajutage 58 est représenté appliquant un fluide au poil 74 en un point proche au tissu de fond, tandis que l'ajutage 60 applique un fluide différent au poil en un point plus proche des extrémités du poil. Ainsi, d eux couleurs différentes peuvent être utilisées et, par un choix approprié de la quantité de fluide, les couleurs peuvent   s'atteinure   et se mélanger, ou peuvent être laissées quelque peu séparées, si on le désire. Par ailleurs, la couleur grise initiale du tissu non teinté peut être mise à nu sur les pointes, tandis que les deux colorants recouvrent le res- tant des poils, produisant ainsi un effet à trois tons. 



   La figure 9 représente un tissu   de   fond tricoté 76 portant des poils 74 traités par un premier ajutage en 7b' et par un autre ajutage en 78. Ce qui est représenté dans la figure 9 et dans la figure 4 constitue un cas extrême lorsqu'on utilise le fluide sur une faible largeur sur un poil long, mais il est bien entendu que, en pratique, les bandes de fluide peuvent être - et seront habituellement- prévues plus larges rue celles représentées dans la figure 9. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Loraque   l'on traire   appliquer un fluide   largement,   par exemple, pour revêtir la longueur entière d'un poil long, l'aju- tage peut être du type atomiseurutilisant de l'air pour produira un effet de pulvérisation. Un tel agencement est représenté dans la figure 3, dans laquelle l'applicateur 80 est monté sur la plaque d'assise circulaire 12 entre les têtes d'alimentation en mèches. L'ajutage 82 comporte une pointe élargie en éven- tail et est alimenté en air par un tuyau 84 et en colorant ou en   @utre   liquide de traitement par un tuyau 86. L'air fourni en   64   s'ajoute à l'air des ajutages représentés en 18 dans les figures 1 et 2 pour souffler le poil vers l'inférieur.

   L'air fourni en 84 est une source d'air dirigé transversalement au poil pour atomiser un liquide afin de délivrer ce dernier sous la forme d'une pulvérisation, par comparaison au liquide délivré par une aiguille creuse dans la figure 2. L'ajutage 82 peut être aisément réglé dans une pince 88. Grâce à cet agencement, il est aisé de pulvériser la longueur entière d'un poil même relativement long. 



   De même, l'agencement à ajutage double de la figure 4 peut être utilisé, les deux ajutages recevant le même colorant et l'écoulement et les ajutages étant réglés de manière à revê- tir la longueur entière ou la partie de la longueur du poil que l'on désire revêtir. 



   Le fluide de traitement peut être acheminé ae manière intermittente au lieu de manière continue et, en réglant l'écou- lement intermittent   en   synchronisme avec le fonctionnement de la macnine à tricoter, on peut produire   de.-3   bandes dans une direc- tion désirée, typiquement dans la direction verticale,lorsqu'on utilise une machine à tricoter circulaire comme montré dans les dessins. La figure 10 représente un tissu de fond portant un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 poil qui est teint de manière intermittente en 108, formant donc un tissu à bandes.

   La mécanisme   utilisé   à cet effet est   Montra   achématiquement dans la figure 5: le liquide de traitement ou le colorant est achemind d'un réservoir 110, de   pr   ance par l'intermédiaire d'une paumelle   112,   vers une soupape à pointeau 114 pour régler de maniera précise la débit pur ermédiaire de son bouton de commande llb. Le liquide atteint un collecteur ou distributeur 118, ou est   divisé   de manière à   s'écouler   à travers autant de tuyaux qu'il y a d'applicateurs. Dans ce cas, il y a quatre tuyaux 120 menant   à qu@@re   ajutages comme décrit précédemment   en @ e     report@nt   à la figura 1.

   Le cylindre à tri- coter est schématiquement représenté en 122; il tourne sous l'ac- tion d'un engrenage 123 qui peut avoir un type cla ssique . 



   Comme décrit, le colorant eet appliqué de Manière con- tinue. Pour appliquer de manière intermittente le colorant, une soupape à   solénoide   124 est introduite en avant du collecteur 118. Cette soupape peut être du type à fonctionnement rapide susceptible de fonctionner, de préférence, en une fraction de seconde et sera dotée, de préférence,   également,de parties   in- ternes de teflon. Les tubes d'alimentation 120 ont un petit diamètre, si bien que l'écoulement s'arrête au niveau des aju- tages sans s'écouler lorsque la soupape est fermée. 



   La soupape 124 est a ctionnée par une source d'alimen- tation électrique qui est connectée en 126 et qui se trouve sous le contrôle d'un micro interrupteur 128. L'interrupteur est actionné par des saillies formant cames 130   reparties   autour du cylindre à tricoter 122.

   La largeur et l'espacement des bandes sont déterminées par la longueur périphérique et l'espacement ries saillies 130, et les bandes obtenues sont   maintenues     verti-   cales en d épit de la rotation du cylindre 122, du fait que le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 réglage du fonctionnement de la soupape est déterminé par le      cylindre à tricoter lui-même. de la pesanteur 
Loraque   l'alimentation   en liquide se fait sous l'action santeur comme montré à la figure 5, il est souhaitable d'alimen- ter le réservoir 110 par un autre réservoir en prévoyant un dis- positif approprié pour maintenir un niveau constant, dana le ré- servoir 110, de telle manière que le débit d'écoulement sous   1 ' effet   de la   pesanteur   aoit maintenu constant.

   De   marna    le   réservoir peut être fermé et une pression d'air ou de gaz légère, main constante peut être maintenue dans son espace intérieur. 



   Le traitement du poil n'est pas limité à   l'applica-   tion d'un colorant ou d'une substance chimique. Certaines fibres synthétiques peuvent être fortement contractées par l' applica- tion de vapeur   d'eau   ou d' air chaud; ainsi la figure 8 présente un tissu de fond 100 qui porte un poil long désigné par la no- tation de référence 102. En acheminant de la vapeur d'eau par les ajutages de manière intermittente, le poil peut être contracté de manière intermittente sous la forme de bandes, comme indiqué en 104. Un mécanisme de réglage à soupape analogue à celui uti- lisé dans la figure 5 peut être utilisé pour régler la quantité de vapeur d'eau ou de gaz chauffé. Ici encore, la commande est synchronisée avec la rotation du cylindre à tricoter.

   Au lieu d'appliquer de la vapeur ou un gaz chauffé, un agent de traitement spécifiquement différent, mais de nature générale similaire, par exemple,de la chaleur rayonnante, pourrait être utilisé. 



   Certains des traitements décrits ci-dessus peuvent être complètés par des phases ultérieures permettant de produire des effets encore plus variés. Par exemple, après retrait de la machine à tricoter et   incisica   du tissu, le poil peut être ciselé sur certaines zones désirées pour raccourcir sa longueur. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

      
 EMI12.1 
 



  Dans la figure 11, le tissu ch for.à 90 porte un poil 92 qui est ciselé ou raccourci, comme indiqué en 94. Cette opération est réa- lisée après la teinture dela partie interne du poil   d&ns   la ma- chine à tricoter comme indiqué en 96, en luissant les parties terminales grises ou de couleurs différentes. Le ciselage expose la couleur interne dans les zones où le poil est raccourci. Le ciselage peut suivre un motif désiré produit par n'importe quel dispositif déjà connu. 



   Dans la technique antérieure mise en oevure pour la teinture de tissu à poils trichés, le matière grise ou écrue, après retrait de la machine à tricoter et après avoir été ou- verte, peut être traitée par l'intermédiaire d'un long rouleau humide ou par pulvérisation du poil, mais ces procédés limitent l'application à la partie supérieure du poil, si bien qu'il est difficile d'assurer la pénétration sur la longueur entière de ce dernier. Des tissus à poils longs nécessiteraient une manipu- lation très spéciale du fait de la pénétration limitée. 



   Ici encore, le fluide pourrait être appliqué par des applicateurs comportant chacun une   mèche   imbibée, ou une plaque 
 EMI12.2 
 poreuse ou une brosse ..ot.8tl'Y.., . laquelle le fluide est ache- miné. La longueur entière du poil serait exposée au traitement. 



  Cepsn9art, du fait que le poil n'est pas supporté et oe révèle délicat, on constate qu'un spplicatour ou ajutage de pulvérisation, tel qu'illustré dans le J:I" .¯1It aéwire, est préférable. 



  L'amélioration nfut peo limitée à des tissus utilisée pour des vgtemente mais peu% être eppliqwée A des tissus utilisés dans dtàutres 1n38, par ommple, des couvertures décoratives, dea tapis, des t'8Vât¯MS .ur8Ux,d.. doublures etc. 
 EMI12.3 
 La matière chi<eiqae utilisée pwt être destinée à 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 améliorer le lustre oa à améliorer le caractère hydrophobe ou à empêcher l'enchevêtrement, ou encore à augmenter la résistance à l'écrasement ou la résistance à   l'usure.   Si le liquide ou le colorant utilisé ne sèche pas rapidement, l'appareil peut com- porter en outre des lampes à infra-rouges ou d'autres appareils de chauffage du même type disposé au-dessus du poil, immédiate- ment après l'applicateur ou l'ajutage dans la machine à tricoter. 



   La structure et le fonctionnement de l'appareil per-   fetionné   pour le traitement d'un tissu à poils   directe,ment   dans la machine formatrice elle-même, ainsi que les avantages qui en 
 EMI13.1 
 résultent, apparaissent à la lumière de lecescription détaillée faite ci-dessus. Il est également apparent que, si l'on a   repré-     senté   et décrit l'invention sous plusieurs formes préférées, en particulier, en se reportant à une machine à tricoter circulaire pour tissa à poila, des modifications peuvent être avortées à la fois dans les détails du traitement des poils et dans le type de machina formatrice à laquelle ce traitement est   as@ocié.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Method and accessories for the treatment of pile during the manufacture of pile fabrics.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Heretofore, pile fabrics have been dyed after removal from the machine on which they were formed, usually a knitting machine. Attempts have been made to produce a two-tone effect by touching, that is to say by dyeing only the ends of the back hair. Attempts have also been made to use and mix fibers of different colors in the knitting machine. It has also been suggested to use long fibers of one color and shorter fibers of another color in an effert to produce a cashmere pile effect. However. the desired effect is deteriorated because the color of the long cashmere pile extends to the bottom of the fabric.

   When anointing a long pile fabric it is difficult to achieve adequate penetration of the dye and when an attempt has been made to brush only the top part of the pile it has been found to be difficult. tint the tips to a uniform depth.



   All the techniques used so far have required additional manufacturing steps after the tissue has been removed from the forming machine.



   In accordance with the present invention, the hair is processed in the forming machine, preferably by sending a fine stream of fluid directly against the sides of the tufts of hair as the hair is produced and while that the tufts protrude transversely from the background fabric.



  The present invention is described herein particularly in its implementation in a wick type knitting machine, in which the nièches are inserted into the corresponding part of the bottom fabric soon after the fabric part has been finished. knitted and in a machine

 <Desc / Clms Page number 3>

 of this type, the processing of the pile preferably takes place at a point following each roving feed head and while the pile being processed is fully exposed when the end dimension is being knitted;

   the invention is applicable in relation to other types of pile tissue forming apparatus such as, by way of example and without wishing in any way to limit the invention, s systems in which the pile is introduced in the ground fabric in a form other than strands, systems in which the pile is attached to the ground fabric in any suitable manner, and systems in which the ground fabric is completely formed before the pile not attached to it.



   The most commonly used fluid is a dye, but it could be a protective fluid which can reduce the affinity to the dye to prevent further absorption of dye by the treated parts of the hair. The fluid can also be water vapor or a heated gas applied for the purpose of contracting the desired parts of the hair.



  The fluid can be discharged through very fine nozzles or hollow needles, so that it can be directed against only a desired part of the length of the pile. Two collateral hollow needles can be used to apply two different fluids to two different parts of the hair, one near the tips and the other near the background tissue.



   The apparatus may also include a device for periodically interrupting the flow of fluid, which makes it possible to produce bands of treated hairs separated by these bands of untreated hairs, the adjustment of the intermittency of the flow being synchronized. during machine operation

 <Desc / Clms Page number 4>

 knitting, so that the bands are formed in the desired direction.



   Treatment can be chemical treatment to increase luster, smoothness of the hand or resistance to tangling. It may impart some hydrophobicity or resistance to crushing, or increase resistance to wear or prevent entanglement of the pile.



  For this purpose, the entire length of the hair can be processed.



  The present invention has this advantage that the pile is completely exposed for processing on the walls of its knitting, whether the pile is long or short.



   In accordance with the present invention, the pile fibers are chemically treated or dyed immediately after they have been laid down and tied into the fabric by the knitting needles and before another side or row of pile tufts. has been added. Because the fibers of the bristles are substantially parallel and fully exposed at all times, it is possible to apply the chemical or dye to the entire length or to any desired part of the hair. the length of the fibers of the hairs.



   The invention will be better understood in the light of the following description made with reference to the accompanying drawings in which - @ a Figure 1 is a plan view showing relentlessly a circular knitting machine for pile fabric, equipped with nozzles located between the heads of the line or feed head with bits; - Figure 2 is a perspective view showing a single nozzle; - Figure 3 is a fragmentary plan view shown

 <Desc / Clms Page number 5>

 feeling a single spray type nozzle using air and liquid;

   - figure 4 is a fragmentary plan view showing how two tools can be used to apply different fluids to different parts of the tufts of marl; - Figure 5 is a perspective view schematically showing how the flow of fluid can be interrupted intermittently in synchronism with the operation of the knitting machine, to produce bands of treated pile separated by bands of untreated hair; - Figure 6 is a fragmentary sectional view illustrating the treatment of the outer ends or tips of the pile, - Figure 7 shows the treatment of the inner part or bottom part of the pile;

   - Figure 8 shows a bristle which has been shortened intermittently by heat treatment; - Figure 9 shows a hair which has been treated at two different points along its length; - Figure 10 shows the treatment or coloring of the hairs in bands; and FIG. 11 shows the pile dyed in the vicinity of the ground fabric and then chiseled to intermittently expose the dyed pile between non-chiseled portions of the pile.



   The figures illustrate the present invention with reference to a mesh or pile fabric type circular knitting machine, but this is only an example and the invention may be applied to other types. of different devices.



   We now refer to the needs and more particularly! Figure 1 or is shown schematically in plan a

 <Desc / Clms Page number 6>

 circular knitting machine for pile fabric, which has a circular base plate 12 with a series of carding or wick feed heads 1 ';. distributed over its periphery. This machine has a rotary knitting cylinder 16 with needles, although no attempt has been made here to represent needles or other details.

   Usually, a knitting needle pricks a tuft of locks or pile fibers just before knitting a stitch and, as a result, the tuft is caught in the stitch. An air blowing nozzle 18 is disposed immediately after each of the wick feed heads to dispose the pile radially inward of the tubular knitted bottom fabric. The circular knitting machine may be conventional and from this tilt no further description of the mechanism of this machine is necessary. It is understood that the tubular knitted fabric is subsequently opened to constitute a flat fabric.



   In accordance with the present invention, a fluid applicator generally designated by the reference numeral 20 is mounted on the circular plate 12 between the wick heads 14. The applicator consists of an adjustable mount carrying a fine nozzle which is in. makes a hollow needle 12 supplied with fluid by a pipe 24 of small diameter. The needle position is chosen so that the fluid is applied to a desired portion of the bristle which protrudes into the interior of cylinder 16.



   These parts are shown in more detail in Figure 2; it can be seen, in this figure, that the base 2b of the applicator is fixed to the circular plate 12 and comprises a clamp 28 which carries a rod OJ, the position of which can be locked by a wing screw 32. The rod 30 wears a frame 34

 <Desc / Clms Page number 7>

 for a hollow needle 22, the latter being fed by the small diameter pipe 24, the flow can be adjusted by means of the pressure plate 36, the position of which is adjusted by a wing screw 37.



   The details of the applicator can be varied greatly and Figure 2 is only one example of such an applicator. ± The hollow needle 22 is disposed above the pile 40 of the fabric which projects inwardly. The pile tufts are completely exposed at this time because they constitute the top dimension, that is, the last dimension of the fabric being knitted.



   Reference is now made to FIG. 6 where is shown a knitted bottom fabric 42 bearing pile 44 whose ends or tips have been dyed as indicated at 46. This figure can be compared to FIG. 7 in which the ground fabric 48 exhibited pile 50, the inner part of which has been dyed a darker color, shown at 52. It will of course be understood that in order to produce the fabric of FIG. 7 the needle is disposed towards outside, that is to say, closer to the knitting cylinder, while, for the fabric of figure 6, it is variegated more towards the inside, that is to say, away from the knitting cylinder.

   This adjustment is easily achieved by moving the rod 30 (Figure 2) relative to the split clamp 28.



   In a typical case illustrated in Figure 7, an initial unstained gray pile may be dyed brown over most of its length from the ground fabric to a point near the tips, but not reaching them. absolutely., and the result is an artificial fur with a pleasant appearance due to the wispy contours of the face. In other cases, when no attempt is made to imitate the fur, the coloring

 <Desc / Clms Page number 8>

 can be a red or blue color, for example. Roofs these fabrics obtained have an improved appearance due to the light vaporous effect produced by the gray tips 50 mixed with the background color.



   Reference is now made to FIG. 4; in this case, two applicators generally designated by the reference notations 54 and 56 are mounted on the circular base plate 12. Each applicator is terminated by a hollow needle designated by the reference notations 58 and bU, respectively.



  In Figure 4, it is assumed that the flow of fluid from pipes 62 and 64 is routed through tubular rods 66 and 68 which can be radially fit into clamps 70 and 72. Nozzle 58 is shown applying fluid. the pile 74 at a point near the ground fabric, while the nozzle 60 applies a different fluid to the pile at a point closer to the ends of the pile. Thus, two different colors can be used and, by appropriate choice of the amount of fluid, the colors can match and blend, or can be left somewhat separate, if desired. Furthermore, the initial gray color of the undyed fabric can be exposed on the tips, while the two dyes cover the remainder of the pile, thus producing a three tone effect.



   Figure 9 shows a knitted bottom fabric 76 carrying bristles 74 treated by a first nozzle at 7b 'and by another nozzle at 78. What is shown in figure 9 and in figure 4 constitutes an extreme case when uses the fluid in a narrow width over a long pile, but it will be understood that in practice the bands of fluid can be - and usually will be - wider than those shown in Figure 9.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   When milking fluid is applied widely, for example, to coat the entire length of a long pile, the fitting may be of the atomizer type using air to produce a spray effect. Such an arrangement is shown in Figure 3, in which the applicator 80 is mounted on the circular base plate 12 between the wick feed heads. The nozzle 82 has a widened, fan-shaped tip and is supplied with air through pipe 84 and dye or other process liquid through pipe 86. The air supplied at 64 is added to the air in the processors. nozzles shown at 18 in Figures 1 and 2 to blow the pile downward.

   The air supplied at 84 is a source of air directed transversely to the pile for atomizing a liquid in order to deliver the latter in the form of a spray, compared to the liquid delivered by a hollow needle in FIG. 2. The nozzle 82 can be easily adjusted in a clamp 88. Thanks to this arrangement, it is easy to spray the entire length of even a relatively long pile.



   Likewise, the double nozzle arrangement of Figure 4 can be used, with both nozzles receiving the same colorant and flow and the nozzles being adjusted to cover the entire length or part of the length of the pile. that we want to wear.



   The process fluid can be fed intermittently instead of continuously, and by adjusting the intermittent flow in synchronism with the operation of the knitting machine, 3 webs can be produced in a desired direction. , typically in the vertical direction, when using a circular knitting machine as shown in the drawings. Figure 10 shows a background fabric bearing a

 <Desc / Clms Page number 10>

 pile which is dyed intermittently at 108, thus forming a banded fabric.

   The mechanism used for this purpose is shown in Figure 5: the treatment liquid or the dye is routed from a reservoir 110, preferably via a hinge 112, to a needle valve 114 to adjust to handle the pure flow through its control button llb. The liquid reaches a manifold or distributor 118, or is divided so as to flow through as many hoses as there are applicators. In this case, there are four pipes 120 leading to four nozzles as previously described in connection with figure 1.

   The ticking cylinder is shown schematically at 122; it rotates under the action of a gear 123 which may have a classic type.



   As described, the colorant is continuously applied. To intermittently apply the dye, a solenoid valve 124 is introduced in front of the manifold 118. This valve may be of the fast-acting type capable of operating, preferably, in a fraction of a second, and will preferably be provided also. , internal parts of teflon. The supply tubes 120 have a small diameter so that the flow stops at the nozzles without flowing when the valve is closed.



   The valve 124 is actuated by an electrical power source which is connected at 126 and which is under the control of a microswitch 128. The switch is actuated by cam projections 130 distributed around the cylinder. knit 122.

   The width and spacing of the bands are determined by the peripheral length and spacing of the protrusions 130, and the bands obtained are kept vertical in accordance with the rotation of the cylinder 122, because the

 <Desc / Clms Page number 11>

 adjustment of the valve operation is determined by the knitting cylinder itself. of gravity
When the liquid supply is effected under the action of health as shown in FIG. 5, it is desirable to supply the reservoir 110 by another reservoir by providing an appropriate device to maintain a constant level, in the tank 110, so that the flow rate under gravity was kept constant.

   From marna the tank can be closed and a light, constant hand air or gas pressure can be maintained in its interior space.



   Treatment of the hair is not limited to the application of a dye or chemical. Some synthetic fibers can be severely contracted by the application of steam or hot air; thus Fig. 8 shows a backing fabric 100 which carries a long pile designated by the reference numeral 102. By supplying water vapor through the nozzles intermittently, the pile can be contracted intermittently under the head. band form as shown at 104. A valve adjustment mechanism similar to that used in Figure 5 can be used to adjust the amount of steam or gas being heated. Here again, the control is synchronized with the rotation of the knitting cylinder.

   Instead of applying steam or heated gas, a specifically different treatment agent, but generally similar in nature, for example, radiant heat, could be used.



   Some of the treatments described above can be completed by subsequent phases to produce even more varied effects. For example, after removing the fabric from the knitting machine and incisica, the pile can be chiseled in certain desired areas to shorten its length.

 <Desc / Clms Page number 12>

      
 EMI12.1
 



  In Fig. 11 the fabric ch for 90 has a pile 92 which is chiseled or shortened as shown at 94. This is done after dyeing the inner part of the pile of the knitting machine as shown. in 96, by reading the gray end parts or of different colors. Embossing exposes internal color in areas where the hair is shortened. The embossing can follow a desired pattern produced by any device already known.



   In the prior art used for dyeing cheated pile fabric, the gray or unbleached material, after removal from the knitting machine and after being opened, can be processed by means of a long wet roller. or by spraying the pile, but these methods limit the application to the upper part of the pile, so that it is difficult to ensure penetration over the entire length of the latter. Long pile fabrics would require very special handling due to the limited penetration.



   Here again, the fluid could be applied by applicators each comprising a soaked wick, or a plate
 EMI12.2
 porous or brush ..ot.8tl'Y ..,. which the fluid is conveyed. The entire length of the hair would be exposed to the treatment.



  However, because the pile is unsupported and is delicate, it is found that a spplicatour or spray nozzle, as illustrated in J: I ".¯1It aewire, is preferable.



  The improvement was perhaps limited to fabrics used for clothing but could be applied to fabrics used in other 1n38, by ommple, decorative blankets, rugs, t8Vât¯MS .ur8Ux, d .. linings etc. .
 EMI12.3
 The material chi <eiqae used may be intended for

 <Desc / Clms Page number 13>

 improving luster or improving water repellency or preventing entanglement, or increasing crush resistance or wear resistance. If the liquid or dye used does not dry quickly, the apparatus may additionally include infrared lamps or other heaters of the same type placed above the hair immediately after the hair has been removed. applicator or nozzle in the knitting machine.



   The structure and function of the apparatus suitable for the treatment of pile fabric directly lies in the forming machine itself, as well as the advantages thereof.
 EMI13.1
 result, appear in the light of the detailed description given above. It is also apparent that if the invention has been shown and described in several preferred forms, in particular with reference to a circular knitting machine for pile weaving, modifications can be aborted in both. details of the hair treatment and in the type of formative machine to which this treatment is associated.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.

 

Claims (1)

REVENDICATIONS 1.- Machine de fabrication de tissus à poils, comportant EMI13.2 un dispositif pour alimenter en fil de base S811 divers acces- soires afin de fabriquer un tissu de fond,et un dispositif pour acheminer des fibres de poila vers les accessoires précitée pour EMI13.3 les lier au ti.sau de fond di manière que ces fibrua Sf 61iflnde# 1iransversAle!1an1i à ce dernier, cette marine étant combinée a au moins un ajutage permettant de modifier les csracttrt8tl,ue. de sones rhoinies des fibres de poila saillantes à 11-side d'un agent fluide dirigé contre ces dernières tra1l8ver.al..at l. leur longueur *près incorporation des fibrea dans le "1..\1 de fond et taudis qu'elles ne trouvent encore expiées@ avant la forma- tion d'une rangée de tiaau de fond aupplementaire <t 4'là. rangée de poila auppl"eat8ir... CLAIMS 1.- Machine for manufacturing pile fabrics, comprising EMI13.2 a device for feeding S811 base yarn to various accessories in order to manufacture a ground fabric, and a device for conveying pile fibers to the aforementioned accessories for EMI13.3 Tie them to the bottom ti.sau di so that these fibrua Sf 61iflnde # 1iransversAle! 1an1i to the latter, this navy being combined with at least one nozzle for modifying the csracttrt8tl, ue. of its rhoinies protruding hair fibers to 11-side of a fluid agent directed against the latter tra1l8ver.al..at l. their length * near incorporation of the fibrea in the "1 .. \ 1 of bottom and slums which they do not find yet expiated @ before the formation of a row of bottom tiaau to the other <t 4 'there. row of poila auppl "eat8ir ... <Desc/Clms Page number 14> <Desc / Clms Page number 14> 2. - Machine combinée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la machine elle-même est constituée d'une machina à tricoter et l'agent de traitement est un liquide. 2. - Combined machine according to claim 1, characterized in that the machine itself consists of a knitting machine and the treatment agent is a liquid. 3.- Machine combinée selon la revendication 1 ou 2, carac- térisée en ce que la machine proprement dite est une machina à tricoter des tissus à poils, présentant un mécanisme pour trico- ter un tissu de fond et le système d'alimentation en fibres de poils comporte au moins une tête d'alimentation en mèches pour alimenter en fibres de poils les accessoires de tricotage, l'aju- tage étart disposé après la tête d'alimentation en mèche pour diriger un faible courant de liqujde contre le poil tandis que ce dernier est encore exposé alors que lp cote ou rangée d'extré- mité est en cours de tricotage. 3. A combined machine according to claim 1 or 2, characterized in that the machine itself is a machine for knitting pile fabrics, having a mechanism for knitting a background fabric and the feed system. pile fibers has at least one roving feed head for supplying pile fibers to knitting accessories, the gap fitting disposed after the roving feed head for directing a low flow of liquid against the pile while that the latter is still exposed while the end side or row is being knitted. 4.- Machine combinée selon l'une quelconque des revendica- tions 1,2 et 3, comportait un système à soupape fonctionnant en liaison avec l'ajutage précité et un dispositif pour faire fonc- tionner périodiquement ce système en synchronisme avec le fonc- tionnement de la machine afin d'interrompre l'écoulement de li- quide pour produire des bandes de poila traités séparées par des bandes de poils non traités. 4. A combined machine according to any one of claims 1, 2 and 3, comprised a valve system operating in conjunction with the aforementioned nozzle and a device for periodically operating this system in synchronism with the function. Operation of the machine to stop the flow of liquid to produce bands of treated bristle separated by bands of untreated bristle. 5.- échine combinée selon l'une ou l'autre des reven@@ca- tions 1 et 2, caractérisée en ce que la machine est une mach. ne tricoter des tissus à poils circulaire , dans laquelle le syst@me d'alimentation en fibres comporte une série de têtes d'alimen- tation en mèche disposées autour de la machine pour acheminer des fibres de poils vers * accessoires de tricotage, un ajutage à air pour dresser les poila au niveau de chaque tête, un ajutage à fluide disposé après chacune des têtes et une source de± luit@ relié@ à tous les ajutages de décharge de fluide. 5.- Combined chine according to one or the other of reven @@ cations 1 and 2, characterized in that the machine is a mach. knitting circular pile fabrics, in which the fiber feed system has a series of wick feed heads arranged around the machine to feed pile fibers to knitting accessories, a nozzle air to raise the hair at each head, a fluid nozzle disposed after each of the heads and a source of ± glow @ connected @ to all the fluid discharge nozzles. @.- Machine combinée salon l'une quelconque des revandications <Desc/Clms Page number 15> 1, 2 et 5, comportant un système à soupape pour interrompre l'é- coulcment de fluide de la source vers l'ajutage àe décharge de fluide en synchronisme adéquat avec le fonctionnement de la machine pour produire des sections de poils traités séparées par des sections de poils non trait és, un dispo@itif entraîné par la machine étant prévu pour faire fonctionner la soupape en syn- chronisme avec le fonctionnement de la machine de telle sore que les bandes de poils traités soient formées dans une direction désirée relativement au corps du tissu tricoté. @ .- Combined machine according to any of the claims <Desc / Clms Page number 15> 1, 2 and 5, comprising a valve system for shutting off the flow of fluid from the source to the fluid discharge nozzle in adequate synchronism with machine operation to produce sections of treated bristle separated by sections of untreated pile, a machine driven device being provided to operate the valve in synchronism with the operation of the machine such that the bands of treated pile are formed in a desired direction relative to the body of knitted fabric. 7.- Machine combinée sensiblement comme décrit ci-dessus en se référant aux dessins ci-annexés. 7. A combined machine substantially as described above with reference to the accompanying drawings. 8.- Procédé associé au fonctionnement d'une machine de fabrication de tissus à poils, doté d'un mécanisme pour manipuler un tissu de fond et pour acheminer des fibres de poils qui sont ensuite liées au tissu de fond, les fibres de poils élan:: dis- posée; dans une direction transversale à ce tissu, ce procédé consistant à traiter le poil à l'aide d'un agent de traitement fluide pour modifier ce poil en dirigeant l'agent précisé contre le poil transversalement à la longueur de ce dernie r alors que le tiss@ est en coure de confection et une fois que le poil a été noué, tandis quo le poil est encore, exposé , avant l'addition d'une rangée de poila supplémentaires par-dessus les poils précités. 8.- A process associated with the operation of a pile fabric making machine, provided with a mechanism for handling a ground fabric and for feeding pile fibers which are then bonded to the ground fabric, the elk pile fibers :: available; in a direction transverse to that fabric, this method comprising treating the pile with a fluid treatment agent to modify the pile by directing the specified agent against the pile transversely to the length of the latter while the tiss @ is in the process of being made and once the pile has been tied while the pile is still exposed before adding an additional row of pile on top of the aforementioned pile. 9. - Procédé selon la revendication 8, appliqué à une ma- chine à tricoter, logent de traitement étant un liquide. 9. - The method of claim 8, applied to a knitting machine, the treatment housing being a liquid. 10.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, applique à une @@chine à tricoter ciculaire pour tissus à poile, présentant un mécanisme pour tricoter' un tissu do fond et pour acheminer des fibres de poil$ aux aiguilles à tricoter, ce procède étant car@ct@@isé en ce qu'un faible courant du liquide est dirige contre la poil tandis que ce dernier fait saillie <Desc/Clms Page number 16> transversalement du tis@@ de fond et est encore exposé alors que la cote ou. rangée d'extrémité eat en cours de t ricotage . 10. A method according to any one of claims 8 and 9, applied to a cicular knitting machine for pile fabrics, having a mechanism for knitting a ground fabric and for feeding pile fibers to the needles. knitting, this process being because @ ct @@ isé in that a weak current of the liquid is directed against the pile while the latter protrudes <Desc / Clms Page number 16> transversely of the bottom tis @@ and is still exposed while the dimension or. end row is being knitted. 11.- Procédé aelon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le liquide appliquéau poil est un colo- rait . 11. A method according to any one of claims 9 and 10, characterized in that the liquid applied to the hair is a dye. 12. - Procédé selon 'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le liquide appliqué au poil est un liquide à base de silicone dans le but d'empêcher l'enchevêtrement des poila. 12. - Method according to any one of claims 9 and 10, characterized in that the liquid applied to the hair is a silicone-based liquid for the purpose of preventing the entanglement of the hair. 13.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, consistant en outre à diriger le liquide à travers une aiguil- le creuse selon un courant si fin que seule une partie désirée de la longueur du poil soit traitée. 13. A method according to any one of claims 9 to 12, further comprising directing the liquid through a hollow needle in a stream so fine that only a desired portion of the length of the pile is processed. 14.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce qu'il consiste à diriger deux fluides, res- pectivement, à travers deux aiguilles creuses contre deux parties différentes du poil, la partie recevant l'un des fluides étant pro- che du tissu de fond tandis que la partie recevant l'autre fluide est plus proche des pointes du poil. 14.- Method according to any one of claims 8 to 12, characterized in that it consists in directing two fluids, respectively, through two hollow needles against two different parts of the bristle, the part receiving one of the bristles. fluids being close to the background tissue while the part receiving the other fluid is closer to the tips of the pile. 15. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer l'un par rapport à l'autre le tissu de fond et le dispositif de nouage des poils parallèlement à la direction d'élaboration d'une cote ou rangée de tissu de fond, à interrompre de manière répétée l'écoulement de fluide et à synchroniser les interruptions relativement à la vitesse du mouvement relatif précité de manière à produire des bandes de poils traités séparées par des bandes de poils non traités. 15. - Method according to any one of claims 8 to 14, characterized in that it consists in moving relative to each other the bottom fabric and the hair tying device parallel to the direction of forming a side or row of background fabric, repeatedly interrupting the flow of fluid and synchronizing the interruptions with respect to the speed of the aforesaid relative movement so as to produce bands of treated pile separated by bands of pile untreated. 16. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que l'écoulement de liquide est périodiquement interrompu et est,de ce fait, intermittent pour produire des sec- <Desc/Clms Page number 17> tions de poila traités séparé*par des sections de poila non trait 68, le réglage de l'écoulement intermittent étant synchronisé par @apport au fonctionnement de la machine de telle sorte que des bandes soient formées dans une direction désirée aur le corps du tissu. 16. - Method according to any one of claims 9 to 14, characterized in that the flow of liquid is periodically interrupted and is, therefore, intermittent to produce sec- <Desc / Clms Page number 17> The treated pile sections separated by sections of untreated pile 68, the adjustment of the intermittent flow being synchronized with the operation of the machine such that bands are formed in a desired direction in the body of the fabric.
BE733622D 1969-05-27 1969-05-27 BE733622A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE733622 1969-05-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE733622A true BE733622A (en) 1969-11-03

Family

ID=3854798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE733622D BE733622A (en) 1969-05-27 1969-05-27

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE733622A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3906757A (en) Apparatus for continuous dyeing of yarns
EP3727076B1 (en) Hair treatment apparatus with steam containment
BE733622A (en)
FR2659362A1 (en) PROCESS FOR TREATING TEXTILE PARTS BY HIGH-PRESSURE WATER JETS.
EP0490835B1 (en) Method and apparatus for polychromatic dyeing of fabrics
FR2515709A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR RELAXATION OF KNITTED PIECES
FR2467896A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR IMPREGNATING TEXTILE OR OTHER WIRELESS MACHINES AT THE EXIT OF A CARD
FR2856414A1 (en) PROCESS AND DEVICE FOR HYDROLIZING A FIBROUS CELLULOSIC PRODUCT
FR3092732A1 (en) Manufacturing process of a cosmetic article
FR2476705A1 (en) Crushed fabrics with graded colour effect - produced on appts. injecting dye into funnel-like vessel, and feeding dyed fabric into narrow steam tube
US3523429A (en) Method of pile treatment in pile fabric manufacture
US3461689A (en) Pile treating attachment for pile fabricating machines
FR3102915A1 (en) Artificial eyelash fringe and manufacturing process
EP0254789A1 (en) Method and apparatus for wet treatment of textile materials
FR2488585A1 (en) METHOD FOR PREFORMING A CUSHION AND DEVICE FOR IMPLEMENTING IT
EP1380680B1 (en) Method for creating effects of gradation and mixing of colours on a piece of fabric
FR2565607A1 (en) Process for embellishing textiles or similar articles by colouring and device for its use
FR2713674A1 (en) Device for the treatment and softening of an endless textile fabric
FR2835540A1 (en) Dyeing fabric to produce colored effects, consists of placing fabric in closed microperforated container and injecting dye solutions at intervals
FR2753114A1 (en) Paint roller for improved coverage
FR2563980A1 (en) Apparatus for scanning (sweeping) locks of hair
EP0577539A1 (en) Device for coating and/or impregnating a continuously moving web with a liquid or a pasty fluid
FR2801615A1 (en) Continuous dyeing of yarn, involves spraying with a dye bath at a viscosity selected to produce a fancy speckled effect, in a system with atomizer nozzles, evacuation chamber and false air twisting device
BE836169A (en) METHOD AND MACHINE FOR REINFORCING A FABRIC BY APPLYING A REINFORCING MATERIAL IN A FLUID STATE AGAINST ONE OF THESE FACES
BE705355A (en)