<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif de contrôle de la fabrication de produits en feuilles ou en plaques sur cylindre de format.
L'invention a pour objet un procède et un dispositif de contrôle de la fabrication de produits en feuilles, par exemple de carton, ou en plaoues, par exemple de fibro-ciment -par enroulement sur un cylindre de format de plusieurs couches d'un mélange de fibres et de liant péché dans un milieu liquide ou pâteux, sectionnement de l'ensemble des couches suivant une génératrice, déroulement et empilement des plaques ainsi obte- nues.
Il est évident que le rendement d'un cylindre de format dépend de la vitesse de rotation du cylindre,du nombre de tours qu'il -doit effectuer pour obtenir l'épaisseur requise de la
<Desc/Clms Page number 2>
feuille ou de la plaque,ainsi que du nombre de feuilles ou plaques rebutées pour défauts de fabrication. Jusqu'à présent, il n'existe pas de moyen de déterminer les causes de la produc- tion irrégulière d'un -cylindre de format, et on était réduit à constater après coup la différence entre le rendement effectif et le rendement théorique sans pouvoir en déterminer les raisons probables.
Le procédé et le dispositif suivant la présente inven- tion remédient à cet inconvénient.
A cet effet, on applique sur chaque couche enroulée sur la cylindre une marque qui est visible sur la tranche sectionnée de la couche et est disposée de manière que, dans une pile de plaques, les marques des différentes couches des plaques forcent une ligne décelant les irrégularités de fabrication. Ces marques sont appliquées sur les couches pendant leur enroulement sur le cylindre,de préférence uniquement sur les couches internes d'une plaque, afin que les-couches extérieures des plaques ne portent pas de marque restant visible.
Les marques sont appliquées en travers de la génératrice de sectionnement des couches enroulées de façon que,sur la ligne décelant les irrégularités de la fabrication, d'une part l'ensemble des marques d'une plaque soit décalé par rapport aux marques des autres plaques, afin qu'un décalage trop important en tre les marques de deux plaques successives de la pile indique que des plaques manquent dans la pile et ont été mises au rebut après le sectionnement,
et d'autre part la =arcue de cnaque couche d'une plaque soit décalée par rapport aux marques des autres couches de cette plaque afin que l'on puisse se rendre compte si le nombre de couches qui ont été nécessai- res pour constituer une plaque d'épaisseur prescrite correspond au nombre de couches normal. Les marques sont de préférence des marques de couleur.
<Desc/Clms Page number 3>
Un dispositif pour exécuter ce procédé de marquage des couches au notent de leur enrouleraient sur le cylindre de forma-
EMI3.1
comporte un chariot apte à se déplacer lentement ;ara12èleruent à l'axe du cylindre de format et à porter un galet encreur plongeant dans un godet à encre et se trouvant en contact per- manent avec un galet imprimeur. Ce dernier est capable de
EMI3.2
prendre contact avec chaque couche'successivement enrouler sur le cylindre de forçat pour y appliquer une courte marque au droit de la génératrice de ce cylindre; prévue pour le sectionnement des couches.
Le déplacement du chariot est connandé par 'unevis entraînée en rotation à une vitesse qui est avantageusement proportionnelle à celle du cylindre.
EMI3.3
Sur une face d'about du cylindre est montée .me -cCti..2 qui cosaande le rouleau marqueur pour 1amener en contact avec chaque couche successiver-ent enroulée. Cette eace est #susceptible d'être écartée pendant ?'enroulement de la première et de la dernière- couche-dlune plaque pour laisser ces cou- ches sans marque.
La dessin annexé représente à titre d'exemple une
EMI3.4
forme dexÉCUtion de l'invention.
La Fig.l montre très schénatiquesent un dispositif pour le marquage des ccuches,et la Fig. 2 est une vue en perspective à grande -échelle et avec arr4c'ierentq, d'une pile de plaques superposées possédant dans la tranche de sect::.on.."1eDent des marques décalées.
Le dispositif pour produire les marques décalées,visi- blés sur la tranche de sectionnement de plaques empilées, comporte un chariot 1 pourvu de galets 2 permettant son dépla-
EMI3.5
ePL-ent sur des rails 3 disposés parallèlement à l'axe-4!e rota-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
tion du c;.l>:1=; de format 4 , dont seuleMent une petite partie est représentée sur la figure 1. Le chariot est mes en couvèrent lent et continu, d4:¯s un sens ou l'autre, ai moyen d'un écrou¯5 fixé au chariot t d'une vis 6 entraînée en ro- tation à une vitesse proportionnelle à celle du cylindre 4.
Sur le chariot sont fixés deux flasques 7 servant de support à un galet encreur S qui plonge dans un godet à encre 9. Le - galet 8 tourne autour d'un arbre 10 su: lequel sont en outre articules des leviers-11 portant à une extrémité l'arbre 12 d'un galet imprimeur 13 qui est en contact permanent avec le galet encreur 8 et entraîne ce dernier en rotation quand il est lui-même entrainé par le cylindre 4. Un petit galet esso- . reur Importe contre le galet 6 pour régler la quantité d'encre puisée par ce dernier dans le godet 9 et reportée par
EMI4.2
lui. sur-le gdet-13.
Entre le chariot et l'autre extrérité de l'un des leviérs 1.1 s'ténd us ressort de rappel 15 antagoniste à un v#rin-I- dispose de l'autre côté du cla- riot entre ce dernier et un des leviers 11 de :façon que le
EMI4.3
galet it'1pr1I::eur 13 soit tenu éloigné du cylindre 4 par le ressort bzz lorsque le vérin 16 n'est pas actionné.
Sur l'une des .:'aces d'aoo\.1 du cylirdre 4 est Montée une cane 17, capable d'actionner un contacteur Éiectriçi;é I8, " pour le fermer, quand elle sollicite un petit galet 19 se trouvant à 1-lextré=-ité d'une lane 20 portant le -grain de contact du contaczeur 18 La ferccture -de ce dernier fait actionner le vérin 16 en vue de faire abaisser le galet im-
EMI4.4
primeur 13 vers le cylindre 4-- La cane 17 est dnos#e près- de la génératrice de sectionnement catérialisée sur le cylindre par une entaille longitudinale 21,daans laquelle peut s'en-
EMI4.5
foncer la lace de secttonnertent qui entre en action lorsque les couches du mélange de fibres et de liant, enroulées successivement -sur le cylindre 4, ont atteint l'épaisseur prescrite.
<Desc/Clms Page number 5>
A chaque tour du cylindre 4, la came 17 fait actionner le vérin 16, ce qui à comme effet çue le galet imprimeur 13 rabaisse sur la couche fraîchement enroulée pour y déposer, en travers de !-'entaille 21, une trace d'encre transfert . sur le galet 13 par le galet encreur 8. Cette trace d'exere est décalée d'une couche à l'autre en raison du déplacement axial du chariot 1. L'encre pénètre dans la couche fraîche, ce. qui a pour conséquence qu'après le sectionnement de L'en- -semble des couches enroulées, une marque reste visible sur :la tranche de chaque couche d'une plaque.
Pour éviter que les marques soient visibles sur les surfaces extérieures des Plaques, la cane 17 peut être effacée pendant l'enroulement de la première et de la dernière couche d'une plaque,par excepte sous l'action de la la@e de sectionnement qui agit sur la case pour la tenir éloignée du petit galet 19 lors de l'enroulement de ces couches.
Lorsque les différentes plaques sont mises en pile après le sectionneent des couches enroulées sur le cylindre 4 et le déroulement de chaque plaque, les marques apparaissent sur la tranche de sectionnement et, en cas de fabrication nornale, leur ensemble suit une ligne droite oblique 22- (Fig.2), dont l'inclinaison dépend de la vitesse de rotation du cylindre de format 4. Les =arques des différentes couches intérieures d'une plaque se présentent sous forte d'un bloc s'incrivant dans un parallélogramme, et les différents blocs des marques des plaques empilées sont séparés entre eux par un intervalle provenant de la première et de la de=- ¯ nière des couches de chaque plaque, non =arquées.
Si la fabrication est normale, tous ces blocs de marques suivent la ligne 22 parfaitement rectiligne, -ce qui est le cas pour les blocs de nuques des plaques 23, 24 et 25. Le faitque des blocs de Marques sont décales de la ligne droite
<Desc/Clms Page number 6>
22, tout en restant cette ligne (plaques 26 et
27), indique aucune ou plusieurs plaques ont dû être rebutées pour défaut de fabrication et manquent dans la pile. La fi- gure 2 montre qu'une plaque a été mise au rebut entre les plaques 25 et 26.
Les blocs de marques des plaques 23 à 27 et aussi le bloc de la plaque 29 sont identiques entre eux et montrent chacun les marques décalées d'un ?ombre régulier de couches intérieures, ce qui permet de déduire que ces plaques sont de fabrication normale.
Le bloc de marques de la plaque 28 est incliné davantage que les blocs des plaques de fabrication normale, ce qui signifie qu'il a fallu enrouler sur le cylindre des couches supplémentaires pour réaliser l'épaisseur prescrite de la plaque. Bien que cette plaque 28 soit utilisable au mené titre que les autres plaques, sa fabrication a nécessité un nombre plus grand de tours du cylindre 4, ce qui constitue une irrégularité de fabrication réduisant le rendenent du cylindre de format.
Dans -une- pile de plaque (dont- seulement une. partie des plaques est représentée sur la figure 2) l'ensemble des irrégularités de fabrication se constate par les brisures de la ligne formée par les marques et par la déviation de cette ligne par rapport à la ligne droite 22 qui s'obtient lorsque la fabrication de toutes les plaques constituant la pile est normale. Ainsi, on peut se rendre directenent compte de la qualité du travail. Les brisures- dans la ligne des plaques permettent en outre de déceler les causes des irrégularités e de prendre les mesures pour les éviter.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution qui a été décrite et représentée à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications.
<Desc / Clms Page number 1>
Method and device for controlling the production of sheet or plate products on a format cylinder.
The object of the invention is a method and a device for controlling the manufacture of sheet products, for example of cardboard, or of sheets, for example of fiber-cement - by winding on a cylinder of the format of several layers of a mixture of fibers and binder sin in a liquid or pasty medium, sectioning of all the layers along a generatrix, unwinding and stacking of the plates thus obtained.
It is obvious that the efficiency of a format cylinder depends on the speed of rotation of the cylinder, on the number of revolutions which it must perform to obtain the required thickness of the cylinder.
<Desc / Clms Page number 2>
sheet or plate, as well as the number of sheets or plates rejected for manufacturing defects. Until now, there is no way to determine the causes of the irregular output of a size -cylinder, and it was only after the fact that the difference between the actual and the theoretical efficiency could be seen without being able to. determine the probable reasons.
The method and the device according to the present invention overcome this drawback.
To this end, a mark is applied to each layer wound on the cylinder, which is visible on the cut section of the layer and is arranged so that, in a stack of plates, the marks of the different layers of the plates force a line indicating the manufacturing irregularities. These marks are applied to the layers as they are wound on the cylinder, preferably only on the inner layers of a plate, so that the outer layers of the plates do not bear a mark remaining visible.
The marks are applied across the sectioning generator of the wound layers so that, on the line detecting manufacturing irregularities, on the one hand, all the marks on one plate are offset from the marks on the other plates , so that an excessively large offset between the marks of two successive plates of the stack indicates that plates are missing in the stack and have been discarded after sectioning,
and on the other hand the = arc of cnaque layer of a plate is offset with respect to the marks of the other layers of this plate so that one can realize whether the number of layers which were necessary to constitute a prescribed plate thickness corresponds to the normal number of layers. The marks are preferably colored marks.
<Desc / Clms Page number 3>
A device for carrying out this process of marking the layers by noting them would be wound on the forming cylinder.
EMI3.1
comprises a carriage capable of moving slowly; ara12èlerent to the axis of the format cylinder and to carry an inking roller immersed in an ink cup and being in permanent contact with a printing roller. The latter is capable of
EMI3.2
make contact with each layer, then wind up on the convict cylinder to apply a short mark on it to the right of the generator of this cylinder; provided for sectioning the layers.
The movement of the carriage is controlled by a screw driven in rotation at a speed which is advantageously proportional to that of the cylinder.
EMI3.3
On an end face of the cylinder is mounted .me -cCti..2 which cosaande the marker roller to bring it into contact with each successive-ent wound layer. This peace is likely to be discarded during winding of the first and last-layer-of a plate to leave these layers unmarked.
The accompanying drawing shows by way of example a
EMI3.4
form of execution of the invention.
Fig.l shows very schematically a device for the marking of the cakes, and Fig. 2 is an enlarged-scale perspective view, with arr4c'ierentq, of a stack of superimposed plates having in the section of section ::. On .. "the tooth offset marks.
The device for producing the offset marks, visible on the sectioning edge of stacked plates, comprises a carriage 1 provided with rollers 2 allowing it to be moved.
EMI3.5
ePL-ent on rails 3 arranged parallel to the axis-4! e rota-
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
tion of c; .l>: 1 =; format 4, of which only a small part is shown in figure 1. The carriage is covered slowly and continuously, d4: ¯s one way or the other, by means of a nut 5 fixed to the carriage t d a screw 6 driven in rotation at a speed proportional to that of cylinder 4.
On the carriage are fixed two flanges 7 serving as support for an inking roller S which plunges into an ink cup 9. The - roller 8 rotates around a shaft 10 su: which are furthermore articulated levers-11 bearing at a end of the shaft 12 of a printing roller 13 which is in permanent contact with the inking roller 8 and drives the latter in rotation when it is itself driven by the cylinder 4. A small esso- roller. reur Imports against the roller 6 to adjust the quantity of ink drawn by the latter into the cup 9 and reported by
EMI4.2
him. on-the gdet-13.
Between the carriage and the other end of one of the levers 1.1 is ténd us return spring 15 antagonistic to a v # rin-I- has on the other side of the frame between the latter and one of the levers 11 of: so that the
EMI4.3
roller it'1pr1I :: eur 13 is kept away from cylinder 4 by spring bzz when cylinder 16 is not actuated.
On one of the.: 'Aces of aoo \ .1 of cylirdre 4 is Mounted a cane 17, capable of actuating an Eiectriçi contactor; é I8, "to close it, when it requests a small roller 19 located at 1-lextré = -ity of a lane 20 carrying the contact-grain of the contaczeur 18 The ferccture -de the latter activates the cylinder 16 in order to lower the im-
EMI4.4
primeur 13 towards the cylinder 4 - The cane 17 is dnos # e near the sectioning generator caterialized on the cylinder by a longitudinal notch 21, in which can be inserted
EMI4.5
darken the lace secttonnertent which comes into action when the layers of the mixture of fibers and binder, wound successively -on cylinder 4, have reached the prescribed thickness.
<Desc / Clms Page number 5>
At each revolution of cylinder 4, cam 17 actuates cylinder 16, which has the effect of printing roller 13 on the freshly wound layer to deposit therein, across the notch 21, a trace of ink transfer. on the roller 13 by the inking roller 8. This trace of exere is shifted from one layer to another due to the axial displacement of the carriage 1. The ink enters the fresh layer, this. which has the consequence that after sectioning of the assembly -semble coiled layers, a mark remains visible on: the edge of each layer of a plate.
To prevent the marks from being visible on the exterior surfaces of the Plates, the pin 17 can be erased during the winding of the first and the last layer of a plate, except under the action of the cutting blade. which acts on the box to keep it away from the small roller 19 during the winding of these layers.
When the different plates are stacked after the sectioning of the layers wound on the cylinder 4 and the unwinding of each plate, the marks appear on the sectioning section and, in the case of standard manufacture, their assembly follows a straight oblique line 22- (Fig. 2), the inclination of which depends on the speed of rotation of the format 4 cylinder. The = arcs of the different interior layers of a plate are presented under a block forming part of a parallelogram, and the different blocks of the marks of the stacked plates are separated from each other by an interval coming from the first and the de = - ¯ ninth of the layers of each plate, not = arched.
If the production is normal, all these mark blocks follow the perfectly straight line 22, which is the case for the neck blocks of the plates 23, 24 and 25. The fact that the mark blocks are offset from the straight line
<Desc / Clms Page number 6>
22, while remaining this line (plates 26 and
27), indicates none or more plates had to be discarded for manufacturing defect and are missing in the stack. Figure 2 shows that a plate has been discarded between plates 25 and 26.
The mark blocks of the plates 23 to 27 and also the block of the plate 29 are identical to each other and each show the marks offset by a regular shadow of inner layers, which makes it possible to deduce that these plates are of normal manufacture.
The mark block of plate 28 is sloped more than the blocks of normal manufactured plates, which means that additional layers had to be wound on the cylinder to achieve the prescribed thickness of the plate. Although this plate 28 can be used as title than the other plates, its manufacture required a greater number of turns of the cylinder 4, which constitutes a manufacturing irregularity reducing the yield of the format cylinder.
In -a- stack of plates (of which- only a part of the plates is shown in FIG. 2) all the manufacturing irregularities are observed by the breaks in the line formed by the marks and by the deviation of this line by compared to the straight line 22 which is obtained when the manufacture of all the plates constituting the stack is normal. Thus, one can see directly the quality of the work. The breaks in the line of the plates also make it possible to detect the causes of irregularities and to take measures to avoid them.
Of course, the invention is not limited to the embodiment which has been described and shown by way of example, and one would not depart from its scope by making modifications thereto.