BE724678A - - Google Patents

Info

Publication number
BE724678A
BE724678A BE724678DA BE724678A BE 724678 A BE724678 A BE 724678A BE 724678D A BE724678D A BE 724678DA BE 724678 A BE724678 A BE 724678A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flange
transverse part
panels
structure according
transverse
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE724678A publication Critical patent/BE724678A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/361Connecting; Fastening by specially-profiled marginal portions of the slabs or sheets
    • E04D3/363Connecting; Fastening by specially-profiled marginal portions of the slabs or sheets with snap action
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Structure de panneau avec nervures s'emboîtant" 
Cette invention concerne un panneau avec nervures s'emboîtant, muni de brides redressées le long des bords opposés; les brides situées le long des deux bords d'un panneau sont de formes différentes, de sorte que quand une bride d'un panneau est emboîtée avec l'autre bride d'un panneau adjacent, il existe entre les deux brides un espace dans lequel on peut placer un produit   a3surant   l'étanchéité et un espace séparé empêchant la formation d'un siphon. 



   L'invention   s'applique   en particulier aux panneaux munis de nervures s'emboîtant, faits d'un matériau en feuil- le tel qu'une tale métallique, utilisés dans les parois, les toits et autres éléments de construction. 



   Il existe dans ce domaine un grand nombre de bre- vets montrant des formes d'emboîtement de tout genre. Cer- tains de ces emboîtements prévoient un ou plusieurs disposi- tifs empêchant la formation de siphons et certains permettent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'emploi d'un type déterminé de garniture d'étanchéité. La plupart de ces structures sont complexes et de construction coûteuse et elles s'emboîtent difficilement pendant le mon- tage. Les panneaux de la présente invention sont simples et peu coûteux à fabriquer et leur emboîtement sur le chan- tier est facilité; ces panneaux sont à la fois prévus pour empêcher un siphonnement ou le drainage vers l'extérieur de l'eau entrant dans la nervure et permettent de former un joint complètement étanche. 



   L'invention prévoit que les brides redressées le long des bords opposés d'un panneau ( qui seront, respecti- vement, emboîtées avec les brides de panneaux adjacents pour former des nervures redressées) seront de formes différentes, pour constituer deux zones espacées dans lesquelles les bri- des   emboîtées   ne sont pas en contact l'une avec l'autre, l'une de ces zones étant adjacente aux bords des brides emboîtées et l'autre, étant espacée vers l'intérieur par rapport à celle-ci. Il devrait être entendu que le terme   "   emboîté" se rapporte à la partie supérieure du joint redressé, indépendamment du fait que des panneaux   adjadents   posés sur les voliges s'aboutent ou se recouvrent. 



   La figure 1 est une vue partielle, en bout et en élévation, d'une paire de panneaux munis de brides en posi- tion   emboîtée;   lesfigures 2 à 6 sont des vues similaires de for- mes modifiées de l'invention. 



   Dans les figures, les panneaux sont désignés par   10.   Chaque panneau est muni d'une bride le long de chaque bord ; ces brides diffèrent l'une de l'autre, comme indiqué ci-dessus. En général, la bride intérieure a une forme telle qu'il se présente deux zones séparées entre les brides, l'une, voisine des extrémités de celles-ci et l'autre, qui en est espacée vers l'intérieur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   C'est ainsi qu'à la figure 10, un panneau 10 aura, d'un   côté,   une bride constituée par une partie redressée 11, essentiellement verticale par rapport à la surface du pan- neau, une partie transversale 12 essentiellement parallèle à la surface de celui-ci et une partie repliée en sens inver- se 13, essentiellement parallèle à la partie 11. La bride décrite jusqu'ici qui, dans les revendications, est   dénom-   mée "première bride" est la même dans les figures 1 à 4, inclusivement. 



   La seconde bride, disposée le long du bord opposé du panneau 10, est constituée par une partie verticale re- dressée 14 et, comme le montre la figure 1, les parties transversales et repliée de la bride 14 ont essentielle- ment la forme d'un demi-cercle. La bride   14,   15 a des dimen- sions telles qu'elle est en contact linéaire, en 16, avec la partie transversale 12 de la bride fixe.

   A la figure 2, la partie transversale de la bride 14 est constituée par une partie 17 parallèle à la surface 10 et prévue, lorsqu'elle      est assemblée, pour être en contact avec la partie transver- sale 12 de la première bride ; cette partie 17, qui est   d@ne   en contact avec la partie centrale seulement de l'élément 12, est raccordée à la partie   14   et à la partie 18, repliée . vers l'arrière, de la seconde bride, par les parties 19 for- mant un angle avec celles-ci.      



   Dans la structure de la figure 3, la partie   trans- j   versale située entre la partie   redresséel4   et la partie 18, repliée vers l'arrière, se compose de deux parties 20, fai-   @   sant un certain angle entre elles, qui se rencontrent au point 21 où elles sont en contact avec l'élément 12.      



   A la figure   4,   la partie 17, qui correspond à celle de la figure 2, est raccordée aux parties   14   et 18 par des      parties 22 en courbe adoucie. Il est clair que dans toutes      ces vues, deux espaces séparés sont ménagés entre les bri-      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des 11 et   14;   l'un de ces espaces est désigné par S et l'au- tre, par B. 



   On obtient le même résultat à la figure 5, où les parties redressées des brides forment toutefois entre elles un certain angle.   C'est   ainsi que la première bride présen- te une partie lla, formant un certain angle avec le panneau, une partie transversale 12a et une partie repliée vers l'arrière 13a. La bride 14a comprend des parties 20a, for- mant un certain angle entre elles et une partie 18a repliée vers l'arrière. On y trouve à nouveau les deux espaces S et B. 



   A la figure 6, la partie transversale est cintrée et les parties 20 ont la même forme qu'à la figure 3. Ici à nouveau, un contact linéaire est prévu entre les zones S et B. 



   Il est maintenant claie que les panneaux assemblés présentent une nervure redressée et que les parties s'emboî- tant dans la région supérieure de la nervure sont symétriquet par rapport à un plan vertical traversant celle-ci. 



   On voit aussi clairement que les panneaux répon- dant à la construction illustrée dans les figures   soht   de fabrication très simple. 



   Il n'existe pas de courbe complexe et les cintra- ges prévus peuvent se réaliser simplement, de la manière habituelle, sur une presse ou entre des matrices. On voit aussi clairement que l'emboîtement des panneaux au cours du montage est très simple et, en fait, plus facile que ce ne serait le cas si la bride intérieure épousait exactement la forme de la bride extérieure. L'espace B des diverses"formes d'exécution empêche la formation d'un siphon, de sorte que si de l'eau pénétrait dans cette zone par action capillaire, il ne se produirait pas de siphonnement. L'espace S permet de rendre la structure complètement étanche, puisqu'on peut r 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le remplir avant assemblage d'un produit assurant   l'étanchéi-'   té.

   Celui-ci peut être un mastio ordinaire ou une composi- tion asphaltique pouvant se placer à   l'usine   dans les zones S de la bride 11, 12,13; ce matériau épousera de lui-même   @   la forme de cette zone lors de l'assemblage des brides. On voit nettement qu'on utilise une quantité suffisante de pro- duits d'étanchéité, de manière que quand on assemble des pan- neaux adjacents, il soit refoulé pour remplir entièrement l'espace S. 



   La figure 1 montre un sertissage 25 dans la partie 13, pour assurer une retenue correcte de la courbe 15 à l'in- térieur de la bride 11, 12, 13' Des sertissages similaires sont illustrés en traits interrompus aux figures 2, 3 et   4..   



  Ce sertissage n'est pas indispensable mais peut se révéler désirable dans certains cas. 



   On comprendra que différentes modifications peu- vent être envisagées sans s'écarter de l'esprit de l'inven- tion et on ne,peut inférer aucune limitation non exposée dans les revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Panneau muni de nervures s'emboitant, oaraoté- risé en ce qu'il comprend, le long de ses bords opposés, une première et une seconde bride redressées dont chacune est constituée par une partie redressée, une partie trans- versale et une partie repliée vers l'arrière, ces brides étant dimensionnées de manière que la première bride d'un panneau puisse engager la seconde bride d'un panneau adjacent et s'emboîter avec celle-ci, les surfaces des panneaux se trouvant dans un plan commun, la partie supérieure des deux brides étant symétrique par rapport à un plan vertical pas- sant par le centre de la nervure constituée par ces brides emboîtées, la seconde bride ayant une forme différant de <Desc/Clms Page number 6> celle de la première,
    pour obtenir deux espaces séparée dans lesquels cette seconde bride n'est pas en contact avec la première, lorsqu'elles sont emboîtées, l'espaoe adjacent aux extrémités des parties repliées servant à empêcher un siphonnement et l'autre espace étant rempli d'une masse d'étanchéité, l'extrémité de la partie repliée de la pre- mière bride étant sertie sous l'extrémité de la partie de la seconde repliée vers l'arrière.
    2. Structure suivant la revendication 1, oaraoté- risée en ce que les brides ont en général une forme en J, en ce que les parties redressées de ces brides sont essen- tiellement verticales, en ce que la partie transversale de la première bride est parallèle à la surface du panneau, en ce que la partie de la première bride repliée vers l'ar- rière est essentiellement verticale et son extrémité, espa- cée d'une distance substantielle de la surface du panneau, en ce que la partie transversale de la seconde bride a une forme telle qu'elle est en contact avec la partie transver- sale de la première dans la région centrale seulement de celle-ci, quand les deux panneaux sont emboîtés,
    et en ce que la partie de la seconde bride repliée vers l'arrière a une forme telle que son extrémité seulement puisse venir en contact avec la partie de la première bride repliée vers larrière, quand les deux panneaux sont emboîtés.
    3. Structure suivant la revendication 2, caracté- risée en ce que la forme de la partie transversale de la seconde bride assure un contact essentiellement linéaire avec la partie transversale de la première bride, quand deux panneaux sont emboîtés.
    4. Structure suivant la revendication 3, caracté- risée en ce que la partie transversale de la seconde bride est, au moins en partie, en forme d'arc de cercle.
    5. Structure suivant la revendication 4, caracté- risée en ce que la partie transversale et la partie repliée <Desc/Clms Page number 7> de la seconde bride forment une courbe essentiellement semi- circulaire.
    6. Structure suivant la revendication 4, caracté- risée en ce que la partie centrale de la partie' transversale de la seconde bride est parallèle à la partie transversale de la première bride et prévue pour être en contact avec oelle-oi, quand deux panneaux sont emboîtés, cette partie centrale se raccordant à la partie redressée et à la partie repliée par des courbes adoucies.
    7. Structure suivant la revendication 3, caracté- risée en ce que la partie transversale de la seconde bride est constituée par deux plans formant un angle entre eux.
    8. Structure suivant la revendication 2, caracté- risée en ce que la partie transversale de la seconde bride est constituée par deux plans faisant un angle entro eux et raccordés par une partie parallèle à la partie transver- sale de la première bride et prévue pour être en contact avec celle-ci, quand doux panneaux sont emboités.
BE724678D 1968-11-29 1968-11-29 BE724678A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE724678 1968-11-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE724678A true BE724678A (fr) 1969-05-02

Family

ID=3853898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE724678D BE724678A (fr) 1968-11-29 1968-11-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE724678A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573042A1 (fr) Palette
FR2546942A1 (fr) Grille de plafond suspendu
FR2660347A1 (fr) Profile destine a etre utilise pour realiser la jonction entre deux revetements de surfaces separes par un angle rentrant.
EP0153543B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une barrière de sécurité et barrière de sécurité réalisée par la mise en oeuvre du procédé
CA2200677C (fr) Systeme d&#39;assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d&#39;une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
BE724678A (fr)
EP0118411A2 (fr) Perfectionnements aux systèmes d&#39;ancrage pour panneaux de séparation
FR2829788A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
FR2817573A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procede de realisation d&#39;un tel mur
WO1999026864A1 (fr) Recipient de conditionnement pour produit alimentaire
EP0102978B1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l&#39;ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
EP1306495A1 (fr) Plateau de bardage, et paroi formée de tels plateaux
CH626417A5 (en) Section for building a roof
FR3063297A1 (fr) Tuile plate pour une couverture de batiment comportant une etancheite renforcee
FR2693495A1 (fr) Structure préfabriquée autoportante de panneau de recouvrement et de costière de coupole d&#39;éclairage, pour toitures.
BE551742A (fr)
BE696433A (fr)
FR2562590A1 (fr) Couverture en tole metallique
FR2771473A1 (fr) Profiles auto-bloquants pour batiment
BE837954Q (fr) Element de toiture
FR2488314A1 (fr) Element prefabrique pour la realisation de constructions du type tour ou analogue, notamment pour refrigerant atmospherique
FR2622615A1 (fr) Element de construction prefabrique pour mur de soutenement
CH114234A (fr) Elément de construction artificiel.
BE493781A (fr)
FR2556396A1 (fr) Charpente en treillis demontable