<Desc/Clms Page number 1>
" Structure de panneau avec nervures s'emboîtant"
Cette invention concerne un panneau avec nervures s'emboîtant, muni de brides redressées le long des bords opposés; les brides situées le long des deux bords d'un panneau sont de formes différentes, de sorte que quand une bride d'un panneau est emboîtée avec l'autre bride d'un panneau adjacent, il existe entre les deux brides un espace dans lequel on peut placer un produit a3surant l'étanchéité et un espace séparé empêchant la formation d'un siphon.
L'invention s'applique en particulier aux panneaux munis de nervures s'emboîtant, faits d'un matériau en feuil- le tel qu'une tale métallique, utilisés dans les parois, les toits et autres éléments de construction.
Il existe dans ce domaine un grand nombre de bre- vets montrant des formes d'emboîtement de tout genre. Cer- tains de ces emboîtements prévoient un ou plusieurs disposi- tifs empêchant la formation de siphons et certains permettent
<Desc/Clms Page number 2>
l'emploi d'un type déterminé de garniture d'étanchéité. La plupart de ces structures sont complexes et de construction coûteuse et elles s'emboîtent difficilement pendant le mon- tage. Les panneaux de la présente invention sont simples et peu coûteux à fabriquer et leur emboîtement sur le chan- tier est facilité; ces panneaux sont à la fois prévus pour empêcher un siphonnement ou le drainage vers l'extérieur de l'eau entrant dans la nervure et permettent de former un joint complètement étanche.
L'invention prévoit que les brides redressées le long des bords opposés d'un panneau ( qui seront, respecti- vement, emboîtées avec les brides de panneaux adjacents pour former des nervures redressées) seront de formes différentes, pour constituer deux zones espacées dans lesquelles les bri- des emboîtées ne sont pas en contact l'une avec l'autre, l'une de ces zones étant adjacente aux bords des brides emboîtées et l'autre, étant espacée vers l'intérieur par rapport à celle-ci. Il devrait être entendu que le terme " emboîté" se rapporte à la partie supérieure du joint redressé, indépendamment du fait que des panneaux adjadents posés sur les voliges s'aboutent ou se recouvrent.
La figure 1 est une vue partielle, en bout et en élévation, d'une paire de panneaux munis de brides en posi- tion emboîtée; lesfigures 2 à 6 sont des vues similaires de for- mes modifiées de l'invention.
Dans les figures, les panneaux sont désignés par 10. Chaque panneau est muni d'une bride le long de chaque bord ; ces brides diffèrent l'une de l'autre, comme indiqué ci-dessus. En général, la bride intérieure a une forme telle qu'il se présente deux zones séparées entre les brides, l'une, voisine des extrémités de celles-ci et l'autre, qui en est espacée vers l'intérieur.
<Desc/Clms Page number 3>
C'est ainsi qu'à la figure 10, un panneau 10 aura, d'un côté, une bride constituée par une partie redressée 11, essentiellement verticale par rapport à la surface du pan- neau, une partie transversale 12 essentiellement parallèle à la surface de celui-ci et une partie repliée en sens inver- se 13, essentiellement parallèle à la partie 11. La bride décrite jusqu'ici qui, dans les revendications, est dénom- mée "première bride" est la même dans les figures 1 à 4, inclusivement.
La seconde bride, disposée le long du bord opposé du panneau 10, est constituée par une partie verticale re- dressée 14 et, comme le montre la figure 1, les parties transversales et repliée de la bride 14 ont essentielle- ment la forme d'un demi-cercle. La bride 14, 15 a des dimen- sions telles qu'elle est en contact linéaire, en 16, avec la partie transversale 12 de la bride fixe.
A la figure 2, la partie transversale de la bride 14 est constituée par une partie 17 parallèle à la surface 10 et prévue, lorsqu'elle est assemblée, pour être en contact avec la partie transver- sale 12 de la première bride ; cette partie 17, qui est d@ne en contact avec la partie centrale seulement de l'élément 12, est raccordée à la partie 14 et à la partie 18, repliée . vers l'arrière, de la seconde bride, par les parties 19 for- mant un angle avec celles-ci.
Dans la structure de la figure 3, la partie trans- j versale située entre la partie redresséel4 et la partie 18, repliée vers l'arrière, se compose de deux parties 20, fai- @ sant un certain angle entre elles, qui se rencontrent au point 21 où elles sont en contact avec l'élément 12.
A la figure 4, la partie 17, qui correspond à celle de la figure 2, est raccordée aux parties 14 et 18 par des parties 22 en courbe adoucie. Il est clair que dans toutes ces vues, deux espaces séparés sont ménagés entre les bri-
<Desc/Clms Page number 4>
des 11 et 14; l'un de ces espaces est désigné par S et l'au- tre, par B.
On obtient le même résultat à la figure 5, où les parties redressées des brides forment toutefois entre elles un certain angle. C'est ainsi que la première bride présen- te une partie lla, formant un certain angle avec le panneau, une partie transversale 12a et une partie repliée vers l'arrière 13a. La bride 14a comprend des parties 20a, for- mant un certain angle entre elles et une partie 18a repliée vers l'arrière. On y trouve à nouveau les deux espaces S et B.
A la figure 6, la partie transversale est cintrée et les parties 20 ont la même forme qu'à la figure 3. Ici à nouveau, un contact linéaire est prévu entre les zones S et B.
Il est maintenant claie que les panneaux assemblés présentent une nervure redressée et que les parties s'emboî- tant dans la région supérieure de la nervure sont symétriquet par rapport à un plan vertical traversant celle-ci.
On voit aussi clairement que les panneaux répon- dant à la construction illustrée dans les figures soht de fabrication très simple.
Il n'existe pas de courbe complexe et les cintra- ges prévus peuvent se réaliser simplement, de la manière habituelle, sur une presse ou entre des matrices. On voit aussi clairement que l'emboîtement des panneaux au cours du montage est très simple et, en fait, plus facile que ce ne serait le cas si la bride intérieure épousait exactement la forme de la bride extérieure. L'espace B des diverses"formes d'exécution empêche la formation d'un siphon, de sorte que si de l'eau pénétrait dans cette zone par action capillaire, il ne se produirait pas de siphonnement. L'espace S permet de rendre la structure complètement étanche, puisqu'on peut r
<Desc/Clms Page number 5>
le remplir avant assemblage d'un produit assurant l'étanchéi-' té.
Celui-ci peut être un mastio ordinaire ou une composi- tion asphaltique pouvant se placer à l'usine dans les zones S de la bride 11, 12,13; ce matériau épousera de lui-même @ la forme de cette zone lors de l'assemblage des brides. On voit nettement qu'on utilise une quantité suffisante de pro- duits d'étanchéité, de manière que quand on assemble des pan- neaux adjacents, il soit refoulé pour remplir entièrement l'espace S.
La figure 1 montre un sertissage 25 dans la partie 13, pour assurer une retenue correcte de la courbe 15 à l'in- térieur de la bride 11, 12, 13' Des sertissages similaires sont illustrés en traits interrompus aux figures 2, 3 et 4..
Ce sertissage n'est pas indispensable mais peut se révéler désirable dans certains cas.
On comprendra que différentes modifications peu- vent être envisagées sans s'écarter de l'esprit de l'inven- tion et on ne,peut inférer aucune limitation non exposée dans les revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.