FR2562590A1 - Couverture en tole metallique - Google Patents

Couverture en tole metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2562590A1
FR2562590A1 FR8405475A FR8405475A FR2562590A1 FR 2562590 A1 FR2562590 A1 FR 2562590A1 FR 8405475 A FR8405475 A FR 8405475A FR 8405475 A FR8405475 A FR 8405475A FR 2562590 A1 FR2562590 A1 FR 2562590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
sheet metal
zone
conformation
flank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8405475A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Angot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HAIRONVILLE FORGES
Original Assignee
HAIRONVILLE FORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HAIRONVILLE FORGES filed Critical HAIRONVILLE FORGES
Priority to FR8405475A priority Critical patent/FR2562590A1/fr
Publication of FR2562590A1 publication Critical patent/FR2562590A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/361Connecting; Fastening by specially-profiled marginal portions of the slabs or sheets
    • E04D3/362Connecting; Fastening by specially-profiled marginal portions of the slabs or sheets by locking the edge of one slab or sheet within the profiled marginal portion of the adjacent slab or sheet, e.g. using separate connecting elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE COUVERTURE EN TOLE METALIQUE. CETTE COUVERTURE EST FORMEE PAR LA JUXTAPOSITION D'ELEMENTS DE TOLE 1A, 1B... AVEC RECOUVREMENT PARTIEL DE LEURS BORDS LONGITUDINAUX VOISINS ET FIXATION, A UN SUPPORT 2, D'UN PREMIER BORD LONGITUDINAL DE CHAQUE ELEMENT, PAR EXEMPLE PAR DES VIS 3; SELON L'INVENTION, LE SECOND BORD LONGITUDINAL DE CHAQUE ELEMENT DE TOLE 1A, 1B EST CONFORME DE FACON A RECOUVRIR LES VIS 3 DU PREMIER BORD LONGITUDINAL DE L'ELEMENT VOISIN; LES PREMIER ET SECOND BORDS DES ELEMENTS VOISINS, PAR EXEMPLE 1A ET 1B, ONT, DANS LEUR ZONE DE RECOUVREMENT, DES FORMES COMPLEMENTAIRES 1E, 1B, ADAPTEES POUR EVITER QUE LE SECOND BORD NE PUISSE ETRE SOULEVE AU-DESSUS DU PREMIER BORD, PAR EXEMPLE PAR LE VENT. L'INVENTION EST APPLICABLE A LA REALISATION DE COUVERTURES METALLIQUES PARFAITEMENT ETANCHES, PEU COUTEUSES, ET D'UN MONTAGE RAPIDE ET SIMPLE.

Description

La présente invention concerne une couverture métallique, utilisable pour les bâtiments les plus divers.
On connaît déåà des couvertures mslIiques,dochacu est formée par la juxtaposition d'éléments de tôle avec recouvrement partiel de leurs bords longitudinaux,voisins, et fixation de leurs bords longitudinaux, en recouvrement, à un support, par exemple une charpente. Les moyens de fixation des bords en recouvrement des éléments de tale sont très variés; cependant, en général, ils ne permettent pas une étanchéité parfaite de la couverture métallique, ce qui est un inconvénient grave, surtout pour les couvertures à faible pente.
Pour améliorer 1 'étanchéité des couvertures en tale métallique de ce genre, on a déåà réalisé des moyens de fixation aux supports, par exemple à la charpente, des bords longitudinaux des différents éléments de tale, qui sont aménagés de manière à être recouverts par les éléments de tale eux-mêmes, si bien que ces moyens de fixation ne peuvent plus être la cause de fuites, même dans le cas d'une couverture à faible pente. Cependant, ces différents types connus de couvertures métalliques, si elles présentent une bonne étanchéité, offrent le grave inconvénient de nécessiter, pour leur fixation, des accessoires spéciaux très coûteux, dont la mise en oeuvre augmente considérablement le temps de pose de la couverture.
La couverture en tale métallique selon la présente invention est également formée par la juxtaposition d'élé ment s de tôle avec recouvrement partiel de leurs bords longitudinaux, voisins, et fixation, à un support, d'au moins un premier bord longitudinal de chaque élément de tale; elle est caractérisée en ce que le second bord longitudinal de chaque élément de tôle est conformé de façon à recouvrir les organes de fixation du premier bord longitudinal de l'élément de tale voisin, et que lesdits premier et second bords desdits éléments de tale voisins ont, dans leur zone de recouvrement, des formes complémentaires, adaptées pour éviter que ledit second bord ne puisse être éventuellement écarté, notamment soulevé au-dessus dudit premier bord.
Comme les organes de fixation au support, par exemple à la charpente, du premier bord longitudinal de chacun de ses éléments de tôle, sont recouverts par le second bord longitudinal de l'élément de tôle voisin, la couverture métallique selon la présente invention offre une excellente étanchéité, même dans le cas d'une couverture d'une faible pente. Par allleurs, le second bord longitudinal de chaque élément de tôle, qui n'est pas fixé au support, est empêché d'être écarté du premier bord, recouvert par lui, de l'élément de tôle voisin, et notamment d'être soulevé, par exemple par le vent, au-dessus dudit premier bord, grâce au fait que, selon la présente invention, les premier et second bords des éléments de tôle voisins ont, dans leur zone de recouvrement, des formes complémentaires, convenablement adaptées à cet effet.Tout en faisant l'économie des organes de fixation correspondants, on obtient, dans ladite zone de recouvrement, également une excellente étanchéité, du fait que,par exemple,le vent ne peut pas soulever le second bord de l'élément de t81e, qui recouvre le premier bord de l'élément de ttle voisin, sans lui être fixé, non plus qu'au support.
Dans une forme de réalisation préférée de la couverture métallique selon la présente invention, le premier bord de chaque élément de tôle comporte unepremière zone marginale plane, qui sert à sa fixation au support, par exemple par des vis, et qui est suivie par une première zone de conformation de la tôle, en saillie à l'opposé dudit support, cette première zone de conformation comportant, à l'opposé de ladite zone marginale, un premier flanc rentrante d'autre part, le second bord de chaque élément comporte également une seconde zone de conformation de la tôle, adaptée pour recouvrir les organes de fixation et la première zone de conformation du premier bord de l'élément voisin, et ladite zone ae conformation dudit second bord comporte un second flanc rentrant, qui peut s'adapter par-dessus le premier flanc rentrant de la première zone de conformation du premier bord de l'élément voisin, de façon à être immobilisé, dans la direction ascendante, par ledit premier flanc rentrant.
Les éléments de tôle qui constituent la couverture métallique selon la présente invention ont donc une forme très simple, qui peut être obtenue par de simples opérations de pliage ou d'emboutissage, et leur assemblage ne nécessite aucun accessoire motteux, dont la mise en oeuvre serait susceptible d'allonger le temps de pose de la couverture; au contraire, chacun des éléments de tôle de la couverture métallique selon la présente invention peut être fixé, au niveau d'un seul de ses deux bords longitudinaux, par exemple par de simples vis, l'assemblage des bords superposés de deux éléments voisins se faisant par simple recouvrement de l'un par ltautre, notamment de la première zone de conformation du premier bord de l'un des éléments, par la seconde zone de conformation du second bord de l'élément voisin, en particulier de façon que le second flanc rentrant dudit second bord vienne s'adapter par-dessus le premier flanc rentrant dudit premier bord.Ces opérations manuelles sont évidemment très rapides,si bien que la couverture métallique selon la présente invention se distingue non seulement par sa parfaite étanchéité et son faible coft, mais aussi par ses très grandes facilité et rapidité de montage.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et illustré schématiquement au dessin annexé, une forme de réalisation de la couverture en tôle métallique selon la présente invention.
La figure 1 représente en perspective, et en coupe par un plan vertical, une partie d'une couverture métallique selon la présente invention.
La figure 2 est une vue de l'un des éléments de tôle constitutifs de la couverture de la figure 1, en coupe par un plan perpendiculaire aux parties planes de ltélément.
La forme de réalisation de la couverture en tôle métallique selon la présente invention, qui est illustrée schématiquement et partiellement sur la figure 1, est constituée par la juxtaposition d'éléments de tôle tels que 1A, 1B, 1C ..., ayant chacun la section transversale visible sur la figure 2.
Dans cette forme de réalisation, chaque élément de tôle tel que 1 (figure 2), qui peut être réalisé par pliage ou emboutissage, présente un premier bord longitudinal - à gauche sur la figure 2 - comportant une Aone mrarginale plane la, qui, comme visible sur la figure 1, sert à sa fixation au support, par exemple à des poutres telles que 2, par exemple par des vis telles que 3; bien entendu, le type des vis 3 doit être adapté au matériau constitutif des poutres telles que 2. D'autres moyens de fixation tels que le clouage, le soudage ..etc sont également utilisables dans le mAeme but.La zone marginale plane la est suivie - vers la droite de la figure 2 - par une première zone de conformation de la tôle, lb, qui est en saillie à l'opposé du support, notamment de la poutre 2; dans l'exemple de réalisation illustré, cette première zone de conformation, 1b, a une section transversale en forme de trapèze, comportant un côté gauche, 1b1, et un côté droit, 1b2, dans lequel est aménagée, près de la base du côté 1b2, une sorte de marche d'escalier, présentant une partie horizontale 1b3 et un flanc rentrant 1b4, dont le bord inférieur se raccorde directement à la partie médiane, plane,
Ic, de 1'élément de tôle; pour rigidifier cette partie médiane, plane, 1c, celle-ci présente, dans la forme de réalisation illustrée, une zone médiane de conformation de la tOle 1d, située du même cOté, par rapport au plan des zones la et lc, que la première zone de conformation lb; cette zone médiane de conformation, lb, a également une forme trapézodale, flancs symétriques cependant, et sa hauteur au-dessus de la partie plane,1c, peut être voisine de celle de la partie horizontale, 1b7, de le marche d'escalier précédemment décrite.La partie médiane
Ic de l'élément de tôle est prolongée, vers la droite de
la figure 2, par une seconde zone de conformation, le,
qui a pratiquement la même forme et les mêmes dimensions
que la première zone de conformation, lb, précédemment
décrite, mais qui s'en distingue cependant par le fait
quelle est précédée, du côté de la partie médiane lc,
par une marche d'escalier, aménagée dans le flanc gauche,
lel, de la seconde zone de conformation le, et comportant une partie plane 1e5 et un flanc 1e6, qui peut être sen
siblement parallèle au flanc lel de la seconde zone de
conformation trapézoSdale le, mais qui, dans l'exemple
illustré, descend avec une forte pente vers la partie
plane lc,à laquelle il se raccorde. La largeur de cette marche d'escalier, mesurée notamment à la base du flanc
1e6, est supérieure à celle des têtes des vis 3. Enfin,
la marche d'escalier qui est formée dans le flanc droit,
1e2, de la seconde zone de conformation 1e comprend
également une partie plane 1e3, située à peu près à la même hauteur que celles,1b3 et 1e5,des marches précédemment
décrites, ainsi qu'un second flanc rentrant, 1e4, qui
est de préférence --- parallèle au premier flanc rentrant,
1b4, que comporte la première zone de conformation
lb;; au bord inférieur de ce second flanc rentrant, 1e4,
seconde
se raccorde une/zone marginale plane, If, de faible lar
geur, qui constitue le second bord longitudinal de
l'élément de t61el.
La figure 1 illustre clairement le montage
de trois éléments de tôle,identiques à celui illustré sur
la figure 2 et précédemment décrit : la zone marginale,
la, du premier bord de l'élément de tôle 1B ayant été
fixée par des vis 3 au support 2, notamment aux poutres
de la charpente, on fait reposer sur ledit support
sa partie médiane plane Ic et sa seconde zone marginale 1f. Par-dessus la première zone de conformation, lb,
de cet élément de tôle 1B, on vient ensuite appliquer
la seconde zone de conformation, le, de l'élément de tôle
voisin, 1A, qui a été précédemment monté immédiatement
à la gauche - sur la figure 1 - de l'élément 1B; ce montage consiste essentiellement à faire recouvrir la marche d'escalier 1b3-1b4 de la première zone de conformation, lb, de l'élément 1B, par la marche d'escalier 1e3 - 1e4 de la seconde zone de conformation le de l'élément précédent, lA; on voit alors que la marche d'escalier 1e6-1e5 qui précède la seconde zone de conformation, le, de l'élément 1A, vient recouvrir en totalité les organes de fixation, notamment les vis 3 qui fixent la première zone marginale plane, la, de lrélément 1B, au support 2; d'autre part, la partie supérieure trapézodale de la seconde zone de conformation, le, de l'élément précédent, la, vivent recouvrir exactement la partie correspondante de la première zone de conformation de l'élément 13.
Ainsi, d'une part, les organes de fixation du premier bord longitudinal de l'élément 1B sont inaccessibles aux intempéries, et, d'autre part, le second bord longitudinal, droit, de 11 élément précédent lA, est accroché à la marche d'escalier formée dans la base du flanc droit de la première zone de conformation dudit élément 1B, ce qui empêche que la seconde zone plane, 1f, dudit élément 1A -- puisse être écartée de la partie médiane plane, 1c, de l'élément 1B, sur laquelle elle repose, par exemple par l'effet du vent; l'application des zones conformées des bords superposés des deux éléments 1A et 1B, notamment de leurs flancs rentrants respectifs, 1b4 et 1e4, ainsi que l'application de la seconde zone marginale plane, if, de l'élément 7A, sur la partie médiane plane Ic, de l'élément l3,-oztpour effet de constituer une sorte de "joint en labyrinthen,qui s'pose, notamment au niveau des flancs rentrants, 1e4 et 1b4, appliqués l sur l'autre, à la pénétration de l'humidité jusque dans la cavité oU se trouvent les organes de fixation 3.La toiture métallique ainsi obtenue est donc parfaitement étanche; son coût est réduit par la simplicité des éléments métalliques qui la constituent, par le faible nombre des organes de fixation qui doivent être prévus, ainsi que par la simplicité, et par suite la rapidité d'assemblage des différents éléments de tôle entre eux.
Bien entendu, une isolation peut être prévue en-dessous de la couverture métallique selon la présente invention, de façon que celle-ci la protège entièrement contre les intempéries. La couverture métallique selon la présente invention peut être également pourvue de tous les accessoires connus et utilisés avec ces types de couvertures métalliques : faîtages simples ou aérés, closoirs, bandes d'étanchéité, .. etc.
La présente invention n' est pas limitée à la forme de réalisation précédemment décrite; elle englobe toutes ses variantes, dont quelques-unes seulement vont être indiquées ci-après, à titre d'exemples non limitatifs
il n'est pas indispensable que les deux zones de conformation (1b et le) aient des formes sensiblement trapézoydales; il suffit qu'elles comportent des parties exactement superposables.Plus généralement, les premier et second bords des éléments de tôle voisins doivent, selon la présente invention, avoir, dans leur zone de recouvrement, des formes complémentaires, convenablement adaptées pour éviter que le second bord ne puisse être éventuellement écarté, notamment soulevé au-dessus dudit premier bord, par exemple par l'action du vent; de ce fait, à la limite, la première zone de conformation lb de chaque élément de tôle pourrait par exemple se réduire à un pli, creux ou même éventuellement serré, de la tôle, de hauteur suffisante, et d'orientation quelconque par rapport au plan général de l'élément de t81e, tandis que sa seconde zone de conformation pourrait avoir une forme exactement complémentaire de celle du pli mentionné, de manière à venir recouvrir exactement le pli de l'élément de tôle voisin.
Bien entendu, les marches d'escalier à flancs rentrants, 1t4 et 1e4, doivent toujours avoir des formes exactement complémentaires, mais elles pourraient être éventuellement séparées du pli précédemment mentionné, ou de la conformation complémentaires par une zone plane. De même, la zone de conformation médiane (1d sur la figure 2), pourrait être supprimée. Enfin, les parties trapézoidales des zones de conformation lb et le pourraient être supprimées et remplacées chacune par un plateau horizontal au niveau de la partie horizontale telle que 1b3 ou 1e5; la largeur d'un'tel plateau pourrait être très faible.

Claims (4)

REVENDICATlONS
1. Couverture en tôle métallique, formée par la juxtaposition d'éléments de tôle (1A, 1B, 1C ..) avec recouvrement partiel de leurs bords longitudinaux voisins et fixation, à un support (2), d'au moins un premier bord longitudinal de chaque élément de tôle, caractérisée en ce que le second bord longitudinal de chaque élément de tôle (1A, 1B, lC..)est conformé de façon à recouvrir les organes de fixation (3) du premier bord longitudinal de l'élément de tôle voisin, et que lesdits premier et second bords desdits éléments de tôle voisins ont, dans leur zone de recouvrement, des formes complémentaires (le, lob), adaptées pour éviter que ledit second bord ne puisse être éventuellement écarté, notamment soulevé au-dessus dudit premier bord.
2. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier bord de chaque élément de tôle (1) comporte une première zone marginale (la) plane, qui sert à sa fixation au support (2), par exemple par des vis (3), et qui est suivie par une première zone de conformation (lob) de la tôle, en saillie à l'opposé dudit support (2), cette première zone de conformation (lob) comportant, à l'opposé de ladite zone marginale plane (la), un premier flanc rentrant (1b4), et que le second bord de chaque élément (1) comporte également une seconde zone de conformation (le) de la tôle, adaptée pour recouvrir les organes de fixation (3) et la première zone de conformation (lob) du premier bord de l'élément voisin, ladite seconde zone de conformation (le) dudit second bord comportant un second flanc rentrant (1e4), qui peut s'adapter par dessus le premier flanc rentrant (1b4) de la première zone de conformation (lob) du premier bord de l'élément voisin,de façon à être immobilisé dans la direction ascendante par ledit premier flanc rentrant (1b4).
3. Couverture selon la revendication 2, caractérisée en ce que les première et seconde zones de conformation (lob, le) des éléments de tôle (1A, 1B, 1C..) comportent des parties exactement superposables, qui précèdent respectivement les premier et second flancs rentrants (1b4 et 1e4), eux-memes superposables, ces parties superposables ayant chacune une section transversale par exemple en forme de trapèze, dont l'un des côtés (1b2 ou le2) forme, au moins près de sa base, le flanc rentrant (1b4 ou 1e4) correspondant.
4. Couverture selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le second flanc rentrant (1e4) de chaque élément de tôle (1) est prolongé par une seconde zone marginale (vif) plane, qui vient s'appliquer sur l'élément voisin, près de la base de son premier flanc rentrant (1b4).
FR8405475A 1984-04-06 1984-04-06 Couverture en tole metallique Pending FR2562590A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405475A FR2562590A1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Couverture en tole metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405475A FR2562590A1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Couverture en tole metallique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562590A1 true FR2562590A1 (fr) 1985-10-11

Family

ID=9302923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405475A Pending FR2562590A1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Couverture en tole metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562590A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3609107A1 (de) * 1985-03-21 1986-10-02 Société des Forges d'Haironville, Bar le Duc Dauchhaut aus blech, die durch nebeneinanderanordnung von elementen gebildet ist
EP0430619A1 (fr) * 1989-11-25 1991-06-05 Brohome Limited Perfectionnements relatifs aux panneaux pour toiture

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2148434A (en) * 1936-10-28 1939-02-28 Raymond M Calkins Panel building construction
AU506471B2 (en) * 1976-06-23 1980-01-03 Otto Zambelli Pty Ltd Metal cladding

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2148434A (en) * 1936-10-28 1939-02-28 Raymond M Calkins Panel building construction
AU506471B2 (en) * 1976-06-23 1980-01-03 Otto Zambelli Pty Ltd Metal cladding

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3609107A1 (de) * 1985-03-21 1986-10-02 Société des Forges d'Haironville, Bar le Duc Dauchhaut aus blech, die durch nebeneinanderanordnung von elementen gebildet ist
EP0430619A1 (fr) * 1989-11-25 1991-06-05 Brohome Limited Perfectionnements relatifs aux panneaux pour toiture
GB2238559B (en) * 1989-11-25 1994-07-27 Brohome Ltd Improvements relating to roofing panels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2809431A1 (fr) Systeme de couverture a rangees de tuiles superposees
EP0964968B1 (fr) Couverture de toiture
FR2934616A1 (fr) Structure de toiture constituee de chevrons paralleles munis de feuillures laterales pour la reception de panneaux de remplissage.
FR2969190A1 (fr) Element de couverture integrant un panneau photovoltaique et une structure de montage.
FR2562590A1 (fr) Couverture en tole metallique
EP0211781A1 (fr) Dispositif pour le calage des vitrages isolants sur les menuiseries extérieures
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
FR2623228A1 (fr) Couverture en panneaux profiles de matiere synthetique, notamment pour verandas, et procede pour assembler ces panneaux
CH661085A5 (fr) Element en terre cuite constituant un bardeau ou une tuile auto-accrochante speciale pour bardage.
FR2569749A1 (fr) Couverture realisee par des plaques a emboitement, plaques a emboitement et dispositif de fixation pour sa realisation
FR2967704A1 (fr) Dispositif d'integration de panneaux, en particulier de panneaux solaires sur une toiture de batiment, et couverture de batiment en faisant application
FR2952755A1 (fr) Ensemble photovoltaique
FR2958378A1 (fr) Installation solaire destinee a etre posee sur une partie de la surface d'une structure support en pente
EP0557170B1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
WO1998044213A1 (fr) Panneau isolant autoporteur pour toiture
FR2550814A1 (fr) Corps d'appui pour plaques de couverture de toit
FR2771473A1 (fr) Profiles auto-bloquants pour batiment
CH630434A5 (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element.
EP0496690A1 (fr) Panneau de couverture éclairant, et couverture de bâtiment comportant un tel panneau
EP0329573A1 (fr) Dispositif de fixation d'un dôme simple ou multiparois pour l'éclairement zénithal, l'aération la ventilation notamment
EP0773332A1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre cadres d'une ossature pour façade du type mur-rideau
FR2559816A1 (fr) Element d'ossature de batiment, notamment de batiment prefabrique
EP0120751A1 (fr) Vêture à lame d'air ventilée
FR2709774A1 (fr) Elément de toiture du type panneau en tôle pliée.
FR2964398A1 (fr) Panneaux solaires munis d'un encadrement de jonction etanche, et couverture de batiment en faisant application