<Desc/Clms Page number 1>
"Machine pour réaliser des murs noyée dans le sol et procédé
Lors de l'exécution de travaux publics ou privés, il est souvent avantageux, quand on désire réaliser une fouille per- manente ou une route située au-dessous du niveau du sol, de fabri- quer les parois latérales de cette fouille ou de cette route, à partir du niveau du sol, sans être obligé, au préalable, de procé- der à des travaux d'excavation importants. Ceci est particulière- ment le cas lorsqu'on désire réaliser une nouvelle route située
<Desc/Clms Page number 2>
sous une autre route bordée d'immeubles car dans ce cas on risque de miner ces derniers par les travaux d'excavation ou de fouille,
On a déjà proposé différente modes de construction et de procédés pour réaliser de tels murs noyés.
Le procédé le plus simple est celui qui consiste à réa- liser un mur en palplanche constitué avec des poutres d'acier ou des poutres de béton armé, munies de moyens d'ancrage entre elles, chaque poutre étant pourvue d'un ressort et d'une gorge profonde, ou de deux gorges profondes afin de pouvoir rendre étanches les joints du mur avec des "cordons de ciment". On a également proposé d'exécuter une fouille avec une pelle mécanique. Afin qu'une telle fouille ou excavation qui atteint souvent une profondeur de plusieurs mètres, ne risque pas de s'écrouler, on a proposé de la remplir avec un produit thixotropique et d'y couler ensuite du béton amené dans le fond de l'excavation et soulevant le produit thixotropique.
On a également proposé de remplir l'exqavation avec des pierres ou de la pierraille et de couler dessus un mortier de ciment et de sable activé; ce procédé est appelé "Procédé Prepack".
Les procédés ci-dessus permettent d'obtenir un mur qui remplit son office quand il est terminé, mais qui peut présenter plusieurs inconvénients auxquels il faut remédier avant que le tra- vail soit achevé, L'alignement du mur en palplanche laisse à désirer sur l'une ou l'autre de ses faces, et le béton coulé dans une exca- vation présente, dans tous les cas, une surface qui doit être apprê- tée au moins aux endroits où elle est visible. De tels murs coulés sous le produit thixotropique peuvent avoir une qualité et une épaisseur variables. En outre, des complications apparaissent si une palplanche ou même la pelle mécanique rencontre une grande pierre qui peut même se situer à grande profondeur. Il faut alors la localiser, la dégager et même la morceler, avant de pouvoir l'éliminer.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention concerne une machine pour réaliser un mur noyé dans le sol par excavation d'une fouille dont la section transversale correspond à celle du mur et par remplissage de celle- ci avec le matériau servant à fabriquer le mur, tel que le béton, et elle a pour but une machine de ce genre permettant, sans excava- tion préalable, de construire, par sections, un mur de béton armé ou non, noyé verticalement dans le sol et qui ne nécessite aucun travail de finition, même dans le cas où le mur pénètre en dessous du niveau de la couche aquifère du sol.
La machine suivant l'invention est essentiellement carac- térisée par le fait qu'elle comporte un caisson muni d'un fond et de parois latérales entretoisées par des parois transversales qui s'étendent du fond du caisson jusqu'au bord supérieur de celui-ci et qui subdivisent le caisson en une enceinte antérieure ouverte vers l'avant, en une enceinte postérieure ouverte vers l'arrière et, sui- vant le nombre de parois transversales, en une ou plusieurs encein- tes intermédiaires, l'enceinte antérieure comportant la machine à fouiller le sol, les enceintes intermédiaires comportant des presses et des emplacements pour les ouvriers, alors que l'enceinte posté- rieure est dégagée pour permettre d'y verser le matériau avec lequel le mur doit être fabriqué,
A l'aide d'une telle machine, on peut construire, dans l'enceinte postérieure,
une section de mur et utiliser celle-ci com- me appui pour commander l'avancement de la machine et de son disposi- tif d'excavation d'un pas, en utilisant des presses, en sorte que l'on construit progressivement le mur sans que la fouille devant recevoir le mur ne soit jamais libre et exposée à l'écroulement, car la fouille entoure étroitement la machine ou est progressivement comblée par le mur.
Si le mur est construit en coulant le matériau dans l'en- ceinte postérieure de la machine, un certain temps s'éooule avant la prise de la dernière section réalisée, donc avant que celle-ci puisse supporter la poussée nécessaire pour commander le mouvement
<Desc/Clms Page number 4>
d'avancement de la machine, Afin de pouvoir réaliser simultanément la fouille à l'avant et couler à l'arrière de la machine une section du mur, la machine servant à fouiller le sol est disposée dans un caisson spécial qui peut être refoulé d'une longueur égale à une section du mur, à l'avant de l'enceinte antérieure, à l'aide des presses montées dans les enceintes intermédiaires,
Si le mur est construit à partir d'éléments préfabriqués, la machine peut être avancée d'un pas dès après la mise en place d'une section.
Dans ce cas, le dispositif servant à fouiller le sol est agencé dans l'enceinte antérieure en forme de caisson, de façon à pouvoir être démonté.
Afin de pouvoir réaliser un mur courbe avec la machine de l'invention, les parois latérales et le fond de celle-ci sont subdivisés et articulés entre eux, à hauteur d'une des enceintes intermédiaires, à l'aide d'un axe vertical.
Le dispositif servant à fouiller le sol comporte d'une part des plateaux en gradins disposés les uns au-dessus des autres, transversalement par rapport aux parois latérales qu'elles entre- toisent, et dont les arêtes antérieures de même que celles du caisson forment des couteaux, et d'autre part un dispositif de le- vage disposé derrière les plateaux et constitué soit par un éléva- teur à augets ou par une pompe système Mamouth pour recevoir la terre dégagée. Cette réalisation améliore la rigidité de la partie antérieure de la machine. Un tel dispositif pour fouiller le sol est en outre apte à travailler dans les couches de terre chargées d'eau.
Pour le guider et le supporter pendant le travail, il com- porte, dans le haut, et de part et d'autre des parois latérales du caisson, des galets mobiles sur des rails posés sur le sol, ou sur "des murs ménagés dans les parois de l'excavation, en sorte que la machine est guidée, dans le haut, entre les rails, dans la direction du mur.
L'invention ooncerne également un procédé pour commander la machine, procédé qui est essentiellement caractérisé par le fait
<Desc/Clms Page number 5>
que l'on réalise dans la trace du mur, à l'avant de la machine, une excavation dont la largeur est légèrement supérieure à celle de la machine et dont la hauteur est telle que les parois de l'excavation qui peuvent être renforcées par des murs en béton, se situent un peu en dessous du bord supérieur des parois latérales de la machine, lorsque les galets de celle-ci reposent sur des rails placés sur les faces supérieures des murs latéraux de la fouille en sorte que ces derniers agissent comme un guidage quand la machine est avancée.'.
Ce procédé assure que l'extrémité antérieure de la machine, repoussée vers l'avant à partir de sa partie arrière contre laquelle elle repose, est obligée de suivre dans le sol la trace exacte du mur,
Si l'emplacement du sol où doit être construit le mur est tel que la machine a tendance à travailler obliquement, particuliè- rement avec sa partie antérieure, et cela malgré les moyens de gui- dage sus-mentionnés, ce guidage peut être amélioré en prévoyant dans le fond de la fouille des trous disposés avec un certain écartement entre eux, dans le plan vertical médian de celle-ci, et ayant une hauteur à peu près égale à celle du mur à construire. On réduit ainsi la résistance opposée par la terre à l'avancement de la machine dans la direction du prochain trou, en aorte que la machine tend à s'orienter dans l'alignement des trous.
La machine conforme à l'invention travaille avec facilité dans des couches de terre chargées d'eau. Si elle doit travailler dans un sol sec ou difficile à travailler, on peut faciliter ce tra- vail en remplissant les trous avec un produit thixotropique qui em- pêche les parois des trous de s'écrouler sous la poussée du sol, avant que la machine les attaque.
A titre d'exemple on a décrit ci-dessous et représenté au dessin annexé différentes formes d'exécution d'une machine conforme à l'invention.
La figure 1 est une coupe verticale d'une première forme d'exécution de la machine conforme à l'invention, représentée en
<Desc/Clms Page number 6>
position de travail dans le sol, ' 'La figure 2 est une coupe horizontale de la machine suivant la figure 1.
La figure 3 est une coupe horizontale de cette même ma- chine, avec une position réciproque différente entre les différents . éléments constitutifs.
La figure 4 est une coupe de la figure 1 suivant la droite' IV-IV.
La figure 5 est une coupe de la figure 1 suivant la droite V-V.
La figure 6 est une coupe de la figure 1 suivant la droite VI-VI.
La figure 7 est une coupe horizontale d'une autre forme d'exécution de la machine selon l'invention,
La figure 8 est une coupe horizontale d'un troisième mode d'exécution de la machine suivant l'invention.
La figure 9 est une coupe horizontale d'une variante,
La machine conforme à l'invention est constituée par un caisson formé à l'aide des parois latérales 1, du fond 2 et des parois transversales 3, 4, 5 et 6 ; lecaisson est ouvert à l'avant, à l'arrière et dans le haut. Les parois transversales s'étendent du fond 2 jusqu'au bord supérieur des parois transversales et elles ' subdivisent le caisson en une enceinte antérieure ouverte vers l'avons, en une enceinte arrière ouverte vers l'arrière et en un certain nombre d'enceintes intermédiaires en fonction du nombre des parois transversales. Dans la forme d'exécution représentée dans les figures 1 à 6, la machine comporte quatre parois transversales 3 à 6, en sorte que le caisson présente trois enceintes intermédiaires ?, 8 et 9.
Dans la forme d'exécution représentée dans la figure 7, les parois latérales et le fond de l'enceinte intermédiaire 7 sont sub- divisés en deux parties articulées entre elles à l'aide d'un axe vertical 10 en sorte que la partie antérieure de la machine peut être déplacée angulairement par rapport à la partie arrière de la
<Desc/Clms Page number 7>
machine. Dans la forme d'exécution représentée dans la figure 8, la machine ne comporte que trois parois transversales et elle com- porte par conséquent seulement deux enceintes intermédiaires 7 et 9.
Dans l'enceinte antérieure ouverte vers l'avant est dis- posée la machine à creuser ou à fouiller le sol. Dans les formes d'exécution représentées dans les figures 1 à 7, la machine à creuser' le sol est logée dans un caisson particulier 11 qui est susceptible ; d'être déplacé vers l'avant à l'aide d'un mécanisme de refoulement 12 prévu dans l'enceinte intermédiaire 9, derrière la paroi transver- sale 6. Le caisson 11 ne peut pas être avancé par le mécanisme de refoulement 10 sur une longueur qui est supérieure à la section cou- lée, et il doit attendre dans sa position avancée que soit terminée la coulée de la dernière section du mur, après quotités caissons de la machine sont avancés et entourent le caisson 11.
Dans la forme d'exécution représentée dans la figure 8, la machine à creuser le sol est disposée dans l'enceinte antérieure, ouverte vers l'avant, du caisson de la machine, en sorte qu'elle doit être refoulée vers l'avant avec le caisson, comme cela sera explicité en détail ci- dessous.
Dans les formes d'exécution représentées, la machine à creuser le sol comporte des couteaux pour creuser la terre qui se trouvent à l'avant de la machine, ainsi que des dispositifs de leva- ge et de transport pour évacuer vers la surface du sol le matériau qui a été dégagé par les couteaux.
Les couteaux sont ménagés en partie aux bords antérieure d'un certain nombre de plateaux en gradins horizontaux 13 disposés, dans les formes d'exécution des figures 1 à 7, les uns au-dessus des autres, en partie du coté de l'ouverture antérieure du caisson 11 et,, dans la forme d'exécution représentée dans la figure 8, dans l'ouver- ture antérieure de l'enceinte antérieure 9, et en partie aux bords antérieurs des parois latérales et du fond du caisson ou de l'en- ceinte antérieure 9.
Les couteaux prévus aux bords des parois laté- rales sont réalisés de telle manière qu'ils forment un épaississe-
<Desc/Clms Page number 8>
ment sur la côté extérieur, en sorte que l'on forme de chaque coté du caisson de la machine ou du caisson 11, un dégagement dans lequel on peut verser, lors du déplacement vers l'avant du caisson, une bentonite ou un autre produit thixotropique provoquant une lubri- fication de la paroi du caisson et de la terre, en sorte que la ré- sistance à l'avancement entre les faces se trouve considérablement réduite. Les plateaux en gradins servent également à améliorer la rigidité des parois du caisson entre lesquelles ils sont disposés et à maintenir l'écartement entre ces parois.
Le dispositif de levage est constitué, dans les modes d'exécution représentés, par un élévateur à augets 14 bien qu'il soit possible d'utiliser d'autres dispositifs capables de soulever le long des parois latérales la terre mélangée à de l'eau et déga- gée par les couteaux 13 et d'amener cette terre vers la goulotte d'évacuation 15 d'où elle est ensuite enlevée. Il est à noter que dans de nombreux cas des pompes du système Mamouth sont appro- priées à cet effet, particulièrement lorsqu'il s'agit de matériaux à forte teneur d'eau ou lorsque l'on travaille dans des zones dans lesquelles le niveau des eaux souterraines est élevé.
La machine est prévue pour être suspendue dans la fouille ou dans l'excavation réalisée plus particulièrement à l'aida de galets 16 tourillonnés sur des axes perpendiculaires aux parois la- térales 1, en sorte que ces galets se situent à l'extérieur de ces paroia' du coté du bord supérieur de celles-ci. Les galets 16 sont agencés de manière à se déplacer sur des rails 17 ou sur une autre voie faite par exemple avec du béton ou avec des madriers comme cela sera explicité plus loin.
Pour refouler la machine vers l'avant, on utilise une machine de poussée 18 montée dans l'enceinte médiane 7, et qui est constituée comme la machine de poussée 12 mentionnée ci-dessus, par des cylindres hydrauliques agencés de telle façon que les tiges de leurs pistons passent de l'enceinte médiane 7 ou 9 dans laquelle sont disposés les cylindres dans l'enceinte antérieure de machine
<Desc/Clms Page number 9>
ouverte vers l'avant, en traversant la paroi transversale 3 ou 6.
Les tiges de piston de la machine de poussée 18 comportent, à leurs extrémités situées du côté de l'enceinte postérieure, une plaque d'appui commune 19 qui s'étend verticalement dans le sens de la hauteur de la paroi. La poussée vers l'avant se fait comme suit, Dans l'enceinte postérieure ouverte vers l'arrière, on réalise, soit par coulée soit en y insérant des éléments préfabriqués, une section de la paroi qui doit remplir la fouille ou l'excavation.
Lorsque la prise de cette section est suffisante, condition qui est déjà remplie dans le cas d'éléments préfabriqués lors de l'insertion de ceux-ci, mais demande un certain temps lors de la coulée sur place, les presses 18 sont mises sous pression ; la plaque d'appui porte alors contre le bord antérieur de la section dure 20 en sorte que tout le caisson de la machine est déplacé vers l'avant, par exemple d'une quantité qui correspond à la largeur de la paroi.
Après le retrait des tiges de piston des presses 18, l'enceinte pos- térieure se trouve dégagée pour y réaliser ou y insérer une nouvelle section.
Le déplacement vers l'avant se fait ainsi pas à pas.
Dans la forme de réalisation de la machine représentée dans la figure 8, la machine à fouiller le sol, montée dans l'en- ceinte antérieure ouverte vers l'avant, est refoulée vers l'avant avec l'autre partie du caisson de machine, et les couteaux sont enfoncés, à l'avant de la machine, dans la terre qui est ainsi désagrégée, en sorte que la terre qui contient habituellement de l'eau ou qui a été rendue aqueuse par addition d'eau, se trouve re- foulée à l'arrière des couteaux d'où elle est saisie par le dispo- sitif élévateur 14 pour être soulevée.
Cette forme de réalisation est de ce fait appropriée pour être utilisée dans les cas dans les- quels le mur qui est à réaliser est constitué à partir d'éléments préfabriqués qui peuvent être utilisés immédiatement, après leur mise en place, comme appui pour la plaque d'appui ou plaque de pres- sion 19, en sorte que le déplacement vers l'avant de la machine à
<Desc/Clms Page number 10>
fouiller le sol peut se poursuivra, avec le restant du caisson? immédiatement après la mise en place d'une section.
Les formes de réalisation représentées dans les figures 1 à 7, dans lesquelles la machine à fouiller le sol est disposée dans le caisson particulier 11 avec les presses associées 13, sont particulièrement appropriées pour être utilisées dans le cas où la paroi est réalisée par des coulées successives.
Dans ces formes de réalisation, le caisson de la machine peut être maintenu dans la position qu'il occupait lors de la coulée de la dernière section 20 jusqu'à ce que celle-ci se soit solidifiée, alors qu'en même temps le caisson 11, avec la machine à fouiller le sol, est refoulé vers l'avant par les presses 12, en sorte que pour pour- suivre les travaux de fouille, on n'a pas besoin d'attendre jusqu'à ce que la dernière section coulée se soit solidifiée, Les travaux sont de ce fait exécutés de la manière qui est indiquée dans les figures 2 et 3, et cela de telle manière en maintenant immobile la partie arrière du caisson de machine lors de la coulée et de la solidification, comme cela est montré dans la figure 2, alors qu'en même temps les presses 12 refoulent vers l'avant le caisson 11 pour poursuivre l'exécution de la fouille.
Lorsque la section 20 est so- lidifiée, la pression dans les presses 12 est supprimée et les pres- ses 18 sont mises sous pression ; ce fait l'enveloppe de la ma- chine se trouve refoulée vers l'avant pour entourer le caisson 11, après quoi l'opération est renouvelée.
Dans le cas cù le mur qui est à réaliser présente une cer- taine courbure, le caisson de la machine peut être constitué par plusieurs éléments ou parties assemblées entre elles, ainsi que cela est représenté dans la figure 7. Pour surveiller la machine pendant le travail, il est avantageux de dégager au moins l'une des encein- tes médianes afin que les ouvriers qui contrôlent la machine puissent pénétrer dans cette enceinte afin de contrôler le fonctionnement du dispositif.
<Desc/Clms Page number 11>
Etant donné que des obstacles peuvent se présenter pen- dent le travail, par exemple sous la forme de blocs de pierre impor- tants qui ne peuvent pas être écartés sans difficultés, le dispos!- tif de levage doit être monté de façon à pouvoir être dégagé de la machine afin que l'on puisse supprimer l'obstacle, éventuellement par morcellement.
Dans le procédé pour commander la machine, tel que repré- senté dans les figures 1 à 6, les galets 16 de ladite machine se déplacent sur des rails 17 posés sur des murs en béton 21 préparés à l'avance. Ces murs 21 constituent les murs latéraux d'une fouille 22 rectilignes ou courbes réalisés à la surface du sol ou à l'endroit où le mur à fabriquer doit être noyé dans le sol. L'écartement entre les'deux murs de béton 21 est légèrement supérieur à la lar- gour du caisson de la machine. Si cela s'avère nécessaire, les murs peuvent être soutenus par des entretoises 23 ainsi que cela ressort de la figure 6, afin d'empêcher qu'ils se déplacent sous la pression de la terre, à l'avant de la machine.
Lors du fonctionnement de la machine, la partie supérieu- re de celle-ci est guidée par les'murs en béton. En même temps, la partie arrière est guidée par appui contre la dernière section de mur 20 qui a été réalisée. Dans la majeure partie des cas, ce gui- dage est suffisant pour empêcher une déviation latérale de la partie inférieure, antérieure de la machine, déviation qui pourrait condui- re à une position oblique de la machine.
Afin d'être assuré que la machine est déplacée exacte- ment suivant la trajectoire souhaitée, même pour des conditions défavorables du sol, on peut, suivant l'invention, percer, comme cela est représenté dans les figures 1 à 6, dans le fond de la fouil- le 22, une série de trous 24 qui se situent dans le plan médian ver- tical du mur enfoui.
La résistance au déplacement de la machine à fouiller le sol en direction des trous est plus faible que celle qui se présente suivant les autres directions, en sorte que la ma- chine à elle-même tendance à se déplacer en direction de ces trous
<Desc/Clms Page number 12>
et peut, sous l'influence des moyens de guidage supérieurs, avancer dans la direction souhaitée,
Lors de l'exécution de fouilles, la terre est souvent très aqueuse, et c'est un avantage de 1a machine conforme à l'in- vention que d'être capable de réaliser une fouille même dans le cas où le niveau de la nappe aquifère est élevé. Etant donné qu'il est plus facile de procéder à une fouille dans un sol comportant une certaine teneur en eau, il peut être avantageux d'amener du liquide au point de fouille.
Quand on utilise des trous 24, on peut, sui- vant l'invention, remplir ces trous-avec de l'eau ou avec un pro- duit thixotropique, avant que la machine attaque ledit trou. Le remplissage des trous a en outre pour avantage d'empêcher que ces derniers soient enfoncés sous la poussée du sol, avant que la machine ne les atteigne.
Au lieu de percer dans la fouille des trous, à l'avant de la machine, on peut, comme cela est représenté dans la figure 7, ameublir ou désagréger la terre à l'avant des couteaux et enfoncer un piquet en acier 25 de section transversale en U juste avant les oouteaux, Le piquet 25 désagrégera le sol et le refoulera dans le caisson.
Si la machine travaille dans un sol à forte teneur d'eau, en dessous du niveau de la nappe aquifère, elle est soumise à une poussée dirigée vers le haut et contre laquelle on peut agir en rem- plissant avec de l'eau une ou plusieurs enceintes intermédiaires.
A l'aide de la machine conforme à l'invention on peut réaliser un'mur à faces lisses qui ne nécessite aucun traitement ultérieur, soit que le mur est réalisé par des coulées effectuées dans l'enceinte postérieure ouverte vers l'arrière et dont les parois latérales servent de coffrage, ou par l'assemblage d'éléments pré- fabriqués,
Dans le cas de la coulée, la plaque de pression 19 sert d'élément de moule pour une gorgé réalisée le long du bord de la dernière section qui a été réalisée.
On réalise ainsi un joint entre les différentes sections, En procédant à la coulée, on peut
<Desc/Clms Page number 13>
en outre amener à la face intérieure des parois latérales de l'en- ceinte postérieure, un produit d'étanchéité liquide ce qui empêche la pénétration, dans l'enceinte postérieure, entre la dernière sec- tion et les parois latérales de cette enceinte, de l'eau contenue dans les couches de terre voisines et qui pourrait remplir ladite enceinte, et qui par ailleurs réduit la friction entre le caisson de machine et ladite section, pendant le travail.
<Desc / Clms Page number 1>
"Machine for making walls embedded in the ground and method
When carrying out public or private works, it is often advantageous, when one wishes to carry out a permanent excavation or a road situated below the level of the ground, to fabricate the side walls of this excavation or of this excavation. road, from ground level, without having to carry out major excavation work beforehand. This is particularly the case when it is desired to create a new road located
<Desc / Clms Page number 2>
under another road lined with buildings because in this case there is a risk of undermining them by excavation or excavation work,
Different construction methods and methods have already been proposed for producing such embedded walls.
The simplest process is that which consists in making a sheet pile wall made up of steel beams or reinforced concrete beams, provided with means of anchoring between them, each beam being provided with a spring and 'a deep groove, or two deep grooves in order to be able to seal the joints of the wall with "cords of cement". It has also been proposed to carry out a search with a mechanical shovel. So that such an excavation or excavation, which often reaches a depth of several meters, does not risk collapsing, it has been proposed to fill it with a thixotropic product and then to pour concrete into it, brought to the bottom of the tank. excavation and lifting the thixotropic product.
It has also been proposed to fill the excavation with stones or rubble and to pour over it a mortar of cement and activated sand; this process is called the "Prepack Process".
The above processes provide a wall which performs its function when finished, but which may have several drawbacks which must be remedied before the work is completed. The alignment of the sheet pile wall leaves something to be desired on one or the other of its faces, and the concrete poured in an excavation presents, in all cases, a surface which must be primed at least in the places where it is visible. Such walls cast under the thixotropic product can have variable quality and thickness. In addition, complications arise if a sheet pile or even the power shovel encounters a large stone which may even lie at great depth. It is then necessary to locate it, to free it and even to fragment it, before being able to eliminate it.
<Desc / Clms Page number 3>
The present invention relates to a machine for making a wall embedded in the ground by excavating an excavation whose cross section corresponds to that of the wall and by filling it with the material used to make the wall, such as concrete, and its purpose is a machine of this kind allowing, without prior excavation, to build, by sections, a reinforced concrete wall or not, embedded vertically in the ground and which does not require any finishing work, even in the case of where the wall penetrates below the level of the ground aquifer.
The machine according to the invention is essentially characterized by the fact that it comprises a box provided with a bottom and side walls braced by transverse walls which extend from the bottom of the box to the upper edge of the latter. ci and which subdivide the box into an anterior enclosure open towards the front, a posterior enclosure open towards the rear and, depending on the number of transverse walls, into one or more intermediate enclosures, the anterior enclosure comprising the machine for digging the ground, the intermediate enclosures comprising presses and places for workers, while the rear enclosure is free to allow the material with which the wall is to be made to be poured in,
Using such a machine, we can build, in the posterior enclosure,
a section of wall and use this as a support to control the advance of the machine and its excavating device by one step, using presses, so that the wall is gradually built without the excavation to receive the wall never being free and exposed to collapse, because the excavation closely surrounds the machine or is progressively filled in by the wall.
If the wall is built by pouring the material into the rear enclosure of the machine, a certain time elapses before the last section made is gripped, so before it can withstand the thrust required to control the movement.
<Desc / Clms Page number 4>
advancement of the machine, In order to be able to simultaneously carry out the excavation at the front and cast a section of the wall at the rear of the machine, the machine used for excavating the ground is placed in a special box which can be pushed back '' a length equal to a section of the wall, in front of the anterior enclosure, using the presses mounted in the intermediate enclosures,
If the wall is constructed from prefabricated elements, the machine can be moved forward one step soon after a section has been placed.
In this case, the device used to excavate the ground is arranged in the front enclosure in the form of a box, so that it can be dismantled.
In order to be able to produce a curved wall with the machine of the invention, the side walls and the bottom of the latter are subdivided and hinged together, at the height of one of the intermediate enclosures, using a vertical axis .
The device used for excavating the ground comprises, on the one hand, stepped trays arranged one above the other, transversely to the side walls which they intersect, and whose front edges as well as those of the box form knives, and on the other hand a lifting device arranged behind the plates and consisting either of a bucket elevator or of a Mamouth system pump to receive the released soil. This achievement improves the rigidity of the front part of the machine. Such a device for excavating the ground is also suitable for working in layers of earth laden with water.
To guide and support it during work, it comprises, at the top, and on either side of the side walls of the box, movable rollers on rails placed on the ground, or on "walls formed in the box. the walls of the excavation, so that the machine is guided, at the top, between the rails, in the direction of the wall.
The invention also relates to a method for controlling the machine, which method is essentially characterized by the fact
<Desc / Clms Page number 5>
that one carries out in the trace of the wall, at the front of the machine, an excavation whose width is slightly greater than that of the machine and whose height is such that the walls of the excavation which can be reinforced by concrete walls, are located a little below the upper edge of the side walls of the machine, when the rollers of the latter rest on rails placed on the upper faces of the side walls of the excavation so that the latter act as guidance when the machine is advanced. '.
This process ensures that the front end of the machine, pushed forward from its rear part against which it rests, is forced to follow the exact track of the wall in the ground,
If the location on the ground where the wall is to be built is such that the machine tends to work obliquely, especially with its front part, and this despite the aforementioned guiding means, this guidance can be improved by providing in the bottom of the excavation holes arranged with a certain spacing between them, in the vertical median plane thereof, and having a height approximately equal to that of the wall to be built. This reduces the resistance offered by the earth to the advancement of the machine in the direction of the next hole, so that the machine tends to orient itself in the alignment of the holes.
The machine according to the invention works with ease in layers of earth loaded with water. If it has to work in dry or difficult to work soil, this work can be facilitated by filling the holes with a thixotropic product which prevents the walls of the holes from collapsing under the pressure of the soil, before the machine attacks them.
By way of example, various embodiments of a machine according to the invention have been described below and shown in the accompanying drawing.
Figure 1 is a vertical section of a first embodiment of the machine according to the invention, shown in
<Desc / Clms Page number 6>
working position in the ground, '' Figure 2 is a horizontal section of the machine according to Figure 1.
FIG. 3 is a horizontal section of the same machine, with a different reciprocal position between the different ones. various components.
Figure 4 is a section of Figure 1 on the line 'IV-IV.
Figure 5 is a section of Figure 1 along the line V-V.
Figure 6 is a section of Figure 1 along the line VI-VI.
FIG. 7 is a horizontal section of another embodiment of the machine according to the invention,
FIG. 8 is a horizontal section of a third embodiment of the machine according to the invention.
Figure 9 is a horizontal section of a variant,
The machine according to the invention consists of a box formed using the side walls 1, the bottom 2 and the transverse walls 3, 4, 5 and 6; the cabinet is open at the front, back and top. The transverse walls extend from the bottom 2 to the upper edge of the transverse walls and they 'subdivide the box into a front enclosure open towards the front, a rear enclosure open towards the rear and a number of enclosures. intermediates depending on the number of transverse walls. In the embodiment shown in Figures 1 to 6, the machine has four transverse walls 3 to 6, so that the box has three intermediate enclosures?, 8 and 9.
In the embodiment shown in FIG. 7, the side walls and the bottom of the intermediate enclosure 7 are subdivided into two parts articulated together by means of a vertical axis 10 so that the front part of the machine can be moved angularly relative to the rear part of the
<Desc / Clms Page number 7>
machine. In the embodiment shown in FIG. 8, the machine has only three transverse walls and it therefore has only two intermediate enclosures 7 and 9.
In the front enclosure, which is open towards the front, is the digging machine or the soil excavator. In the embodiments shown in Figures 1 to 7, the soil digging machine is housed in a particular box 11 which is susceptible; to be moved forwards by means of a delivery mechanism 12 provided in the intermediate chamber 9, behind the transverse wall 6. The box 11 cannot be advanced by the delivery mechanism 10 on a length which is greater than the cast section, and it must wait in its advanced position for the casting of the last section of the wall to be completed, after the boxes of the machine are advanced and surround the box 11.
In the embodiment shown in FIG. 8, the soil digging machine is placed in the front enclosure, open towards the front, of the box of the machine, so that it must be pushed back towards the front. with the casing, as will be explained in detail below.
In the embodiments shown, the soil digging machine comprises earth digging knives located at the front of the machine, as well as lifting and transport devices for evacuating to the soil surface. material that has been loosened by the knives.
The knives are provided in part at the front edges of a number of horizontal stepped trays 13 arranged, in the embodiments of Figures 1 to 7, one above the other, in part on the side of the opening. front of the box 11 and ,, in the embodiment shown in FIG. 8, in the anterior opening of the anterior enclosure 9, and partly at the anterior edges of the side walls and the bottom of the box or of the 'anterior enclosure 9.
The knives provided at the edges of the side walls are made in such a way that they form a thickening.
<Desc / Clms Page number 8>
ment on the outer side, so that on each side of the machine box or box 11, a clearance is formed into which a bentonite or other product can be poured when moving the box forward. thixotropic causing lubrication of the casing wall and the earth, so that the resistance to advancement between the faces is considerably reduced. The stepped trays also serve to improve the rigidity of the walls of the box between which they are arranged and to maintain the spacing between these walls.
The lifting device is constituted, in the embodiments shown, by a bucket elevator 14 although it is possible to use other devices capable of lifting along the side walls the soil mixed with water. and disengaged by the knives 13 and to bring this earth towards the discharge chute 15 from where it is then removed. It should be noted that in many cases the pumps of the Mamouth system are suitable for this purpose, particularly when it comes to materials with a high water content or when working in areas where the level of groundwater is high.
The machine is designed to be suspended in the excavation or in the excavation carried out more particularly with the aid of rollers 16 journalled on axes perpendicular to the side walls 1, so that these rollers are located outside these paroia 'on the side of the upper edge of these. The rollers 16 are arranged so as to move on rails 17 or on another track made for example with concrete or with planks as will be explained below.
To push the machine forward, use is made of a pushing machine 18 mounted in the middle enclosure 7, and which is constituted like the pushing machine 12 mentioned above, by hydraulic cylinders arranged in such a way that the rods of their pistons pass from the middle chamber 7 or 9 in which the cylinders are placed into the front chamber of the machine
<Desc / Clms Page number 9>
open towards the front, passing through the transverse wall 3 or 6.
The piston rods of the pushing machine 18 comprise, at their ends situated on the side of the rear enclosure, a common bearing plate 19 which extends vertically in the direction of the height of the wall. The forward thrust is as follows, In the posterior enclosure open towards the rear, one carries out, either by casting or by inserting prefabricated elements therein, a section of the wall which must fill the excavation or the excavation .
When the grip of this section is sufficient, a condition which is already fulfilled in the case of prefabricated elements during the insertion of these, but requires a certain time during the casting in place, the presses 18 are put under pressure ; the backing plate then bears against the leading edge of the hard section 20 so that the entire machine box is moved forward, for example by an amount which corresponds to the width of the wall.
After the piston rods of the presses 18 have been withdrawn, the rear enclosure is released for making or inserting a new section therein.
The forward movement is thus done step by step.
In the embodiment of the machine shown in figure 8, the soil digging machine, mounted in the front enclosure open towards the front, is pushed forward with the other part of the machine casing. , and the knives are driven, at the front of the machine, into the soil which is thus broken up, so that the soil which usually contains water or which has been made watery by the addition of water, is found re - stride behind the knives from which it is gripped by the lifting device 14 in order to be lifted.
This embodiment is therefore suitable for use in cases where the wall which is to be produced is made from prefabricated elements which can be used immediately, after their installation, as a support for the plate. support or pressure plate 19, so that the forward movement of the machine
<Desc / Clms Page number 10>
can excavate the ground will continue, with the remainder of the caisson? immediately after placing a section.
The embodiments shown in Figures 1 to 7, in which the soil digging machine is arranged in the particular box 11 with the associated presses 13, are particularly suitable for use in the case where the wall is produced by castings. successive.
In these embodiments, the machine box can be kept in the position it occupied during the casting of the last section 20 until it has solidified, while at the same time the box 11, with the soil digging machine, is pushed forward by the presses 12, so that in order to continue the digging work, there is no need to wait until the last section The casting has solidified, The work is therefore carried out in the manner shown in Figures 2 and 3, and this in such a way while keeping the rear part of the machine casing stationary during the casting and solidification, as this is shown in Figure 2, while at the same time the presses 12 push forward the box 11 to continue the execution of the excavation.
When section 20 is solidified, the pressure in the presses 12 is released and the presses 18 are pressurized; this fact the casing of the machine is pushed forward to surround the casing 11, after which the operation is repeated.
In the case where the wall which is to be produced has a certain curvature, the casing of the machine can be made up of several elements or parts assembled together, as shown in figure 7. To monitor the machine during operation. work, it is advantageous to release at least one of the middle enclosures so that the workers who control the machine can enter this enclosure in order to control the operation of the device.
<Desc / Clms Page number 11>
Since obstacles can arise during work, for example in the form of large stone blocks which cannot be easily pushed aside, the lifting device must be mounted so that it can be lifted. released from the machine so that the obstacle can be removed, possibly by breaking it up.
In the method for controlling the machine, as shown in Figures 1 to 6, the rollers 16 of said machine move on rails 17 laid on concrete walls 21 prepared in advance. These walls 21 constitute the side walls of a rectilinear or curved excavation 22 made on the surface of the ground or at the place where the wall to be manufactured must be embedded in the ground. The spacing between the two concrete walls 21 is slightly greater than the width of the machine box. If necessary, the walls can be supported by spacers 23 as shown in Figure 6, in order to prevent them from moving under the pressure of the earth, in front of the machine.
During the operation of the machine, the upper part of the machine is guided by the concrete walls. At the same time, the rear part is guided by resting against the last section of wall 20 which has been produced. In most cases, this guidance is sufficient to prevent a lateral deviation of the lower, front part of the machine, which deviation could lead to an oblique position of the machine.
In order to be sure that the machine is moved exactly along the desired trajectory, even for unfavorable soil conditions, it is possible, according to the invention, to drill, as shown in Figures 1 to 6, in the bottom of the excavation 22, a series of holes 24 which are located in the vertical median plane of the buried wall.
The resistance to movement of the machine for digging in the direction of the holes is lower than that which presents itself in the other directions, so that the machine itself tends to move in the direction of these holes.
<Desc / Clms Page number 12>
and can, under the influence of the upper guide means, advance in the desired direction,
When carrying out excavations, the soil is often very watery, and it is an advantage of the machine according to the invention to be able to carry out an excavation even if the level of the water table. aquifer is high. Since it is easier to excavate in soil with a certain moisture content, it may be advantageous to bring liquid to the point of excavation.
When using holes 24, it is possible, according to the invention, to fill these holes with water or with a thixotropic product, before the machine attacks said hole. The further advantage of filling the holes is that they are prevented from sinking under the pressure of the soil before the machine reaches them.
Instead of drilling holes in the excavation at the front of the machine, it is possible, as shown in figure 7, to loosen or break up the soil in front of the knives and drive in a steel stake 25 of section U-shaped transverse just before the knives, the stake 25 will break up the soil and push it back into the box.
If the machine works in a soil with a high water content, below the level of the aquifer, it is subjected to a thrust directed upwards and against which one can act by filling with water one or more several intermediate speakers.
Using the machine according to the invention one can achieve a wall with smooth faces which does not require any subsequent treatment, either that the wall is made by castings made in the posterior enclosure open towards the rear and of which the side walls serve as formwork, or by assembling pre-fabricated elements,
In the case of casting, the pressure plate 19 serves as a mold element for a groove made along the edge of the last section that was made.
A joint is thus made between the different sections, By proceeding with the casting, it is possible
<Desc / Clms Page number 13>
furthermore, provide the inside face of the side walls of the posterior enclosure with a liquid sealant, which prevents penetration into the posterior enclosure between the last section and the side walls of this enclosure, water contained in the adjacent layers of earth and which could fill said enclosure, and which moreover reduces the friction between the machine casing and said section, during work.