<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"GRILLE-MAGASIN POUR LE TItANSh' '!tT D'UN TRICOT A UN M1J."l'Ilm UE I3QNN"t'ttTZ:"
EMI1.2
L'invention concerne uno Bril1e-magu5in servant transférer une étoffe à mailles d'un métier de bonneterie à un uttrov et qui est pourvue d'une rangée d'uitsu,111<,x dont leu intorvalloe oorrexpondviit au pas du métier r6cuptour du triout, Loraqua les aiguilles des deux métiers de bon" nehrip pt'thol1tat'lt des intervulles uorroxpontliàiitx, vh sont:
,dixpoN4às do lu môme manibre, 10 transfort du tit3mu mUl11Ó,
EMI1.3
à l'aide de la grille-magasin, d'un métier de bonneterie
EMI1.4
à lfautro peut s'effectuer sans un travail manuel compliqua et 6t.ya opéré mécaniquement. 1>t>, !< ! 1t.. '' ,.,.' .
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
r6ceptouzé du tricot sont souvent (li-41)Oséoo d'una autre inr""" tlière et pzidsotiterit un autra pas qua les niguil.loa du m* foupntaMour du tricot.
Ceci ast dn un fait qu'il est Éfuuyullt desirabJe de doubler lois maillée, da l'étoffé ou da modifier '''''t Io-rm du tralibfort de celui-ci d'un trr4t,Oa" de butliloterle ) Itititre, I)atjs un tel, cas, il dtait nécessaire à ce Jouf rtrxyi.,ctuex b. 1.u muin, muillv uFarbs mai.tla, atar 100 airuillus de la Filla-masin, le tiasu inutile t'a trunafrery ift.0 exetnpia les borcltirem à côtes mur un 1116* t t3I" OricoboF, L'invantion vise à établir la gyiila-magftain de teU'o maniera qua la tricot puisse 6tre glissé d'un né" tier à tricoter on autre métier de bonneterie, qili fournit la nô;<,x-1,, "["/" Mur lu $afin qu'il soit ndcossairo à cet effet de transférer lais mailles individuHlIca à la tnnin, pour modifier leur disposition et:
EMI2.2
leur pets.
EMI2.3
Suivant l'invention, le but visé est nttoint grace Èx une telle ajustabilit6 dqe intorvaj.lotî clos aiguilles$ que ces dernières peuvent 4tra,t ajustées d'une manière correspondant '1' fie quu lem aiguin.oa de la gril le-itizigas in sont ottaceptibles de doux ajustements en ça qui concerne leur disposition relative ot leur pas, à savoir, un promior ajustement, où chaque i ii:11,;
11/-"ll lil/11)"%"ii>Ji'J'J i una Higuille du mdtiop à trisobar est peut reprendre tlirectoitiotit- lu bordure à côtes exdoutdo aur ce clatrna>.etrr aat un muçotid ujttatouionto ou chaque aiguilla da la grille est opposée à une aiguille du mdtier rdoceptour du tricot, par exemple un mdbiex Cotton, ct peut donc trarraf drasr diroctemant. la bordure à eûtes la grille de '''' d'j 8ten<en<. des aiguillas de lu estpliome que
<Desc/Clms Page number 3>
çhaque aiguille peut se mouvoir librement, au moins dans une dimension, au lieu d'être, comme jusqu'à présent, serrée rigidement dans le corps de la grille par le fût et le talon de l'aiguille.
Une disposition particulièrement appréciée est celle où un râtelier se déplace transvesaiement à la rangée d'aiguilles, râtelier dont les barreaux convergent et guident entre eux les aiguilles, lesquelles peuvent se déplacer parallèlement à elles-mêmes. Pour modifier les intervalles des aiguilles du magasin, on déplace le râtelier. Les bar- reaux convergents du râtelier déplacent les aiguilles de la grille de la manière voulue, par exemple de tallv façon que toutes les cinq aiguilles il se présente un vide dégal à un pas des aiguilles.
D'autres exécutions judicieuses de la Brillamagasin suivant l'invention seront indiquées dans la suite,
Deux'exemples d'exécution particulièrement fil- vorables de la grille-magasin suivant l'invantion sont représentés dans les dessins annexés. Dans ces dessins :
La figure 1 est une vue en coupe de la grilla-. magasin suivant l'invention, dont la râtelier occupe la position inférieure, l'extrémité supérieure du dispositif étant omise,
La figure 2 représente cette extrémité supérieure, c'est-à-dire constitue le prolongement de la figura 1 vers le haut,
La figure 3 est une vue en coupe, correspondant:
à la figure 1, de la grille-magasin, le râtelier occupant sa position supérieure, La figure 4 4 représente le proiongemetn de la figure 3 vers la haut, la figura 5 est une vue partielle, on plan de la grille-magasin représentée dans la figure 1 on regardant
<Desc/Clms Page number 4>
dans le sens de la flèche V,
La figure 6 représente la grille-magasin en plan, dans la position de la figure 3, en regardant dans le sons de la flèche VI de cette dernière figure,
La figure 7 cet une vue en coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 1.
La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 3.
La figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne IX-IX de la figure 5, les aiguillon du métier récep- teur du tricot étant représentées.
La figure 10 est une vue en coupe suivant la ligne X-X de la figure 6, où l'on voit également les ai- guilles du métier récepteur du tricot.
La figure 11 est une vue correspondant à la figure 5, d'un râtelier d'une autre construction.
La figure 12 est une vue en coupe correspondant à la figure 9, mais exécutée à une échelle plus grande, d'une forme d'exécution modifiée de la grille-magasin suivant l'invention, et
La figure 13 est une forme d'exécution compo tant des tiges do positionnement des aiguilles. les aiguilles 14 de la grille-magusin sont disposées parallèlement entre elles dans un plan commun et peuvent se déplacer dans ce plan, transversalement à leur sens longitudinal, de telle manière qu'elles demeurent parallèles entre elles lors de ce déplacement.
A cet effet, chacune des aiguilles de la forme d'exécution de l'invention représentés dans les figures 1 à 11 comprend un fût droit 16 dont l'extrémité 18 est coudée à angle droit et est montée dans un orifice transversal d'une barre de guidage 20, cette barre est dens parallèle au plan qui contient les fûts 16 des aigui'les, plan qui, dans la position de l'appareil re-
<Desc/Clms Page number 5>
présente dans les dessins, est horizontal.
Cet appareil comprend un bâti, non représente en particulier, dans lequel plusieurs barres, arbres et tiges de support sont montés ou fixés parallèlement les uns aux autres et au plan contenant les rats des aiguillon*
Deux barres 22 et 24 de cette sorte sont représentées dans les figures 1, 3,7 et 9. La barre 22 porto une rangée droite de tenons verticaux 26, séparés les uns des autres par le même intervalle. Cet intervalle correspond à pou près au pas des rangées des aiguilles des métiers do bonne- terie, dans lesquels la grille-magasin est employée. Les tiges 20 sont montées à pivotement sur ces tenons 26 à l'aide d'orifices transversaux.
Los orifices transversaux qui reçoivent respectivement le tenon 26 et l'extrémité 18 de la grille sont situas aux extrémités opposes de la tige
20. Ils sont utilement constitués par des colliers en tôle rivés aux tiges plates 20. Les extrémités des tiges 20 tournées vers les aiguillas prennent appui sur la barre 24.
Les figea 20 constituent donc des bras de guidage pivotants pour les aiguilles. En faisant pivoter ces bras de guidage, de façon à leur imprimer différentes positions, on peut régler les aiguilles 14 pour tout espacement voulu.
La figure 8 représente un mode d'ajustement où les aiguilles 14 ont un espacement uniforme, lequel peut correspondre, par exemple, au pas des aiguilles du métier de bonneterie, sur lequel ont été exécutés les bordures eûtes 30, figure 9. Il s'ensuit que, lorsque les aiguilles 14 sont positionnées suivant la figure 8, on peut reprendre, à l'aide de la grille-magasin, les bordures à cotes du mé- tier à tricoter, sans qu'il soit nécessaire de transférer pour cela les mailles individuellement.
Lorsque les aiguilles 14 sont positionnées sui- vant la figure 7, leurs intervalles-ne sont pas uniformes.
<Desc/Clms Page number 6>
En effet, après chaque cinquième aiguille se trouve un vide égal au double du pas des aiguilles, Lorsque? après que les bordures à côtes ont été glissées sur les aiguilles 14, on juxtapose ces dernières aux aiguilles 32 de la grille de transfert du métier Cotton (figure 9) qui reçoit los mailles, on peut aisément faire glisser les bordures à cotée des aiguilles 14 sur les aiguilles 32, sans devoir les transférer individuellement à la main.
Les aiguilles 14, dont les intervalles correspondent, dans l'a justement suivant la figure 7, au pas du métier Cotton qui reçoit le tricot, se distinguent donc par une ajustabilité telle que les intervalles peuvent être ajustas, suivant la figure 8, conformément au pas du métier à tricoter qui fournit le tricot.
On décrira ci-après les systèmes à l'aide desquels on peut effectuer le positionnement dos aiguillas.
Dans les exemples d'exécution représentée dans les dessins, on se sert à cet orvet d'un râtelier, peprésente on élévation dans les figures'5 et 6. Ce râtelier se compose de barreaux convergents 34 disposés dans un plan commun et supportés pur un cadro' lui-môme composa de barres transversales 36 et de barrât! longitudinales 38.
Les barres transversales 36 présentent chacune une section en U et sont constituées à cet effet d'un rail 40 qui forme l'âme de l'élément on U, et par deux plaques 42, fixées à co rail et formant les bras de l'élément on U, Les faces en regard respectives de ces plaques constituent des mâchoires de serrage, entre lesquelles sont serrés les barreaux 34 du râtelier. Les mâchoires de serrage sont munies à cet effet d'entaillée, dans lesquelles' sont engagées les arêtes des barreaux plats 34 du râtelier. Les doux plaques 42 sont fixées rigidement à l'aide de vis au rail 40 situé entre elles.
<Desc/Clms Page number 7>
Les côtés étroits des plaques 42 sont également munis d'entailles 44 (voir figure 5). Le but de ces entailles 44 sera exposé dans la suite.
-Le râtelier pout se déplacer transversalement à la rangée des aiguilles 14 et est dispose de telle ma-
EMI7.1
nibre quo Hou bnrrotmx 34 uinttt, ont,ro eux Jow l'atm j6 des aiguilles. La figura 1 représente le râtelier dans la position inférieure dans laquelle la traverse supériouro 36 (constituée par le rail 40 et los plaques 42) repose sur le dessus des fûte 16 des aiguilles. Par contre, dans la figure 3, le râtelier est représente dans sa position supériouro. Dans cette position, la barre transversale 30 infé-
EMI7.2
rieuro 'applique contre les faces frri"dr9.uuroH dorr fûts dos aiguilles.
Afin de permettre aux aiguilles de résister la pression de la barre transversale 36 du râtelier, qui
EMI7.3
:rOp080 sur ollas, or.i provoit dcrs i.>imox 46 et III, dil)()M(.(t1'l deux à deux. La paire de lamos 46, qui se trouve au-dess des fûts 16 des aiguilles, constitue les mâchoires d'une pince. A cette fin, les lûmes 46, qui sont orientées parai llement au plan contenant les aiguilles, sont pourvues
EMI7.4
chacune de deux bras 50 oriontéa vurs 7ra bas (voir 4 n>,,mon figure 5).
Les bras 50, qui se font mutuollomaut face, 80 croisent en 52, où ils sont montés à pivotement autour d'Uri pivot solidaire du bâti, Ainsi qu'on le voit dans la figure
EMI7.5
2, les extrémités de ces bras sont attirées l'uno . vers 1'au¯ tre par un ressort de traction 52. Ce dernier tend donc
EMI7.6
refermer la pince, c'ost-à-diro, à raire pivoter l'une vers l'autre les lames l+6 qui mi trouvent, au-deasous de f(1ts 16 dos aiguilles, jusquti ce que ces lames vienne s'appliquer contre les barreaux 34 du râtelier, Dans cotte position, Ion lames 46 se trouvent au-dessous des plaques 42 de la barre transversale 36 du râtelier.
Lorsque cette
<Desc/Clms Page number 8>
barre transversale du râtelier est repoussée' vers la baa, par un système qui sera exposé dans la suite, les entailles 44 s'engagent par-dessus dos fûts 16 dos aiguilles et main-
EMI8.1
tiennent. rigidement con dernières 110"pucoment voulu.
Afin que ion lames 46 ne gênent pas la mobilité titi riltnl titr, or) Irrn IIIIl:1nt.iulit. 1) un oorbain (,OI\1"I,IIIIIOIIt. mini- mum, légèrement supérieur à la largeur dos barreaux 34 du râtelier. A culte fin, les bras 50 de lu pince portant à leurs extrémités des vis de butée 54, qui peuvent s'appli- quer contre une tige 56 du bâti, située entre ces via,
EMI8.2
Lorsqu'on soulevé le râtelier, à partir de su position 1nf61"10uro representea dane la figure 1 jusqu'. sa 1>onltJ<>n t'oprl8entôe dans la figure 3, la barra tNll1l5versalo inférieure 36 du ratolior remonte trntre les bras 50 (le la pince juaqu'à ce que loa borde bup6rioul'H extérikittra doa plaques 42 rencontrent dos surfucoo obliquos 60 des liriim 50 du 1"1'ItoJ.101' ot ticarterit con brus.
I)o cobto façon, la barre transversale inférieure J6 parvient dans la poxi, tion roprc9antdo dans la figure 4, duns laquelle elle s'applique dans le bas contre les futa 16 des aiRuillo8 ost presse ces dernières contre les lames 48 situées au-dessus
EMI8.3
ot qui, au coure du çl6plitceniotit du ratoliar vers le haut sont passées de la position de la figure 1 à celle de la figure 3. De cotte façon, les aiguilles sont montées rigidement dans la position do réglage do la figure 7.
Aussi longtemps que le râtelier occupe su position inférieure représentée dans la figure 1, les barreaux 34 du râtelier maintiennent les aiguilles 14à l'espacement
EMI8.4
rol)x,fmoritéi dune la fleure 7, pour autant quo les barreaux du ratelior 80ient ilispon4s et conform6s duna 10 cadre du rdtolior conformément aux figures 5 et 6, Ainsi qu'on la voit dans cas dernières figures, chaque cinquième barreau du rntelier est bifurclué à son extrémité supérieure en 35,
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
et; les deux branchas de ce barreau éciirtcnl d'une "1""' particulièrement importante les 1.dljuilloM 1rt situées do part et! d'autre du barreau bifurqua du riteilort ainsi i qu'on la voit on;)7 dans Il fiixuro z.
P't!' ccrntxcs, lrU'tlClIo 1'" " tolier occupa au position élovée, les bMfi'ttaux 4 do celui... ci amènent les aiguilles z94 lei un ocartoment uniformo. Coci est représenté dans la figuro 8.
La figure 11 représente un râtelier qui ne com-
EMI9.2
porte pas de barreaux bifurquas ot qui, par con86qunt, ajuste les aiguilles 14 suivant un pas uniforme lorsqu'il occupe sa position inférieure. Co plis cet 8up6riour À C"]L'i suivant lequel ce ratelier ajuste ldts uicutllu8 lorsqu'il occupa au position supérieure.
Lo dispouitif oi-apros est destina 3A produire la montée et.la descente du râtelier et à presser sa birre transversale 36 contre les fats des aiguilles,
EMI9.3
Les barres longitudinales 3ex du cadre ou rAte- lier portent des roulottes 39, figure 7, qui roulant dans doe rails 41, qui sont fixés au bâti do la machine ot orientés perpendiculairement au plan contenant les aiguilles 14.
A chaque barre transversale 36 est fixé un bloc 62, attaque par un organe de traction, une chaîne 64 .par exemple. Cette dernfère passe sur une poulie à chaîne 66 montée sur l'arbre 52 supérieur du bâti, d'où la chaîne se
EMI9.4
eJ.ri,Er,o - on punnetnt 14tir trrra lwul.:i 0 l'J. o]u1l1o 68 inotiteio mtir une tige 67 du bâti, sur une poulie à chaîne 72, montée sur un arbre 70 du bâti, et aur une poulie à chaîne 711, montée sur l'arbre inférieur 52 du bâti - vers le bloc 62, fixé à
EMI9.5
la barre trtinsVHraale inférieure du cadre.
La poulie à o!HJ.1I1o 68 peut être entraînée dans l'un ou l'autre sens de rotation, Elle cst à ce point aoliduris6(> avec uno poulie a chaîne 69, qui peut être entraînée dans l'un ou l'autre sens au moyen d'un moteur 71. Le poids du râtelier est com-
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
>icnm4 par Je fuit qu'un tambour à tabla, sur lequel zoenroulent des câbloa pourvus d'un contrepoids 75P est fixé aux 1>ouJ iox à oiiiiincs 68, '6go Ce cbic tend à ifl'prJ"1 une f'Cttf!(:ril1 C:tJllttfâIrlririr;rUl! au tambour à càblt) obi pur cul,' s4qui, t aux deux pouiiex à uu tambour 69. 1,or5qUe 1e nlntotlr 71 est;
mis en marche, dans J'un ou L'autre sens de rotation le râtolior est amené à passer d'une position à l'autre*
Sur un arbre 70 du bâti est monté à pivotement un bras 76 qui porta un secteur denté 77 et cet articulé à une tige verticale 78. Cette dernière porte un tenon 80, sur lequel. est une fourcha 84.
Cotto fourcha est montée à pivotement sur un arbre 82 du bât et porto une
EMI10.2
p o 1 ir n à n ì 6 , La secteur deratd 77 ongrono uvan un pic"or' 9() monté à rotation sur un arbre 88 du bâti et auquel est
EMI10.3
fixe un titquot 92, Lorsqu'on fait pivoter le bras 86 depuis la position démilytia'e par 1 dans lu figure ! jusque la position 2, le taquet 92 vient occuper la position représentée en pointillé en 2, dans laquelle il permet à la barre transver- sale) 36 inférieure du râtelier de passer vers le haut.
EMI10.4
Lorsqu'on fait pivoter le pignon jusqu'à la position 3, 10 taquet 92 vient s'appliquer d'en bas contre la barrra transvsrsale t16 et axarco uur celle-ci une pression de bas on haut. on zs ilitisi lu garantie que let3 aiguille&; 16 sont mure rées fermement et rigidement entre les lames lianes bzz qui se trouvent au-dessus d'ollaa et la barre transvoranlc 36, munie dientttilles 1&4, qui se trouve au-desaoua d'elles, 1 i'axtr61nitô supériaurn de la tica 78 ont articule tin bras 7Ja d'un second secteur derité 96, monte à pivotetnant aur un frrljxrr 98 du bàti ost qui ajuste un taquet 102 au moyen d'un pignon loo, Lorsque la poignée 86 ae trouve dans la position 1' son taquet exerce une pression de haut
<Desc/Clms Page number 11>
on bas sur la barre transversale 36 supérieure du râtelier.
Par suite, ce dernier serre les aiguilles antre lui-même
EMI11.1
ot les lames lis sos 46.
Dans la position repréeentdo dnn8 lu figure 10t
EMI11.2
où le râtelier se trouve dans sa position mupérioure, los aiguilles 14 sont ajustées comme indiqué dans los figuras 6 et: 8, position dans laquelle elles présentent le môme espacement uniforme que les aiguilles du métier à tricoter fournissant le tricot. Il s'ensuit que la grille-magasin portant les aiguilles 14 peut être parfaitement mise en
EMI11.3
regard des aieuilles 15 de ce métier et que loe bordure. ; côtes 30 pouvant tftre parfaitement gli8s6os d'un aoul coup dun t'<3,,'uillnr t sur 1.on rt3.tr,ui.l.lcrr 1. Kt) rrfi'crt, chaque aiguille 15 est opposée exaatoinont uno uil:uil1(! 1/f, do aorto que Ilaigtlille 14 peut recevoir dirootomont lu main,, de l'aiguille 15.
Ensuite, on (16PIFice le ràteii r de lu position do la figure 10 à la position inférieure do la figure 9. Par conséquent, los aiguilles 14 sont amenées de la position do la figure 8 à colle de la figure 7, dans laquelle elles présentent la même disposition que les ai-
EMI11.4
guilles 32 du métier Cotton. Il stetiouit quo les bordures tricotées 30 pouvant tro trat1l'd'61'ÓOH !J'un coup dna f.l.J.(ui1.. les Il. de lu grillo-mll{r,ua ln aux t1iIlJilloe 032 du la grillo do report du métier Cotton.
Une autre forme d'exécution (le la grille magasin
EMI11.5
suivant l'invention est roproscntce dans lu rilrtjrf, 12. IC:I suivant l'invention . oxt rofir<$xoi<téo <ian? j¯iA fi.l;urrr * Icj, les bras de guidaee pour i'ai<xuL1Le, constituas par los barrettes 20 sont remplaces par un système ou chaque Riu11la préeento un sonnent aplati ioij, qui glil!l8o dans une fente de guidage d'une barre fixoo au bâti do la mHCk,i,rm.
Cotte barre, qui remplaça la bu1'1'o 22, se Cl'Ill))01à1S (In (jeux lames 2j et 25 fixera 1 r ttnv l'autre à l'aide (je Vin et formant ensomble un canal 27, Dans ce dnt'nior ne rlCtr7rc,cy
<Desc/Clms Page number 12>
le talon de l'aiguille, constitua pur l'extrémité du fût de l'aiguille, coudée vers le bas, Cette extrémité est en.
EMI12.1
sagôe dans une fente longitudinale do la lama 2'.
Ve cette façon, le talon de l'aiguilla est guld4 par un chemin de guidais oon6titua par la .fente R9 ot paral1ble au ratalier, L'immobiliisatioti définitive des aiguilles est obtenue par le fait que callo8-ci sont serrons dans l.ers dntailloe 44 entre les plaquos 42 et les lames 46,
Les exemples d'exécution de l'invention déerits
EMI12.2
ci-dasaus peuvent être modifias de diverses inaniéres. Ainsi, le déplacement relatif des aiguilles 14 pourrait être effec-
EMI12.3
taà non Iaur au moyen d'un râtelier miiim à l'aida d'une tige ,<'J.iot4t>, Ceci est rep1'6"(HltÓ do façon HoJÓmutiquo tIUtlf1 lu figure 15.
I)Iltlm coMc on n 1'OPl'Ó/!IIHltÓ an ooupo <1>itx tlgol'l <ilet6es 110 ot 112, Collotl-oi portent onl'lomo10 nhacuno dot! ld{ul1lol'.1 llit Lo pars du filât (le chaque tige rîletde croit, en partant du contre de la rangea d'aiguil- les vars les extrémités (les tiges filetés, cela suivant un sens de rotation opposé.
Lorsqu'on entraine en rotation, dans le même sons,les deux tires filetées,qui sont accouplées à l'aide (le pignons, les aiguillas se déplacent de toile manière que lotir distance du plan transversal médian
EMI12.4
do la J'/1r11ÓO d'l11.guilloH augmente proportionnellement co déplacement, Cocl permet d'augmenter ou do diminuer le
EMI12.5
pan dUR aillIillo8.
R 1 V 1? N n I C A T 1 0 N S --.------M-¯--.---.-------- 1 Gril1e-rnBBein servant à transférer le t1ssu 11\11111'1, d'une miiahine (le 1>onneterie à une autre et pourvue d'une rnagée d'aiguille!! dont les intervalle!! correspondent
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.