<Desc/Clms Page number 1>
BEVET BELGE Châssis de fenêtre,de porte ou d'un élément analogue d'un bâtiment.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à un châssis de fenêtre;, de porte ou d'un élément analogue d'un bâtiment, comprenant au moins un cadre fixe ou mobile.
Dans les châssis connus de ce genre, les cadres sont constituée uniquement de profilée métalliques pour assures leur rigidité. Ces profilés métalliques présen- tent une section transversale relativement grande pour pouvoir résister aux sollicitations de flexion auxquel- les ile sont soumis.
Ces châssis connus avec cadres entièrement métal- liques sont relativement onéreux.) particulièrement dans le cas où les profilés utilisés sont en aluminium extrudé,
Le but de la présente invention consiste à créer un nouveau châssis plus économique mais aussi résistant que les châssis connus, en réduisant la masse métallique du cadre, toutes autres choses égales et en utilisant un autre matériau moins cher pour palier à cette réduc- tion du métal.
D'autre part, vu de l'intérieur du bâti- ment, le nouveau châssis est plue esthétique et plus décoratif que les châssis connus,
<Desc/Clms Page number 3>
A cet effet, dans ce nouveau châssis selon l'invention, le cadre est constitué de profilée métal- liques tubulaires assemblés entre eux par des équerres appropriées. Chaque profilé métallique présente une section transversale relativement faible et porte un élément de renforcement en bois ou en matière synthé- tique situé uniquement vers 1'intérieur du bâtiment par rapport au châssis.
Ainsi réalisé, ledit nouveau châssis présente une réduction sensible de la transmission thermique entre le milieu extérieur et le milieu intérieur au bâtiment car il ne comprend en fait aucun élément métal- lique qui est simultanément en contact direct avec ces milieux.
D'autre part, dans le nouveau châssis, les profilée métalliques du cadre en assurent sa résistance et, vers l'extérieur, son esthétique et son étanchéité tandis que les éléments de renforcement en assurent, vers l'intérieur, son aspect décoratif et participent à la résistance des profilée afin que des parties mobiles du châssis puissent y être montées.
Il existe toutefois des châssis avec cadres dont les traverses et les montants sont formés chacun d'un élément en bois intérieur et d'un profilé métallique gé- néralement ouvert et extérieur. Dans ce cas, les éléments en bois intérieure sont assemblée entre eux et assurent seule la résistance et la rigidité dee cadres. Par ail-
<Desc/Clms Page number 4>
leurs, les profilée métalliques extérieurs ne sont pas solidement reliée entre eux et ne servent qu'à recouvrir extérieurement les éléments en bois in- térieurs et à protéger ceux-ci contre les intempéries.
Dans le nouveau châssis, les profilée métal- liques du oadre sont avantageusement identiques.
Dans le même ordre d'idées, les éléments de renforoement des profilés métalliques constitutifs du oadre sont identiques.
Selon une particularité de l'invention, les éléments de renforcement sont libres l'un par rapport à l'autre aux endroits d'assemblage des profilés métalliques correspondants. De ce fait, la rigidité du cadre est donc bien assurée uniquement par l'assem- blage mutuel de ses profilés métalliques.
Selon une autre particularité de l'invention, les éléments de renforcement relatifs au cadre for- ment chacun une latte à vitrage.
La présente invention concerne aussi un nouveau procédé de fabrication du nouveau châssis. Selon ce procédé, on forme un cadre par assemblage d'angle de profilés métalliques tubulaires coupés à onglets, au moyen d'équerres dont on enfonce les ailes respectivement dans les creux des profilée. A cet effet,
<Desc/Clms Page number 5>
on réalise des évidements dans les ailes des équerres de préférence perpendiculairement au plan du cadre..
Ensuite, on enfonce à fond ces ailes des équerres respectivement dans les creux des profiles tubulaires.
Far après, on enfonce sous pression dans les évide- ments de chaque aile de l'équerre, les parties d'une paroi de chaque profilé tubulaire, parties qui se trouvent respectivement vis-à-vis de oea évidements.
De la sorte, on solidarise fermement entre eux cette aile de l'équerre et ce profilé. Enfin, on recouvre cette paroi particulière de ce profilé par l'élément de renforcement correspondant.
D'autres détails et particularités de l'inven- tion apparattront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, quatre formes de réalisation de l'invention,
La figure 1 est une coupe horizontale faite dans un montant d'une première forme de réalisation du châssis selon l'invention aveo dormant et battant,
La figure 2 est une coupe analogue faite dans un montant d'une deuxième forme d'exécution du nouveau châssis avec dormant et battant.
La figure 3 est une coupe analogue faite dans un montant d'une troisième forme de réalisation d'un chdseie selon l'invention avec dormant seul.
<Desc/Clms Page number 6>
Les figurrea 4 et 5 sont des coupes illustrant le procédé d'assemblage des profilée métalliques d'une quatrième forme de réalisation du nouveau châssis.
Dans ces différentes figures, des mêmes nota- tions de référence désignent des éléments identiques,
Chaque châssis représenté est un châssis de fenêtre monté dans l'embrasure 1 de celle-ci. Toutefois, le nouveau châssis peut être un châssis de porte ou d'un élément analogue de bâtiment.
Dans les deux premières formes de réalisation, le châssis comprend essentiellement un dormant fixe et un battant mobile, dont les cadres sont respectivement représentés par leurs montants 2 et 3.
Conformément à l'idée inventive, le montant 2, respectivement 3, est constitué d'un profilé métallique et d'un élément de renforcement.
Dans les exemples choisis, chaque profilé métal- lique est un profilé d'aluminium 4 extrudé du type tubu- laire. Ce profilé 4 présente une section transversale relativement faible eu égard aux profilés métalliques utilisés dans les châssis conventionnels dont les cadres de battant et de dormant ont les mêmes dimensions en élévation et sont destinés à subir des sollicitations identiques ou équivalentes.
Les profilés 4 sont assemblés entre eux notamment à leurs extrémités et assurent donc seule la rigidité des cadres susdits dans leur plan,
<Desc/Clms Page number 7>
Dans les deux premières formes de réalisation considérées, les profilés 4 relatifs au dormant sont identiques à ceux relatifs au battant. Toutefois, les profilée 4 des montants adjacents 2 et 3 des cadras du dormant et du battant, ainsi que ceux des traverses adjacentes de ces cadres, sont alignes suivant un même plan mais sont disposes inversement l'un à l'autre.
Dans des variantes d'exécution, lee profilés 4 peuvent être en un autre métal ou alliage, par exemple l'acier inoxydable,
L'élément de renforcement susdit est en fait un élément 5 ou 6 en bois. L'élément 5 ou 6 est porté par le profilé 4 correspondant. De préférence, l'élément 5 ou 6 est solidarisé au profilé 4 par exemple par des vis 7 particulières engagées à travers des ouvertures perforées de l'élément et vissées dans dee troue taraudés de la face intérieure du profilé. Dans d'autres cas, l'élément 5 ou 6 peut être collé au profilé 4 correspon- dant.
Ainsi qu'on peut le voir sur les figures, l'élément 5 ou 6 est situé uniquement vera l'intérieur du bâtiment par rapport au châssis en sorte d'être entièrement protégé contre les intempériee et d'être avantageusement décoratif pour l'ensemble de la fenêtre.
La section transversale de l'élément 5 est appro- priée d'une part pour les montante 2 et pour les traverses correspondantes, au placement du cadre du battant dans l'embrasure 1, et d'autre part, pour les montante 3 et
<Desc/Clms Page number 8>
pour les traverses correspondantes, au logement d'un panneau 8 dans le cadre du battant (cas de la première forme de réalisation) ou au plaoement d'une vitre 9 au moyen d'une latte à vitrage 10 dans ce cadre du battant (cas de la deuxième forme de réalisation). Ainsi, les éléments 5 relatifs au dormant ont des seotions transversales identiques pour lea deux châssis tandis que ceux 6 relatifs au battant ont des sections trane versalea identiques pour un même chassie mais différen- tes d'un châssis à l'autre.
Par ailleurs, les lattes à vitrage 10 en bois sont fixées par exemple par des clous 11 aux éléments 6 correspondants.
L'élément de renforcement 5 ou 6 susmentionné peut être en matière synthétique au lieu d'être en bois, D'autre part, la latte à vitrage 10 susdite peut aussi être en matière synthétique ou même en métal quel que soit d'ailleurs le matériau constitutif de l'élément de renforcement correspondant.
La troisième forme de réalisation du châssis se différentie des deux précédentes par le fait que le cadre entier de ce châssis est fixe et comprend donc des traverses et des montants représentés individuelle- ment par un profilé métallique tubulaire 4, un élément de renforcement 5 et une latte à vitrage 10. Dans le cas choisi, les éléments 4,5 et 10 constitutifs du cadre sont identiques à ceux des deux autres formes d'exécution. Cependant, le profilé 4 est disposé diffé- remment.
<Desc/Clms Page number 9>
Pour réaliser le cadre du noveau procède, on assemble à angle droit, les profiles 4 tubulaires.
A cet effet, on utilise des équerre. droites 12 pré- sentant des évidements ou des ouvertures 13 dont les axes sont perpendiculaires à leurs plana ou, après montage, au plan du châssis. Un enfonce grassement les ailes des équerres à fond dans :Les creux des aeux profilés 4 correspondants. Ensuite, on enfonce sous pression dans les évidements 13 les parties des faces intérieures des profilée 4, parties qui se trouvent respectivement vis-à-vis desdits évidements. 'En d'autres termes on rabat les parties en question de ces faces intérieures contre les bords intérieure des éivdemente
13. De la sorte, on solidarise fermement chaque équerre 12 aux deux profilés 4 correspondants pour obtenir un cadre indéformable.
Enfin, on fixe les éléments de ren- forcement 5 ou 6 aux profilés 4 du cadre réalisé, au moyen des vis 7, pour obtenir le châssis.
Il va de soi que les éléments constitutifs des cadres susdits de châssis analogues selon l'invention peuvent présenter des configurations qui sont différen- tes de celles des éléments correspondants des cadres représentés et qui sont éventuellement spéciales en fonction de la constitution proprement dite, des dimen- sions et des sollioitations du châasis.
Il est évident que l'invention n'est, pas exolu- sivement limitée aux formes de réalisation représentées
<Desc/Clms Page number 10>
et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendioa- tions suivantes.
<Desc / Clms Page number 1>
BELGIAN BEVET Frame for window, door or similar element of a building.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to a window frame; a door or a similar element of a building, comprising at least one fixed or mobile frame.
In known frames of this kind, the frames consist only of metal sections to ensure their rigidity. These metal sections have a relatively large cross section in order to be able to withstand the bending stresses to which they are subjected.
These known frames with entirely metal frames are relatively expensive.) Particularly in the case where the profiles used are of extruded aluminum,
The object of the present invention is to create a new frame that is more economical but as strong as the known frames, by reducing the metal mass of the frame, all other things being equal and by using another less expensive material to compensate for this reduction in the weight. metal.
On the other hand, seen from inside the building, the new frame is more aesthetic and more decorative than the known frames,
<Desc / Clms Page number 3>
To this end, in this new frame according to the invention, the frame consists of tubular metal sections assembled together by appropriate brackets. Each metal profile has a relatively small cross section and carries a wooden or synthetic reinforcing member located only inwardly of the building relative to the frame.
Thus produced, said new frame exhibits a significant reduction in thermal transmission between the environment outside and the environment inside the building because it does not in fact include any metallic element which is simultaneously in direct contact with these environments.
On the other hand, in the new frame, the metal profiles of the frame ensure its resistance and, towards the outside, its aesthetics and its tightness while the reinforcing elements ensure, towards the inside, its decorative aspect and participate to the resistance of the profiles so that moving parts of the frame can be mounted.
However, there are frames with frames, the crosspieces and uprights of which are each formed from an interior wooden element and a generally open and exterior metal profile. In this case, the interior wooden elements are assembled together and alone ensure the strength and rigidity of the frames. By ail-
<Desc / Clms Page number 4>
Their, the exterior metal profiles are not firmly connected to each other and only serve to cover the exterior of the interior wooden elements and to protect them against the weather.
In the new frame, the metal sections of the frame are advantageously identical.
In the same vein, the reinforcing elements of the constituent metal sections of the frame are identical.
According to a particular feature of the invention, the reinforcing elements are free with respect to one another at the places of assembly of the corresponding metal profiles. As a result, the rigidity of the frame is therefore assured only by the mutual assembly of its metal sections.
According to another particular feature of the invention, the reinforcing elements relating to the frame each form a glazing batten.
The present invention also relates to a new method of manufacturing the new frame. According to this process, a frame is formed by assembling a corner of tubular metal sections cut with mitered, by means of brackets, the wings of which are driven respectively into the hollows of the sections. For this purpose,
<Desc / Clms Page number 5>
recesses are made in the wings of the brackets preferably perpendicular to the plane of the frame.
Then, these wings of the brackets are pushed fully into the hollows of the tubular profiles respectively.
Far later, parts of a wall of each tubular section, parts which are respectively facing the recesses, are pressed into the recesses of each wing of the square.
In this way, this wing of the square and this profile are firmly secured to each other. Finally, this particular wall is covered with this profile by the corresponding reinforcing element.
Other details and features of the invention will become apparent from the description and the drawings appended hereto, which schematically and by way of example only, four embodiments of the invention,
Figure 1 is a horizontal section taken in an upright of a first embodiment of the frame according to the invention with the frame and leaf,
Figure 2 is a similar section made in a post of a second embodiment of the new frame with frame and leaf.
FIG. 3 is a similar section taken in an upright of a third embodiment of a chdseie according to the invention with a single frame.
<Desc / Clms Page number 6>
Figurrea 4 and 5 are sections illustrating the method of assembling the metal sections of a fourth embodiment of the new frame.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements,
Each frame shown is a window frame mounted in the embrasure 1 thereof. However, the new frame can be a door frame or a similar building element.
In the first two embodiments, the frame essentially comprises a fixed frame and a movable leaf, the frames of which are respectively represented by their uprights 2 and 3.
In accordance with the inventive idea, the upright 2, respectively 3, consists of a metal profile and a reinforcing element.
In the examples chosen, each metal profile is an extruded aluminum profile 4 of the tubular type. This profile 4 has a relatively small cross section with respect to the metal profiles used in conventional frames, the leaf and frame frames of which have the same dimensions in elevation and are intended to undergo identical or equivalent stresses.
The sections 4 are assembled together in particular at their ends and therefore only ensure the rigidity of the aforementioned frames in their plane,
<Desc / Clms Page number 7>
In the first two embodiments considered, the profiles 4 relating to the frame are identical to those relating to the leaf. However, the profiles 4 of the adjacent uprights 2 and 3 of the frames of the frame and the leaf, as well as those of the adjacent cross members of these frames, are aligned in the same plane but are arranged inversely to one another.
In alternative embodiments, the profiles 4 can be made of another metal or alloy, for example stainless steel,
The aforementioned reinforcing element is in fact an element 5 or 6 made of wood. Element 5 or 6 is carried by the corresponding section 4. Preferably, the element 5 or 6 is secured to the profile 4, for example by special screws 7 engaged through perforated openings of the element and screwed into a threaded hole in the inner face of the profile. In other cases, element 5 or 6 can be glued to the corresponding profile 4.
As can be seen in the figures, element 5 or 6 is located only inside the building with respect to the frame so as to be fully protected against the elements and to be advantageously decorative for the whole. from the window.
The cross section of the element 5 is appropriate on the one hand for the uprights 2 and for the corresponding cross members, the placement of the leaf frame in the recess 1, and on the other hand, for the uprights 3 and.
<Desc / Clms Page number 8>
for the corresponding crosspieces, for housing a panel 8 in the frame of the leaf (case of the first embodiment) or for placing a window 9 by means of a glazing slat 10 in this frame of the leaf (case of the second embodiment). Thus, the elements 5 relating to the frame have identical transverse sections for the two frames while those 6 relating to the leaf have identical sections for the same frame but different from one frame to another.
Furthermore, the glazing slats 10 made of wood are fixed for example by nails 11 to the corresponding elements 6.
The aforementioned reinforcing element 5 or 6 can be made of synthetic material instead of being made of wood. On the other hand, the aforementioned glazing slat 10 can also be made of synthetic material or even of metal, regardless of the type. material constituting the corresponding reinforcing element.
The third embodiment of the frame differs from the previous two in that the entire frame of this frame is fixed and therefore comprises cross members and uprights represented individually by a tubular metal section 4, a reinforcing element 5 and a glazing slat 10. In the chosen case, the elements 4, 5 and 10 constituting the frame are identical to those of the other two embodiments. However, the profile 4 is arranged differently.
<Desc / Clms Page number 9>
To achieve the framework of the new one proceeds, we assemble at right angles, the tubular profiles 4.
For this purpose, squares are used. straight lines 12 having recesses or openings 13 whose axes are perpendicular to their planes or, after assembly, to the plane of the frame. A deep sinks the wings of the brackets fully into: The hollows of the corresponding 4 profiles aeux. Then, the parts of the inner faces of the profiles 4 are pressed under pressure into the recesses 13, which parts are located respectively vis-à-vis said recesses. 'In other words, the parts in question of these inner faces are folded against the inner edges of the elements.
13. In this way, each bracket 12 is firmly secured to the two corresponding profiles 4 to obtain a non-deformable frame.
Finally, the reinforcing elements 5 or 6 are fixed to the profiles 4 of the frame produced, by means of the screws 7, to obtain the frame.
It goes without saying that the constituent elements of the aforementioned frames of similar frames according to the invention may have configurations which are different from those of the corresponding elements of the frames shown and which are possibly special depending on the actual constitution, the dimensions. - sions and requests from the chaasis.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown.
<Desc / Clms Page number 10>
and that many modifications may be made in the form, arrangement and constitution of certain of the elements involved in its realization, provided that these modifications are not in contradiction with the object of each of the following claims.