<Desc/Clms Page number 1>
déposé a l'appui d'une demande d'un
BREVET D'INVENTION
Lors de la teinture avec des colorants au soufre et les colorants pour cuve, on obtient souvent des teintures inégales, oe qui est à attribuer au fait que les oolorants se fixent de façon inégale sur les textiles et qu'ils ne peuvent plus émigrer ultérieurement des endroits ayant une concentration de colorants élevée aux endroits ayant une concentration de colorants inférieure. Dans la pratique on connalt toute une série de possibilités de remédier à ces désavantages. Par exemple, on peut ainsi effectuer la teinture selon le procédé dit procédé aux températures échelonnées, c'est-à-dire, on commence à teindre à froid et on ne fait monter la température du bain que peu à peu à une température de teinture la plus avantageuse.
Aussi
<Desc/Clms Page number 2>
peut-on, cependant, ajouter des agents dits d'égalisation au bain de teinture, Ces agents sont des substances qui agissent ou bien de façon retardatrice, c'est-à-dire, ils retiennent le colorant, ce qui réduit la vitesse du fixage des colorants et permet ainsi un fixage plus égal; ou bien ils favorisent la migration, c'est-à-dire, le déplacement des colorants, ce qui permet d'égaliser au cours du procédé de teinture les inégalités qui se sont formées par la migration des particules de colorants. Il existe aussi des substances qui présentent toutes les deux propriétés.
Tandis que l'utilisation d'agents d'égalisation est très répandue dans la teinture aveo des colorants pour cuve, ces agents ne sont guère mis en jeu dans la teinture avec des colorants au soufre. Cela provient du fait que, dans ce dernier cas, l'action que montrent les agents d'égalisation recommandés est nulle ou trs limitée. C'est pourquoi on a été très intéressé du coté de la pratique au développement d'agents d'égalisation actifs pour des colorants au soufre.
Or, la présente invention a pour objet un procédé permettant de préparer des teintures égales avec des colorants au soufre, procédé selon lequel on utilise comme agents d'égalisation des homopolymres et copolymères qui sont constitués d'éléments structuraux de la formule générale
EMI2.1
dans laquelle R représente de l'hydrogène ou un reste alkyle inférieur ayant de 1 à 4 atomes de carbone et qui peut encore
<Desc/Clms Page number 3>
porter comme substituant un atome d'halogène et R' représente de l'hydrogène, un reste acyle aliphatique ou aromatique qui peut encore porter d'autres substituants ou le reste répondant à une des formules -SO2-alkyle, -SO2-aryle, -0-CO-alkyle, -0-CO-aryle ou un reste alkyle inférieur ayant de 1 à 4.
atomes de carbone et pouvant encore porter comme substituants des restes carboxyle, d'acide sulfonique, carbonamide, alooxy- 'carbonyle, nitrile, aryle ou hétéro-aryle.
.Les agents d'égalisation utilisés selon la présente invention représentent donc des homopolymèrs ou copolymères que l'on obtient par polymérisation d'éthylénimines et/ou de #2-oxazolines ayant des substituants appropriés. On recueille les homopolymères correspondants de la manière usuelle par polymérisation catalytique des monomères. Les copolymères constitués de dérivés éthyléniminiques et #2=oxazoliniques se préparent par copolymérisation du mélange des monomères correspondants, éventuellement en présence de oatalyseurs cationiques.
Maintenant, le procédé de la présente invention permet l'utilisation de colorants au soufre pour la teinture d'articles sur lesquels ils n'ont fournis jusqu'à présent que de teintures qui étaient inutiles à cause de leur égalité insuffisante.
Les exemples qui suivent n'ont pour but que d'illustrer la présente invention et n'en limitent aucunement la portée. Les pourcentages s'entendent en poids et les. températures en degrés centigrade.
<Desc/Clms Page number 4>
EXEMPLE 1
On traite dans un rapport de bain de 1 : 10 pendant 5 minutes à 30 une bobine croisée de fibranne cellulosique avec 6,6 g/l de Vert Hydrosol Lumière 3B (Colour Index C.I.
N 53572), 5,0 g/l de Brun-jaunâtre Hydrosol GG (Colour Index C.I. N 53056), 4 g/1 de carbonate 'de sodium calciné, 20 g/l de sel de Glauber calciné, 1 g/1 d'un sulfonate d'aryle substitué par un reste alkyle courant dans le commerce et 0,75 g/1 d'une solution aqueuse à 10% d'un homopolymére à
EMI4.1
partir de la N-acéty3.-éthylbnimine. On ajoute ensuite 4 g/1 de bisulfide de sodium et après une circulation pendant 10 minutes à 30 , la température de teinture est montée à 90o en 20 minutes.
Après encore 45 minutes de circulation à 90 , on rince la matière colorée à clarté puis on l'oxyde avec 1% (par rapport au poids du produit) d'eau oxygénée à 35% en faisant monter les températures de 25 à 40 . Après un oourt rinçage, on aoidifie la matière dans un bain frais avec 1 ml/l d'acide acétique à 30% puis on la sèche. La teinture ainsi obtenue se signale par une excellente égalité.
Une teinture que l'on a préparée d'une manière
EMI4.2
analogue, mais sans 1'homopolymere de la N-a.cétal-éthylén- imine, n'est pas utilisable faute d'égalité.
On obtient une teinture ayant un unisson tout aussi valable si.l'on utilise un polymère à partir de la 2-méthyl-
EMI4.3
Â2-oxazoline au lieu de celui-ci ruz partir de la N-acéty>1- éthylénimine.
<Desc/Clms Page number 5>
EXEMPLE 2
On teint du fil de coton avec 2,5 g/l de Jaune Immédial RR (Colour Index C.I. N 53120), 4 g/1 de oarbonate de sodium calciné, 20 g/1 de sel de Glauber calciné et 15 g/l de sulfide de sodium cristallise dans un.rapport de bain de 1 : 30. Apres rinçage, on traite pendant 30 minutes à 90 et dans un rapport do bain de 1 : 20 5 g du fil de coton colore et 5 g de fil de coton incolore dans un bain contenant 5 g/l de carbonate de sodium calciné, 5 g/l de sulfide de sodium cristallisé et 20 g/1 de sel de Glauber, de même que 1 g/1 d'une solution aqueuse à 15% du oopolymère à partir de la
EMI5.1
2-mbthyl-2-oxazoiine et la N-p-tolyl-sulfonyl-6thylénïmine (dans un rapport en poids des monomères de 9 : 1).
Au cours de ce traitement le fil de coton incolore est teint et il se produit une large égalisation avec la teinture initiale du fil de coton. Lorsqu'on répète ce traite- ment mais sans addition du copolymère, le fil de coton incolore ne prend qu'une coloration jaune légère.
La préparation des copolymères utilisés comme agents d'égalisation: Sous une atmosphère d'azote anhydre, on ajoute
EMI5.2
90 g de 2-methyl-A -oxazoline à 10 g de N-p-tolyl-sulfonyl- éthylénimine. Immédiatement après l'addition de l'oxazoline commence la polymérisation qui déroule avec une augmentation de la température du mélange réactionnel. On chauffe ce mélange à 125-130 et la polymérisation est terminée après 8 heures.
On obtient un polymère solide brun hydrosoluble aveo un rendement de 93,5 g.
EXEMPLE 3 :
On bobine du tissu croisé de coton mercerisé sur une cartouche métallique perforée et on le traite dans un rapport
<Desc/Clms Page number 6>
do bain de 1 : 10 à 90 pendant 5 minutes dans un bain circulant qui contient 1 g/1 de Brun Hydrosol Lumière BT (Colour Index C.I. N 53286), 4 g/1 de oarbonate de sodium calciné, 10 g/1 de sol de Glauber calciné et 1 g/1 d'une solution aqueuse à 12% du copolymère à partir de la 2-méthyl- A2-oxazoline et la 2-propyl-#2-oxazoline (dans un rapport molaire égal à 1).
On additionne 'ce bain ensuite de 2 g/l de bisulfide de sodium puis on traite la marchandise pendant enoore 30 minutes à 90 , on la rince, on l'oxyde pendant
10 minutes à 70 avec 1,5% de bichromate et 4% d'acide acétique à 30% et on la rince de nouveau. On obtient ainsi une teinture qui se distingue par une égalité remarquable.
Si l'on teint sans employer du copolymère, on obtient seulement une teinture inégale et inutilisable.
EXEMPLE 4 :
On teint à 90 du fil de coton dans un bain contenant
2,5 g/1 de Brun-jaunâtre Hydrosol GG (Colour Index C.I.
N 53056), 4 g/l de carbonate de sodium calcine, 20 g/1 de de / sel de Glauber calcina et 2 g/J/bisulfide de sodium dans un rapport de bain de 1 20. Après rinçage, on traite dans un rapport de bain de 1 : 20 pendant 30 minutes à 90 5 g du fil de coton coloré et 5 g de fil de coton incolore dans un bain contenant 4 g/1 de oarbonate de sodium calcine, 2 g/1 de bisulfide de sodium, 20 g/1 de sel de Glauber calciné et
0,25 g/l de la solution aqueuse à 10% de l'homopolymere à partir de la 2-éthyl-#2-oxazoline.
Au cours de ce traitement, le fil de ooton incolore est teint et il se produit une large égalisation avec la teinture initiale du fil de coton. Lorsqu'on répète ce
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
traitement mais sans ajouter de l'homopolymorag le fil 'de coton blanc ne prend qu'une coloration brun-jaunâtre légère.
EXEMPLE 5 :
On teint d 90 du fil de coton dans un bain contenant 2,5 g/1 de Brun-jaunâtre Hydrosol GG (Colour
EMI7.2
Index Cl. lt 5?056), 4 g/1 de carbonate de sodium calcine, ' û/1 de sel de Glauberbalcin6 et 2 g/1 de bisulfide de , sodium dans un rapport de . bain de 1 : 20,Apres rinçage, on traite, dans un rapport de bain de 1 : 20, 5 g du fil de coton colore et 5 g de fil do coton incolore dans un bain
EMI7.3
oonLùnut1t 4 g/l..110 I1lu'bonttte dl) Hodium calcine, 2 g/1 do bisulfite du sodium, 20 zij'1 de sol de Glauber azlazrz5 0,2p /1 d'une c'exti.sai uduoteso à 12% du copolyntore à partir de la 2...mlrt.hy:
L...12-oxazoline et la 2propyl.2-ox. gazoline (dans un rapport molaire 6gal à 1) et 0$25 g/1 d'une solution aqueuse à 15% du copolymdro à partir de la ,2-ltIbthyJ...t.\"...oxt\zoline et la N-p-'tolyl-sul:fonyl-6thyJ6nimine (dans un rapport en poids des monomères de 9 : 1).
Lors de ce traitement, le fil de coton incolore est teint, et il se produit une large égalisation avec la teinture initiale du fil de coton. Si l'on répète ce traitement sans ajouter des polymères, le fil de coton blanc ne prend qu'une coloration brun-jaunâtre légère.
Lorsqu'on utilise 0,5 g/l de la solution aqueuse
EMI7.4
tel 10% de l'homopolymore d partir de la N-no6tyl-bthylCmimine comme agent d'égalisation, on obtient un résultat tout aussi valable.
<Desc/Clms Page number 8>
EXEMPLE 6 :
On traite pendant 5 minutes à 30 un écheveau de 5 g de fil de coton(échantillon N 1) dans 250 ml d'un bain de teinture contenant 0,8 g/1 du colorant Bleu Hydrosol Lumière B (Colour Index C.I. N 53441), 4 g/1 de carbonate de sodium caloiné, 20 g/1 de sel de Glauber calciné et 1 g/1 d'un polymère à partir de la 2-méthyl-#2-oxazoline. On y ajoute 1 g/1 de bisulfide de sodium et on continue le traitement pendant encore 30 minutes à 30 . On introduit ensuite encore un écheveau de 5 g de fil de coton incolore (échantillon N 2) dans le bain dont on fait monter la température à 90 et on teint pendant 45 minutes à cette température. Après quoi on rince et oxyde la marchandise.
Les deux écheveaux introduits l'un après l'autre dans le bain ont à peu près les semés intensités de teinte et nuances.
Si l'on prépare la teinture de façon analogue mais sans ajouter du polymére à partir de la 2-méthyl-#2-oxazoline, la teinture de l'échantillon N 1 est plus intense que celle de l'échantillon N 2.