BE713482A - - Google Patents

Info

Publication number
BE713482A
BE713482A BE713482DA BE713482A BE 713482 A BE713482 A BE 713482A BE 713482D A BE713482D A BE 713482DA BE 713482 A BE713482 A BE 713482A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
intended
filling
opening
beer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE713482A publication Critical patent/BE713482A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C3/00Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus; Filling casks or barrels with liquids or semiliquids
    • B67C3/02Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus
    • B67C3/22Details
    • B67C3/222Head-space air removing devices, e.g. by inducing foam

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé et   dispositif   pour le remplissage de   Excipients   par un liquide destiné à être conservé en absence   d'oxygène"   
La présente invention a pour objet un   procède   pour le   sage   de   récipients   par   un   liquide destiné à être conservé 
 EMI1.1 
 '" bsn0 dOC7.yèe en particulier procédé pour .. '3L5t,'' 9 ;,r de lsié iw lima use ôuts,.=zu3e connue t3ei3..R' 1 b#éreg cette den- ::;. :12'0 <rF3'l prélevée un réservoir sous 'Dt 2zsloll et est introduite 4¯,e.e.:.ç'. .la8 "j'.)u.\';:-i1J.<&B > ';

  "pJ."1S avoil' équilibré la pressieR dans la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bouteille et dans le réservoir, jusqu'à environ 96% du volume de chacune des bouteilles, les 4% restant de ce volume étant   constituas par   de l'air. Un petit volume de gaz est en effet   nécessaire   dans les bouteilles en verre pour éviter la casse de ces dernières lors de leur transport. Cependant, la présence d'oxygène dans les bouteilles de bière produit un effet néfaste sur la conservation de la bière. C'est d'ailleurs pour   cotte   raison que la bière en rats est d'une qualité supérieure à   celle   en bouteilles. 



   Par les procédés actuels on parvient à préparer sans l'addition d'un produit   réducteur.;   de la bière à 0,25 mgr/l d'oxygène, mais il   tant   ajouter à ce chiffre la quantité   d'oxy-   gène de l'air   emprisonne   dans le col de la bouteille lors du bouchage de cette dernière. Or, le remplissage maximum   d'uno   bouteille peut être de 96% pour éviter la casse de celle-ci. 



    En   sachant que 1 ce d'air contient, à la pression atmosphérique, 0,3 mgr d'oxygène on ajouterait 12,02 mgr d'oxygène par litre de bière soutirée. Cette quantité d'oxygène peut être réduite à 2,4   mgr/litre   en faisant mousser la bière avant le bouchage et même à 0,6 mgr/litre suivant la perfection du moussage. 



   Le but de la présente invention consiste à   remédie?   à l'inconvénient précité et à procurer un procédé   permettant   de supprimer entièrement la présence d'oxygène dans le volume de gaz prévu dans un récipient contenant un liquide. 



   A cet effet, le procédé suivant   l'invention   consiste 
 EMI2.1 
 remplir le réejpient cvmplétenent par le liquida ae manière à expulser tout le gas du oeécipient, ez a x-omplaser ensuite un@ partie de ça liquide par un gas inerte, tel que de 1; anhydrid.a carbonique. 
 EMI2.2 
 1.v;?ntaGei=sement le pTocédé 1>1,x9ant 1"ixivenfioi c& =   siste   à   introduira le   gas inerte dans le   récipient,,   préalable- ment   rempli de   liquide, sous une pression   plus     élevée     que   calle 
 EMI2.3 
 àia liquide de mans,é:;e à pouvoir évacuer, sous 1"effet de c<?tyù 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pression, la partie précitée de ce dernier. 



   L'invention est également relative   à   un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé précité. 



   Suivant l'invention, ce dispositif comprend une tête de remplissage pour le liquide, pouvant coopérer avec une ouverture du récipient, tel qu'une bouteille, destiné   à   contenir ledit liquide, de manière   à   fermer hermétiquement cette ouver- ture, ladite tête présentant un conduit de remplissage communi- quant avec un réservoir contenant le liquide et permettant d'in- troduire celui-ci dans le récipient, deux conduits d'équilibrage de pression débouchant dans le réservoir, au-dessus du niveau du liquide, un conduit communiquant avec un réservoir de gaz inerte, tel que de l'anhydride carbonique, et un conduit de retour pour le liquide pouvant entrer dans le récipient jusqu'à une profon- deur correspondant au volume de gaz inerte destiné à être intro- duit dans le récipient et débouchant également dans le réservoir,

   ou dans un réservoir de récupération séparé, au-dessus du liquide, des moyens, tels que'vannes, étant prévus sur les différents con- duits, de manière à permettre d'ouvrir un des conduits d'équili- brage, d'ouvrir et de fermer le conduit de remplissage et un con- duit de retour du liquide et respectivement de fermer et d'ouvrir simultanément le conduit du gaz inerte et l'autre conduit d'équilibrage. 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description donnée, ci-après, d'une forme de réa- lisation particulière du procédé, suivant l'invention, pour l'embouteillage de bière et du dessin annexé au présent mémoire, qui représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention. 



   La figure est une vue schématique, avec brisures par- tielles, de ce dispositif pour l'embouteillage de bière. 



   Le procédé pour l'embouteillage de bière consiste, comme dans les procédés connus, à équilibrer préalablement la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pression dans la bouteille et le réservoir contenant la bière, . Ensuite, suivant l'invention, on remplit la bouteille complètement par de la bière, de manière à expulser tout l'air de la bouteille et on remplace une partie de la bière contenue dans le col de la bouteille par de l'anhydride carbonique. 



   L'anhydride carbonique est introduit dans la bouteille sous une pression plus élevée que celle de la bière, de manière   à   pouvoir évacuer et renvoyer une partie de la bière introduite dans la bouteille vers le réservoir précité ou dans un réservoir de récupération séparé jusqu'à remplacer environ 4% du volume de la bière de la bouteille par de l'anhydride carbonique. 



   Ainsi, suivant l'invention, le volume de gaz présent dans le col de la bouteille, au-dessus de la bière, ne contient pas d'oxygène. 



   Le   dispositif   pour l'embouteillrge de bière permettant la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus et représenté au dessin comprend une tête de remplissage 1 pour la bière 2, cette tête généralement appelée "tulipe" pouvant être placée sur le goulot 3 d'une bouteille 4, de manière à fermer cette dernière hermétiquement, et permettant d'introduire de la bière dans cette bouteille 4. 



   Cette tête 1 présente un conduit de remplissage 18, communiquant avec un réservoir de bière 9, un conduit 6 pour de l'anhydride carbonique, deux conduits d'équilibrage de pression 
7 et 8, et un conduit de retour 5 pour la bière. 



   Le conduit 7 débouche dans le réservoir 9, au-dessus du niveau de la bière 2 et permet d'établir un équilibre entre la pression du réservoir 9 et celle de la bouteille 4 avant d'y laisser pénétrer de la bière. 



   Le conduit 5 est prolongé par une aiguille creuse 10, qui occupe un volume négligeable et qui présente des perforations latérales 11, permet de renvoyer de la bouteille 4, le complé- ment de bière dans le réservoir 9. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le conduit de gaz 6 communique avec un réservoir 12 contenant de l'anhydride carbonique. 



   Le conduit 5 entre dans le goulot 3 de la bouteille 4 jusqu'à une profondeur correspondant à 4% du volume de la bou- teille 4,   c'est-à-dire   au volume d'anhydride carbonique destiné être introduit dans la bouteille 4. 



   Des vannes 13, 14, 15, 16 et 19 sont prévues sur les conduits respectivement 5, 6, 7, 8 et 18 permettant d'ouvrir'et   defermer   ces derniers au cours de l'opération de remplissage de la bouteille   4.   



   Le fonctionnement du dispositif suivant l'invention est le suivant: 
On équilibre la pression entre le réservoir 9 et la bouteille 4 en ouvrant la vanne 15 du conduit 8 jusqu'à ce que l'équilibre soit établi. Une fois l'équilibre établi, on ouvre la vanne 19 de manière à permettre l'écoulement de la bière dans la bouteille 4 par le conduit 18. Le gaz, tel que   l'air,   présent dans la bouteille est évacué, au fur et à mesure du remplissage de la bouteille, par le conduit 7 vers le réservoir 9, de mani- ère à maintenir   l'équilibre de   pression précité. A cet effet, on ouvre la vanne 14 montée sur ce conduit 7. Lorsque la bou- teille 4 est complètement remplie, on ferme les deux vannes 19 et 14 et on ouvre les vannes 13 et 16.

   L'anhydride carbonique étant à une pression supérieure à celle de la bière dans la bou- ' teille 4, la partie de la bière dans laquelle plonge l'aiguille 
11, est évacuée et renvoyée par le tube 5 vers le réservoir 9. 



   Le volume de gaz 17 présent au-dessus du niveau de bière, dans le goulot 3 de la bouteille 4, est entièrement rem- plie d'anhydride carbonique et ne contient donc plus d'air. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée au procédé et au dispositif décrits pour l'embouteillage de bière, mais que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   C'est ainsi que le procédé et le dispositif suivant l'invention pourraient également être utilisés pour d'autres liquides que la bière; que les différentes vannes 13, 14, 15, 16 et 18 peuvent être remplacées par une vanne unique à plusieurs voies. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé pour le remplissage de récipients par un liquide destiné ù être conservé en absence d'oxygène, en   parti.vu-   lier procédé pour l'embouteillage de bière, caractérisé en ce qu'il consiste à remplir le récipient complètement par le liqui- de, de   manière à   expulser tout le gaz du récipient, et à rempla- cer ensuite une partie de ce liquide par un gaz inerte, tel que de l'anhydride carbonique.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire le gaz inerte dans le récipient sous une pression plus élevée que celle du liquide de manière à pouvoir évacuer, sous l'effet de cette pression, la partie pré- citée de ce dernier.
    3. Procédé pour le remplissage de récipients par un liquide destiné à être conservé en absence d'oxygène, en parti- culier procédé pour l'embouteillage de bière, tel que décrit ci-dessus.
    4. Dispositif pour la mine en oeuvre du procédé dé- crit ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend une tête de remplissage pour le liquide, cette tête pouvant coopérer avec une ouverture du récipient, tel qu'une bouteille, destiné à contenir ledit liquide, de manière à fermer hermétiquement cette ouverture, ladite tête présentant un conduit de remplis- sage communiquant avec un réservoir contenant le liquide et permettant d'introduire celui-ci dans le récipient, deux con- duits d'équilibrage de pression débouchant dans le réservoir, ou dans un réservoir de récupération séparé,au-dessus du niveau du li-' quide,un conduit communiquant avec un réservoir de gaz inerte, tel que de l'anhydride carbonique,
    et un conduit de retour pour le liquide <Desc/Clms Page number 7> pouvant entrer dans le récipient jusqu'à une profondeur corres- pondant au volume de gaz inerte destiné à être introduit dans le récipient et débouchant également dans le réservoir, au- dessus du liquide des moyens, tels que des vannes, étant prévus sur les différents conduits permettant d'ouvrir un des conduits d'équilibrage, d'ouvrir et de fermer le conduit de remplissage et le premier conduit de retour du liquide et respectivement de fermer et d'ouvrir simultanément le conduit du gaz inerte et le deuxième conduit de retour du liquide.
    5. Dispositif suivant la revendication 4, caractéri- sé en ce que le conduit de retour est prolongé par une canule en forme d'aiguille, cette dernière étant destinée à être engagée par l'ouverture précitée dans le récipient.
    6. Dispositif pour le remplissage de récipients par un liquide destiné à être conservé en absence d'oxygène, tel que décrit ci-dessus.
BE713482D 1968-04-10 1968-04-10 BE713482A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE713482 1968-04-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE713482A true BE713482A (fr) 1968-08-16

Family

ID=3852724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE713482D BE713482A (fr) 1968-04-10 1968-04-10

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE713482A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2015199546A (ja) 充填用容器に充填物を充填する方法および装置
FR2569393A1 (fr) Procede et dispositif pour remplir des bouteilles ou recipients analogues
EP2313319B1 (fr) Procede de conditionnement de produit fluide dans un distributeur
NL8901743A (nl) Werkwijze en inrichting voor het vullen van flessen of dergelijke in tegendrukvulmachines.
FR2485502A1 (fr) Procede et appareil de remplissage de recipients par un liquide, notamment des boissons, avec recuperation d&#39;un gaz inerte
BE713482A (fr)
EP2758332B1 (fr) Procede et bec de remplissage a niveau constant avec un liquide
CN113795455B (zh) 用于以液态灌装物灌装容器的灌装机和方法
EP0033709B1 (fr) Appareil autonome de prélèvement isobarométrique pour prise d&#39;échantillons sur boissons gazeuses
EP4031479B1 (fr) Procede et machine pour remplir un recipient a un niveau souhaité de liquide
JPH10507725A (ja) ガスアクチュエータアッセンブリ
FR2638432A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la conservation de tout produit sujet a l&#39;oxydation et/ou l&#39;evaporation par l&#39;air
FR2528450A1 (fr) Procede et dispositif pour incorporer une dose de liqueur dans une bouteille de vin champagnise
BE701002A (fr)
FR2602222A1 (fr) Procede de vidange d&#39;un recipient contenant un liquide perissable
FR2624521A1 (fr) Conservateur de vin a gaz neutre recuperable
EP0906889B1 (fr) Dispositif d&#39;emplissage de bouteilles avec mise à niveau du liquide dans lesdites bouteilles, sans perte de liquide
EP3587287B1 (fr) Dispositif et procédé visant à réaliser une atmosphère contrôlée au niveau du ciel gazeux d&#39;un récipient de stockage d&#39;un produit
BE1004320A3 (fr) Procede et installation de remplissage et d&#39;obturation d&#39;un recipient.
WO2002034624A1 (fr) Procede et installation et conditionnement de produit liquide dans un emballage
FR2819687A1 (fr) Dispositif portatif de soutirage et de conservation du vin
BE501998A (fr)
BE425271A (fr)
BE628290A (fr)
FR3032200A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la vinification et/ou au stockage du vin, son utilisation et procede pour la vinification de vin rouge