BE713294A - - Google Patents

Info

Publication number
BE713294A
BE713294A BE713294DA BE713294A BE 713294 A BE713294 A BE 713294A BE 713294D A BE713294D A BE 713294DA BE 713294 A BE713294 A BE 713294A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
abrasive
hopper
pipe
valve
pressure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE713294A publication Critical patent/BE713294A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C3/00Abrasive blasting machines or devices; Plants
    • B24C3/02Abrasive blasting machines or devices; Plants characterised by the arrangement of the component assemblies with respect to each other
    • B24C3/06Abrasive blasting machines or devices; Plants characterised by the arrangement of the component assemblies with respect to each other movable; portable
    • B24C3/065Abrasive blasting machines or devices; Plants characterised by the arrangement of the component assemblies with respect to each other movable; portable with suction means for the abrasive and the waste material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cyclones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  .Machine d'abrasion. 



   Cette,invention concerne   d@s   machines   d'abrasion.   



  Dans ces machines, on dirige un cpiraùt d'air et d'abrasif con- tre une pièce ) usiner et on élimine ''abrasif et les détritus du voisinage de la pièce au. moyen d'unsuccion. Il est souvent nécessaire de séparer du   ccurant     d'air   de succion L'abrasif que l'on peut réutiliser, d'une part, et d'écarter l'abrasif pulvéri- sé et les débris, d'autre part.   Ayant'répare   l'abrasif réutili- sable du déchet, il est ensuite néccssagre de réintroduire cet abrasif dans le système.

   Comme le tuya d'amenée contenant l'air et l'abrasif introduit pour provoquer l'abrasion de la pièce sera   à   une pression plus élevée que celle régnant dans le tuyau d'aspiration par lequel   l's.brasif   et lel déchets sont écartés du voisinage de la pièce, il est nécessaire de prévoir une forme quelconque d'écluse à air pour réaliser cette remise en ciculation de l'abrasif. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   C'est en conséquence un but de l'invention de fournir   ,   une machina d'abrasion dans laquelle on a prévu au moyen simple de remettre   1.'abrasif   en circulation. 



   Suivant l'invention, une machine d'abrasion comprend un dispositif directeur pour diriger l'air et l'abrasif contre une pièce à usiner, un tuyau d'amenée pour amener   l'air   et l'abrasif au dispositif directeur, un tuyau d'aspiration pour éloigner l'abra- sif et: les déchets du voisinage de la pièce, un séparateur   connec-   té au tuyau d'aspiration pour séparer l'abrasif réutilisable du   matériau     amené   par le tuyau d'aspiration, une trémie supérbeure alimentée au moyen de l'abrasif réutilisable venant du séparateur et en   communication   avec le tuyau d'aspiration, une trémie infé- rieure   arrangée   pour livrer   l'abrasif   par gravite dans le tuyau d'entrée,

   un dispositif maintenant l'intérieur de la trémie infé-   rieure   cssentiellement à la même pression que celle régnant dans le tuyau d'amenée, un trémie intermédiaire interposée entre les trémies supérieure et inférieure et communiquant avec ces deux- ci, une première soupape pour placer sélectivement l'intérieur de la trémie intermédiaire à la pression, soit du tube d'aspira- tion, soit'du tuyau d'amenée, une seconde et une troisième sou- pape de commande de l'abrasif entre les trémies supérieure et intermédiaire et entre les trémies intermédiaire et inférieure, respectivement, chacune de ces seconde et troisième soupapes étant constituée par un organe pouvant   ''se   déplacer librement entre des positions ouverte et fermée,

   en réponse   à   l'effort résultant net exercé sur l'organe par les différences de pression régnant dans les trémies entre lesquelles est interposé l'organe de soupape et l'effort vers le bas exerce sur l'organe par l'abrasif se trouvant dans la trémie au-dessus de celui-ci, la disposition étant telle que quand la trémie intermédiaire est à la pression du tuyau d'ame- née, la seconde soupape est fermée et la première soupape est ou- verte, et que quand la trémie intermédiaire est   à   la pression du tuyau d'aspiration, la seconde soupape est ouverte et la troisième soupape, fermée. 



   De préférence, la première soupape est manocuvrée auto- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 matiquement, suivant un cycle minuté, pour placer alternativement ) la trémie intermédiaire en communication avec la pression du tuyau d'amenée et avec la pression du tuyau d'aspiration. 



   Dans une forme de l'invention, la trémie inférieure et le tuyau d'amenée sont ouverts à   l'atmosphère.   Dans une autre for- me, la trémie inférieure et le tuyau d'entrée sont soumis à une faible pression positive. Cette pression est, de préférence, app- liquée au moyen d'un ventilateur centrifuge et ne dépasse pas 0,35 kg/cm2. On peut introduire l'abrasif dans le tuyau d'amenée au moyen d'un'tube de mesure s'étendant depuis la sortie de la trémie inférieure dans un évidement de la paroi du tuyau d'amenée. 



  Ce dernier peut être muni d'une chicane, pour obliger l'air   s'écou.   lant dans le tuyau d'entrer dans l'évidement et d'entraîner   l'abra.   sif. 



   Le séparateur peut être constitué de deux cyclones en série, dont le premier est arrangé pour séparer l'abrasif réuti- lisable et l'amener à la trémie supérieure, tandis que le second est disposé pour enlever les déchets en poussière et l'abrasif pulvérisé de la sortie plus légère du premier cyclone. Le dispo- sitif directeur peut comprendre une tuyère installée dans une chambre. Dans une autre disposition, le dispositif directeur peut être consitué par une chambre de soufflage transportable. 



   Quand on adopte une pression d'air positive dans les i machines d'abrasion, cette pression est normalement assurée par! des compresseurs alternatifs qui sont coûteux et impliquent d'habitude l'emploi de tuyères du type à éjecteur ou venturi. 



   Dans ces tuyères, l'air comprimé descend par un tube central et! entraîne l'abrasif autour de l'extérieur de celui-ci. Les comprcs-      surs alternatifs sont coûteux et ne sont pas particulièrement efficaces; en outre, l'emploi   d'air à   haute pression   entraine   une destruction rapide des particules abrasives et une usure   prémat-   rée des pièces en contact avec celle-ci. Ces inconvénients sont éliminés par l'emploi de ventilateurs centrifuges, quand une pression positive est requise. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     On   décrira maintenant en détail, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'invention en se reportant aux dessins   annexer,     où :   
La figure 1 est le   schéma,   d'une première forme de l'invention, ct la figure 2 est un schéma   similaire   d'une seconde forme de l'invention, 
Selon la figure 1, la machine d'abrasion est cons-   tituée   par une chambre de soufflage transpotable 10, qui présente dans une face une ouverture 11 prévue pour se placer sur une surface plane d'une pièce 12, avec les bords de l'ou- verture  proximité de cette surface.

   Les bords de l'ouverture sont munis d'un joint 13 qui peut être formé de rouleaux, d'écrans en caoutchouc ou en plastique, ou de poils en ces matières, ou d'une combinaison d'un nombre quelconque de ces éléments. 



   Dans le haut de la chambre   10,   est installé un dis- positif directeur sous la forme d'une tuyère d'accélération 14 attachée à l'extrémité d'une partie flexible 15 d'un tuyau d'amenée désigne   généralement   par 16. L'autre extrémité du tuyau 16 est   -:%unie   d'un évasement 17 constituant une prise d'air ouverte à   1'atmosphère.   Entre la prise d'air   17   et la tuyère   14,   on a prévu dans le tuyau d'amenée un évidement 18, situe dans la paroi inférieure de celui-ci, et une chicane 19 est installéeà l'amont de l'évidemment de manière que l'air passant dans le tuyau d'amenée et venant de la prise d'air 
17 pour se diriger vers la tuyère 14 soit forcé de passer dans 1'avidement 18. 



   L'extrémité supérieure de la chambre de soufflage   10   est également reliée   ù.   une   extrémité   d'un tube d'aspiration 
20 connecte, par son   autre   extrémité, à l'entrée 21 d'un premier séparateur cyclone 22. Ce cyclone est de la forme classique; il possède un   revêtement   en caoutchouc et est rendu délibérément inefficace, de sorte que seules les par- ticules lourdes contenues dans le courant d'air pénétrant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le cyclone se séparent et tombent dans le fond de   celui- '   ci, tandis que les particules plus légères sortent par l'extré- mité supérieure 23 pour pénétrer dans un second cyclone   24.   



  Ce dernier est du typo   "à   rentrée par l'e .haut" qui fonctionne sous un vide assez élevé et sépare efficacement les particules les plus fines. 



   On croit que 1'efficacité du second cyclone est due non soulement à la basse pression régnant à   'intérieur   de celui-ci mais aussi au fait que cette basse pression conduit à un refroidissement adiabatique   ù   l'intérieur du tourbillon 'central du cyclone, de sorte que l'humidité du courant d'air se condense sur les particules de poussière,   augmente   leur poids et accroît l'effet de séparation du cyclone.

   Cette théorie s'appuyé sur le   fait  que si   l'on     examine   la poussière immédiatement après séparation dans le second cyclone 24, elle est légèrement humide et à basse température, 
La sortie inférieure 25 du cyclone 24 conduit   à   un caisson intermédiaire 26 conduisant   à   son tour à un bac collecteur de poussières   27.   Comme le montre le dessin, le caisson intermédiaire 26 a une forme telle que l'entrée 28 dans le collecteur de poussières est décalée par rapport à l'axe vertical du cyclone 24. Ceci empêche l'air tourbillon- nant dans le cyclone 24 de déranger la poussière dans le bac collecteur 27. 



   Le cyclone 24 possède une sortie supérieure 29 rac- cordée par une'soupape réglable 30 à un ventilateur centrifuge 31 à plusieurs; étages. La soupape 30 règle le degré de vide créé dans le cyclone et contrôle ainsi l'entrée d'air dans la prise   d'air[ 17.   



   Le premier cyclone 22possède une sortie inférieure 32 débouchant dans une trémie supérieure 33. Cette dernière   possède à   son tour une sortie 34 qui débouche dans une trémie intermédiaire 35. La trémie 35 possède une sortie 36 débouchant dans une trémie inférieure 37 qui possède elle-même une sortie 38 débouchant dans un tube de mesure 39 dont l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 inférieure   est:   reçue dans   1'avidement   18 du tuyau   d'amenée,   
Un tuyau 40, communiquant avec la trémie intermédiaire contient une première soupape 41 et se termine par un évasement 42 ouvert à l'atmosphère.

   La soupape 41 est commandée par un dispositif à mouvement cyclique, de sorte qu'elle s'ouvre et se ferme   alternativement.   Le tuyau 40 est raccordé par un tuyau 43 à l'entrée 21 du premier cyclone 22. Un organe de réslage 43a est   inséré   entre le tuyau   40   et le tuyau 43. 



   A la sortie 34 de la trémie   supérieure,   est prévue une seconde soupape 44 en forme de clapet. -La soupape pivote librement et fonctionne en réponse à l'effort résultant net exerce sur celle-ci par les différencesde pression existant dans les trémies supérieure et intermédiaire et le poids de l'abrasif contenu dans la trémie supérieure, Quand l'effort   exerce   sur la soupape par la pression régnant dans la tréme intermédiaire est supérieure à l'effort   exercé   sur la soupape par la pression régnant dans la trémie intermédiaire est supé- rieure à l'effort exercé sur la soupape par la pression régnant dans la trémie supérieure augmentée du poids de l'abrasif se trouvant dans celle-ci, la seconde soupape se   ferme.   Inversement;

   si l'effort agissant sur la face supérieure de la soupape dépas- se celui exercé sur la face inférieure de celle-ci, cette' seconde soupape s'ouvre. 



   Une troisième soupape 45, prévue à la sortie 36 de la soupape intermédiaire, fonctionne de manière similaire à la seconde soupape 44. Ainsi donc, quand l'effort sur la face inférieure de la soupape, dû à la pression régnant dans la trémie inféncure, dépasse l'effort s'exerçant sur la face su-   périeure   de colle-ci, par suite   de   la pression régnant dans   la   trémie   intermédiaire   et du poids de l'abrasif que celle-ci contient, la   .troisième   soupape 45 se ferme, tandis que quand l'effort sur la face supérieure de la soupape dupasse l'effort   .

   sur   la face inférieure de celle-ci, la troisième soupape s'ouvre' 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
On voit que l'abrasif stocke   au-des@is   des soupapes 44 ou 45 aura tendance à provoquer   leu@     ouvert@@e,  même si la pression sous la soupape   est:     légèrement:     supérieu@@ à   la pression régnant au-dessus de celle-ci.   @outefois, @cs   dif- férences de pression sont arrangées pour-tenir compte du poids de cet abrasif et maintenir les soupape; fermées en cas de besoin. 



   Lors du fonctionnement:, on met le ventilateur cen- trifuge 31 en marche et or.. ouvre la soupape 30 pour provoquer une succion dans le tuyau d'aspiration   jusqu'à la   chambre de soufflage 10. Quand cette dernière est en contact avec la pièce 12 à usincr, de manière que le joint 13 empêche essentiel- lement tout passage d'air entre celle-ci et l'ouverture   11   de la chambre, la dépression s'applique au tuyau d'amenée 16 et l'air commence à s'écouler dans celui-ci, depuis la prise d'air   jusqu'à   la tuyère 14. Quand l'air passe dans le tuyau 16, il est dévié par la chicane 19 pour l'obliger à passer dans   l'évidement   18. Comme on le décrira ci-après, l'abrasif est amené dans l'évidement 18 par le tube de mesure 39.

   L'àbra- sif est entraîné dans le courant d'air et passe ainsi dans le tuyau d'amenée 16 vers la 'tuyère d'accélération 14. Les particules d'abrasif, accélérées dans la tuyère, viennent heurter la surface de la pièce 12 et provoquer son abrasion. 



   L'abrasif usé, les déchets provenant dela surface de la pièce' et l'air passent ensuite dans le tuyau d'aspiration 20, en direction de l'entrée 21 du premier cyclone 22. Comme   indiqué   ci-dessus, ce cyclone est quelque peu inefficace et peut   sé-   parer toutefois l'abrasif   réutilisable   qui n'a pas   été pulvé-     risé   de l'abrasif usé   transforme   en poussière. L'abrasif réutilisable passe du bas du premier cyclone 22 dans la trémle supérieure   33.   



   L'abrasif pulvérisé et les débris de la surface de la pièce restent dans le courant d'air et passent par la sortie 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
23 du cyclone 22 dans le second cyclone 24. Dans celui-ci, l'abrasif usé et les déchets sont sépares de l'air et ce dernier ' sort du cyclone par la soupape 30 pour se diriger vers le ven- tilateur centrifuge 31. La poussière contenant l'abrasif pul- vérisé et les déchets tombe vers la sortie 25 du second cyclone 
24 pour passer dans le caisson intermédiaire 26 et atteindre ainsi le bac 27 collecteur de poussières. 



   Revenant maintenant à l'abrasif réutilisable, celui- ,ci se rassemble dans la trémie supérieure 33. En supposant que la première soupape 41 soitdans une position telle que la trémie intermédiaire 35 est en communication avec   l'atmosphère,   la pression dans la trémie intermédiaire sera supérieure à celle qui règne dans la trémie supérieure et qui est égale à la pression du cyclone 22. La soupape 44 est donc fermée et l'abrasif s'accu- mule dans la trémie supérieure 33. La trémie inférieure 37 est toujours   à   la pression atmosphérique, par-suite de l'exis- tence de l'ouverture 46 dans la paroi de celle-ci.

   Il en résul- te que quand la trémie intermédiaire est à la pression atmos- phérique, l'abrasif qui se trouve dans celle-ci, au-dessus de la troisième soupape 45, ouvrira celle-ci, puisque la pression de l'air est la même des deux   cotes,   et l'abrasff tombera dans la trémie inférieure 37 et de là, dans le tube de mesure 39 et le tuyau d'entrée   '16.   



   Si maintenant la première soupape 41 passe à une position telle que la trémie intermédiaire 35 soit en communi- cation avec l'entrée 21 du cyclone,   'la   pression d'air sur les deux faces de la seconde soupape   44   sera égale et le poids de l'abrasif de la trémie supérieure ouvrira cette sou-pape et pas- sera dans la trémie intermédiaire 35. Dans ces conditions, com- me la trémie intermédiaire est à une pression inférieure à la pression atmosphérique, la troisième soupape 45 se fermera, de sorte que l'abrasif amené à la trémie intermédiaire y restera jusqu'à ce que la première soupape mette à nouveau cette trémie en   communication   avec 1'atmosphère.

   La première soupape   est   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 prévue pour fonctionner   cycliquemcnt     à   une vitesse   prédéterminée '   de sorte qu'une quantité constante d'abrasif passe du cyclone 22 au tube de mesure 39., en passant par les trémies supérieure, intermédiaire et inférieure. 
 EMI9.1 
 



  Le tube de mesure 9 est monté, de mar.'ère rdcln.:-, dans le tuyau d'amenée 16, de sorte que le bas   ,Au   tube peut être 
 EMI9.2 
 ajusté par rapport au fond dQ'l'évidcment 18. ,De cette façon, on peut faire varier la quantité d'abrasif   entraîne   dans le curant   d'air.   



   Revenant maintenant à la figure 2 on voit que la machine d'abrasion qu'elle représente   @  - constituée par une 
 EMI9.3 
 chambre 50, généralement rectan8ulai....:, possédant dans le haut une fenêtre d'observation 51. La .-cambre est munie de trous 
 EMI9.4 
 52 pour passer le bras, qui ,'r'..Usent à des gants en caoutchouc de sorte qu'un l'';..::at:eur peut introduire les mains dans ceu::-ci et manipuler une pièce   à   usiner à l'intérieur de la chambre. Cette pièce repose sur une grille 53 s'étendant en travers de la chambre à peu près à mi-hauteur de celle-ci. Sous la grille, se trouve un puisard 54 en forme de pyramide inversée. 
 EMI9.5 
 



  Une tuyère 57, accélérant 1 'r--L et l' nh:; '<>1.: passant dans celle-ci, est montée à i ; - -,.2rieur de la chambre, sur une partie flexible 5  ':l.1yalJ. d'amenée 56. La tuyère est munie d'une .. ¯,:.e 5x pour faciliter sa manipulation. Dans le haut. de la chambre, se trouve un ventilateur 59 pour une entrée d'air supplémentaire. 



   A l'autre extrémité., le tuyau d'amenée 56 est   accorde   à un collecteur sous pressior,,60, qui est relié ù. la sotie 
 EMI9.6 
 d'un ventilateur centrifuge 61 par un tuyau62. Le wu-filateur 61 est prévu pour fournir de l'air au collecteur 60 ' une pression approximative de 0,35 I/c;2. Le tuyau d. menée est muni d'un évidement   63,   dans sa paroi inférieure. où pénètre un 
 EMI9.7 
 tube de mesure 64 venant d' ur,.e trémie inférieure 5 , comme on le décrira ci-après. Une chicane 66, prévue dans 's tuyau d'amenée, à l'amont de l'evidement 63, oblige l'air'arr, nt dans 1 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tuyau 56 à passer dans   l'évidement.   



   L'abrasif tombe par la grille 53 dans le puisard 54,: après avoir agi sur la pièce, et l'abrasif ainsi que l'air de la chambre sont extraits au moyen d'un tuyau d'aspiration 67 raccordé à l'entrée 68 d'un premier cyclone 69. La sortie inférieure de ce dernier est raccordée à une trémie supérieure 70 dont la sortie est reliée à son tour à une trémie   intermédiaire   71 dont la sortie est en communication avec la trémie inférieure 65. Cette dernière est aussi reliée par un tuyau 72 au collec- teur 60. La trémie intermédiaire 71 est raccordée, au moyen d'un tuyau 73, au collecteur 60, en passant par   une première   soupape 74. Le tuyau 73 est aussi raccordé par un tuyau 75 à la partie centrale du premier cyclone 69. Le tuyau 75 contient un organe de réglage 76. 



   Une seconde soupape 77 est prévue à la sortie de la trémie supérieure 70 et une troisième soupape 78 est disposée au bas de la trémie intermédiaire 71, Ces soupapes sont action- nées par la différence de pression entre les trémies, de la même manière que les soupapes 44 et 45 de la construction de la figure   1.   



   Le premier cyclone 69 possède une sortie supérieure 79 raccordée à l'entrée d'un second cyclone 80. Celui-ci pos- sède une sortie inférieure 81 raccordée à un caisson inter- médiaire 82 et à un bac collecteur de poussière 83, de la manière décrite à propos'de la première forme de l'invention, La sortie supérieure 84 du cyclone est raccordée à un ventilateur cen- trifuge 85 par une soupape 86. 



   A l'exception du fait que le système se trouve à une pression réduite duc au ventilateur centrifuge 61, il fonctionne de la même manière que le système décrit en se reportant à la figure 1. Ainsi, quand les ventilateurs centrifuges 85 et 61 sont mis en marche, l'air essouffle dans la chambre et entraîne l'abrasif de l'évidement 63 pour l'amener par la tuyère 57 sur la pièce à usiner se trouvant dans la chambre. L'abrasif usé, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 les déchets et l'air sont extraits de la chambre au moyen du tuyau d'aspiration 67 et amenés au premier cyclone 69. Celui-ci sépare l'abrasif réutilisable qui se rassemble dans la trémie supérieure 70.

   L'abrasif réutilisable passe au tube de mesure 64 de la manière décrite précédement, sauf que, dans ce cas, comme le tuyau d'amenée est   à la   pression du collecteur 60, la trémie inférieure est raccordée à cc dernier par le tuyau 72 et la première soupape 74 est également raccordée au collecteur, de sorte que la pression dans la trémie intermédiaire alterne entre celle du collecteur 60 et celle du centre du premier cyclone   69.   



   Le déroulement chronologique du fonctionnement de la première soupape peut être modifié pour contrôler l'accumulation de l'abrasif dans les trémie,9 supérieure et intermédiaire. Par exemple, la première soupape peut être prévue pour s'ouvrir pendant 10 secondes, se fermer pendant 10 secondes, puis s'ouvrir à nouveau pendant 10 secondes et ainsi de suite. 



   On/se reporte à la demande de brevet n  11.815/64 (n  de série   1.070.234)   où est décrite et revendiquée une   mahhine   d'abrasion possédant le système de transport et d'ac- célération de l'abrasif décrit en se reportant   à   la figure 1   de's   dessins annexés.    



  REVENDICATIONS.    

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1,- Machine d'abrasion, caractérisé en ce qu'elle comprend un dispositif directeur pour diriger l'air et l'abrasif contre une pièce à usiner, un tuyau d'amenée pour transporter l'air et l'abrasif au dispositif directeur, un tuyau d'aspiration pour transporter l'abrasif et les déchets du voisinage de la pièce à un séparateur raccordé au.tuyau d'aspiration, pour séparer l'abrasif réutilisable du matériau amené par ce tuyau d'aspiration, une trémie supérieure alimentée par l'abrasif réutilisable venant du séparateur et en communication avec le tuyau d'aspiration, une trémie inférieure agencée pour livrer <Desc/Clms Page number 12> l'abrasif par gravité dans le tuyau d'amenée, un dispositif maintenant l'intérieur de la trémie inférieure essentiellement:
    à la pression qui règne dans le tuyau d'amenée, une trémie intermédiaire interposée entre les trémies supérieure et inférieure et communiquant avec ces deux-ci, une première sou- pape pour mettre sélectivement l'intérieur de la trémie inter- médiaire à la pression, soit du tuyau d'aspiration, soit du tuyau d'amenée, une seconde et une troisième soupape contrôlant l'abrasif, entre les trémies supérieure et intermédiaire et entre les trémies intermédiaire et inférieure, respectivement chacune de ces seconde et troisième soupapes comprenant un organe pouvant se déplacer librement entre des positions ouverte et fermée,
    en géponse à l'effort résultant net exercé sur 1''organe par les différences des pressions dans les trémies EMI12.1 entre lesquelles l'organe de> ;,:-.,pape est interposa et l' effort exercé vc:s le bas sur cet-organe Dar l'abrasif se trouvant dans la trémie située a!¯dc:sus de. (>,..l,I.1ici, la disposition étant telle que quand la trente intermédiaire est à la pression EMI12.2 du tuyau d'amenée, la seconde ''01J'QD.ue se ferme et la troisième 5 Z.. soupapd s'ouvre, et que quand L\ 1::1':.:\(.-e intermédiaire est à la pression du tuyau d'aspiration, la secopde soupape s'ouvre et la troisième soupape se ferme. EMI12.3
    2.- Machine d'abrasion ?uivanti ',revendication , 1, caractérisée en ce que la première soupape @ actionnée auto.. matiquement suivant un cycle minute, pour place* alternative- :lent la trémie intermédiaire en communication ave@ la pression du tuyau d'amende et avec la pression duétuyau d'aspiration. EMI12.4
    3,- Machine d'abrasion suivant \es revenc1 '. ations 1 et 2, caractérisée en ce que la trémie in:,ieurc et .'3 tuyau d'amenée sont ouverts à l'atmosphère.
    Machine d'abrasion suivant les revendications 1 et 2, caractériséeen ce qu'elle comprend un dispositif de EMI12.5 mise sous pression pour soumettre la trémie 1 le tuyau d'amende une prossion supôricarc à la pression afos- <Desc/Clms Page number 13> pherique..
    5. - Machine d'abrasion suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la pression applicuéc à la trémie inféricuse et au tuyau d'amenée ne dépassepas 0,35kg/cm2 au-dessus de la pression atmosphérique.
    6.- Machine d'abrasion suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un conduit ouvert continuellement, entre la trémie intermédiaire et le tuyau d'aspiration ou le séparateur, et en ce que la première soupape est interposée entre la trémie intermédiaire et 1'atmosphère ou, le cas échéant, le dispositif de mise sous pression.
    7. - Machine d'abrasion suivant les revendicat ions 1 à 6, caractérisée en ce que les seconde et troisième soupapes sont constituées par un clapet pivotant.
    8. - Machine d'abrasion suivant les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'abrasif est introduit dans le tuyau d'amenée au moyen d'un tube de mesure s'étendant de la sortie de la crépie inférieure à un évidement prévu dans la paroi inférieure du tuyau d'amenée.
    9. - Machine d'abrasion suivant la revendication S, caractérisée en ce que le tuyau d'amenée est muni d'une chicane, pour obliger l'air passant dans celui-ci à pénétrer dans l'évi- dement afin d'entrainer l'abrasif qui s'y trouve.
    10.- échine d'abrasion suivant les revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le séparateur est- constitué par, - deux cyclones en série, dont le premier est disposé pour séparer l'abrasif réutilisable et l'amener à la trémie supérieure, tandis que le second ctclone est arrangé pour enlever les déchets et l'abrasif usé de la sortie moins dense du premier cyclone.
    Il.- Machine d'abrasion suivant les revendications , 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend une chambre desti ée à recevoir une pièce à. usiner et en ce que le dispositif dire - teur est constitué par une tayère de forme généralement cylin- drique installée à l'intérieur de la chambre. <Desc/Clms Page number 14>
    12.- Machine d'abrasion suivant les revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le dispositif directeur est constitue par une chambre de soufflage transportable disposée pour être engagée par une pièce à usiner.
    13.- Machine d'abrasion, caractérisée en ce qu'elle comprend un système de séparation et de remise en circulation constitué par des trémies supérieure, intermédiaire et inférieure et des première, seconde et troisième soupapes, le tout disposé et fonctionnant en substance comme décrit ci-avant en se reportant à la figure 1 des dessins annexés et tel qu'illustré dans colle-ci.
    14.- Machine d'abrasion, caractérisée en ce qu'elle possède un système de séparation et de remise en circulation constitué par des trémies supérieure, intermédiaire et infé- ricure, un dispositif de mise sous pression pour la trémie inférieure et des première, seconde et troisième soupapes, le tout disposé et fonctionnant en substance comme décrit ci-avant en se reportant à la figure 2 des dessins annexes et tel qu'illustré dans celle-ci.
BE713294D 1968-04-05 1968-04-05 BE713294A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE713294 1968-04-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE713294A true BE713294A (fr) 1968-08-16

Family

ID=3852703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE713294D BE713294A (fr) 1968-04-05 1968-04-05

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE713294A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999020435A1 (fr) * 1997-10-19 1999-04-29 Gerard Pieper Procede et dispositif pour traiter, notamment pour nettoyer, retirer ou detacher par abrasion, des revetements, graffiti ou autres salissures superficielles sur des pieces ou surfaces.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999020435A1 (fr) * 1997-10-19 1999-04-29 Gerard Pieper Procede et dispositif pour traiter, notamment pour nettoyer, retirer ou detacher par abrasion, des revetements, graffiti ou autres salissures superficielles sur des pieces ou surfaces.
US6390898B1 (en) 1997-10-19 2002-05-21 Gerard Pieper Method and device for treating, especially cleaning, abrasive clearing or stripping of coatings, graffiti or other superficial soiling on parts, work pieces or surfaces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20050202767A1 (en) Dust collecting container for a hand electric machine tool
TW202005717A (zh) 旋風式分級裝置之排出機構、旋風式分級裝置及研磨加工系統
BE713294A (fr)
JP2649867B2 (ja) ショットブラスト装置
US6234722B1 (en) Vacuum system for particulate materials and an ejector device therefor
JP2000000767A (ja) 研磨材の供給方法
US6427845B1 (en) Apparatus for separating plastic bags from cans and/or bottles
JP2009046256A (ja) 粉粒タンク供給部の集塵装置
JP4231774B2 (ja) 清掃車
JP3442439B2 (ja) ショットブラスト装置
FR2579080A1 (fr) Machine de fabrication de cigarettes munie d&#39;un separateur de particules de tabac a jeter des particules utilisables
US682816A (en) Cotton cleaner and distributer.
FR2509966A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de cigarettes
JPH0616641Y2 (ja) ショツトブラスト装置
JP4038534B2 (ja) 物品のエア搬送装置
US3158966A (en) Centrifugal wheel blasting machine
JP3607414B2 (ja) 石抜き機
JPH08196998A (ja) 破袋された袋と缶瓶類との選別装置
JPH1095532A (ja) 粉体の気体輸送装置
US2586242A (en) Coolant system for grinding machines
JP6452074B2 (ja) 精米機
JPH0731965Y2 (ja) バレル式ショットブラスト機
JP2502927Y2 (ja) ショツトブラスト装置
JPH0341775Y2 (fr)
JP2561837Y2 (ja) サンディングマシン