<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour éliminer du liquide en cxce de textiles imprègnes Lors de la teinture ou de l'apprêt de textiles, on commence généralement par imprégner ceux-ci avec la solution ou la dispersion d Qun colorant ou d'un agent d'ennoblissement. Avant de continuer le traitement, P.ex; avec de 1 air chaud ou de.la vapeur d'eau; on libère les textiles du liquide d'imprégnation en excès en les faisant passer entre deux rouleaux en rotation.
Si la quantité de liquide exprimée est trop grande, comme cela se produit couramment avec des rouleaux d'acier, on obtient des teintures ou des apprêts irré- guliers. Les rouleaux de caoutchouc durci courants sont plus avantageux sur ce point mais les propriétés méca- niques des textiles les influencent défavorablement.
Il a été trouve dans les services de la demanderesse que l'on peut éliminer une quantité de liquide déter- minée tout en préservant le tissu si l'on remplace au moins un des rouleaux habituels par un tuyau rempli de gaz ou de liquide. Le diamètre de ce tuyau., une fois est de 50 à 500 mm et sa longueur dépend de la
<Desc/Clms Page number 2>
largeur de la matière textile à traiter. Suivant le poids spécifique et la pression de la substance qui remplit le tuyau,on peut exercer une pression plus ou moins forte sur le tissu impregné.
Le tuyau peut être adapté de diverses façons aux ap- pareils utilises pour la teinture ou l'apprêt.
Quelques-unes des solutions sont indiquées dans les illustrations 1 à 4. C'est ainsi que le tuyau (S, fig.
1) peut être Intégré p.ex. entre rouleaux de construc- tion conventionnelle (Z1, Z2 et Z3) de telle sorte que ceux-ci le fassent rouler. Le tissu imprègne (G) passe entre le tuyau (S) et le rouleau (Z3 et le liquide se trouve exprimée Le tuyau peut également être placé dans une dépression (M, fig. 2) de l'appareil utilise. Des rouleaux (Z4 et Z5) en rotation font passer le tissu dans cette dépres- sion oû ilse trouve comprimé par le tuyau (S).
Enfin;, on peut faire passer le tissu imprégné sur une surface d'appui horizontale ou oblique (A) sous le tuyau (fig. 3 et 4). ce dernier étant maintenu en po- sition par un rouleau en mouvement (Z6 ou Z7).
Il est particulièrement avantageux d'appliquer cette nouvelle méthode d'exprimage après le foulardage de textiles. Par textiles,on entend p.ex. des rubans de
<Desc/Clms Page number 3>
peigné, des rubans de carde, de la laine en voile ou en filés, des polyamides synthétiques, du coton, de la cellulose régénérée, des polyesters aromatiques linéaires ou du polyacrylonitrile. Ce nouveau procédé revêt une importance particulière pour l'élimination de solution de colorant en excès de textiles composes de mélanges de diverses fibres.
Comme exemples de textilos de ce genre, on peut citer les tapis aiguilletés de di- verses fibres synthétiques qui se teignent diversement, de fibres acryliques et de laine, de fibres acryliques et de coton, de fibres acryliques et de fibranne ou de laine et de fibranne.
Les autres mesures techniques que l'on prend pour teindre ou apprêter avant et après l'élimination du liquide en excès selon ce nouveau procédé sont les mesures habi- tuelles. Far exemple, on imprègne avant l'e@ rimage sur un foulard avec un bain de foulardage et l'on fixe la teinture après l'exprimage selon le mode habituel.
Dans les exemples suivants, les pourcentages s'entendent en poids et les températures en degrés centigrades.
<Desc/Clms Page number 4>
E x e m p 1 e 1 On fait passer en continu dans un bain aqueux à 50 qui renferme 2% Direct Green 1 (30280) et 0,1% d'éther octylphényldécaglycolique à l'aide de rouleaux des rubans de carde de sisal 100% ordonnés dans le sens des fibres. On dirige ensuite les rubans ainsi imprégnés dans le dispositif d'exprimage illustrée dans la fig, 4 puis on les tire également en continu sur les rouleaux à travers un vaporiseur dans lequel l'imprégnation est fixée pendant 2 - 5 minutes. Après lavage avec de l'eau, on obtient une teinture unie.
E x e m p 1 e 2 On imprègne en continu un tapis aiguilleté sans fin en l'immergeant dans une solution composée de 0,3% d'un colorant basique de la série benzène-azolque avec un,groupe hydrazinium lié de façon externe,
0,3% Acid blue 80 (61585) 1,8% éther octylétraglycolique,
0,8% d'un épaississant du commerce (gomme "Solvitose"
OFA, cf.
Spinner Weber Textilveredlung - 12/1953, 1331@, 0,3% d'un éther stéarylpolyglycolique avec 25 groupes d'oxyde d'éthylène et 1,0% d'acide acétique à 40%
<Desc/Clms Page number 5>
La température de cette solution est de 20 La partie poil du tapis est formée par trois différcntes sortes de Nylon (marque déposée), ,soit un tiers de filé de Nylon BCF 844, un tiers de filé de Nylon BCF 245 et un tiers de file de Nylon BCF 847 de la malson Du Pont, le dossier étant en jute, Le tapis imprégné passe le dispositif d'exprimage re- présenté dans la fig. 1 puis le vaporiseur à boucles dans lequel l'imprégnation est-fixée en 10 minutes avec de la vapeur saturée.
Après rinçage avec de l'eau, on obtient un tapis dont le poil est de trois teintes: le file de Nylon DCF 844 est de teinte orangée, le file 845 de teinte bleu clair et le fil 847 bleu foncé. Le dossier blanc est en grande partie réservé. Au lieu de plonger tout le tapin dans la solution d'imprégnation, on peut imprégner la partie poil sur un dispositif de placage.
Revendications 1.- Procédé pour la libération de textiles imprègnes du liquide d'imprégnation en excès à l'aide de rouleaux tournants, caractérisé par le fait qu'on utilise un tuyau élastique rempli d'un gaz ou d'un liquide comme rouleau.
<Desc/Clms Page number 6>
2. - Procède en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux exencles cités.