BE710940A - - Google Patents

Info

Publication number
BE710940A
BE710940A BE710940DA BE710940A BE 710940 A BE710940 A BE 710940A BE 710940D A BE710940D A BE 710940DA BE 710940 A BE710940 A BE 710940A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aluminum
alumina
during
container
growth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE710940A publication Critical patent/BE710940A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C30CRYSTAL GROWTH
    • C30BSINGLE-CRYSTAL GROWTH; UNIDIRECTIONAL SOLIDIFICATION OF EUTECTIC MATERIAL OR UNIDIRECTIONAL DEMIXING OF EUTECTOID MATERIAL; REFINING BY ZONE-MELTING OF MATERIAL; PRODUCTION OF A HOMOGENEOUS POLYCRYSTALLINE MATERIAL WITH DEFINED STRUCTURE; SINGLE CRYSTALS OR HOMOGENEOUS POLYCRYSTALLINE MATERIAL WITH DEFINED STRUCTURE; AFTER-TREATMENT OF SINGLE CRYSTALS OR A HOMOGENEOUS POLYCRYSTALLINE MATERIAL WITH DEFINED STRUCTURE; APPARATUS THEREFOR
    • C30B25/00Single-crystal growth by chemical reaction of reactive gases, e.g. chemical vapour-deposition growth
    • C30B25/005Growth of whiskers or needles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Proc6dé   de croissance de rubans de monccristaux d'alpha-alumine". 



   La présente invention concerne des monocristaux d'alpha- alumine et, plus particulièrement, un procédé de fabrication de rubans de cette matière avec un haut rendements    Dans la technique, on sait que les monocristaux d'alphaalumine, par ailleurs connus sous le nom de "saphirs", sous for-   me de fibres extrêmement fines ou d'excroissances cristallines, possèdent des résistances exceptionnellement élevées. Par exemple, on a démontré que ces excroissances cristallines de saphirs avaient des résistances à la traction de 2 à   4.000.000   de psi   (141.000 à   282.000   kg/cm2).   Cette propriété rend cette matière extrêmement souhaitable pour renforcer des matériaux de construc- tion tels que le métal et les matièresplastiques.

   On a provoqué la croissance des excroissances cristallines d'alpha-alumine en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faisant passer de l'hydrogène gazeux contenant une petite quanti- té d'eau sur de l'aluminium fondu, pour former un oxyde d'alumi- nium inférieur volatil. Ensuite, on condense les vapeurs d'oxyde d'aluminium à une température inférieure sur un substrat, après quoi il se   dismute   en aluminium et en fibres monocristallines d'alpha-alumine. 



   Au terme de l'opération, une partie de la charge d'alu- minium s'oxyde également en alumine massive. Ce sous-produit est généralement présent sous .forme de boules groupées au-dessus du résidu de la charge d'aluminium. L'alpha-alumine fibreuse désirée se trouve parmi ces boules groupées et elle doit en être séparée, Non seulementle rend'ment en matière fibreuse dans une charge donnée est faible, mais la quantité pouvant être isolée est également réduite. Dès lors, le manque de matière disponible a retardé l'utilisation commerciale des excroissances cristallines d'alpha-alumine. 



   La présente invention prévoit une amélioration au procé- dé de croissance de   ubans   ou d'excroissances cristallines de monocristaux d'alpha-alumine en faisant passer de   l'hydrogène   et de la vapeur d'eau sur une masse fondue d'aluminium, Ce perfec- tionnement est caractérisé en ce qu'on augmente périodiquement la teneur en eau de l'hydrogène passant au-dessus de la masse fondue au cours de la période de croissance des excroissances cristallines.. 



   Le produit de ce procédé est une excroissance mono- cristalline d'alpha-alumine ayant des propriétés cristallographi- ques et géométriques avantageuses . Parmi ces propriétés, il y a une section transversale rhomboédrique, un rapport   largeur/   épaisseur de 1:1 à 12 :1, une longueur égale   à   10- 25.000 fois la largeur, ladite longueur étant d'au moins 0,5 pouce (12,7 mm) et allant jusqu'à 4 pouces   (101,6   mm), ainsi qu'une largeur d'au moins 0,5 micron. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 mi, 1-GYiG cmcL-a.t.c uit ciicw,uc -.;c i-titatv en PL'I:;:VUYd.I1l: tout d'abord une source d'aluminium dans un récipient réfrac retire constitué, de préférence, d'un mélange intime cuit de particules comprenant de l'alumine et de l'aluminium métallique finement divisé.

   La teneur en aluminium est habituellement comprise entre environ 1 et 20% en poids du récipient. Ensuite, on place le réci- pient contenant la charge d'aluminium dans un four à une tempéra- ture comprise entre environ 2200 et 35000 F (1204 et   1928 C),   après quoi il se forme une masse fondue d'aluminium. Ensuite, on met la masse fondue en contact avec une concentration prédéter- minée de vapeur d'eau dans une atmosphère d'hydrogène gazeux. 



  On règle la concentration en eau et le débit du gaz d'une manière prédéterminée au cours de différents stades de l'opération. En- suite, les monocristaux   d'alpha-alumine'se   déposent sous forme d'un ruban avec un haut rendement sur les parois et les bords du récipient. Etant donné que les rubans sont formés pratiquement en dehors de tout contact avec les sous-produits formés au cours de l'opération, ils peuvent être aisément obtenus sous forme iso- lée. 



   L'appareil utilisé dans ce procédé est d'un modèle standard. Il comprendun four tubulaire à résistance électrique destiné à chauffer la charge à   l'état   fondu,'ainsi qu'un système d'entraînement de gaz destiné à fournir le courant désiré d'hydro- gène gazeux. 



   Dans les dessins annexés: la figure 1 est un schéma illustrant les étapes succes- sives du procédé suivant une mise en oeuvre préférée de l'inven- ion; la figure 2   montre   la formation des rubans désirés 
 EMI3.2 
 d'alpha-aluminj sur les bords du récipient. 



   Le schéma des étapes   sucessives   de la figure 1 illustre tout d'abord le procédé de l'invention, dans lequel on obtient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de meilleurs rendements en rubans d'alpha-alumine. L'opératicn se déroule en trois étapes, à savolr l'étape de pré-croissance, l'étape de croissance et l'étape de croissance finale. Pour l'éta- pe de pré-croissance, la charge d'aluminium est imprégnée dans le récipient céramique., Aucun ruban ne se développe au cours de cette étape. L'atmosphère d'hydrogène régnant au-dessus de la charge d'aluminium est maintenue aussi sèche que possible lors de l'étape de   pré-croissance   et elle ne contient avantageusement pas plus de 50 p.p.m. d'eau.

   Au terme de l'étape de pré-croissan- ce, on observe un éclatement initial de vapeur d'oxyde d'alumi- nium et l'étape ce nucléation et de croissance des rubans   commen-   ce. A ce   nomen"-,   on ajoute une importante quantité d'eau à l'atmosphère régnant au-dessus de la masse fondue, avantageuse- ment jusqu'à un maximum de 40.000   p,p.m.   De préférence, l'eau      est ajoutée progressivement pendant la croissance des rubans, Une concentration maximum d'eau existe au-dessus de la masse   fon-   due lors de l'étape finale de l'opération, appelée, dans la pré- sente spécification, "étape de croissance finale".

   De préférence, la concentration en eau est   d'environ   300 p.p.m. au début de l'étape de croissance et d'environ 3.000 p.p.m. au cours de l'é- tape de croissance   final*.   



   L'étape de pré-croissance au début de l'opération dure habituellement environ 10 minutes, Au cours de cette étape, le courant de gaz sec est maintenu à un haut débit, généralement encre environ 0,01 et 0,06 pied cube (0,28   etl,G8   dm3) /seconde, de préférence à environ 0,03 pied cube (0,84 dm3)/seconde. 



  Toutefoi, au cours de la   croissance   du ruban, le débit de l'hy-   drogène   est, de préférence, sensiblement réduit par rapport au débit initial du gaz sec. De préférence, le débit pour les pre- miers stades de croissance est compris entre 0,001 et 0,03 pied' cube (0,028 et 0,84 dm3)/seconde, un débit optimum étant de 
0,001 pied cube (0,028 dm3)/seconde. Pour l'étape finale de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 croissance, un débit de   0,0001   pied cube (0,0028 dm3)/seoonde   est   préféré. Les débits indiqués sont en rapport avec les dimensions de l'appareil employé, qui sont décrites en détails dans les      exemples. 



   La température de la masse fondue peut être maintenue constante au cours de l'opération, par exemple entre environ 2200 et 3500 F   120   et 1928 C). Toutefois, pour obtenir un haut rendement en ruban, il est préférable de chauffer la masse fondue        à une   température s'élevant régulièrement au cours des étapes de croissance et de croissance finale, de préférence d'environ 2500 à environ 3100 F (1371 à 1704 C) au cours d'une opération d'envi- ron une heure. 



   On augmente également le rendement et l'aptitude à re-' cueillir les fibres désirées lorsque le récipient est réalisé en une composition   nrédéterminée,   Bien que   l'on   puisse employer l'alumine elle-même, une caractéristique de   linvention   réside dans le fait que le récipient est construit à partir d'un mélange intime cuit de particules comprenant de l'alumine et de l'alumi- nium métallique finement divisé. Les particules d'aluminium sont habituellement présentes en une quantité comprise entre environ 1 et 20% en poids du récipient. En règle générale, plus la granu-   lométrie   de l'aluminium est fine, plus la quantité d'aluminium requis dans la composition du récipient est faible.

   Par exemple, à une granulométrie de 200   ailles,   une teneur en aluminium de      2,5 à 7,5% est préférée. 



   Habituellement, la matière céramique utilisée pour former le récipient comprend, en plus de l'alumine, des oxydes métalli- ques tels que la silice et l'oxyde de fer et, à un plus faible degré, l'oxyde de titane,l'oxyde de chrome, l'oxyde de zirconium ou l'oxyde de cobalt. Ces oxydes semblent exercer un effet avan- tageux dans le procédé. 



   La façon de préparer le récipient constitue également 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un facteur important pour augmenter le   rendement   en rubans, Sui- vant une forme ae réalisation préférée de l'invention, on mélange . intimement l'alumine finement divisée ou une composition   d'alumi-   ne et la poudre d'aluminium, puis on cuit le mélange à une tempé- rature élevée, de préférence entre environ 2000 et 2500 F (1093 et 1371 C), mieux encore à environ   22000r     (1204 C).   



   La présence d'aluminium métallique en contact intime avec l'alumine dans le récipient prévu pour la charge   d'aluninium   est un facteur important pour le procédé, car ce récipient permet de produire des vapeurs d'oxyde   d'alumini im   à une vitesse mieux   réglée   qu'avec un récipient d'alumine, assurant ainsi une étape de croissance ininterrompue à une vitesse uniforme. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on mélange une petite quantité d'alumine avec la charge d'aluminium, avantageusement entre environ 5 et 50% de la charge, de préférence environ 20% en poids, afin d'améliorer   davange   le rendement des rubans. 



   A la figure 2, on illustre schématiquement la formation de rubans de monocristaux d'alpha-alumine sur le récipient confor-   mément à   la présente invention. Un récipient 1 contient une char- ge d'aluminium 2 qui a été partiellement transformée en alpha- alumine désirée 3. Le produit se forme en rubans sur les bords et les côtés du récipient, Des boules groupées   d'alumine 4   sont obtenues comme sous-produit. Une faible quantité de matière fi-   breuse   se forme sur et dans les boules groupées elles-mêmes. 



   Un monocristal d'alpha-alumine typique suivant la pré- sente invention est un ruban de section   transversale   rhomboédri- que. Le ruban a un rapport   largeur/épaisseur   compris entre envi- ron 1;1 et 12:1, ainsi qu'une longueur égale à 10 - 25.000 fois la largeur.   En   règle générale, la longueur est d'environ 0,5 à 4 pouces (12,7 à 101,6 mm ) et la largeur est d'au moins 0,5 micron. 



   Le rendement en ruban est de l'ordre d'environ 0,1 g par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 heure et par pouce de surface marginale exposée du   récipier.-,.    @@@   exemple, lorsqu'on emploia un récipient ayant une longueur margi- nale de 20 pouces (509 mm), on obtient un rendement de 2 g. 



   L'invention sera illustrée ci-après d'une manière plus détaillée en se référant aux exemples spécifiques ci-après,   Exemple 1    
Dans une nacelle d'alumine de 5 x 17 x 2 pouces (127 x 431 x 50,8 mm) et pesant environ 3 livres 4 onces (1,473 kg), on ! charge 2,5 livres (1,134 kg) de pastilles d'alumine que l'on ré- pand uniformément au fond de la nacelle. Ensuite, on introduit la nacelle et la charge d'aluminium dans un four ayant, en sec- tien transversale, une surface ouverte d'environ 20 pouces carrés (129 cm2). La température du four est réglée à   2775"F   (1524 C).      



  Ensuite, on introduit de l'hydrogène purifié contenant moins de 20 p.p.m. de vapeur d'eau dans le four, au-dessu- de la   chargu,   à un débit de 0,01 pied cube (0,28 dm3)/seconde pendant une pé- riode d'environ 10 minutes. Ensuite, il se forme une substance      à   :'état   de vapeur à partir de la charge. A ce moment, on ajoute 300   p.p.m.   d'eau au courant d'hydrogène gazeux et l'on ramène le ; débit à 0,001 pied cube (0,028 dm3)/seconde, La formation de ru- bans se déroule alors sur les bords de la nacelle. Après environ 20 à 30 minutes, on porte la teneur en eau de l'hydrogène à 3.000 p.p.m et l'on éduit le débit à 0,0001 pied cube (0,0028 dm3) / seconde. La période totale de croissance est d'environ 1 heure. 



  Ensuite, on retire la nacelle du four, on la refroidit à la tem- pérature ambiante et l'on isolé le ruban formé. Les rubans sont des monocristaux d'alpha-alumine ayant une section transversale rhomboédrique. On obtient un   rendemen,   d'environ 0,2 g de matiè- re en rubans. La largeur moyenne des   rubana   est comprise entre 10 et 100 microns, la   lcigueur   est d'environ 2 pouces (50,8   mm)   et l'épaisseur, d'environ 1 -25 microns. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Exemple 11 
On prépare une nacelle pour la charge d'aluminium en mélangeant 3 livres 2 onces (1,92 kg) de poudre d'alumine et 0,16 livre (0,072 kg) de poudre   d'aluminiuia à   200 mailles (5% on poids J'aluminium) dans un moule de coulée en barbotine. Ensuite, on cuit la matière céramique brute à l'air à 2200 F (1204 C) pendant environ 1/2 heure. La nacelle ainsi préparée est utilisée en lieu et place de la nacelle d'alumine de l'exemple I et l'on effectue le procédé de l'exemple 1 de la même manière avec une charge d'aluminium. En utilisant une nacelle de cette composition, le rendement en rubans d'alpha-alumine est ainsi porté à deux gram- mes.

   On trouve également les rubans en quantités plus abondantes sur les côtés et les parois de la nacelle, comme le montre la figure 2, 
Exemple III 
Dans un moule de coulée en barbotine, on prépare un mé- lange de 3 livres 2 onces (1,92 kg) de matière céramique en pou- dre ayant la   composition   suivante: 75 parties en poids d'alumine,   15   parcies er poids de   sili@e,   5 parties en poids d'oxyde de ti- tane, 2,5 parties en poids d'oxyde ferrique et 2,5 parties en poids d'autres oxydes métalliques, ainsi que 0,16 livre (0,072 kg) de poudre d'aluminium à 200 mailles 5% en poids d'aluminium). 



  .Ensuite, on cuit la matière céramique brute à l'air à 2200 F (1204 C) pendant environ 1/2 heure. La nacelle ainsi préparée est utilisée dans le procédé décrit en détails à   l'exemple   I, 
De la sorte, le rendement en rubans d'alpha-alumine est ports à environ 2,5grammes. 



   Exemple IV 
Dans la nacelle préparée de la manière décrite à   l'exem-   ple III, on place une charge de 2,5 livres (1,134 kg) de pastilles d'alu ine. On place la nacelle et la charge   d'aluninium   dans un four chauffé à 277 F (136 C). Ensuite, on introduit de   l'hydrogè-   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ne purifié contenant moins de 15 p.p.m, de vapeur d'eau à un débit de 0,03 pied cube (0,84 dm3)/seconde pendant une période d'environ 10 minutes. On porte ensuite la teneur en eau de l'hydro -gène gazeux à 350 p.p.m. et l'on réduit le débit à 0,001 pied cube   (0,028   dm3) ceconde, En même temps, on élève la température ) du four pour atteindre finalement une température maximum de      3100 F   (1704 C)   au terme de l'opération.

   La croissance des ru- bans d'alpha-alumine a lieu sur les côtés et les parois de la'.      nacelle. Après une croissance d'environ 20 minutes, on porte la teneur en eau de l'hydrogène gazeux à environ 3.000 p.p.m. et l'on réduit le débit à 0,0001 pied cube (0,002% dm3)/seconde. 



  Apres une période totale de croissance d'environ 1 heare, on recueille les rubans. Le rendement est de 8 g de rubans. 



   Exemple V 
On mélange une charge réactionnelle conetitués   d.   2,5 livres   (1,134   kg) de pastilles d'aluminium et de 1,6 once (45,35g) de copeaux d'alumine, puis on les place dans la nacelle préparée comme décrit à l'exemple III. On effectue ensuite le procédé de l'exemple IV. Les rubans ainsi obtenus sont sensiblement plus grands que ceux réalisés dans les exemples précédents. En règle générale, ces rubans ont environ 2 pouces (50,8 mm) de long et   certains   ont même une longueur allant jusqu'à 4 pouces (101,6 mm). 



   REVENDICATIONS. 



     1,- Dans   un procédé de croissance de rubans de mono- cristaux d'alpha-alumine en faisant passer de l'hydrogène et de la vapeur d'eau sur une masse fondue d'aluminium, le perfection-   nenent   suivant lequel on obtient un haut rendement en un ruban allongé en une courte période, caractérisé en ce qu'on augmente périodiquement la teneur en eau de l'hydrogène au-dessus de la masse fondue au cours de la période de croissance.

Claims (1)

  1. 2.- Perfectionnement suivant la revendication 1, oarac- térisé en ce qu'on augmente périodiquement la teneur en eau <Desc/Clms Page number 10> d'environ 300 p.p.m. environ 3.000 p.p.m. au cours de la crois- sance du produit.
    3. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, au cours de l'opération, la teneur maximum en eau de l'hydrogène est de 40.000 p.p.m, ii.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cette teneur en eau de l'hydrogène atteint un maximum au terme de l'opération'.
    5.- Procède suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la température de la masse fondue au cours de l'opération se situe entre environ 2,200 et 3500 F (1204 et 1928 C).
    6.- Procède suivant la revendication 1, caractérise en ce qu'on élève périodiquement la température de la masse fondue au cours de l'opération.
    7.- Procède de fabrication de rubans de monocristaux d'alpha-alumine suivant la revendication 1, caractérise en ce qu'on met cette masse fondue en contact avec de l'hydrogène es- sentiellement sec au cours d'une première étape de pré-croissance dudit procède.
    8.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cet hydrogène contient moins de 50 p.p.m. J'eau au cours de cette étape de pré-croissance.
    9.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en c e qu'on fait passer cet hydrogène sur ladite masse fondue à un débit rapide au cours de l'étape de pré-croissance, puis à un débit sensiblement réduit au cours de l'étape de croissance de l'opération.
    10.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cet aluminium est contenu dans un récipient comprenant un mélange intime cuit d'alumine et de particules d'aluminium fine- ment divisé. <Desc/Clms Page number 11>
    11.- Procédé suivant la revendication 1, caractérise en ce que ce récipient contient au moins un oxyde métallique supplé- mentaire choisi parmi le groupe comprenant la silice, l'oxyde de , titane, l'oxyde de fer, l'oxyde de chrome, l'oxyde de cobalt et 1 l'oxyde de zirconium.
    12. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la teneur en aluminium de ce récipient: est comprise entre 1 et 20% en poids de ce dernier.
    13. - Procédé suivant la evendication 1, caractérisé en ce que ledit récipient est préparé en cuisant ces constituants à l'air à une température comprise entre environ 2200 et 2500 F (1204 et 1371 C).
    14,- Procédé de fabrication de rubans de monocristaux d'alpha-alumine à section transversale rhomboédrique avec un ren- ; dement élevé suivant la revendication 1,caractérisé en ce qu'on prévoit de l'aluminium dans un récipient constitué d'un mélange intime d'alumine et d'au moins un oxyde métallique supplémentaire , choisi parmi le groupe comprenant la silice, l'oxyde de titane, l'oxyde de fer, l'oxyde de chrome, l'oxyde de cobalt et l'oxyde de zirconium, ainsi que des poudres d'aluminium finement divisé, cuites à l'air à 2000 - 2500 F (1093 - 1371 C), la teneur en aluminium dudit récipient étant comprise entre 1 et 20% en poïds de ce dernier,
    puis on chauffe ledit récipient et l'aluminium à une température de 2200 à 3500 F (1204 à 1928 Ci, cefaçon à former une masse fondue de cet aluminium, on met cette masse fon-' due en contact avec de l'hydrogène ayant une teneur en eau infé- rieure à 20 p.p.m. au-dessus de la dite masse fondue pendant une étape de pré-croissance dudit procédé et l'on porte la teneur en eau ci environ 300 - 3000 p.p.m. de façon à former lesdits rubans sur les borda dudit récipient au cours d'une deuxième éta- pe de croissance du procédé et l'on augmente davantage la teneur cn eau de cet hydrogène autours d'une étape finale de croissance, <Desc/Clms Page number 12> à une teneur ne dépassanc pas 40.000 p.p.m.
    15.- Rubancb monocristaux d'alpha-alumine, caractérisé par icipropriétés cristallographiques'et géométriques suivantes: une section transversale rhomboédrique, un rapport largeur epais- seur de 1:1 à 12.1, une longueur égale à 10 - 25.000 fois la largeur, ladite longueur étant d'au moins 0,5 pouce (12,7 mm) et allant jusqu'à4 pouces (101,6 mm), ainsi.qu'une largeur d'au moins 0,5micron.
    10.- Procédé de croissance de rubans de monocristaux d'alpha-alumine, substantiellement tel que décrit précédemment et illustre aux dessins annexés.
BE710940D 1968-02-19 1968-02-19 BE710940A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE710940 1968-02-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE710940A true BE710940A (fr) 1968-07-01

Family

ID=3852381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE710940D BE710940A (fr) 1968-02-19 1968-02-19

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE710940A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4504453A (en) Method of manufacturing crystalline silicon carbide
TWI554561B (zh) 矽熔化液接觸構件及其製造方法與結晶矽之製造方法
JP5273130B2 (ja) SiC単結晶の製造方法
JP5637220B2 (ja) 多結晶シリコンインゴット鋳造用鋳型及びその製造方法並びに多結晶シリコンインゴット鋳造用鋳型の離型材用窒化珪素粉末及びそれを含有したスラリー
JP5637221B2 (ja) 多結晶シリコンインゴット鋳造用鋳型及びその製造方法並びに多結晶シリコンインゴット鋳造用鋳型の離型材用窒化珪素粉末及びそれを含有したスラリー
US5096860A (en) Process for producing unagglomerated single crystals of aluminum nitride
WO1990008732A1 (fr) Procede et appareil de production en continu des trichites monocristaux
EP0161975B1 (fr) Procédé de fabrication de produits poreux en bore ou en composés du bore
US4525335A (en) Method of manufacturing crystalline silicon nitride and method of separation thereof
FR2655638A1 (fr) Nitrure de bore hexagonal monodisperse de haute purete vis-a-vis des metaux et de l&#39;oxygene et son procede de preparation.
BE710940A (fr)
FR2595720A1 (fr) Procede pour faire croitre des trichites de carbure de silicium par surrefroidissement
KR930007857B1 (ko) 산화아연위스커의 제조방법
JP2002047100A (ja) 単結晶SiCの育成方法
CN104024161B (zh) 用于纯化α-氧化铝纤维的方法
US3421851A (en) Method of growing alpha-alumina single crystal ribbons
EP0407286B1 (fr) Procédé de préparation de fibres monocristallines de carbure de silicium
CN103124693B (zh) 硅锭制造用容器
JP3208440B2 (ja) 酸化亜鉛ウイスカの製造方法および製造装置ならびに酸化亜鉛ウイスカ
FR2574775A1 (fr) Procede d&#39;obtention de nitrure de silicium et de carbure de silicium
BE711162A (fr)
CN218436025U (zh) 一种单晶炉及其生长装置
EP0371885A1 (fr) Procédé de production de carbure de silicium micronique
JPS59128300A (ja) 窒化珪素ウイスカ−を回収後、炭化珪素ウイスカ−を製造する方法
Lograsso et al. Processing of Al-Cu-Fe quasicrystalline single grains