<Desc/Clms Page number 1>
Pivot à verrou pour fenêtres pivotantes.
La présente Invention a pour objet un pivot;pour fenêtres pivotantes comportant deux axes de rotation autour desquels se fait successivement le pivotement de l'ouvrant, ainsi qu'un verrou inaccessible disposé à l'intérieur du pivot.
Comme on le sait, le pivotement se fait d'abord autour du premier axe en vue de dégager l'ouvrant du dormant et de le faire pivoter d'un angle déterminé, par exemple de 90 degrés ou d'un angle moindre si l'on désire limiter ce premier pivote- ment à un angle correspondant à une positior.. d'aération de la fenêtre, et ensuite autour du second axe de pivotement jusqu'à ce que l'ouvrant àit exécuté une rotation de 180 degrés, p ermet- tant de nettoyer aisément la fenêtre de l'intérieur du bâtiment.
<Desc/Clms Page number 2>
Le pivot conforme à l'invention, convenant plus spécialement pour des fenêtres lourdes de grandes dimensions, se distingue d'autres pivots à deux axes de rotation par sa grande simplicité de construction et le petit nombre de pièces différentes qui le constituent.
Suivant l'invention, le pivot comporte une platine se fixant sur le dormant et une platine se fixant sur couvrant, qui sont en contact direct l'une avec l'autre, un tourillon solidaire de la platine du dormant, centré sur le second axe de rotation, un bloc cylindrique qui est centré sur le premier axe de rotation, logé dans un alésage de la platine de l'ouvrant et pourvu d'un alésage excentrique destiné à recevoir le tou- rillon solidaire de la platine du dormant, ainsi qu'un verrou chanfreiné aux deux extrémités et pourvu d'un téton destiné à se déplacer dans une rainure courbe de la platine du dormant.
Ce verrou est apte à coulisser dans une rainure du bloc cylin- drique, de manière à rendre ce bloc solidaire de la platine 'du dormant pendant le pivotement dégageant l'ouvrant du dormant. pour atteindre l'angle de pivotement déterminé, la platine de l'ouvrant tournant alors autour du dit bloc, et,par déplace- ment imposé au verrou par des faces bliques coopérant avec les chanfreins, à rendre ensuite ce bloc solidaire de la platine de l'ouvrant pendant la continuation du pivotement qui ne peut se faire qu'autour du tourillon fixé sur la platine du dormant.
On a déjà proposé d prévoir dans des pivots à deux axes de rotation un verrou actionné à la main ou par un ressort et capable d'effectuer à l'inférieur du pivot des blocages, et le principe de déplacer le verrou, dans des pivots de ce genre, par contact entre des faces biseautées du verrou et des faces obliques fixes a déjà été appliqué, cependant dans des conditions
<Desc/Clms Page number 3>
différentes de celles décrites ci-dessus.
La platine de l'ouvrant, ainsi que le bloc cylindri- que sont, chacun, pourvus d'une fente disposée dans un plan par lequel passe l'axe du centre des alésages dont sont pour- vues ces pièces. La platine de l'ouvrant comporte en outre une perforation traversant la fente et recevant une vis. Celle- ci est destinée à enserrer directement le bloc cylindrique dans l'alésage de la platine et indirectement le tourillon fixé sur la platine du dormant dans l'alésage du bloc cylindrique. Ainsi, on réalise par le serrage de la vis unique un freinage diffé- rencié des pivotements autour des deux axes de rotation. ce qui constitue une application nouvelle d'un principe soi.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemple une forme préférée de l'invention.
La fig. 1 est une vue en'plan de la face intérieure d'une platine se fixant au dormant ; la fige 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue en plan de la face extérieure d'une platine se fixant sur l'ouvrant ; la fig. 4 est une coupe suivant la ligne brisée IV-IV de la fig. 3 ; les figs. 5 et 6 montrent, vu en plan et de face, un tourillon destiné à être fixé sur la platine du dormant ; la fig. 7 représente un bloc cylindrique vu en plan ; la fig. 8 en est une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 7 ;
les figs. 9 et 10 montrent le verrou vu de différente côtés, et
<Desc/Clms Page number 4>
les figs. 11 à 13 représentent un pivot à l'état fermé (fige 11), après pivotement de la platine de l'ouvrant de 90 (fig. 12) et après pivotement de celle-ci de 1800 (fige 13).
Le pivot comporte deux platines qui sont en contact direct l'une avec l'autre, une platine 1 se fixant au dormant et une platine 2 se fixant à. l'ouvrant, de façon que seulement une face bombée dépasse le plan des cadres vers l'intérieur de la fenêtre.
La platine 1 (figs. 1 et 2) présente une rainure 3, destinée à recevoir le tenon 4 d'un tourillon 5 (figs. 5 et 6) qui est fixé sur la platine au moyen de vis traversant les perforations 6 de la platine et prenant dans les trous 7 d'un collet 8 constituant la'partie inférieure du tourillon 5, dont le centre constitue le second axe de pivotement. La pla- tine 1 .présente encore une rainure courbe 9 qui est centrée sur le second axe de pivotement et comporte à l'extrémité 10 une partie droite.
La platine 2 (figs. 3 et 4) comporte un grand alésage
11 qui est centré sur le premier axe de pivotement et traverse la platine d'outre en outre. Sur une partie de sa hauteur, l'alésage est pourvu d'un dégagement 12 avec face oblique 13 et d'un dégagement 14 à faces 15 et 16. La platine 2 comporte, encore une fente axiale 17 avec vis de serrage 18.
Dans l'alésage 11 de la platine 2 est engagé un bloc cylindrique 19 (fige.7 et 8) qui sert à la fois de bloc de frei- nage et de tourillon autour duquel s'effectue le pivotement de l'ouvrant autour du premier axe. Ce bloc est pourvu au fond d'une rainure axiale 20 et présente un alésage excentrique 21 à fente 22, destiné à recevoir le tourillon 5.
<Desc/Clms Page number 5>
Le verrou coulissant 23 (figs. 9 et 10 ) est constitué d'une baguette de section carrée, chanfreinée aux extrémités 24 et 25 et portant près de l'extrémité 24 un téton 26. Ce verrou est logé dans la rainure axiale 20 du bloc cylindrique 19 et le téton 26 est engagé dans la ra nure courbe 9 de la platine 1.
Quand la fenêtre est fermée, les platines 1 et 2' coïncident en se recouvrant complètement, comme visible sur la fig. 11 qui est une vue en plan de la face extérieure de la platine 2. Le téton 26 du verrou 23 est alors engagé dans .la partie droite 10 de la rainure,courbe 9 de la platine 1, l'extrémité 25 du verrou donne contre l'alésage 11 de la pla- tine 2 et l'extrémité 24 du verrou, qui dépasse le contour du bloc cylindrique 19 quand l'autre extrémité est retirée à l'intérieur de ce bloc, est reçue dans le dégagement 12.
Pour ouvrir la fenêtre, on fait pivoter l'ouvrant dans le sens de la flèche 27, la platine 2 tourne autour du bloc cylindrique 19 et l'extrémité 24 du verrou se déplace dans le dégagement 12 vers la face oblique 13 terminant le dégagement. Avant que le pivotement ait atteint l'angle de
90 degrés, la face oblique de l'extrémité 24 du verrou entre en contact avec la face oblique 13 du dégagement et la pour- suite du pivotement fait coulisser le verrou dans sa rainure 20, l'extrémité 25 pénètre dans le dégagement 14 et le téton quitte la partie droite 10 de la rainure courbe 9 de la platine 1.
Quand le pivotement de la platine 2 a atteint 90 degrés comme montré sur la fig. 12, l'extrémité 25 du verrou donne contre la face 15 du dégagement 14 et le téton 26 se trouve au début de la partie courbe de la rainure 9, l'extré- mité 24 du verrou étant rétractée et en contact avec l'alésage
11 de la platine 2. Si l'on continue à faire pivoter l'ouvrant
<Desc/Clms Page number 6>
dans le sens de la flèche 27' le verrou 23 solidarise le bloc 19 avec la platine 2 et le pivotement doit se faire autour du second axe, donc autour du tourillon 5 fixé sur la platine 1, et le téton 26 se déplace dans la rainure courbe 9, jusqu'à ce que l'ouvrant ait pivoté de 180 degrés comme montré sur la fig. 13.
Dans cette position, l'ouvrant peut être dégagé com- plètement du dormant, par exemple pour remplacer une vitre cassée. Il suffit à cet effet d'enlever les vis traversant les perforations 6 de la platine 1 et prenant dans les trous 7 (figs. 5, 6) du tourillon 5 ; on peut alors faire coulisser le tenon 4 dans la rainure 3 de la platine 1 pour séparer la platine 2 de la platine 1.
Le freinage du pivotement de l'ouvrant est réalisé par le serrage du bloc 19 dans l'alésage 11 au moyen d'une vis 18 (fig. 3) en. rétrécissant la fente radiale 17. Le ser- rage exercé par la vis 18 agit aussi sur l'alésage excentri- que 21 (fig. 7) à fente radiale 22 du bloc 19. Il en résulte que pendant le premier mouvement de pivotement de 90 degrés, le freinage est sensiblement plus puissant que pendant le second mouvement de pivotement de 90 degrés.
A cause de ce freinage différencié, le pivotement de retour de l'ouvrant en position pivotée de 180 degrés (fig. 13) se fait autour du tourillon 5 jusqu'à ce que la posi- tion de la fig. 12 soit atteinte. Si l'on continue le pivote- ment, l'extrémité 25 du verrou 23 est obligée par la face 16 du dégagement 14 de se rétacter, l'extrémité 24 du verrou regagne le dégagement 12 et le téton 26 la partie droite 10 de la rainure 9, de sorte que le pivotement de la platine 2 se fait de nouveau autour du bloc 19.
<Desc/Clms Page number 7>
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution qui a été décrite et représentée à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en 4 apportant des modifications.