<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Àl'1't.ontUlill choxieuise on groupeuet pou bottuavec et ricolteu eim11a1r,..
La. présente invention concerne une arracheuse pour betterave)! et récoltes similaires permettant, en même
EMI1.2
temps que l.tarraohage, le ohargement ou le groupage de la récolte selon toute possibilité désirée, en fonction du @ système transporteur combiné avec la machine*
Il existe déjà diverses constructions d'arra- eheuses, qui peuvent être portées, semi-portées ou traînées
<Desc/Clms Page number 2>
par 'un tracteur. Ces, machines sont équipées d'éléments arracheurs à soos, qui réalisent larraohage proprement dit de la récolte. Elles ont une largeur permettant de réaliser l'arrachage sur un ou plusieurs ranga de récolte.
L'invention a pour but de réaliser une arracheuse pour betteraves et récoltes similaires de type perfectionné, équipée d'organes pour charger ou 6rouper les produite de récolte,
Elle est matérialisée dans une arracheuse chargeurse ou groupeuee pour betterave* et récoltée similaires du type comportant un ou plusieurs éléments arracheurs à soos, caractérisée en oe qu'un dispositif rotatif circulaire de forme creuset monté de façon à tourner autour d'un ou axe horizontal/sensiblement horizontal, est placé au voisinage des éléments arracheurs à soos,
la partie inférieure de ce dispositif étant voisine du sol, le plan de rotation de ce dispositif présentant au. moins une composante dans la direction d'avancement de la machine, de sorte que les betteraves ou produite de récolte similaires, amènes direc- tement ou indirectement à ce dispositif au moment de l'arrachage, sont entraînes par ledit dispositif, un système de chargement ou de groupage, qui peut être de type connu, étant prévu sur la machine ou en combinaison avec celle-ci, ces betteraves ou produits de récolte étant transférés par ce dispositif à ce système.
Suivant un mode de réalisation paraissant avantageux, le dispositif précité est constitué essentiellement par un disque à claire-voie muni d'une partie périphérique également à olaire-voie, ayant une forme tronconique et
<Desc/Clms Page number 3>
orientée vers les éléments arracheurs à noces le disque précité constituant la petite base du tronc de cône décrit, qui est ouvert sur sa grande bases
Ce dispositif peut alors être monté par ce disque sur un arbre d'entraînement horizontal ou sensiblement horizontal,
actionné judicieusement à partir du tracteur auquel la machine est combiné@. La partie périphérique tronconique du dispositif est constituée avantageusement par de doigts $'étendant à partir d'une jante ou partie équivalente du disque, en direction des éléments arra- chaurs à soos, et ces doigta sont de préférence inclinés vers l'arrière dans le non$ de rotation du dispositif.
Si désire, deux dispositifs tronconiques de ce type peuvent être jumelé., oea dispositif% comportant alors deux portion périphériques tronconiques opposées n'étendant à. partir d'un même disque.
Suivant un agencement possibles l'arbre portant le disque du dispositif ou ltaxe de rotation de ce dernier est disposé dans un plan vertical passant par le point arrière du soo ou des soos de l'élément arracheur associé ou au voisinage de ce point, de aorte que la partie inférieure de ce dispositif se trouve elle-même au voisinage de oe point arrière du soc ou des socs.
Dans le cas d'une arracheuse couvrant plusieurs rangs de récolte, les éléments arracheurs à soos peuvent titre décalés les uns par rapport aux autres dans la direction d'avancement de la machine,un dispositif du type décrit étant alors associé à chaque élément arracheur.
Ces dispositifs sont montés dans ce cas aveo un axe de rotation incliné par rapport à la direction d'avancement
<Desc/Clms Page number 4>
de la machine, afin d'être logea entre des éléments
EMI4.1
axraoheurr voisins, Doo grilles déflectrices ou orimo. équivalente peuvent alors être prévue udiC111'U...mct de i'autro odti des éléments arraoheure par rapport aux dimpouititapalin de faire basculer vert 01' dispositif@ les botteraveri ou autres produit do récolte exraohdoe Suivant autre mode de réalisation pottibit, le.
élémentµ arracheure mont diepoeie lur une ligne en principe perpendiculaire à la direction d'avancement de la Machine et les dispositifs décrit$ mont montés z, rotation autour d'un ee porallllo à cette ligne$ Un pou en arrière de ces éléments er8ohouTo par rapport) à la direction d' avanoement de la maohine, des grillon défleotrioôe ou organes équivalents étant prévue pour faire baeouler les betteraves ou autres produits de récolte vers ces dispositifs,
EMI4.2
Dans un tel cas, les éléments arraoheure peuvent comporter judicieusement un patin-guide, un ou deux noce arracheurs et un ooutre circulaire placé devant ce soc ou devant l'un des socs.
Le patin guide, de forme appropriée, peut être placé devant un soc arracheur pour limiter la profondeur de travail du système et ébranler les betteraves avant qu'elles ne soient arraohées par un soo placé aveo un éoartement favorable en face
EMI4.3
du talon de ce patin..Su!de. Le ooutre circulaire, réglable dans toutes les poeitionop est placé devant le soo et délimite sa zone de travail.
Mais l'extrémité arrière du patin peut également recevoir un soc amovible formant pièce d'usure, coopérant aveo un autre soo placé dans une position déterminée en regard de ce soo amovible
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
LIA partis tranchant* du ooutre oirou.la1rt peut 9tre lisse ou orduelie- xae . ce dispolititpon peut uti11lIr,e. a9mba,ma µ,VOO deux 414me=.'t1 arytaheupt ploa 08%* octet un même dilp08tit rotatif double ou àamolé tel que ap40if14 oi-avant.
On comprendra aisément que les betterave$ ou. a'n'trea produite de récolte amende eux dispoaitifo sont .nt:u.l1h par oeux-ci vers 1'avm% ou vire Itarrière par rapport à la dirootion d'oevmoomon% de 1e maohine et sont projetas et transféré% nous l'effet de la force centrifuge aux un système chargeur ou groupe= associé à la machine. Afin d'améliorer encore le% résultats obtenue, le ou Ion dispositifs prévue suivant l'invention peut ou peuvent être montée de façon réglable.
La description qui va suivre, faite.en regard des dessine annexés, donnés à titre non limitatif$ permettra de mieux comprendre l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une arracheuse suivant l'invention travaillant sur trois range de récolte et équipée d'un système transporteur placé à l'arrière, représenté de façon schématique.
La fig. 2 est une vue simplifiée d'un ensemble
EMI5.2
élément arracheur-dispositif tronconique> représenté en élévation en regardant suivant la flèche a sur la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en plan d'une arracheuse suivant une variante de réalisation, travaillent également sur trois rangs de récolte et équipée d'un système
<Desc/Clms Page number 6>
transporteur placé à l'arrière.
La fige 4 est une vue en jperapective d'un élément arracheur équipant cette machine.
La fig. 5 est une vue en plan correspondant à la fige 4.
La fig. 6 est une vue en plan schématique d'une autre variante de réalisation correspondant à une arracheuse travaillant sur six rangs de recolle, sur laquelle on a fait figurer la position de transport sur route.
Selon la fige 1, le châssis prinoipal 1 de la machine, attelé au tracteur par les trois pointa d'atte- lage 2, 3 et 4, comporte une poutre principale 1 supportant les éléments arracheurs 6 (qui ne seront pas décrite car ils peuvent être de tout modèle connu) supportant leµ coca 7 et 8. Les éléments arracheurs 6 sont décales Ion uns derrière les autres dans le sens d'avancement, ce''qui permet le passage, entre ces éléments arracheurs, des disques creux 9, fixes sur un arbre commjn 10 supporté par les paliers il et 12- solidaires de la poutre principale 5.
Dans l'exemple de réalisation décrit ici, les disques creux .2 sont de forme tronconique; leur plus grand diamètre est placé vers les socs arracheurs, tandis que leur partie de plus petit diamètre est reliée au moyeu 13 par des barreaux 14 de section appropriée.
Une jante circulaire 15 relie entre eux les barreaux 14 et forme la petite base du trono de cône.
Les doigts 16 de section ronde fixes sur la jante 15, orientés vers l'arrière par rapport au sone de rotation selon la flèche b, forment la paroi latérale
<Desc/Clms Page number 7>
à claire-voie du trono de cône ainsi formé.
L'arbre 10 supportan les disques creux est placé sensiblement à la verticale des points arrière des socs 7, de façon que le point de tangence des @ disques creux 9 aveo le sol se situe à l'endroit où les betteraves sortent des socs 7 et 8. Les grilles déflectrices 17,composées de tiges rondes sensiblement parallèles, obligent la betterave à basculer vers les disques creux ces grilles peuvent dtre fixes ou réglables en position.
Les disques creux 2 sont entraînée en rotation à. l'aide de l'arbre 10 eux lequel ils sont fixé.. Un pignon à chaîne 18 solidaire de oet arbre 10 reçoit sa commande par l'intermédiaire d'une chaîne 19 et du pignon à chaîne d'entraînement 20 fixé à la sortit d'un renvoi d'angle classique à pignon% coniques 21 fixé eux la poutre principale 2 ot actionna à l'aide d'un arbre télescopique à cardans 22 relié à la prise de mouvement du tract$=,
Lors du fonctionnement de la machine, lea betteraves soulevées par les sono .1 et 1 sont basculées par lee grilles déflectrices 17 à l'intérieur des disques creux 9.
La rotation de oeux-oi, selon la flèche b, en-. traîne les betteraves vers l'arrière de la machine tout on les nettoyant, et par l'effet de la force centrifuge, combinée aveo une inclinaison judicieuse des doigta 16, les betteraves se trouvent éjectées à une certaine hauteur du sol, de façon à pouvoir être reprises par tout système de convoyeur ou d'élévateur oonnu solidaire du chassie de la machine. Il peut être prévu la possibilité de faire coulisser les disques oreux 9 sur l'arbre 10 de façon
<Desc/Clms Page number 8>
à régler leur position par rapport aux socs 7.
Cette disposition permet, en effet, de placer à l'arrière des disques creux, un tablier transporteur
23 destiné soit à grouper les betteraves arraohées en un seul andain, soit à alimenter un tablier élévateur per- mettant de charger directement la récolte dans les re- morques. Il est bien évident que tous les systèmes connue permettant de convoyer des betteraves peuvent être adaptés pour recueillir les betteraves éjectées des disque* creux, sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.
Il est spécifié également que chaque disque creux 9 peut être monté sur un support individuel soli- daire du châssis, afin de permettre le réglage angulaire du disque creux par rapport au sens d'avancement ou à la verticale,A ce moment leur commande peut être soit in- dividuelle, soit groupée à l'aide de joints universels placés sur les axes de disques, ou à l'aide detous moyens mécaniques connus.
La fig.3 montre, vue en plan et d'une façon simplifiée, une arracheuse trois rangs équipée de systèmes .d'arrachage montés sur une même ligne perpendiculaire au sens devancement de la machine. Les deux systèmes arra- oheurs placés à droite de la machine sont montés d'une façon symétrique, afin de faire basculer, avec l'aide des grilles déflectrices 24 et 25,les betteraves arrachées dans le dispositif rotatif circulaire 26, constitué ici analogue @ parun système double%, celui décrit ci-avant.
Le timon 27 relié au châssis principal 28 peut être déplacé angulairement à l'aida des deux barres à troue 29 et 30, superposées et positionnées à l'aide
<Desc/Clms Page number 9>
de la cheville 38 à l'angle ohoiei, ceci pour place:' convenablement la machine pex rapport au tracteur et à la récolte.
Cette variente de réalisation de la machine peut être équipée avantageusement de système$ arracheurs du type décrit ci-après en regard des fige 4 et 5.
Comme visible sur cet figure*, chaque système arracheur comprend un patin-guide 32 formé d'une cornière dont l'aile vertical* pénètre dans le sol pour guider la machine, ébranler les betterave et les pousser vers le soc aaracheur 33.L'aile horizontale du patin 32, limite la pénétration du système dans le sol. De préférence, un soc arracheur 34 @et fixé à l'aide des 'boulons 35 à l'extrémité arrière du patin
32.afin da faciliter l'arrachage par le soc 33 et de faire office de talon d'usure amovible.
Le patin 32 (Fig.5) qui est relie au châssis de la machine par son support 36 est positionné selon un angle de faible valeur par rapport au sens d'avancement suivant la flèche c, ceci pour faciliter l'engagement de la récolte et la pousser progressivement vers le soc 33. L'angle
Y de positionnement du soc il par rapport au sens d'avan- oement permet l'introduction des betteraves entre sa partie avant et le patin 32 ou le soc 34, afin d'en effectuer l'arrachage.
Le coutre circulaire 37, placé sensiblement dans l'alignement de la partie avant du soo 33, pénètre dans le sol approximativement à la même profondeur que l'arête inférieure de l'aile verticale du patin 32. Il est destiné à couper sur le sol les mauvaises herbes qui
<Desc/Clms Page number 10>
pourraient nuire à un bon arrachage, à délimiter la bande de terre qui sera travaillée par le soc 33, et fait office de déflecteur latéral afin d'empêcher Ion betteraves soulevées par le soo 33 de basculer sur le coté et de tomber en dehors de la zone d'action . du dispositif rotatif circulaire décrit ci-avant.
Ce ooutre oiroulaire 37 est réglable en position dans loue les plana, afin de permettre à l'utilisateur de le placer dans la position de travail Idéale. Une raclette 38 positionnée sur la face du ooutre circulaire 37, côté récolte, nettoie la terre qui pourrait adhérer à celui-ci et, de même, détache les betteraves qui pourraient acci- dentellement être entraînées par lui lors du travail dans de mauvaises conditions atmosphériques.
La fig. 6 est une vue schématique d'une arra- oheuse à six rangs, équipée des dispositifs précédemment décrits. Au travail, la machine se déplace suivant la flèche d. Pour diminuer son enoombrement en transport, le timon est déplaçable en 39a. Une roue de transport 40 montée sur un essieu 41 en forme de manivelle, se.
-<## trouve abaissée pour le transport en long et maintenue en position par la cheville 42. La roue arrière droite, qui occupe la position 43 pour le travail est amenée dane la position 43a à l'aide de la bielle!! et de la goupille !2. pénétrant dans le trou 46 de son support. La roue arrière gauche 47 articulée sur le châssis, se positionne d'elle- même selon le sens de la marche.
Cette disposition permet de remorquer sur la route, avec l'encombrement réglementaire, une arracheuse chargeuse ou groupeuse dont la largeur, qui est fonction
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
du nombre de rangs de récite sur lequel alla trgvgdt.13 , rendrait cette opération impossible.
Des modifications pavent aire apportées aux
EMI11.2
modes de réalisation d6Qritl. dan@ le domaine des. 4qui" valences tochniquen, sans 1"Qtr de l'v.n;1.
R Z V Jg 3 D 1 0 A M 1 0'3 0 1< Aroeaohmso c-hexceues ou groupeuet pour botteravoe et récoltez imill1:'1 du type comportot un ou Plusieurs éléments aT&9h9U3?a &. A9lI o@ao%6Pioéo en ce qu'un d 1IJPQei'b:t! rQ'be.1!:t:e oiToalairo do tome creuset monte de façon à tourner autour d'un axa ho:t':1.... zontal ou oenaiblement horizontal, est placé au VOi4ilXast des éléments exaob,euxe $cour la pallia in:'i. ,1
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Àl'1't.ontUlill choxieuise on groupeuet pou bottuavec and ricolteu eim11a1r, ..
The present invention relates to a beet harvester! and similar crops allowing, at the same
EMI1.2
time that the harvesting, unloading or grouping of the crop according to any desired possibility, depending on the @ conveyor system combined with the machine *
There are already various constructions of harvesters, which can be carried, semi-mounted or trailed.
<Desc / Clms Page number 2>
by a tractor. These machines are equipped with soot harvesting elements, which carry out the actual harvesting of the crop. They are wide enough to pull out one or more harvest rows.
The object of the invention is to provide a harvester for beets and similar crops of an improved type, equipped with members for loading or grouping the crop products,
It is embodied in a loader or grouped harvester for beet * and harvested similar of the type comprising one or more lifting elements for soos, characterized in that a circular rotary device in the shape of a crucible mounted so as to rotate about a horizontal axis or / substantially horizontal, is placed in the vicinity of the soos pulling elements,
the lower part of this device being close to the ground, the plane of rotation of this device having at. at least one component in the direction of advance of the machine, so that beets or similar crop product, brought directly or indirectly to this device at the time of harvesting, are driven by said device, a loading system or grouping, which may be of known type, being provided on the machine or in combination with the latter, these beets or harvest products being transferred by this device to this system.
According to an embodiment which appears to be advantageous, the aforementioned device consists essentially of a slatted disc provided with a peripheral part also with an olar-channel, having a frustoconical shape and
<Desc / Clms Page number 3>
oriented towards the wedding pulling elements the aforementioned disc constituting the small base of the truncated cone described, which is open on its large bases
This device can then be mounted by this disc on a horizontal or substantially horizontal drive shaft,
judiciously operated from the tractor to which the machine is combined @. The frustoconical peripheral part of the device is advantageously constituted by fingers $ 'extending from a rim or equivalent part of the disc, in the direction of the tear-off elements at soos, and these fingers are preferably inclined backwards in the no rotation of the device.
If desired, two frustoconical devices of this type can be paired., Oea device% then comprising two opposing frustoconical peripheral portions extending to. from the same disk.
According to a possible arrangement, the shaft carrying the disc of the device or the axis of rotation of the latter is arranged in a vertical plane passing through the rear point of the soo or of the soos of the associated stripping element or in the vicinity of this point, of the aorta that the lower part of this device is itself in the vicinity of the rear point of the coulter or coulters.
In the case of a harvester covering several rows of crop, the soos harvester elements may be offset with respect to each other in the direction of advance of the machine, a device of the type described then being associated with each harvester element.
These devices are mounted in this case with an axis of rotation inclined with respect to the direction of advance.
<Desc / Clms Page number 4>
of the machine, in order to be housed between elements
EMI4.1
axraoheurr neighbors, Doo deflector grilles or orimo. equivalent can then be provided udiC111'U ... mct of i'autro odti of the elements arraoheure compared to dimpouititapalin to switch green 01 'device @ the botteraveri or other product of harvest exraohdoe According to another pottibit embodiment, the.
elementµ tear off mount diepoeie lur a line in principle perpendicular to the direction of advance of the Machine and the devices described $ mounted z, rotation around a ee porallllo to this line $ One pou behind these elements er8ohouTo relative) to the direction of advance of the maohine, defleotriotic crickets or equivalent organs being provided to make the beets or other harvest products baeouler towards these devices,
EMI4.2
In such a case, the arraoheure elements can judiciously comprise a guide shoe, one or two pulling noce and a circular ooutre placed in front of this share or in front of one of the coulters.
The guide pad, of suitable shape, can be placed in front of a plow to limit the working depth of the system and to shake the beets before they are lifted by a soo placed with a favorable spacing in front.
EMI4.3
of the heel of this skate..Su! of. The circular otter, adjustable in all poeitionop, is placed in front of the soo and delimits its working area.
But the rear end of the pad can also receive a removable share forming a wearing part, cooperating with another soo placed in a determined position facing this removable soo.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
The sharp edges * of the blackout or the art can be smooth or ordinary. this dispolititpon can use, e. a9mba, ma µ, VOO two 414me =. 't1 arytaheupt ploa 08% * byte the same double or amolated rotary dilp08tit such as ap40if14 oi-avant.
It will easily be understood that the beets $ or. a'n'trea produced from fine harvest they are available are .nt: u.l1h by these towards the avm% or veers Itarrière compared to the direction of oevmoomon% of the maohine and are planned and transferred% us l effect of centrifugal force on a loader system or group = associated with the machine. In order to further improve the% results obtained, the device or devices provided according to the invention may or may be mounted in an adjustable manner.
The description which will follow, made with regard to the appended drawings, given without limitation, will make it possible to better understand the invention.
Fig. 1 is a plan view of a harvester according to the invention working on three harvest rows and equipped with a conveyor system placed at the rear, shown diagrammatically.
Fig. 2 is a simplified view of a set
EMI5.2
puller element-frustoconical device> shown in elevation looking along the arrow a in FIG. 1.
Fig. 3 is a plan view of a harvester according to an alternative embodiment, also working on three harvesting rows and equipped with a system
<Desc / Clms Page number 6>
carrier placed at the rear.
Fig. 4 is a jperapective view of a stripping element fitted to this machine.
Fig. 5 is a plan view corresponding to fig 4.
Fig. 6 is a schematic plan view of another variant embodiment corresponding to a harvester working on six re-gluing rows, on which the road transport position has been shown.
According to figure 1, the main frame 1 of the machine, coupled to the tractor by the three hitching points 2, 3 and 4, comprises a main beam 1 supporting the pulling elements 6 (which will not be described because they can be of any known model) supporting the µ coca 7 and 8. The pulling elements 6 are offset one behind the other in the direction of advance, which allows the passage, between these stripping elements, hollow disks 9, fixed on a common shaft 10 supported by the bearings 11 and 12- integral with the main beam 5.
In the exemplary embodiment described here, the hollow discs .2 are of frustoconical shape; their largest diameter is placed towards the plowshares, while their portion of smaller diameter is connected to the hub 13 by bars 14 of appropriate section.
A circular rim 15 interconnects the bars 14 and forms the small base of the cone section.
The fingers 16 of round section fixed on the rim 15, oriented towards the rear with respect to the area of rotation according to the arrow b, form the side wall
<Desc / Clms Page number 7>
skeleton of the cone section thus formed.
The shaft 10 supporting the hollow discs is placed substantially vertically to the rear points of the coulters 7, so that the point of tangency of the hollow discs 9 with the ground is located where the beets emerge from the coulters 7 and 8. The deflector grids 17, made up of substantially parallel round rods, force the beet to tilt towards the hollow discs. These grids can be fixed or adjustable in position.
The hollow discs 2 are rotated to. using the shaft 10 to which they are fixed .. A chain sprocket 18 integral with the shaft 10 receives its control via a chain 19 and the drive chain sprocket 20 attached to the output. a classic angle transmission with conical pinion 21 fixed them the main beam 2 ot actuated by means of a telescopic cardan shaft 22 connected to the power take-off of the tract $ =,
During operation of the machine, the beets lifted by the sound systems .1 and 1 are tilted by the deflector grids 17 inside the hollow discs 9.
The rotation of oeux-oi, according to the arrow b, en-. drags the beets towards the rear of the machine while cleaning them, and by the effect of the centrifugal force, combined with a judicious inclination of the fingers 16, the beets are ejected at a certain height from the ground, so that they can be picked up by any conveyor or elevator system known to be integral with the machine drive. Provision may be made for the possibility of sliding the oreux discs 9 on the shaft 10 so
<Desc / Clms Page number 8>
adjust their position in relation to the coulters 7.
This arrangement allows, in fact, to place at the rear of the hollow discs, a conveyor apron
23 intended either to group the cultivated beets in a single swath, or to feed an elevator deck allowing the crop to be loaded directly into the trailers. It is obvious that all the known systems for conveying beets can be adapted to collect the beets ejected from the hollow discs *, without thereby departing from the scope of the present invention.
It is also specified that each hollow disc 9 can be mounted on an individual support which is integral with the frame, in order to allow the angular adjustment of the hollow disc with respect to the direction of advance or to the vertical. At this time their control can be either individually, or grouped together using universal joints placed on the disc axles, or using all known mechanical means.
Fig.3 shows, in plan view and in a simplified manner, a three-row harvester equipped with .d'ropping systems mounted on the same line perpendicular to the direction of advance of the machine. The two harvesting systems placed to the right of the machine are mounted in a symmetrical manner, in order to tilt, with the help of the deflector grids 24 and 25, the beets torn off in the circular rotary device 26, constituted here analogously @ by a double system%, the one described above.
The drawbar 27 connected to the main frame 28 can be moved angularly with the aid of the two hole bars 29 and 30, superimposed and positioned using
<Desc / Clms Page number 9>
from the pin 38 to the angle ohoiei, this places: 'suitably the machine pex in relation to the tractor and to the harvest.
This variant of the machine can be advantageously equipped with a puller system of the type described below with regard to pins 4 and 5.
As can be seen in this figure *, each harvester system includes a guide pad 32 formed by an angle whose vertical wing * penetrates the ground to guide the machine, shake the beets and push them towards the harvester share 33. horizontal wing of the pad 32, limits the penetration of the system into the ground. Preferably, a plowshare 34 and fixed with the aid of the 'bolts 35 at the rear end of the shoe.
32.afin da facilitate pulling by the share 33 and act as a removable wear heel.
The shoe 32 (Fig. 5) which is connected to the frame of the machine by its support 36 is positioned at an angle of small value with respect to the direction of advance along arrow c, this to facilitate the engagement of the crop and push it progressively towards share 33. The angle
Y positioning of the share it relative to the direction of advance allows the introduction of the beets between its front part and the shoe 32 or the share 34, in order to pull it out.
The circular coulter 37, placed substantially in alignment with the front part of the soo 33, penetrates the ground at approximately the same depth as the lower edge of the vertical wing of the shoe 32. It is intended to cut on the ground. the weeds that
<Desc / Clms Page number 10>
could interfere with good lifting, delimiting the strip of earth which will be worked by share 33, and acts as a side deflector in order to prevent the beets lifted by soo 33 from tilting to the side and falling outside the area of action. of the circular rotary device described above.
This ooutre oiroulaire 37 is adjustable in position in the plana, in order to allow the user to place it in the Ideal working position. A squeegee 38 positioned on the face of the circular ooutre 37, harvest side, cleans the soil which could adhere to it and, likewise, loosens the beets which could accidentally be dragged by it during work in bad weather conditions. .
Fig. 6 is a schematic view of a six-row harvester equipped with the devices described above. At work, the machine moves along the arrow d. To reduce its enoombrement in transport, the drawbar can be moved at 39a. A transport wheel 40 mounted on an axle 41 in the form of a crank, is.
- <## is lowered for long transport and held in position by pin 42. The rear right wheel, which occupies position 43 for work, is brought into position 43a using the connecting rod !! and the pin! 2. penetrating into the hole 46 of its support. The left rear wheel 47 articulated on the chassis, positions itself according to the direction of travel.
This arrangement makes it possible to tow on the road, with the regulatory footprint, a loader or grouper harvester whose width, which is a function of
<Desc / Clms Page number 11>
EMI11.1
of the number of rows of recites on which trgvgdt. 13 went, would make this operation impossible.
Changes are made to the
EMI11.2
embodiments described. dan @ the domain of. 4qui "tochniquen valences, without 1" Qtr of the v.n; 1.
R Z V Jg 3 D 1 0 A M 1 0'3 0 1 <Aroeaohmso c-hexceues or groupeuet for botteravoe and collect imill1: '1 of the type comprising one or several elements aT & 9h9U3? A &. A9lI o @ ao% 6Pioéo in that a d 1IJPQei'b: t! rQ'be.1!: t: e oiToalairo do tome crucible rises so as to rotate around an axa ho: t ': 1 .... zontal or weakly horizontal, is placed in the VOi4ilXast of the exaob elements, theme $ cour la pallia in: 'i. , 1