<Desc/Clms Page number 1>
"Armatures pour éléments de construction"
La présente invention concerne des armatures pour éléments de construction, particulièrement destinées au ren- forcement des ouvrages en maçonnerie, afin d'en augmenter la résistance aux efforts de traction et de cisaillement.
Dans l'état actuel de la technique, il est très fréquent de constater des dégâts souvent importants à des murs en maçonnerie, dégâts dont les causes peuvent être multi- ples. Ainsi, si le support du mur se déforme au-delà d'une cer- taine limite, ce mur va se fissurer. Il en va de même suite au retrait des éléments constitutifs du mur, par exemple par élimination de l'humidité. Les variations de dimensions peuvent alors être telles que la résistance en traction de la maçonnerie est dépassée. Ceci se constate d'ailleurs fré-
<Desc/Clms Page number 2>
quemment dans les maçonneries réalisées au moyen de blocs en béton léger.
Des contraintes de cisaillement très importante peuvent également apparaître dans les maçonneries suite à la dilatation de l'ossature ou de la toiture d'une construction.
Enfin, d'autres causes de détérioration sont le tasse- ment des fondations, des concentrations d'efforts, les trépi- dations et vibrations, etc...
Le comportement des ouvrages en maçonnerie soumis à di- verses sollicitations ont d'ailleurs fait l'objet de nombreu- ses études et publications, notamment celles du Demandeur, e.a. "La fissuration des maçonneries" (C.S.T.C. - NIT 65, avril 1967).
La présente invention a pour objet principal de fournir un type nouveau d'armatures pour éléments de construc- tion destiné principalement, mais non exclusivement, au ren- forcement des ouvrages en maçonnerie.
Un autre objet de l'invention est de fournir de telles armatures conditionnées de façon à réduire considérable- ment, dans les armatures elles-mêmes, le danger de concentra- tion des contraintes.
Ces objets sont atteints, conformément à la présente invention, par une armature substantiellement constituée par au moins deux armatures longitudinales reliées par des diago- nales, ces dernières ayant chacune, avec l'une au moins desdites armatures longitudinales, une zone de contact con- stituée, au moins, par une section de génératrice de ladite armature longitudinale.
Pour plus de clarté, l'invention est décrite ci-après avec référence aux dessins annexés, lesquels illustrent quel- ques mises en oeuvre préférées de l'invention, données à titre non restrictif. Dans ces dessins :
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 1 est une vue en plan d'une armature selon l'invention; la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 est une vue en plan d'une autre forme de réalisation d'une armature selon l'invention; la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3; la figure 5 est une vue en plan d'une armature selon l'invention, avec diagonales discontinues; la figure 6 est une coupe, pratiquée selon un plan horizontal au droit d'un joint, dans une construction renfor- cée au moyen d'une autre forme d'armature selon l'invention; la figure 7 est une coupe selon la ligne VII-VII de la figure 6;
les figures 8 et 9 représentent des accessoires des- tinés à être utilisés avec les armatures principales, par exemple celles représentées aux figures 1 à 7; la tigure 10 montre en coupe verticale l'application des armtures selon l'invention dans des voiles en béton armé.
L'armature représentée à la figure 1 est constituée par deux longitudinales 1 et 2, reliées par des diagonales 3.
Ces dernières offrent la particularité, caractéristique de l'in- vention, de contacter les longitudinales 1 et 2, selon une sec- tion de génératrice de celles-ci, les longitudinales et diago- nales ayant en l'occurrence une section transversale circulaire.
Dans cet exemple de mise en oeuvre, les diagonales 3 sont constituées par pliage adéquat d'une barre continue , reliée aux longitudinales dans les zones précitées et désignées en 5, par des cordons ou points de soudure 6.
Préférablement les surfaces extérieures des longi- tudinales et diagonales seront pourvues d'empreintes destinées à augmenter l'adhérence avec le mortier ou béton.
Comme représenté aux figures 3 et 4. les éléments
<Desc/Clms Page number 4>
constitutifs de l'armature selon l'invention peuvent également présenter une section prismatique, laquelle offre l'avantage de présenter un moment d'inertie supérieur à celui d'une sec- tion circulaire de même surface. Les zones de contact entre chaque diagonale, et les longitudinales sont alors également plus importantes que dans l'exemple précédent, étant consti- tuées par des parties des faces de barres prismatiques. Pour des sollicitations moins importantes, l'armature peut être réalisée de façon plus économique, avec diagonales disconti- nues, comme représenté à la figure 5.
L'angle a que forme ceux des l'axe de chaque diagonale avec/longitudinales peut être soit égal à 90 , comme représenté, soit avoir toute autre valeur désirée.
Une réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, destinée à l'érection de murs doubles est repré- sentée aux figures 6 et 7.
Dans cet exemple, les diagonales 3, réalisées par pliage d'un élément continu 4, ne présentent les susdites zones de contact 5 qu'avec l'une des longitudinales en l'occurrence la barre 1. Ces diagonales 3 se prolongent, au- delà de l'autre longitudinale 2, et ces prolongations sont réu- nies deux à deux par des sections pratiquement annulaires 7, situées à une certaine distance de la longitudinale 2.
Cette armature est destinée à coopérer avec une armature particuliere en forme de peigne 8, dont les dents 9 présentent des extrémités 10 repliées à 90 .
Lors de l'érection d'un mur double, constitué par exemple d'un mur portant 11 et d'un mur de parement 12, éri- ges -Le premier d'abord et le second ensuite, les armatures 1-7 sont d'Abord disposées dans les. joints 13 du mur 11, au fur et à mesure de son érection. Lors de l'érection du mur de pare- ment 12. laquelle peut s'effectuer dans un délai quelconque apaus celle du mur 11. les armatures 8-10 sont incorporées aux
<Desc/Clms Page number 5>
joints 14 de ce mur 12, en manière telle que lesdites extré- mités 10 des dents 9 pénètrent dans lesdits anneaux 7.
La longueur de ces extrémités 10 permet, d'une part, un mouve- ment relatif vertical des murs 11 et 12et, d'autre part, une différence de niveau entre les joints 13 et 14, permettant de travailler avec des éléments de dimensions différentes pour les deuxmurs 11 et 12. Ces derniers peuvent être ainsi consi- dérés tous deux comme portants, ce qui n'était pas le cas dans la construction traditionnelle.
Dans cet exemple des figures 6 et 7, on voit que l'âme de l'élément 4 est située dans un plan parallèle à celui contenant les axes des longitudinales 1 et 2, alors que dans les exemples des figures 1 à 5, ces deux plans étaient confon- dus. Il va sans dire que ces plans pourraient également être distincts dans les mises en oeuvre selon ces figures 1 à 5.
Pour faciliter l'emploi des armatures susdécrites, l'invention prévoit encore des accessoires tels que des coins 15 et des T 16, constitués, quant à leur principe, par assem- blage d'armatures selon l'invention.
Bien que le principal domaine d'application des armatures selon l'invention soit les ouvrages de maçonnerie dans lesquels de très nombreux avantages peuvent ainsi être obtenus - augmentation de résistance, suppression des linteaux au-dessus des baies, etc... - ces armatures peuvent néanmoins être avantageusement utilisées dans les ouvrages en béton.
Ainsi, par exemple, il est connu que le placement des armatures dans les voiles en béton armé est malaisé en rai- son des difficultés du maintien à distance des deux réseaux d'armatures, schématisés enl7 et 18 à la figure 10 et intéressant les deux faces d'un voile 19. L'utilisation d'armatures selon 1' invention permet de résoudre très aisément cette difficulté tout en augmentant la résistance du voile
<Desc/Clms Page number 6>
aux efforttransversaux.
Il est évident que l'invention n'est nullement limitée aux exemples de mise en oeuvre décrits ci-avant, -,'le nombreuses modifications pouvant être envisagées en fonction des problèmes particuliers à résoudre. Ainsi. l'homme de métier pourra aisément, en vue de ce qui précède, déterminer les formes, dimensions, sections, compositions et répartitions des armatures en fonction des contraintes à absorber et de la distribution de ces dernières - détermi- nées par exemple par photoélasticité sur modelé - sans pour autant sortir du cadre de la présente invention, tel que défini dans les revendications suivantes. Egalement, des treillis peuvent être constitués par assemblage d'une pluralité de longitudinales et de diagonales, selon les prin- cipes de l'invention.
Cette dernière s'étend par ailleurs de plein droit à tout élément de construction incorpora/nt les susdites armatures.
REVENDICATIONS.
1.- Armature, caractérisée en ce qu'elle est substantiellement constituée par au moins deux armatures lon- gitudinales reliées par des diagonales, ces dernières ayant chacune, avec l'une au moins desdites armatures longitudi- nales, une zone de contact constituée, au moins par une section de génératrice de ladite armature longitudinale.
<Desc / Clms Page number 1>
"Reinforcements for building elements"
The present invention relates to reinforcements for building elements, particularly intended for reinforcing masonry structures, in order to increase their resistance to tensile and shear forces.
In the current state of the art, it is very common to observe often significant damage to masonry walls, damage of which the causes can be multiple. Thus, if the wall support deforms beyond a certain limit, this wall will crack. The same applies to the removal of the constituent elements of the wall, for example by removing moisture. The variations in dimensions can then be such that the tensile strength of the masonry is exceeded. This is also observed by frequent
<Desc / Clms Page number 2>
quently in masonry made with lightweight concrete blocks.
Very high shear stresses can also appear in masonry following the expansion of the framework or the roof of a construction.
Finally, other causes of deterioration are the settling of the foundations, concentration of forces, vibrations and vibrations, etc.
The behavior of masonry structures subjected to various stresses have moreover been the subject of numerous studies and publications, in particular those of the Applicant, e.a. "La fissuration des masonneries" (C.S.T.C. - NIT 65, April 1967).
The main object of the present invention is to provide a new type of reinforcement for building elements intended mainly, but not exclusively, for reinforcing masonry structures.
Another object of the invention is to provide such reinforcements packaged in such a way as to considerably reduce, in the reinforcements themselves, the danger of stress concentration.
These objects are achieved, in accordance with the present invention, by a reinforcement substantially constituted by at least two longitudinal reinforcements connected by diag- nals, the latter each having, with at least one of said longitudinal reinforcements, a contact zone contiguous. stituée, at least, by a generatrix section of said longitudinal frame.
For the sake of clarity, the invention is described below with reference to the accompanying drawings, which illustrate some preferred embodiments of the invention, given without limitation. In these drawings:
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 1 is a plan view of a frame according to the invention; Figure 2 is a section along the line II-II of Figure 1; Figure 3 is a plan view of another embodiment of a frame according to the invention; Figure 4 is a section along the line IV-IV of Figure 3; FIG. 5 is a plan view of a reinforcement according to the invention, with discontinuous diagonals; FIG. 6 is a section, taken along a horizontal plane in line with a joint, in a construction reinforced by means of another form of reinforcement according to the invention; Figure 7 is a section along the line VII-VII of Figure 6;
Figures 8 and 9 show accessories for use with the main frames, for example those shown in Figures 1 to 7; tigure 10 shows in vertical section the application of the armors according to the invention in reinforced concrete walls.
The frame shown in Figure 1 consists of two longitudinal 1 and 2, connected by diagonals 3.
The latter offer the particularity, characteristic of the invention, of contacting the longitudinals 1 and 2, along a generatrix section thereof, the longitudinals and diagonal in this case having a circular cross section.
In this exemplary implementation, the diagonals 3 are formed by suitable folding of a continuous bar, connected to the longitudinal ones in the aforementioned zones and designated by 5, by welded beads or spots 6.
Preferably, the exterior surfaces of the longitudinal and diagonals will be provided with indentations intended to increase adhesion with the mortar or concrete.
As shown in Figures 3 and 4, the elements
<Desc / Clms Page number 4>
constituting the frame according to the invention may also have a prismatic section, which offers the advantage of exhibiting a moment of inertia greater than that of a circular section with the same area. The contact zones between each diagonal, and the longitudinal ones are then also greater than in the previous example, being constituted by parts of the faces of prismatic bars. For lower stresses, the reinforcement can be produced more economically, with discontinuous diagonals, as shown in figure 5.
The angle formed by those of the axes of each diagonal with / longitudinal can either be equal to 90, as shown, or have any other desired value.
A particularly advantageous embodiment of the invention, intended for the erection of double walls, is shown in Figures 6 and 7.
In this example, the diagonals 3, made by folding a continuous element 4, only have the aforementioned contact zones 5 with one of the longitudinal ones, in this case the bar 1. These diagonals 3 are extended, at the- beyond the other longitudinal 2, and these extensions are joined in pairs by practically annular sections 7, located at a certain distance from the longitudinal 2.
This frame is intended to cooperate with a particular frame in the form of a comb 8, the teeth 9 of which have ends 10 bent at 90.
During the erection of a double wall, consisting for example of a bearing wall 11 and a facing wall 12, erect - The first first and the second then, the reinforcements 1-7 are d 'First arranged in. joints 13 of wall 11, as it is erected. During the erection of the facing wall 12. which can be carried out in any time after that of the wall 11. the reinforcements 8-10 are incorporated into the
<Desc / Clms Page number 5>
joints 14 of this wall 12, in such a way that said ends 10 of the teeth 9 penetrate into said rings 7.
The length of these ends 10 allows, on the one hand, a relative vertical movement of the walls 11 and 12 and, on the other hand, a difference in level between the joints 13 and 14, making it possible to work with elements of different dimensions. for the two walls 11 and 12. The latter can thus both be considered as load-bearing, which was not the case in traditional construction.
In this example of Figures 6 and 7, we see that the core of the element 4 is located in a plane parallel to that containing the axes of the longitudinal 1 and 2, while in the examples of Figures 1 to 5, these two plans were confused. It goes without saying that these plans could also be distinct in the implementations according to these Figures 1 to 5.
To facilitate the use of the above-described reinforcements, the invention also provides accessories such as wedges 15 and T 16, constituted, in principle, by assembly of reinforcements according to the invention.
Although the main field of application of the reinforcements according to the invention is masonry structures in which very many advantages can thus be obtained - increase in resistance, elimination of the lintels above the openings, etc. - these reinforcements can nevertheless be advantageously used in concrete structures.
Thus, for example, it is known that the placement of the reinforcements in the reinforced concrete walls is difficult because of the difficulties of keeping the two networks of reinforcements at a distance, shown diagrammatically at 17 and 18 in FIG. 10 and involving both. faces of a web 19. The use of reinforcements according to the invention makes it possible to very easily resolve this difficulty while increasing the resistance of the web.
<Desc / Clms Page number 6>
cross-cutting efforts.
It is obvious that the invention is in no way limited to the examples of implementation described above, -, 'the numerous modifications which can be envisaged depending on the particular problems to be solved. So. a person skilled in the art can easily, in view of the foregoing, determine the shapes, dimensions, sections, compositions and distributions of the reinforcements according to the stresses to be absorbed and the distribution of the latter - determined for example by photoelasticity on modeled - without departing from the scope of the present invention, as defined in the following claims. Likewise, trellises can be formed by assembling a plurality of longitudinal and diagonal lines, according to the principles of the invention.
The latter also extends automatically to any construction element incorporating the aforesaid reinforcements.
CLAIMS.
1.- Reinforcement, characterized in that it is substantially constituted by at least two longitudinal reinforcements connected by diagonals, the latter each having, with at least one of said longitudinal reinforcements, a constituted contact zone, at least by a generatrix section of said longitudinal frame.