BE697156A - - Google Patents

Info

Publication number
BE697156A
BE697156A BE697156DA BE697156A BE 697156 A BE697156 A BE 697156A BE 697156D A BE697156D A BE 697156DA BE 697156 A BE697156 A BE 697156A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
binder
polyurethane
polymerization catalyst
bonding
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE697156A publication Critical patent/BE697156A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Polyurethanes Or Polyureas (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour coller   directement,   un revêtement de sol sur une chape en ciment: et   liant   pour sa aise en oeuvre. 



  La présente invention a pour objet un procédé pour 
 EMI1.1 
 !0uer le collage direct d' u:1 revêtement de sol et :a ta::.^:ent de arcx.<.et xosalque sur un support quelconque et plus apc1ale- Hent sur une chape en cisent qui peut ézre brute de décoiirajù et un liant pour sa mise en oeuvre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le collage du parquet mosaïque se fait actuellement en général sur des chapes en ciment, bien planes et lissées, par l'intermédiaire de colles à base d'acétate de vinyle en émulsion aqueuse. Ces colles nécessitent des chapes parfaite- ment sèches et ont l'inconvénient de transmettre leur humidité au bois lors de leur séchage et provoquent ainsi un certain gonflement du bois. 



   Lorsqu'on désire avoir une isolation phonique du re- vêtement, il est nécessaire d'interposer des matériaux isolants entre la chape en ciment et le revêtement, soit en appliquant le revêtement sur des chapes flottantes, soit en utilisant à cet effet des plaques de matériaux isolants '(liège, bois agglomérés, etc..). Ces plaques doivent être collées au préalable, soit sur le revêtement, soit sur la chape.. De toutes manières, des pré- cautions spéciales doivent être prises pour l'évacuation de l'eau ou des solvants contenus dans les colles au moment de leur séchage. 



   La présente invention a pour objet un procédé pour effectuer le collage direct d'un revêtement de sol et notamment de parquet mosaïque sur un support notamment sur une chape en ciment brute de décoffrage, caractérisé par le fait qu'on ef- fectue ce collage à l'aide d'un liant qui procure en même temps. une isolation phonique et thermique, d'autant meilleure qu'on l'utilise en une couche plus épaisse, et qui, de par sa consti- tution, n'apporte ni eau ni solvant à éliminer lors de son sé- ' chage, ce liant étant constitué par un carbamate de polyalcanol, par une charge de produits en poudre ou en granules et par d'autres ingrédients qu'on ajoute au moment de l'utilisation, ainsi que d'un catalyseur de polymérisation de l'uréthane. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On peut employer comme   polyuréthane   éther alipha- tique le "Desmophen 550 U". 



   On peut employer comme catalyseur de la polymérisa- tion du polyuréthane un mélange de   diphénylméthane-diisocyanates.   



   On peut employer comme catalyseur de la polymérisation du polyuréthane le "Desmodur VL'. 



   On peut employer comme ingrédient un mélange des es- ters ariloxy-alkyle sulfonique. 



   On peut employer comme ingrédient le   "Mesamoll".   



   Un autre objet de la présente invention est le liant pour la mise en oeuvre du procédé qui est constitué par un carba- mate de polyalcanol et par une charge de produits en poudre ou en granules et par d'autres ingrédients, auxquels on ajoute au moment du collage un catalyseur de polymérisation de   l'uréthane.   



   Ce liant peut être constitué des produits suivants : "Desmophen, huile de ricin, bentone   34,     Mesamoll,   oxyde de Titane (Kronas A 2) ", de granulés de mousse de polyuréthane et comme catalyseur de la polymérisation le "Desmodur VL". 



   Ce liant peut être utilisé sur des chapes brutes de construction ou sur toutes autres surfaces brutes et il permet le collage de toute une gamme de revêtements de sols tels que parquet, mosaïque, carreaux et lattes en bois, carreaux de grès et de falence, etc. 



   On peut utiliser à cet effet un produit composé prin- cipalement d'un liant, d'une charge et d'un catalyseur : le liant peut, par exemple, être un uréthane   polyéther     aliphatiquo   por- tant des groupes hydroxyles libres tel que le "Desmophen 550 U" et le catalyseur de la polymérisation de l'uréthane   peut,   par exemple, être un mélange de   diphényl-méthane-diisocyanates   tel 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que le "Desmodur VL". La charge principale peut être constituée par de la sciure de bois sèche et dépoussiérée, de déchets bro- yés de mousse de polyuréthane rigide, de granules de liège ou autres.

   Les ingrédients peuvent être l'huile de ricin, le ben- tone, l'oxyde de titane, des esters aryloxy alkyle sulfonique et d'autres, 
Le mélange du liant, de la charge et des autres ingré- dients est préparé préalablement en usine et le catalyseur est ajouté au moment de l'emploi. 



   Pour illustrer le procédé de l'invention, quelques exemples sont donnés ci-dessous, mais qui ne limitent pas l'ex- tension de l'invention. 



   EXEMPLE 1 
On mélange soigneusement les constituants suivants dans les proportions indiquées : carbamate de polyalcanol (ayant des groupes hydroxyle libres) 10 Kg      
Huile de ricin 20 Kg 
Bentone 34 4 Kg 
Ester phenoxy alkyle sulfonique 10 Kg 
Oxyde de Titane 10 Kg 
Granulés de mousse de polyuréthane (grille de 12 mm)   15 Kg   soit 69 Kg 
Au moment de la mise en oeuvre, on ajoute 25 Kg de mélange de   diphénylméthane-diisocyanate   et on gâche le tout comme un mortier. On étale ensuite ce mélange au moyen d'un rouleau ou d'une palette pour constituer un lit de l'épaisseur désirée et on applique immédiatement le revêtement de sol   à   coller. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   EXENPLE 2 
On mélange soigneusement les constituants suivants dans les proportions indiquées : 
Polyuréthane éther aliphatique (comprenant des groupes hydroxyle libres) 10 Kg 
Huile de ricin 20 Kg 
Bentone 34 4 kg 
Ester crésoxy alkyle sulfonique 10 Kg 
Oxyde de Titane Kronas A 2 10 Kg 
Sciure de bois sèche et dépoussiérée 50 Kg soit   104   Kg 
Au moment de l'emploi, on ajoute 25 Kg de mélange de   diphénylméthane-diisocyanate   et on gâche le tout comme un mor- tier. L'application se fait comme indiqué dans l'exemple 1. 



   EXEMPLE 3 
On mélange soigneusement les constituants suivants dans les proportions indiquées : 
Polyuréthane éther aliphatique (comprenant des groupes hydroxyle libres) 10 Kg 
Huile de ricin 30 Kg 
Bentone 34 6 Kg 
Ester crésoxy alkyle sulfonique 5 Kg 
Oxyde de Titane (Kronas A2) 10 Kg 
Granulés de mousse de   moltopren   13 Kg soit 74 Kg 
On étale ce mélange au rouleau, à la palette ou à la pelle, puis on ajoute 30 Kg du mélange de diphénylméthane- diisocyanate par aspersion ou badigeonnage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



    EXEMPLE 4 '    
On mélange soigneusement les constituants suivants dans les proportions indiquées ; "Desmophen 550 U" 10 Kg 
Huile de ricin 20 Kg 
Bentone   34   4 Kg "Mesamoll" 10 Kg 
Oxyde de Titane ("Kronas A 2") 10 Kg 
Granulés de mousse de polyuréthane 15 Kg soit 69 Kg 
Au moment de la mise en oeuvre, on ajoute 25 Kg de "Desmodur VL" et on gâche le tout comme un mortier. On étale ensuite ce mélange au moyen d'un rouleau ou d'une palette pour constituer un lit d'épaisseur désirée et on applique immédiate- ment le revêtement de sol à coller. 



   L'application du revêtement de sol peut se faire im- médiatement après, 
Les avantages du procédé de la présente invention et du nouveau produit sont les suivants ; 1. Possibilité de coller et d'isoler simultanément des revête- ments de sols divers, en particulier parquets, carrelages, eto. 



  2. Utilisation facile sur une surface brute (dalle béton brute, vieux parquets, vieux dallages, etc.) 3. Faculté de régler la couche utilisée en fonction de l'iso- lation désirée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour effectuer le collage direct d'un revêtement de sols et notamment de parquet mosaïque sur un support, notamment sur une chape: en ciment brute de décof- frage, caractérisé par le fait qu'on effectue ce collage à l'aide d'un liant qui procure en morne temps une isolation phonique et thermique, d'autant meilleure qu'on l'utilise en une couche plus épaisse, et qui.. de par sa constitution, n'ap- porte ni eau ni solvant à éliminer lors de son séchage ; ce liant étant constitué par un carbamate de plyalcanol et par une charge de produits en poudre ou en granules et par a'au- tres ingrédients et qu'on ajoute au moment de l'utilisation un catalyseur de polymérisation de l'uréthane.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on emploie comme pol:ruréthane éther aliphatique le "Desmophen 550 U", 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on emploie comme catalyseur de la polymérisation du polyuréthane un mélange de dlphénylméthanc-diisocyanates.
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on emploie comme catalyseur de la polymérisation du polyuréthane le "Desmodur VL'.
    5. Procédé selon la revendication 1. caractérisé par le fait qu'on emploie comme ingrédient un mélange des esters aryloxy-alkyle sulfonique.
    6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on emploie comme ingrédient le "Mesamoll". <Desc/Clms Page number 8>
    7. Liant caractérisé par le fait qu'il est constitue par un polyuréthane éther aliphatique et par une charge de produits en poudire ou en granules et par d'autres ingrédients, auxquels on ajoute au moment du collage un catalyseur de poly- mérisation de l'uréthane, 8. Liant selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il est constitué des produits suivants : "Desmophen, huile de ricin, bentone 34, Mesamoll, oxyde de Titane (Kronas A 2)" de granulés de mousse de polyuréthane et comme catalyseur de la polymérisation le "Desmodur VL".
BE697156D 1967-02-16 1967-04-18 BE697156A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH232267 1967-02-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE697156A true BE697156A (fr) 1967-10-18

Family

ID=4231094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE697156D BE697156A (fr) 1967-02-16 1967-04-18

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE697156A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2317062A1 (fr) * 1975-07-07 1977-02-04 Omholt Ray Parquetage en bois applique a la colle et de dilatation reduite et son procede de fabrication

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2317062A1 (fr) * 1975-07-07 1977-02-04 Omholt Ray Parquetage en bois applique a la colle et de dilatation reduite et son procede de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004016870B1 (fr) Procede de fabrication de sol en beton sans fissures ni ridage sur lequel on a utilise des adhesifs a base d&#39;eau
US2307629A (en) Cementitious article of manufacture
EP2601152B1 (fr) Composition pulverulente de mortier a adherence amelioree
FR2487330A1 (fr) Melange sec, pret a l&#39;emploi, pour mortiers, et son utilisation
DE2254176A1 (de) Oberflaechenbeschichtungsmassen und aus diesen gebildete ueberzuege
CA2743556C (fr) Utilisation d&#39;au moins un ether de cellulose pour reduire le retrait et/ou la fissuration plastique dans le beton
BE697156A (fr)
CN103030768B (zh) 一种聚氨酯丙烯酸酯预聚物及其制备方法及用其制得的油漆
FR2716215A1 (fr) Sol perfectionné comprenant une couche d&#39;usure non adhérente sur un support en béton et procédé pour la réalisation d&#39;un tel sol.
EP0006815A1 (fr) Composition durcissable à base de magnésie, de chlorure de magnésium et d&#39;eau et objets composites obtenus à l&#39;aide de cette composition
EP0199921A2 (fr) Masse de remplissage et de jointoyage déformable et son utilisation
BE897216A (fr) Procede pour la reconstitution de roches et particulierement d&#39;ardoises
CN207988796U (zh) 一种门槛石搭接组件
US4597802A (en) Leveling composition
DE202008018173U1 (de) Zusatzmittel für zementgebundene mineralische Baustoffe, insbesondere für Estriche
DE2124938C3 (de) Trockenschüttung für Unterböden
EP0253781A2 (fr) Composition plastique durcissante à base d&#39;une matière hydratable de prise, de fibres synthétiques ou naturelles et de liants organiques
DE842616C (de) Verfahren zur Herstellung von Schichten aus Korkbeton
CA1062830A (fr) Composition legere de ciment a delayage ameliore
DE873675C (de) Verfahren zur Herstellung von Fussbodenunter- oder -zwischenbelaegen
EP1785406A1 (fr) Procédé de collage sur chape à base de sulfate de calcium
US2116341A (en) Adhesive composition and a covering structure having an adhesive coating
US597129A (en) hendrik van der vygh
DE626454C (de) Verfahren zur Herstellung eines Kunstbaustoffes fuer Strassenbauzwecke
JPS5874588A (ja) モルタル下塗り工法