<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un foyer pour feu ouvert comprenant essentiellement d'une part, une chambre de combustion destinée à contenir notamment des bûches de bois brûlant sous l'action d'un flux d'air de combustion qui entre dans cette chambre à travers au moins une ouver- ture d'admission généralement antérieure et qui traverse cette chambre et d'autre part, une hotte surmontant ladite chambre raccordée à Une cheminée ou à l'extérieur et destinée à évacuer les gaz issus de la combustion des bûches et l'excès d'air de cette combustion.
Dans les foyers connus de ce genre, les parois de la chambre de combustion de même que celles de la hotte sont constituées généralement de maçonnerie conventionnelle* Ses foyers connus présentent l'inconvénient d'être longs réaliser. En outré, ils sont particulièrement one eux.
On a essayé de remédier aux inconvénients desdits foyers connus. en réalisant des foyers ouverts préfabriqués en béton.
Ces constructions ne résolvaient qu'une partie des difficultés de l' élaboration et continuaient à présenter-de? inconvénients majeurs.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet un nouveau foyer pour l'eu ouvert qui élimine les inconvénients des foyers connus susmentionnés.
A cet effet, dans ce nouveau foyer, les parois de la chambre de combustion et celles de la hotte sont constituées de tôles ou de plaquas métalliques solidarisées entre elles.
Le nouveau foyer est air..si une construction métallique qui offre l'avantage d'être sensiblement plus légère que les constructions en maçonnerie et en béton. Par ailleurs, ces nouveaux foyens moins onéreux peuvent être placés très aisé- ment et très rapidement sur un socle simple de n'importe quelle constitution et être en outre démontés et remontés sans difficultés à un autre endroit.
Enfin, les tôles con- stitutives des parois métalliques de la chambre de combustion et de la hotte des nouveaux :'oyers peuvent émettre un flux de chaleur important dans la pièce où se trouve le foyer, ce qui n'est pas le cas pour de:) parois non métalliques et ce qui augmente sensiblement le rendement du nouveau foyer par rapport à un foyer connu que:.conque présentant une chambre de combustion de volume identique.
Il est à noter que le foyer selon l' invention actuelle est adaptable non seulement aux pièces de bâtiments mais aussi à celles de chalets, habitations de campagne ainsi qu'aux caravanes.
La chambre de combustion et la hotte du nouveau foyer peuvent constituer une seule pièce ou au moins deux pièces distinctes superposables,
Les parois métalliques de la chambre de combustion et de la hotte du nouveau foyer' peuvent être assemblées entre elles par des soudures, des boulons ou des rivets. Elles
<Desc/Clms Page number 3>
peuvent être emboîtées entre elles.
Pour raidir le nouveau foyer, les arêtes de la chambre de combustion et celles de la hotte sont constituées de cornières aux ailes desquelles sont solidarisées les tôles des parois adjacentes.
Pour augmenter la surface de chauffe du nouveau foyer, il présente au moins un canal métallique s'étendant: entre une entrée inférieure et une sortie supérieure,au contact des gaz de combustion produits dans la chambre de combustion et véhiculés à travers la hotte, ce canal étant parcouru par un courant d'air ascendant chauffé par ces gaz de combustion, - par conductibilité de chaleur à travers sa paroi.
Le canal métallique susdit peut présenter différentes formes d'exécution. Selon l'une de ces formes, ce canal tra- verse la hotte d'une paroi latérale de celle-ci à la paroi latérale opposée. Dans une autre forme, ledit canal s'étend parallèlement à au moins une des parois latérales de la hotte et adjacement à celle-ci, ainsi qu'éventuellement à la paroi latérale de la chambre de combustion, correspondant à la paroi latérale susdite de la hotte. Dans ce dernier cas, le canal susdit est formé par une double paroi de la hotte respectivement de la chambre de combustion. Selon une autre forme supplémentaire, le canal susdit est formé par un cais- son intérieur à la hotte et par au moins une tubulure infé- rieure et au moins une tubulure supérieure reliant ce cais- son au milieu extérieur.
Pour pouvoir régler le débit de l'air traversant le canal en question, celui-ci est équipé d'un diaphragme approprié.
Afin d'assurer un passage adéquat de l'air de combustion à travers les bûches de bois, le fond-de la chambre de combus- tion porte une grille sur laquelle reposent ces bûches.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autre part, au moine une ouverture latérale de passage d'air de combustion peut être prévue dans chacune des parois latérales de la chambre de combustion, cette ouverture pou- vant être réglée par une porte: ou analogue, par exemple mé- tallique.
Pour éviter le contact direct des bûches de bois en cours de combustion avec le fond de la chambre de combustion, ce fond porte au moins un support réfractaire sur lequel reposent ces bûches éventuellement avec interposition de la grille précitée.
Selon une particularité de l'invention, la hotte est pourvue d'un registre réglant le tirage des gaz issus de la combustion et de l'excès d'air de combustion. De préférence, le registre est constitué d'un volet formé d'une tôle métal- lique et pivotant par rapport à la hotte autour d'un arbre ou de pivots coaxiaux montés de préférence dans la partie inférieure de cette hotte.
Les parois métalliques de la chambre de combustion et/ou de la hotte du nouveau foyer se prêtent particulièrement bien pour y placer ou pour y fixer des motifs décoratifs rapportés.
Dans le même ordre d'idées de telles parois métalliques peuvent facilement être légèrement esiampées pour présenter des motifs analogues.
D'autres détails et particularités de l'invention appa- raitront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, quatre fermes de réalisation de l'inven- tion.
La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un nouveau foyer pour feu ouvert conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe verticale de ce nouveau foyer.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
t. Et- la figure 3 est une coupe horibn'1' d ,. chmb7" '''f! ' combustion du nouveau une coupe horɵÉnéÉié Ùé<Î?,à thùab=T .fl.à
La figure 4 est une coupe d'une deuxième forme de réali sation du nouveau foyer, faite suivant la ligne IV - IV de la figure suivante.
La figure 5 est une coupe de ce nouveau foyer, faite suivant la ligne V - V de la figure précédente.
La figure 6 est une coupe verticale d'une troisième forme de réalisation selon l'invention.
La figure 7 est une coupe verticale d'une quatrième forme de réalisation du nouveau foyer,faite suivant la ligne VII - VII de la figure suivante.
La figure 8 est une coupe verticale faite suivant la ligne VIII- VIII de la figure 7.
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de ré- férence désignent des éléments identiques.
Le foyer pour feu ouvert représenté comprend essentielle- ment une chambre de combustion 1 et une hotte 2 placée au- dessus de celle-ci.
La chambre de combustion 1 est destinée à contenir des bûches de bois brûlant sous l'action d'un flux d'air de com- bustion.
Dans la forme de réalisation représentée, la chambre de combustion 1 est un caisson parallèlépipèdique qui est fermé sur son fond 3, sur ses paraois latérales 4 et sur sa paroi postérieure 5 mais qui est ouvert à sa paroi antérieure ainsi qu'à sa paroi supérieure. -
L'air de combustion pénètre dans la chambre 1 à travers l'ouverture antérieure de celle-ci. Eventuellement l'air de combustion peut aussi être admis dans la chambre 1 à travers au moins une ouverture prévue dans chacune des parois latérales de celle-ci. Cet air de combustion traverse la chambre 1, notamment entre les bûches de bois, L'excès de cet air s'évacue
<Desc/Clms Page number 6>
. de cette chambre à travers l'ouverture supérieure de celle-ci.
Dans la chambre de combustion 1, les bûches de bois sont portées par une grille 6 ou des chenets qui prennent appui sur deux blocs 7 en Matériau réfractaire reposant sur le fond 3 susdit.
Conformément à l'idée inventive, le fond. 3, les parois latérales 4 et la paroi postérieure 5 sont constituées cha- cune d'une tôle ou d'une plaqua métallique. La tôle métallique est avantageusement en acier es par exemple d'une épaisseur de 1,5à 2 mm. La plaque métallique est par exemple en fonte.
Dans la forme de réalisation représentée, les tôles consti- tutives des parois 3 à 5 de la chambre decombustion 1, sont fixées à des cornières de raidissement non représentées par des points ou cordons de soudures, par des boulons ou par des rivets. Dans d'autre former, les tôles ou plaques sont emboîtées entre elles. 4
La hotte 2 relie la chambre de combustion 1 à une che- minée 8 ou à l'extérieur.
A cet effet, la hotte 2 forme un caisson allongé vers le haut. Ce caisson est fermé, par sa paroi antérieure pleine
9, ses parois latérales 10 et, par sa paroi postérieure 11.
Ledit caisson est ouvert à sa paroi inférieure et à sa paroi supérieure, pour que la hotte communique'respectivement avec la chambre de combustion 1 et La cheminée 8. La hotte 2 sert donc de conduit de gaz de combustion et de l'excès d'air de combustion, de la chambre 1 à la cheminée 8.
Comme la chambre de combustion 1, les parois 9 à 11 de la hotte 2 sont constituées par exemple de tôles et de cornières analogues à celles de cette chambre.
Pour pouvoir régler le tirage de la hotte 2, celle-ci est équipée d'un registre basculant 12 qui est mobile dans sa partie supérieure. Ce registre est formé par une plaque
<Desc/Clms Page number 7>
d'acier qui pivote par rapport à la hotte 2 autour d'un arbre ou d'une tige de pivotement 13 montée sur les parois latérales de la hotte 2. L'arbre ou la tige de pivotement 13 peut être remplacé éventuellempnt par des pivots coaxiaux appropriés.
L'une ou l'autre des parois métalliques 4,.5, 9, 1C et 11 peut présenter au moins un motif décoratif. Ce motif peut être une pièce rapportée ou être réalise par un estampage léger de la tôle.
Dans une deuxième forme de réalisation de l'invention montrée aux figures 4 et 5, la hotte 2 comprend cinq canaux 14 métalliques qui la traversent d'une paroi latérale 10 à l'autre paroi latérale 10 opposée. Ces canaux 14 sont fixés aux parois latérales 10 qui présentent des ouvertures 15 cor- respondant à leurs entrées et sorties. Chacun de ces canaux 14 est de préférence incliné de manière à faciliter dans cha- cun d'eux le passage d'un courant d'air ascendant circulant.
L'air froid entre dans chaque canal 14 à travers l'ouverture 15 inférieure de celui-ci et en sort réchauffé à travers l'ou- verture 15 supérieure. Le chauffage de cet air est essentiel- lement dû à la conductibilité thermique de la paroi métalli- que du canal 14 se trouvant en contact avec les gaz de combus- tion et l'air chaud en excès traversant la hotte 2. Chaque ouverture 15 supérieure susdite est garnie d'une grille 16 pou- vant être obturée par un diaphragme 17 approprié.
Dans la forme de réalisation ainsi décrite, la surface de chauffe de l'air ambiant est augmentée, par rapport à celle de la première forme de réalisation, de la surface des parois des canaux 14 susdits. Les diaphragmes 17 permettent cependant de régler cette augmentation de la chaleur transmise à l'air am- biant par le nouveau foyer.
Dans une troisième forme de réalisation àe l'invention montrée à la figure 6, la hotte 2 et la chambre de combustion
<Desc/Clms Page number 8>
1 comprennent des doubles parois dans l'anignement l'une de .;.'autre, cette double paroi (tant constituée des parois ex- térieures du foyer et d' une paroi intérieure18. Cette double paroi forme le canal précité à travers lequel passe un courant d'air ascendant entrant par des ouvertures 19 inférieures et sortant par des ouvertures 20 supérieures.
Dans une quatrième forme. de réalisation de l'invention montrée aux figures 7 et 8, la hotte 2 comprend un canal formé par un caisson 21 intérieur et par deux tubulures 22 inférieures et deux tubulures 23 supérieures reliant ce caisson 21 au milieu extérieur. Les tubulures 22 et 23 sont judicieusement inclinées et fixées au caisson 21 d'une part et aux parois latérales 10 d'autre part. L"air froid entre ainsi dans le caisson 21 à travers les tubulures 22 inférieures et sort ré- chauffé de ce caisson à travers les tubulures 23 supérieures,
On peut voir que la surface de chauffe du foyer est également notablement augmentée par rapport à celle du foyer de la première forme de réalisation.
Il est encore à remarquer que le passage d'air de combus- tion peut être réglé par une porte ou analogue par exemplemé- tallique, non représentée dans les figures annexées.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée ex- clusivement aux quatre former de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments in- tervenant dans leur réalisation, à condition que ces modifica- tions ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes,
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a fireplace for open fire comprising essentially on the one hand, a combustion chamber intended in particular to contain logs of wood burning under the action of a flow of combustion air which enters this chamber. through at least one generally anterior inlet opening and which passes through this chamber and on the other hand, a hood surmounting said chamber connected to a chimney or to the outside and intended to evacuate the gases resulting from the combustion of the logs and excess air from this combustion.
In known fireplaces of this type, the walls of the combustion chamber as well as those of the hood are generally made of conventional masonry. Its known fireplaces have the drawback of being long to produce. In addition, they are particularly one of them.
Attempts have been made to remedy the drawbacks of said known fireplaces. by making prefabricated open hearths in concrete.
These constructions solved only part of the difficulties of the elaboration and continued to present-de? major drawbacks.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is a new hearth for the open fire which eliminates the drawbacks of the known hearths mentioned above.
To this end, in this new hearth, the walls of the combustion chamber and those of the hood are made of metal sheets or plates joined together.
The new fireplace is air..si a metal construction which offers the advantage of being noticeably lighter than masonry and concrete constructions. Moreover, these new, less expensive fireplaces can be placed very easily and very quickly on a simple plinth of any construction and furthermore be dismantled and reassembled without difficulty in another place.
Finally, the sheets constituting the metal walls of the combustion chamber and the hood of new fireplaces can emit a significant flow of heat into the room where the fire is located, which is not the case for many. :) non-metallic walls and this significantly increases the efficiency of the new fireplace compared to a known fireplace:. any having a combustion chamber of identical volume.
It should be noted that the fireplace according to the current invention is adaptable not only to parts of buildings but also to those of chalets, country houses as well as to caravans.
The combustion chamber and the hood of the new fireplace can constitute a single part or at least two distinct stackable parts,
The metal walls of the combustion chamber and the hood of the new fireplace can be joined together by welds, bolts or rivets. They
<Desc / Clms Page number 3>
can be nested together.
To stiffen the new hearth, the ridges of the combustion chamber and those of the hood consist of angles to the wings of which the sheets of the adjacent walls are secured.
To increase the heating surface of the new fireplace, it has at least one metal channel extending: between a lower inlet and an upper outlet, in contact with the combustion gases produced in the combustion chamber and conveyed through the hood, this channel being traversed by an ascending air current heated by these combustion gases, - by heat conductivity through its wall.
The aforesaid metal channel can have different embodiments. According to one of these forms, this channel passes through the hood from a side wall thereof to the opposite side wall. In another form, said channel extends parallel to at least one of the side walls of the hood and adjacent thereto, as well as possibly to the side wall of the combustion chamber, corresponding to the aforementioned side wall of the hood. hood. In the latter case, the aforesaid channel is formed by a double wall of the hood respectively of the combustion chamber. According to another additional form, the aforesaid channel is formed by an interior box to the hood and by at least one lower tube and at least one upper tube connecting this box to the outside environment.
In order to be able to adjust the flow of air passing through the channel in question, it is equipped with a suitable diaphragm.
To ensure adequate passage of combustion air through the logs, the bottom of the combustion chamber has a grate on which these logs rest.
<Desc / Clms Page number 4>
On the other hand, in the monk, a lateral combustion air passage opening can be provided in each of the lateral walls of the combustion chamber, this opening being able to be regulated by a door: or the like, for example metallic .
To avoid direct contact of the wood logs during combustion with the bottom of the combustion chamber, this bottom carries at least one refractory support on which these logs rest, possibly with the interposition of the aforementioned grid.
According to a particular feature of the invention, the hood is provided with a damper regulating the draft of the gases resulting from the combustion and of the excess combustion air. Preferably, the register consists of a shutter formed of a metal sheet and pivoting relative to the hood around a shaft or of coaxial pivots preferably mounted in the lower part of this hood.
The metal walls of the combustion chamber and / or the hood of the new fireplace are particularly suitable for placing or fixing decorative added motifs.
In the same vein, such metal walls can easily be slightly embossed to present similar patterns.
Other details and features of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto which schematically and by way of example only, four trusses of the invention.
FIG. 1 is a perspective view of one embodiment of a new fireplace for an open fire according to the invention.
Figure 2 is a vertical section of this new fireplace.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
t. And - Figure 3 is a horibn'1 'd section,. chmb7 "'' 'f!' combustion of the new one cup horɵÉnéÉié Ùé <Î?, at thùab = T .fl.à
Figure 4 is a section of a second embodiment of the new home, taken along the line IV - IV of the following figure.
Figure 5 is a section of this new focus, taken along the line V - V of the previous figure.
Figure 6 is a vertical section of a third embodiment according to the invention.
Figure 7 is a vertical section of a fourth embodiment of the new fireplace, taken along the line VII - VII of the following figure.
Figure 8 is a vertical section taken along the line VIII-VIII of Figure 7.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The fireplace for open fire shown essentially comprises a combustion chamber 1 and a hood 2 placed above it.
The combustion chamber 1 is intended to contain logs of wood burning under the action of a flow of combustion air.
In the embodiment shown, the combustion chamber 1 is a parallelepipedal box which is closed on its bottom 3, on its side walls 4 and on its rear wall 5 but which is open at its front wall as well as at its upper wall . -
Combustion air enters chamber 1 through the front opening thereof. Optionally, combustion air can also be admitted into chamber 1 through at least one opening provided in each of the side walls thereof. This combustion air passes through chamber 1, in particular between the wood logs, The excess of this air is evacuated
<Desc / Clms Page number 6>
. of this chamber through the upper opening thereof.
In the combustion chamber 1, the wood logs are carried by a grid 6 or andirons which rest on two blocks 7 of refractory material resting on the aforesaid bottom 3.
In accordance with the inventive idea, the background. 3, the side walls 4 and the rear wall 5 are each made of a metal sheet or a metal plate. The metal sheet is advantageously made of steel, for example with a thickness of 1.5 to 2 mm. The metal plate is for example made of cast iron.
In the embodiment shown, the sheets constituting the walls 3 to 5 of the combustion chamber 1 are fixed to stiffening angles not shown by weld points or beads, by bolts or by rivets. In other form, the sheets or plates are nested together. 4
The hood 2 connects the combustion chamber 1 to a chimney 8 or to the outside.
For this purpose, the hood 2 forms an elongated box upward. This box is closed by its solid front wall
9, its side walls 10 and, by its rear wall 11.
Said box is open at its lower wall and at its upper wall, so that the hood communicates respectively with the combustion chamber 1 and the chimney 8. The hood 2 therefore serves as a conduit for combustion gas and excess gas. combustion air, from chamber 1 to the chimney 8.
Like the combustion chamber 1, the walls 9 to 11 of the hood 2 are made, for example, of sheets and angles similar to those of this chamber.
In order to be able to adjust the draft of the hood 2, the latter is equipped with a tilting register 12 which is movable in its upper part. This register is formed by a plate
<Desc / Clms Page number 7>
steel which pivots relative to the hood 2 around a pivot shaft or rod 13 mounted on the side walls of the hood 2. The pivot shaft or rod 13 can be replaced with pivots if necessary suitable coaxial.
One or the other of the metal walls 4, .5, 9, 1C and 11 may have at least one decorative pattern. This pattern can be an attached piece or be produced by light stamping of the sheet.
In a second embodiment of the invention shown in Figures 4 and 5, the hood 2 comprises five metal channels 14 which pass through it from one side wall 10 to the other side wall 10 opposite. These channels 14 are fixed to the side walls 10 which have openings 15 corresponding to their inlets and outlets. Each of these channels 14 is preferably inclined so as to facilitate in each of them the passage of a circulating ascending air current.
Cold air enters each channel 14 through the lower opening 15 thereof and exits warmed through the upper opening 15. The heating of this air is mainly due to the thermal conductivity of the metal wall of the channel 14 in contact with the combustion gases and the excess hot air passing through the hood 2. Each upper opening 15 aforesaid is fitted with a grid 16 which can be closed off by a suitable diaphragm 17.
In the embodiment thus described, the heating surface of the ambient air is increased, compared to that of the first embodiment, by the surface of the walls of the aforementioned channels 14. The diaphragms 17 however make it possible to regulate this increase in the heat transmitted to the ambient air by the new fireplace.
In a third embodiment of the invention shown in Figure 6, the hood 2 and the combustion chamber
<Desc / Clms Page number 8>
1 comprise double walls in alignment with one another, this double wall (both made up of the exterior walls of the hearth and of an interior wall 18. This double wall forms the aforementioned channel through which passes an ascending air stream entering through lower openings 19 and exiting through upper openings 20.
In a fourth form. embodiment of the invention shown in Figures 7 and 8, the hood 2 comprises a channel formed by an inner box 21 and two lower tubes 22 and two upper tubes 23 connecting this box 21 to the outside environment. The pipes 22 and 23 are judiciously inclined and fixed to the box 21 on the one hand and to the side walls 10 on the other hand. The cold air thus enters the box 21 through the lower tubes 22 and leaves this box heated through the upper tubes 23,
It can be seen that the heating surface area of the fireplace is also significantly increased compared to that of the fireplace of the first embodiment.
It should also be noted that the passage of combustion air can be regulated by a door or the like, for example, of metal, not shown in the appended figures.
It is obvious that the invention is not limited exclusively to the four embodiments shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in their realization, to provided that these modifications do not contradict the object of each of the following claims,