<Desc/Clms Page number 1>
Tube perforé.
Pour effectuer des traitements par voie humide de fils sans fin ou de mèches, par exemple lors de la teinture, du blanchiment, de l'étuvage etc., il est connu d'enrouler les fils sur des tubes perforés en matière plastique résistant l'eau et dont la forme est stable jusqu'4 une température d'au moins 140 C, Des matières plastiques telles que, par exemple, les polyoléfines conviennent pour cela. Pour éviter que le bain de traitement ne s'écoule à côté de ces enroulements de fils au lieu de les pénétrer, les extrémités des tu sont munies pour le traitement de disques de fermeture adaptées de façon étanche.
<Desc/Clms Page number 2>
Des conditions spéciales sont imposé(;:) aux tubes de ce genre. Il faut que l'on puisse les fabriquer en grand nombre selon un procéda aussi simple que possible et peu coû- teux de moulagepar coulée ou par compression ou par injection et qu'ilssciant exempts de joints gênants. Le corps du tube doit être muni d'un grand nombre de larges ouvertures pour que le bain de traitement puisse s'écouler fortement et égale- ment à travers toute la bobine portant les fils enroulés.
Malgré la forte perforation, le tube doit être aussi rigide que possible car, dans certains mores de traitement, on doit s'attendre à un rétrécissement desfils enroulés produisant desforces qui risquent de comprimer le corps du tube. Pour éviter que les enroulements de fils ne glissent, il convient de munir le tube de saillies sur lesquelles les enroulements de filss'appuient, ou de munir le tube de nervures horizontales,
Pour réaliser un tube répondant à ces exigences) on a construit des corps de bobinage munis de nervures verti- calesétroites et do nervures horizontales plus larges dans lesquelles des concavités sont disposées.
Pour éviter que l'enroulement de fils ne glisse, les nervures verticales de ces tubes sont munies de saillies annulaires,
On connaît, en outre,des tubes de teinture qui entra les bagues terminales'comportent un certain nombre de nervures hélicoïdales ou droites.
Ces deux modes de réalisation ont l'inconvénient d'offrir un trop faible passage pour l'écoulement du bain de traitement quand les nervures sont larges, et de mal résister à la pression du corps bobiné qui se rétrécit quand les nervures sont étroites. Quand le tube est muni. de nervures droites verticales ou de nervures hélicoïdales, on ne peut,
<Desc/Clms Page number 3>
en outre, éviter un glissement des fila enroulés, car les tubes n'ont pas de nervures transversales sur lesquelles les enroulements de fils peuvent s'appuyer. La répartition de la pression, du corps bobiné se rétrécissant sur le tube est peu favorable dans ces deux modes de réalisation.
Avec les tubes comportant des nervures horizontales. les fils situés sur ces nervures transversales ne peuvent se rétrécir. Les fils qui sont situés sur les rangées d'ouvertures peuvent eux se rétrécir, de sorte qu'on a finalement un enroulement qui, de distance en distance, a des valeurs textiles différentes..
Ceci vaut aussi pour les tubes munis de nervures hélicoïdales, On observe le même phénomène indésirable avec ces tubes pour une bobine à fils croisés correspondant à l'inclinaison des nervures.
La présente invention a pour objet un tube perforé en matière plastique, de préférence en polyoléfine, qui comporte des bords terminaux pleins supérieur et inférieur, la partie perforée du tube entre ces deux bords terminaux étant constituée par des nervures étroites qui constituent une structure hori- zontale en nid d'abeille.
De tous les polygones réguliers avec lesquels en peut couvrir une surface sans lancune (triangle équl=ilatérale, carré et hexagone régulier), -'est peur l'hexagone routier que le rapport surface périphérie est le plus grand, Cela signifie que dans le cas d'une bobine de teinture, dans laquelle la dimension des ouvertures est déterminée par la preszien du corps enroule, à laquelle on doit s'attendre, c'est en utilisant une structure hexagonale que la somme de toutes les prêtes qui empêchent le passage du bain de teinture est laplue retite;
Une tellestructure hexagenale se distingue par une
<Desc/Clms Page number 4>
stabilité extraordinaire qui assure aussi au tube une grande rigidité même quand les nervures qui constituent les structures en nid d'abeille sont très étroites,
Dans le tube utilisé selon la présente invention, l'épaisseur des nervures est de 1 à 6mm, de préférence de 3 5 mm. La section transversale de ces nervures a avantageusement un profil anguleux.
Par exemple, un profil triangulaire ou un profil en T convient très bien. Le côté tourné vers l'intérieur du tube est constitué par la base de ce triangle ou le côté large du profil en T de sorte que l'intérieur du tube est une surface lisse et perforée sans saillies. Le côté extérieur du tube est constitué par les sommets des triangles ou les pointes des T.
De ce fait, la surface de contact entre le tube et l'enroulement de fils est aussi petite.que possible et le tube n'empêche nulle part la pénétration de l'agent de traitement dans l'enroulement de fils. En plus de la stabilité du tube, l'utilisation des ner- vures profilées économise de la matière.
Le tube utilisé selon la présente invention peut'être de forme cylindrique ou conique. Dans le tube cylindrique, les nids d'abeille peuvent avoir la même grandeur sur tout le corps du tube, Pans le tube conique, il est avantageux, lorsque les nids d'abeilles sont petits vers le bord supérieur du tube et s'agrandisse/vers le bord inférieur du tube:, leur dimension restant la. même dans le sens de l'axe longitudinal, que les nervures transversales s'allongent au fur et à mesure que la circonférence du tube croit.
Avec un nombre d'hexagones' restant constant sur la circonférence, on a ainsi, au voisinage du bord inférieur, des hexagones horizontaux allongés,
On pout fabriquer etutiliser le tube selon l'invention
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
<saNS ''àas'm!S'i.<sa3S.S!SërëS!tj, .pas" exemple eDome tubs :y3.&a-* i:.i..4i. àl' ùl9 ha.as993? 145 ü'2 tl ^¯lY -jcant s't il" un -diamètre WSJ .1 55 aam: àÉ/µ+R 1* tuïw cmïluee an Po-ut -u't,12ueer -le2 n>ewkz su t,utej3 m9#mQEx, .e E-à1re :mn ìanètaae rie= de .D 1 -35 m1m4 une JisMtè ec )7'D li 2,7>0 mm et, en :les tub-ee 'Jum asysKd: 2zà ?&[)? .han/kSôv et san >t'ne -rieur --de 55 à 85 mm *t zaza. à,iamEtrR" de 55 é .'65 .ma.. r-lu bord dix ît#! .s:
e 9¯ü . r."3 1no, 'le 3Layge33y 0-n b.xz3..upreux et ànZér4PnP u bp -9Bt a3'QEpFâiS8 !e]3'ispe iQ .flt 30 znm, c:e rr6f érençre '-etra 2 >t 2-5 z ' La tube ee2e-n le procède objet de 1 ',inVQnUQn 5Rtiniait à 9 2+5 qu'on lui imposa, OR peut le f abri que-r cJ.T!.'eat6Tit 5Pn e42!t4e par ;in simple procéda de zDuln<e p-ar injection ;à 21fid-e de (-auszi de moule9 à empreintes mult.i¯ples) prs.byiqu9S avec peu de dépense de matiére et sans kmplacement de ,joints géants, -à-vec le tube utilisa selon ,l 'invention, la. partie qui .supporte 1 ' enroulement est plus f orte- memt perfores que dans tous les nad èle connus jusqu'à présent.
Tour un ,minimum de meruures de .raceord,, la surface à travers 'laquelle le baim -psut s'ecu3ex librement .et résnlièrememt int -maxizum, 1",-c 3""ntilïsatïnn <dn -tube o eàva :1'.,nvnt,iwn, cn.
1J,btient 2-oys ,de 3a te--Lutura ,i3 'suspulaiNaMtE ds K3lùts q<1 .'sant *,e,in-tfs -de manà%w,e 'tout; à f-azt -5L-n que HeB '!tubB ;aoeà% Emuni à"un orand nodhme ;de té&s 3zaégen zuverzr-,-¯. -n'-l 'ss.t c8u fau:t due 3n mae53Zc1aooee Tëpa7titiv-a de-s .'x.s ààne 3l am ssdsmïBMmEB en nàà di" àbhi3le - Tisr-D stabILae a3'.Eaitt.B-'B 3a ê±5vwnattànm .r.s.i x fdx-cez agissant!;
aïs 1"<sxtrisur ur ài Sxzb, 'rx qui piqvent, lors ail xP3-mn't d"<un .pa;L3 '.ë.tBuamantt aD iEfilE-, avoir une imsmsi't.ë 'coTi.sid.ëra.KLee. 'Cs >étr,é.e.2iwem*n# ipB>;t .se faire, Bur -1,,e t'ubs -cgnf-orme JL'B.m''jitij3n, ds t-out là e--It
<Desc/Clms Page number 6>
régulière pour toutes les couches de fils dans tous les angles de croisement qui peuvent se produire pratiquement, étant donné que la proportion des nervures aux ouvertures reste égale dans toutes les directions. Les nervures transversales de la structure en nid d'abeille ont une importance particulière pour l'enroulement de fils, car elles l'appuient et empêchant l'éboulement de la couche lisse de fils.
Cette action des ner- vures transversales est efficacement aidée par leur profil dont le sommet constitue une saillie sur la surface de la bobine.
L'emplacement de ce profil a; en plus, l'avantage que les fila n'ont de oontaot avec la bobine que sur une très petite surface et que, de ce fait, le bain de traitement peut s'écouler libre- ment autour de l'enroulement de tous les côtés et peut le pénétrer.
La description qui va suivre en regard des dessins annexa donnésà titre d'exemple non limitatif, fera bien com- prendre comment l'invention peut être réalisée, les particulari- tés qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La figure 1 montre une réalisation cylindrique et la figure 2 une réalisation conique du tube selon l'invention.
La figure 1 montre que le tube cylindrique comporte un bord terminal 1 supérieur et un bord inférieur avec entre eux une partie perforée 2 constituée par des nervures étroites 3 qui forment une structure horizontale en nid d'abeille 4 faite d'hexagones jointifs 4. La coupe de ladite structure faite par A - B montre que les nervures 3 ont une section transversale triangulaire que le dessin représente agrandie, La figure 2 représente une réalisation conique du tube selon l'invention.
Les nervures 3 formant la partie perforée 2 délimitent aussi une
<Desc/Clms Page number 7>
structure en nid d'abeille, mais les hexagones individuels s'allongent d'autant plus que le diamètre du tube augmente, leur grandeur restant constante dans la direction de l'axe longitudinal. Tandis que l'hexagone 5 proche du bord supérieur a des côtés sensiblement égaux, l'hexagone 6 proche du bord inférieur estnettement allongé dans le sens de la circonférence du tube.La coupe A - B montre à échelle agrandie la forme triangulaire des- nervures 3.