CH373174A - Tuyau dont la paroi comprend un corps en fibres liées par une résine et procédé pour sa fabrication - Google Patents

Tuyau dont la paroi comprend un corps en fibres liées par une résine et procédé pour sa fabrication

Info

Publication number
CH373174A
CH373174A CH263261A CH263261A CH373174A CH 373174 A CH373174 A CH 373174A CH 263261 A CH263261 A CH 263261A CH 263261 A CH263261 A CH 263261A CH 373174 A CH373174 A CH 373174A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
layer
tape
fibers
resin
pipe
Prior art date
Application number
CH263261A
Other languages
English (en)
Inventor
Andrew Baker William
Arthur Shoemack Donald
Bernard Victor
Original Assignee
Bristol Aeroplane Plastics Lim
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bristol Aeroplane Plastics Lim filed Critical Bristol Aeroplane Plastics Lim
Publication of CH373174A publication Critical patent/CH373174A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L11/00Hoses, i.e. flexible pipes
    • F16L11/24Hoses, i.e. flexible pipes wound from strips or bands
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C53/00Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
    • B29C53/56Winding and joining, e.g. winding spirally
    • B29C53/58Winding and joining, e.g. winding spirally helically
    • B29C53/60Winding and joining, e.g. winding spirally helically using internal forming surfaces, e.g. mandrels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L9/00Rigid pipes
    • F16L9/16Rigid pipes wound from sheets or strips, with or without reinforcement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Description


  
 



  Tuyau dont la paroi comprend un corps en fibres liées par une résine
 et procédé pour sa fabrication
 La surface interne d'un tuyau en fibre ou en filament lié par une résine ou une matière plastique peut tre soumise à l'action d'un liquide abrasif, par exemple un liquide qui porte en suspension des particules acérées et dures, notamment du sable et certaines argiles qui se rencontrent dans les huiles de    forage. (: Cette partie peut tre soumise aussi à l'atta-    que de produits chimiques ou de certaines huiles brutes.



   Par le terme   fibre , on comprend des fibres en brins et des filaments continus, et le terme   résine comprend les résines et les matières plastiques.



   On a trouvé que certaines fibres, quand elles sont liées par une résine, présentent une résistance notable à l'abrasion et à l'attaque chimique, soit par suite de la résistance inhérente aux fibres elles-mmes, soit parce que ces fibres sont particulièrement bien liées par la résine, soit encore pour ces deux raisons. Toutefois, ces fibres sont en général trop faibles et ne présentent pas la rigidité nécessaire pour tre utilisées seules pour la formation   d'un    tuyau lié par résine à haute résistance mécanique et de faible poids, c'est-à-dire présentant la résistance recherchée sans avoir une paroi excessivement épaisse. On a trouvé que ces fibres sont mme trop faibles en elles-mmes pour former une couche interne protectrice pour un tuyau dont la paroi principale est formée de fibres plus résistantes liées par une résine.

   Un coup suffisamment fort sur l'extérieur du tuyau peut   entraîneur    des fentes dans la couche intérieure protectrice, mme si aucun défaut n'est apparent.



   L'invention comprend un tuyau dont la paroi comprend un corps en fibres liées par une résine, ce tuyau étant caractérisé en ce qu'au moins une première couche interne d'un matériau en fibres liées par une résine et plus résistant que le corps à l'abrasion et aux agents chimiques recouvre intérieurement ledit corps, et qu'entre la couche interne et le corps du tuyau se trouve une seconde couche constituée par un tissu de fibres mécaniquement plus résistantes que celles de la couche interne et liées par une résine.



   Par     tissu      on entend tout matériau en feuille flexible formé de fibres solidarisées par tissage, tricotage ou feutrage. Le matériau tissé est utilisé préférablement sous forme de ruban.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du tuyau que comprend l'invention et un appareil permettant une mise en   oeuvre    du procédé que comprend aussi l'invention.



   La fig. 1 est une coupe partielle schématique de la paroi de cette forme d'exécution du tuyau.



   Les fig. 2 et 3 montrent, à plus petite échelle, deux stades de la fabrication de cette forme d'exécution.



   La fig. 4 est une vue en perspective schématique dudit appareil.



   La paroi du tuyau représenté à la fig. 1 comprend une couche 1   d'un    ruban acrylique lié par une résine, qui constitue la surface interne du tuyau, et des couches 2 à 5, les couches 2 et 4 étant constituées par un ruban acrylique et les couches 3 et 5 par un ruban de verre lié par une résine. Autour des couches 1 à 5 est disposé un corps qui peut tre formé d'un certain nombre de couches d'enroulements d'une fibre de verre, les couches adjacentes étant disposées de préférence en hélice tournant en sens opposés et l'hélice présentant un angle tel que la paroi du tuyau offre sensiblement la mme résistance dans toutes les directions. Une couche 10 formée d'un ruban de verre est disposée autour du corps et entourée de deux couches 11 et 12 d'un ruban acrylique, afin de protéger la surface externe du tuyau.

   On voit  que les rubans se recouvrent de manière à former des couches supplémentaires dans des régions localisées, de manière qu'en aucune place le nombre de couches soit inférieur à celui requis.



   La largeur d'un ruban acrylique est représentée approximativement par la cote A de la fig. 1, et la largeur du ruban de verre par la cote B. Pour produire les arrangements représentés des couches, le pas des rubans dans les couches internes 1 à 5 est in  diqué en C : et celui des rubans dans les couches ex-    ternes 10 à 12 en D.



   On voit que les bords du ruban acrylique 1 et du ruban de verre 3 sont alignés (fig. 1) en des zones   12' qui    sont placées sur les bords de fuite de ces rubans. En d'autres mots, le mandrin autour duquel les rubans sont enroulés lors de la fabrication du tuyau se déplace vers la gauche par rapport aux rubans quand on regarde la fig. 1. Lors de l'enroulement des couches externes 10 à 12, le mandrin est déplacé vers la droite par rapport aux rubans et les bords de fuite des deux rubans sont décalés de la longueur E, le ruban acrylique étant le plus extérieur.



  La dimension C est sensiblement égale à B/2 et à
A/3 ; la dimension D est approximativement égale à 2B/3 et à A/2.



   Si cette dimension C est égale à 15,2 cm (6") ou à 10,2 cm (4"), les largeurs du ruban acrylique et du ruban de verre seront respectivement de 22,9 (9") et 15,2 cm (6") (soit dans le rapport 3/2). Ces rubans peuvent tre utilisés pour des tuyaux présentant un diamètre interne de 15 à 46 cm et plus.



   La fig. 2 montre comment on enroule un ruban acrylique 13 et un ruban de verre 14 sur un mandrin 15 pour produire les couches 1 à 5 représentées à la fig. 1.



   La fig. 3 montre comment on enroule un ruban acrylique 13a et un ruban de verre 14a pour obtenir les couches 10 à 12 de la fig. 1.



   On peut obtenir de multiples arrangements de couches par un choix approprié de la largeur des rubans et par des divers enroulements.



   L'enroulement des rubans peut tre assuré en faisant tourner une tte d'enroulement et le mandrin par rapport à une base fixe. Dans ce cas il est possible, si la base porte une réserve de fibre pour former le corps du tuyau, d'enrouler au moins une partie de cette fibre pendant l'enroulement des rubans qui constituent les couches internes du tuyau.



  Par l'emploi d'une telle tte, les rubans peuvent former un angle d'hélice différent ou tre enroulés en sens opposé par rapport au premier enroulement de fibre de verre.



   Le ruban acrylique est de préférence un tissu en carré connu sous le nom de Courtelle   CL7 1    (marque déposée). Le ruban de fibre de verre est de préférence conforme aux normes anglaises (British Standard) DTD   5518iS2/150/E,    et caramélisé; il peut tre constitué d'un tissu de verre de 0, 225 mm d'épaisseur et d'un tissu de satin.



   La fig. 4 montre l'appareil permettant de former le tuyau sur le mandrin 15. Cet appareil comprend un tambour 16 monté sur une base fixe 17 (représentée partiellement seulement) et autour duquel peut tourner un anneau 18 formant une partie d'une tte d'enroulement. Deux barres 19 et 20 diamétralement opposées sur l'anneau 18 portent des bobines 21 et 22, respectivement, dont la position est réglable sur les barres. Une bobine 23 pour la fibre de verre est portée par des supports 24 et 25 qui sont montés sur la base fixe 17 par des moyens non représentés.



   Pendant l'enroulement, le mandrin 15 est déplacé axialement dans la direction de la flèche 26 par rapport à la base et à la tte d'enroulement, et il tourne dans le sens indiqué par la flèche 27 par rapport à la base. La tte d'enroulement tourne dans le sens de la flèche 28 par rapport à la base, à une vitesse inférieure à la vitesse de rotation du mandrin. On a ainsi une rotation relative entre la tte d'enroulement et le mandrin, de sorte que les rubans 29 et 30 imprégnés de résine provenant des bobines 21 et 22 sont enroulés autour du mandrin en se recouvrant de manière à produire l'arrangement représenté à la fig. 1.



   En mme temps que les rubans sont enroulés autour du mandrin, une fibre de verre 31 provenant de la bobine 23 est enroulée sur les rubans. La fibre est imprégnée de résine sur son trajet à partir de la bobine, par des moyens non représentés. Après une course du mandrin pendant laquelle la fibre et les rubans sont enroulés, on peut continuer à enrouler la fibre en supprimant les rubans et en donnant au mandrin un mouvement alternatif axial tout en le faisant tourner toujours dans le mme sens.



   La tte d'enroulement est entraînée par une courroie 32 passant sur une poulie motrice 33. La vitesse et le sens de rotation de la poulie peuvent tre modifiés de sorte qu'on peut obtenir toute relation de vitesse désirée entre le mandrin, la tte d'enroulement et la bobine 23.



   Après enroulement des rubans 29 et 30 et du nombre requis de couches de la fibre 31, on enroule deux autres rubans imprégnés de résine autour de l'enroulement de fibres pour produire les couches externes du tuyau. Ce dernier est ensuite soumis à un procédé connu pour traiter la résine et lier les diverses couches du tuyau ensemble, puis le mandrin est retiré.



   Le tuyau peut comprendre de préférence des couches protectrices internes d'un tissu de fibres acryliques et d'un tissu de verre ayant au total une épaisseur de 1,25 mm. Les couches protectrices externes peuvent aussi présenter une épaisseur totale de 1,25 mm, y compris un revtement superficiel de résine appliqué dans un stade final de la fabrication.



  Les enroulements du corps en fibre de verre peuvent avoir une épaisseur de 1,9 à 25 mm ou plus pour des tuyaux d'un diamètre interne de 15 cm ou plus.



   L'effet de la couche de tissu est d'empcher la création d'efforts fortement localisés dans la couche  interne, à la suite d'un choc donné à l'extérieur du tuyau et pouvant entraîner des craquelures. Le tissu doit présenter une maille fine pour avoir le meilleur effet possible. Dans la plupart des tuyaux de fibre liée par une résine, la fibre est incorporée par enroulement et ces tuyaux présentent dans la couche la plus intérieure de l'enroulement un manque de résistance dans plus d'une direction. Cependant, les tuyaux peuvent tre construits d'une autre manière, par exemple de manière à présenter une fibre de corps sous forme d'un ruban ou d'une nappe obtenu par tissage, tricotage ou feutrage, qui peut présenter une plus grosse maille que le tissu formant la seconde couche. La fibre du tissu formant la seconde couche est de préférence en verre.



   La fibre du corps est de préférence en verre également, mais on peut utiliser d'autres fibres comme un fil de coton ou une forte fibre de polyester.



   La couche interne présente de préférence des fibres s'étendant dans au moins deux directions. Une fibre particulièrement appropriée pour la couche interne est la fibre acrylique, de préférence liée par une résine polyester. D'autres fibres peuvent tre utilisées, par exemple certaines fibres synthétiques qui assurent une résistance nécessaire à l'abrasion et à l'attaque chimique quand elles sont liées par une résine, comme le nylon et les fibres polyester connues sous le nom de Terylène (marque déposée).



   La couche interne est de préférence tissée.   I1    est avantageux d'utiliser des rubans tissés qui peuvent tre enroulés facilement sur le mandrin, les tours successifs se recouvrant partiellement. On peut utiliser aussi des nappes tissées.   I1    est également possible d'employer des fibres tricotées ou feutrées. Les fibres peuvent tre sous forme de filaments continus ou de brins.



   La succession préférée des couches est la suivante: 1) deux couches d'un ruban de fibre acrylique liée
 par une résine, la surface interne de ces cou
 ches constituant la surface interne du tuyau; 2) une couche d'un ruban de fibre de verre liée par
 une résine; 3) une couche d'un ruban de fibre acrylique liée par
 une résine; 4) une couche d'un ruban de fibre de verre liée par
 une résine, puis un enroulement de fibre de verre
 liée par une résine, constituant le corps du tuyau.



   La méthode la plus simple mais la plus longue pour l'enroulement est d'enrouler chaque couche séparément et de l'imprégner avec la résine pendant que l'enroulement s'effectue.



   Le procédé décrit plus haut est plus rapide.



  L'une des bobines peut porter un ruban acrylique et l'autre un ruban de fibre de verre, les rubans étant imprégnés de résine avant de quitter leur bobine.



  L'enroulement des deux rubans se fait simultanément. Si la largeur des rubans est la mme, on peut enrouler simultanément une couche de chaque ruban sur le mandrin, la fibre de verre du tuyau étant enroulée ensuite.



   Une méthode d'enroulement encore plus développée, capable de donner plusieurs épaisseurs de ruban acrylique sur la surface interne du tuyau soutenues par au moins une épaisseur de ruban de fibre de verre, consiste à utiliser un ruban acrylique et un ruban de fibre de verre de largeurs différentes et à leur donner une translation par tour du mandrin (autrement dit un pas) qui est inférieure à la largeur du plus étroit des deux rubans.



   Dans un cas particulier, la largeur du ruban acrylique pour former la surface interne du tuyau est de   15,2 cm    et celle du ruban de fibre de verre de 10,2 cm, le pas étant de 4,45 cm. Les deux rubans sont enroulés simultanément de manière que leurs bords de fuite soient alignés   l'un    avec l'autre et que le ruban de verre soit à l'extérieur, et ils sont avancés axialement relativement au mandrin, de préférence en déplaçant ce dernier, de 4,45 cm par tour.



  Dans ce cas, on obtient à l'aide de deux rubans seulement deux couches internes de ruban acrylique, puis une couche de ruban de fibre de verre, puis une couche de ruban acrylique, et une couche finale de ruban de fibre de verre. Les enroulements de fibre de verre constituant le corps du tuyau sont effectués ensuite jusqu'à l'épaisseur désirée.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Tuyau dont la paroi comprend un corps en fibres liées par une résine, caractérisé en ce qu'au moins une première couche interne d'un matériau en fibres liées par une résine et plus résistant que le corps à l'abrasion et aux agents chimiques recouvre intérieurement ledit corps, et qu'entre la couche interne et le corps se trouve une seconde couche constituée par un tissu de fibres mécaniquement plus résistantes que celles de la couche interne et liées par une résine.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Tuyau selon la revendication I, caractérisé en ce que les fibres formant le corps sont en verre et disposées sous forme d'un enroulement.
    2. Tuyau selon la revendication I, caractérisé en ce que les fibres de la couche interne sont des fibres acryliques.
    3. Tuyau selon la revendication I, caractérisé en ce que les fibres de la seconde couche sont en verre.
    4. Tuyau selon la revendication I, caractérisé en ce que la couche interne présente des fibres nappées dans au moins deux directions.
    5. Tuyau selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la couche interne est constituée par un ruban tissé.
    6. Tuyau selon la revendication I, caractérisé en ce que le tissu de la seconde couche est un ruban tissé.
    7. Tuyau selon la revendication I, caractérisé en ce que la couche interne et la seconde couche sont constituées par des rubans tissés enroulés en hélice, la largeur de chacun des rubans étant un multiple du pas de l'hélice, de manière que les rubans constituent au moins une couche double par suite du recouvrement des tours.
    8. Tuyau selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que le ruban formant la couche interne présente une largeur sensiblement égale à trois fois le pas des enroulements, et en ce que le ruban formant la seconde couche présente une largeur sensiblement égale à deux fois le pas des enroulements, de manière à former un tuyau à double couche de ruban interne recouverte par une couche du second ruban, une autre couche de ruban interne et une nouvelle couche du second ruban.
    9. Tuyau selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend une protection externe formée d'au moins deux couches, la couche extérieure étant constituée par des fibres liées par une résine identiquement aux fibres de la couche interne.
    REVENDICATION II Procédé de fabrication du tuyau selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on fait avancer axialement relativement à un mandrin une tte d'enroulement comprenant deux bobines portant chacune un ruban pour former respectivement la première couche interne et la seconde couche, les deux rubans étant imprégnés de résine, tout en assurant une rotation relative entre le mandrin et la tte d'enroulement, de manière que les rubans s'enroulent sur le mandrin avec le mme pas et avec leurs bords de fuite alignés.
    SOUS-REVENDICATION 10. Procédé selon la revendication II, caractérisé en ce qu'on fait tourner le mandrin et la tte d'enroulement par rapport à une base fixe qui porte une réserve d'une fibre qui est enroulée sur les rubans de la couche interne pour former le corps de la paroi du tuyau pendant l'enroulement desdits rubans.
CH263261A 1960-03-03 1961-03-03 Tuyau dont la paroi comprend un corps en fibres liées par une résine et procédé pour sa fabrication CH373174A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7578/60A GB980308A (en) 1960-03-03 1960-03-03 Improvements in resin-bonded fibre pipes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH373174A true CH373174A (fr) 1963-11-15

Family

ID=9835827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH263261A CH373174A (fr) 1960-03-03 1961-03-03 Tuyau dont la paroi comprend un corps en fibres liées par une résine et procédé pour sa fabrication

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3234970A (fr)
CH (1) CH373174A (fr)
GB (1) GB980308A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5454061A (en) * 1994-05-27 1995-09-26 Steward Plastics, Inc. Apparatus and method for making flexible tubing with helically wound heating conductor
US5848223A (en) * 1994-05-27 1998-12-08 Steward Plastics, Inc. Double-walled flexible tubing product with helical support bead and heating conductor and apparatus and method for making

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2199629A (en) * 1986-12-30 1988-07-13 Dunlop Ltd Kink resistant hose
US4929478A (en) * 1988-06-17 1990-05-29 The Bentley-Harris Manufacturing Company Protective fabric sleeves
CA2192319C (fr) * 1994-06-29 2000-12-05 Randy Gene Ogg Tube pour produits en papier enroules presentant une structure de jonction preferee
US5645110A (en) * 1994-12-01 1997-07-08 Nobileau; Philippe Flexible high pressure pipe
US6036139A (en) * 1996-10-22 2000-03-14 The Procter & Gamble Company Differential ply core for core wound paper products
AU2012229885B2 (en) 2011-03-15 2015-04-09 Resmed Limited Air delivery conduit
DE102013109362B4 (de) * 2013-08-29 2018-07-26 NORRES Beteiligungs-GmbH Kunststoffschlauch mit Gewebeverstärkung
CN115087786A (zh) * 2020-01-28 2022-09-20 吉斯通塔系统公司 管状结构

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US23317A (en) * 1859-03-22 Casting and annealing articles made of scoria
US2747616A (en) * 1951-07-07 1956-05-29 Ganahl Carl De Pipe structure
US3080893A (en) * 1956-06-29 1963-03-12 Minnesota Mining & Mfg Reinforced rigid plastic pipe
US2962050A (en) * 1957-10-14 1960-11-29 Titeflex Inc No-motion braid
GB896388A (en) * 1957-10-30 1962-05-16 Tecalemit Ltd Improvements in flexible and semi-flexible conduits
US3062241A (en) * 1959-07-16 1962-11-06 Moore & Co Samuel Composite nylon tube

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5454061A (en) * 1994-05-27 1995-09-26 Steward Plastics, Inc. Apparatus and method for making flexible tubing with helically wound heating conductor
US5637168A (en) * 1994-05-27 1997-06-10 Steward Plastics, Inc. Apparatus and method for making flexible tubing with helically wound heating conductor
US5848223A (en) * 1994-05-27 1998-12-08 Steward Plastics, Inc. Double-walled flexible tubing product with helical support bead and heating conductor and apparatus and method for making

Also Published As

Publication number Publication date
GB980308A (en) 1965-01-13
US3234970A (en) 1966-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643657A1 (fr) Tissu tridimensionnel et procede pour sa fabrication
CH373174A (fr) Tuyau dont la paroi comprend un corps en fibres liées par une résine et procédé pour sa fabrication
FR2954210A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en materiau composite obtenue par depot de couches de fibres renforcantes plaquees sur un mandrin
FR2461163A1 (fr) Ressort tubulaire arme de fibres
EP0310499B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'une structure tubulaire fibreuse stratifiée utilisable comme structure de renfort pour pièce composite
US3356226A (en) Integrally wound filter tube
FR2585620A1 (fr) Procede et appareillage de fabrication de pneumatiques
EP2004534B1 (fr) Procédé de fabrication d'un enroulement a fils séparés
FR2568171A1 (fr) Procede pour la realisation d'une nappe constituee de fils formes de filaments resistants, application a la realisation d'elements tubulaires et elements tubulaires ainsi obtenus
EP0530120B1 (fr) Armature textile tubulaire pour le renforcement de matériaux et dispositif pour sa fabrication
FR2763321A1 (fr) Machine pour bobiner du film, procede de fabrication de bobines de films pre-etires et bobines de films pre-etires obtenues par ledit procede
FR2518979A1 (fr) Procede de fabrication d'articles enroules de filaments
CH650195A5 (fr) Tringle pour bourrelet de pneumatique.
CH373607A (fr) Procédé de fabrication d'un tuyau étanche, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE536720A (fr)
BE600822A (fr)
FR2549501A1 (fr) Procede pour realiser une nappe sans fin utilisant une bande en tissu tridimensionnel; nappes sans fin obtenues selon ce procede; articles comportant chacun au moins une de ces nappes
CH429530A (fr) Support pour matière textile
FR2716378A1 (fr) Procédé de fabrication d'un cadre de raquette de jeu en filaments enroulés.
EP3733386A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube en materiau composite, dispositif pour la mise en uvre dudit procede, et tube obtenu
FR2641772A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes d'enroulement de fil et bobine croisee obtenue
BE680627A (fr)
FR2660673A1 (fr) Procede de realisation de preformes au moyen d'une texture tissee et bobinee, pour la fabrication de pieces en materiau composite.
FR2685662A1 (fr) Procede et machine pour fabriquer des tubes a partir de pieces preimpregnees de fibres-resine.
BE425358A (fr)