BE692571A - - Google Patents

Info

Publication number
BE692571A
BE692571A BE692571DA BE692571A BE 692571 A BE692571 A BE 692571A BE 692571D A BE692571D A BE 692571DA BE 692571 A BE692571 A BE 692571A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
laundry
belt
conveyor belt
piece
feed belt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE692571A publication Critical patent/BE692571A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F67/00Details of ironing machines provided for in groups D06F61/00, D06F63/00, or D06F65/00
    • D06F67/04Arrangements for feeding or spreading the linen

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Accessory Of Washing/Drying Machine, Commercial Washing/Drying Machine, Other Washing/Drying Machine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif servant à transmettre du linge plat, non-tendu, à des   ma-   chines pour le traitement du linge," 
La présente invention est relative à un dispositif qui sert à transmettre du linge plat, non-tendu, à une machine de   calandrage,   de pressage ou similaire; dans ce dispositif, le bord avant de la pièce de linge est serré dans un dispositif de serrage mobile, par exemple rotatif, se déplaçant en va-et-vient entre deux points fixes ou, de préférence, le long d'une voie sans fin et ce dispositif de serrage sert à serrer la pièce de linge pour la tirer à travers un dispositif de lissage et la déposer ensuite sur une courroie d'amenée ou simi- laire qui amène la pièce de linge vers la calandre, la presse,   etc.,.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Afin   d'accroître   le rendement des .machines pour le traitement du 'linge, telles que les calandres, les presses de repassage, etc... on installe'devant ces dernières une machine d'introduction qui prépare simultanement, par un lissage, les pièces de linge en vue de leur re-   . passage   ou similaire. En outre, ces machines d'introduction servent à amener les pièces de linge, à la machine de calandrage ou de repassage de manière que les bords soient convenablement disposés, à savoir de manière que le bord avant soit lisse et disposé à angle droit au sens 'de l'avancement.

   Généralement, les machines d'introduction sont mu-, nies de dispositifs de serrage, à savoir des lattes horizontales rota-'   tives,   se   déplaçant   le long d'une voie sans fin ou bien en va-et- vient, dispositifs de serrage qui engagent le bord avant de la pièce , de linge à traiter. Ensuite, les dispositifs de serrage introduisent   .la   pièce de linge dans la partie active de la machine, où, âpres avoir traversé un dispositif de lissage, elle est déposée sur une courroie d'amenée ou similaire qui conduit vers la machine pour le traitement du linge. 



   Cependant, les machines d'introduction connues actuellement pré- sentent toutes le désavantage que les pièces de linge sont soumises à une tension pendant tout le processus d'introduction, à savoir   jusqu'   au moment où le bord avant est à nouveau détaché du dispositif de ser- rage et est déposé sur la courroie d'amenée, conduisant vers la calan- dre ou similaire.

   Cette tension provient du fait que la partie arriè- re libre de la pièce de linge (dans de nombreux cas même la plus gran- de partie de cette dernière) se' trouve 'encore dans le dispositif de lissage lorsque le bord avant est libéré et du fait que les brosses   . du   dit dispositif de lissage exercent sur la   piëce   de linge une trac- tion orientée vers l'arrière, tandis, que le dispositif de serrage exerce une traction orientée vers   l'avant.   Plus l'écartement entre le point où le bord avant est détaché du dispositif de serrage et le dispositif de lissage est grand, plus cette traction est nuisible.. 



   Plus particulièrement lorsqu'il s'agit de draps usagés, il est fré-   quent   que ces derniers sont en lambeaux lorsqu'ils quittent la   machi-''   ne   d'introduction.   



   La tension de   traction   permanente à   laquelle   cst   sounise   la piè- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce de linge influence également défavorablement le détachement et le dépôt du linge par le dispositif de serrage, c'est-à-dire qu'en raison ..de la vitesse d'avancement élevée du dispositif de serrage au Moment où le bord avant du linge se détache, la force de traction orientée vers l'arrière, exercée sur la pièce de linge par le dispositif de lissage, fait que le bord avant de cette dernière ne se dépose pas im-.

   peccablement sur la courroie qui conduit vers la calandre ou   similaire,   
Il est fréquent que le bord se replie entièrement ou partiellement vers l'arrière, et ce, d'une manière irrégulière, à savoir qu'il n'est plus déposé à angle droit au sens de l'avancement, Toutefois, une piè- ce de linge repliée ou qui n'est pas disposée sous l'angle requis pro-. voque des difficultés considérables dans les machines de pliage, fai- sant suite à la calandre ou à la presse de repassage, c'est-à-dire que le linge ne pénètre pas impeccablement entre les plaques de serrage ,des ponts de pliage. En outre, une pièce   'de   linge dont le bord n'est pas impeccablement repassé a un vilain aspect. 



   L'invention vise à éliminer les désavantages décrits'plus haut, savoir qu'elle vise à éliminer la tension de traction nuisible exercée sur le linge au moment où il est détache du dispositif de serrage et à limiter la'tension nécessaire, exercée sur le linge dans le dispositif .. de lissage, à une partie relativement réduite de la longueur totale de ' . la pièce de linge. 



   A cette fin, l'invention propose qu'entre le dispositif de lissa- ge et la courroie conduisant vers la calandre ou vers la presse, soit prévue une autre courroie transporteuse se déplaçant plus rapidement que le dispositif de serrage et la courroie d'amenée et qui, de   préfé-   rence, est inclinée vers le bas sous un angle d'environ 30  à 60 . 



   La courroie.transporteuse supplémentaire conforme à l'invention qui, de préférence, est formée par des sangles individuelles, sert à limiter la tension nécessaire pour le lissage de la pièce de linge à uns partie réduite de la longueur totale et à éliminer cette tension entièrement, plus particulièrement au moment où le bord avant se   dé-   tache du dispositif de serrage. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait   qu'     un   rouleau d'application mobile s'applique contre la courroie trans- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 porteuse plus particulièrement à proximité du rouleau   d'inversion¯ou-     périeur   de cette dernière, et   ce,   pendant que cette courroie engage le   -linge.

   ' '    
Une autre caractéristique de 1'invention est relative au choix du rapport entre les vitesses, à savoir que la vitesse de la courroie transporteuse supplémentaire est supérieure à celle du dispositif de serrage dont la vitesse est supérieure à celle do la courroie   d'intro-     duction,.conduisant   vers la machine à traiter le linge, plus particu-   liërement   une calandre et dont   la,   vitesse est supérieure à celle de la courroie d'amenée de la machine d'introduction et sur laquelle est dé-   -posée   la pièce de linge.

   Ces rapports entre les vitesses permettent. que la pièce de,linge soit transmise sans pli, plus particulièrement sans pli transversal, entre les différents dispositifs de transporta 
Une forme-d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels , 
La fig. 1 est une vue latérale schématique d'un dispositif con- formé à l'invention, 
La fig.   2 représente   le dispositif de la fig. 1 lors d'une autre phase du traitement de la pièce de linge. 



   Le dispositif conforme à l'invention et représenté aux dessins.' sert à amener des pièces de linge 10a, 10b vers une calandre 11. Pour que ces pièces de linge 10a, 10b puissent être amenées   sans pli à   la calandre   11, on   prévoit un dispositif d'introduction   12.   Ce dernier est'muni d'une courroie d'amenée 13 qui dépose les pièces de linge 
10a, 10b sur une courroie d'introduction 14, prévue directement devant! la calandre 11. Au-dessus de la courroie d'amenée 13 sont prévus les dispositifs de serrage 15, 16, déplacés par une courroie sans fin 17, 
Chacun des dispositifs de serrage 15, 16 sert à recevoir et à retenir , le bord avant d'une pièce de linge 10a, 10b, ainsi qu'au transport et au dépôt des pièces de linge.sur la courroie   d'amenée'13.   



   La fig. 2 représente, à gauche, la position du dispositif de ser-        - rage   15 lorsqu'il engage le bord avant de la pièce de linge 10b. Lors   , dû   transport vers la courroie d'amenée 13, ainsi que vers la   calandre   
11, la partie libre de la pièce de linge engagée 10b est tirée à tra- vers un dispositif de lissage qui, dans le cas présent, est formé par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 deux sylisdtes 18 19 se faisant sacµ. 



  Entre le dispositif de 11ssa@ constitué par Icp cylIndres 1.i, bzz, d'une part et la. courroii C,''sé..3iiC."Ii: 13, Vautre 3t''r, 3 ° .gr;i'.¯ >csT prévoit une couf1"Óie transporteuse .ïtit9,,islit::'6? 20< Dans 10 5erc; Je son   avancement,   cette courroie est inclinée vers le bas sous un angle 
 EMI5.2 
 d'environ 300 à'60 , Ainsi qu'il ressort de la fig. 1. la piéce de lin- . ge lofa, quittant les cylindres 18, 19, arrive sur la courroie trans, et porteuse   20/est   entraînée par cette dernière dans le sens de la fiè- che 21.

   Afin de garantir l'entraînement de la pièce de   linge   10a sur la courroie transporteuse   20,   et ce, à l'encontre de la tension Je traction exercée par les cylindres   18,   19, on prévoit un rouleau d'ap-   plication   mobile 22 qui s'applique contre la courroie transporteuse 20 à proximité du rouleau d'inversion supérieur 23 de cette dernière. De ce fait, seule la partie de la pièce de linge 10a qui se situe entre l'extrémité supérieure de la courroie transporteuse 20 et le disposi- tif de lissage, constitué par les cylindres 18, 19, est particulière- ment tendue. La pièce de linge est enlevée sans tension particulière de la courroie transporteuse 20 par le dispositif de serrage 15, 16, ou bien par la courroie d'amenée 13.

   Cette tension est tout aussi ré- duite lorsque le bord avant de la pièce de linge 10a est déposé par les dispositifs de serrage   15,   16 sur la courroie d'amenée   13. '   
Conformément à l'invention, entre le rouleau d'inversion supé- rieur 23 de la courroie transporteuse 20 et le rouleau d'inversion ar-   rière   24 de la courroie d'amenée 13 subsiste une fente   25 qui   est suf- fisante pour permettre d'obtenir la flèche libre non-tendue 26 de la pièce de linge, et ce, en raison des vitesses différentes de la cour- roie transporteuse   20,  des dispositifs de serrage 15, 16 et la cour- roie d'amenée   13.   



   Les vites.ses d'entraînement des différentes pièces du dispositif conforme à l'invention sont prévues comme suit :la vitesse V1de la courroie transporteuse 20 est supérieure à la vitesse V2 du dispositif de serrage 15, 16, A son tour, cette vitesse V2 est supérieure à la vitesse V3 de la courroie d'introduction 14. A son tour, la vitesse 
V3 de la courroie d'introduction   14,   conduisant vers la   calandre,  est supérieure à la vitesse V4 de la courroie d'amenée 13. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  Le fii5poSi#1± scafarns 3. 'mvaMe veut égaloinànt être '.â.s lorsque, entre 1@'dispositif de  lissage 18 19 er la. courroie d'amenée 13e on pzéitoic, à la place do la saurroie tva.as;mgÂ: âa:c..rts 2Ô, un autre moyen de transport   pour   la   parti.      libre   de la pièce de linge et qui agit comme la dite courroie 20.

   De préférence, la   courroie   transporteuse 2Q est remplacée par un cylindre correspondant au   l'ou., ;   leau d'inversion 23 et qui tourne plus rapidement que le dispositif de serrage et est entraîne dans le   même   sens que la courroie   20.   Dans cette forme   d'exécution,,   la partie libre de la pièce de linge   n'est   évidemment pas guidée obliquement vers le bas mais elle   retombe   plus ou moins perpendiculairement. 



   Par ailleurs, l'action est la même que celle de   la courroie   trans- porteuse   20, à   savoir que la pièce de linge peut être introduite sans      tension dans la calandre. 
 EMI6.2 
 



  De préférence, le cylindre (non-représent6) mentionna ci-dessus,   '   coopère avec le rouleau d'application 22, tout comme la courroie transporteuse 20, rouleau qui est entraîné séparément dans le sens   de !   la courroie transporteuse 20 ou dans le sens du cylindre et à une vi- tesse presque identique à celle de la dite courroie ou du dit   cylindre,!  

Claims (1)

  1. EMI7.1
    ,=¯ z w ' &',S,B IC ?¯,!.,0,¯, . àl,$rÀm:É:-,É<Éi;.É- 1 0 l- ni$PQ$itl pour transmettre sans tension d pièces textiles telles que des pièces de linge dans les machines dtintroduètion pré. vues devant les calandres, presses ou similaires .et dans lesquelles la bord avant de la pièce de linge est serré dans un dispositif de serrage rotatif, se déplaçant en va-et-vient entre deux points fixes, mais de préférence, le long d'une voie sans fin, dispositif de serra- ge par lequel la pièce de linge est transportée et déposée sur une courroie d'amenée.eu similaire après avoir traversa un dispositif de lissage, caractérisé en ce qu'entre le dispositif de lissage et la courroie d'amenée est prévue une courroie transporteuse supplémentai- re,
    se déplaçant plus rapidement que le dispositif de serrage et la courroie d'amenée et, de préférence, inclinée vers le bas sous un an- gle d'environ 30 à 60 dans le sens de l'avancement, 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu' il est muni d'un rouleau d'application mobile qui s'applique contre la courroie transporteuse supplémentaire à proximité du rouleau d'in- version supérieur de cette dernière, et ce, pendant l'engagement d' une pièce de linge.
    3.- Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la courroie transporteuse supplémentaire, inclinée vers le,bas dans le sens de l'avancement, est disposée de manière qu'entre le rouleau d'inversion supérieur de la dite courroie et le rouleau d'in- version arrière de la courroie d'amenée il subsiste une fente qui est. suffisante pour permettre l'avancement des pièces de linge en direc- tion de l'extrémité inférieure de la courroie transporteuse oblique, ainsi qu'à la transmission de la pièce de linge de cette dernière vers la courroie d'amenée.
    4.- Dispositif suivant l'une ou plusieurs des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la vitesse de la courroie transporteuse sup- plémentaire est supérieure à celle du dispositif de serrage, à son tour, la vitesse de ce dernier est supérieure à celle de la courroie EMI7.2 d'introduction prévue directement devant la machine a traite? 1 lin" <Desc/Clms Page number 8> ge, par exemple uns calandre, tandis quela vitesse de cette courrcie d'introduction est supérieurs à celle de la courroie d'amenée.
    5.- Variante du dispositif suivant les revendications 1 à 3, ca- ractérisée en ce qu'à la place de la courroie transporteuse inclinée, on prévoit entre le dispositif de lissage et la courroie d'amenée un. ) autre moyen de transport, plus particulièrement un cylindre qui ache- mine la partie libre de la pièce de linge serrée vers le bas, 6.- Dispositif suivant l'une ou plusieurs des revendications.1 à 5,
    caractérise en ce que le cylindre ou la courroie transporteuse sup- plémentaire coopère avec un rouleau d'application entraîné séparément et dont la vitesse et le sens de rotation correspondent à ceux de la dite courroie transporteuse ou du cylindre.
BE692571D 1966-01-13 1967-01-13 BE692571A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1966K0053315 DE1938624U (de) 1966-01-13 1966-01-13 Vorrichtung zur spannungslosen ubergabe von textilen flaechengebilden in waeschebehandlungs-maschinen.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE692571A true BE692571A (fr) 1967-06-16

Family

ID=33350572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE692571D BE692571A (fr) 1966-01-13 1967-01-13

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE692571A (fr)
DE (2) DE1585756A1 (fr)
FR (1) FR1507896A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1760450B1 (de) * 1968-05-18 1970-12-10 Kannegiesser Maschinen Zufuehrvorrichtung zum Zufuehren von Waeschestuecken zu einer Mangel
DE1785548B1 (de) * 1968-05-18 1971-01-21 Kannegiesser Maschinen Zufuehrvorrichtung zum Zufuehren von Waeschestuecken zu einer Mangel
DE1785547B1 (de) * 1968-05-18 1971-01-21 Kannegiesser Maschinen Verfahren zum kantengerechten Auflegen von grossen Waeschestuecken auf vorlaufende Zufuehrvorrichtungen zu Mangeln
DE1802493B1 (de) * 1968-10-11 1970-07-16 Kanngiesser Maschinenfabrik Gm Zufuehrvorrichtung fuer Waeschestuecke zu einer Buegelmaschine,insbesondere Mangel
EP0011403A1 (fr) * 1978-10-25 1980-05-28 EJNAR JENSEN &amp; SON MASKINFABRIK A/S Appareil pour étendre et transporter des articles plats
IT1206310B (it) * 1982-04-30 1989-04-14 O M P Di Pizzardi Pietro E C S Apparecchiatura per effettuare l'introduzione nelle stiratrici di articoli per biancheria piccoli e medi provenienti da lavaggio.

Also Published As

Publication number Publication date
FR1507896A (fr) 1967-12-29
DE1585756A1 (de) 1970-11-26
DE1938624U (de) 1966-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE692571A (fr)
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
FR2674262A1 (fr) Dispositif de guidage ameliore pour carde a chapeaux marchants.
EP3467179B1 (fr) Mécanisme de retournement
CH690716A5 (fr) Dispositif de transport de bandes métallisées dans une machine de transfert d&#39;images métallisées sur des éléments en feuille.
FR2677744A1 (fr) Etui rotatif pouvant etre suspendu a l&#39;epaule.
WO1999006627A1 (fr) Dispositif de maintien du linge en cours de repassage
FR2571753A1 (fr) Machine pour l&#39;engagement de longues pieces textiles plates, en particulier de draps, dans une secheuse-repasseuse, notamment une secheuse-repasseuse-plieuse
FR2553074A1 (fr) Dispositif de pliage multiple et de consolidation de lisieres de nappes continues ou de pieces de tissu decoupees dans celles-ci
CH697617B1 (fr) Machine à coudre.
FR2733491A1 (fr) Dispositif de sortie d&#39;exemplaires imprimes d&#39;un dispositif a roues a aubes
FR2532812A1 (fr) Bras en porte a faux pour machines tractees, servant a entrainer des organes suiveurs
WO1986007388A1 (fr) Machine elargisseuse-etireuse pour le traitement apres sechage des peaux tannees
CN117569037A (zh) 一种丝光机
BE546701A (fr)
BE646987A (fr)
BE430681A (fr)
BE1011651A6 (fr) Dispositif de traction et d&#39;enroulement.
FR2482423A1 (fr) Dispositif pour separer la peau ou la couenne de la viande ou du lard
FR2548161A1 (fr) Dispositif pour faire passer des articles a usiner plats en formation en nappe imbriquee
CH266646A (fr) Procédé de pliage et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE640729A (fr)
BE572369A (fr) Dispositif, tout particulierement pour blanchisseries ou analogues, servant a aligner, a etendre et/ou a plier, eventuellement a lisser, du linge plat
FR2646839A1 (fr) Appareil et procede d&#39;alimentation en etiquettes
BE343521A (fr)