<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif servant à transmettre du linge plat, non-tendu, à des ma- chines pour le traitement du linge,"
La présente invention est relative à un dispositif qui sert à transmettre du linge plat, non-tendu, à une machine de calandrage, de pressage ou similaire; dans ce dispositif, le bord avant de la pièce de linge est serré dans un dispositif de serrage mobile, par exemple rotatif, se déplaçant en va-et-vient entre deux points fixes ou, de préférence, le long d'une voie sans fin et ce dispositif de serrage sert à serrer la pièce de linge pour la tirer à travers un dispositif de lissage et la déposer ensuite sur une courroie d'amenée ou simi- laire qui amène la pièce de linge vers la calandre, la presse, etc.,.
<Desc/Clms Page number 2>
Afin d'accroître le rendement des .machines pour le traitement du 'linge, telles que les calandres, les presses de repassage, etc... on installe'devant ces dernières une machine d'introduction qui prépare simultanement, par un lissage, les pièces de linge en vue de leur re- . passage ou similaire. En outre, ces machines d'introduction servent à amener les pièces de linge, à la machine de calandrage ou de repassage de manière que les bords soient convenablement disposés, à savoir de manière que le bord avant soit lisse et disposé à angle droit au sens 'de l'avancement.
Généralement, les machines d'introduction sont mu-, nies de dispositifs de serrage, à savoir des lattes horizontales rota-' tives, se déplaçant le long d'une voie sans fin ou bien en va-et- vient, dispositifs de serrage qui engagent le bord avant de la pièce , de linge à traiter. Ensuite, les dispositifs de serrage introduisent .la pièce de linge dans la partie active de la machine, où, âpres avoir traversé un dispositif de lissage, elle est déposée sur une courroie d'amenée ou similaire qui conduit vers la machine pour le traitement du linge.
Cependant, les machines d'introduction connues actuellement pré- sentent toutes le désavantage que les pièces de linge sont soumises à une tension pendant tout le processus d'introduction, à savoir jusqu' au moment où le bord avant est à nouveau détaché du dispositif de ser- rage et est déposé sur la courroie d'amenée, conduisant vers la calan- dre ou similaire.
Cette tension provient du fait que la partie arriè- re libre de la pièce de linge (dans de nombreux cas même la plus gran- de partie de cette dernière) se' trouve 'encore dans le dispositif de lissage lorsque le bord avant est libéré et du fait que les brosses . du dit dispositif de lissage exercent sur la piëce de linge une trac- tion orientée vers l'arrière, tandis, que le dispositif de serrage exerce une traction orientée vers l'avant. Plus l'écartement entre le point où le bord avant est détaché du dispositif de serrage et le dispositif de lissage est grand, plus cette traction est nuisible..
Plus particulièrement lorsqu'il s'agit de draps usagés, il est fré- quent que ces derniers sont en lambeaux lorsqu'ils quittent la machi-'' ne d'introduction.
La tension de traction permanente à laquelle cst sounise la piè-
<Desc/Clms Page number 3>
ce de linge influence également défavorablement le détachement et le dépôt du linge par le dispositif de serrage, c'est-à-dire qu'en raison ..de la vitesse d'avancement élevée du dispositif de serrage au Moment où le bord avant du linge se détache, la force de traction orientée vers l'arrière, exercée sur la pièce de linge par le dispositif de lissage, fait que le bord avant de cette dernière ne se dépose pas im-.
peccablement sur la courroie qui conduit vers la calandre ou similaire,
Il est fréquent que le bord se replie entièrement ou partiellement vers l'arrière, et ce, d'une manière irrégulière, à savoir qu'il n'est plus déposé à angle droit au sens de l'avancement, Toutefois, une piè- ce de linge repliée ou qui n'est pas disposée sous l'angle requis pro-. voque des difficultés considérables dans les machines de pliage, fai- sant suite à la calandre ou à la presse de repassage, c'est-à-dire que le linge ne pénètre pas impeccablement entre les plaques de serrage ,des ponts de pliage. En outre, une pièce 'de linge dont le bord n'est pas impeccablement repassé a un vilain aspect.
L'invention vise à éliminer les désavantages décrits'plus haut, savoir qu'elle vise à éliminer la tension de traction nuisible exercée sur le linge au moment où il est détache du dispositif de serrage et à limiter la'tension nécessaire, exercée sur le linge dans le dispositif .. de lissage, à une partie relativement réduite de la longueur totale de ' . la pièce de linge.
A cette fin, l'invention propose qu'entre le dispositif de lissa- ge et la courroie conduisant vers la calandre ou vers la presse, soit prévue une autre courroie transporteuse se déplaçant plus rapidement que le dispositif de serrage et la courroie d'amenée et qui, de préfé- rence, est inclinée vers le bas sous un angle d'environ 30 à 60 .
La courroie.transporteuse supplémentaire conforme à l'invention qui, de préférence, est formée par des sangles individuelles, sert à limiter la tension nécessaire pour le lissage de la pièce de linge à uns partie réduite de la longueur totale et à éliminer cette tension entièrement, plus particulièrement au moment où le bord avant se dé- tache du dispositif de serrage.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait qu' un rouleau d'application mobile s'applique contre la courroie trans-
<Desc/Clms Page number 4>
porteuse plus particulièrement à proximité du rouleau d'inversion¯ou- périeur de cette dernière, et ce, pendant que cette courroie engage le -linge.
' '
Une autre caractéristique de 1'invention est relative au choix du rapport entre les vitesses, à savoir que la vitesse de la courroie transporteuse supplémentaire est supérieure à celle du dispositif de serrage dont la vitesse est supérieure à celle do la courroie d'intro- duction,.conduisant vers la machine à traiter le linge, plus particu- liërement une calandre et dont la, vitesse est supérieure à celle de la courroie d'amenée de la machine d'introduction et sur laquelle est dé- -posée la pièce de linge.
Ces rapports entre les vitesses permettent. que la pièce de,linge soit transmise sans pli, plus particulièrement sans pli transversal, entre les différents dispositifs de transporta
Une forme-d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels ,
La fig. 1 est une vue latérale schématique d'un dispositif con- formé à l'invention,
La fig. 2 représente le dispositif de la fig. 1 lors d'une autre phase du traitement de la pièce de linge.
Le dispositif conforme à l'invention et représenté aux dessins.' sert à amener des pièces de linge 10a, 10b vers une calandre 11. Pour que ces pièces de linge 10a, 10b puissent être amenées sans pli à la calandre 11, on prévoit un dispositif d'introduction 12. Ce dernier est'muni d'une courroie d'amenée 13 qui dépose les pièces de linge
10a, 10b sur une courroie d'introduction 14, prévue directement devant! la calandre 11. Au-dessus de la courroie d'amenée 13 sont prévus les dispositifs de serrage 15, 16, déplacés par une courroie sans fin 17,
Chacun des dispositifs de serrage 15, 16 sert à recevoir et à retenir , le bord avant d'une pièce de linge 10a, 10b, ainsi qu'au transport et au dépôt des pièces de linge.sur la courroie d'amenée'13.
La fig. 2 représente, à gauche, la position du dispositif de ser- - rage 15 lorsqu'il engage le bord avant de la pièce de linge 10b. Lors , dû transport vers la courroie d'amenée 13, ainsi que vers la calandre
11, la partie libre de la pièce de linge engagée 10b est tirée à tra- vers un dispositif de lissage qui, dans le cas présent, est formé par
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
deux sylisdtes 18 19 se faisant sacµ.
Entre le dispositif de 11ssa@ constitué par Icp cylIndres 1.i, bzz, d'une part et la. courroii C,''sé..3iiC."Ii: 13, Vautre 3t''r, 3 ° .gr;i'.¯ >csT prévoit une couf1"Óie transporteuse .ïtit9,,islit::'6? 20< Dans 10 5erc; Je son avancement, cette courroie est inclinée vers le bas sous un angle
EMI5.2
d'environ 300 à'60 , Ainsi qu'il ressort de la fig. 1. la piéce de lin- . ge lofa, quittant les cylindres 18, 19, arrive sur la courroie trans, et porteuse 20/est entraînée par cette dernière dans le sens de la fiè- che 21.
Afin de garantir l'entraînement de la pièce de linge 10a sur la courroie transporteuse 20, et ce, à l'encontre de la tension Je traction exercée par les cylindres 18, 19, on prévoit un rouleau d'ap- plication mobile 22 qui s'applique contre la courroie transporteuse 20 à proximité du rouleau d'inversion supérieur 23 de cette dernière. De ce fait, seule la partie de la pièce de linge 10a qui se situe entre l'extrémité supérieure de la courroie transporteuse 20 et le disposi- tif de lissage, constitué par les cylindres 18, 19, est particulière- ment tendue. La pièce de linge est enlevée sans tension particulière de la courroie transporteuse 20 par le dispositif de serrage 15, 16, ou bien par la courroie d'amenée 13.
Cette tension est tout aussi ré- duite lorsque le bord avant de la pièce de linge 10a est déposé par les dispositifs de serrage 15, 16 sur la courroie d'amenée 13. '
Conformément à l'invention, entre le rouleau d'inversion supé- rieur 23 de la courroie transporteuse 20 et le rouleau d'inversion ar- rière 24 de la courroie d'amenée 13 subsiste une fente 25 qui est suf- fisante pour permettre d'obtenir la flèche libre non-tendue 26 de la pièce de linge, et ce, en raison des vitesses différentes de la cour- roie transporteuse 20, des dispositifs de serrage 15, 16 et la cour- roie d'amenée 13.
Les vites.ses d'entraînement des différentes pièces du dispositif conforme à l'invention sont prévues comme suit :la vitesse V1de la courroie transporteuse 20 est supérieure à la vitesse V2 du dispositif de serrage 15, 16, A son tour, cette vitesse V2 est supérieure à la vitesse V3 de la courroie d'introduction 14. A son tour, la vitesse
V3 de la courroie d'introduction 14, conduisant vers la calandre, est supérieure à la vitesse V4 de la courroie d'amenée 13.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
Le fii5poSi#1± scafarns 3. 'mvaMe veut égaloinànt être '.â.s lorsque, entre 1@'dispositif de lissage 18 19 er la. courroie d'amenée 13e on pzéitoic, à la place do la saurroie tva.as;mgÂ: âa:c..rts 2Ô, un autre moyen de transport pour la parti. libre de la pièce de linge et qui agit comme la dite courroie 20.
De préférence, la courroie transporteuse 2Q est remplacée par un cylindre correspondant au l'ou., ; leau d'inversion 23 et qui tourne plus rapidement que le dispositif de serrage et est entraîne dans le même sens que la courroie 20. Dans cette forme d'exécution,, la partie libre de la pièce de linge n'est évidemment pas guidée obliquement vers le bas mais elle retombe plus ou moins perpendiculairement.
Par ailleurs, l'action est la même que celle de la courroie trans- porteuse 20, à savoir que la pièce de linge peut être introduite sans tension dans la calandre.
EMI6.2
De préférence, le cylindre (non-représent6) mentionna ci-dessus, ' coopère avec le rouleau d'application 22, tout comme la courroie transporteuse 20, rouleau qui est entraîné séparément dans le sens de ! la courroie transporteuse 20 ou dans le sens du cylindre et à une vi- tesse presque identique à celle de la dite courroie ou du dit cylindre,!