BE430681A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430681A
BE430681A BE430681DA BE430681A BE 430681 A BE430681 A BE 430681A BE 430681D A BE430681D A BE 430681DA BE 430681 A BE430681 A BE 430681A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
bars
leather
stretching
clamp
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430681A publication Critical patent/BE430681A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B1/00Manufacture of leather; Machines or devices therefor
    • C14B1/26Leather tensioning or stretching frames; Stretching-machines; Setting-out boards; Pasting boards
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B2700/00Mechanical treatment or processing of skins, hides or leather in general; Pelt-shearing machines; Making driving belts; Machines for splitting intestines
    • C14B2700/07Leather tensioning or stretching frames; Stretching-machines; Setting-out boards; Pasting boards; Fastening devices; Drying of leather

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Pince et dispositif tendeur pour machines à étirer les cuirs Il. 



   L'invention concerne une pince et un dispositif tendeur pouvant être montés sur toute machine appropriée pour l'étirage du cuir en général. 



   Il existe actuellement diverses constructions de pinces et similaires permettant de tendre les cuirs sur des machines à étirer, mais tous ces dispositifs ont le désavantage de nécessiter un travail manuel relativement conséquent pour le serrage du cuir à étirer dans les pinces et d'abîmer une longueur relativement grande de cuir, causant ainsi des déchets, importants par leur nombre. 



   La présente invention a pour but de créer des pinces et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un dispositif, équipé de ces pinces, permettant de placer les cuirs à étirer sur la machine de façon excessivement simple, au moyen d'un minimum d'opérations manuelles et de limiter, en outre, les longueurs abîmées par l'emprise des étaux. 



   A cet effet, la pince selon l'invention comporte, principalement, une barrette dentelée, librement pivotante, et une surface quelconque, essentiellement plane, disposée en dessous de la barrette dentelée, à une distance telle que des cuirs d'épaisseurs diverses puissent être   coincés   entre les dents ou pointes de la barrette rabattue et la surface plane, les dents de la barrette pénétrant dans le cuir. 



   Le dispositif tendeur, selon l'invention, comporte le montage de deux pinces, face à face, sur deux barres ou tubes formant rails. Une de ces pinces est solidaire des barres ou tubes et est munie   d'ureattache   quelconque qui forme liaison avec la vis étireuse ou similaire de la machine à étirer. 



  L'autre pince est maintenue en place par des crochets quelconques et coulisse librement sur les barres ou tubes. Elle est munie d'éléments de calage qui permettent de maintenir la pince mobile sur les barres ou tubes, à l'endroit atteint après étirage du cuir, indépendamment de la machine à étirer. 



  Ceci permet l'enlèvement immédiat du dispositif tendeur, après étirage du cuir, et le placement d'un autre dispositif sur la machine à étirer, sans aucune perte de temps. 



   Les pinces montées face à face ont leurs barrettes dentelées lorsqu'elles sont en position de serrage, inclinées vers l'extérieur du dispositif, de sorte que la tension du cuir,qui tâche de ramener les dents ou pointes vers l'intérieur, occasionne une pénétration plus profonde des dents dans le cuir. 



   La description ci-dessous d'un mode d'exécution de pince et d'un dispositif tendeur pour l'étirage du cuir selon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'invention, aveo référence aux figures du dessin annexé, est donnée à titre d'exemple non limitatif, afin de préciser l' objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif selon l'invention, pour l'étirage de ouirs, équipé de deux pinces selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan du même dispositif. 



   La figure 3 est une vue de face en élévation de la pince   fixe.;  
La figure 4 est une coupe à travers la pince mobile selon la ligne IV - IV de la figure 2. 



   Chaque pince est constituée par un fer U 1 sur lequel sont montés deux supports 2 dans lesquels pivotent librement les tourillons d'une barrette dentelée 3, renforcée aux endroits de flexion par une ou plusieurs butées 17. Chaque palier 2 est muni d'un arrêt 4 qui empêche le passage de la barrette 3 par la position verticale ( Figure 4). 



   Le dispositif tendeur pour cuirs ( Figures 1, 2 et 3 ) comporte deux pinces telles que décrites, disposées face à face sur des tubes 5 et 6. La pince 7 est solidaire de ces tubes au moyen des vis 8 et 9, tandis que la pince 10 coulisse librement sur les tubes 5 et 6, ceux-ci traversant les ailes du fer U 1, de part en part. 



   La pince fixe 7, solidaire des tubes 5 et 6,   porte,en   son milieu,,un oeillet 11 auquel vient se fixer une vis étireuse quelconque d'une machine à étirer appropriée. La pince mobile 10 est pourvue des plaquettes 12 et 13 qui sont enfilées, dtune part, sur les tubes 5 et 6 et qui sont fixées, d'autre part, sur le fer U 1 de la pince 10 au moyen des vis 14 et 15. Les diamètres des forages des plaquettes 12 et 13 sont plus grands, respectivement, que les diamètres des tubes 5   et 6   et des boulons 14 et 15. Il s'ensuit que les plaquettes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 12 et 13 peuvent être inclinées par rapport aux axes des tu- bes 5 et 6, comme indiqué par traits mixtes, ce qui occasion- ne le calage des plaquettes 12 et 13 sur les tubes 5 et 6, comme décrit ci-après. 



   Le fonctionnement du dispositif tendeur selon l'inven- tion est des plus simples 
Les extrémités du cuir à tendre sont introduites entre la surface plane constituée par l'âme du fer U 1 et les dents 16 des barrettes 3. Les pinces 7 et 10 sont alors écartées l'une de l'autre par l'action de la vis étireuse, fixée à l' oeillet 11 de la pince 7, tandis que la pince mobile 10 est maintenue par des crochets appliqués autour des extrémités du fer U   1.   Les extrémités du   cuir,étant   serrées entre les surfaces des fers U 1 et les dents des barrettes, exercent alors une traction sur celles-ci, tendant à les rapprocher l'une de l'autre, c'est-à-dire à les rapprocher de la posi-   tion verticale ;

   ils'ensuit que les dents 16 des barrettes   3 pénètrent plus   profond/ment   dans le cuir et maintiennent celui-ci solidement. Le pivotement des barrettes 3 est limité par les crans d'arrêt 4 et les butées 17. 



   Lorsque le cuir a été étiré à la longueur voulue, il suffit d'incliner les plaquettes de calage 12 et 13, comme montré par les traits mixtes de la figure 2, pour empêoher tout glissement de la pince mobile 10 sur les tubes 5 et 6. 



  En effet, la traction exercée par le cuir tendu et tendant à rapprocher la pince   10   de la pince 7, occasionne le coince- ment des tubes 5   et 6   dans les ouvertures respectives des de la machine plaquettes de calage. On peut donc, sans plus, enlever/le dispositif tendeur avec le cuir tendu, 
Pour l'enlèvement du cuir, il suffit de redresser les plaquettes de calage et de faire pivoter, au moyen d'un in- strument quelconque, les barrettes 3 vers l'extérieur, desser- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rant ainsi leur étreinte sur les extrémités du cuir. 



   Les pinces et le dispositif tendeur selon l'invention permettent ainsi, par rapport aux constructions actuellement en usage, une appréciable économie en main-d'oeuvre et un gain de temps considérable. Par raison d'allégement,les ailes des   fers U   peuvent être exécutées en bois. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Pince pour machines à étirer les cuirs, caractérisée par le fait qu'elle oomporte, principalement, une barrette dentelée, librement pivotante, et une surface quelconque,essentiellement plane, disposée en-dessous de la barrette dentelée, à une distanoe telle que des cuirs d'épaisseurs diverses puissent être   coincés   entre les dents ou pointes de la barrette rabattue et la surface plane, les dents de la barrette pénétrant dans le cuir.

Claims (1)

  1. 2.) Pince selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la barrette dentelée comporte une ou plusieurs butées, empêchant toute flexion, et des tourillons pivotant librement dans deux paliers disposés sur la surface plane, celle-ci étant formée par l'âme dtun fer U, et que chaque palier est muni d'un arrêt qui empêche le passage de la barrette par la position verticale.
    3.) Dispositif tendeur pour machines à étirer les cuirs, caractérisé par le fait que deux pinces selon les revendications 1 et 2 sont disposées face à face sur deux barres ou tubes formant rails, une de ces pinces étant rendue solidaire des barres ou tubes et étant munie d'une attache quelconque formant liaison avec la vis étireuse ou similaire de la machine à étirer, tandis que l'autre pince, pouvant être maintenue en place par des crochets quelconques, coulisse librement sur les barres ou tubes et est munie d'éléments de calage, permettant de maintenir la pince mobile sur les barres <Desc/Clms Page number 6> ou tubes à l'endroit atteint après étirage du cuir, indépendamment de la machine à étirer.
    4. ) Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait que les éléments de calage sont constitués par deux plaquettes enfilées, d'une part, sur les barres ou tubes et fixées, d'autre part, au moyen de boulons ou similaires, aux fers U des pinces , les diamètres des ouvertures des plaquettes étant plus grands, respectivement, que ceux des barres ou tubes et des boulons, de façon à permettre l'inclinaison forcée des plaquettes par rapport aux axes des barres ou tubes.
    5. ) Pince et dispositif tendeur pour machines à étirer les cuirs, en substance, tels que décrits ci-dessus et représentés par les figures du dessin ci-joint.
BE430681D BE430681A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430681A true BE430681A (fr)

Family

ID=90625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430681D BE430681A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430681A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4536921A (en) Cable clamp
JP6109656B2 (ja) 掴線器
BE430681A (fr)
US4457159A (en) Sheet metal pull clamp
US2996283A (en) Fence stretching tool
US6382610B1 (en) Chain slip tool for chain vise
US5431371A (en) Conveyor belt clamping and pulling apparatus
FR2544705A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;un cable d&#39;extraction d&#39;une installation de puits d&#39;extraction
US2154762A (en) Package binding
FR2611650A1 (fr) Dispositif de nouage d&#39;un lien souple
FR2517580A1 (fr) Dispositif pour fixer en position des porte-pieces sur des machines-outils
BE499671A (fr)
EP0088854A2 (fr) Pince de traction
FR2564157A1 (fr) Bride de fixation de containers
DE410406C (de) Vorrichtung zum Verzwirnen der Enden von Draehten, insbesondere bei Maschinen zum Verschliessen von Schachteln, Ballen und aehnlichem
BE563228A (fr)
BE651864A (fr)
BE414398A (fr)
BE377371A (fr)
FR2480811A1 (fr) Dispositif de serrage de tambour a declenchement rapide pour machines de cablage, notamment pour des machines de toronnage
JPH04366292A (ja) 窓枠取外し用チャック装置
BE405449A (fr)
BE496904A (fr)
FR3067723A1 (fr) Dispositif ameliore pour raccorder deux elements entre eux et electrode comprenant un tel dispositif.
BE518881A (fr)