<Desc/Clms Page number 1>
"Bac en béton
La présente invention concerne un bac en béton d'une forme de construction nouvelle et perfectionnée, qui permet d'assembler le bac sur place avec des amants en béton précontraint et une foie assemble sous tome monobloo de lui faire subir une précontrainte, L'invention 'concerne aussi l'ensemble de oonetruct1on décrit ci-après et qui constitue un élément du bac, et un nouveau procède de montage de ce bac.
Les bacs en béton précontraint ont été montés jusqu'à présent à leur emplacement sur le sol à l'aide. d'éléments de construction de support temporaires et ce
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
tr v-%41 a tou-i 1,-'s inconv nicnts et r;'Ita.:rdr- <p aux inh"'p0J':1as, !\l'rivl(' t. l'divo 4M 1,:,;tiôreo yr.;.jll.i,<.;,, dff;ut du Li Lr,,in-Ilotuvrf3t etc.
L'invention permi; Î. '1' ".r.lcnor cur place dcn c;senbl1g de b,5tOf. précontraint qui t't,-' J"'1.0heti2 ci% f'T.'br!.-M<*'3 p'\r 11 entr.!,rl,nt?ur (,n u-1-ilt..t l'endroit qui c.Jl1... vie;t, pr cxp1c en hiver d,,,.no ses propres ateliers.
C';$ enamblls 3ont cir%otri<3gs P''.!' un. '1:d.ll'- en tôle fixée doelfinitive<,tàlt sur un.) t'ace c1,t'l.u" p 'ni.}","'U n béton prtcontr.,,înt coule au pr<'?lr=blù, et d'\ns 1?.aiello sont foi1<=.'es des rainures lon #itu;iin:;lJa, p;=,;;--il.Î.lJ;, 1<it>di:1<;tient echancrées. Les enneribléa peuvent être formas de prl'renoe en béton de ciment déposé .;U1' un di' ph.rf\.gme en t31e , dans lequel les rainures on!: été fom."3es au pr4alable, la longueur des panneaux correspondt la hauteur prévue du bac, Le diaphragme comporte une de1)i"l'inurf; d'1.na oh."'.ou."3. bords du panneau, le'!, :1,'rd.nure totale ;Etf,eit tOrt1ÙO par uno d9Mi-rn.inuro dos pt\nno'twc adjacents et x.;
forno est choisie do façon à loger une plaque de blocage en foX'!:1o d-i clavette allongée, qui bloqua sous foyne monobloc
EMI2.2
EMI2.3
les pcmno-vxp qui subissent ensuite uno préoontrainte par un fil mét'111quo qui les entoure.
Les rainuras longitudinflea formées druns la gaine m4tallique peuvent ttra échinerdea .térlemeht ou comporter don parois opposées inclindes fomant des Pmgloo rentrnnts, de sortq que In. rainure est plus 1,,rge r'.u fond que de son cbtd extérieur ouvert. On y 1ntrouuit ensuite une pittnua mét'llique en forme de olnvotte de même forme ghadirale en coupes On peut introduire Li, plaque dans le sens longitudinal drt1iJ la rainure ou l'y f''ire pênétrer à force
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
4!'\st:l.quement i J!\11 tome en combinaison nvoo une oouoho de garniture didtanchdit6 on une matière 6-t'%Btombea qui coopère aved la clavette un joint 6t,,tndha onnboh-tnt los
EMI3.2
fluides de passer.
EMI3.3
Les pnaux étant ;sxunb16s sous forme de cylindra Sur lA fondation) Ida rainures longitudinales so trouvent entre leurs bords n-djoontSt On los runpiit de Mortier et
EMI3.4
on entoure le cylindre par du mortier projeté par l'nir
EMI3.5
comprimé at formant une couche extérieure ou inté1'if3U:ra ou paroi dont Ilépaïsseur peut àtra varlmble de hnut en bte, en la. conformant ninbî aux conditions de construction du bac et pennettrmt de tonner plus fnoîl.ment un joint ne laissant pas passer 1'eau entra la bac et la fondation.
On :terme cette paroi ëvideninont sur place sur Io bic et
EMI3.6
sans qu'un coffrage soit nécessaire.
EMI3.7
La gaine m6tUlique peut Otrt.;'pooéo our la surface extérieure ou int6ricure des pinniaux coulas nu prlalbl0 suivant le type ot iluconge Fuqurl le b;o est doritinde Un avantage de la pose de In gaine sur IR surface ïntdrieure du pnnnaau au lieu do si% surface axidrieura on; sisto dans la ronforosmont qui en rdoulte du dirphragme h lidgard de 1A flexion vartiarde de la proi et qui fnit augmenter 1t\ râdl'Jtl\t1oo M'opposant I\WC oouploo qui prennent nM.idotn0o pmr IA précontrainte subie pnr la p i*1 du bnd, Cotte nuetam%bk4,ôh ào rés1utnoo résulte de Ilnugmehtption de la distança ehttlo la gaine et In f1\oO do nomprosoloh de ln pfif01 du bmo# Un Autre avnntt,.ge particulier du 1A grine int6rieure consiute dans In possibilité de pooor In couohe de :
roooUVfWll!lt'1t on mortier sur le dt-iphragme 4 l'abri des
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
intempéries, déo qU le toit du bac a été recotiv*rt rtu
EMI4.2
moins en partie.
EMI4.3
LE.\ gaine peut être en tôle d'acier ou un une matière résistant à la. corrosion telle que le cuivre, ou en fibres de verre OU en tritléro platiqu obtenue par extrusion. Un avantage important de 1:, g >J :1< '-n matière résistant à la corrosion consiste dttna In de ne 1J/'8 ruoouvrir la sur-face intérieure de 1>x pmoi du bac fini, qui reste F!.ins1 dl6oouvert et peut être i r'ilè!:lent ex" nin6e en O"'S de fuite.
Le banc ainsi construi' Il '-'-'et de faire 11 éoonomie en 1'I1a1.n...d.t oeuvre et en f1 '1'(701" t; '11 11"1. pose de oettT couche de protection intérieure, Un autre avantage de la ciino consiste
EMI4.4
dans le fuit que'la pression hydraulique du contenu du
EMI4.5
bac n toujours tendance à exercer un effort de compression sur la garniture d'dtrtnchdit6 adhécive intercalée entre les pLqumi3 de civette et le siëso do t)IJ',"' gt,miture formé dnns les rainures de In g.1ine.
Si c?'tic pression s'exerçait dpns l'autre sons, rînoi qu'il arriverait si in 8t".1ne ne trouvait eur In t-ce fi;tôiiùuri du bno, la g'1miture c1f'tf\nohl!it6 subirrit den vfforti d(i oîoailltsent et de tuns:1.on, qui ne sont pr"J souhaitables aU point de vue. de l"tanoh41té. t,t gain$ ponds à l'intdriaur pomot fUËSi de t'l!rt aubir une tèhoîon initiale ru fil mlIt-û.l1,:!û(! po/!!4 41f'Gc>tetHtnt sur là taé. de b4ton extérieure den prmno!\1.1X Ii\I±ter.rb1és $aU Vf il loi t n400so.<irc ùo prévoir une couche de protootion qui devrait ttro pos4e ai !go pl'1nnet\UX é1Mµôrtn%mt une g<\1ne ,,t..111rlUO oxterieurc.
QQI3 O"ll"Mt6t10 t1ques do l'1n'lfln t j on f) inoi que
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
1' .4'nutres et ses av-,ntngei3 appar-iltront au cours de la description détaillée donnée ci-après à titre d'exemple @
EMI5.2
'.; d'une forma prdedrèe de rÓalient10n avec le dessin oîo ¯/¯ joint à l'appui-sur lequel ! IA fïgt 1 *et une coupe de portiono de pr,nnenux , "Kfléombléà, . # .
In 1#g, S eat une 414Vt\tiôn I1fi poreptative d'un . nnê'U ëôMplet dont une portîon est o.Ma.ehde, et figl 3 ast une soupa longitudinale partielle -'6uva&t 19 lignt 3i- de In tlgo 1 Lob ensem\51eJ de ôôhstxiotiôn 10 qui forment la '; " ''ëaa jomp :fIê1Ulêh t \me >ortiôn 'de 1011.5 1"1' e 11 ooulée au préâ1a.... b:i.ê; réôôùvérte f1.iflsi qu''on peut le voir Sur Ba faoe 1nt'.. pieuye par uns t$le m f').oiet 1 ou en un F!.utre Mëtalt La '' pôrtiëh de oo1ipS 1 1 otl1porte dit éôtd de la. gain des rainurêâ longitud1nn1es, par11las, latézrletnent échancrées 1', dont les patOis opposées forment des angles rentrëmtop de serte que la rainure est plus large dans sa paroi intérieure fermée que sur son côté extérieur ouvert.
Une demi-rainure 13' est bornée dans chacun des borde latéraux de la portion de corps 11 du panneau, de aorte qu'une fois /.
. les panneaux assemblés, les demi-rainures des panneaux @ ..adjacents forment une rainure complète commune, échancrée latéralement,
On monte ou pose la gaino de chacun des panneaux .' '. sous forme d'un élément du diaphragme de moule, puis on ..écoule la masse de béton 11 sur lui, de préférence en y déposant le béton. Au cours de cette opération, le béton entoure les.nervures en saillie en forme de queue d'aronde ;/,¯de la face extérieure de la gaine et il y adhère définitive..
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
ment.
On reprit li g",1ne le lorie3 de chacun des bords 14 pour an renforças' le oont1\ot ou faire prendre ^u bort uno fome approprié. peyaêttf.nt d'asaembler oorrcct.lent les ensembles (figt I)t On enrobe le bord replia de la gnine dna 1 88 es béton " de t90n \ ne découvrir aucune portion du bord brut de mét;;1 d'mB lea bords lonl\1 tudin".Wt des ens etlb1e 8 n;8Bdrl blé 8.
Les parois dee bords 15 de la classe de béton font îèttre elles un -0 4 de jeu de fnçon à déliroit8r dos interV4J.lés ou àamuX o1Tarts entre les ensembles ase'iblës aux Points o 1rure borde sont; en oontot. Oh remplît ces 1Jtervnl1aa douro d'une opSrt10n ultérieure par une Mlâée de mortur ou nutre masse do dimunt approprié.
On peut eaîte correspondre la longueur des ens emblée ainsi construits à la hauteur prévue du ba.o. Par exeaplêt Li tmuteur peut ôtre de 6e 10 b. 12e 20 m ou dav:1ntge, in largeur de 1,80 à 2,40 m et 1' tisseur de 7,5 à 30 cm.
Les ensembles sont ainsi portatifs et pouvant être empilés
EMI6.2
à Ilemplscetaent du bac, prbto être assemblés et montée au gré du constructeur.
On construit d'abord, à l'emplacement choisi du bac, une fondation solide et on monte sur elle les panneaux gainée, sous forme circulaire ou polygonale, en amenant leurs borde en contact et sans qu'on ait besoin d'éléments de support compliquée. On amené les demi-rainures de la gaine en acier en position relative de coopération de fnçon à former par la totalité de leurs surfaces intérieu- res une série de rainures verticales, latéralement échancrées et séparées par des Intervalles égaux.
Puis on bloque les panneaux on position affleurante en introduisant
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
des plaquas mét111êa 24 en forma de clavettes, dont la. section est fuy-legue à colle des rainures, mais Iderement inférioure pour leur pernottre de rjqmjueter dtroîtement lorsqu'on Ïoo in%tduit à force en posîtiony en forment Rïnsî une @flVol0Ppo m4tallique complète du bac* les¯pInquos ào bloonge 24 pewont hro rigides ou suffîSamment émst14uoa pour qu'on puisso les introduire h torce demo 1eur poaition do blocage dane los rainurue de 1 minet Cn pout :l.fiibtH1Uf'$ une couohu ou gnrnit-ure 25 d'un oomp08& dl'tah41t Ó8tomèro quoleenquo npproprié âuudommouo des plâquee de e3zvottes â4 dtns chcouno dos 14PtîhUVOs àbnmwooj en iamp.nt A1hsi un joint 5t-noho êntee Ion pArOis lnt9r1#e dts portions djQent#e.
ÜM ioà8 ti1fJ:tf11S11 le P1QhtÈ1.go at 11--locouplement des pahhor'ut de In m.f8 décrîto ci-donnuoe on pout fomer# àÎ ôh le dJâirt, Uhi pAroi înteiin6diaire 17 en béton ëm' la mrfnào axtérieuro des panneaux 'aam1bla du bic.
6h peut for%or éetto paroi en ciment projeté ppr de l'air ôomprimô tu pistolet, ou 1'nr un proo'l de oouiée quelcon.
EMI7.2
que.
EMI7.3
On peut recouvrir et protéger la gino i'o11lJée par exeriple en tôle d'aoier par ulio couche do yovôtgmont int6rieurs 26 un b4ton. Malog ai la gaine et Ion plnaueo de olivotteo sont on une matière résistant In oorrosion, telle que les.fibres de verre ou une 001"11'081 tion plnntique appropridop In. surface inidriouro du biio rente découverte, Rinci que l'indiqua la portion de 1n })1'\1'o1 du cbtd gaucho de la fig, 1, Dxns ces conditionog on fnit ainsi l'économie du IA coucha de ravalement: et on facilite l'exnmen du bno fini en cap de fuite.
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
Ce stade de la construction du bac étant ainsi
EMI8.2
atteinte un le met sous prÓoontrr.1nte en enroulant des fils métlli8t1S sous forte tons ion sur Li surface de In pnroi 1nte1"!fi'di1'9 17 olle si cette pproî n'existe PAS. direateMont sur :1..1.\ trf''.e9 extérieure des pannep1.ux l'1.ssemblés Le b'\-o est t\1ns mtl.1ntelu en tot,;lit4 sous or6con. trn1nta,. quelle qua soit la hmtour du n1v&!'\1\ de son con-
EMI8.3
tenu.
EMI8.4
UM toig :1.' op'rjUon de nioè soue préoOtltr." :l1'1i term1fiet on p1te une douche oxtériuure ou p.,troi de eucouvremelit 19 tu les filA <i;µt.iîiiqpex ia ut on lr. fait Adhôtli!1" sur :lA ei 1htGm'.J j ire 17 ou dus les p-tuneRUX ouï-0,tnt lu O" 131 on peut donxôr E cette palôl là foMte qu'oh adè1fe, et qui telle qu'elle oit r&prdBoI1tê 46mportu unê pdttî*h iht'f1a\1ro bombée en dehors 20e qui rend plus stnb1ú et r,4mélirjru l'1\spoot du bac, Les spires inférieures du fil sous tension initiais peuvent ttre MiOed en plOG un tième temps qu'on construit 1. portion de buee 20.
L'anaenble do In poroî du bo peut être supporté pt\r des blocs oU 6MtnfJntlS 21 un caoutchouc ou autre 6L---t-9tombre et on foroo un joint éknche entra Li paroi Il et lry6oe 23 p<\1' un élément pmnulairo inoulé 2:t en ortoutOhouo ou Aubro 41astonôre enrobé d.'t1a la fondation et dans li partio inférieure de 1 paroi 1nte:nndiE'.ire 17 au moment ott l'on oonstruit ces ±lénents k 1'enpl..oetnent du bac* L liberté do t'louvonent( de la p'roi du b;o cab ninai assurée pour lui permettre de es dilater ou de se contracter sous let:tf,3t de3 viriltions de tomp6;;turo j3-2.ne compromettre l'étnché1t6 du joint.
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
3Je jôïht Rydrnulique 2 peut 61-re pose d'irig la bisa d'un oàtê ou de i'iùtr3 de la gain; mitallim>e, n1n.i$ de préférence une position dms lliq1w11a il éa>àahè lus fuites do se produira Io long do 1\ nurfnoo do la b11os.
Les rainutes ouvertes en dehors entre les mnssos 151'éàontr .intes il des 616monte pèsent dtre remplies aê r.1ortar 16 f'I,U eoufs d'une op6r:-tion quelcon(px':''p,ru< -priée, ptir cxol!I.1Jle -pcnd;:o.nt ou f'.vant 1- formation de 11l paroi ifitermédiirê 17, Cette oh-irge est nécessaire pour transmettre los efiorts de prcontrinto d'un pr'.nncr'.u
EMI9.2
à l'utre Les efforts de cisaillement éventuels entre
EMI9.3
les panneaux sont absorbés dans les joints contenant la
EMI9.4
charge 16.
EMI9.5
-Il doit btre bien entendu que quoique In gaine m4talùque 12, telle qu'elle est représentée soit incorporée 4 la face intérieure ou concave dos prmm"'ux suivant l'invention, elle peut ausaï ttro ïnoorporde suivant l'in" ventîon à ln face extérieure ou convexe du pannonu, L-â,JL.U.Z,2 A - Me on bé%ofi prduontrnînt qui comporte ua y9i O{jtntr.lC1 et qui éJf5t O(\:rI<\(jt:r18d par les pointa suin vNnt!, dpRrêm8nt au ? oôabànnioàns 1 i) 21 $µ!%p!'SRd une 'Qf\:f\01 f8Haee da J;)I\Me:'\UX 11ot\1io 181 sa bétoh oeu16 Au P"4nlablo et Muhia sur una fmoe do 1 \tiie ga8 oh t&t9 dos 1'il:d,tiUl"OS 10ng1 tl.tJ:
1.h.fI.leè, 'iaSdi. 13'\t'U\Gro.ti! "Mit f1.ssem"ls o6to...Ó6to et réunie DA-11 â8ë-p.qu8& fl41±îLmés en fdite de clavette inséreoa aA6ë âgëé rhinureë des pru1QUt aàjdonts et formnnt avec 1 grinê uno n6&intâ mdtlique ôotnpiete pour le b1-,ôj une
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
couohe 1nha1!".ir. de cinont entourant If f"n: .' t\s.J\Jt'1'blée. 48W fila n4talliques de proontr'.':':1" ,.::r5tt1' soue toneloil sur cette couche, et un endv,4 ,a mrf ce en ohmon% an00xoeant laedits fila m<t1\llintt' ".
2) Il ébnxisto en des pr.nno:ux de fe-ne allonee en 'b6to!'1, ooul4 RU préeilable recouverta d'une s 1r1t' , ': -,1liqun extérieure en tôle, dans Inquelle sont formées dao ydnurae .uxts pf'.l1blÈ1S h. parois cç. :-6ei inclinées ar.zr.nt un t\1'1gle rentmnt, qui sont: ,'S(,> \îl "1 l'un ho Côté de 11t et sont bloquas en affleurant entre eux et on contact par leurs bords par des bandes de forme allongée on tôle logées dans les rainures des éléments adjacents composé de garniture étanche élastomères une couche de mortier entourant les gainas nétalliques des @ panneaux @ssemblés, des fila métalliques de précontrainte faisant subir aux panneaux assembles un effort de compres-
EMI10.2
sion, et une couche superficielle de mor-',
-4er domru-it un aspect lisse à l'ensemble du bas.
3) Lea rfdaures de la. grine des pinnenux forment des M.glQ8 r=trahte et sont éohsnoréos 1-ttere-lementg et lois plAquêS de olivettes sont p.8aea: elatiquee pour pénd trtr à foràù dnns les 1nUrG et retenir les pnnenc e pOdt1on d.,.,i':t'le\\t"h1et é13 en dont'lot pnr 1t\1rè borde 4) VA6 0OUOto diutè oàtàb9e à'é%#aohoî<4 41aats= aère omt ïhteôduïtê âRRa teo rnitueos entre les plaques dû o1V$tt- t it ànsi ut effort db coinpreSsioh par le fluide ôShio9u dans Io bâb, téà oht chacun Une #8fiho courbe d.na le sens ttaiisvér%#1 ét une pt-dnë oontinue en tôle est pôe sée sur sa SU²t8ti n vb et comporte des nervures et des
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
etlitltîlleb fdteïHL antre elles.
6) Un révOtament on b±ton do ciment recouvre in face 1i1tér:turo do la gain\.! dos p-inne-ux ..vaorr,'f , '1) th, jgAn est en uuo l"1f\ t1ro rpui8t'nt à in corrosion Ot ont d60W9e pour pouvoir 1' ixnninor dn l' an. tie\1ii du bro,, S) 3 bords dos p.'.n1'Jon.Wt dn.acsnt tormunt de*! p.ng1i3B do jeu qui dlim1tênt. dos il''lLU1''V''.UOB <i 1>oucl= ;t d''ji8 la. Gul''f"'oa atx.euro clos prtnnerux d;evnta rO:'11'118 d'ua rrOrt1A1' de oinent tr'<n3nott'\ïit 1' pression d'un pam1e'lu . l'au4,re pr los borda.
9) Les pnjMieaux qui servent à fot4-,,,jr un 1'''('' ciroulaire en béton coulé au préalable nonttr-tneporti,.blus.
EMI11.2
B - Procédé de montage et de mise sous contrainte
EMI11.3
préalable du bf-o an béton précité, c-moterîs6 en co qu'on ùusemble sous forme cylindrique unu ncSx.e de pf\.nnen.ux en béton coulés au préf'b1e et rJeouvci'ta d'unu t\l\inü métallique oomportpait aux bords des rainures longi tu foin les 4ahanarôes latéralement, on bloqua les prl11no"w: "'n(''i'" blés on 2-tisint pénétrer dos I)IPquoij n-t-'iliquon en iota de ol.wettQ d>.ne lus rp-inuron fxdjfconton on form,-,et nino1 Uno envolappo r16taU:!.qutJ ontouxuyt conpictonent 10 bso, et on .ocu. luk ptinneaux position diifflourement en cen8t par Isuya beî'd9j, on Met sous o<)aifniMt< initiale les primeptux à#xonbldB souo 1014 monobloc et on ruoolivro l'Unactible prMHtfint d 1Uti.1 couche die béton,