<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil de manipulation de biscuits perfeotionné "
<Desc/Clms Page number 2>
@
Dans l'empaquetage des biscuits, les biscuits empa- @ quêtes sont normalement tirés d'une colonne horizontale dans laquelle ils sont empilés de champ et.la longueur de colonne requise est insérée dans le réceptacle de la machine à *que- tage.
Cependant, si la grandeur du lot est décidé3@ le nombre de biscuits plutôt que par la longueur, par exemp@s, en utilisant un appareil du genre de celui décrit dans des dem@ @@ de brevets belges antérieures, les biscuits peuvent être envoyés à la machine d'empaquetage, à plat, sur un transporteur horizontal, au lieu de l'être dans une colonne formée de biscuits empilés*
Conformément à la présente invention, les biscuits amenés de cette façon sont groupés suivant une colonne approx- mativement verticale dans laquelle ils sont empilés, au moyen d'un appareil qui comprend un transporteur sensiblement horizontal, une plaque fixe suit immédiatement le transporteur et qui est approximativement alignée aveo ce dernier,
un arrêtoir espacé de l'@@@rêmité de la plaque fixe pour arrêter les bis- cuits projeté-: sur la plaque par le transporteur, une plate- forme pour recevoir les biscuits sous la.forme d'une colonne de bi@enite -Empilés, lorsqu'ils tombent de l'arrêtoir, laquelle placc-forme osc entraînée vers le bas à une vitesse qui est approximativement égale à la vitesse de croissance de la pile, et des moyens pour enlever la pile de la plate-forme à la fin du lot ;le biscuits compté et pour amener cette pile à une Machine d'emballage.
En d'autres termes, au 'lieu de retirer une longueur de biscuits d'une colonne horizontale, le lot est constitué d'une colonne verticale dans l'ensemble et on a constaté que cela entraîne une commodité considérablement plus grande dans la manipulation. Il n'y a aucun risque que les biscuits
<Desc/Clms Page number 3>
terminaux du lot culbutent, comme lorsqu'il s'agit d'un lot horizontal, et, comme chaque biscuit est en équilibre et est autonome , la longueur du lot peut être plus facilement mesurée.
En outre, le lot a une forme appropriée pour le pesage de contrôle avant l'empaquetage.
Pour garantir que les biscuits tombent librement sur la pile verticale, l'arrêtoir est de préférence formé d'une plaque de butée rigide renforcée par un corps de caoutchouc ou de matière similaire à du caoutchouc. La plaque fixe, à l'ex- trêmité du transporteur, est de préférence/légèrement inclinée vers le haut, par exemple, d'un angle de 3 1/2 environ. Cette plaque fixe sert donc de plate-forme de lancement pour projeter des biscuits contre l'arrêtoir d'où ils tombent sur la pile.
En particulier, lorsque cette opération se produit à vitesse élevée, la trajectoire de chaque biscuit peut être réglée ou commandée par l'utilisation d'un jet d'air comprimé qui agit de façon à abaisser le bord de fuite de chaque biscuit de façon que ce dernier tombe convenablement sur la pile.
Lorsque la pile est complète et que la plate-forme a atteint sa position inférieure, la pile de préférence, enlevée au moyen d'un élément de poussée qui agit transversa- lement de façon à déplacer la pile,dans son ensemble,jusque dans un réceptacle de forme correspondante, susceptible de saisir le lot empilé. Le réceptacle est monté sur un méca- nisme qui transfère alors la pile approximativement verticale en la faisant tourner d'un angle légèrement inférieur à 90 , après quoi les côtés s'écartent l'un de l'autre pour relâcher la pile dans le réceptacle de la machine d'empaquetage.
<Desc/Clms Page number 4>
- Aussitôt que la pile a été enlevée de la plate-forme, celle-ci commence à se déplacer vers le haut et, 5. 1 il y a un intervalle suffisant entre les lots successifsde biscuits, la plate-forme peut atteindre sa position la plus élevée avant que le lot suivant ne démarre. Dans des conditions opératoires à vitesse élevée, cependant, le lot suivant démarrera avant que la plate-forme ait le temps de retourner. Pour papier cette difficulté, l'élément de poussée peut être construit de façon à s'ajuster mutuellement avec la plate-forme, de telle sorte que cette dernière puisse s'élever lorsque l'élément de poussée est dans sa position avant.
En outre, l'élément de poussée peut être pourvu, à son extrémité supérieure, d'un prolongement transversal qui constitue un support temporaire pour les quel- ques biscuits du lot suivant, qui viennent en premier. Par suite, lorsque l'élément de poussée a été actionné de façon à transférer le lot de biscuits empilés de la plate-forme, il reste dans cette position pendant un court intervalle pour supporter les quelques premiers biscuits du lot suivant jus- qu'à ce que la plate-forme s'élève pour les prendre sous son contr8le. L'élément de poussée est alors retiré et la plate- forme redescend.
L'appareil de la présente invention sera maintenant décrit plus en détails en se référant aux dessins ci-annexés dans lesquels :
La figure I est une vue en élévation montrant un stade de l'opération, dans lequel un lot vient juste d'être déposé dans le réceptacle d'une machine d'empaquetage et dans lequel un autre lot est en train de se former;
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 2 est une vue qui correspond à la figure I, mais montrant un lot complet qui est aur le point d'être trans- féré à la machine d'empaquetage; et
La figure 3 est une vue, à échelle réduite, montrant les commandes des diverses parties montrées dans les figures I et 2.
On se réfère en premier lieu à la figure I; l'appa- reil comprend un transporteur sensiblement horizontal I le long duquel les biscuits sont amenés à plat, comme indiqué par la notation de référence 2. Ces biscuits peuvent, par exemple être amenés par la sortie d'un dispositif compteur, comme on le dé- crit dans la demande de brevet dont il a été question ci-dessus.
A l'extrémité du transporteur I se trouve une plaque fixe 3 qui est inclinée vers le haut suivant un petit angle d'environ 3 1/2 . Cette plaque sert de plate-forme de lancement à partir de laquelle les biscuits sont projetés contre un arrêtoir 4 comme montré par là .notation de référence 5. L'arrêtoir 4 comprend une plaque de butée rigide 6 renforcée par un patin de caoutchouc 7, fixée à une pièce d'assemblage 8. Un ajutage à air 10 est prévu pour amener un jet d.'air qui aidera à con- tr8ler la trajectoire des biscuits successifs, particulièrement lorsque l'appareil fonctionne à vitesse élevée.
L'effet du jet d'air est d'abaisser le bord de fuite de chaque biscuit dans la position montrée par la. motation de référence 5, de telle sorte que ce biscuit tombe convenablement sur une pile 11.
La pile ll est portée par une plate-forme 12 qui forme
<Desc/Clms Page number 6>
la partie supérieure d'un élément allongé 13 susceptible de se déplacer, dans le sens de sa longueur/entre une paire de guides 14 sous la commande d'un bras I5. La plate-forme 12 est entraînée vers le bas à une vitesse qui est approximati- vement égale à la vitesse de croissance de la pile 11 de telle sorte que le sommet de la pile se maintient dans une position sensiblement constante.
La figure 2 illustre les conditions dans lesquelles la pile 11 a été complétée de façon à constituer un lot prêt à être transféré à une machine d'empaquetage dont le réceptacle d'amenée est montré en 20. A ce point, un élément de poussée 21 se met en marche sous la commande d'une liaison 19. Cette dernière est formée sur l'e@@@@@ré d'un élément 22 susceptible de coulisser dans le sens d'.. -.' @@gueur, entre des paires à, 'guides 23 et 24. Tandis que la pile 11 se forme, l'élément de poussée 21 réste dans la position de la figure I et cette position est montrée en lignes interrompues dans la figure 2, parla notation de référence 21'.
Lorsque le lot est complet, l'élément de poussée 21 est déplacé vers la position en trait plein de la figure 2, transférant ainsi le lot désigné par la -notation de référence 25 à un réceptacle 26 du mécanisme de transfert désigné.de façon générale.par la notation de référence 27. Le réceptacle 26 est délimité par des plaques terminales 28 et deux'côtés 29 dont l'un est éclaté dans la figure 2.
En outre, un élément de fermeture 30 qui a une coupe transversale en forme de L, et qui est mcmtrée éclatée dans la
Figure 2, s'étend à l'extérieur d'un des cotés 29, et, lorsqu'il
<Desc/Clms Page number 7>
est dans sa position opératoire, cet élément ferme l'espace ouvert compris entre les deux cotés 29, Dans ce but, l'élé- ment 30 est porté par un bras 31 monté à pivotement en 32 sur un chariot 33, le bras 31 étant sollicité par un ressort autour de son pivot 32,de façon à déplacer l'élément 30 jusqu'à sa position opératoire pour maintenir le lot des biscuits 25 dans le réceptacle 26.
Dans la position de chargement da la figure 2, l'élément 30 est poussé vers l'extérieur, à rencontre de la sollicitation du ressort, par un suiveur de came relatif 40 monté sur l'extrêmité du bras 31, qui passe derrière une plaque à came fixe 4I, lorsque le chariot 33 se déplace de la position de la figure I à celle de la figura 2. La plaque à . came 41 presse le suiveur de came vers l'intérieur et déplace l'élément 30 vers l'extérieur pour permettre d'introduire le lot de biscuits 25 dans le réceptacle par l'action de l'élément de poussée 21.
L'élément de poussée 21 est constitué par deux parties espacées s'ajustant entre des parties délimitait la plate-òrne
12, de telle sorte que les deux puissent se déplacer indépendan- ment. Dans la vue de la figure 2, seule la partie du côté le plus éloigné de la plate-forme 12 est visible. Par suite, lorsque l'élément de poussée 21 est déplacé de la position de. la figure I à la position de la figure 2, les deux parties précitées se déplacent en avant entre les parties de la plate-
12 forme/pour produire l'action que l'on vient juste de décrire.
En plus de son rôle de poussée, l'élément 21 est pourvu d'un prolongement transversal 43 sur chacune de ses deux parties espacées. Lorsque l'élément de poussée est dans la position de la figure 2, ces prolongements se trouvent immédiatement
<Desc/Clms Page number 8>
dans la trajectoire des biscuits.tombant de l'arrêtoir 4 pour former le début d'un nouveau lot et on constatera de la vue de la figure 2 que les prolongements 45 constituent ainsi un support momentané pour les quelques premiers biscuits du loti à un moment où la plate-forme 12 est dans sa position inférieure.
Aussitôt que le lot,précédent a été transféré au réceptacle 26 par l'action de l'élément de poussée 2I, la plate-forme 12 commence à s'élever et prend ensuite la charge des quelques premiers biscuits formant le début de la nouvelle pile 11.
Une fois que la pile est supportée par la plate-forme 12, l'é- lément de poussée 21 est retiré à nouveau jusqu'à la position de la figure I et le cycle est répété.
Pendant la formation du lot suivant sur la plate-forme 12, le lot maintenu dans le réceptacle 26 est transféré au récep- tacle d'alimentation 20 de la machine d'empaquetage. Dans ce but, le chariot 33 possède un rouleau 49 qui coopère avec une voie de guidage 50 et le chariot est entraîné le long de cette voie de la position de la figure 2 à celle de la figure 1 par l'intermédiaire d'une chaîne d'entraînement 48 décrite plus en détails en se référant à la figure 3. Immédiatement après que le chariot ait commencé à se déplacer, le suiveur de came 40 quitte la plaque à came 4I de telle sorte que l'élément 30 du réceptacle soit autorisé à se déplacer vers l'intérieur pour maintenir le lot de biscuits.
Lorsque le chariot 33 se déplace jusqu'à la position de la figure I, le lot de biscuits 25 est transféré d'une posi- tion approximativement verticale à une position horizontale, au dessus du réceptacle d'alimentation 20. A un instant donné qui dépend du cycle de fonctionnement de la machine d'empaque-
<Desc/Clms Page number 9>
tage elle-même, l'élément 30 est déplacé de façon à relâcher le lot de biscuits qui tombe ensuite dans le réceptacle d'ali- mentation 20 que l'on montre à la figure I par la notation de référence 5I. Dans ce but, un solénolde 52 commandé par le mécanisme de fonctionnement de la machine d'empaquetage déplace un piston plongeur 53 vers la gauche et ce piston porte une plaque 54 qui agit sur le suiveur de came 40.
Cela abaisse le suiveur de came et déplace l'élément 30 vers l'extérieur pour relâcher les biscuits, comme on vient juse de le décrire,
Une fois que cela est fait, le chariot 33 est entraîné vers l'arrière le long de la voie 50, le suiveur de came 40 coopère à nouveau avec la plaque à came RI et l'élément 30 du réceptacle est déplacé vers l'extérieur, prêt à recevoir le lot suivant de biscuits de la plate-forme I2.
Par suite de ce cycle global de fonctionnement, les biscuits arrivant individuellement sur le transporteur 1 sont groupés suivant une pile approximativement verticale sur la plate-forme I2 et cette pile est ensuite transférée au récep- tacle 26. Le réceptacle 26, à son tour, transfère ensuite le lot empilé d'une position approximativement verticale à une position horizontale et le dépose dans le réceptacle d'alimen- tation de la machine d'empaquetage.
La commande des constituants que l'on vient de décrire, à savoir, la plate-forme 12, l'élément de poussée 21, le chariot 33, ne fait pas partie de la présente invention, mais sera décrite à présent par souci de parachèvement, en se référant à la figure 3. Ces trois constituants sont commandés par une seule came
<Desc/Clms Page number 10>
tournant sur un arbre 60 et qui possède trois voies séparées 6I, 62 et 63 qui sont montrées schématiquement pour plus de simplicité. La voie 6I commande un suiveur de came Y5 monté en sur un bras 66 d'un levier coudé monté à pivotement 67, dont l'autre bras 68 est relié par une liaison 69 au bras 15, dont il a déjà été question en se référant aux figures I et 2.
De bras 15 est monté à pivotement en 70 et se déplace entre la position inférieure en trait plein et une position supé- rieure montrée en traits interrompus, en 15', par suite d'un mouvement de balancement du levier coudé 66,68, entre les deux positions montrées. L'autre position du levier coud6 est montrée en 66', 68 et la position (le la voie de la came pour produire cet effet est montrée on or', Cela produit l'éléva- tion et la chute de la plate-forme 12 en correspondance 'vec la révolution de la came.
La seconde voie de la came, 62,commande un suiveur de came 73 monté sur un bras 74 monté à pivotement en 75.
Ce bras 74 est relié directement à la liaison 19, en 76, si tien que le mouvement de bascule du mécanisme entre les positions montrées en trait plein et en traits interrompus produit la mouvement nécessaire de l'élément de poussée 21.
La troisième voie de la came,63, commande un suiveur de,came 84 mont'é sur un bras 85 monté à pivotement en 86.
L'autre extrémité de ce bras est relié en 87 à une chaîne 88 passant autour de roues 89 et 90. Sous la commande de la voie 63 de la came, le bras 85 se déplace de la position en trait plein à la position en traits interrompus montrée en 85', la position correspondante de la voie de came étant
<Desc/Clms Page number 11>
montrée en 63'. L'effet de ce mouvement de bascule est d'en- traîner la chaîne 88 vers l'arrière et vers l'avant sur une distance correspondant au mouvement de l'extrémité 87 du bras 85. La roue 90 est fixée à un arbre 91 auquel est également fixée une seconde roue à chaîne 92.
Le mouvement de la chaîne 88 entratne donc la roue 92 et donc également la chaîne 48, qui a été décrite précédemment en se référant aux figures I et 2, et qui passe autour d'une roue 92 et autour d'autres roues de renvoi 93 et 94. La chaîne 48 est reliée au chariot 33 au point 95, que l'on peut mieux voir dans les figures I et 2. La présence de la roue 94 oblige le point 95 de la chaîne 48 à suivre un chemin équivalent à celui de la voie de guidage 50.
Lorsque la chaîne 48 est entratnée vers l'arrière et vers l'avant, le point 95 se déplace vers l'arrière et vers l'avant le long de cette trajectoire et transmet la commande correspondante au chariot 33, comme on l'a décrit pré- cédemment.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.