CH303485A - Machine à étiqueter des articles tels que bouteilles, boîtes en fer-blanc, paquets et objets similaires. - Google Patents

Machine à étiqueter des articles tels que bouteilles, boîtes en fer-blanc, paquets et objets similaires.

Info

Publication number
CH303485A
CH303485A CH303485DA CH303485A CH 303485 A CH303485 A CH 303485A CH 303485D A CH303485D A CH 303485DA CH 303485 A CH303485 A CH 303485A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
label
bottle
machine according
sub
arms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited The Crown Cork Company
Original Assignee
Crown Cork Company Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crown Cork Company Limited filed Critical Crown Cork Company Limited
Publication of CH303485A publication Critical patent/CH303485A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/08Label feeding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • B65C3/06Affixing labels to short rigid containers
    • B65C3/08Affixing labels to short rigid containers to container bodies
    • B65C3/14Affixing labels to short rigid containers to container bodies the container being positioned for labelling with its centre-line vertical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/08Label feeding
    • B65C9/12Removing separate labels from stacks
    • B65C9/14Removing separate labels from stacks by vacuum

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Description


  



  Machine à étiqueter des articles tels que bouteilles, boîtes en fer-blanc,
 paquets et objets similaires.



   L'invention concerne une machine à étiqueter, destinée à étiqueter des articles, tels que bouteilles, boites en fer-blanc, paquets et objets similaires.



   La machine à étiqueter est destinée à   éti-    queter des articles de diverses dimensions, sans nécessiter de réglage en vue de son adaptation à une dimension spéciale, et dans laquelle, aussi longtemps qu'il y a un stock d'étiquettes dans la machine, l'amenée des étiquettes jusqu'aux articles à étiqueter sera effectuée automatiquement et ne fonctionnera que lorsqu'un article est présenté à l'étiquetage. Les moyens d'amenée des étiquettes ne fonctionneront que lorsqu'ils ont saisi une   éti-    quette, tandis que l'étiquette amenée sera maintenue dans la position d'étiquetage   jus-    qu'à ce que l'article ait été amené en position appropriée pour que l'étiquette puisse y être transférée.

   Un dispositif automatique de gommage gomme chaque étiquette ou un dispositif humecter   automatique humecte chaque éti-    quette déjà gommée au fur et à mesure qu'elle est amenée à sa position d'étiquetage. La machine peut être adaptée à une courroie de transport déjà existante pour transporter les articles.



   La machine objet de l'invention est carac  térisée    en ce qu'elle comprend des moyens d'amenée des étiquettes   d'une    pile d'étiquettes sur l'objet à étiqueter, ces moyens comprenant un dispositif de serrage et d'amenée fonctionnant par aspiration, et un dispositif d'aspiration permettant de commander le mouvement du dispositif de serrage et d'amenée, de telle façon que lorsque l'aspiration est réduite ou éliminée, aucune étiquette n'est saisie par le dispositif de serrage et   d'amenée,ce'dernier    se déplaçant ensuite vers la pile d'étiquettes pour y saisir une étiquette et que, lorsque l'aspiration est rétablie du fait qu'une   éti-    quette est saisie par le dispositif de serrage et d'amenée,

   celui-ci s'éloigne avec l'étiquette de la pile et l'amené dans une position   d'éti-    quetage ou l'étiquette est fixée sur l'objet à étiqueter.



   Le transport de l'étiquette depuis la pile jusqu'à la position d'étiquetage peut être effectué en une opération en faisant monter le dispositif de serrage et d'amenée, de façon qu'il pivote sur l'extrémité d'un organe transporteur disposé de manière à effectuer un mouvement de va-et-vient à partir de la pile d'étiquettes, un dispositif de déclenchement étant disposé le long du chemin parcouru par le dispositif de serrage et d'amenée, entre ses positions supérieure et inférieure.



   Le dessin ci-annexé représente, à titre
 d'exemple, deux formes d'exécution de la machine objet de l'invention.



   Fig.   1    est une vue en élévation de la pre  mière    forme d'exécution de la machine à   éti-      queter.    



   Fig. 2 est une vue de l'arrière de la machine de la fig. 1.



   Fig. 3 est une vue en plan de la fig. 1.



   Fig. 4 est une vue en plan, à échelle   agran-    die, d'un détail de la machine.



   Fig. 5 est un schéma du circuit électrique.



   Fig. 6 est une vue en coupe, à échelle agrandie,   d'un    autre détail.



   Fig. 7 à 16A montrent. des détails dans différentes positions que peuvent prendre ces détails lors des mouvements successifs de la machine pendant l'étiquetage.



   Fig. 17 et 18 sont des vues respectivement de face et de côté   d'une    forme d'exécution simplifiée de la machine.



   En se référant plus particulièrement aux fig.   1    à 6 du dessin, dans   l'une    ou l'autre desquelles quelques parties de la machine ont été omises pour plus de clarté, la machine comprend un châssis 1 (fig. 3) qui est disposé pour pouvoir être placé à côté d'une courroie transportant des bouteilles 2 (fig. 3), de sorte que ces bouteilles peuvent passer librement près de la machine. Des moyens sont prévus pour régler la position en   hau-    teur de la machine, afin de l'adapter à celle du transporteur.



   Dans la partie supérieure du châssis est monté un support pour une pile d'étiquettes 3, qui est ouvert à son extrémité inférieure, la pile étant supportée par des rebords relativement étroits, afin que l'étiquette du fond puisse être tirée hors de la pile par le bas.



  A proximité immédiate de la pile d'étiquettes est placé un dispositif de serrage et d'amenée qui comprend un bras creux transversal 4 sur lequel est montée une paire de bras tubulaires 5 à l'extrémité libre de chacun desquels est monté un bloc d'aspiration 6. Ces blocs 6 sont adaptés pour saisir une étiquette de la pile d'étiquettes. L'arbre 4 est relié à une tuyauterie d'aspiration indiquée de façon générale par le tuyau principal. 7 (fig. 2) qui communique avee un dispositif agissant sur la pression et qui   comprend un interrup-    teur actionné au moyen d'un diaphragme, en vue de la commande d'un solénoïde 9 relié par une chaîne 10 à l'arbre 4 ; un ressort 11 est destiné à ramener le solénoïde dans sa position supérieure (fig. 3).



   Le diaphragme comprend une boîte 8 reliée à l'arbre et à la tuyauterie d'aspiration 7 par l'intermédiaire d'un bossage 8a fig. 6). La boîte 8 contient un diaphragme 8b qui est relié à une tige-poussoir 8c s'étendant à travers la boîte 8 et butant par son extrémité libre contre un levier   12e    monté de manière à pivoter en un point   126 sur    une boîte d'interrupteur 12.

   Le levier 12a coopère, en outre, avee une tige-poussoir 13 placée en un point situé entre la tige 8c et le point de pivotement   12b,    cette tige-poussoir 13 étant disposée de manière à actionner des contacts   ]    4 et 15 de l'interrupteur ; ces contacts sont agencés de manière à contrôler le circuit du solénoïde 9, de façon que, lorsque l'aspiration est réduite ou éliminée, ledit circuit soit fermé et que le solénoïde 9 soit excité pour amener les blocs d'aspiration 6 du dispositif de serrage et d'amenée contre la pile   d'éti-      quettes, afin    de   saisir une étiquette.

   L'opéra-    tion consistant à saisir une étiquette a. pour effet de rétablir le vide, de déplacer le diaphragme et d'actionner les moyens   interrup-    teurs pour qu'ils interrompent le circuit du solénoïde, de sorte que le dispositif de serrage et d'amenée s'éloigne de la pile 3.



   Verticalement et au-dessous du dispositif de serrage et d'amenée est placé un dispositif qui comprend un transporteur rotatif monté de façon à pouvoir tourner autour d'un second arbre horizontal creux fixe 16. Ce transporteur est placé approximativement dans le même plan vertical que l'arbre 4 et le dispositif de serrage et d'amenée 5 ; l'arbre creux 16 est relié à la tuyauterie 7.

   Le moyeu 17 du transporteur rotatif communique avec l'arbre creux 16 et il présente quatre bras tubulaires 18 s'étendant radialement en formant entre eux un angle de   90 .    Chacun   d'eux    est muni à son extrémité libre   d'un    bloc d'aspiration 19 disposé de telle façon que celui-ci se meut entre les blocs d'aspiration 6 du dispositif de serrage et d'amenée et au même niveau, quand ces blocs 6 sont dans leur position inférieure.



  Le transporteur est commandé par l'entremise d'un accouplement à glissement 20 au moyen   d'une    roue à chaîne 21 et d'autres roues à chaîne 22,   23    commandées, par l'entremise d'un engrenage réducteur de vitesse, par un moteur électrique 24 (fig. 2). Le transporteur est   mu,    par intermittence, au moyen d'un disque de transfert 25 (fig. 1) présentant quatre dents 25a courbées placées à distance égales les unes des autres. Lesdites dents sont disposées de façon à pouvoir buter contre un cliquet   eylindrique    26 monté sur un bras oscillant 27 relié à un solénoïde   28    qui est commandé par un interrupteur mentionné   ci-après.   



   Au niveau de l'axe du transporteur et sur la trajectoire descendante des bras du transporteur 18 est placée une boîte 29 contenant. de la gomme. Les blocs d'aspiration 19 du transporteur passent entre des cylindres jumeaux rotatifs 29a pour saisir l'étiquette.



   Au niveau du bloc d'aspiration 19 situé le plus bas sur le transporteur sont placés des bras creux horizontaux jumeaux 30 portant des blocs d'aspiration   30a    d'un dispositif de fixation des étiquettes ; ce dispositif comprend un chariot 31 animé d'un mouvement horizontal de va-et-vient commandé par une manivelle et bielle et. disposé à angle droit par rapport au transporteur de bouteilles 2 ; lesdits bras 30 du transporteur sont montés sur le chariot 31 de manière à pouvoir pivoter.



  Le chariot 31 est commandé mécaniquement par une bielle 33 articulée à un disque 34 effectuant par intermittence un mouvement de rotation-désigné ci-après par disque d'étiquetage-présentant une dent   34a    sur sa circonférence et commandé par un engrenage de réduction du moteur 24 au moyen d'un embrayage à friction 35   (fig.    3). La dent 34a. bute contre un dispositif d'arrêt 36   (fig.      1) disposé    pour pouvoir être actionné par 1'entremise d'un parallélogramme articulé 37, par un solénoïde 38 qui est commandé par la manoeuvre de   l'un    de deux interrupteurs logés dans une boîte 39 (fig. 3) disposée d'un côté du transporteur de bouteilles 2.

   Cet interrupteur est agencé de manière à pouvoir être manoeuvré par un bras léger 40 présentant un doigt à face inclinée   40a    à son extrémité libre, extrémité qui est disposée de manière à pouvoir coopérer avec les flancs de la bouteille présentée à l'étiquetage, et mouvoir ainsi ledit bras latéralement afin de manoeuvrer ledit interrupteur. La fermeture de l'un de ces interrupteurs provoque l'excitation du solénoïde   38    qui retire le cliquet d'arrêt 36, de sorte que le disque d'étiquetage   34    peut tourner et déplacer le dispositif d'étiquetage.



  La manoeuvre détaillée des interrupteurs est décrite dans la suite en référence à la fig. 5.



  Dans son mouvement de retour, le dispositif d'étiquetage, au moyen d'un cliquet   cylindri-    que 41 monté sur le disque d'étiquetage 34, ferme et ouvre un interrupteur   3IS    par l'intermédiaire d'un levier 42, ce qui a pour résultat que le solénoïde 28 du disque de transfert rotatif 25 est momentanément excité.



   Pour effectuer le mouvement de retour des blocs d'aspiration 30a du dispositif d'étiquetage, le bloc d'aspiration du transporteur 19 et l'étiquette sont mus en arrière ; une plaque tournante en forme de segment 43 (voir fig. 4) est montée sur le chariot 31 de   façon à pou-    voir pivoter autour d'une cheville 44. Deux encoches   43a    sont ménagées dans la plaque 43 et sont susceptibles de recevoir deux bagues de roulement à billes 45 montées sur les bras 30. Sur une traverse du châssis de la machine est monté un cliquet consistant en un levier de manivelle 46 qui a un bras long et un bras court. A l'extrémité du long bras est monté un anneau de roulement à billes 47, tandis que le bras court est relié au châssis par un ressort de traction 48 tenant le long bras pressé contre une butée garnie de caoutchouc.



  L'anneau de roulement 47 dans la position extrême du chariot 31 est disposé de façon à buter contre une saillie latérale   43b    de la plaque 43, de sorte que, lorsque le chariot 31 revient à sa position primitive, la plaque 43 pivote avec la saillie 43b maintenue en position d'arrêt par l'anneau de roulement 47. Ce mouvement de la plaque 43 fait que les bagues de roulement   45    sont dégagées de leurs niches   43a    jusqu'à ce qu'un autre mouvement de la plaque 43 les amène jusqu'à la partie bombée de la périphérie de la plaque, comme montré en traits mixtes, de sorte que les bras 30 sont écartés sous l'action de la plaque   43    et que les tuyères   30a    sont ainsi dessaissies de l'étiquette portée par le transporteur de transfert.

   La plaque 43 est maintenue dans cette position pendant la course de retour du chariot 31.



   Lorsque la saillie   43b    coopère avec l'anneau de roulement 47, elle le pousse vers l'extérieur ainsi que le montrent les lignes mixtes (fig.   4)    et elle continue de se mouvoir dans un plan horizontal avec le chariot 31 jusqu'à ce qu'un bec à surface inclinée   43c    bute contre un anneau de roulement 48a.



  Cette position d'arrêt est indiquée en traits mixtes. Cela imprime à la plaque 43 une poussée suffisante pour la faire retourner à sa position primitive par rapport au chariot 31, position dans laquelle les anneaux de roulement 45 pénètrent dans leurs niches 43a et maintiennent la plaque   43    contre tout autre pivotement.



   Lors de la course d'étiquetage du chariot 31 commandée par la bielle 33, un flan incliné 43d de la plaque 43 pousse, à mesure qu'elle s'approche de la fin de la course, l'anneau de roulement   47    vers l'extérieur, ainsi que le montrent les lignes mixtes (fig. 4) jusqu'à ce que la saillie 43b ait passé au-delà de la bague de roulement, laquelle, sous l'action du ressort 48, revient occuper la position indiquée par les lignes pleines.



   Lorsque les bras 30 portant une étiquette s'étendent sur la bouteille, des cylindres 50 (fig. 4), disposés sur leurs parties internes, contribuent à étendre l'étiquette sur la bouteille.



   Afin d'éviter que le dispositif d'étiquetage soit endommagé au cas où une bouteille serait coincée, la partie du chariot 31 à laquelle la bielle 33 est accouplée est séparée de la partie 31a portant les bras jumeaux 30 sur lesquels sont montés les blocs d'aspiration 30a et les deux parties sont reliées par des ressorts 31b, de façon que dans le cas où les blocs 30a seraient arrêtés par une bouteille coincée ou par un autre obstacle, ils puissent rester immobiles pendant que l'autre partie 31 du ehariot achève son mouvement grâce au ressort   31b.   



   La machine peut être commandée au moyen d'une courroie,   d'une    roue ou à la main.



   Fig. 5 montre le circuit électrique qui contrôle le mouvement du disque d'étiquetage 34 après le passage d'une bouteille à côté du bras 40. Le bras interrupteur   40    est articulé aux bras parallèles 40b entre lesquels est disposé un ressort 51. L'un des bras 40b est relié à un commutateur 39 à deux voies dans la position représentée, c'est-à-dire avec le bras   40    disposé sur le chemin parcouru par les bouteilles, ce bras ferme le circuit d'une bobine actionnant un contact 53 qui contrôle un solénoïde 54 dont le plongeur est relié à un parallélogramme portant un doigt 40a.

   La bobine du contact 53 est alimentée par une batterie de condensateurs 55, 56, 57 qui sont disposés pour pouvoir être chargés par un redresseur 58 alimenté par le bobinage secondaire d'un transformateur 59 dont la bobine primaire est alimentée par une source de courant alternatif 60. La bobine du solénoïde   54    est alimentée par cette source de courant alternatif 60. Dans l'autre position du commutateur 39,   c'est-      à-dire    celle indiquée par des lignes pointillées. les condensateurs 55, 56, 57 sont reliés au redresseur et sont chargés. Une résistance de polarisation 61 de valeur ohmique relativement élevée et branchée dans le circuit des condensateurs et du redresseur, afin de maintenir constante la polarité des condensateurs.



   Le bras   40    est aussi relié à un commutateur à deux voies 39a et, dans la position indiquée en trait plein de celui-ci, il provoque la fermeture d'un contact   62    dont la bobine est   alimentée par l'intermédiaire d'un conden-    sateur 63 ; ce contact. 62 contrôle le solénoïde 38 dont le plongeur est relié au cliquet d'arrêt 36 du cylindre qui coopère avec le disque d'étiquetage   34.    La bobine du solénoïde 38 est alimentée par la source de courant alternatif 60 par l'intermédiaire du contact 62.

   Dans l'autre position du commutateur   39a,      c'est-      à-dire    celle qui est indiquée par des lignes pointillées, le condensateur 63 est chargé par le redresseur   58,    une résistance 64 étant eu circuit avec le condensateur 63 pour maintenir la polarité correcte de ce dernier.



   Si une bouteille agit sur le bras   40    au moyen du doigt 40a, elle le déclenche sous l'action du ressort 51 et amené les bras des commutateurs 39, 39a (fig. 5) dans les positions indiquées par les lignes pointillées, de sorte que les condensateurs 55,   56,    57 et 63 sont chargés. Lorsque le bras 40 vient à sa position normale, les commutateurs 39, 39a sont amenés dans la position indiquée par des traits pleins, de sorte que le condensateur   63    et la batterie des condensateurs 55, 56, 57 se déchargent et excitent les bobines des contacts respectifs 62, 53.

   Le disque de transfert 25 est mû par le chariote d'étiquetage 31 ; le solénoïde   54 est. alimente, ce    qui a pour consé  quence    que le bras de déclenchement   40    est maintenu fermement dans sa position normale empêchant ainsi le passage des bouteilles pendant que   s'effeetue    l'étiquetage.



   Les condensateurs 55, 56, 57 de la batterie demandent plus de temps pour se décharger que le seul condensateur 63, et le bras   40    peut être maintenu pendant que l'étiquetage a lieu.



  Des interrupteurs permettent de mettre un nombre plus ou moins grand de condensateurs en circuit ou hors circuit, selon le temps requis pour l'étiquetage.



   Une butée réglable est destinée à empêcher la bouteille de se déplacer latéralement sous l'action du doigt 40a, cette butée est placée sur le côté du transporteur 2, vis-à-vis du point où le bras 40 est placé. Elle comprend un ressort à lames 66 (fig.   3),    fixé dans un support 67 et dont la position est susceptible d'etre réglée par une vis de pression 68.



   Pendant que s'effectue l'étiquetage proprement dit, la bouteille est maintenue en position au moyen d'un bloc entaillé en V   72    qui est monté sur l'extrémité d'une tige 73 pouvant coulisser dans un support   74    fixé rigidement au châssis de la machine, et pivo  têe    sur un levier 75 appuyé contre une saillie 74a du support 74, des ressorts 76 tendant à maintenir le bloc 72 dans une position effacée
 (fig.   14).    La partie inférieure du levier 75 est reliée au moyen d'un pivot à l'extrémité   d'une    partie 77 d'un tube téleseopique 77, 78 qui renferme un ressort de compression 79
 (fig. 1) ;

   le tube télescopique est monté de manière à pouvoir coulisser dans le châssis de la machine pour se placer dans le chemin du chariot d'étiquetage 31, de sorte que, lorsque ce dernier s'approche de la position d'étiquetage, il bute contre la partie 78 du tube télescopique et la pousse vers l'extérieur, de sorte que le levier 75 oscille et que le bloc 72 est serré par une pression élastique contre la bouteille. Aussitôt que le dispositif d'étiquetage est retiré, son chariot 31 s'éloigne du tube télescopique 78, 77, et les ressorts 76 ramènent le bloc 72 dans la position montrée dans le dessin (fig. 14).



   La machine fonctionne de la manière suivante : les explications à ce sujet se réfèrent aussi aux diagrammes des fig. 7 à 16A, dans le but de simplifier l'explication. Avant qu'une bouteille soit présentée à l'étiquetage, le moteur   24    est mis en mouvement, et au moment où le solénoïde 38 du disque d'étiquetage et le solénoïde 28 du transporteur rotatif 18 sont desexcités, le disque prendra, s'il n'est pas déjà dans sa position, la position initiale. Le chariot d'étiquetage 31 est au com  mencement    de son mouvement vers l'extérieur.



  En même temps, le dispositif de serrage et d'amenée 5 a été basculé jusqu'à la position de fig. 7 pour prendre une étiquette de la pile, et par suite du vide formé à cause de la présence de l'étiquette sur le bloc d'aspiration 6, le commutateur 12 aura ouvert le circuit du solénoïde 9, de sorte que le ressort 11 aura ramené le dispositif de serrage et   d'ame-    née 5, 6 à la position des fig. 8, 8A pour présenter une étiquette dans le chemin de la tuyère 19a du dispositif de transfert. Pour charger pleinement le transporteur rotatif, on déclenche à la main les interrupteurs de la bouteille 39, 39a, en faisant avancer deux bouteilles à côté de la machine. Ces deux bouteilles ne seront pas étiquetées.

   Lors de sa première course, le premier bras   19a    du transporteur rotatif passe entre les blocs   d'as-    piration 6 du dispositif de serrage et d'amenée, s'empare de l'étiquette qu'ils tiennent, comme indiqué à la fig. 9, et l'apporte jusqu'au gommeur 29 où elle est mue comme indiqué aux fig. 10,   10A.   



   En même temps, étant donné que le vide est éliminé dans l'installation d'aspiration du dispositif de serrage et d'amenée, du fait de l'enlèvement de l'étiquette, le commutateur 12 du dispositif de serrage et d'amenée est fermé et le solénoïde d'amenée 9 fait osciller le bras du dispositif de serrage 5 vers le haut pour retirer une autre étiquette, comme indiqué dans la fig. 10 ; ceci a pour résultat que le vide est rétabli, le solénoïde 9 est désexcité et le bras du dispositif de serrage   5    est abaissé de nouveau dans le chemin du second bras   19b    du transporteur prêt à la seconde opération de transfert, comme indiqué à la fig. 11.



  Quand il est mû pour la seconde fois, le transporteur rotatif amène l'étiquette qui est portée par le bras   19a    entre les cylindres de la boîte de colle   et,    tandis que les bras 30 sont encore écartés, il la transporte en position devant les blocs d'aspiration 30a, sur le dispositif d'étiquetage, comme indiqué aux fig. 12, 12A, les bras 30 s'étant refermés entre temps. Lorsque la machine est mue de nouveau, les bras   suivants 19b, 19c, 19d du    transporteur rotatif répètent les opérations susmentionnées.



   En même temps, les bouteilles passent le long du transporteur de bouteilles 2 et lorsqu'elles se rapprochent de leur position d'étiquetage, elles déclenchent le bras 40 et ferment les interrupteurs 39,   39a    de la bouteille, de sorte que le solénoïde d'étiquetage 38 est alimenté par son condensateur, comme décrit ci-dessus, et le chariot d'étiquetage 31 est avancé. Le mouvement continu du chariot d'étiquetage 31 fait que ses blocs d'aspiration   30a    s'emparent de l'étiquette placée sur le bloc d'aspiration 19a du dispositif de transfert et   l'étendent    sur la bouteille, les arbres jumeaux s'ouvrant contre l'action du ressort 32 lorsqu'ils se meuvent sur la bouteille, comme indiqué aux fig. 13, 13A, le bloc 72 maintenant la bouteille contre la pression de l'organe étiqueteur.

   Le chariot d'étiquetage 31 est   a. lors ret. ire comme indiqne a la. fig. 1. -,    qui montre aussi comment le dispositif de transfert tourne simultanément, le bras   19b    se mettant en position entre les bras 30, et comment le bras 19c saisit une autre étiquette de la tuyère 6 du dispositif de serrage qui se met immédiatement à osciller vers le haut, son vide ayant été éliminé de nouveau et son solénoïde excité Dans ce mouvement, le chariot 31 est dégagé par l'anneau de roulement à billes 47 de l'aboutement, ainsi que décrit, de sorte que ses bras 30 s'ouvrent pour laisser passer une nouvelle étiquette, le temps calculé pour la fermeture de l'interrupteur pour ma  oeuvrer    le solénoïde de détente du transmetteur et celui prévu pour régler la façon dont le disque d'étiquetage est tourné,

   étant tel que la nouvelle étiquette passe entre les bras 30 pendant qu'ils sont encore écartés, comme indiqué aux fig. 15, 15A qui montrent la tuyère 6 du dispositif de serrage oscillant de nouveau vers le bas avee une autre étiquette à présenter   au bras 19d.   



   A ce stade aussi, ainsi que le montre la fig. 16A, le bras   40    rendant libre la bouteille étiquetée est maintenu par son solénoïde   54    dans le chemin des bouteilles arrivantes, de sorte que la bouteille qui est étiquetée est isolée et n'est gênée par rien, le solénoïde   54    restant excité assez longtemps pour permettre à la bouteille étiquetée de continuer son chemin.



  Lorsque le chariot 31 continue son chemin, la partie en saillie de la plaque tournante   43c    bute contre l'anneau de roulement à billes 48a, de sorte que la plaque 43 oscille en arrière vers sa position normale, et les bras 30 peuvent se refermer. A ce moment, les condensateurs eontrôlant le solénoïde 53 sont   dé-    chargés complètement et la prochaine bouteille qui s'avance est à même d'agir sur le bras 40 en vue d'une autre   opération d'éti-    quetage, suivant fig. 16, 16A, qui montrent aussi l'étiquette sur le bras 19b attendant la prochaine course vers l'extérieur du chariot 31.



   Les fig. 17 et 18 montrent une forme simple de dispositif d'amenée   d'une    machine pour l'étiquetage de bouteilles avancées a, la main ; un support pour pile d'étiquettes 80 est monté à la partie supérieure de deux barres verticales de guidage directrices 81 qui sont fixées au pied de la machine 82.

   Un organe transporteur 83 est guidé sur les barres 81 ; sur un côté dudit transporteur est monté un disque   84    à mouvement rotatif qui présente un alésage central 84a communiquant à son extrémité près de la périphérie avec deux   alé-    sages transversaux   84b    conduisant aux joints 85 dans lesquels sont maintenus deux bras pivotants creux courbés à angle droit 86 du dispositif de serrage et d'amenée se terminant à leur extrémité supérieure par des blocs d'aspiration 87.

   Les bras du dispositif de serrage 86 sont reliés   l'un    à l'autre près de leurs parties inférieures au moyen d'un ressort à tension légère 88, et des petits cylindres 89 sont montés sur ces bras près de l'extrémité supérieure de ceux-ci sur leur face intérieure ; ces cylindres sont disposés de manière à rouler autour du flanc de la bouteille pour aider à l'application de l'étiquette gommée. Le transporteur 83 est attaché à une corde ou fil de métal   90    passant par-dessus des poulies 91, 92 et un contrepoids 93 y a été suspendu pour maintenir le bloc 83 dans sa position supé  rieure.   



   Monté   concentriquement à l'alésage cen-    tral du disque 84, un pignon 94 est susceptible d'engrener avee une crémaillère verticale 95 disposée parallèlement aux barres directrices 8]. La longueur de la crémaillère est   suffi-    sante pour que le pignon puisse effectuer une rotation de   180 .    Le pignon   94    présente un bossage 94s présentant, sur ses cotés opposés, des plats contre lesquels aboutent les faces plates de deux blocs 96 pressés par des   res-    sorts (fig. 17) placés sur ces deux côtés opposes. Cet arrangement garantit que l'assemblage du dispositif de serrage et d'amenée est maintenu correctement dans l'une ou ]'autre des deux positions qu'il occupe.



   L'autre extrémité de l'alésage central 84c ménagé dans le disque   84    communique   avee    une tige tubulaire verticale 97 dont l'extrémité inférieure est fixée dans un alésage axial d'un piston 98   d'un    cylindre à vide 99 dont la partie inférieure est reliée par un tuyau 100 à une source de vide non représentée.



   Sur chaque côté de la tige creuse 97, près de l'extrémité inférieure des guides 81, est placé un gommeur 101 muni de cylindres gommeurs 102. Verticalement au-dessous des gommeurs est placé un bloc en forme de V 103 destiné à recevoir la bouteille qui doit être étiquetée.



   Les blocs du dispositif de serrage et d'amenée étant placés contre le fond de la pile des étiquettes 80, une bouteille 104 est placée sur le bloc V 103 et l'on fait le vide dans la tige 97. Une étiquette est aspirée par le vide pro  voqué et adhère au    dispositif de serrage et d'amenée 87, et par suite du vide formé dans le cylindre 99, l'assemblage du dispositif de serrage et d'amenée 87 est tiré vers le bas contre l'action du contrepoids 93.

   Lorsque le transporteur 83 descend, le pignon 94 embraie la crémaillère 95, et l'ensemble du dispositif de serrage et d'amenée accomplit une rotation de   180 ,    de sorte qu'il est renversé et que l'étiquette est dirigée vers le bas, position dans laquelle elle est maintenue par les blocs élastiques 96 agissant sur les plats du bossage 94a et elle est passée entre les cylindres gommeurs 102 qui en enduisent les bords de colle. Dans ce mouvement vers le bas provoque par la crémaillère, l'étiquette est appliquée sur la bouteille, et les bras 86 s'ouvrent lorsque leurs cylindres 89 entrent en contact avec la bouteille 104 sur laquelle ils étendent l'étiquette.

   Lorsque les bras 86 du dispositif de serrage se détachent de l'étiquette, le vide est éliminé, et le contrepoids 93 ramène   l'en-    semble du dispositif de serrage et d'amenée à sa position supérieure, la crémaillère 95 embrayant de nouveau le pignon 94 lorsque l'ensemble se meut vers le haut, de sorte que les blocs 82 du dispositif de serrage sont présentés de nouveau contre le fond de la pile 80 et le cycle des opérations ci-dessus se répète. L'ouvrier n'a donc qu'à éloigner la bouteille étiquetée et mettre une nouvelle bouteille à sa place.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Machine à étiqueter des articles tels que bouteilles, boites en fer-blanc, cruches, paquets et articles similaires, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'amenée des étiquettes d'une pile d'étiquettes sur l'objet à étiqueter, ces moyens comprenant un dispositif de serrage et d'amenée fonctionnant par aspiration et un dispositif d'aspiration permettant de commander le mouvement du dispositif de serrage et d'amenée, de telle façon que lorsque l'aspiration est réduite ou éliminée, aucune étiquette n'est saisie par le dispositif de serrage et d'amenée, ce dernier se déplaçant ensuite vers la pile d'étiquettes pour y saisir une étiquette, et que lorsque l'aspiration est rétablie du fait qu'une étiquette est saisie par le dispositif de serrage et d'amenée,
    celui-ci s'éloigne avec l'étiquette de la pile et l'amène dans une position d'étiquetage où l'étiquette est fixée sur l'objet à étiqueter.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle est disposée de manière que la saisie d'une étiquette provoque un vide qui agit sur des moyens qui, à leur tour, permettent au dispositif de serrage et d'amenée de mouvoir par le vide des moyens de transport suseeptibles de transporter l'étiquette, lesdits moyens étant entraînés par intermittence par des moyens mus par le passage de la bouteille et susceptible de présenter ensuite l'étiquette à un dispositif destiné à fixer l'étiquette sur la. bouteille.
    2. Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de transport sont reliés à un dispositif fonctionnant par aspiration, ce dispositif servant à contrôler le mouvement de l'étiquette, de sorte que lorsque les moyens de transport ont pris une étiquette du dispositif de serrage et d'amenée, l'aspiration agit sur ledit dispositif fonctionnant par aspiration, de façon à arrêter les moyens de transport quand ils arrivent en regard de la position d'étiquetage de la bouteille.
    3. Machine selon la revendication et les s sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif d'amenée comporte des blocs 'aspiration individuels pour l'étiquette.
    4. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisée par un dispositif pour le transfert des étiquettes, une paire de bras avee des blocs d'aspiration pour le transport de l'étiquette de la pile jusqu'à la position correspondante à celle de la bou- teille et des moyens pour mouvoir les bras contre la bouteille de manière à toucher les côtés de la bouteille et étendre l'étiquette sur la bouteille.
    5. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est disposée de manière que l'étiquette, après avoir été amenée au niveau de la position d'étiquetage de la bouteille, est transférée à un dispositif de fixation d'étiquettes comprenant une paire de bras portant des blocs d'aspiration destinés à saisir l'étiquette, des moyens permettant ensuite de mouvoir ces bras vers la bouteille, de sorte que ceux-ci entrent finalement en contact avee le flane de la bouteille pour étendre l'étiquette sur celle-ci.
    6. Machine selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisée en ce qu'elle est disposée de manière que les bras qui tiennent l'étiquette soient écartés avant d'éloigner la bouteille pour éviter un endommagement de l'étiquette.
    7. Machine selon la revendication et les sous-revendications 5 et 6, caractérisée en ce qu'un dispositif de gommage est placé sur un côté du dispositif à transporter l'étiquette pour enduire une face de l'étiquette de gomme.
    8. Machine selon la revendication et les sous-revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le dispositif de fixation des étiquettes est commandé par un disque de transfert, ce disque étant commandé par un solénoïde qui, lui-même, est mis en action par des moyens comprenant des interrupteurs actionnés par le passage d'une bouteille.
    9. Machine selon la revendication et les sous-revendications 4 à 8. caractérisée par un dispositif de transfert qui est commande par un disque de transfert, l'étiquetage étant effectue au moyen d'une détente manoeuvrée par un solénoïde qui est contrôlé par un interrupteur actionné par le disque de transfert fixant l'étiquette sur la bouteille.
    10. Machine selon la revendication et les sous-revendications 8 et 9, caractérisée en ce que les bras d'étiquetage sont montés sur un chariot animé d'un mouvement de va-et-vient, une plaque tournante écartant les bras l'un de l'autre, le chariot étant relié au disque de transfert par une bielle, et la partie du chariot à laquelle la bielle est accouplée étant séparée de la partie portant les bras.
    11. Machine selon la revendication et la sous-revendication 10, caractérisée en ce que ladite plaque tournante est montée sur la partie du chariot portant les bras, ladite plaque tournante ayant des deux côtés de son point de rotation des faces de came contre lesquelles les cotés des bras sont susceptibles de serrer, de sorte que, lors du mouvement de retour du chariot, la plaque tournante est tournée et écarte les bras contre l'action de leur ressort.
    12. Machine selon la revendication et la sous-revendication 11, caractérisée en ce que ladite plaque tournante est en forme de segment et présente dans ses côtés deux encoches destinées à recevoir des roulements à billes correspondants, montés respectivement sur les bras d'étiquetage, de sorte que lorsque la plaque est tournée hors de sa position normale, les bagues de roulement à billes sont sorties de leurs encoches et les bras sont ainsi épar- tés, les bagues de roulement à billes pressant ensuite contre la périphérie de la plaque tournante.
    13. Machine selon la revendication et les sous-revendications 10 à 12, caractérisée en ce que la bouteille est maintenue pendant l'étiquetage, au moyen d'un bloc de forme appropriée, par l'action du chariot d'étiquetage lorsqu'il se meut vers la. position d'éti- quetage.
    14. Machine selon la revendication et la sous-revendication 13, caractérisée en ce que ledit bloc est relié pour son actionnement à un organe télescopique élastique contre lequel le chariot d'étiquetage est susceptible de buter.
    15. Machine selon la revendication, carac térisée ne ce qu'elle comporte un organe transporteur avee un dispositif de serrage et d'ame- née pouvant tourner sur cet organe et possédant un dispositif de commande qui est placé le long du chemin de mouvement du dispositif de serrage et d'amenée entre ses positions supérieure et inférieure, ce dispositif obligeant le dispositif de serrage et d'amenée à effee- tuer une rotation de 180 lorsqu'il se déplace entre sa position supérieure et sa position inférieure.
    16. Machine selon la revendication et la sous-revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif de serrage et d'amenée est mis en rotation au moyen d'un pignon qui y est fixé defaçon rigide, et d'une crémaillère disposée parallèlement à la direction du mouvement de l'organe transporteur et de manière à être embrayée par ledit pignon après que le dispositif de serrage et d'amenée s'est éloi- gné de la pile, et à être débrayée du pignon avant que le dispositif de serrage et d'amenée atteigne la position d'étiquetage, des moyens coopérant avec le moyeu du pignon, de façon que le dispositif de serrage et d'amenée soit maintenu élastiquement dans ses positions suprieure et inférieure.
    17. Machine selon la revendication et la sous-revendication 16, caractérisée en ce que le support de la pile d'étiquettes est monté à l'extrémité supérieure de deux barres verticales de guidage, ces barres étant fixées au pied de la machine, un organe transporteur est guidé sur les barres et d'un coté dudit organe est monté un disque à mouvement rotatif qui présente un alésage central com- muniquant à son extrémité près de la périphérie avec deux alésages transversaux conduisant aux points dans lesquels sont maintenus deux bras pivotantscreuxcourbésàangle droit du dispositif de serrage et d'amenée se terminant à leur extrémité supérieure par des blocs d'aspiration, 18.
    Machine selon la revendication et la sous-revendication 17, caractérisée en ce que l'alésage dudit bloc communique à une extrémité avec une tige tubulaire verticale dont l'extrémité intérieure est fixée dans l'alésage axial d'un piston susceptible de coulisser dans un cylindre à vide, dont l'extrémité inférieure est reliée par un tuyau à une source de vide, tandis que des moyens permettent de maintenir le bloc normalement dans sa position supérieure, la disposition étant telle que, lorsqu'une étiquette est prise par le dispositif de serrage, un vide est créé dans le cylindre et que le piston et le bloc sont tirés ensemble vers le bas jusqu'à ce que le vide soit éliminé.
    19. Machine selon la revendication et les sous-revendications 17 et 18, caractérisée en ce qu'à l'intérieur des bras de serrage et à proximité des blocs d'aspiration sont montés des cylindres qui sont destinés à rouler autour du flanc de la bouteille, afin d'aider à l'appli- cation de l'étiquette gommée.
CH303485D 1948-03-11 1949-03-11 Machine à étiqueter des articles tels que bouteilles, boîtes en fer-blanc, paquets et objets similaires. CH303485A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB303485X 1948-03-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH303485A true CH303485A (fr) 1954-11-30

Family

ID=10306223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH303485D CH303485A (fr) 1948-03-11 1949-03-11 Machine à étiqueter des articles tels que bouteilles, boîtes en fer-blanc, paquets et objets similaires.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH303485A (fr)
DE (1) DE808923C (fr)
DK (1) DK77161C (fr)
FR (1) FR982770A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2074170A5 (fr) * 1969-12-22 1971-10-01 Tokyo Shibaura Electric Co

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1111563B (de) * 1957-04-01 1961-07-20 Johann Weiss Maschinenfabrik Etikettenzufuehrung bei schnellaufenden Etikettiermaschinen fuer aufrechtstehende, zylindrische Werkstuecke, insbesondere Flaschen
DE1106675B (de) * 1957-12-17 1961-05-10 Johann Weiss Maschinenfabrik Vorrichtung zum Zufuehren, Beleimen und Andruecken von Bauchetiketten auf zylindrische Gegenstaende, gegebenenfalls auch von Hals- und Verschlussetiketten, insbesondere auf Flaschen
DE1080013B (de) * 1958-05-08 1960-04-14 Johann Weiss Maschinenfabrik Schnellaufende Etikettiereinrichtung
DE1111095B (de) * 1959-05-19 1961-07-13 Anker Maschb Dipl Ing Edzard V Vorrichtung an Etikettiermaschinen mit Flaschenrundlauf
DE1162267B (de) * 1959-05-26 1964-01-30 Geo J Meyer Mfg Company Etikettiermaschine
DE1169361B (de) * 1959-12-08 1964-04-30 Hauni Werke Koerber & Co Kg Verfahren und Vorrichtung zum Zufuehren von Huellmaterial zu einer Verpackungsbahn
DE10024020A1 (de) 2000-05-16 2001-11-22 Schlafhorst & Co W Offenend-Spinnrotor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2074170A5 (fr) * 1969-12-22 1971-10-01 Tokyo Shibaura Electric Co

Also Published As

Publication number Publication date
DE808923C (de) 1951-07-19
DK77161C (da) 1954-02-22
FR982770A (fr) 1951-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0467817B1 (fr) Margeur rotatif pour le placement précis d'éléments en feuille sur des supports plats
EP2089280B1 (fr) Installation d'emballage et de conditionnement
FR2542699A1 (fr) Machine d'emballage
FR3057204A1 (fr) Machine pour la production de recipients en boite a fond et/ou couvercle composes d'une base semblable a un disque et d'une surface laterale definie par une bande ou ceinture raccordee au perimetre de la base semblable a un disque
CH303485A (fr) Machine à étiqueter des articles tels que bouteilles, boîtes en fer-blanc, paquets et objets similaires.
CH659627A5 (fr) Procede pour commander le remplissage d'un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CH418955A (fr) Dispositif pour fermer les extrémités de rouleaux d'emballage
FR2474917A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'objets
EP0269529B1 (fr) Machine pour l'application automatique de feuilles auto-collantes sur des articles
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d'une forme aplatie
CH315776A (fr) Machine à étiqueter, notamment des bouteilles
FR2627411A1 (fr) Dispositif et procede pour la mise en place automatique de colliers de serrage
BE487791A (fr)
EP0019981B1 (fr) Machine pour la mise en place de valves sur des jantes pour pneus sans chambre
CH354609A (fr) Appareil d'avancement et de présentation de lettres dans une machine à trier les lettres
FR2624053A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes par enroulement de feuilles
FR2702694A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le déchargement de machines à roder et pierrer.
FR2527550A1 (fr) Etiqueteuse
CH432352A (fr) Appareil pour former un lot empilé de biscuits
US1619840A (en) Can-labeling machine
BE685237A (fr)
CH299138A (fr) Machine à étiqueter.
EP0293275A1 (fr) Procédé de transfert d'objets d'un convoyeur sur un autre convoyeur et dispositif pour l'exécution de ce procédé
BE481402A (fr)
CH301526A (fr) Machine à meuler des pointes.