BE684844A - - Google Patents

Info

Publication number
BE684844A
BE684844A BE684844DA BE684844A BE 684844 A BE684844 A BE 684844A BE 684844D A BE684844D A BE 684844DA BE 684844 A BE684844 A BE 684844A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
anode
manganese dioxide
titanium
electrolysis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE684844A publication Critical patent/BE684844A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals
    • C25B1/01Products
    • C25B1/21Manganese oxides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Electrodes For Compound Or Non-Metal Manufacture (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  OProc6dè de préparation de bioxyde de manganèse dlectrolytique et produit obtenu". 



   La présente invention est relative à un   procède   de préparation de bioxyde de manganèse électrolytique, et en   particu-   lier à un procédé ayant une productivité plus élevée qu'antérieu- rement de bioxyde de manganèse électrolytique par utilisation d'une 
 EMI1.2 
 %1'" U '7 l '. "', r '11'"'('1 ::' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Il est bien connu en pratique que le bioxyde de manganèse électrolytique ,que l'on utilise comme dépolarisant pour les batteries sèches, est produit par l'électrolyse d'une solution aqueuse contenant de 0,2 à 0,5 mole d'acide sulfurique par litre, et de 0,5 à 1,0 mole de sulfate de manganèse par li- tre, en utilisant des matières   à   base de graphite ou d'un alliage de plomb pour l'anode et la cathode.      



   Dans le cas d'un tel procédé courant, cependant, il      est impossible d'éviter une souillure par une petite quantité de graphite ou de plomb à titre d'impureté dans le bioxyde de   manga- ,   nèse électrolytique produit, et il est également impossible   d'évi-   ter une perte économique par endommagement de l'anode, du fait que, dans le cas de l'utilisation d'une anode de graphite, le bioxyde de manganèse électrolytique déposé est fortement attaché à la surface de l'anode, et qu'il devient difficile de séparer la couche déposée de l'anode sans   dégat.   De plus, le procédé courant a un autre point faible du fait que le graphite est   ondom-   mage car il est oxydé par de l'oxygène naissant produit sur l'ano- de durant l'électrolyse,

   et il est particulièrement fortement en- dommagé dans les électrolytes d'une densité de courant très   'le- ,   vée et d'une acidité très élevée, 
On a   procédé &   de nombreuses recherches pour améliorer la productivité et la qualité du bioxyde de manganèse électroly- tique, en utilisant une nouvelle matière pour les électrodes, mais ces nouveaux procédés n'ont pas eu de succès jusqu'à présent dans   l'industrie.   



   Comme matières pour l'anode, en dehors du graphite et des alliages de plomb   , on   a suggéré le titane, le zirconium et le tantale. Ces métaux ont une excellente résistance à la cor- rosion dans n'importe qualle solution acide, de bonnes caracté- ristiques mécaniques et une exploitabilité relativement élevée, et de ce fait ils peuvent non seulement être facilement conformés en électrodes, mais ils   peu@     @@@     @@@   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sans endommagement de   l'électrode,   En conséquence, si ces métaux :

   peuvent être utilisée comme anodes pour la production de bioxyde de manganèse électrolytique, on peut s'attendre   à   une longue durée de l'anode, une productivité élevée du bioxyde de manganèse et une haute qualité du produit obtenu. 



   Le titane a déjà été utilisé comme cathode pour l'élec- trolyse de manganèse métallique et de plaques-mères pour la   prépa-   ration de feuilles de départ pour l'électrolyse du cuivre. 



   Cependant, en utilisant un métal choisi dans le groupe comprenant le titane, le zirconium et le tantale, comme anode, la surface de l'anode peut s'oxyder graduellement par l'oxygène naissant produit sur l'anode, avec formation d'une couche mince et étanche d'oxyde , Comme cet oxyde a une résistance électrique élevée, la conductivité électrique de la surface d'anode devient si mauvaise , au fur et à mesure de la   croissance   de la couche d'oxyde, que la tension d'élément augmente graduellement , et finalement le phénomène de passivation, c'est-à-dire une circula- tion presque nulle du courant électrique, peut fréquemment se produire. En conséquence, le titane, le zirconium ou la tantale n'ont pas été utilisés industriellement comme matières d'anode. 



   Pour utiliser le titane, le zirconium ou le tantale comme anode sans qu'une passivation ne se produise, on peut obte- nir de bons résultats en empêchant la formation de la couche d'oxyde   sur   la surface d'électrode durant l'électrolyse. Comme méthodes pour arriver à ces résultats, on peut considérer les   trois méthodes suivantes :

     (1) la surface de l'anode de titane, de zirconium ou de tantale peut être recouverte par certains métaux nobles pour la protéger de l'oxygène gazeux produit sur   1'anodes   (2) des agents réducteurs , ayant une plus grande affinité pour l'oxygène que le titane, le zirconium ou le tantale, peuvent être ajoutés à la matière d'anode pour enlever l'oxygène gazeux avant que celui-ci n'atteigne la surface de 1' électrode! 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   (3)   on peut ajouter   à   l'électrolyte un réactif qui peut   immédia-   tement dissoudre la couche d'oxyde . 



   A titre d'exemple de la première méthode, on a suggé- ré qu'une plaque de titane revêtue de platine soit utilisée pour l'anode dans   l'ctrolyse   de l'eau. Cependant, dans ce cas, la , consommation du platine plaqué durant l'électrolyse ne doit pas être perdue de vue et il est difficile , du point de vue   économi-   que , d'appliquer cette méthode pour l'électrolyse du bioxyde de manganèse. 



   On peut trouver un exemple de la seconde méthode dans le brevet U.S.A. n  2.608.531. Dans cette méthode, du titane spon- gieux broyé qui, par la suite, est rendu compact sous pression mus la forme d'une anode, a été traité par chauffage sous vide ou dans une atmosphère de gaz inerte, et ensuite traité avec de l'aci- de chlorhydrique dilué , l'anode résultante contenant des quan- tités convenables d'hydrogène. Une telle plaque a été utilisée comme anode dans l'électrolyse du bioxyde de manganèse, mais cette électrode a un point faible en ce qui concerne les caractéristiques mécaniques et soulève certains problèmes ennuyeux en ce qui concer- ne l'alimentation de l'hydrogène nécessaire dans le cas d'une uti- lisation répétée. 



   Comme exemple de la troisième méthode, on a suggéré que l'électrolyte pour la production du bioxyde de manganèse élec-      trolytivue soit additionné d'ions fluor , Dans ce cas, cependant, il est   paiement   difficile d'enlever la couche d'oxyde de façon parfaite,.le produit obtenu étant en outre souillé par des ions fluor. in but de la présente invention est de produre du bio-      xyde de   mangatse   électrolytique , ayant une qualité élevée , en      employant un   métal   choisi dans le groupe comprenant le titane, le zirconium et le tantale, le produit obtenu ayant une excellente exploitabiliné, de   bonnes   caractéristiques mécaniques et une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 résistance élevée à la corrosion enfant qu'anode.

   



   Un autre but de la présente invention est d'obtenir de façon efficace un dépôt épais de bioxyde de manganèse élec- trolytique dans une électrolyse uniforme et continue pendant une longue période de temps, en utilisant un métal moisi dans le groupe comprenant   le   titane, le zirconium et le tantale pour   l'anode.   



   Un autre but de la présente invention est de pouvoir séparer facilement un dépôt de bioxyde de ,manganèse électrolyti- que à partir de l'anode, de pouvoir utiliser l'anode de façon plus efficace, et de pouvoir augmenter sa durée. 



   Un autre but encore est de favoriser la productivité de bioxyde de manganèse électrolytique en utilisant un électroly- te d'une concentration plus élevée en acide sulfurique. 



   On peut atteindre les buts précédents de la présente invention en employant une anode formée d'un métal choisi dans le groupe comprenant le titane, le zirconium et le tantale, ayant une surface aventurine indentée finement et nettement. 



   Les caractéristiques de l'invention qui sont considé- rées comme nouvelles seront mieux comprises de la description sui- vante, et il en sera de même des buts et avantages de l'invention, celle-ci étant décrite avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 montre un diagramme du caractère granu- leux de surface , ce diagramme ayant été relevé par un appareil de vérification de rugosité suivant l'exemple 1. 



   La figure 2 montre un graphique de la tension   d'élé   ment par rapport à la durée de l'électrolyse, suivant l'exemple 1. 



   La figure 3 montre un graphique de la tension d'élé- ment et du potentiel d'électrode spontané par rapport au nombre d'électrolyses répétées , suivant l'exemple 1. 



   Lorsqu'on a considéré de quelle manière on utiliserait de façon efficace un métal choisi dans la groupe comprenant le titane   ,le   zirconium et le tantale, métal qui a une excellente 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 résistivité à la corrosion, de bonnes caractéristiques mécaniques et une exploitabilité élevée, la demanderesse a recherché la manière d'utiliser l'un quelconque des ces métaux à titre d'anode dans la production du bioxyde de manganèse électrolytique.

   La demanderesse a trouvée suivant l'invention, qu'un dépôt homogène, très pur et épais (épaisseur maximum de 50 mm) de bioxyde de man- ganèse électrolytique peut être produit sous un rendement élevé de courant sans passivation en utilisant une anode en plaque, tige ou tube du métal mentionné, au lieu de l'anode métallique ayant une structure poreuse suivant le brevet U.S.A. n  2.608.531, et ce en donnant à la surface de l'anode , une forme d'aventurine (irrégularités de   surface).   De cette manière, l'oxydation sur la surface d'anode peut être empêchée, et toute craquelure ou tout pelage du dépôt de bioxyde de manganèse électrolytique durant l'électrolyse , des aux untraintes d'électrodéposition, peuvent être évités. 



   En donnant à lasurface de l'anode ,une forme   d'aven-   turine, l'aire effective   d'anode   est fortement   Augmentée   et il devient possible de réaliser l'électrolyse avec une densité de courant réelle nettement plus basse. En conséquence, l'accumula- tion d'oxygène sur l'anode est restreinte et le bioxyde de man- ganèse électrolytique peut être déposé avant que la surface ne soit oxydée. En outre, le bioxyde de manganèse électrolytique dé- posé s'ajuste ou s'adapte à la structure d'aventurine de la sur- face d'anode, les contraintes d'électrodéposition dans le dépôt formé étant supportées par la structure d'aventurine, et de la sorte le dépôt est protégé de craquelures ou d'un pelage durant   l'électrolyse.   



   Pour donner à la surface d'anode une forme d'aventu- rine, il y a deux méthodes, à savoir la méthode chimique et la méthode mécanique. Toutefois, dans le cas de la mixe en oeuvre de la présente invention, la méthode mécanique, par exemple   un   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sablage, convient mieux que la méthode chimique, car un très grand nombre de petits creux nets et réguliers sont indentés de façon uniforme dans la surface de l'anode, et le dépôt s'adapte plus étroitement , en résistant aux contraintes d'électrodéposition de façon plus efficace que dans le cas de la méthode chimique. 



   Pour réaliser la méthode de sablage de façon efficace, il est nécessaire de déterminer les conditions techniques les plus convenables, c'est-à-dire le type, la finesse, les dimensions de particules et la teneur d'humidité du sable a utiliser, ainsi que le procédé de sablage le meilleur. 



   D'une façon générale, la concentration d'acide sulfu- rique dans l'électrolyte pour le bioxyde de manganèse électroly- tique est de 0,2 à 0,5 mole par litre. Si l'acidité de l'électro- lyte est plus élevée , l'oxydation du manganèse sur l'électrode devient meilleure, avec diminution de la teneur d'oxyde inférieur de manganèse dans le produit, et on obtient un bioxyde de manganè- se électrolytique plus actif pour les batteries sèches. 



   La demanderesse a trouvé que l'utilisation de l'anode de titane, de zirconium ou de tantale , présentant une surface d'aventurine , ne provoque pas le phénomène de passivation , non seulement dans l'électrolyte contenant de 0,2 à 0,5 mole d'aci- de sulfurique par litre, mais également dans l'éectrolyte conte- nant 0,8 mole de l'acide par litre. La raison en est peut-être que l'anode effective devient   extrêmement   grande, avec diminution de la densité réelle de courant d'anode, en donnant à la surface d'anode une forme d'aventurine. 



   La demanderesse a également   trouvé , à   la suite d'au- tres investigations, que, après que l'électrolyse a été réalisée avec l'électrolyte contenant de 0,2 à 0,8 mole d'acide sulfurique par litre, et qu'un film mince de bioxyde de manganèse électroly- tique , d'une épaisseur d'environ 5 microns ou plus, a été produit sur la surface d'anode, on n'observe aucune craquelure et aucun 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pelage du dépôt, ni aucun phénomène de passivation de l'anode, même si l'électrolyse est poursuivie avec l'électrolyte contenant plus de 0,8 mole d'acide sulfurique par litre. Toutefois, si la concentration de l'acide sulfurique dans l'électrolyte devient supérieure à 1,2 mole par litre, le phénomène de passivation peut se produire. 



   Pour préparer d'avance un dépôt mince et serré de bio- xyde de manganèse électrolytique, d'une épaisseur d'environ 5 mi- crons, sur la surface d'aventurino de l'anode, peut convenir un procédé utilisant un électrolyte contenant de 0,5 à 1,0 mole de sulfate de manganèse par litre et de 0,2 à 0,4 mole d'acide sulfu- rique par litre, l'électrolyse étant réalisée pendant une période de 10 à 24 heures sous une densité de courant d'anode de 0,7 à 1,0 ampère/dm2.

   Suivant le caractère granuleux de la surface d'a-   enturine,   on peut atteindre le même but en utilisant un électroly- te à acidité particulièrement élevée, contenant de 0,2 à 0,5 mole de sulfate de manganèse par litre et de 0,7 à 0,8 mole d'acide sul- furique par litre, et en réalisant l'électrolyse pendant environ 24 heures sous une faible densité de courant d'anode, inférieure à 0,1 ampère/dm2. 



   Dans la présente invention, le caractère granuleux le plus convenable de la surface d'aventurine de l'anode est influen- cé par les conditions de l'électrolyse. Dans le cas de l'utilisa- tion de l'électrolyte contenant de 0,2 à 1,2 mole d'acide sulfu- rique par litre, la valeur moyenne préférable du caractère granu- leux va de 20 à 60 microns. 



   Le procédé de la présente invention sera mieux compris encore   grâce   aux exemples suivants.      



   EXEMPLE 1 
On a réalisé une série de tests préliminaires d'élec- trolyse pour   la   préparation du bioxyde de manganèse, sous les con-    ditions suivantes ! :   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
On a utilisé plusieurs anodes en plaques de titane laminées de 100 mm X 200 mm x   4mm ,  et des cathodes en plaques de graphite , ayant les mêmes dimensions, ainsi qu'un électroly- te contenant   0,4   mole d'acide sulfurique par litre et 1,0 mole de sulfate de manganèse par litre. Le caractère granuleux de surface de chaque anode a été modifié en réglant le procédé de sablage comme signalé dans le tableau I suivant. 



   Le "caractère granuleux de surface" est représenté par la profondeur des nombreux petits creux indentés sur la sur- face d'anode. 



   A la suite de ces tests préliminaires , on peut con- nattre   l'inflnce   de la rugosité sur l'électrolyte. Les tests Nos 
6 et 7 du talbeau I sont des cas comparatifs , utilisant une anode ayant une surface d'aventurine produite par une attaque chimique avec de l'acide chlorhydrique, au lieu d'un sablage. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



    Résultats   des   tests préliminaires   sur anodes de titane, 
 EMI10.1 
 présentant diverses surfaces d'aventurine 
 EMI10.2 
 
<tb> Test, <SEP> Caractère <SEP> Caractère <SEP> Aspects <SEP> du <SEP> dépôt
<tb> 
<tb> n  <SEP> granuleux <SEP> granuleux
<tb> 
<tb> moyen, <SEP> maximum,
<tb> 
 
 EMI10.3 
 .,...-...

   micron microns ¯¯ ¯ ¯¯ ¯ , ¯, ¯ ¯¯ ' 
 EMI10.4 
 
<tb> 1 <SEP> 10 <SEP> 15 <SEP> pelage <SEP> et <SEP> passivation <SEP> après <SEP> environ
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> heures
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 20 <SEP> 26 <SEP> pelage <SEP> partiel <SEP> apres <SEP> environ <SEP> 3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> heures
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 30 <SEP> 38 <SEP> obtention <SEP> d'un <SEP> dépot <SEP> homogène <SEP> et <SEP> min-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ce
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 45 <SEP> 56 <SEP> idem <SEP> que <SEP> ci-dessus
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 60 <SEP> 100 <SEP> pas <SEP> de <SEP> pelage,

   <SEP> mais <SEP> passivation
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 20 <SEP> 25 <SEP> pelage <SEP> et <SEP> passivation <SEP> après <SEP> envi-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ron <SEP> 2 <SEP> heures <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 35 <SEP> 43 <SEP> idem <SEP> que <SEP> ci-dessus
<tb> 
   Des   résultats te ces tests préliminaires tels que don- nés dans ce tableau I,   @     est   évident que le caractère granuleux moyen de 25 à 55 microns sovvent le mieux sous les conditions mentionnées ci-dessus., et da la sorte l'opération d'électrolyse en continu est réalisée en utilisant une   anode   de titane ayant un caractère granuleux moyen de 45 microns et un caractère granu- leux maximum de 56   microns,

     comme dans le test n* 4, sous les mômes conditions que dans les tests préliminaires , pendant 7 jours, Parallèlement à cette opération, on a réalisé, à titre   comparatif,   une électrolyse en utilisant une anode de graphite sous les mômes conditions. Les   électrolytes à   la fois de l'élément à anode de titane et de   l'élément à   anode de carbone ont été mis en circula- tion chacun à   n   débit constant, et la concentration de   l'électro-   lyte en circulation a été maintenue à une valeur constante par addition d'une solution aqueuse de sulfate de manganèse neutre d' une concentration de 1,4 mole par litre dans le système de circu- lation. 



   La figure 1 est un graphique donnant le caractère gra- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 nuleux de la surface d'aventurine de l'anode de titane du test. n  4 du tableau I, la mesure ayant été faite par un appareil d'es- sai de rugosité du type à contact par aiguille., les longueurs verticales du diagramme représentent 500 fois les valeurs réelles,   candie   que les longueurs horizontales représentent 20 fois les va- leurs réelles. Le caractère granuleux moyen est d'environ 45 micron et le caractère granuleux maximum est d'environ 56 microns sur cette figure 1. La figure 2 montre les courbes de la tension d'élé- ments en ordonnée , par rapport au temps d'électrolyse en abscisse, la courbe A correspondant à l'élément comportant l'anode de titane tandis que la courbe B correspond à l'élément comportant l'anode de graphite.

   Au départ, la tension d'élément de l'anode de titane est supérieure d'environ 0,2 volt à celle de l'anode de graphite, mais après 5 jours environ, ces tensions atteignent un équilibre, et la tension d'élément de l'anode de titane est inférieure à cel- le de l'anode de graphite. Le rendement de courant est d'environ   97%   pour l'anode de titane et d'environ   95%   pour l'anode de gra- phite. 



   Sur la figure 3, on donne en ordonnée de gauche la tension d'élément , en ordonnée de droite le potentiel d'électro- de spontané et en abscisse le nombre   d'électrolyses   répétées. 



   Le ligne C représente les tensions d'élémont pour chaque cycle d'opérations   répétées   de 7 jours , après enièvement du dépôt   précé-   dent, et la ligno b représente les potentiels spontanés   d'élec-   trode pour chaque cycle d'opérations répétées ci-dessus, la mesura se faisant en utilisant une électrode do calomel   saturée &   titre de témoin , après séparation du dépôt à chaque cycle, et on enle- vant totalement la mince couche (épaisseur d'environ   5     microns)de   bioxyde de manganèse électrolytique restant sur la surface d'anode, et ce grâce à une solution saturée d'acide oxalique.

   En considé- rant les lignes C et D, on peut comprendre que, suivant le procédé de la présente invention, la passivation de la surface d'anode de titane ne se produit pas du tout pondant une longue période de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 temps. 



   Le tableau II donne les résultats d'une analyse   chimi-   que du bioxyde de manganèse électrolytique obtenu en utilisant une anode de titane comme dans l'exemple 1 et en utilisant une anode de graphite courante. 



   TABLEAU II 
Résultats de   l'analyse     chimique   des produits 
 EMI12.1 
 
<tb> MnO2 <SEP> Mn <SEP> total <SEP> MnO <SEP> Fe <SEP> Pb <SEP> Cu <SEP> C
<tb> 
<tb> 
<tb> Anode <SEP> Ti <SEP> 92, <SEP> 54 <SEP> 59,85 <SEP> 1,35 <SEP> 0,004 <SEP> 0,001 <SEP> 0,0002 <SEP> néant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Anode
<tb> 
<tb> graphite <SEP> 92,12 <SEP> 59,76 <SEP> 1,52 <SEP> 0,006 <SEP> 0,002 <SEP> 0,0001 <SEP> 0,50
<tb> 
 EXEMPLE 2 
La production continue de bioxyde de manganèse électro- lytique pendant environ un an a été réalisée sous les conditions suivantes d'électrolyse , en utilisant des plaques ondulées de titane laminé à titre d'anodes, les rayons d'ondulation étant de 10 à 30 mm, les dimensions des plaques étant de 110 mm x 450mm x 2 mm, ces plaques ayant le même caractère granuleux de surface que dans le test n  4 de l'exemple 1,

   et on a utilisé des pla- ques de graphite comme cathodes. 



  Electrolyte : H2SO4, variation entre 0,3 et 0,8 mole par litre   MnSO ,   variation entre 0,9 et 1,4 mole par litre Distance entre les surfaces adjacentes d'électrodes : 50   mm   Température du bain 1 90 à 95 C   Densité de courant d' anode : variation entre 0,7 et 1,0 amp/dm2   Cycle d'électrolyse : variation entre 1 et 6 semaines. 



   En d6pit de la variation mentionnée ci-dessus des conditions   d'électrolyse,   du bioxyde de manganèse électrolytique est toujours déposé en couche mince, et on ne   recontrait   aucune craquelure ou aucun pelage durant l'électrolyse. En outre, le travail de séparation du dépôt à partir de l'anode était réalisé très facilement. En dépit de la variation mentionnée ci-dessus des conditions d'élactrolyse, la nature du bioxyde de manganèse 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 électrolytique produit était presque la même que celle donnée dans le tableau II de l'exemple 1, et le produit avait des caractéris-      tiques excellentes à titre de dépolarisant pour les batteries sèches. 



   Le tableau III donne le caractère granuleux de surface   et.   les caractéristiques mécaniques de l'anode de titane utilisée dans le procédé de la présente invention, avant et après l'utili- sation pendant une année. 



   TABLEAU III caractéristiques mécaniques de l'anode de titane suivant   l'invention,   avant et après l'utilisa- ¯¯¯¯¯¯¯¯¯tien pendant une année 
 EMI13.1 
 
<tb> Avant <SEP> Après <SEP> utilisation
<tb> utilisation <SEP> pendant <SEP> un <SEP> an
<tb> 
<tb> Caractère <SEP> granuleux <SEP> moyen <SEP> de <SEP> la
<tb> surface <SEP> de <SEP> l'anode <SEP> de <SEP> Ti <SEP> ,microns <SEP> 45 <SEP> 45
<tb> 
<tb> Caractère <SEP> granuleux <SEP> maximum <SEP> de <SEP> la
<tb> même <SEP> surface, <SEP> microns <SEP> 56 <SEP> 56
<tb> 
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction, <SEP> kg/mm2 <SEP> 43 <SEP> 43
<tb> 
<tb> Allongement, <SEP> % <SEP> 37 <SEP> 36
<tb> 
<tb> Dureté <SEP> (V.H.N.) <SEP> 170 <SEP> à <SEP> 180 <SEP> 160 <SEP> à <SEP> 180
<tb> 
 
Des résultats du tableau III,

   il est évident qu'on peut difficilement trouver une abrasion de la surface d'anode et une détérioration des caractéristiques mécaniques de cette ano- de, et qu'il est possible d'utiliser une telle, anode de façon   sem   permanente. 



   Le tableau IV montre les résultats d'un test de dé- charge pour une batterie sèche, en utilisant le bioxyde de   manga-   nèse électrolytique produit à titre de dépolarisant, les valeurs obtenues étant les mêmes ou meilleures que dans le cas du bioxyde de manganèse électrolytique habituellement produit. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   TABLEAU IV 
Test de décharge d'une pile sèche à 20 C Décharge continue 4   #   Décharge intermittente 4   #   (décharge pendant 30 minutes par jour et cycle de 5 jours par 
 EMI14.1 
 .¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ semaine) 
 EMI14.2 
 
<tb> Tension <SEP> ini- <SEP> Durée <SEP> de <SEP> déchar- <SEP> Tension <SEP> ini- <SEP> Durée <SEP> de <SEP> décharge
<tb> 
 
 EMI14.3 
 tiale de cil'''' %jN1 tiale de cir- lmin, I cuit ouvert !e¯ç, de coup#a cuit ouvert Tension de coupure ¯' evy .,2''.iu.., 1,lV   (V) 1-12V ..1V 1,OV 
 EMI14.4 
 
<tb> 1,68 <SEP> 100 <SEP> 250 <SEP> 300 <SEP> 1, <SEP> 68 <SEP> 460 <SEP> 630 <SEP> 750
<tb> 
 EXEMPLE 3 
En   utilisant   une anode de zirconium   cylindrique   ayant une surface   d'aventurine,

     un diamètre   extérieur   de   30   mm, un dia-   mètre   interne de 26 mm et une longueur de 500 mm, la base étant formée par soudure d'une plaque de zirconium, et en utilisant une cathode en   colonne   de graphite ayant un diamètre de 30 mm et une 
 EMI14.5 
 longueur de su :n , on ,".i. ,;dul t du bioxyde de manganèse par une électrolyse continue pendane jours sous les conditions suivantes. 



  Le caractère granuleux   de. 1,  surface d'anode était le même que dans le test nI)   4   de   1'exemple   1. 



  Electrolyte :: H2SO4 : 0,4 mole par litre 
MnSO4 : 1,0 mole par litre Température du bain : 90 à 95 C Densité de courant d'anode : 0,9 ampère/cm2 Distance entre axes des électrodes: : 60 mm 
Dans ce cas également, le bioxyde de manganèse produit est déposé sur la surface d'anode de zirconium de façon uniforme et en dimensions minuscules , sans tendance à craquelure ou pelage, et ce bioxyde de manganèse était enlevé très facilement de la sur- face d'anode. 



   Dans le tableau V , on donne les   résultat.   d'une ana- lyse chimique du produit. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



  TABLEAU V (en %) 
 EMI15.1 
 
<tb> MnO2 <SEP> Mn <SEP> total <SEP> MnO <SEP> Fe <SEP> Pb <SEP> Cu
<tb> 92,47 <SEP> 59,25 <SEP> 0,98 <SEP> 0,006 <SEP> 0,001 <SEP> 0,0002
<tb> 
 EXEMPLE 4 
En utilisant une anode formée d'une plaque composée , de 50 mm x 100 mm x 5 mm , qui a été   réalisée   en comprimant une mince plaque de tantale sur l'entièreté de la surface d'une pla- que de cuivre par un procédé de conformation par explosion, et en utilisant une cathode en plaque de graphite ayant les   marnes   di- mensions, on a produit du bioxyde de manganèse par une électrolyse en continu pendant 7 jours sous les conditions données dans 1''exemple 3. Dans ce cas également, on a obtenu les mêmes   résul-   tata que dans cet exemple 3. 



  EXEMPLE 5 
En utilisant une anode formée d'une plaque de titane laminée, ayant une surface d'aventurine obtenue par sablage, le caractère granuleux de la surface étant en moyenne de 30 microns et étant au maximum de 38 microns, et en utilisant une cathode en plaque de graphite, on a réalisé une électrolyse préliminaire d'abord sous les conditions suivantes pendant 24 heures. 



  Electrolyte : H2SO4 0,4 mole par litre 
MnSO4 1,0 mole par litre Température du bain : 90 à 95 C Distance entre les surfaces adjacentes des électrodes : 50 mm Densité de courant d'anode : 0,9 ampère dm2 
Du bioxyde de manganèse a alors été produit par une électrolyse en continu pendant 7 jours sous les conditions sui- vantes, en employant l'anode traitée ci-dessus. 



     Electrolyte     H2S04   1,0 mole par litre   MnS04   0,5 mole par litre 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 Température du bain 90 à 95 C Distance entre surfaces adjacentes des électrodes 50 mm Densité de courant d'anode 1,0 ampère/dm2 
On a obtenu presque les mêmes résultats que dans l'exemple 1. 



   Il sera entendu que des changements et des modifica- tions peuvent être prévus sans sortir pour autant du cadre de l'invention, la description donnée ci-dessus n'étant évidemment nullement limitative, 
REVENDICATIONS 
1. Dans le cas de la préparation de bioxyde de manga- nèse par l'électrolyse d'une solution aqueuse contenant de l'acide sulfurique et du sulfate de manganèse, un procédé qui est caracté- risé par l'utilisation d'une anode réalisée en un métal choisi dans le groupe comprenant le titane, le zirconium et le tantale, cette anode présentant une surface d'aventurine indentée finement et   ntement,   
2, Dans le cas de la préparation de bioxyde de manga- nèse par l'électrolyse d'une solution aqueuse contenant de l'acide sulfurique et du sulfate de manganèse,

   un procédé qui comprend      l'utilisation d'une anode réalisée en un métal choisi dans le groupe comprenant le titane, le zirconium et le tantale, l'indenta- tion de la surface de cette anode de façon fine et nette pour pro- duire une surface d'aventurine ou présentant des irrégularités de surface, l'électrolyse préliminaire d'une solution contenant moins de 0,8 mole par litre d'acide sulfurique libre pour produire un dépôt uniforme et mince , d'une épaisseur de 5 microns et plus, de bioxyde de manganèse sur la surface d'aventurine de l'a- node, et ensuite l'électrolyse d'une solution contenant plus de 
0,8 jusqu'à 1,2 mole d'acide sulfurique libre par litre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Le procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, dans lequel on utilise , comme anode, une plaque <Desc/Clms Page number 17> métallique laminée quelconque recouverte par une plaque d'un mé- tal choisi dans le groupe comprenant le titane, le zirconium et le tantale.
    4. Le procédé de la revendication 1 ou 2, dans lequel la surface d'aventurine d'anode est indentée par sablage.
    5. Le procédé des revendications 1 ou 2, dans lequel le caractère granuleux moyen de la surface d'anode va de 20 mi- rons à 60 microns.
    6. Le procédé suivant les revendications 1 ou 2, dans lequel on utilise une plaque d'anode de type ondulé.
    7. Le procédé suivant les revendications 1 ou 2, dans lequel on utilise une anode de type tubulaire.
    8. Le procédé suivant les revendications 1 ov2, dans lequel on utilise une anode ayant une allure de tige.
    9. Procédé de préparation de bioxyde de manganèse, tel que décrit ci-dessus, notamment dans les exemples donnés.
    10. Bioxyde de manganèse électrolytique, obtenu par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes.
BE684844D 1963-05-22 1966-07-29 BE684844A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP3764563 1963-05-22
JP2260365 1965-04-17
US56837066A 1966-07-25 1966-07-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE684844A true BE684844A (fr) 1967-01-03

Family

ID=27283901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE684844D BE684844A (fr) 1963-05-22 1966-07-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE684844A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2823524B1 (fr) Batteries en couches minces entierement solides et procede de fabrication de batteries en couches minces entierement solides
JP4032068B2 (ja) 燃料電池用のセパレータに用いるチタン材
EP0113931B1 (fr) Cathode pour la production électrolytique d&#39;hydrogène et son utilisation
CH661942A5 (fr) Procede pour nettoyer des filtres metalliques.
FR2463496A1 (fr) Procede de deposition d&#39;un film metallique poreux sur un substrat metallique ou plastique et application a la fabrication de condensateurs electrolytiques
FR2560610A1 (fr) Electrode a longue duree de service pour electrolyse et son procede de fabrication
FR2560611A1 (fr) Electrode a longue duree de service pour electrolyse et son procede de fabrication
BE1005928A5 (fr) Materiau structurel pour electrode insoluble.
FR2471424A1 (fr) Cathodes a faible surtension d&#39;hydrogene, prodede pour leur production et cellules electrolytiques les comprenant
EP0131978B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une électrode pour procédés électrochimiques et cathode pour la production électrolytique d&#39;hydrogène
JP2003272659A (ja) 固体高分子型燃料電池用セパレータおよび燃料電池
EP2350350B1 (fr) Procede de preparation d&#39;une electrode pour la production d&#39;hydrogene
BE684844A (fr)
TWI783140B (zh) 陽極氧化裝置、陽極氧化方法及陽極氧化裝置的陰極的製造方法
JP2010182558A (ja) 耐食導電材、固体高分子型燃料電池とそのセパレータおよび耐食導電材の製造方法
WO2006072169A1 (fr) Alliages a base de ti5 ru et al et usage de ceux-ci pour la synthese du chlorate de sodium
FR2624885A1 (fr) Ensemble electrodes-electrolyte polymere solide utilisable par exemple pour l&#39;electrolyse de l&#39;eau, et son procede de fabrication
FR2559164A1 (fr) Procede pour le traitement de la surface d&#39;une feuille d&#39;aluminium destinee a etre utilisee comme electrode dans des condensateurs electrolytiques
JP3991701B2 (ja) 燃料電池用金属セパレータ及びその製造方法
JP7248514B2 (ja) 燃料電池用セパレータ材の製造方法
FR2524010A1 (fr) Procede perfectionne d&#39;anodisation electrochimique d&#39;un tissu d&#39;aluminium de qualite lithographique
CA3022926C (fr) Alliage a base de magnesium et son utilisation dans la fabrication d&#39;electrodes et la synthese electrochimique de la struvite
FR2492415A1 (fr)
EP0925387B1 (fr) Anode a longevite amelioree et son procede de fabrication
US4379723A (en) Method of removing electrocatalytically active protective coatings from electrodes with metal cores, and the use of the method

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: MITSUI & SMELTING CO. LTD

Effective date: 19860729

Owner name: THE FURUKAWA ELECTRIC CO. LTD

Effective date: 19860729