<Desc/Clms Page number 1>
" Machine automatique à mouler des objets en béton ou analogues, tels que bordures de trottoirs, blocs de pavement et autres "
L'invention concerne une machine automatique à mouler des objets en béton ou analogues, tels que bordures de trottoirs, blocs de pavement et autres, comportant un moule supporté par un berceau basculant et :
muni d'un vibrateur, des moyens pour remplir le moule de béton débite par une triade, une dame vibrante pour tasser ensuite le béton, éventuellement un cadre amovible de remplissage placé sur le moule pendant le remplissage et le tassement du béton, des moyens pour enlever ce cadre après ces opérations, des moyens pour .fixer ensuite provisoirement une tablette sur le moule avant et pendant son retournement, une table de réception pour être amenée sous le moule retourné et recevoir ladite tablette et les objets moulés qu'elle
<Desc/Clms Page number 2>
supporte, et des moyens pour évacuer cette tablette avec ces objets.
L'invention vise plus spécialement . creer une machine de ce genre dans laquelle le montage et la commande dos divers organes mobiles sont simples et le fonctionnement de ceux-ci est particulièrement efficace, ce qui assure un @rès bon rende- ment de la machine.
Selon l'invention, la dame vibrante et la table de réception sont montées à mouvement vertical alternatif, respecti- vement au-dessus et au-dessous du moule, et la trémie à béton est disposée à c8té de cet ensemble, au-dessus d'un distributeur à béton monté à déplacement transversal alternatif, de façon à pouvoir être amené au-dessus du moule pour y déverser la quantité voulue de béton. Cette disposition permet l'emploi de vérins agissant directement sur la dame vibrante, la table le réception et le distributeur de béton pour assurer leurs déplacements, de préférence des vérins hydrauliquos ou pneuma- tiques à double effet.
Ces déplacements, ainsi que ceux du moule et du cadre de remplissage, peuvent 8tre coordonnés par des moyens connus quelconques qui,assurent automatiquement la succession chronologique voulue de ces déplacements.
L'agencement de la dame vibrante à mouvement alternatif directement au-dessus du moule assure son action uniforme sur toute la surface du béton qui s'y trouve et permet de faire pénétrer la dame vibrante dans le moule sur toute profondeur voulue.
Le distributeur agit comme un tiroir à mouvement alterna- tif et assure un remplissage correct du moule. L'invention prévoit notamment un distributeur constitué par un cadre ouvert glissant sur une surface supportée par le bâti de la machine et: qui se raccorde au cadre de remplissage ou au bord supérieur du moule s'il n'est pas fait usage d'un tel cadre, ledit
<Desc/Clms Page number 3>
distributeur produisant, lors de son mouvement; de retour, un raclage enlevant le béton superflu.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un exemple d'exécution de la machine selon l'invention, qui sera donnée ci-après en regard des dessins schématiques annexés, dans lesquels :
Les Figures 1 à 4 sont des vues de face simplifiées de la machine montrant la position de ses éléments essentiels en quatre phases successives du cycle de travail,
La Figure 5 est une vue similaire à la Figure 1 d'une forme d'exécution d'une telle machine,
La Figure 6 est une vue partielle, à plus grande échelle, de la Figure 5, certains éléments étant omis, et
La Figure 7 est une vue latérale de la Figure 6.
La machine comprend un bâti 1 qui supporte une trémie à béton 2 avec volet de fermeture 3, ainsi que les divers autres éléments de la machine. Un moule retournable 4 est supporté par un berceau basculant 5 monté sur des paliers 6, les mou- vements aagulaires du berceau avec le moule étant commandés par un moteur réducteur 7, par exemple à l'intervention d'une chaîne 8 à pignon 9.
Le moule peut être conçu pour le moulage d'une ou plu- sieurs pièces, par exemple trois bordures de trottoirs 10, comme dans l'exemple illustré. Une forme de moule convenant . cet effet est montrée en Figure 6, les trois cavités du moule étant séparées par des parties pleines dans le plan du bord supérieur du moule.
Le berceau 5 du moule 4 est muni d'un vibrateur 11 commandé par un moteur 12.
Une dame vibrante 13 à vibrateur 14 peut être déplacée
<Desc/Clms Page number 4>
verticalement à l'aide d'un vérin 15. La dame vibrante compor- tera un ou plusieurs organes de damage, destinés à agir sur le béton déversé dans la ou les cavités du moule, donc trois organes de damage 16 dans l'exemple illustré. L'ensemble de la dame vibrante peut être guidé pendant ses mouvements verticaux par des guides solidaires du bâti.
Un cadre de remplissage 37 est en général prévu pour faciliter le déversement du béton dans le moule. Son mouvement vertical peut être commandé à l'aide des bielles 18, 19 et du vérin 20, qui agit sur les deux, bielles 19 au moyen d'une tra- verse. Des coulisseaux 21 assurent le guidage sur des guides verticaux 22 solidaires du bâti. Ce cadre présente un fond, muni d'une ou plusieurs ouvertures de forme correspondante à celle de la ou des cavités du moule 4. Il peut être pourvu de bords relevés sur trois côtés, le quatrième coté, situé à gauche dans les Figures 1 à 6, étant dépourvu de bord relevé, de façon à permettre le glissement du distributeur à béton 23 sur le fond du cadre 17.
En dehors de ce cadre, ce distributeur coulisse sur une plaque 24 supportée par le bâti et se raccor- dant au fond du cadre. Des moyens de réglage peuvent être prévus pour ajuster la position en hauteur de la plaque 24. Le distri- buteur 23, qui est déplacé en va-et-vient horizontal par un vérin 25, affecte la forme d'un cadre muni de ferrures latérales constituant des rails guidés entre des roues folles 26 supportées par le bâti 1, tous autres moyens de,guidage pouvant évidemment Sure utilisés en lieu et place. Le distributeur peut être déplacé entre les positions extrêmes 23 et 23' de la Figure 1.
Une table de réception 27:est montée sous le moule basculant et peut tre déplacée par un vérin 28, le guidage de la table pouvant être assuré par des guides soli- daires du bâti. Une rampe d'évacuation 29 est agencée à c8té
EMI4.1
il
<Desc/Clms Page number 5>
de la table 27 pour recevoir les objets moulés 10.
Les équipages mobiles de la dame vibrante 13 et de la table de réception 27 peuvent être guidés sur les rênes guides 22 que le cadre 17, au moyen de coulisseaux décalés respectivement vers le haut et vers le bas par rapport aux coulisse eux 21 du cadre 17.
De cette façon on assure toujours un guidage correct des divers organes.
Au départ d'une opération, le distributeur 23 est rempli de béton délivré par la trémie 2. Cela peut se faire automatiquement soue la commande d'un bec 30 prévu sur le distributeur et agissant sur une butée 31 prévue sur le volet 3 pour ouvrir celui-ci. Ce volet peut être double, comme illustré, les mouvements des deux parties étant couplés. Au retour de la position 23', le distribu- teur agira pendant le temps voulu sur la butée 31 et reviendra légèrement vers la droite pour refermer le volet. Le cadre 17 se trouve sur le moule 4 et le distributeur 23 est déplacé jusqu'à la position 23' pour remplir le moule, et revient à sa position de départ en raclant le béton superflu sur le fond du cadre 17. En l'absence de celui-ci, le cadre distributeur pourrait agir directe- ment sur la face supérieure du moule. Le moule est mis en vibration par le vibrateur 11.
L'ensemble se trouve alors dans la position de la Figure 1. Ensuite la dame vibrante 13 est descen- due (Figure 2) de façon que ses organes dameurs agissent à la profondeur voulue dans le moule, de préférence de telle façon que la face supérieure des objets moulés se trouve un peu plus bas que le bord du moule, ce qui facilitera., le démoulage ultérieur.Ensuite le cadre 17 et la dame vibrante 13 sont soulevés à l'aide de leurs vérins respectifs 20 et 15 (Figure 3) et une planchette ou tablette 32 est placée sur le moule et provisoirement retenue contre celui-ci, soit par des moyens actionnés manuellement, soit automatiquement. Cela peut se faire à l'aide de crochets articu-
EMI5.1
lés 33 actionnés par 'je,c - -1>': 1,ns 1 ":'6 7) montés sur l'équi- i
<Desc/Clms Page number 6>
page basculant du moule.
Après le verrouillage de la planchette 32 sur le moule, celui-ci est retourné à l'aide du moteur 7 et la table de récep- tion 27 est amenée en contact avec la planchette 32 par le vérin 28. A ce moment se produit le déverrouillage des crochets 33 et la table 27 redescend avec la planchette 32 et les objets moulés
10 qu'elle supporte (Figure 4), la planchette et sa charge étant alors transférées sur la rampe d'évacuation 29. Le moule est ensuite ramené dans sa position de départ (Figure 1) et le cycle des opérations peut recommencer.
Le fait que la dame vibrante 13 a pénétré dans le moule, de façon qu'il restera un petit vide dans celui-ci, facilite le détachement des objets moulés lors du retournement du moule*
Pour faciliter le démoulage de certaines pièces, par exemple des bordures de trottoirs, l'invention prévoit d'utiliser un cadre de remplissage 17 pourvu, à deux extrémités opposées, de saillies 35 s'étendant vers le bas, qui pénètrent dans le moule 4 pour en former deux parois d'extrémité pendant le moula- ge.
En ce cas,le moule peut donc simplement avoir la forme d'une gouttière qui sera provisoirement fermée aux extrémités par les deux saillies 35 du cadre, bien que celles-ci pourraient aussi s'engager dans les extrémités d'un moule fermé sur lui-même.Lors du relèvement du cadre 17, les saillies 35 dégageront donc deux faces d'extrémités de la ou des pièces moulées 10, ce qui permet- tra de former et démouler aisément des pièces dont les faces d'extrémité correspondant aux dites saillies doivent être perpen- diculaires à la face supérieure du moule, ou pourraient même être divergentes vers le fond du moule.
Selon l'invention, la machine peut être complétée par un dispositif pour déposer automatiquement une planchette 32 sur le moule (Figure 3). Un tel dispositif comprend un réservoir 36 contenant une pile de planchettes, placé à côté de la machine,
<Desc/Clms Page number 7>
et des moyens, par exemple un vérin 37, pour amener une planchet- te sur le moule après le relèvement de la dame vibrante 13 et du cadre 17.
Dans l'exemple illustré, le fond du réservoir est constitué par deux séries de galets 38 et le réservoir 36 présente, au bas, une fenêtre latérale permettant le transfert de la planchette inférieure vers le moule 4 en roulant sur les galets sous la poussée d'un doigt escamotable 39 articulé à l'organe mobile du vérin 37, de façon à entraîner une planchette lors du mouvement vers la gauche, mais à se rabattre, contre l'action d'un ressort de rappel, pendant le mouvement vers la droite, en glissant sur la planchette suivante descendue entre- temps jusqu'à reposer sur les galets 38.
On comprendra, dès lors, que la machine selon l'invention est conçue de telle façon que les mouvements de ses divers organes mobiles peuvent être synchronisés par des moyens appro- priés quelconques, bien connus dams la technique, de façon à réaliser un cycle de travail automatique, bien qu'il soit évi- demment possible d'effectuer manuellement certaines opérations subsidiaires, par exemple la mise en place de la planchette 32 et/ou son verrouillage et son déverrouillage