FR2516749A1 - Machine pour le decoupage de la pate a usage alimentaire - Google Patents

Machine pour le decoupage de la pate a usage alimentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2516749A1
FR2516749A1 FR8122333A FR8122333A FR2516749A1 FR 2516749 A1 FR2516749 A1 FR 2516749A1 FR 8122333 A FR8122333 A FR 8122333A FR 8122333 A FR8122333 A FR 8122333A FR 2516749 A1 FR2516749 A1 FR 2516749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
blades
machine according
receptacle
mass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122333A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516749B3 (fr
Inventor
Jean Louis Ledai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIVORS STE MECA
Original Assignee
GIVORS STE MECA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIVORS STE MECA filed Critical GIVORS STE MECA
Priority to FR8122333A priority Critical patent/FR2516749A1/fr
Publication of FR2516749A1 publication Critical patent/FR2516749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516749B3 publication Critical patent/FR2516749B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C5/00Dough-dividing machines
    • A21C5/08Dough-dividing machines with radial, i.e. star-like, cutter-blades slidable in the slots of, and relatively to, a pressing-plunger
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C11/00Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking
    • A21C11/10Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking combined with cutting apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

LA MACHINE COMPREND UN RECEPTACLE 2 DONT LE FOND 5 EST PREVU MOBILE, ET UN COUVERCLE OUVRANT 4 POURVU DE LAMES ESCAMOTABLES 17 ACTIONNEES PNEUMATIQUEMENT. APRES MISE EN PLACE DE LA MASSE DE PATE A DIVISER ET FERMETURE DU COUVERCLE, LE FOND EST DEPLACE VERS LE HAUT POUR COMPRIMER LADITE PATE ET L'ETALER DANS LE RECEPTACLE, PUIS LES LAMES SONT COMMANDEES POUR L'OBTENTION DES PATONS A.

Description

On sait que dans un certain nombre d'applications et notamment dans l'industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et des produits "traiteur", il est nécessaire d'obtenir, par division d'une masse de pâte de poids déterminé, une série de pièces élémentaires ou "pâtons" présentant tous identiquement le même poids. On a donc été amené à imaginer des machines propres à effectuer cette opération de division, mais les différentes solutions proposées n'ont pas donné entière satisfaction sur le plan pratique.En effet, si l'on met de côté les appareils du type "manuel" ou "semi-manuel" qui ne peuvent évidemment convenir pour une utilisation industrielle d'une certaine importance, les machines connues à fonctionnement automatique ou semi-automatique présentent l'inconvénient de déterminer lors de chaque opération de découpage, des déchets latéraux de coupe qui doivent être à nouveau incorporés dans une masse successive de pâte soumise à la machine ; ce "recyclage" des déchets constitue une gêne non négligeable.
C'est à cet inconvénient que la présente invention entend principalement remédier, et ce à l'aide d'une machine à haut rendement, de construction simple et robuste et qui ne nécessite pour son fonctionnement qu'un personnel très réduit.
La machine suivant l'invention est essentiellement remarquable en ce qu'elle comprend un réceptacle ouvert dont le fond, prevu mobile, est commandé par un dispositif d'actionnement approprié (vérin hydraulique ou similaire), apte à le déplacer verticalement dans un sens et dans l'autre à l'intérieur du réceptacle. A ce dernier est associé un couvercle ouvrant à l'intérieur duquel sont montées une série de lames escamotables de découpage, commandées par un mécanisme pneumatique ou hydraulique convenablement agencé.Ce mécanisme et le dispositif pour l'actionnement du fond du réceptacle sont actionnés en succession de façon à ce qu'après mise en place d'une masse de pâte sur le fond et fermeture du couvercle, ledit fond se déplace vers le haut en assurant la compression de la pâte et son étalement sur toute la surface de ce fond, et à ce qu a ce moment les lames du couvercle fassent saillie hors de celui-ci en vue d'opérer la coupe.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective d'une machine de découpage établie conformément à l'invention.
Fig. 2 en est une coupe verticale à plus grande échelle.
Fig. 3 à 10 sont des coupes très schématiques illustrant le déroulement des phases de fonctionnement de la machine.
La machine représentée en fig. 1 comprend essentiellement une embase 1 dont la partie supérieure est rendue rigidement solidaire d'un réceptacle 2, établi sous la forme d'un cadre à section rectangulaire dans l'exemple de réalisation envisagé. Sur la paroi arrière du réceptacle 2 s'articule, au moyen de charnières telles que 3, un couvercle ouvrant 4 qui donne accès à l'intérieur du réceptacle précité.
Comme montré en fig. 2, ce réceptacle 2 est séparé de l'espace intérieur de l'embase 1 par un fond 5 dont la partie centrale est fixée à l'organe mobile 6 d'un vérin hydraulique 7, lequel est monté verticalement dans l'embase l sus- mentionnée. Le guidage du fond 5 dans le réceptacle 2 est assuré par quatre colonnes inférieures Sa qui coulissent dans des cheminées ou manchons fixes 8 ; deux de ces colonnes Sa sont munies d'une bague 9 destinée à opérer l'actionnement d'interrupteurs de fin de course 10, supportés de maniere réglable en hauteur par des guides verticaux 11 solidaires de l'embase 1. Il convient d'observer que dans l'exemple envisagé l'on a supposé que le vérin 7 était du type à double effet de façon à commander le déplacement vertical du fond 5 dans les deux sens opposés.
Le couvercle ouvrant 4 est constitué par une sorte de caisson dont l'espace intérieur renferme deux cloisons horizontales superposées 12 qui en combinaison avec la paroi supérieure dudit couvercle définissent deux chambres 13, respectivement 14, fermées de manière étanche ; ces chambres sont raccordées par des canalisations flexibles 13a, 14a à une source d'air comprimé à travers un distributeur approprié. La cloison supérieure 12 est équipée de guides tubulaires 15 à l'intérieur de chacun desquels coulisse de manière étanche un poussoir 16 établi à plusieurs diamètres de façon à jouer le rôle de piston, ainsi qu'on le comprendra mieux ci-après ; au-dessous de la cloison inférieure 12, chaque poussoir 16 porte une lame verticale 17, engagée à jeu réduit entre des blocs démontables 18.
La disposition des blocs 18 et des lames 17 apparaît clairement en fig. 1 où le couvercle 4 a été représenté à la position ouverte.
Dans l'exemple de réalisation considéré où l'on a supposé que la machine était agencée pour l'obtention de trente pâtons à partir de chacune des masses de pâtes introduites dans le réceptacle 2, les blocs 18 sont au nombre de trente tandis qu'on a prévu quarante neuf lames 17 portées par autant de poussoirs verticaux 16. Il va cependant de soi que les nombres précités peuvent varier dans une très large mesure en fonction du volume du réceptacle 2 et du poids des pâtons à obtenir à partir de chaque masse à diviser.
A l'opposé des charnières 3, le couvercle 4 porte deux becs 19 destinés à coopérer avec des crochets de verrouillage 20 articulés en 21 sur le réceptacle 2. Chaque crochet 20 pénètre à l'intérieur de l'embase 1 pour être attelé par sa base à l'organe mobile d'un vérin pneumatique 22 (fig. 2) fixé à pivotement dans ladite embase 1. Ce vérin assure le verrouillage mécanique du couvercle 2 lorsque celui-ci a été abaissé en position de fermeture, et son déverrouillage lorsqu'il doit être amené à la position ouverte.
On notera que si la manoeuvre de ce couvercle peut être opérée manuellement, il est bien entendu préférable de prévoir un dispositif mécanique d'actionnement, comprenant un levier oblique 23 articulé par son sommet audit couvercle et dont l'extrémité inférieure est attelée à un vérin 24.
L'utilisation et le fonctionnement de la machine représentée ont été illustrés en fig. 3 à 10. En fig. 3 qui correspond au début d'une opération de division, le couvercle est en position ouverte avec ses lames 17 escamotées à l'intérieur des blocs 18, tandis que le fond 5 est en position haute pour laquelle sa face libre se trouve disposée immédiatement au-dessus du bord libre du réceptacle 2, le fluide hydraulique ayant été admis dans la partie inférieure du cylindre du vérin 7. L'opérateur dispose alors sur ce fond 5 un plateau amovible 25 qui supporte une masse de pâte A à diviser.
Immédiatement après, l'opérateur actionne la commande de début de cycle, de telle sorte que le fond 5 s'abaisse à l'intérieur du réceptacle 2 sous l'effet de l'entrée du fluide hydraulique dans la partie supérieure du vérin 7 (fig. 4). L'un des interrupteurs de fin de course 9 permet de régler l'amplitude de ce mouvement vers le bas en fonction de l'épaisseur des masses A à diviser.
Par suite de l'éclipsage du fond 5, du plateau 25 et de la masse
A vers le bas, le couvercle articulé 4 peut être fermé å l'aide du vérin 24 (fig. 5). Une fois ce couvercle maintenu fermé par les crochets articulés 20, le fluide hydraulique est à nouveau admis dans le bas du vérin 7 afin d'élever le fond 5 (fig. 6) et de comprimer la masse A contre la face plane du couvercle 4 formée par les blocs 18 ; cette compression, susceptible d'être réglée moyennant déplacement du second interrupteur de fin de course 10 le long de son guide 11, opère l'étalement de la pâte sur toute la surface du plateau 25, c'est-à-dire à l'intérieur de la section du réceptacle 2.
Le fond 5 étant maintenu immobile, l'on envoie de l'air comprimé à travers la canalisation 13a associée à la chambre supérieure 13 du couvercle, ce qui a pour effet d'abaisser les poussoirs 16 et les lames 17 ; ces dernières découpent en conséquence la masse A en une série de trente pâtons a (fig. 7). L'air comprimé est alors admis dans la chambre inférieure 14 (fig. 7) a travers la canalisation 14a afin d'opérer la remontée des poussoirs 16 et des lames 17. Par suite de l'escamotage de ces lames entre les blocs 18 du couvercle 4, celui-ci peut être ouvert à la manière illustrée en fig. 9 et le fluide hydraulique est enfin admis dans la partie inférieure du vérin 7 (fig. 10) pour ramener le fond 5 à la position supérieure de fig. 3, le réglage exact de cette position étant opérée en intervenant au niveau du troisième interrupteur de fin de course 10.
Le plateau 25 qui supporte les pâtons découpés a est susceptible d'être aisément prélevé hors de la machine pour être remplacé par un autre plateau supportant une masse A à découper. Un nouveau cycle peut alors être entamé.
Les essais ont démontré que moyennant une centrale de commande appropriée, la machine pouvait fonctionner à une cadence élevée en ne nécessitant qu'un seul opérateur, les seules interventions de celui-ci consistant à mettre en place un plateau 25, à actionner la commande générale et à retirer ledit plateau après découpage. On notera que par suite de l'étalement de la pâte consécutif à la compression opérée par le fond 5, on évite toute formation de déchets latéraux de coupe.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On conçoit en particulier qu'on peut imaginer d'autres moyens pour assurer le déplacement vertical alternatif du fond 5 et l'actionnement des lames escamotables 17 du couvercle 4.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine pour le découpage de la pâte à usage alimentaire en vue de l'obtention d'une série de pâtons identiques à partir d'une même masse à diviser, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison un réceptacle (2) pourvu d'un fond (5) prévu mobile, un couvercle ouvrant (4) disposé en vis-à-vis dudit fond et équipé d'une série de lames escamotables (17), et des moyens d'actionnement (6-7, 16) propres à assurer, après mise en place de la masse (A) sur le fond et fermeture du couvercle, l'élévation de ce fond pour la compression et l'étalement de la pâte, puis la sortie des lames en vue du découpage de celle-ci.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le fond (5) du réceptacle (2) est fixé sur l'organe mobile (6) d'un vérin hydraulique (7).
3. Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le fond (5) est solidaire de colonnes de guidage (5a) qui portent des bagues (9) pour l'actionnement d'interrupteurs de fin de course (10) prévus réglables en position.
4. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les lames escamotables (7) sont fixées à la base de poussoirs (16) actionnés penumatiquement à la descente et à la remontee.
5. Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le couvercle (4), agencé à la manière d'un caisson, renferme deux cloisons horizontales (12) qui définissent deux chambres étanches (13, 14) reliées par des canalisations flexibles (13a, 14a) à une source d'air comprimé à travers un distributeur qui assure le déplacement vertical approprié des poussoirs (16) et des lames (17).
6. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les lames escamotables (7) sont guidées entre des blocs (18) qui définissent une face plane une fois que lesdites lames ont été ramenées en position haute escamotée.
7. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'après retour des lames (17) en position haute escamotée et ouverture du couvercle (4), le fond (5) est amené à une position supérieure pour laquelle sa face libre est disposée au-dessus du bord supérieur du réceptacle (2), afin de faciliter la mise en place d'un plateau (25) destiné à former support pour la masse (A) et pour les pâtons obtenus (a).
8. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (22, 23, 24 et 19-20) pour assurer mécaniquement la manoeuvre du couvercle (4) et les opérations de verrrouillage et de déverrouillage de celui-ci.
FR8122333A 1981-11-23 1981-11-23 Machine pour le decoupage de la pate a usage alimentaire Granted FR2516749A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122333A FR2516749A1 (fr) 1981-11-23 1981-11-23 Machine pour le decoupage de la pate a usage alimentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122333A FR2516749A1 (fr) 1981-11-23 1981-11-23 Machine pour le decoupage de la pate a usage alimentaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516749A1 true FR2516749A1 (fr) 1983-05-27
FR2516749B3 FR2516749B3 (fr) 1984-08-17

Family

ID=9264466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122333A Granted FR2516749A1 (fr) 1981-11-23 1981-11-23 Machine pour le decoupage de la pate a usage alimentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516749A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566314A1 (fr) * 1984-06-25 1985-12-27 Desrue Roland Procede et dispositif pour la fabrication d'objets de forme determinee a partir d'une motte de matiere malleable preparee et destinee a subir ensuite une cuisson
FR2566235A1 (fr) * 1984-06-20 1985-12-27 Materiel Moderne Marchand Pari Machine a controle automatique permettant la division en patons de masses de pate
FR2601231A1 (fr) * 1986-07-09 1988-01-15 Bertuetti Gastone Machine a presser et a briser la pate a pain pour obtenir des pains presses egaux.
FR2641945A1 (fr) * 1989-01-23 1990-07-27 Guinard Jean Yves Dispositif pour decouper des bandes de pate pour la fabrication de pain du genre baguettes
FR2758052A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-10 Electrolux Baking Machine automatique diviseuse d'une masse de pate a pain en patons et procede de division correspondant
WO2006114518A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-02 Bongard Machine a former des patons
FR2885012A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-03 Mag Flore Diffusion Sarl Machine pour le decoupage de patons dans une epaisseur de pate
FR2897512A1 (fr) * 2006-02-17 2007-08-24 Mag Flore Diffusion Sarl Procede de fabrication de patons, notamment pour baguettes.
FR2916321A1 (fr) * 2007-05-22 2008-11-28 Jacky Drouet Dispositif de division de pate a pain
BE1024719B1 (fr) * 2016-11-07 2018-06-08 Jac S A Diviseuse de pâte avec un farineur
EP4183254A1 (fr) * 2021-11-22 2023-05-24 Jac S.A. Diviseuse de pâte compacte

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566235A1 (fr) * 1984-06-20 1985-12-27 Materiel Moderne Marchand Pari Machine a controle automatique permettant la division en patons de masses de pate
FR2566314A1 (fr) * 1984-06-25 1985-12-27 Desrue Roland Procede et dispositif pour la fabrication d'objets de forme determinee a partir d'une motte de matiere malleable preparee et destinee a subir ensuite une cuisson
FR2601231A1 (fr) * 1986-07-09 1988-01-15 Bertuetti Gastone Machine a presser et a briser la pate a pain pour obtenir des pains presses egaux.
FR2641945A1 (fr) * 1989-01-23 1990-07-27 Guinard Jean Yves Dispositif pour decouper des bandes de pate pour la fabrication de pain du genre baguettes
FR2758052A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-10 Electrolux Baking Machine automatique diviseuse d'une masse de pate a pain en patons et procede de division correspondant
FR2885012A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-03 Mag Flore Diffusion Sarl Machine pour le decoupage de patons dans une epaisseur de pate
WO2006114518A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-02 Bongard Machine a former des patons
US8292609B2 (en) 2005-04-27 2012-10-23 Bongard Machine for shaping dough pieces
FR2897512A1 (fr) * 2006-02-17 2007-08-24 Mag Flore Diffusion Sarl Procede de fabrication de patons, notamment pour baguettes.
FR2916321A1 (fr) * 2007-05-22 2008-11-28 Jacky Drouet Dispositif de division de pate a pain
BE1024719B1 (fr) * 2016-11-07 2018-06-08 Jac S A Diviseuse de pâte avec un farineur
BE1024722B1 (fr) * 2016-11-07 2018-06-14 Jac S.A. Diviseuse de pâte avec un farineur
EP4183254A1 (fr) * 2021-11-22 2023-05-24 Jac S.A. Diviseuse de pâte compacte
BE1029942B1 (fr) * 2021-11-22 2023-06-19 Jac S A Diviseuse de pâte compacte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516749B3 (fr) 1984-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516749A1 (fr) Machine pour le decoupage de la pate a usage alimentaire
EP2277673B1 (fr) Dispositif de découpe partielle de légumes et procédé associé
FR2653305A1 (fr) Machine d'extraction du jus d'agrumes, en particulier d'oranges.
WO1986001444A1 (fr) Installation de decoupage aux filets
FR2494214A1 (fr) Appareil d'emballage par couches dans des caisses
FR2462245A1 (fr) Procede et appareil pour le decoupage de batonnets dans un produit alimentaire en tranches tel que du poisson congele
FR2535169A1 (fr) Procede et machine pour la confection industrielle de brochettes de viande
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
FR2459000A1 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2622910A1 (fr) Benne excavatrice a godets
EP0056536B1 (fr) Bac d'extraction pour la production de fromages à pâte pressée
EP0776603B1 (fr) Mouleuse-doseuse de mélange caillé-sérum
FR2540778A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de corps creux ceramiques profonds, coniques ou cylindriques, en matiere pulverulente ou granuleuse par pressage isostatique
FR2758052A1 (fr) Machine automatique diviseuse d'une masse de pate a pain en patons et procede de division correspondant
EP0367881A1 (fr) Installation de pliage d'une pièce textile rectangulaire
EP0233233A1 (fr) Procede et dispositif pour ouvrir par la zone mediane de leur corps, vider et aplatir des recipients metalliques ou composites hermetiquement fermes
EP0488905B1 (fr) Dispositif pour le moulage des fromages à pâtes pressées
FR2645065A1 (fr) Procede pour trancher en secteurs un produit alimentaire, notamment du type fromage et le dispositif de mise en oeuvre
FR2775429A1 (fr) Appareil automatique de decoupe en portions, de courges, potirons et autres produits analogues
FR2745219A1 (fr) Appareil de decoupage en troncons pour legumes, fruits, fromages, viandes cuites, persillades
FR3085823A1 (fr) Machine diviseuse de pate a pain en vue de la fabrication de baguettes de pain et procede de division correspondant
EP0316248B1 (fr) Dispositif pour casser des oeufs de manière industrielle
FR2493104A1 (fr) Unite de moulage de produits charcutiers et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0014135A1 (fr) Dispositif de tranchage de saumon
FR2640184A1 (fr) Dispositif pour la fabrication, par moulage et compression d'un materiau, d'elements de construction prefabriques, tels que parpaings, hourdis, conduits de cheminees, paves ou dalles