FR2566235A1 - Machine a controle automatique permettant la division en patons de masses de pate - Google Patents

Machine a controle automatique permettant la division en patons de masses de pate Download PDF

Info

Publication number
FR2566235A1
FR2566235A1 FR8409655A FR8409655A FR2566235A1 FR 2566235 A1 FR2566235 A1 FR 2566235A1 FR 8409655 A FR8409655 A FR 8409655A FR 8409655 A FR8409655 A FR 8409655A FR 2566235 A1 FR2566235 A1 FR 2566235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dough
machine
cover
rise
knives
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409655A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566235B1 (fr
Inventor
Michen Alboucq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIEL MODERNE MARCHAND PARI
Original Assignee
MATERIEL MODERNE MARCHAND PARI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIEL MODERNE MARCHAND PARI filed Critical MATERIEL MODERNE MARCHAND PARI
Priority to FR8409655A priority Critical patent/FR2566235B1/fr
Publication of FR2566235A1 publication Critical patent/FR2566235A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566235B1 publication Critical patent/FR2566235B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C5/00Dough-dividing machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

LA MACHINE COMPREND, APRES CHARGEMENT DE LA CUVE ET FERMETURE MANUELLE DU COUVERCLE 3, UN CONTACT 201 QUI CONTROLE UNE BOITE A RELAIS ASSURANT LE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR D'ENTRAINEMENT DU GROUPE 13-14 FOURNISSANT L'ENERGIE EN FLUIDE COMPRIME A TRAVERS UN DISTRIBUTEUR 11 COMMANDANT UN VERIN A DOUBLE EFFET 10, LE CONTROLE VISUEL DE FONCTIONNEMENT DE LA MACHINE ETANT ASSURE PAR UN VOYANT 101, L'ENSEMBLE SUS-DECRIT ASSURE LA MONTEE DU FOND POUR TASSER LA PATE, LA MONTEE DES COUTEAUX POUR DECOUPER LA PATE EN PATONS ET CE PAR UNE OU DEUX PASSES PUIS UNE LEGERE REDESCENTE DU FOND DECOMPRIMANT LES PATONS ET ETEIGNANT LE VOYANT 101 PUIS APRES L'OUVERTURE MANUELLE DU COUVERCLE 3 DE LA MACHINE, LA MONTEE DU FOND ET APRES RECUPERATION DES PATONS LA REDESCENTE DU FOND DANS LA POSITION DE DEPART JUSTE AVANT LE CHARGEMENT D'UN CERTAIN VOLUME DE PATE.

Description

On connalt, depuis longemps, des machines qui, à partir d'une certaine masse de pâte, permettent de diviser cette masse en volumes égaux afin d'obtenir, avec des machines du type balancelle des produits, en forme de pains (pains normaux, baguettes, etc.) qui, après avoir subi pendant un temps déterminé un traitement en façonneuse pour la levée du pain, sont ensuite introduits dans le four de cuisson.
Les machines diviseuses sont constituées par un volume sensiblement parallélépipèdique rectangle ou de formes diverses dont le fond est mobile verticalement afin d'assurer une certaine pression de la pâte entre ce fond mobile verticalement et le couvercle du volume intérieur de la machine puis des couteaux disposés convenablement dans le fond mobile, c 'est-à- dire dans les deux sens orthogonaux, divisent la masse de pâte sous pression en un certain nombre de pâtons, par exemple douze, seize pâtons.
Cette division s'effectue très aisément du fait que les lames longitudinales et transversales qui, normalement sont inclues dans le fond mobile, s'élèvent totalement jusqu'au contact avec le couvercle puis redescendent dans le fond mobile en s'éclipsant totalement. La coupe peut d'ailleurs s'effectuer en deux passes des couteaux pour assurer une sécurité totale de la coupe.
A ce moment, le fond mobile redescend légèrement pour décompresser les pâtons. I1 est alors possible d'ouvrir le couvercle de faire remonter le fond afin de sortir aisément des pâtons divisés et de les placer dans les nacelles de la balancelle afin d'obtenir des pâtons de forme appropriée à la volonté du boulanger.
Comme pour la préparation de la pâte, on a respecté des préparations bien définies, la pâte a une densité pratiquement consistante et de ce fait les pâtons ont un poids bien déterminé permettant d'obtenir, une fois le pain cuit, des pains ou baguettes ou autres dont le poids est conforme à la loi ou tout au moins est conforme à la fourchette tolérée par la loi.
Jusqu'à présent, le boulanger étais amené-à faire fonctionner le diviseur manuellement, c'est-à-dire
a) ouvrir le couvercle,
b) introduire la masse de pâte,
c) refermer le couvercle,
d) faire monter le fond mobile pour assurer une
certaine pression de la pâte entre ce fond et
le couvercle,
e) commander la montée et la descente des couteaux
divisant la masse de pâte en pâtons,
f) faire redescendre le fond mobile pour décompri
mer la pâte,
g) ouvrir le couvercle et sortir à ce moment les
pâtons lorsque le fond mobile est amené au maxi
mum de hauteur afin de permettre la préhension
facile des pâtons,
h) faire redescendre le fond mobile dans sa position
de départ pour introduire de nouveau une certaine
masse de pâte.
Cet ensemble de manoeuvres, en soi facile, nécessitait cependant une intervention manuelle, c'est-à-dire un contrôle permanent de la machine par le boulanger ou son aide donnant ainsi un rendement assez faible de la machine diviseuse et c'est pourquoi, bien que cette machine ait donné généralement satisfaction, elle était critiquée par les petites boulangeries auxquelles elle était surtout destinée du fait de la perte de temps et de l'obligation de la présence d'un employé.
La présente invention remédie à ces inconvénients en créant, à l'aide d'une installation hydraulique sous contrôle d'un circuit électronique, la commande partiellement automatique ou totalement automatique de la machine, l'intervention manuelle n'ayant lieu qu'au moment du chargement de la pâte.
Conformément à l'invention, la machine comporte après le chargement de la cuve en pâte, la fermeture et le verrouillage du couvercle manuellement, un circuit électronique comprenant des relais commandés par des boutonspoussoirs assurant l'alimentation en fluide comprimé à travers un distributeur du vérin à double effet, la montée du fond tassant la pâte, la première et la deuxième coupe si nécessaire une Mégère descente du fond pour la décompression et après ouverture manuelle du couvercle, la remontée automatique du fond pour le retrait manuel des pâtons découpés et finalement la redescente du fond juste avant le chargement d'une nouvelle masse de pâte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la machine comprend après chargement de la cuve et fermeture manuelle du couvercle un relais temporisateur qui contrôle un relais assurant avec des programmateurs le fonctionnement du moteur d'entrainement du groupe fournissant l'énergie en fluide comprimé à travers un distributeur commandant un vérin à double effet, le contrôle visuel du fonctionnement de la machine étant assuré par un voyant , l'ensemble sus-décrit assure la montée du fond pour tasser la pâte , la montée des couteaux pour découper la pâte en pâtons et ce par une ou deux passes puis une légère redescente du fond décomprimant les pâtons et éteignant le voyant puis après l'ouverture manuelle du couvercle de la machine, la montée du fond et après récupération des pâtons, la redescente du fond dans la position de départ juste avant le chargement d'un certain volume de pâte.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une élévation latérale de la machine diviseuse accollée à une balancelle et à une façonneuse.
La fig. 2 est une vue en perspective, à plus petite échelle, correspondant à la fig. 1.
La fig. 3 montre schématiquement le circuit hydraulique permettant la commande d'élévation et d'abaissement du fond de la diviseuse ainsi que l'élévation et l'abaissement des couteaux.
La fig. 4 est un schéma électrique montrant une commande semi-automatique de la machine diviseuse.
La fig. 5 est un schéma électrique montrant la commande entièrement automatique de la diviseuse.
La fig. 6 est un schéma montrant les temporisations entre chaque mouvement pour la machine automatique.
A la fig. 1, la machine est schématisée par un carter sensiblement parallélépipèdique rectangle 1 muni de roues 2 et fermé, à sa partie supérieure, par un couvercle 3 qui peut être ouvert ou fermé à l'aide d'une poignée 4.
La machine est accollée à une balancelle 5 qui contient intérieurement des chatnes sans fin paralleles 6 supportant de distance en distance des nacelles 7 dans lesquelles sont placés les patons qui se trouvent ainsi transformés en pains de formes correspondant à celles des nacelles dans lesquelles ils reposent pendant un temps suffisant pour que la pâte travaille.
Les pains ainsi préparés sont ensuite soumis à un cycle de travail normal à l'aide d'une façonneuse avant d'être cuits.
Les channes sans fin 6 de la balancelle 5 sont soumises à des tendeurs 8 qui permettent de régler leur tension afin que les nacelles 7.suivent bien un parcours déterminé.
L'un des trains de pignons des chatnes sans fin 6 est moteur et permet donc dtentrainer ces channes 6 et les nacelles 7 le long du parcours a une vitesse prédéterminée suffisante pour réaliser le travail de la pâte.
La balancelle 5 est montée sur des trains de roues 2a permettant ainsi de déplacer cet ensemble dans le fournil afin d'assurer, d'une part le nettoyage de l'ensemble de la machine diviseuse, balancelle et façonneuse et, d'autre part, le nettoyage du sol du fournil conformément aux règlements en vigueur.
A la fig. 1 , on a représenté schématiquement par les lignes L1 et L2 la position inférieure et la position supérieure du fond de la machine diviseuse 1, fond qui est déplacé verticalement à l'aide d'un vérin à double effet 10 (voir fig. 3) soumis à un distributeur 11 à commande par électro-vannes lla, 11b qui comporte, intégrée une soupape de sûreté 12.
Un moteur 13 entrain une pompe 14 assurant la production du fluide sous pression prélevée dans un réservoir 15, réservoir dans lequel retourne le liquide moteur lorsque l'un des côtés du vérin à double effet est mis à l'atmosphère. 15a désigne le filtre incorporé au réservoir 15.
Le contrôle du distributeur 11 et des électrovannes peut être effectué par une commande semi-automatique représentée à la fig. 4 dans laquelle le moteur 13 entratne la pompe 14 et reçoit son énergie à partir d'une prise PR1 triphasée comportant un conducteur neutre et une mise à la terre afin d'assurer la sécurité de l'ensemble electrique.
Le moteur est protégé convenablement par un contacteur électromagnétique 18 tandis qu'un contacteur 19, 20 et des boutons-poussoirs 21, 22 assurent la mise en marche manuelle de la machine afin d'obtenir , par le distrbu- teur 11 et les électro-vannes 11a, 11b la montée et la descente en temps voulu du vérin à double effet 10 et de commander, à l'aide d'un relais temporisateur R23, la montée du fond, l'élévation et l'abaissement des couteaux , l'abaissement du fond pour la décompression puis, après l'ouverture du couvercle 3, la montée du fond pour la sortie des patons découpés (contacts C1O, Cll, C12,C13).
23 désigne, à la fin de la fig. 4, le relais de commande du distributeur 11 permettant à l'aide des électrovannes lla, llb, les mouvements du vérin à double effet 10 soit pour élever, abaisser le fond, soit pour élever et abaisser les couteaux.
A la fig. 5, l'alimentation en courant triphasé est identique à l'alimentation du schéma de la fig. 4, la source S comporte également un conducteur neutre et une terre. L'alimentation du moteur 13 se fait de la même façon à travers une protection 18 mais l'alimentation du distributeur 11, comportant les deux électrovannes lla, lib identiques au système précédent, se fait à travers une bote à relais 100 qui assure les diverses fonctions du fond et des couteaux de la machine comme expliqué dans le cas précédent.
Par mesure de précaution, un voyant 101 allumé pendant tout le cycle de fonctionnement de la machine permet le contrôle de l'état de la machine tandis que la bote à relais 100, assure le contrôle du déroulement normal des opérations avec parfois un programmateur 102, 103.
De plus, un relais de commande 105 est inclus dans le circuit d'alimentation de l'ensemble et est déclenché à l'aide de boutons de commande 106.
Un relais temporisateur 107 permet d'effectuer les différentes opérations, les unes après les autres, et de plus, il est prévu un contacteur de proximité 108 permettant de déterminer si le couvercle de la machine est ouvert ou fermé.
Le départ du cycle est obtenu par la fermeture du couvercle 3 comportant un contact 201. Ainsi, la machine est alors rendue entièrement automatique comme cela sera expliqué en détails avec le schéma de la fig. 6.
Cependant, et dans le cas d'une panne du circuit automatique, la machine comporte, avec un inverseur 110, la possibilité d'utiliser les commandes manuelles 111, 112 identiques à celles décrites pour le schéma de -la fig. 4.
En effet, à la fig. 6, on montre, en ordonnée, un exemple de temps de travail de la machine (en seconde) et, en abscisse, les différentes fonctions entre le moment où, le fond de la machine étant abaissé, on a placé une masse de pâte dans celle-ci puis on a fermé le couvercle 3.
On s'aperçoit que la montée du fond provoque la compression de la pâte contre le couvercle 3 puis ont lieu la premiere coupe, la deuxième coupe puis la descente du fond pour la décompression de la pâte découpée et finalement l'ouverture du couvercle 3. A ce moment, a lieu la montée du fond qui affleure la partie supérieure de la carrosserie pour sortir des patrons qui sont dirigés vers les nacelles de la balancelle puis la descente du fond afin d'obtenir la remise à zéro de la machine qui peut recevoir de nouveau une charge de pâte avant la ferme ture du couvercle.
L'exemple cité montre ce travail complet en 50 secondes dans le cas du fonctionnement automatique.
A la sortie des nacelles de la balancelle, les patons sont placés dans la faconneuse 200 puis ensuite dirigés vers le four.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Machine à contrôle automatique permettant la division en pâtons de masses de pâte dans laquelle la partie supérieure de la machine comporte un volume dont le fond est mobile de façon à assurer, lorsqu'une masse de pâte est placée dans la machine, sa compression entre le fond et le couvercle (3) de la machine oiiis son découpage en patons au moyen de couteaux orthogonaux et mobiles verticalement, ces couteaux pouvant procéder à une ou deux passes puis après décompression le couvercle (3) est ouvert pour permettre la remontée du fond et la sortie des pâtons découpés, caractérisé en ce qu'elle comporte,avec le chargemment de la cuve en pâte, la fermeture et le verrouillage du couvercle (3) manuellement un circuit électronique comprenant des relais commandés par des boutons-poussoirs (21,22) assure l'alimentation en fluide comprimé à travers un distributeur-(li) du vérin à double effet (10) , la montée du fond tassant la pâte, la première et la deuxième coupe si nécessaire, une légère descente du fond pour la décompression et après ouverture manuelle du couvercle (3)-, la remontée automatique du fond pour le retrait manuel des petons découpés et finalement la redescente du fond juste avant le chargement d'une nouvelle masse de pâte.
2 - Machine à contrôle automatique permettant la division en pâtons de masses de pâte dans laquelle la partie supérieure de la machine comporte un volume dont le fond est mobile de façon à assurer lorsqu'une masse de pâte est placée dans la machine sa compression entre le fond et le couvercle (3) de la machine puis son découpage en pâtons au moyen de couteaux orthogonaux et mobiles verticalement, ces couteaux pouvant procéder à une ou deux passes puis après décompression le couvercle (3) est ouvert pour permettre la remontée du fond et la sortie des patons découpés, caractérisée en ce que, après chargement delta cuve et fermeture manuelle du couvercle.un relais temporisateur (107) contrôle un relais (Lno) assurant avec des programmateurs (102,103) le fonctionnement du moteur d'entrainement du groupe (13-14) fournissant l'énergie en fluide comprimé à travers un distributeur (11) commandant un vérin à double effet (10), le contrôle visuel du fonctionnement de la machine étant assuré par un voyant (101), l'ensemble sus-décrit assure la montée du fond pour tasser la pâte, la montée des couteaux pour découper la pâte en partons et ce par une ou deux passes puis une légère redescente du fond décomprimant les patons et éteignant le voyant (101) puis après l'ouverture manuelle du couvercle (3) de la machine, la montée du fond et après récupération des pâtons, la redescente du fond dans la position de départ juste avant le chargement d'un certain volume de pâte.
3 - Machine à contrôle automatique permettant la division en patons de masses de pâte suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'un interrupteur-inverseur(ll(D) permet de supprimer l'automaticité de la machine et de la commander à l'aide de boutons manuels (111,112).
4 - Machine à contrôle automatique permettant la division en pâtons de masses de pâte suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le distributeur (11) comporte au moins deux électro-vannes (lia, llb) assurant le fonctionnement du vérin à double effeitlO
5 - Machine à contrôle automatique permettant la division en pâtons de masses de pâte suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la diviseuse volumétrique est incluse dans un ensemble comportant une balancelle et une façonneuse.
FR8409655A 1984-06-20 1984-06-20 Machine a controle automatique permettant la division en patons de masses de pate Expired FR2566235B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409655A FR2566235B1 (fr) 1984-06-20 1984-06-20 Machine a controle automatique permettant la division en patons de masses de pate

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409655A FR2566235B1 (fr) 1984-06-20 1984-06-20 Machine a controle automatique permettant la division en patons de masses de pate

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566235A1 true FR2566235A1 (fr) 1985-12-27
FR2566235B1 FR2566235B1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=9305226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409655A Expired FR2566235B1 (fr) 1984-06-20 1984-06-20 Machine a controle automatique permettant la division en patons de masses de pate

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566235B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758052A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-10 Electrolux Baking Machine automatique diviseuse d'une masse de pate a pain en patons et procede de division correspondant
FR2885012A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-03 Mag Flore Diffusion Sarl Machine pour le decoupage de patons dans une epaisseur de pate

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1239517A (fr) * 1959-01-26 1960-08-26 Fmc Corp Appareil de vérification et de correction de poids
FR1272612A (fr) * 1960-08-20 1961-09-29 Diviseuse à pâte
US3669695A (en) * 1969-11-21 1972-06-13 Du Pont Titanium and/or zirconium nitride based articles of jewelry
FR2516749A1 (fr) * 1981-11-23 1983-05-27 Givors Ste Meca Machine pour le decoupage de la pate a usage alimentaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1239517A (fr) * 1959-01-26 1960-08-26 Fmc Corp Appareil de vérification et de correction de poids
FR1272612A (fr) * 1960-08-20 1961-09-29 Diviseuse à pâte
US3669695A (en) * 1969-11-21 1972-06-13 Du Pont Titanium and/or zirconium nitride based articles of jewelry
FR2516749A1 (fr) * 1981-11-23 1983-05-27 Givors Ste Meca Machine pour le decoupage de la pate a usage alimentaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758052A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-10 Electrolux Baking Machine automatique diviseuse d'une masse de pate a pain en patons et procede de division correspondant
FR2885012A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-03 Mag Flore Diffusion Sarl Machine pour le decoupage de patons dans une epaisseur de pate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566235B1 (fr) 1989-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483186A1 (fr) Machine pour enlever la couenne d'articles de viande ou la peau de poissons
FR2566235A1 (fr) Machine a controle automatique permettant la division en patons de masses de pate
JPH11514867A (ja) 野菜芯除去装置
CN112970792A (zh) 一种用于锅巴油炸加工的装置
CN109093662A (zh) 一种甘蔗切断设备
US3612124A (en) Food-coring apparatus
BE898606A (fr) Appareil pour mettre sous une forme compacte un squelette d'assemblage combustible
CN116141389B (zh) 一种桃罐头的加工装置及制备方法
EP0399878B1 (fr) Mélangeur avec écran mobile de protection
CN208210865U (zh) 一种配网防触电轻型电锯
FR2459000A1 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2464770A1 (fr) Machine a couler les metaux
US3774487A (en) Dough slicer
CN212702241U (zh) 一种剁辣椒设备
US5813192A (en) Bag discharge device
US2465176A (en) Egg-shelling separator
CN113384131B (zh) 米粉自动切粉煮粉系统
US1459247A (en) Machine for cutting cane and similar plants
CN114211559A (zh) 一种用于食品加工的竹笋切条设备
KR200172990Y1 (ko) 도너츠 제조 장치
DE1283983B (de) Verfahren und Vorrichtung zur Erhitzung von Lebensmitteln in einem elektrisch gesteuerten Ofen
EP0783838B1 (fr) Armoire de détente à balancelles
FR2885012A1 (fr) Machine pour le decoupage de patons dans une epaisseur de pate
US2936698A (en) Apparatus and process for continuously producing deep fat fried food products
CN218802471U (zh) 一种全自动糕饼分块机

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse