<Desc/Clms Page number 1>
"Jeu d'éléments de construction en acier, destiné à des passerel- les, des rampes et autres, en particulier à des passerelles pour piétons".
La présente invention se rapporte à un jeu d'éléments de construction en acier, destiné à des passerelles, des rampes et autres, en particulier à des passerelles pour piétons, et a pour objet une conception particulière, râce à laquelle le montage est fondamentalement simplifié.
On connaît de nombreuses réalisations de passerelles pour piétons et bicyclettes enjambant les routes, les voies
<Desc/Clms Page number 2>
ferrées et autres. En général, il est utilisé des constructions en acier qui sont adaptées aux conditions locales de l'remplacement et dans lesquelles les éléments de construction découpés sont assemblés les uns aux autres par vissage et soudage sur le chantier de construction. Ces réalisations sont coûteuses en ce qui concerne leur construction et nécessitent des frais de montage élevés. D'autre part, on connaît des passerelles démon- tables qui sont destinées en particulier à des buts militaires.
Celles-ci sont utilisées de préférence pour le passage de fleuves et de rivières et se composent d'un grand nombre d'éléments individuels qui sont conçus de telle sorte qu'ils puissent être transportés aisément d'un endroit de montage à l'autre.
A l'opposé de ce qui précède, il est prévu, conformé- ment à l'invention, un jeu d'éléments de construction en acier qui comprend un élément de passerelle, un support de palier et un élément d'escalier doté de garde-fous et de supporte corres- pondants, Ces éléments de construction sont conçus sous la forme de pièces préfabriquées et sont munis d'éléments d'assemblage identiquement disposés et susceptibles d'être montés sur le chantier de construction à la manière d'une boîte de construction.
Conformément à l'invention, il est exclusivement néces- sité, d'une manière avantageuse, trois éléments de construction qui sont transportés soue une forme préfabriquée à l'endroit de montage et qui sont assemblés sur ce dernier d'une manière adaptée aux conditions spatiales. L'idée fondamentale, consistant à former le jeu d'éléments de construction à la façon d'une botte de construction, permet une combinaison multiple des différents éléments de construction préfabriquée. En particulier, ceci est valable pour le raccord des escaliers ou des rampes prévues en remplacement de ceux-ci.
Dans ce but, le support de palier présen- te, conformément à l'invention, une hauteur égale à la moitié de celle de la passerelle et est relié à deux ou plusieurs
<Desc/Clms Page number 3>
éléments d'escalier, dont l'un est assemblé à l'élément de passerelle, tandis que l'autre ou les autres éléments de palier sont raccordés sellca les nécessités aux côtés libres du support de palier. Dès lors, il est possible de relier l'élément d'esca- lier inférieur au support de palier dans le sens longitudinal de la passerelle ou transversalement à celui-ci. De même, il est possible de réaliser le montage sur deux ou trois côtés.
En outre, il est possible également de disposer deux supports de palier l'un au-dessus de l'autre, en vue de prolonger l'élément de passerelle, dont bien entendu deux ou plusieurs éléments peuvent également être assemblés en série. Les différents éléments de construction sont préfabriqués à l'usine, les pièces individuelles étant de préférence soudées les unes aux autres. Le montage au chantier de construction est réalisé très rapidement, étant donné que, conformément à l'invention, tous les éléments de construction préfabriqués sont équipés d'éléments d'assemblage identiquement disposés et adaptés les uns aux autres dans toutes les positions de combinaison .
En vue de pouvoir construire la passerelle @ également sur une surface de terrain inégale, il est prévu en @ outre, conformément à l'invention, que les supports des éléments de construction présentent chacun une plaque d'assise dotée de trois semelles à broches déplaçables en hauteur. Par conséquent, les inégalités peuvent être compensées, de sorte que la passerelle peut être érigée sans que des travaux de terrassement incommodes et accaparants soient nécessaires. Par conséquent, la passerelle ; est particulièrement appropriée en tant que voie de passage pour des piétons et peut être assemblée à certaines occasions où elle n'est nécessitée que pendant un très court temps, comme par exemple lors de foires, de manifestations sportives et autres.
Après usage, elle peut être démontée sans difficulté de nouveau en ses différents éléments de construction, érigée à un autre endroit ou remisée dans un magasin.
<Desc/Clms Page number 4>
Un avantage fondanental du nouveau jeu d'éléments de construction consiste en ce que seule trois éléments de construc- tion préfabriquée sont en substance nécessités, grâce auxquels de nombreuses combinaisons adaptées aux conditions sont réalisa-- bles.
L'objet de l'invention est représenté sous la forme d'un exemple de réalisation sur les dessins annexés, dans lesquels:
Les figures 1 et 2 représentent une passerelle pour piétons en vue latérale et en plan;
La figure 3 est un élément de passerelle en vue laté- rale et en plan;
La figure 4 est un support de palier en vue latérale et en plan;
La figure 5 est un élément d'escalier en vue latérale ., et en plan;
La figure 6 représente, à une échelle agrandie, la semelle à broche d'un support des éléments de construction.
La passerelle pour piétons, représentée sur les figures 1 et 2, se compose d'un élément de passerelle 1, de quatre éléments d'escalier identiques 1 et de deux supports de palier également identiques. Les trois éléments de construction préfa- briqués, à savoir l'élément de passerelle 1, les supports de palier 2 et les éléments d'escalier 1 sont préfabriqués à l'usine et forment de préférence une construction de soudage en acier.
L'élément de passerelle 1 se compose des supports 2, dont la hauteur est par exemple de 5 m. Les supports longitudinaux sont désignés par 2 et ont une portée de par exemple 15 m. Toutefois, il est possible également de choisir une portée de 10 m. Des longueurs quelconques de passerelle peuvent dès lors être obtenues en utilisant ces deux portées. Le garde-fou de l'élément de
<Desc/Clms Page number 5>
passerelle 1 est désigné par 4. D'une manière correspondante, les éléments d'escalier 3 sont également préfabriqués sous la forme d'une construction en acier avec les garde-fous 8 et les escaliers.
Les supports de palies 5 présentent également des appuis et des parties de garde-fous 6. Le support de palier est conçu de telle sorte qu'il présente la moitié de la hauteur de la passerelle.
Les trois éléments de construction préfabriqués sont équipés, conformément aux figures 3 à 5, d'éléments d'assemblage identiquement disposés et conçus de façon à s'adapter constamment à toutes les possibilités de combinaison. Les éléments d'assemblage peuvent se composer de raccords à vis, de raccords à clavettes ou autres. Il importe uniquement qu'ils s'adaptent constamment aux positions possibles de combinaison,
Ainsi que le montre la figure 6, les supporte 2 de l'élé- ment de passerelle sont munis d'une plaque d'assise 9. Cette plaque d'assise 2 présente trois semelles à broches déplaçable$ en hauteur. Chaque semelle à broche est constituée d'un palier fileté 11, de la broche 10 et de sa base sphérique 12 et d'une semelle à broche 13, qui s'applique sur la plaque d'assise.
D'une manière correspondante, les appuis des supporte de palier 2 sont munis d'une plaque d'assise 2 et de semelles à broches 10 à 13.
Au montage, les éléments de construction préfabriqués, c'est-à-dire l'élément de passerelle 1, les supports de palier 5 et les éléments d'escalier 7, sont amenés au chantier de construc- tion, en tenant compte du nombre d'éléments de construction néces- sités, et sont ensuite assemblés et fixés les uns aux autres sur ce chantier. Un élément de passerelle 1 est prévu dans l'exemple de réalisation selon les figures 1 et 2. Du côté gauche de la passerelle, il est disposé deux éléments d'escalier 7 et un support de palier 2 dans le sens de l'axe longitudinal de la passerelle.
En revanche, du côté droit de cette passerelle, l'élément d'escalier inférieur 7 est raccordé au support de palier transversalement
<Desc/Clms Page number 6>
à l'axe longitudinal de la passerelle. Les autres possibilité d'assemblage de l'élément d'escalier inférieur 7 sont représeniées par des lignes interrompues sur ces figures.
Les possibilités de combinaison sont toutefois de loin plus nombreuses. Ainsi, il est possible de raccorder directement en série plusieurs éléments de passerelle 1. De même, il peut être fixé deux supports de palier, disposés l'un au-dessus de l'autre, aux extrémités d'un ou de plusieurs éléments de passerelle 1, en vue de prolonger cette passerelle. En outre, les éléments d'esca- lier peuvent également être équipés d'un élément de rampe muni d'une voie de passage oblique et unie, en vue de rendre possible en particulier le déplacement de bicyclettes, de voitures d'enfants et d'autres véhicules similaires. L'obliquité de la rampe peut toutefois être ici plus petite.
Toutefois, il est possible égale- ment de disposer une rampe, en plus des marches d'escalier, en vue de pouvoir descendre ou monter des véhicules, des voitures d'enfants et autres.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté, ,nais de nombreuses modifications sont réalisables sans se départir du cadre de la présente invention.
Ainsi, il est possible également de concevoir d'une toute autre façon le montage des supports des éléments de construc- tion, en ce sens que par exemple deux supports sont rattachés à une plaque d'assise commune, De même, lors de l'assemblage des éléments de construction préfabriqués, il peut être utilisé des éléments de construction en matières synthétiques, en bois et en tous autres matériaux.