FR2819861A1 - Dispositif pour fixer en bout une barre sur un support - Google Patents

Dispositif pour fixer en bout une barre sur un support Download PDF

Info

Publication number
FR2819861A1
FR2819861A1 FR0101005A FR0101005A FR2819861A1 FR 2819861 A1 FR2819861 A1 FR 2819861A1 FR 0101005 A FR0101005 A FR 0101005A FR 0101005 A FR0101005 A FR 0101005A FR 2819861 A1 FR2819861 A1 FR 2819861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
shoe
support
fixing
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101005A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819861B1 (fr
Inventor
Benoit Laurent Eraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bugal SAS
Original Assignee
Bugal SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bugal SAS filed Critical Bugal SAS
Priority to FR0101005A priority Critical patent/FR2819861B1/fr
Publication of FR2819861A1 publication Critical patent/FR2819861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819861B1 publication Critical patent/FR2819861B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor
    • E04F11/1814Covers for the base portions of the balustrade posts

Abstract

- Dispositif pourfixer en bout une barre sur un support. - Selon la présenteinvention, ce dispositif de fixation (10) comporte une semelle (11) et unsabot (12), pourvus de surfaces de contact coopérantes (11 S, 25)permettant, avant fixation définitive dudit sabot sur ladite semelle,d'ajuster l'orientation de ladite barre (3) par rapport à cette dernièreen faisant glisser la face de contact (25) dudit sabot (12) sur la face decontact (11 S) de ladite semelle (11).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif pour fixer en bout une barre sur un support, de façon que ladite barre occupe une orientation dé- terminée. Quoique non exclusivement, la présente invention est particulièrement appropriée au montage de garde-corps sur des dalles et c'est dans cette application particulière qu'elle sera décrite ci-après.
On sait que les garde-corps modernes comportent des poteaux verticaux espacés, reliés entre eux par des éléments horizontaux et que ces garde-corps sont généralement supportés par des dalles de béton. Or, bien que l'horizontalité de telles dalles laisse bien souvent à désirer, il est indispensable que la verticalité desdits poteaux soit parfaite. L'installation des garde-corps sur de telles dalles exige donc de nombreux réglages et calages et, de ce fait, est difficile, longue et coûteuse.
Il en est d'autant plus ainsi que, le plus souvent, lesdits gardecorps ne sont pas préfabriqués en usine pour être montés d'une seule pièce sur lesdites dalles, mais au contraire sont constitués d'une pluralité d'éléments individuels devant être assemblés entre eux et montés sur place.
Pour rattraper les défauts d'horizontalité des dalles, on utilise, pour fixer les pieds des poteaux sur celles-ci, des sabots qui sont fixés auxdites dalles et qui comportent une cale de réglage entre eux-mêmes et le pied desdits poteaux. De tels sabots connus permettent un certain rattrapage de verticalité pour les poteaux, mais présentent cependant des performances limitées. A tel point que, lorsque le garde-corps présente un contour en ligne brisée, on est obligé d'utiliser deux poteaux pour chaque angle du contour du garde-corps, car lesdits sabots ne permettent pas de rattraper
<Desc/Clms Page number 2>
la verticalité dans les deux faces de celui-ci se rejoignant audit angle. Il en résulte des coûts de revient et de montage élevés.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Elle concerne un dispositif pour fixer une barre, par exemple un poteau, sur un support, par exemple une dalle, de façon que ladite barre puisse occuper avec une grande précision une orientation déterminée, par exem- ple la verticale, quelle que soit l'imprécision de l'orientation dudit support.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif pour fixer en bout une barre sur un support, de façon que ladite barre occupe une orientation déterminée, est remarquable : - en ce qu'il comporte : . une semelle apte à être fixée sur ledit support, grâce à des premiers moyens de fixation ; et . un sabot pourvu de moyens de solidarisation d'une extrémité de la- dite barre et apte à être fixé sur ladite semelle, grâce à des seconds moyens de fixation ; et - en ce que ladite semelle et ledit sabot sont pourvus de surfaces de contact coopérantes permettant, avant fixation définitive dudit sabot sur ladite semelle, d'ajuster l'orientation de ladite barre par rapport à cette dernière en faisant glisser la face de contact dudit sabot sur la face de contact de ladite semelle.
Ainsi, grâce à la présente invention, on obtient un dispositif de fixation permettant le réglage parfait de l'orientation de ladite barre, dans toutes les directions autour de l'extrémité de celle-ci liée audit sabot. Un tel réglage est encore amélioré lorsque lesdites surfaces de contact coopérantes présentent une forme sphérique.
On remarquera que le dispositif de fixation de l'invention présente une grande faculté de réglage en orientation de la barre, du fait que, contrairement aux dispositifs connus mentionnés ci-dessus, le sabot n'est
<Desc/Clms Page number 3>
pas lié au support, mais est articulé sur la semelle qui, elle, est fixée sur ledit support.
Pour permettre un tel réglage en orientation avant fixation complète du sabot sur la semelle, il est avantageux que lesdits seconds moyens de fixation entre ladite semelle et ledit sabot comportent au moins une vis et au moins un écrou coopérants, ladite vis étant solidaire de ladite semelle et traversant un trou à deux branches oblongues en équerre prévu dans ledit sabot.
De plus, pour permettre le réglage de la position de ladite extrémité de la barre liée au sabot, on prévoit de préférence que lesdits premiers moyens de fixation entre ledit support et ladite semelle comportent au moins une vis et au moins un écrou coopérants, ladite vis étant solidaire dudit support et traversant un trou à deux branches oblongues en équerre prévu dans ladite semelle.
De préférence, lesdits moyens de solidarisation de la barre, portés par le sabot, comportent un manchon dans lequel peut être introduite ladite extrémité de la barre, ainsi que des moyens d'immobilisation de ladite extrémité de barre dans ledit manchon. Ces derniers moyens peuvent, par exemple, être du type coin à vis, aptes à serrer ladite extrémité de barre dans ledit manchon par vissage de ladite vis du coin.
Dans le cas usuel où le support est plan, comme cela est le cas lorsque ledit support est une dalle en béton, ladite semelle présente, à l'opposé de ladite surface de contact correspondante, une face plane permettant la fixation à plat de ladite semelle sur ledit support. De plus, si ce support doit être recouvert d'un revêtement épais, par exemple du carrelage, après fixation du dispositif sur ledit support, il est avantageux que le dispositif de fixation conforme à la présente invention comporte de plus une cale disposée entre ledit support et ladite semelle et présentant une
<Desc/Clms Page number 4>
épaisseur sensiblement égale à celle dudit revêtement. Ainsi, après pose dudit revêtement, ladite semelle se trouve à fleur de ce dernier.
La présente invention concerne de plus un garde-corps constitué de plusieurs éléments assemblés et montés sur une dalle (le support mentionné ci-dessus) approximativement horizontale, ledit garde-corps présentant un contour en ligne brisée après assemblage et montage. Conformément à la présente invention, un tel garde-corps est remarquable en ce que, à chaque angle du contour dudit garde-corps, celui-ci comporte un poteau unique, au moins sensiblement vertical, fixé à ladite dalle à l'aide du dispositif de fixation de l'invention spécifié ci-dessus. En effet, grâce aux grandes possibilités de réglage en orientation du poteau (la barre) et en positionnement du pied de poteau (extrémité de la barre) présentées par le dispositif de fixation conforme à la présente invention, il est possible, dans ce type de garde-corps de n'utiliser qu'un seul poteau d'angle, au lieu de deux, dans la technique antérieure.
De préférence, chaque poteau d'angle unique est constitué par une portion d'un profilé dont la section est adaptée à la valeur de l'angle de contour correspondant en présentant des faces parallèles et/ou orthogonales aux deux parties dudit garde-corps, respectivement disposées de part et d'autre dudit angle.
Par ailleurs, il est avantageux que chaque poteau d'angle unique soit creux et que la paroi interne dudit poteau comporte des nervures et des rainures longitudinales aptes à servir de butées ou de logements à des éléments dudit garde-corps, tels que, par exemple, les filières ou la maincourante de ce dernier.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 1 montre partiellement, en perspective, un garde-corps conforme à la présente invention, monté sur une dalle.
La figure 2 montre, en perspective éclatée du dessus, le dispositif conforme à la présente invention pour fixer les pieds des poteaux d'angle verticaux du garde-corps de la figure 1.
La figure 3 montre, en perspective du dessous, le sabot du dispositif de fixation de la figure 2.
La figure 4 illustre en perspective le dispositif de fixation de la figure 2, monté et fixé sur la dalle supportant ledit garde-corps.
La figure 5 illustre, en vue semblable à la figure 4, une variante de réalisation du dispositif de fixation conforme à la présente invention.
La figure 6 illustre, en vue agrandie, la section d'un poteau d'an- gle, correspondant à un angle de contour de 90 dudit garde-corps.
La figure 7 illustre, en vue semblable à la figure 6, la section d'un poteau d'angle, correspondant à un angle de contour dudit garde-corps différent de 90 , par exemple égal à 135 .
Le garde-corps 1, conforme à la présente invention et représenté en partie sur la figure 1, est constitué de poteaux verticaux 2,3 auxquels sont rapportés des éléments horizontaux, tels que des filières 4, une main courante 5, des tiges 6, etc..., ces éléments horizontaux étant fixés aux poteaux verticaux 2,3 par des organes de fixation 7.
Le garde-corps 1 présente deux parties 1A et 1B non coplanaires, définissant entre elles un angle A. Sur la figure 1, la valeur de l'angle A est égale à 90 , mais elle pourrait être différente, par exemple 1350.
A leur intersection, les deux parties 1 A et 1 B sont raccordées à un poteau d'angle unique 3.
Le garde-corps 1 est monté sur un support, constitué par une dalle 8, par l'intermédiaire de dispositifs de fixation 9,10, solidarisant les extrémités inférieures, ou pieds, des poteaux verticaux 2,3 de la surface
<Desc/Clms Page number 6>
supérieure 8S, plane et approximativement horizontale, de la dalle 8. Les dispositifs de fixation 9 et 10 peuvent être semblables ou différents.
Sur les figures 2 et 4, on a représenté un mode de réalisation avantageux du dispositif de fixation 10 solidarisant, en bout, le poteau d'angle 3 de ladite surface 8S. Ce dispositif de fixation 10 comporte essentiellement une semelle 11 et un sabot 12.
La semelle 11, qui présente par exemple une forme générale annulaire, a une face inférieure 111 au moins sensiblement plane pour pouvoir s'appliquer sur la surface 8S, et une face supérieure 11 S, au moins sensiblement sphérique. La semelle 11 est percée d'un trou 13, à deux branches oblongues en équerre, à travers lequel peut passer une vis 14, ancrée à la dalle 8 et faisant saillie verticalement par rapport à la surface 8S. La vis 14 peut coopérer avec un écrou 15 et une rondelle 16 pour fixer ladite semelle 11 sur la surface 8S. On remarquera que, grâce à la forme en équerre du trou 13, il est possible d'ajuster avec précision la position de la semelle 11 sur ladite surface 8S, avant serrage complet de l'écrou 15.
De plus, sur sa face supérieure, ladite semelle 11 comporte deux vis verticales saillantes 17 et 18, solidaires de cette dernière et susceptibles de coopérer, respectivement, avec un écrou 19 ou 20 et une rondelle 21 ou 22.
Le sabot 12 présente la forme générale d'une coupelle renversée et comporte, du côté supérieur, un manchon 23 dans lequel peut se loger le pied 31 du poteau d'angle 3. Le pied 31 du poteau 3 peut être solidarisé du manchon 23, et donc du sabot 12, par immobilisation et serrage grâce à un coin à vis 24. Du côté inférieur, le sabot 12 comporte une surface sphérique 25 (voir la figure 3) apte à s'appliquer et à glisser sur la face sphérique 11 S de la semelle 11.
<Desc/Clms Page number 7>
Par ailleurs, le sabot 12 comporte une paroi intermédiaire 26, percée de trous 27 et 28, à deux branches oblongues en équerre, à travers lesquels peuvent respectivement passer les vis 17 et 18 solidaires de la semelle 11. Ces vis 17 et 18 et les écrous 19 et 20 peuvent coopérer, avec interposition des rondelles 21 et 22, pour fixer le sabot 12 sur la semelle 11, de façon que les surfaces sphériques 11S et 25 soient au contact l'une de l'autre. On remarquera que, grâce à la forme en équerre des trous 27 et 28, il est possible d'ajuster avec précision l'orientation du poteau sur la verticale par glissement de la surface sphérique 25 sur la face sphérique 11 S, avant serrage complet des écrous 19 et 20.
La paroi intermédiaire 26 peut comporter un trou supplémentaire 29, pour l'accès à l'extrémité supérieure de la vis 14 et de l'écrou 15, afin de rectifier le réglage de la semelle 11 si nécessaire.
Les trous 27,28 et 29 sont accessibles de l'extérieur grâce à un évidement 30, pratiqué dans le sabot 12 et pouvant être obturé par un cache 31.
Lorsque le dispositif de fixation 10 est rapporté à une surface 8S brute, qui doit, par la suite, être recouverte d'un revêtement épais (non représenté), il est avantageux de prévoir une cale 32 sous la semelle 11, comme cela est illustré sur la figure 5. L'épaisseur de la cale 32 est choisie pour être voisine de celle du revêtement ultérieur, par exemple du car- relage, de sorte que la semelle 11 puisse se trouver au niveau de celui-ci après pose.
Comme cela est montré par les figures 6 et 7, chaque poteau d'angle 3 est constitué par une portion de profilé dont la section est adaptée à la valeur de l'angle A correspondant. Le poteau 3 de la figure 6 est adapté à un angle A égal à 900. A cet effet, il comporte une section carrée avec deux faces 3.1 et 3.2 respectivement parallèles aux parties 1A et 1B du garde-corps 1 et deux faces 3.3 et 3.4 respectivement orthogona-
<Desc/Clms Page number 8>
les à ces parties. Ainsi, lesdites parties 1 A et 1 B, ou certains de leurs éléments, peuvent venir à recouvrement des faces 3.1, 3.2 ou en regard des faces 3.3 et 3.4, comme cela est illustré en traits mixtes et en pointillés sur la figure 6.
Le poteau d'angle 3 de la figure 7 est adaptée à un angle A dont la valeur est supérieure à 900, par exemple égale à 1350. Il comporte une section à la forme approximative d'un trapèze, avec deux faces 3.5 et 3.6 respectivement parallèles aux parties 1A et 1B du garde-corps 1 et deux faces 3.7 et 3.8 respectivement orthogonales à ces parties. Là aussi, comme illustré sur la figure 7 en traits mixtes ou en pointillés, les parties 1A et 1B, ou certains de leurs éléments, peuvent venir à recouvrement des faces 3.5 et 3.6 et/ou en regard des faces 3.7 et 3.8.
Les poteaux d'angle des figures 6 et 7 sont creux et leur paroi interne 31 comporte des nervures 33 et/ou des rainures longitudinales 34, aptes à servir de butée ou de logements à des éléments du garde-corps 1, par exemple aux éléments de fixation de la main courante 5.
Les poteaux d'angle 3 peuvent être constitués de tronçons de profilés, par exemple en alliage léger.

Claims (10)

  1. Figure img00090001
    ces de contact coopérantes (US, 25) permettant, avant fixation défini- tive dudit sabot sur ladite semelle, d'ajuster l'orientation de ladite barre (3) par rapport à cette dernière en faisant glisser la face de contact (25) dudit sabot (12) sur la face de contact (11 S) de ladite semelle (11).
    Figure img00090002
    REVENDICATIONS 1. Dispositif (10) pour fixer en bout une barre (3) sur un support (8), de façon que ladite barre (3) occupe une orientation déterminée, caractérisé : - en ce qu'il comporte : . une semelle (11) apte à être fixée sur ledit support (8), grâce à des premiers moyens de fixation (13 à 16) ; et un sabot (12) pourvu de moyens (23,24) de solidarisation d'une extrémité (31) de ladite barre (3) et apte à être fixé sur ladite semelle (11), grâce à des seconds moyens de fixation (17 à 22,27, 28) ; et - en ce que ladite semelle (11) et ledit sabot (12) sont pourvus de surfa-
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites surfaces de contact coopérantes (11 S, 25) sont sphériques.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation portés par le sabot comportent un manchon (23) dans lequel peut être introduite ladite extrémité (31) de la barre (3) et des moyens (24) d'immobilisation de ladite extrémité de barre dans ledit manchon (23).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de fixation entre ledit support (8) et ladite semelle (11) comportent au moins une vis (14) et au moins un écrou (15) coopérants, ladite vis (14) étant solidaire dudit support (8) et traversant un trou (13) à deux branches oblongues en équerre prévu dans ladite semelle (11).
    <Desc/Clms Page number 10>
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits seconds moyens de fixation entre ladite se- melle (11) et ledit sabot (12) comportent au moins une vis (17,18) et au moins un écrou (19,20) coopérants, ladite vis étant solidaire de ladite semelle et traversant un trou (27,28) à deux branches oblongues en équerre prévu dans ledit sabot (12).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, destiné à un support plan, caractérisé en ce que ladite semelle (11) présente, à l'opposé de ladite surface de contact (11S) correspondante, une face plane (111) permettant la fixation à plat de ladite semelle (11) sur ledit support (8).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, pour un support devant être recouvert d'un revêtement épais, caractérisé en ce qu'il comporte une cale (32) disposée entre ledit support (8) et ladite semelle (11) et présentant une épaisseur sensiblement égale à celle dudit revêtement.
  8. 8. Garde-corps (1) constitué de plusieurs éléments (2 à 6) devant être assemblés et montés sur une dalle (8) approximativement horizontale, ledit garde-corps (1) présentant un contour en ligne brisée après assemblage et montage caractérisé en ce que, à chaque angle (A) du contour dudit garde-corps, celui-ci comporte un poteau unique (3), au moins sensiblement vertical, fixé à ladite dalle (8) à l'aide du dispositif de fixation (10) spécifié sous l'une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Garde-corps selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque poteau d'angle unique (3) est constitué par une portion d'un profilé dont la section est adaptée à la valeur de l'angle de contour correspondant.
    <Desc/Clms Page number 11>
  10. 10. Garde-corps selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque poteau d'angle unique (3) est creux et en ce que la paroi interne (31) dudit poteau comporte des nervures (33) et des rainures (34) longitudinales aptes à servir de butées ou de logements à des éléments dudit garde-corps.
FR0101005A 2001-01-25 2001-01-25 Dispositif pour fixer en bout une barre sur un support Expired - Fee Related FR2819861B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101005A FR2819861B1 (fr) 2001-01-25 2001-01-25 Dispositif pour fixer en bout une barre sur un support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101005A FR2819861B1 (fr) 2001-01-25 2001-01-25 Dispositif pour fixer en bout une barre sur un support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819861A1 true FR2819861A1 (fr) 2002-07-26
FR2819861B1 FR2819861B1 (fr) 2004-02-06

Family

ID=8859230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101005A Expired - Fee Related FR2819861B1 (fr) 2001-01-25 2001-01-25 Dispositif pour fixer en bout une barre sur un support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819861B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2861776A1 (fr) * 2003-10-31 2005-05-06 Horizal Barreau-support pour garde-corps
WO2009098723A2 (fr) 2008-02-04 2009-08-13 Erreti S.R.L. Parapet
FR2982292A1 (fr) * 2011-11-04 2013-05-10 Dani Alu Dispositif de calage d'un montant de garde-corps sur un support
GB2538262A (en) * 2015-05-13 2016-11-16 Stainless Steel Fabs Ltd Stanchion mounting plate for use with roofs incorporating a protective membrane
US11401716B2 (en) * 2016-12-21 2022-08-02 Erik LOVE Anchoring system for railing

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1552569A (en) * 1922-01-07 1925-09-08 Schurman John Anchoring device for stair rails
US3999353A (en) * 1973-11-02 1976-12-28 The Sanymetal Products Co., Inc. Reversible pilaster shoes
FR2785926A1 (fr) * 1998-11-18 2000-05-19 Thierache Au Creuset Dispositif de fixation d'un poteau ou pilier d'un garde-corps ou d'une rampe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1552569A (en) * 1922-01-07 1925-09-08 Schurman John Anchoring device for stair rails
US3999353A (en) * 1973-11-02 1976-12-28 The Sanymetal Products Co., Inc. Reversible pilaster shoes
FR2785926A1 (fr) * 1998-11-18 2000-05-19 Thierache Au Creuset Dispositif de fixation d'un poteau ou pilier d'un garde-corps ou d'une rampe

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2861776A1 (fr) * 2003-10-31 2005-05-06 Horizal Barreau-support pour garde-corps
WO2009098723A2 (fr) 2008-02-04 2009-08-13 Erreti S.R.L. Parapet
WO2009098723A3 (fr) * 2008-02-04 2009-10-15 Erreti S.R.L. Parapet
FR2982292A1 (fr) * 2011-11-04 2013-05-10 Dani Alu Dispositif de calage d'un montant de garde-corps sur un support
GB2538262A (en) * 2015-05-13 2016-11-16 Stainless Steel Fabs Ltd Stanchion mounting plate for use with roofs incorporating a protective membrane
GB2538262B (en) * 2015-05-13 2017-07-19 Stainless Fabs Ltd Stanchion mounting plate for use with roofs incorporating a protective membrane
US11401716B2 (en) * 2016-12-21 2022-08-02 Erik LOVE Anchoring system for railing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819861B1 (fr) 2004-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2816173A2 (fr) Dispositif support de type plot pour la construction de terrasses
BE1022054B1 (fr) Patte de fixation pour element de construction
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
FR2962143A1 (fr) Escalier prefabrique en beton a cremaillere modulaire
FR2819861A1 (fr) Dispositif pour fixer en bout une barre sur un support
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d&#39;un bandeau peripherique vertical.
EP0651110B1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation d&#39;un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d&#39;un support d&#39;appui au sol
FR2818677A1 (fr) Systeme pour fixer des lames, notamment des lames de terrasse, piece de fixation mise en oeuvre dans ce systeme, et lame adaptee a ce systeme
EP0936360B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage, en particulier pour éléments tubulaires
EP0731236B1 (fr) Dispositif de fixation sous dalle pour barreau-support de garde-corps
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR2724196A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un mat en forme de cylindre creux et mat apte a etre installe a l&#39;aide d&#39;un tel dispositif
BE1018210A3 (fr) Marche modulaire pour escalier.
FR2747419A1 (fr) Embase pour equipements urbains destines a etre implantes dans le sol
FR2540164A1 (fr) Escalier prefabrique a moyens de montage reglables
FR2978780A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;elements tubulaires et systeme l&#39;integrant
FR2985752A1 (fr) Sabot de fixation d&#39;un montant de garde-corps
EP0794303A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation au sol d&#39;un élément de mobilier urbain et cabine téléphonique comprenant un tel dispositif
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d&#39;angle de garde-corps
FR3079539A1 (fr) Element de construction et dispositif de construction comprenant un tel element
FR3061922A1 (fr) Systeme de fixation pour poteau
EP0147308A2 (fr) Support adaptable pour constituer des planchers démontables et système de plancher démontable faisant usage de tels supports
FR3137696A1 (fr) Ensemble pour l’ajustement d’un garde-corps filant
FR2785926A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un poteau ou pilier d&#39;un garde-corps ou d&#39;une rampe
FR2954792A1 (fr) Garde-corps destine a recevoir des panneaux capteurs de l&#39;energie solaire de differents types

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930