BE679682A - - Google Patents

Info

Publication number
BE679682A
BE679682A BE679682DA BE679682A BE 679682 A BE679682 A BE 679682A BE 679682D A BE679682D A BE 679682DA BE 679682 A BE679682 A BE 679682A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tooth
rake
cylindrical
replaceable
rack
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE679682A publication Critical patent/BE679682A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D80/00Parts or details of, or accessories for, haymakers
    • A01D80/02Tines; Attachment of tines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dent de râteau. 



   La présente invention concerne les instruments aratoires, en particulier les râteaux et l'équivalent, et plus particulièrement encore une dent de râteau convenant pour un râteau à décharge laté- rale ou un instrument semblable. 



   Une dent de râteau est ici un organe qui est attaché à une machine agricole ou   l'équivalent*   La machine agricole est en général un véhicule à moteur qui transporte un long râteau oblique pour rassembler par exemple du foin vert en andains, latéralement et parallèlement au trajet suivi par le véhicule. Les dents du râ- teau sont suspendues à un râtelier et comprennent chacune la dent proprement dite et sa monture attachant son extrémité intérieure au râtelier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est connu d'utiliser une monture en matière élastomère ou en caoutchou entourant l'extrémité intérieure d'un dent de ràteau pour fior celle-ci au râtelier et amortir les chocs, dimi- Ruer les bris et augmenter sa durée utile par rapport à celle des dents dont la fixsion au râtelier n'amortit pas les chocs. Mais on ne s'est guère pré ccupé jusqu'à présent d'autres facteurs qui sont responsables d'une   iiminution   de la durée utile des dents de râteau. 



  II en résulte que,ei la monture d'une dent sur son râtelier, com- prenant le bloc de   litière   élastomère ou de caoutchouc qui amortit les chocs, peut   reste.',   pratiquement intacte, la dent elle-même peut devenir inutilisable pour plusieurs causes et une conséquence en est que toute la dent y compris sa monture peut se détacher du râtelier. 



   Dans les râteaux classiques, les dents peuvent devenir défectueuses par bout ou extrémité de la dent du fait de l'abrasion au contact du sol ou des chocs répétés sur le sol pendant le ratis- sage. Cela se produit également en raison de la nature du montage ou de la fixation de l'extrémité intérieure de la dent à son bloc de caoutchouc ou autre élément amortisseur et de ce fait, les dents ont tendance à se .détacher et à tomber .de leur monture. 



   La présente invention a pour but de procurer une dent de râteau perfectionnée. 



   L'invention a aussi pour but de procurer un embout per- fectionné et remplaçable pour des dents de râteaux. 



   En outre, elle a encore pour but de procurer des disposi- tifs pour fixer une dent dans sa monture en caoutchouc. 



   Ces buts et d'autres ainsi que des particularités et des avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après avec référence au dessin annexé,   dans   lequel: 
Fig. 1 est une coupe verticale d'un râtelier et d'une dent de râteau conforme à la présente invention, qui montre la dent en élévation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fige 2 est une vue d'une partie du râtelier, en substance suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1, dans le sens indiqué par les flèches; 
Fig. 3 est une vue en substance suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1, -dans le sens indiqué par les   flèches;     Fige 4   est une vue en élévation de l'embout remplaçable; et 
Fig. 5 est -une vue de l'embout de la dent, vu du dessus de la. Fig. 4. 



   On observera qu'une partie seulement du râtelier 10 est      visible sur les Figs. 1 et 2. Le râtelier 10 est classiquement al- longé et métallique et peut être de section ronde comme représenté sur la Fig. 1. 



   Plusieurs dents de râteau désignées par le chiffre 11 sont fixées et suspendues au râtelier 10 et espacées longitudina- lement sur celui-ci. Chaque dent 11 est sensiblement identique aux autres et on n'en a donc représenté qu'une seule dans le dessin. 



   Chaque dent 11 comprend une monture désignée par 10 et une dent proprement dite   Indiquée   en 13. Chaque monture 2 comprend 'une attache   14   et un bloc élastique:ou flexible 24. 



   L'attache 14 peut être métallique et dans la forme   d'exé-   cution représentée elle a la forme d'un J couché. Elle comporte uné aile inférieure 16 qui fait partie intégrante d'une aile supérieure ou latérale 15 qui est plus courte que l'aile inférieure 16. 



   L'aile latérale 15 est percée d'une ouverture 56 qui peut être placée en regard de deux trous ou ouvertures 17 diamétralement : opposées prévues dans'le râtelier 10 pour,recevoir un boulon ,ou une cheville filetée   18,comme   représenté sur la   Fig.l.   La tête 19 du bou- lon 18 vient en contact avec la surface extérieure de l'aile 15 et est serrée au moyen d'un écrou 20 vissé de manière amovible sur l'extrémité filetée 21 du boulon 18, comme présenté sur la fig. 1. 



   La surface intérieure 22 de l'aile 15 a de préférence pratiquement la même forme que la surface extérieure 23 du râtelier 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 10. Dans la forme d'exécution représentée, elle a un rayon de cour- bure égal au rayon de courbure extérieur du râtelier 10. Ainsi, l'aile 15 peut venir étroitement en contact avec le râtelier de ma- nière à fixer rigidement l'attache 14 au râtelier 10. 



   L'aile inférieure 16 de l'attache   14   peut être plate et arrondie à sa périphérie, comme représenté sur la Fig. 2. Comme montre à droite sur les Figs. 1 et 2, l'aile 16 peut dépasser le râtelier 10. 



   Le bloc 24 part de l'aile 16 vers le bas et dans le dessin il a une section transversale ronde. 



   La face supérieure 25 du bloc 24 est fixée ou soudée par vulcanisation ou autrement sur toute la longueur de la face infé- rieure 26 de l'aile 16 et à la partie médiane 27   de',1'attache     14.   



  La partie médiane 27 est courbe et fait partie intégrante de l'aile latérale 15 et de l'aile   inférieure   16 qu'elle relie entre elles. 



  A l'endroit où il est fixé à la partie médiane 27, le bloc   24   pré- sente une   lèvre   28 s'étendant vers le haut. Une seconde lèvre 29 faisant partie intégrante du bloc 24 part du corps principal vers   l'extérieur   et est reliée à l'aile 16 du côté opposé à la lèvre 28. 



   La face extérieure 30 du bloc 24 est conique et effilée vers le bas depuis l'attache 14 jusqu'à son dessous 31 qui, comme représenté sur la Fig. 1, peut être incliné vers le bas à un peu plus de 90  depuis l'extrémité inférieure de la face 30   versla   dent 13. 



   Le bloc 24 est en une matière élastomère telle que du caoutchouc ou l'équivalent dans laquelle est noyée l'extrémité intérieure ou supérieure 32 de la dent 13. Toute la surface exté-   rieure   58 de l'extrémité 32 est soudée par vulcanisation ou au-   trement   dans le bloc   24.   



   La dent 13 est de préférence faite en un métal de compo- sition classique, elle est allongée et s'étend vers le   bas-ou,.,est   suspendue au bloc 24. La partie inférieure 33 de la dent est coudée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et inclinée dans le sens voulu pour décharger latéralement le foin ou l'équivalent, d'une manière bien connue. 



   L'extrémité intérieure ou supérieure 32 de la dent com-      porte plusieurs bossages   34   dont quatre sont représentés, leur nom- bre et leurs dimensions pouvant varier selon l'expérience et les nécessités. Les quatre bossages 34 représentés sont groupés par paires en saillie perpendiculairement à l'axe longitudinal de la dent 13. Les bossages 34 de chaque paire représentés sont dis- posés transversalement et les paires de bossages sont superposées. 



  Les bossages 34 sont en fait des organes d'ancrage de la dent qui sont noyés dans le bloc 24 et grâce auxquels la dent 13 est   conve-   nablement fixée.. 



   Cela étant, le risque qu'une traction ou autre effort s'exerçant dans les conditions normales d'utilisation puisse dé- tacher la dent 13 du bloc 24 est beucoup moindre qu'avec les dis- positifs d'ancrage connus jusqu'ici. En outre, grâce à cet ancrage de la dent, la fixation au bloc   élastique   ou flexible 24 durera plus longtemps qu'une dent de fabrication classique parce que la dent elle-même est soumise à différentes forces de destruction aux- quelles sa monture est pas soumise.. 



   Afin d'augmenter la durée utile de la dent en diminuant   ou--en   éliminant les forces d'érosion qui se produisent à son ex- trémité, il est prévu suivant la¯présente invention un nouvel embout remplacable, désigné dans son ensemble par le chiffre   40.   



  L'embout 40 est monté de manière amovible sur l'extrémité exté- rieure de la partie coudée 33 de la dent. 



   L'embout 40 est tubulaire et fait de préférence en une matière telle que de l'acier ou une matière ayant une élasticité équivalente. L'embout   40   comporte une longue fente 41 allant d'une de ses extrémités à l'autre. La fente   41   est délimitée par deux bords parallèles, adjacents   42   et   43   et divise l'embout 40 de sorte qu'il a, en coupe, la forme d'un anneau fendu, comme représenté sur la Fig. 5. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le diamètre de la lumière   44   de l'embout   40     (:et   sensible- ment uniforme sur 'toute sa longueur. Son rayon de coupure est sen-   siblement   le même que celui de l'extrémité 33 de la dint mais, de préférence légèrement.inférieur, pour que l'embout 4C puisse être monté à la presse sur l'extrémité 33 de la dent de la manière repré- sentée sur les Fiés, 1 et   3.   La fente 41, donne à   l'embout   40 des propriétés élastiques, de sorte que l'extrémité 33 de la dent est solidement enserrée par l'embout qui reste cependant amovible. 



   L'embout 40 peut en outre être   cylindrique   à sa partie inférieure 46 et tronconique à sa partie supérieure   45,   de part et d'autre d'une ligne de séparation 47, comme le centrent les Figs. 



  1, 3 et 4. La partie tronconique 45 prend à peu près le tiers su- périeur de l'embout   40,   et la partie cylindrique 46 forme le reste de l'embout 40. 



   La surface intérieure 48 de la lumière 44 de l'embout 40 est évasée vers l'extérieur en   49   vers l'extrémité supérieure de l'embout   40,   de manière à former un guide conique facilitant le montage de l'embout 40 sur l'extrémité 33 de la dent. 



   Grâce à cette construction, l'embout 40 peut facilement être monté et fixé sur une extrémité 33   d'une'   dent et aussi en être enlevé après qu'il a été usé ou érodé, et ensuite remplacé par un autre embout analogue   40.     En   prévoyant des embouts de remplacement 40 comme décrit ci-dessus en même temps que les dispositifs de mon- tage perfectionnés de la dent, on augmente notablement la durée utile d'une dent tout entière 11, bien au delà de celle des dispositifs classiques. 



   Une particularité de l'invention est de conformer l'ex- trémité intérieure de la dent comportant les bossages 32 et   34 de   manière à obtenir une surface venant en prise avec le bloc plus grande que celle donnée par le contour cylindrique normal de la dent et à augmenter ainsi proportionnellement la résistance opposée aux forces exercées sur l'extrémité plus grande que la normale, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 constituée par l'embout remplacable en forme de douille   40,   On remarquera aussi que l'épaisseur de la douille 40 donne à la dent une surface plus grande que la surface normale de la dent pour atta- quer le foin ou autre produit récolté. C'est pourquoi l'on prévoit   l'.extrémité   d'ancrage en forme de croix de la dent qui suppose à ce qu'elle soit arrachée du bloc de fixation.

   On observera aussi que la partie supérieure 45 de l'embout au-douille remplaçable est tron- conique et en pente vers le bas pour empêcher que le foin y reste accroché et'pour qu'il glisse aisément le long de   ladent.   



   Une forme d'exécution particulière a été décrite et re- présentée pour illustrer l'invention, mais il va de soi que diffé- rents changements et modifications peuvent être apporté.s sans sor- tir de son cadre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Dent de râteau caractérisée en ce qu'elle comprend une longue dent, un moyen pour la fixer à son râtelier, et un dis- positif de protection élastique remplaçable monté sur son extrémité inférieure et la recouvrant de manière à la protéger, qui comprend un tube fendu enserrant étroitement la dent et dont une extrémité ouverte s'étend au-delà de l'extrémité adjacente de celle-ci.
    2.- Dent de râteau caractérisée en ce qu'elle comprend une longue dent,un.moyen pour¯ la fixer à son râtelier, et un dispositif élastique remplaçable monté sur son extrémité inférieure et la recou- vrant de manière à la protéger, qui comprend un tube fendu ayant une partie d'extrémité cylindrique et une partie d'extrémité tronconique axialement en ligne avec la partie cylindrique 3. - Dent de râteau suivant la revendication 2, caracté- risée en ce que la partie d'extrémité cylindrique est la partie inférieure d'un tube fendu cylindrique;la-partie d'extrémité tron- conique est la partie supérieure du tube fendu qui va en s'amin- cissant vers le haut depuis la partie d'extrémité cylindrique..
    4.- Elément de râteau caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour le fixer à un mécanisme y associé, comprenant un bloc en matière élastomère, une dent ayant une extrémité d'ancrage noyée dans cette matière et une extrémité de travail éloignée de la matière élastomère, l'extrémité d'ancrage ayant en section transver-. sale une étenàue considérable assurant le contact et la fixation en- tre la matière et l'extrémité d'ancrage, et un éléent remplaçable, monté sur l'extrémité de travail de la dent de manière à la protéger et présentant une surface de travail plus grande que celle d'une dent classique, qui est un tube fendu ouvert aux deux extrémités pour recevoir la dent et. s'étend au-delà de l'extrémité de travail de la dent.
    <Desc/Clms Page number 9>
    5.- Dent de râteau caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de fixation comportant une attache et un bloc flexi- ble monté sur l'attache qui est fixée de manière amovible à un râte- lier, et une longue dent dont l'extrémité de travail est coudée et l'autre extrémité est noyée dans le bloc, et un embout élastique remplaçable recouvrant l'extrémité de travail de la dent afin que .la durée utile de la dent soit égale à celle du dispositif de fixa- tion,l'embout remplaçable comprenant une douille qui enserre élas- tiquement l'extrémité de travail et qui comporte une partie d'ex- trémité inférieure pratiquement cylindrique et une partie d'extré- mité supérieure pratiquement tronconique.
    6.- Embout métallique remplaçable se montant sur l'extré- mité libre d'une dent de râteau et constituant la partie râtissante proprement dite, caractérisé en ce qu'il a une -section transversale en forme de C, est en matière faisant ressort et a la flexibilité radiale inhérente à un tube.
    7. - Embout suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un élément cylindrique ayant une partie tronco- nique s'amincissant vers le haut, qui est tubulaire pour s'enfiler sur une dent de râteau.
BE679682D 1966-04-18 1966-04-18 BE679682A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE679682 1966-04-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE679682A true BE679682A (fr) 1966-10-03

Family

ID=3848540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE679682D BE679682A (fr) 1966-04-18 1966-04-18

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE679682A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2775891A1 (fr) Prothese discale partielle et outil de pose pour une telle prothese
FR2954905A1 (fr) Dispositif de fixation vertebrale
FR2874167A1 (fr) Amortisseur inter epineux
FR2784891A1 (fr) Cage intersomatique a dispositif de maintien
FR2477006A1 (fr) Appareil de transfert d&#39;elements de reproduction animale, notamment d&#39;embryons
EP3599821B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage de fils pour les vignes
FR2773702A1 (fr) Dispositif de compression pour l&#39;hemostase d&#39;un organe tel que le foie
EP1474628B1 (fr) Rondelle d accrochage pour dispositif de raccordement de tube
US3261153A (en) Rake tooth construction
FR2584796A1 (fr) Accouplement pour tubes, muni d&#39;un collier de serrage et de dispositifs de blocage
BE1004554A3 (fr) Appareil pour le moissonnage du mais ou d&#39;autres cereales.
BE679682A (fr)
WO2007147973A1 (fr) Etiquette auriculaire d’identification pour animal
CH638372A5 (fr) Piege a animaux comportant une palette et un montage d&#39;un bras rotatif pour serrer un collet.
EP1520463B1 (fr) Dispositif de fixation amovible des doigts de secouage des peignes mobiles d&#39;appareils de récolte aérienne de petits fruits
EP1059466B1 (fr) Support antivibratoire équipé d&#39;un câble limiteur inextensible
EP0233130A1 (fr) Crampon à glace à pointes amovibles
FR2627051A1 (fr) Vis sans fin transporteuse transversale pour dispositif de fauchage ou de recolte de mais
FR2498047A1 (fr) Dispositif raidisseur des dents d&#39;une machine de fenaison pour le fanage et/ou l&#39;andainage
FR2803765A1 (fr) Raquette de badminton
FR2909835A1 (fr) Etiquette auriculaire d&#39;identification pour animal.
FR2519543A1 (fr) Cure-dents
BE1007182A3 (fr) Patin d&#39;epandage de lisier ou autres engrais.
FR2688396A1 (fr) Produit a usage alimentaire comprenant une spatule reutilisable et un produit consommable.
FR2473282A1 (fr) Perfectionnements aux parapluies et aux couvertures pour parapluies