FR2874167A1 - Amortisseur inter epineux - Google Patents

Amortisseur inter epineux Download PDF

Info

Publication number
FR2874167A1
FR2874167A1 FR0501957A FR0501957A FR2874167A1 FR 2874167 A1 FR2874167 A1 FR 2874167A1 FR 0501957 A FR0501957 A FR 0501957A FR 0501957 A FR0501957 A FR 0501957A FR 2874167 A1 FR2874167 A1 FR 2874167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prosthetic
ligaments
base
groups
vertebrae
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874167B1 (fr
Inventor
Philippe Mengus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0408835A external-priority patent/FR2874169A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0501957A priority Critical patent/FR2874167B1/fr
Publication of FR2874167A1 publication Critical patent/FR2874167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874167B1 publication Critical patent/FR2874167B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7062Devices acting on, attached to, or simulating the effect of, vertebral processes, vertebral facets or ribs ; Tools for such devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un implant intervertébral destiné à amortir les contraintes en compression entre les apophyses épineuses a de deux vertèbres. Le corps prothétique 1 est constitué par exemple de 12 ligaments prothétiques. Les dits ligaments prothétiques forment la base du dit corps 2, ainsi que 4 tresses latérales 3 partant de la base du dit corps 2. Les dites tresses latérales 3 constituent un lien d'accroche au niveau des apophyses épineuses a, tout en centrant la prothèse dans l'axe des dites épineuses a. Les deux cylindres latéraux 4 sont assemblés sur les faces latérales du dit corps. Les dits cylindres 4 sont destinés au passage du ligament prothétique 6 ayant pour fonction de relier par exemple plusieurs corps prothétiques 1, afin de stabiliser plusieurs segments intervertébraux si l'indication le nécessite. Le dit corps 1 ainsi constitué est apte à limiter et amortir le mouvement relatif de deux vertèbres entres elles.

Description

La présente invention est relative à une prothèse intervertébrale
postérieure destinée à jouer un rôle amortisseur et stabilisateur entre les apophyses épineuses de deux vertèbres adjacentes.
Le mécanisme dans lequel est proposé l'amortisseur inter épineux, est lié à une perte de la hauteur discale. En particulier, lors des mouvements en hyperextension du rachis, le disque intervertébral qui est comprimé au niveau postérieur du corps vertébral, appui sur le ligament vertébral postérieur, et corrélativement comprime les racines nerveuses, générant des douleurs intenses chez le patient.
Ce dispositif agit par conséquent sur le segment dynamique du rachis, le corps 10 prothétique étant intercalé entre les apophyses épineuses des vertèbres, afin d'atténuer les compressions.
Les indications pour lesquelles cet implant est proposé se situent entre autre dans les instabilités disco ligamentaires, les récidives de hernie discale, les instabilités de moyenne gravité sans dislocation patentes.
La mise en place de l'amortisseur inter épineux dans la stabilisation intervertébrale, suppose une ossification suffisante des apophyses épineuses et transverses, et en particulier du pédicule vertébral bilatéralement.
Différents systèmes ont jusqu'à présent été proposés pour stabiliser une ou plusieurs vertèbres.
La plupart des structures de ces systèmes sont le plus fréquemment composés d'un noyau souple ou rigide. Il est à craindre de part la structure de ces corps hétérogènes, une usure prématurée des parties souples, de part les contraintes répétitives du rachis.
Le dispositif présent se propose de remédier à cet inconvénient en proposant un 25 amortisseur inter épineux présentant une structure fiable et homogène.
Le corps prothétique est réalisé par exemple avec 12 ligaments prothétiques dans un matériau bio compatible (pur polyester).
Chaque ligament prothétique constituant le dit corps comporte un tressage réalisé par exemple avec 3 brins.
Les dits ligaments prothétiques ont par exemple un diamètre de l'ordre de 2,4 à 2,8 mm.
La valeur moyenne du point de rupture des dits ligaments prothétiques correspondant à ce diamètre, se situe au minimum aux environs de 70 daN pour une vitesse de traction de 100 mm / mn réalisé sur dynamomètre.
Ce test génère un /) d'allongements de l'ordre de 30%.
La tension adaptable, appliquée au niveau du serrage des 12 ligaments prothétiques pour constituer le dit corps, permet d'obtenir un module d'élasticité proche de l'élasticité naturelle que confère un disque, des ligaments vertébraux et intervertébraux intacts, une musculature suffisante, lorsque le patient est en charge.
Il est considéré que le corps prothétique se distendra d'environ 10% sous l'action des contraintes répétitives du rachis.
Les dimensions et caractéristiques physiques, qui vont être exposées dans le descriptif de l'invention, permettent la constitution d'un corps prothétique apte à amortir les contraintes en compression entre les apophyses épineuses des vertèbres, lors des mouvements de flexion extension, inclinaisons latérales, et rotation axiale.
Le nombre de ligaments prothétiques, leur diamètre, ainsi que le type de tressage sont donnés à titre indicatif et non limitatif, pour constituer un volume aux dimensions indiquées ci-après dans le descriptif de la figure 1.
-Figure 1: la Figure 1 est une vue en coupe axiale sur laquelle le corps prothétique 1 a une hauteur h variant entre 8 et 18 mm, et correspondant à la base du dit corps 2 ou distance inter épineuse, et une largeur 11 de l'ordre de 10 à 16 mm.
La largeur 12 est de l'ordre de 5 à 10 mm.
La base du corps prothétique 2, est prolongée par 4 tresses latérales 3 La hauteur des cylindres latéraux c depuis la base du dit corps 2, ont des valeurs de l'ordre de 1,6 à 3,6 mm.
2 cylindres latéraux 4 sont solidarisés sur les parties latérales du dit corps.
- Figure 2: La figure 2 est une vue shématique montrant les faces sus et sous jacentes 5 de la base du corps prothétique 2 correspondant à la zone comprimée entre les apophyses épineuses a, et le mode de tressage qui est utilisé par exemple pour sa réalisation.
La profondeur p de la base du corps prothétique 2 est de l'ordre de 1,4 à 1,8 mm. Les cylindres latéraux 4 on un diamètre d de l'ordre de 6 mm.
- Figure 3: La figure 3 est une vue schématique en élévation montrant le corps prothétique 1 entre les apophyses épineuses a des vertèbres. Le ligament prothétique 6 est orienté vers des segments inter épineux sus et sous jacent pour relier éventuellement d'autres corps prothétiques 1. Les tresses latérales 3 enserrent les apophyses épineuses a.
- Figure 4: La figure 4 schématise la réalisation de la structure de la base du corps prothétique 2, et les 12 ligaments prothétiques qui constituent la dite structure. Les 4 groupes 7 de 3 ligaments prothétiques 8 sont entrecroisés pour former par exemple un premier étage ou face dite sus et sous jacente 5 consécutif à ce mode de tressage.
Le nombre d'étage superposés des 4 groupes 7 détermine ensuite la base du dit corps 2 correspondant à la distance h inter épineuse souhaitée.
- Figure 5: La figure 5 schématise la réalisation de la structure d'une des 4 tresses latérales prothétiques 3, les dites tresses étant de part leur organisation structurelle identiques et symétriques.
Les 12 ligaments prothétiques constituant la base du corps prothétique 2, sont séparés en 2 groupes de 6 dits ligaments 9 de part et d'autre des apophyses épineuses a. Chaque groupe de 6 ligaments prothétiques 9, qui constitue une des dites tresses latérales 3, sont subdivisés en 3 groupes de 2 dits ligaments 10, pour former chaque tresse 3. Les 4 tresses latérales prothétiques 3 partant de la base du dit corps 2 sont ainsi réalisé, pour se terminer à leur extrémité proximale P dans une gaine de glissement 11, d'où ressort à l'extrémité distale D un fil de traction 12 préalablement serti ou soudé à chaud dans la dite gaine 11.
Le fil de traction 12 permet un lien d'accroche au niveau des apophyses épineuses a. Les dites tresses latérales 3 enserrent avantageusement les apophyses épineuses a, et jouent également un rôle de centrage du corps prothétique 1 par rapport à l'axe des épineuses.
Il est obtenu par cette configuration une structure physique particulièrement homogène, et une interface os implant optimale, d'autant que la forme du corps prothétique 1 s'adapte précisément au morphotype. Le jeu des ligaments prothétiques composant le dit corps 1, assure la souplesse relative de l'ensemble.
- Figure 6: La figure 6 schématise le montage de 2 corps prothétiques 1 entre les apophyses épineuses a, au niveau de 2 segments intervertébraux. Le ligament prothétique 6 relie par les cylindres latéraux 4, les 2 corps prothétiques 1. Les tresses latérales 3 sont reliées aux apophyses épineuses a. Un ruban R bio compatible pur polyester de protection recouvre la surface de la profondeur p, de la largeur 12, et de la hauteur c de chaque tresse latérale 3. Le dit ruban R est cousu et collé avec une colle biologique sur les faces sus et sous jacentes 5 de la base du corps prothétique 2, autrement dit sur les zones d'interface os implant. Les cylindres latéraux 4 qui sont réalisés avec un ruban polyester bio compatible, sont cousus et collés sur le dit corps 1, solidarisant ainsi les dits cylindres latéraux 4 au dit corps 1.
Le ligament prothétique 6, a une section longitudinale de l'ordre de 50 cm. Le dit ligament 6 qui est formé par exemple par une tresse interne et externe, terminé par une gaine de glissement qui facilite l'introduction et le glissement dans les cylindres latéraux 4 du corps prothétique 1, a pour fonction de relier par exemple plusieurs corps prothétiques 1, afin de stabiliser plusieurs segments intervertébraux si l'indication le nécessite, suivant la technique opératoire décrite dans le principe de montage.
Le dit ligament 6 qui est sécable, a une résistance se situant par exemple à plus de 1400 Newtons de résistance à la traction.
Le corps prothétique 1, ainsi que les cylindres latéraux 4, sont revêtus par une bande textile tricotée réalisée dans un matériau polyester bio compatible, et destiné à protéger l'interface os implant de toute abrasion. Lorsque la prothèse est implantée, les tissus humains recolonisent la bande textile tricotée, laquelle doit être suffisamment ajourée pour être intégrée.
Principe de montage: Mise en place du corps prothétique 1 qui sera ajusté après recalibrage du segment inter épineux. Le verrouillage est assuré par le passage du ligament prothétique 6 dans les cylindres latéraux 4 de la prothèse tendu et serti par une cale de sertissage métallique à vis en titane, ou autre alliage bic) compatible.
La dite cale de sertissage métallique est évidée. Cet évidement est caractérisé par une section longitudinale interne de l'ordre de 8 mm, et d'une section transversale 15 interne d'environ 6 mm.
La dite partie évidée ne comporte aucun angle ni arête susceptibles de provoquer un effet de cisaillement au contact du ligament prothétique 6. Les extrémités du ligament prothétique 6 sont introduites dans l'évidement de la cale de sertissage, pour être bloquées au terme du montage par une vis interne coulissant dans l'espace évidé de la dite cale.
La dite vis est émoussée à son extrémité pour éviter un effet de cisaillement du ligament prothétique 6 en contact avec celle-ci.
La cale de sertissage en titane permet une exploration en I.R.M. ou au scanner, et son positionnement décalé par rapport au plan du disque intervertébral permet également une bonne exploration de ce dernier si cela s'avère nécessaire.
La tension du ligament prothétique 6 est obtenue par une pince autostatique de tension. Le corps prothétique 1 est utilisé avec ligamentoplastie de verrouillage et mise en place après un temps de décompression intracanalaire, conservateur vis-à-vis de l'arc postérieur.
Le temps de l'arthrolyse commence par la préparation de l'espace inter épineux souvent dégénéré.
L'espace inter épineux est préparé de telle manière à avoir le bord inférieur de l'épineuse sus jacente pratiquement parallèle au bord supérieur de l'épineuse sous jacente. Au mieux, cet espace peut être légèrement plus ouvert en avant qu'en arrière. II faut ensuite déterminer la taille du corps prothétique 1 à l'aide du gabarit d'essai dont l'épaisseur correspond à celles des corps prothétiques 1 à utiliser.
Le gabarit doit dépasser par frottement léger.
Puis préparer le passage du ligament prothétique 6 au niveau de l'espace inter 10 épineux sus jacent à la zone d'arthrorise et à l'espace inter épineux sous jacent à cette zone.
Le passage est fait au mieux avec un passe fil coudé.
Le corps prothétique 1 est ensuite positionné dans l'espace inter épineux et poussé jusqu'au contact des lames à l'aide du gabarit d'essai.
Les tresses latérales 3 viennent se fixer au niveau des épineuses sus et sous jacentes par un laçage effectué avec le fil de traction 12, ce qui permet de bien centrer le dit corps 1 par rapport à l'axe des dites épineuses a.
Il est tenu compte dans le choix du gabarit du corps prothétique 1, de la perte de correction relative liée au tassement inévitable de la structure prothétique lors de la 20 mise en charge du patient, qui peut être de l'ordre de 1 à 2 mm.
Le ligament prothétique 6 est passé dans les cylindres latéraux 4 du corps prothétique 1, puis au dessus et en dessous de l'épineuse.
Les extrémités du ligament prothétique 6 se rejoignent latéralement pour être serties.
Passage de la cale de sertissage, qui doit être bien dévissée, et positionnement du tenseur de ligament, les deux extrémités du ligament prothétique 6 étant passées dans les oeillets prévus à cet effet.
Le ligament prothétique 6 est temporairement bloqué par deux portes aiguilles ou des pinces s'en rapprochant.
Le dit ligament 6 est ensuite tendu de telle manière à avoir un effet légèrement lordosant, ce qui va entraîner un blocage correct du montage et la suppression de la mobilité sur le segment concerné.
La vis de sertissage est ensuite vissée jusqu'au blocage définitif.
Le ligament prothétique 6 sera sectionné à environ un centimètre de part et d'autre de la cale de sertissage.
Le montage final est vérifié au niveau de la stabilité par traction sur les épineuses a, ce qui permet de s'assurer de la solidité du montage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Revendication 1 Implant intervertébral de stabilisation caractérisé en ce qu'il comprend un corps prothétique 1 constitué d'une pluralité de ligaments prothétiques d'un diamètre variable, les dits ligaments prothétiques étant divisés en différents groupes, puis entrecroisés pour former le premier étage ou faces sus et sous jacentes 5 du corps prothétique 1, ainsi que les étages suivants, lesquels déterminent la distance h inter épineuse souhaitée.
    Revendication 2 Implant intervertébral de stabilisation, selon la revendication 1 caractérisé par un corps prothétique constitué de 12 ligaments prothétiques d'un diamètre de l'ordre de 2 à 3 mm, les dits ligaments prothétiques étant divisés en 4 groupes 7 de 3 ligaments 8 pour former la base du corps prothétique 1, selon le même tressage décrit dans la revendication 1.
    Revendication 3 Implant intervertébral de stabilisation selon l'une des quelconques revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une partie du corps prothétique est constitué de 4 tresses latérales prothétique 3 solidaires de la base du corps 2 destiné à être liées aux apophyses épineuses a des vertèbres, les dites tresses 3 étant formées à partir des 12 ligaments prothétiques constituant la base du dit corps 2, séparé en 2 groupes de 6 dits ligaments 9, puis subdivisé en 3 groupes de 2 dits ligaments 10, afin de réaliser chaque tresse enserrant les épineuses a.
    Revendication 4 Implant intervertébral de stabilisation selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce qu'une partie du corps prothétique comprend deux cylindres latéraux 4, positionné en interface sur le dit corps 1, et dans lesquels sont introduits en coulissant, un ligament prothétique 6 destiné à relier d'autres corps prothétiques 1 entre eux.
FR0501957A 2004-08-12 2005-02-25 Amortisseur inter epineux Expired - Fee Related FR2874167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501957A FR2874167B1 (fr) 2004-08-12 2005-02-25 Amortisseur inter epineux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408835A FR2874169A1 (fr) 2004-08-12 2004-08-12 Amortisseur inter epineux
FR0501957A FR2874167B1 (fr) 2004-08-12 2005-02-25 Amortisseur inter epineux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874167A1 true FR2874167A1 (fr) 2006-02-17
FR2874167B1 FR2874167B1 (fr) 2006-11-10

Family

ID=34979913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501957A Expired - Fee Related FR2874167B1 (fr) 2004-08-12 2005-02-25 Amortisseur inter epineux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874167B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2912896A1 (fr) * 2007-02-26 2008-08-29 Jean Taylor Implant interepineux
FR2929101A1 (fr) * 2008-03-31 2009-10-02 Warsaw Orthopedic Inc Dispositif et procedes de stabilisation rachidienne
US8029541B2 (en) * 2006-10-19 2011-10-04 Simpirica Spine, Inc. Methods and systems for laterally stabilized constraint of spinous processes
US8105363B2 (en) 2004-03-09 2012-01-31 The Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Spinal implant and method for restricting spinal flexion
US8162982B2 (en) 2006-10-19 2012-04-24 Simpirica Spine, Inc. Methods and systems for constraint of multiple spine segments
US8187307B2 (en) 2006-10-19 2012-05-29 Simpirica Spine, Inc. Structures and methods for constraining spinal processes with single connector
US8403964B2 (en) 2007-06-22 2013-03-26 Simpirica Spine, Inc. Methods and systems for increasing the bending stiffness and constraining the spreading of a spinal segment
US8403961B2 (en) 2007-06-22 2013-03-26 Simpirica Spine, Inc. Methods and devices for controlled flexion restriction of spinal segments
US8523904B2 (en) 2004-03-09 2013-09-03 The Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Methods and systems for constraint of spinous processes with attachment
US8529606B2 (en) 2009-03-10 2013-09-10 Simpirica Spine, Inc. Surgical tether apparatus and methods of use
US8562653B2 (en) 2009-03-10 2013-10-22 Simpirica Spine, Inc. Surgical tether apparatus and methods of use
US8668719B2 (en) 2009-03-30 2014-03-11 Simpirica Spine, Inc. Methods and apparatus for improving shear loading capacity of a spinal segment
US9107706B2 (en) 2009-03-10 2015-08-18 Simpirica Spine, Inc. Surgical tether apparatus and methods of use

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5540703A (en) * 1993-01-06 1996-07-30 Smith & Nephew Richards Inc. Knotted cable attachment apparatus formed of braided polymeric fibers
FR2768612A1 (fr) * 1997-09-24 1999-03-26 Jmed Sarl Ligament artificiel pour arthroplastie intervertebrale et l'appareil de mise en oeuvre
US6761720B1 (en) * 1999-10-15 2004-07-13 Spine Next Intervertebral implant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5540703A (en) * 1993-01-06 1996-07-30 Smith & Nephew Richards Inc. Knotted cable attachment apparatus formed of braided polymeric fibers
FR2768612A1 (fr) * 1997-09-24 1999-03-26 Jmed Sarl Ligament artificiel pour arthroplastie intervertebrale et l'appareil de mise en oeuvre
US6761720B1 (en) * 1999-10-15 2004-07-13 Spine Next Intervertebral implant

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8216275B2 (en) 2004-03-09 2012-07-10 The Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Spinal implant and method for restricting spinal flexion
US10080589B2 (en) 2004-03-09 2018-09-25 The Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Methods and systems for constraint of spinous processes with attachment
US9149304B2 (en) 2004-03-09 2015-10-06 The Board Of Trustees Of The Leland Sanford Junior University Methods and systems for constraint of spinous processes with attachment
US8105363B2 (en) 2004-03-09 2012-01-31 The Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Spinal implant and method for restricting spinal flexion
US8523904B2 (en) 2004-03-09 2013-09-03 The Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Methods and systems for constraint of spinous processes with attachment
US8486110B2 (en) 2004-03-09 2013-07-16 The Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Spinal implant and method for restricting spinal flexion
US8187307B2 (en) 2006-10-19 2012-05-29 Simpirica Spine, Inc. Structures and methods for constraining spinal processes with single connector
US8029541B2 (en) * 2006-10-19 2011-10-04 Simpirica Spine, Inc. Methods and systems for laterally stabilized constraint of spinous processes
US8454660B2 (en) 2006-10-19 2013-06-04 Simpirica Spine, Inc. Methods and systems for laterally stabilized constraint of spinous processes
US8162982B2 (en) 2006-10-19 2012-04-24 Simpirica Spine, Inc. Methods and systems for constraint of multiple spine segments
US9295499B2 (en) 2006-10-19 2016-03-29 Empirical Spine, Inc. Methods and systems for laterally stabilized constraint of spinous processes
US8790372B2 (en) 2006-10-19 2014-07-29 Simpirica Spine, Inc. Methods and systems for constraint of multiple spine segments
FR2912896A1 (fr) * 2007-02-26 2008-08-29 Jean Taylor Implant interepineux
US8403961B2 (en) 2007-06-22 2013-03-26 Simpirica Spine, Inc. Methods and devices for controlled flexion restriction of spinal segments
US8403964B2 (en) 2007-06-22 2013-03-26 Simpirica Spine, Inc. Methods and systems for increasing the bending stiffness and constraining the spreading of a spinal segment
FR2929101A1 (fr) * 2008-03-31 2009-10-02 Warsaw Orthopedic Inc Dispositif et procedes de stabilisation rachidienne
US8562653B2 (en) 2009-03-10 2013-10-22 Simpirica Spine, Inc. Surgical tether apparatus and methods of use
US9107706B2 (en) 2009-03-10 2015-08-18 Simpirica Spine, Inc. Surgical tether apparatus and methods of use
US8529606B2 (en) 2009-03-10 2013-09-10 Simpirica Spine, Inc. Surgical tether apparatus and methods of use
US10314623B2 (en) 2009-03-10 2019-06-11 Empirical Spine, Inc. Surgical tether apparatus and methods of use
US8668719B2 (en) 2009-03-30 2014-03-11 Simpirica Spine, Inc. Methods and apparatus for improving shear loading capacity of a spinal segment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874167B1 (fr) 2006-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2874167A1 (fr) Amortisseur inter epineux
EP1056408B1 (fr) Prothese inter-epineuse
CA2032123C (fr) Dispositif de renfort et de soutien de la coiffe des rotateurs d'une articulation d'epaule d'individus
EP1299042B1 (fr) Implant intervertebral amortissant
CA2271988C (fr) Ligament prothetique pre-oriente et procede de confection
WO2000021466A1 (fr) Segment d'expansion sclerale
FR2717675A1 (fr) Cale inter-épineuse.
FR2867057A1 (fr) Element de liaison dynamique pour un systeme de fixation rachidien et systeme de fixation comprenant un tel element de liaison
EP0140790A2 (fr) Appareil de correction dynamique des déformations rachidiennes
FR2735351A1 (fr) Implant pour le traitement chirurgical d'une fracture isthmique vertebrale
FR2694182A1 (fr) Attache pour prothèse, notamment interpédiculaire.
FR2816197A1 (fr) Prothese inter-epineuse, outil et procede pour sa preparation
FR2684289A1 (fr) Implant intra-cortical, notamment pour la fixation de ligament.
FR2749155A1 (fr) Dispositif de liaison intervertebral
EP0279129B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur un os d'une prothèse ligamentaire ou tendineuse munie de ganses d'extrémité, et ensemble de prothèse comportant un tel dispositif
WO2005110257A1 (fr) Element de liaison vertebral souple reglable et modulaire d‘un dispositif intervertebral
FR2623083A1 (fr) Prothese ligamentaire ou tendineuse et procede de fabrication de ladite prothese
FR2662073A1 (fr) Implant de correction et de renforcement ligamentaire rachidien.
FR2630336A1 (fr) Raquette de tennis
FR2660385A1 (fr) Poutre equipee d'un dispositif d'amortissement progressif de vibrations.
FR2683716A1 (fr) Greffon renforce pour ligamentoplastie du genou.
CA2072113A1 (fr) Ligament artificiel pour le renforcement du tendon rotulien
CA2126459A1 (fr) Ligament artificiel et son procede de confection
FR2768612A1 (fr) Ligament artificiel pour arthroplastie intervertebrale et l'appareil de mise en oeuvre
FR2913330A1 (fr) Dispositif d'ancrage vertebral par clou intrapediculaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031