BE679651A - - Google Patents

Info

Publication number
BE679651A
BE679651A BE679651DA BE679651A BE 679651 A BE679651 A BE 679651A BE 679651D A BE679651D A BE 679651DA BE 679651 A BE679651 A BE 679651A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
post
plate
ground
stop plate
face
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE679651A publication Critical patent/BE679651A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0461Supports, e.g. posts

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Poteau support 
La présente invention est relative à un poteau support devant résister non élastiquement à une poussée horizontale importante appliquée brusquement pendant un temps court. 



   Ces caractéristiques sont en général celles exigées des poteaux utilisés comme supports   des"glissières   de protection placées en bordure des autoroutes. 



   Habituellement,les supports utilisés dans ces applications sont constitués de piquets en bois, en béton ou en acier, en- robé ou non de béton, et dimensionnés de manière à résister à une poussée horizontale élevée provenant du heurt d'une voiture quittant accidentellement la route. Toutefois,lorsque le po- teau est enfoncé en terrain meuble, ce qui constitue la majo- rité des cas,souvent le poteau résiste au choc, mais le terrain cède;le poteau s'incline sous le choc et reste dans cette po- sition, constituant ainsi une déformation du système de pro- tection. L'on peut   évidemment   augmenter la stabilité du poteau 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans le terrain en le dimensionnant plus largement,en le pla- çant dans une cavité remplie de pierrailles,etc.,mais ces solu- tions sont coûteuses et demandent un travail important. 



   La présente invention obvie à ces inconvénients en prévoyant solidarisée au poteau dans la partie de celui-ci enfoncée dans le sol, une plaque butée répartissant la poussée due au choc   @   sur une surface de terre plus importante. 



   Le poteau suivant l'invention se caractérise principalement en ce qu'à la partie du poteau enfoncée dans le sol   e st   solida- risée une plaque butée disposée orthogonalement à la composante de la poussée perpendiculaire à la glissière de   sécurit6,à     faible distance du niveau du sol ; lasurface de la dite plaque   étant directement proportionnée à la consistance du terrain, de manière à répartir sur celui-ci,par l'intermédiaire de la dite plaque, la plus grande partie du choc subi par le poteau. 



   L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé qui représente à titre d'exemple deux modes de réalisation et dans lequel: - la fig.l est une vue en perspective d'un poteau suivant l'invention - la fig.2 représente en perspective un poteau convenant particulièrement pour un sol très meuble. 



   Suivant le mode de réalisation de la   fig.l,le   poteau support se compose essentiellement d'un poteau 1 en profilé et d'une plaque butée 2 solidarisée au dit poteau 1 par des soudures 3,3'. 



   Le poteau 1 sert de support à une glissière de protection 4, La plaque 2 est disposée sur une face 5 du poteau, opposée à celle sur laquelle s'exerce la composante 6 de la poussée perpendicu- laire à la glissière de protection   4,   et se situe sous le niveau 
7 du sol. 



   Suivant le mode de réalisation de la   fig.2,la   plaque butée 2 est solidarisée au poteau 1 par des soudures 3,3' sur la face du poteau sur laquelle s'exerce la composante 6 de la poussée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Des tirants 8,8' sont prévus sur chaque côté de la plaque butée 2 et sont reliés d'autre part aux arêtes de la face 5 du poteau. 



   Lorsque le choc se produit, le poteau tend à pivoter autour d'un point situé sur le poteau à une certaine profondeur dans la terre. Le terrain entourant le poteau exerce sur celui-ci une action de contre-butée dirigée dans le sens   opposé'à   la composante 6 au-dessus du point de pivotement et dans le même sens que cette composante au-dessous du dit point de pivotement. 



   Le fait de prévoir une plaque sur le poteau, à une faible profondeur, augmente la possibilité de réaction de la terre; en effet, la surface d'action étant accrue,l'effort de réaction par cm2 demandé au terrain sera moindre,et le dit terrain sera mieux capable de résister. 



   Pour fixer les idées,en supposant qu'un poteau doive résis- ter à une poussée horizontale de 1000 kg. et que le terrain ait une résistance de 1   kg/cm2,   la plaque butée aura avantageusement une surface de 800 cm2, le reste de la poussée étant supporté par la partie du poteau 1 enfoncée dans le sol et s'étendant de part et d'autre de la plaque butée 2. 



   Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la plaque butée 2 est agencée sur le poteau à une hauteur telle que, lorsque le poteau est enfoncé dans le sol, le niveau su- périeur de la plaque butée 2 se situe dans le sol à une   profon-   deur comprise entre 3 et 10 cm. 



   La réalisation de la fig.l convient pour un terrain de consistance normale, tandis que la réalisation de la fig.2      convient plus particulièrement pour un terrain très meuble,   @   la plaque devant dans ce cas être dimensionnée plus largement,   @   et de ce fait rigidifiée,le moment des forces aux extrémités de la plaque butée étant plus important que dans le premier cas. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Comme on fait agir les tirants 8,8' en traction, la plaque 2 est agencée sur la face du poteau 1 sur laquelle, s'exerce la composante 6 de la force extérieure.Le poteau avec la plaque s'enfonce en terre à coups de masse, ce qui évite de devoir creuser un trou pour le placer et ensuite de devoir tasser la terre autour du poteau. Pour faciliter l'introduction du po- teau dans la terre, la plaque butée 2 peut être biseautée à sa partie inférieure pour constituer un tranchant. 



   L'invention a été décrite et illustrée   uniquemant à   titre d'exemple non limitatif,et il va de soi que de nomtreuses   mo-   difications, par exemple dans le mode de fixation de la   pla@@e   au poteau, ou dans la forme de la plaque,peuvent être apportées à sa réalisation sans s'écarter de son esprit. 



   REVENDICATIONS 
1. Poteau support caractérisé en ce qu'à la   p@tie   du poteau enfoncée dans le sol est solidarisée une   pl@que   butée disposée orthogonalement à la composante de la   pou@ée   perpen- diculaire à la glissière de sécurité à faible   dist@@ce   du ni- veau du sol,la surface de la dite plaque étant   dir@@tement   pro-    portionnée à la consistance du te@@ain,de manière @ répartir sur   celui-ci par l'intermédiaire de 1, dite plaque,la   @@us   grande partie du choc subi par le poteau. 



   2.. Poteau support suivant 1 caractérisé en ce que la plaque butée a la forme d'un rectangle   @@nt   le grand axe est perpendi- culaire au poteau. 



   3. Poteau support suivant .et 2, caractérisé en ce que le niveau supérieur de la plaque butée se situe dans le sol à une profondeur comprise entre 3 et 10 m. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Poteau support suivant 1 à 3,caractérisé en ce que la plaque support est fixée au poteau par soudure, sur la face du' poteau opposée à celle sur laquel,e s'exerce la poussée. <Desc/Clms Page number 5>
    5. Poteau support suivant 1 à 3,caractérisé en @e que,en terrain très meuble,la plaque butée est soudée à la face du poteau sur laquelle s'exerce la poussée, les extrémités de la plaque butée étant soutenues par des tirants reliés d'autre part aux bords de la face opposée du poteau.
    6. Poteau support suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes,caractérisé en ce que la partie inférieure de la plaque butée est biseautée de manière à former un tran- chant favorisant l'introduction de la dite plaque et du po- teau dans le ol.
    7. A titre de produit industriel nouveau, une barrière de protection comportant des poteaux enfoncés dans le sol solida- risé chacun d'une plaque,la barrière étant assemblée par tout moyen connu sur les poteaux, les plaques absorbant la majeure partie du choc,le surplus étant repris par le tassement du terrain, ce grâce au relèvement du point de pivotement,tout en évitant un basculement important du ou des p o t e a u@x ,sans risque de rebondissement élastique
BE679651D 1966-04-18 1966-04-18 BE679651A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE679651 1966-04-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE679651A true BE679651A (fr) 1966-10-03

Family

ID=3848534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE679651D BE679651A (fr) 1966-04-18 1966-04-18

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE679651A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0369659A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-23 Bridon Ropes Limited Barrière de sécurité à câbles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0369659A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-23 Bridon Ropes Limited Barrière de sécurité à câbles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0355356B1 (fr) Charpente métallique antisismique
EP0004820A2 (fr) Cheville destinée à la fixation dans le sol de poteaux ou piquets ainsi que procédé et dispositif servant à l&#39;enfoncement de cette cheville
EP0519851B1 (fr) Cale destinée à réaliser le montage sur un poteau d&#39;une glissière de sécurité équipant une voie de circulation routière
FR2824089A1 (fr) Panneau d&#39;absorption des chocs pour une route
EP0652326B1 (fr) Poteau de support pour barrière d&#39;arrêt de blocs dévalants, à ancrage unique
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
EP0844335A1 (fr) Barrière mobile et ensemble formé par assemblage d&#39;une pluralité de telles barrières
BE679651A (fr)
FR2677684A1 (fr) Barrieres de parking individuel perfectionnees.
EP1566486A1 (fr) Dispositif de retenue pour glissière de sécurité
FR2650010A1 (fr) Dispositif de fixation pour barriere de securite routiere
EP1001090A3 (fr) Amélioration aux éléments de barrière déplacables
FR2816335A1 (fr) Barriere de protection, notamment pour site montagneux
FR2601051A1 (fr) Support pour signal avertisseur routier, indicateur de direction, barrieres protectrices pedestres, et autres
BE826790A (fr) Dispositif de renforcement de garde-corps pour ouvrages d&#39;art
FR2862320A1 (fr) Procede d&#39;absorption de chocs contre une barriere de securite pour voies de circulation et barriere de securite de mise en oeuvre
FR2479301A1 (fr) Bordure de protection munie d&#39;au moins un longeron de glissiere
FR2555213A1 (fr) Dispositif pour soutenir un mur de terre
FR2678007A1 (fr) Dispositif de fixation sur un poteau d&#39;une lisse destinee a equiper un ouvrage d&#39;art pour voie de circulation routiere.
FR2829777A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage au sol d&#39;un objet
FR2796090A1 (fr) Dispositif de securite routiere, en particulier pour motocyclistes
FR2478698A1 (fr) Mur antibruit
FR2704012A1 (fr) Agencement de glissière de sécurité.
FR2586265A1 (fr) Piece moulee en beton pour l&#39;amenagement de jardins, parcs et paysages
KR101819039B1 (ko) 기둥 고정용 구조물 및 이의 시공방법