BE679638A - - Google Patents

Info

Publication number
BE679638A
BE679638A BE679638DA BE679638A BE 679638 A BE679638 A BE 679638A BE 679638D A BE679638D A BE 679638DA BE 679638 A BE679638 A BE 679638A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
polishing
pair
pulley
members
movements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE679638A publication Critical patent/BE679638A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B7/00Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor
    • B24B7/20Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground
    • B24B7/22Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain
    • B24B7/24Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain for grinding or polishing glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé et un dispositif pour polir le verre en feuille, pendant qu'il se déplace de manière continue. 



   Dans les procédés connus de polissage effectué sur une face d'une feuille de verre qui se déplace de manière continue, par exemple sur des rouleaux trans- porteurs, on sait combien il est difficile de réaliser un frottement qui soit capable d'enlever certains défauts . adhérents à la dite face à polir sans en altérer ses qualités de surface. C'est ainsi que, dans les procédés où l'on utilise, par exemple, des rouleaux frotteurs, disposés parallèlement 3 la largeur de la feuille de verre, on constate que ceux-ci exercent une action perturbatrice sur le déplacement normal de la feuille de verre, action correspondant soit à un freinage soit à une accélération, suivant   l'entraînement   des rouleaux frotteurs à une vitesse linéaire de rotation inférieure ou supérieure à la vitesse normale de déplacement de la feuille de verre.

   Cette perturbation est évidemment d'autant plus sensible que la pression exercée par les rouleaux frotteurs sur la face à polir est plus élevée. 



   Dans ces conditions, le degré de polissage obtenu est peu satisfaisant. En outre, on observe   que* ce   mode de frottement uniquement longitudinal n'est pas très effi- cace pour l'enlèvement des défauts adhérents à la face   à   polir. Pour améliorer cette efficacité, on a aussi proposé de faire déplacer, transversalement par rapport 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 au déplacement de la feuille de verre, les rouleaux frotteurs, pendant leur rotation. Grâce   à   ce frottement effectué partiellement dans le sens transversal, on augmente l'efficacité des rouleaux frotteurs pour éli- miner les défauts adhérents   à   la face à polir, nais on provoque dans ce cas un autre inconvénient.

   On observe en effet que le frottement transversal a un effet sur le mouvement normal de la feuille de verre qui tend cette fois à se déplacer latéralement. 



   La présente invention permet d'éliminer ces inconvénients et présente d'autres avantages qui appa- raitront mieux dans la description ci-dessous. 



   Suivant l'invention, on fait frotter sur une face de la feuille de verre, au moins une paire d'organes de polissage, d'une manière telle qu'un organe de polis- sage de la paire frotte en effectuant des mouvements qui soient les mouvements inverses de ceux effectués par l'autre organe de polissage. 



   Par cette disposition, les organes de polissage travaillant par paire, n'ont pas d'effet sur le mouvement de la feuille de verre, parce que l'influence exercée par un organe de polissage sur la dite feuille de verre et dont le résultat peut se manifester par un freinage ou par une accélération ou encore par un déplacement latéral de la feuille de verre, est directement annulée par l'influence exercée par l'autre organe de polissage de la paire et dont le résultat se manifestera par une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 accélération ou un freinage ou par un déplacement latéral de la feuille de verre en sens inverse. En évitant que les organes de polissage n'agissent sur le déplacement de la feuille de verre, on peut réaliser un frottement plus régulier sur la face à polir.

   Four obtenir ce   résul-   tat remarquable, on constate pourtant que le procédé mis en oeuvre est relativement simple. 



   Avantageusement, on effectue lea mouvements inverses en imprimant aux dite organes de polissage des mouvements de translation. On a constaté en effet que le polissage réalisé de cette façon permet d'enlever rapi- dement les défauts   superficiels   et d'atteindre finalement un degré de polissage sensiblement amélioré. 



   Avantageusement, on fait frotter sur une face de la feuille de verre, au moins une paire de courroies, d'une manière telle qu'une courroie de la paire frotte en effectuant des mouvements de translation qui soient   les   mouvements inverses de translation, effectuée par l'autre courroie. A côté de ce moyen relativement simple, un autre moyen avantageux consiste à faire frotter eur une face de la feuille de verre, au moine une paire de rouleaux, d'une manière telle qu'un rouleau de la paire frotte en effectuant des mouvements combinés de rotation et de translation qui soient les mouvements combinée inverses de ceux effectuée par l'autre rouleau. 



   Conformément à l'invention, le procédé peut tout aussi bien être mis en oeuvre-sur la face supérieure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que sur la face inférieure ou encore simultanément sur les deux faces de la feuille de verre. 



     Avantageasement,   on fait varier l'intensité de la pression de frottement des organes de polissage. 



  De cette façon, le degré de polissage peut être contrôle d'une manière très.progressive. Dans d'autres cas, par exemple lorsqu'il est nécessaire de réduire la durée des étapes finales du polissage, en raison notamment d'un emplacement de travail relativement petit, on fait varier l'intensité de la pression de frottement des organes de polissage sur une face et on modifie en même temps l'intensité d'une charge appliquée sur l'autre face. De cette façon, on peut accélérer le polissage en évitant de provoquer des déformations dans le verre à la suite de l'échauffement.

   Dans d'autres cas, lorsque, par exemple, l'étendue d'un défaut   (film) à   éliminer est importante, il peut   être   avantageux de régler la vitesse des mouvements relatifs inverses, effectués par les organes d'au moins une paire d'organes de polissage, 
Avantageusement, on peut ajouter un agent de polissage qui modifie l'action d'au moins une paire d'organes de polissage sur une face de la feuille de verre, De cette manière, l'élimination des aspérités superficielles existant sur la face à polir est sensi- blement facilitée. On peut aussi faciliter l'enlèvement des aspérités superficielles existant sur la face à polir en utilisant un agent de polissage chimique. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'invention se rapporte également à un dispo-   sitif   pour polir le verre en feuille, pendant qu'il se déplace de manière continue :conformément à l'invention, le dispositif comporte au moins une paire d'organes de polissage supportés par un châssis et des moyens de faire exécuter à un organe de polissage de la. paire, des mouvements qui soient les mouvements inverses de ceux effectués par l'autre organe de polissage. 



   Un tel dispositif permet d'éviter des mouve- ments résultant de la feuille de verre, quelle que soit la pression de frottement appliquée sur la   face à   polir, et constitue un moyen très efficace pour éliminer des défauts superficiels,   sans   altérer les qualités de la   surface à   polir. 



   Dans certaines formes avantageuses du dispo- sitif, les mouvements inverses effectués par les organes de polissage sont des mouvements de translation. Dana d'autres formes avantageuses du dispositif, plus élabo- rées, les mouvements inverses effectués par les organee de polissage sont des mouvements combinée de rotation et de translation. 



   Suivant l'invention, dans des applications relativement simples de l'invention, au moine une paire d'organes de polissage supportés par un châssis sont constitués par des courroies qui frottent sur une face de la feuille de verre. Dans certaine cas, au moins une paire des dites courroies peuvent être choisies du type sans fin. Pour supporter ces courroies, qu'elles 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 soient du type sans fin ou non, le dispositif conforme à l'invention comprend un châssis constitué par un cadre comportant, sur -chacun de ses   eûtes   longitudinaux, une paire de poulies. 



   Suivant l'invention et dans des applications plus complexes de celle-ci, au moins une paire d'organes de polissage supportés par un châssis sont constitués par des rouleaux, qui frottent sur une face de la feuille de verre. Pour supporter ces rouleaux, dans certains cas, le châssis utilisé est constitué par deux flasques, pourvue chacun d'au moins deux paliers, installée sur un même bord du flasque, de telle manière que les axes des dits paliers soient coplanaires.

   Dans d'autres cas, par exemple, lorsque l'on prévoit que le dispositif sera installé   successivement'sur   des convoyeurs comportant des rouleaux de diamètre différent, il est avantageux d'utiliser un châssis constitué par deux flasques   compor-   tant chacun au moins deux parties qui se déplacent l'une par rapport à l'autre et qui, de cette façon, modifient la distance entre les axes des paliers, installée à leurs extrémités de telle manière que les axes des dits paliers restent coplanaires. 



   Dans certaines installations, le châssis est monté d'une manière fixe sur un support. Dans d'autres installations, par exemple lorsque le dispositif est monté sur un oonvoyeur disposé à la suite d'une galerie de recuisson d'où peut sortir un ruban de verre   préaen-   tant dea défauts (pierres, ondulations), il peut être 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 intéressant, au lieu d'écarter momentanément le dispo- sitif pour le remettre ensuite en position de travail, d'utiliser un châssis, monté, d'une manière oscillante autour d'un axe parallèle à ceux des rouleaux frotteurs. 



   Conformément à l'invention, la matière consti- tutive de la surface de frottement au moins des organes de polissage est une matière dont l'indice de dureté est au plus égal à celui du verre, par exemple : caoutchouc mousse, feutre, nylon, soie. Dans certaine cas, la matière constitutive utilisée reste sèche. Maie, d'une façon plus habituelle, on humecte la matière constitutive de la surface de frottement au moins par une suspension de matière abrasive. Dans ce cas, la matière abrasive à mettre en suspension doit être une poudre dont l'indice de dureté est au plus égal à celui du verre, par exemple une potée d'oxyde de fer ou d'étain ou encore de terres rares.

   Dans d'autres applications plus particulières, on peut encore polir en utilisant des organes de polissage où la matière constitutive de la surface de frottement des dits organes de polissage est humectée par une solution,comprenant un agent chimique, par exemple une solution très diluée d'un mélange d'acide fluorhydrique et d'acide sulfurique contenue dans un réservoir. 



   Avantageusement, dans certaines applications, par exemple lorsque le polissage doit être exécuta d'une   manière   plus rapide, le dispositif oomporte au moins un 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 système qui établit une pression réglable sur la face opposée à celle sur laquelle frottent les organes de polissage. Un tel mécanisme peut être avantageusement constitué par au moins un rouleau tournant sur la face opposée et relié à un contrepoids capable de régler la charge du rouleau. 



   Suivant une forme avantageuse, le dispositif oomporte des moyens de faire exécuter à l'un des organes de polissage de la paire, des mouvements de translation qui soient des mouvements de translation en sens'inverse de ceux effectués par l'autre organe de polissage. Dans certaines applications, ces moyens sont constitués par un dispositif comprenant un moteur d'entraînement qui fait tourner deux disques, portés respectivement par chacune des extrémités de l'arbre du rotor. A ces deux disques, sont reliés deux ensembles formés chacun d'une tige de piston et d'une bielle, les endroits de oonne- xion étant situés d'une manière diamétralement opposée. 



  On utilise également, dans un tel dispositif, des pièces- de raccordement fixée*! aux organes de polissage et reliées d'une part aux extrémités des tiges de piston et d'autre part à des dispositifs de réglage de la tension des organes de polissage. 



   Dans d'autres applications, ces moyens sont constitués par un dispositif comprenant un moteur d'entraînement qui fait tourner deux poulies d'entrai- nement, portées respectivement par chacune des extré- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mités de l'arbre du rotor. Ce dispositif comprend en outre une poulie auxiliaire montée sur chacune des extrémités d'un côté longitudinal du châssis supportant les organes de polissage et accouplée à la poulie voisine supportant un organe de polissage'de'la paire. 



  Pour relier chacune des poulies d'entraînement à la poulie auxiliaire correspondante, le dispositif comprend encore un moyen de transmission dont la disposition est choisie normale pour l'un des deux moyens de transmis- sion, tandis que, pour l'autre moyen de transmission, la disposition est choisie croisée. On peut donc produire aussi de cette façon le déplacement d'un organe de polissage, en sens inverse de celui de l'autre organe de polissage. 



   Suivant encore une autre forme avantageuse, le dispositif comporte des moyens de faire exécuter à un organe de polissage de la paire, des mouvements combinés de rotation et de translation qui soient les mouvements combinés inverses de ceux effectués par l'autre organe de polissage. Dans certaines installa- tions, ces moyens sont constitués par un dispositif comprenant, pour chacun des organes de polissage, un arbre de rotation portant $ une extrémité une poulie principale et, à l'autre extrémité, une poulie rainurée, de telle manière que la rainure d'une poulie soit orthogonale par rapport à celle de l'autre poulie. 



  Un tel dispositif comprend également un moteur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 entraînant, dans un sens, une poulie   d'entraînement   et une poulie auxiliaire accouplée à la poulie d'entrai-   nement,,   toutes deux calées sur l'arbre de rotation du moteur, et, dans un sens opposé,   grâce   à la disposition croisée d'un moyen de transmission, une autre poulie d'entraînement et une autre poulie auxiliaire, accouplée à cette autre poulie d'entraînement, toutes deux également calées sur un autre arbre de rotation.

   En outre, un tel dispositif comprend encore des moyens de transmission reliant les poulies principales et les poulies auxiliaires et une paire de tiges fixées sur le support et dont l'une d'elles fait glisser dans un sens la poulie rainurée associée à un organe de polissage, tandis que l'autre tige fait glisser, dans un sens inverse, l'autre poulie . rainurée associée à l'autre organe de polissage. 



   Dans d'autres installations, ces moyens sont constitués par un dispositif comprenant, pour chacun des organes de polissage, un arbre de rotation portant à une extrémité une poulie principale et, à l'autre extrémité, une poulie tournant d'une manière folle à l'intérieur d'un carter. Un tel dispositif comprend également un moteur entraînant dans un sens, une poulie d'entraînement et une poulie auxiliaire accouplée   à   la poulie d'entraî-   nement,   toutes deux fixées sur le support, et, dans un sens opposé, grâce   à   la disposition croisée d'un moyen de transmission, une autre poulie d'entraînement et une autre poulie auxiliaire   acooouplée   à cette autre poulie d'entraînement, toutes deux fixées également sur le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 i, .   support.

   En outre, un tel dispositif comprend encore des moyens de   transmission   reliant les poulies principales et les poulies auxiliaires et finalement un système méca- nique,. comportant un moteur auxiliaire entraînant deux disques portés respectivement par chacune des extrémités de l'arbre du rotor et deux ensembles formés chacun d'une bielle et d'une tige de piston fixée à un des deux carters et connectés respectivement aux deux disques en des endroits de connexion diamétralement opposés. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de l'invention. 



   La figure 1 est une vue partielle, en plan, d'un convoyeur continu, comportant un dispositif, conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une vue, en coupe verticale, suivant la ligne II - II de la figure 1. 



     Ia   figure 3 est une vue   partie lle ,   en plan, d'un convoyeur continu, comportant un   autr   dispositif, conforme à l'invention. 



   La figure 4 est une vue, en coupe verticale, suivant la ligne IV - IV de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue, en coupe verticale, suivant la ligne V - V de la figure 3. 



   La figure 6 est une vue latérale partielle, en élévation, d'un convoyeur continu comportant un autre dispositif, conforme à l'invention. 



     'La   figure 7 est une vue, en coupe verticale, suivant la ligne VII - VII de la figure 6. 



   La figure 8 est, à plus grande échelle, une coupe verticale, suivant la ligne VIII - VIII de la figure 7. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La figure 9 est une vue partielle, en plan,, d'un convoyeur continu comportant un autre dispositif, conforme à l'invention. 



   La figure 10 est une forme d'exécution d'un dispositif permettant d'humecter les organes de polissage. 



   La figure   11   est une autre forme d'exécution d'un dispositif convenant aux   mêmes     fins. '   
Les figures 1 et 2 illustrent une première forme   d'exécution   du dispositif conforme   à   l'invention, dans laquelle un convoyeur, désigné dans son ensemble par 1, comprend des supports verticaux 2 et des placée horizontales 3, entre lesquelles sont installés des rouleaux transporteurs 4, pour permettre le déplacement   continu   d'une feuille de verre 5. 



   Au-dessus du convoyeur 1, est monté un chassie, désigné dans son ensemble par 6 et qui est Installé sur un support, désigné dans son ensemble par   7,        
Le châssis 6 comprend deux pièces métalliques 8, disposées parallèlement au convoyeur   1   et dont les extrémités servent d'axes à des poulies folles 9, ainsi que deux entretoises métalliques   10,   disposées d'une manière transversale par rapport au oonvoyeur 1. La support 7 comporte deux pièces métalliques 11, disposées horizontalement, de part et d'autre,du convoyeur 1 et prenant appui sur des pièces 12, verticales,   soudées   aux supports verticaux 2.

   Dans cet exemple, le   châssis   6 ayant la forme d'un cadre, s'appuie sur quatre pieds 13 de hauteur constante, fixés sur les pièces métalliques 12. 



   Sur les poulies folles 9, circulent deux 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 courroies transversales 14, en polyéthylène, pourvues à leurs extrémités de pièces de raccordement   15.   Deux d'entr'elles   15,   situées d'un même   coté   du convoyeur 1 sont connectées à des fils métalliques 16 supportant un contrepoids 17, tandis que les deux autres 15 sont attachées à des tiges 18, coulissant dans des paliers 19, et reliées à deux systèmes bielle-manivelle dans lesquels les manivelles sont désignées par 20 et les bielles par 21. Les deux manivelles 20 sont reliées à deux disques 22, en des endroits de connexion qui sont diamétralement opposés sur les disques 22.

   Suivant cette disposition, un seul moteur 23, représenté schématiquement et fixé sur une des deux pièces métalliques 11, peut   entraîner   avec grande facilité les deux disques 22. 



   Cette première forme d'exécution du dispositif   conforme à   l'invention, relativement simple au point de vue construction, fonctionne de la manière décrite ci-après. 



   Lorsque la feuille de verre à polir avance sur les rouleaux transporteurs, on enclenche le moteur et on fait ainsi frotter les courroies transversales, en polyéthylène, préalablement ajustées à la bonne hauteur lors de la mise en place du support, oontre la surface supérieure de la feuille de verre, d'une manière indépendante de la vitesse de translation de celle-ci. 



    Le   frottement , quoique doux des courroies transversales, est cependant très efficace pour enlever certains films métalliques, par exemple des films déposés par voie 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 chimique. 



   Les figures 3, 4, 5, montrent une autre forme d'exécution du dispositif, conforme à l'invention et présentant beaucoup d'analogies aveo la première forme d'exécution. Un convoyeur, désigné dans son ensemble par 24, comprend des supports vertioaux 25 et des pièces horizontales 26, entre lesquelles sont installés des rouleaux transporteurs 27, pour permettre le déplacement continu d'une feuille de verre 28. 



   Au-dessus du convoyeur 24, est monté un châssis, désigné dans son ensemble par 29 et qui est installé sur un support, désigné dans son ensemble par 30. 



   Le châssis 29 comprend deux pièces métalliques 31, disposées parallèlement au convoyeur 24 et dont les extrémités servent   d'axes à   des poulies folles 32, ainsi que deux entretoises métalliques 33, disposées d'une manière transversale par rapport au oonvoyeur 24. Le support 30 comporte deux pièces métalliques 34,   dispo-   sées horizontalement, de part et d'autre du convoyeur 24 et prenant appui sur des pièces 35, verticales, soudées aux supports verticaux 25. Comme dans l'exemple   préoé-   dent, le châssis 29 présente la forme d'un oadre qui s'appuie sur quatre pieds 36 de hauteur constante, fixée sur les pièces métalliques 34. 



   Sur les poulies folles 32, circulent deux courroies transversales sans fin 37, en polyéthylène. 



  En outre, sur deux poulies 32, situées   d'un   même côté du convoyeur 24, passent deux autres courroies d'entrai- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   ne;en%   38 et 39,   circulant   aussi sur deux poulies d'entraînement 40 et 41, montées chacune à une des extrémités du rotor du moteur   d'entraînement   42, repré-   senté d'une   manière schématique et fixé sur la pièce métallique   34..   



   Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 4, la courroie d'entraînement 38 est disposée d'une façon normale, tandis que, sur la figure 5, est représentée une courroie d'entraînement 39, disposée d'une façon croisée. Suivant cette disposition, les deux courroies transversales sans fin 37 sont entraînées, en sens inverse l'une de l'autre, d'une manière très facile. 



   Comme dans le premier cas, le fonctionnement de cette autre forme d'exécution du dispositif, conforme   à   l'invention, est simple. Cependant l'efficacité de cette forme de réalisation est surprenante lorsqu'on l'utilise pour enlever des films métalliques déposés par voie chimique par exemple. 



   Sur les figures 6,   7,   8, est représentée une autre forme d'exécution du dispositif   oonforme à     l'inven-   tion, qui diffère sensiblement des deux formes d'exécu- %ion précédentes, notamment par le fait de l'utili- sation de rouleaux trotteurs au lieu de courroies transversales. 



     Dans   cette application de l'invention, un convoyeur, désigné dans son ensemble par 43, comporte des supports verticaux 44 et des pièces horizontales 45, entre lesquelles sont fixée des rouleaux transporteurs 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 46, pour permettre le déplacement continu d'une feuille de verre 47. 



   Entre les supports verticaux 44 du convoyeur 43, est disposé un châssis, désigné dans son ensemble par 48, et qui est installé sur un support, désigné dans son ensemble par 49. 



   Le châssis 48 comprend deux flasques 50, comportant chacun une partie inférieure, constituée par une pièce métallique 51, en forme de fourche et d'autre part une partie supérieure, constituée par une paire de pièces métalliques 52 en forme de T renversé. 



   A la partie supérieure de la branche verti- cale de chacune des pièces métalliques 52, en forme de T renversé, est prévu un palier 53, tandis qu' aux extrémités de la branche horizontale de chacune des pièces métalliques 52, en forme de T renversé, sont prévues, d'un   coté,   une partie filetée 54, et, de l'autre côté, une partie coulissante 55. Dans la forme d'exécution du dispositif, conforme   h   l'invention, la partie filetée 54 de chacune des pièces métalliques 52 est engagée dans un manchon 56, fileté intérieurement. 



  Par cette disposition, le manchon 56, lorsqu'il est mis en rotation, oblige la partie coulissante 55 à glisser à l'intérieur de la partie disposée à l'extré- mité supérieure de chacune des branches verticales de chaque pièce métallique et permet d'adapter l'écartement des paliers 53 d'une manière judicieuse. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Sur les quatre paliers 53, prennent appui deux arbres de transmission 57,comprenant chacun trois parties. La partie centrale de chaque arbre de transmis- sion 57 est constituée par un rouleau métallique 58, dont la surface cylindrique externe 59 est revêtue d'une matière, dont l'indice de dureté est au plus égal à celui du verre et qui est, dans ce cas, du feutre. Sur l'une des deux extrémités de chaque arbre de transmis- $ion 57 est fixée une poulie 60, tandis   qu'à   l'autre extrémité de chaque arbre de transmission 57 est fixée une poulie 61, dont la rainure 62 est orthogonale par rapport à celle de la poulie 61,   correspondante   de l'autre arbre de transmission. 



   En-dessous de chacun des deux rouleaux 58, un réservoir 63, que l'on peut voir sur les figures 6, 7, 8, est soudé aux branches verticales des pièces métalliques 52 en forme de '± renversé. Chaque réservoir 63 comporte, dans le voisinage des borde, deux rampes 64 soudées à l'intérieur du réservoir 63 et servant à la distribution, par les ouvertures 65, d'une suspension 66, contenant de la potée d'oxyde de fer et amenée aux rampes 64 par les conduites d'alimentation   67.   En outre, chaque réservoir 63] comporte, dans la partie médiane inférieure, une conduite d'évacuation 68 qui contient une vanne de réglage du débit 69, représentée schémati- quement, et qui débouche ensuite dans une conduite -flexible 70.

   ' 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
Au-dessus de la feuille de verre 47 et à l'aplomb de chaque rouleau 58, est disposé un rouleau équilibreur 71, tournant fou sur la surface supérieure de la feuille de verre. Dans cet exemple, chaque rouleau équilibreur   71   est attaché à un point intermédiaire d'un levier 72 qui pivote autour d'un axe 73, solidaire d'un support vertical 44 et dont l'extrémité 74, opposée à l'axe 73, est filetée pour permettre le positionnement convenable d'un contrepoids 75, à ouverture intérieure filetée. 



   Pour relier le châssis 48 au support 49, est prévue dans cette forme d'exécution, une ouverture 76 réalisée dans la partie inférieure de chacune dee pièces métalliques 51, en forme de fourche, ouverture 
76 dans laquelle s'engage un axe 77 solidaire du support 49. 



   Dans cette application de   l'invention,   le support 49 sur lequel s'appuie le châssis 48 est   consti-   tué par une paire de systèmes mécaniques, désignée dans leur ensemble par 78, disposés sous chacun des flasques 
50 et qui sont reliés entr'eux par deux groupes d'entre- toises 79 et 80. Cette paire de systèmes mécaniques 78 comprend des pièces métalliques 81 qui forment la partie supérieure de   chacun des   deux systèmes mécaniques 78 et qui sont reliés par un groupe d'entretoises 79. Ces pièces métalliques 81 se présentent sous la forme de croix   don@   l'extrémité supérieure 82 de la branche verticale sert de support   à   l'axe 77, tandis que 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 l'extrémité inférieure 83 de la branohe verticale est filetée.

   Par contre, la branche horizontale de chacune de ces pièces métalliques 81 présente les caractéris- tiques   suivantes:sur   la face supérieure 84 de chaque extrémité de la branche horizontale, est prévu un trou 85, fileté intérieurement, dans lequel s'engage une tige filetée 86. Cette dernière 86 peut être positionnée de manière à régler l'amplitude de   l'oscil-   lation du châssis 48. En outre, sur la face inférieure 87 de chaque extrémité de la branche horizontale de la pièce métallique 81, située en-dessous des poulies 60, est fixé un palier 88, supportant un arbre de transmission 89, entraînant deux poulies 90 et 91. 



   A un des deux arbres de transmission 89 est enfin accouplé un arbre de rotation 92, qui est supporté par un palier 93, lui-même fixé à une entre- toise   79.   Cet arbre de rotation 92 est entraîné par un moteur 94, représenté d'une manière   schématique   
Sur la figure 7, on aperçoit également une console métallique 95, soudée à la pièce métal- lique 81 et qui est située en-dessous des poulies rainurées 61. Cette console métallique 95 supporte une tige 96 filetée à sa partie inférieure et dont la partie supérieure s'engage dans la rainure 62 de la poulie correspondante 61. 



   La paire de systèmes mécaniques 78 comprend aussi des pièces métalliques 97 qui forment la partie inférieure de chacun des deux systèmes mécaniques 78 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 et qui sont reliées par l'autre groupe d'entretoises 80. 



  Ces pièces métalliques 97 se présentent sous la forme de pièces en T renversé, dont l'extrémité supérieure 98 de la branche verticale de chacune d'entr'elles est filetée, tandis que les extrémités 99 de la branche horizontale comportent des évidements 100 dans lesquels sont   dispo-   sées des roulettes 101, permettant le déplacement du support 49. 



   La paire de systèmes mécaniques 78 comprend enfin des manchons 102 filetés intérieurement et dont la mise en rotation permet de modifier la position relative des pièces métalliques 81 par rapport aux pièces métalliques 97. 



   En vue de faciliter la compréhension du fonctionnement du dispositif, conforme   à   l'invention, représenté sur les figures 6, 7, 8, on décrit, dans ce qui va suivre, la mise en service d'un tel dispositif. 



   Après avoir fait rouler le support 49 entre les supports verticaux 44 du convoyeur 43 et ajusté le dit support 49 en bonne position, on fait tourner les manchons 102 de manière à faire monter les rouleaux 58 jusqu'à ce que leur surface latérale 59 exerce une pression déterminée sur la surface inférieure de la feuille 47. On abaisse aussi les rouleaux équilibreurs 71 sur la face supérieure de la feuille de verre 47 et on fait tourner les contrepoids 75 pour régler judicieusement les charges sur la dite surface supérieure. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Les tuyauteries 67 et 70 sont ensuite raccor- dées respectivement aux réservoirs d'alimentation et d'évacuation de la suspension 66, contenant de la potée d'oxyde de fer, non représentés sur les figures, et, dès que le circuit est établi pour la circulation de la suspension 66, contenant de la potée d'oxyde de fer, on règle le débit pour maintenir un niveau déterminé dans les réservoirs 63. Ce niveau doit être tel qu'au moins la surface cylindrique externe 59 des rouleaux 58 baigne dans la suspension 66. 



   Lorsque ces opérations préliminaires sont achevées, on met en route le moteur 94. Ce dernier 94   entrai,ne   les poulies 91 dans des sens de rotation opposés, grâce à la courroie 103, disposée d'une manière croisée. Par cette disposition, les poulies 90 sont aussi   entraînées,   dans des séné de rotation opposés et,   fins-     lenent   grâce aux courroies 104, se déplaçant sur les poulies 90 et 60, les rouleaux 58 sont aussi entraînés dans des sens de rotation opposés. 



   En plus du mouvement de rotation, les rouleaux 58 exécutent des mouvements de translation oscillante, provoqués par les poulies rainurées 61 qui se déplacent de manière alternative par rapport aux tiges 96. 



   Dans cette mise en oeuvre de l'invention, le polissage de la surface inférieure de la feuille de verre 47 s'effectue donc finalement par le frottement      d'une paire de rouleaux 58 qui tournent d'une manière telle qu'un des rouleaux de la paire exécute des mouvements 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 combinés de rotation et de translation qui sont les mouvements combinés inverses de ceux exécutés par l'autre rouleau. 



   Sur la figure 9, est représentée encore une autre forme d'exécution du dispositif, conforme   à   l'inven- tion. Dans cette application, un convoyeur, 105 comprend des pièces horizontales 106, entre lesquelles sont fixés des rouleaux-transporteurs 107 pour le déplacement continu d'une feuille de verre 108. Entre les rouleaux transporteurs 107, sont disposés deux rouleaux frotteurs   109,   dont les arbres de rotation 110 sont munis, d'un   coté,   de poulies 111, analogues aux poulies 60 du dispositif représente sur les figures 6, 7, 8. L'autre extrémité des deux arbres de rotation 110 est constituée par une poulie 112, capable de tourner d'une manière folle à l'intérieur d'un carter 113. Chacun des deux carters 113 est soudé à l'extrémité d'une tige 114 qui coulisse à l'intérieur d'un palier 115.

   L'extrémité de chacune des tiges   114,   opposée aux carters 113, est reliée à une bielle   117,   qui comporte une manivelle 118, se rattachant elle-même à un disque 119 entraîné par un moteur 120, représenté schématiquement. Pour assurer un mouvement de translation oscillante convenable, les endroits de-connexion 121 et 122 des manivelles 118 doivent être diamétralement opposés. 



   Le fonctionnement de cet autre dispositif, conforme à   l'invention,   est analogue à celui du dispo- sitif représenté sur les figures 6, 7, 8. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   Il est clair que l'appareillage utilisé pour humecter la matière constitutive de la surface de frot- tement des organes de polissage et représenté sur les figures 6,7 et 8 peut être remplacé par un autre appa- reillage équivalent. 



   Celui qui est indiqué sur la figure 10 comporte une courroie 123 en matière poreuse (feutre par exemple), choisie de type sans fin et telle que sa largeur soit sensiblement égale à celle des organes de polissage   124   et   125,   représentés d'une manière schématique. Il comporte en outre une paire de poulies 126 et 127 qui sont prévues suffisamment larges pour permettre la circulation de la courroie 123. Par rapport à une feuille de verre 128 se   déplaçant   dans le sens indiqué par la flèche 129, les deux poulies 126 et 127 sont disposées en amont des organes de polissage   124   et 125 dont les surfaces respec- tives de frottement sont indiquées par 130 et 131 et dont les mouvements inverses sont repérés par les   fléchée   132 et 133.

   En outre, une poulie 127 de la paire est   'ajustée   dans le voisinage de la surface inférieure de la fouille de verre 128 et laisse seulement subsister. entr'elle et la dite surface inférieure de la feuille de verre, un écartement inférieur à l'épaisseur de la ourroie 123. En-dessous de l'autre poulie 126, qui est entraînée par un moteur non représenté sur la figure 10, est installé un réservoir 134 contenant un agent   ohimique'   ,135 en solution. Dans cet exemple, l'agent ohimique 135   baiga@   la partie inférieure de la poulie   126.   

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Le fonctionnement de cet appareillage est le suivant : pendant son déplacement sur la poulie 126, la courroie poreuse 12 est imbibée par l'agent chimique 
135. Lorsque le tronçon de courroie qui a été imbibé, atteint la poulie 127, l'agent chimique 135 en est exprimé en franchissant la zone où l'écartement est inférieur à l'épaisseur de la courroie. De cette façon, on mouille la surface inférieure de la feuille de verre sur toute sa largeur, avant que cette surface inférieure n'entre en contact avec les surfaces de frottement 130 et 131. 



   La figure 11 montre encore un autre appareillage utilisé pour humecter la matière constitutive de la surface de frottement des organes de polissage. 



   Celui-ci est constitué par uen conduite 136 installée dans l'espace compris entre une paire d'organes de polissage 137 et 138 dont les surfaces respectives de frottement sont indiquées par 139 et 140. Sur la figure   11,   ces   organeu   de polissage 137 et 138 sont représentés d'une manière schématique et sont   mis   en contact avec une feuille de verre 141 qui se déplace -dans le sens indiqué par la flèche 142. Des flèches 143 et   144   indiquent en outre les mouvements inverses exé-   outés   par ces organes de polissage 137 et 138. 



   Faisant face aux organes de polissage 137 et      
138, une pluralité d'orifices représentés dans leur ensemble par 145 sont percés sur une longueur de la conduite 136, sensiblement égale à la largeur des organes 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 de polissage. 



   De cette façon, lorsque la conduite 136 est alimentée sous pression par un agent chimique 146, celui-ci peut être envoyé sous forme de jeta 147, sur les surfaces de frottement 139 et 140. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution de l'invention qui ont été décrites et représentées   à   titre   d'exemple,,   et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    ------------ 1 - Procédé pour polir le verre en feuille, pendant qu'il se déplace d'une manière continue, carac- térisé en ce qu'on fait frotter sur une face de la dite feuille de verre, au moins une paire d'organes de polissage, d'une manière telle qu'un organe de polissage de la paire frotte en effectuant des mouve- ments qui soient les mouvements inverses de ceux effec- tuée par l'autre organe de polissage.
    2 - Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue les mouvements inverses en imprimant aux dits organes de polissage des mouve- ments de translation.
    3 - Procédé, suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on fait frotter sur une face de la feuille de verre, au moins une paire de courroies, d'une manière telle qu'une courroie de la paire frotte en effectuant des mouvements de translation qui soient les mouvements de translation en sens inverse de ceux effectués par l'autre courroie.
    4 - Procédé, suivant la :revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait frotter sur une face de la feuille de verre, au moins une paire de rouleaux, <Desc/Clms Page number 27> d'une manière telle qu'un rouleau de la paire frotte en effectuant des mouvements combinée de rotation et de translation qui soient les mouvements combinés inverses de ceux effectues par l'autre rouleau.
    5 - Procédé, suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une paire d'organes de polissage frottent sur la face supérieure de la feuille de verre.
    6 - Procédé, suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une paire d'organes de polissage frottent sur la faoe inférieure de la feuille de verre.
    7 - Procédé, suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on fait varier l'intensité de la pression de frottement des organes de polissage.
    8 - Procédé, suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'on fait varier l'intensité de la pression de frottement des organes de polissage sur une face corrélativement à la variation de l'intensité d'une charge appliquée sur l'autre face.
    9 - Procédé, suivant l'une au moins des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on règle la vitesse des mouvements relatifs inverses, effectuée par les organes d'au moins une paire d'organes de polissage.
    10 - Procédé, suivant l'une au,moine des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on ajoute un agent de polissage qui modifie l'action d'au moine une paire d'organes de polissage sur une faoe de la <Desc/Clms Page number 28> feuille de verre.
    11 - Procédé, suivant la revendication 10, caractérisé en ce que l'agent de polissage est un agent chimique.
    12 - Dispositif pour polir le verre en feuille, pendant qu'il se déplace de manière continue, caractérisé en ce qu'il comporte au moine une paire d'organes de polissage, supportée par un chassie, et des moyens de faire exécuter à un organe de polissage de la paire, des mouvements qui soient les mouvements inverses de ceux effectués par l'autre organe de polie- sage.
    13 - Dispositif, suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les mouvements inverses effectuée par les organeo de polissage sont des mouvements de translation.
    14 - Dispositif, suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les mouvements inverses effectuée par les organes de polissage sont des mouvements combinée de rotation et de translation.
    15 - Dispositif, suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les organes d'au moins une paire d'organes de polissage, supportés par un châssis, sont constitués par des courroies qui frottent sur une faoe de la feuille de verre.
    16 - Dispositif, suivant la revendication 15, caractérisé en ce que les courroies d'au moins une des paires d'organes de polissage sont du type sans fin. <Desc/Clms Page number 29>
    17 - Dispositif, suivant l'une des revendi- cations 15 et 16, caractérise en ce que le châssis est constitué par un cadre comportant sur chacun de ses côtes longitudinaux, une paire de poulies pour le support des courroies.
    18 - Dispositif, suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les organes d'au moins une paire d'organes de polissage, supportés par un châssis, sont constitués par des rouleaux qui frottent sur une face de la feuille de verre.
    19 - Dispositif, suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le châssis est constitué par deux flasques, pourvus chacun d'au moine deux paliers, installés sur un mme bord du flasque, de telle manière que les axes des dits paliers soient coplanaires, 20 - Dispositif, suivant la revendication 19, caractérisé en ce que le chassie est constitué par deux flasques, comportant chacun au moins deux parties qui se déplacent l'une par rapport à l'autre et qui, de cette façon, modifient la distance entre les axes des paliers, installés à leurs extrémités, de telle manière que les axes des dits paliers restent coplanaires, 21 - Dispositif, suivant l'une des revendi. cations 12 à 20, caractérisé en ce que le chassie cet monté d'une manière fixe sur un support.
    22 - Dispositif, suivant l'une des revendi- cations 12 à 20, caractérisé en ce que la distance relative entre le châssis et le support est réglable. <Desc/Clms Page number 30>
    23 - Dispositif, suivant l'une des revendi- cations 12 à 20, caractérisé en ce que le châssis est monté sur un support d'une manière oscillante autour d'un axe du dit support, lequel est disposé parallè- lement au plan des axes des paliers et est situé dans le plan médiateur du dit plan des axes des paliers.
    24 - Dispositif, suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'au moins la surface de frottement des organes de polissage est en une matière dont l'indice de dureté est au plus égal à celui du verre-, par exemplet caoutchouc mousse, feutre, nylon, soie.
    25 - Dispositif, suivant la revendication 24, caractérisé en ce que la matière constitutive de la surface de frottement d'au moins une paire d'organes de polissage est sèche.
    26 - Dispositif, suivant la revendication 24, caractérisé en ce que la matière constitutive de la surface de frottement d'au moins une paire d'organes . de polissage est humectée par une suspension de matière abrasive.
    27 - Dispositif, suivant la revendication 26, caractérisé en ce que la matière abrasive en suspension est une poudre dont l'indice de dureté est au plus égal à celui du verre, par exemple potée, oxyde de terres rares, oxyde d'étain.
    28 - Dispositif, suivant la revendication 24, caractérisé en ce que la matière constitutive de la <Desc/Clms Page number 31> surface de frottement d'au moins une paire d'organes de polissage est humectée par une solution, comprenant un agent chimique, par exemple un mélange d'acide fluorhydrique et d'acide sulfurique.
    29 - Dispositif, suivant l'une au moins des revendications 12 à 28, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un système qui établit une pression réglable sur la face opposée à celle sur laquelle frottent les organes de polissage.
    30 - Dispositif, suivant la revendication 29, caractérisé en ce qu'un tel système est constitué par au moins un rouleau tournant sur la face opposée et relié à un contrepoids capable de régler la charge du dit rouleau.
    31 - Dispositif, suivant la revendication 13, caractérisé en ce que des moyens de faire exéouter à un organe de polissage de la paire, des mouvements de translation qui soient les mouvements de translation en cens inverse de ceux effectué? par l'autre organe de polie- sage sont constitués par un dispositif comprenant un moteur d'entraînement, deux disques, portés respecti- vement par chacune des extrémités de l'arbre du rotor, deux ensembles formés chacun d'une tige de piston et d'une bielle et connectés respectivement aux deux disques,
    en des endroits de oonnexion diamétralement opposés et en outre des pièces de raccordement fixées aux organes de polissage et reliées d'une part aux extrémités des tiges de piston et d'autre part à des <Desc/Clms Page number 32> dispositifs de réglage de la tension des organes de polissage.
    32 - Dispositif, suivant la revendication 13, caractérisé en ce que des.moyens de faire exécuter à un organe de polissage de la paire, des mouvements de translation qui soient les mouvements de translation en sens inverse de ceux effectué$ par l'autre organe de polissage sont constituée par un dispositif compre- nant un moteur d'entraînememnt, une poulie d'entraînement fixée à chacune des extrémités du rotor du dit moteur d'entraînement, une poulie auxiliaire montée sur chacune des extrémités d'un côté longitudinal du châssis sup- portant les organes de polissage et accouplée à la poulie voisine supportant un organe de polissage de la paire et en outre un moyen de transmission reliant chacune des poulies d'entraînement à la poulie auxi- liaire correspondante,
    d'une manière telle que l'un des deux moyens de transmission soit disposé de façon normale, tandis que la disposition de l'autre moyen de transmission est choisie croisée,et produise ainsi le déplacement d'un organe de polissage, en sens inverse de celui de l'autre organe de polissage.
    33 - Dispositif, suivant la revendication 14, caractérisé en ce que des moyene de faire exécuter à un organe de polissage de la paire, des mouvements combinés de rotation et de translation qui soient les mouvements combinée inverses de ceux effectués par l'autre organe de polissage, sont constitués par un <Desc/Clms Page number 33> dispositif comprenant, pour chacun des organes de polis- sage, un arbre de rotation portant à une extrémité une poulie principale et, à l'autre extrémité, une poulie rainurée, de telle manière que la rainure d'une poulie soit orthogonale par rapport à celle de l'autre poulie, dispositif comprenant également un moteur entraînant, dans un sens, une poulie d'entraînement et une poulie auxiliaire accouplée à la poulie d'entraînement, toutes deux calées sur l'arbre de rotation du moteur, et,
    dans un sens opposé, grâce à la disposition oroisée d'un moyen de transmission, une autre poulie d'entraînement et une autre poulie auxiliaire, accouplée à cette autre poulie d'entraînement, toutes deux également calées sur un autre arbre de rotation, dispositif comprenant en outre des moyens de transmission reliant les poulies principales et les poulies auxiliaires et finalement une paire de tiges fixées sur le châssis et dont l'une d'elles fait glisser dans un sens la poulie rainurée associée à un organe de polissage, tandis que l'autre fait glisser, dans un sens inverse, l'autre poulie rainurée associée à l'autre organe de polissage.
    34 - Dispositif, suivant la revendication 14, caractérisé en ce que des moyens de faire exécuter à un organe de polissage de la paire, des mouvements combinés de rotation et de translation qui soient les mouvements combinés inverses de ceux effectués <Desc/Clms Page number 34> par l'autre organe de polissage, sont constitués par un dispositif, comprenant pour chacun des organes de polissage, un arbre de rotation portant à une extrémité une poulie principale et, à l'autre extrémité, une poulie tournant d'une manière folle à l'intérieur d'un carter, dispositif comprenant également un moteur entraînant, dans un sens, une poulie d'entraînement et une poulie auxiliaire accouplée à la poulie d'entrat- nement, toutes deux fixées sur le support, et, dans un sens opposé,
    grâce à la disposition croisée d'un moyen de transmission, une autre poulie d'entraînement et une autre poulie auxiliaire, accouplée à cette autre poulie d'entraînement, toutes deux fixées également sur le support, dispositif comprenant en outre des moyens de transmission reliant les poulies principales et les poulies auxiliaires et finalement un système mécanique, comportant un moteur auxiliaire, deux disques portes respectivement par chacune des extrémités de l'arbre du rotor et deux ensembles formée chacun d'une bielle et d'une tige de piston fixée à un des deux carters et connectés respectivement aux deux disques en des endroits de connexion diamétralement opposés.
    35 - Procédé pour polir le verre en feuille, pendant qu'il se déplace de manière continue, en substance tel que décrit ci-dessus.
    36 - Dispositif pour polir le verre en feuille, pendant qu'il se déplace d'une manière conti- <Desc/Clms Page number 35> nue, en substance tel que décrit ci-dessus et représenté, à titre d'exemple, au.dessin annexé.
BE679638D 1965-10-18 1966-04-18 BE679638A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU49647 1965-10-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE679638A true BE679638A (fr) 1966-10-03

Family

ID=19724492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE679638D BE679638A (fr) 1965-10-18 1966-04-18

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE679638A (fr)
LU (1) LU49647A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2190541A1 (fr) * 1972-06-30 1974-02-01 Salukvadze Vikt R

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2190541A1 (fr) * 1972-06-30 1974-02-01 Salukvadze Vikt R

Also Published As

Publication number Publication date
LU49647A1 (fr) 1967-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0057386B1 (fr) Dispositif pour régulariser le transfert de produits solides identiques
EP1703997A1 (fr) Dispositif de nettoyage de rouleaux
FR2772358A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l&#39;alimentation d&#39;une unite de tri desdits produits
FR2513734A1 (fr) Dispositif de supports d&#39;atelier pour rouleaux de feuille en bande alimentant une machine de gaufrage ou analogue
BE679638A (fr)
BE567228A (fr)
FR2478594A1 (fr) Transporteur helicoidal
EP1552892B1 (fr) Machine de planage d&#39;une bande metallique
CH618940A5 (fr)
EP3024602B1 (fr) Laminoir équipé d&#39;au moins une buse de refroidissement
EP0122835B1 (fr) Procédé et dispositif de maintien d&#39;un article textile en cours de traitement
FR2488157A1 (fr) Machine pour effectuer le brossage de toute la peripherie d&#39;un objet circulaire substantiellement plat notamment d&#39;une meule de fromage
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
FR2773790A1 (fr) Rouleau de guidage pour bandes transporteuses
FR2738797A1 (fr) Machine a chemiser des objets en forme au moyen de troncons de gaine thermo-retractable
CH666705A5 (fr) Appareil pour appliquer un materiau de traitement a un materiau textile.
FR2590504A1 (fr) Dispositif d&#39;encollage
FR2666754A1 (fr) Dispositif et procede pour laver en continu des articles manufactures.
BE1025816B1 (fr) Dispositif pour la detection de defauts dans des bandes
EP1129748B1 (fr) Machine de traitement de skis a entrainement lateral
FR3077015A1 (fr) Laminoir avec dispositif de refroidissement ou lubrification
FR2695736A1 (fr) Appareil de lavage de plaques d&#39;impression flexographique.
FR2767647A1 (fr) Faconneuse de patons
FR2575682A1 (fr) Dispositif pour le dressage de pieces a symetrie de revolution deformables a froid, en particulier des axes, des arbres, des boulons et des pieces analogues
FR2653682A1 (fr) Machine de nettoyage d&#39;objets en long tels que planches ou profiles.