<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de support pour appareils ménagers
La présente invention a pour objet des supports amovi- bles et interchangeables,pour appareils ménagers tels que notamment passoires mécaniques,permettant à la ménagère d' une part dtadapter le dispositif de supportsrlerécipient re- cevant les aliments traités, et d'autre part, de remiser la passoire avec un minimum d'encombrement,les supports étant amovibles.
A ce jour, les passoires mécaniques et autres appareils ménagers sont dotés de supports fixés à demeure,ce qui in- terdit toute adaptation par remplacement des supports au ré- cipient utilisé.Il est en effet très intéressant pour la ménagère de disposer d'une passoire dont les différents supports permettent l'adaptation de la passoire à n'importe quel récipient, aussi bien une casserole,les supports de la
<Desc/Clms Page number 2>
passoire posant sur le rebord de la dite casserole, qu'un plat, la passoire étant alors munie de pieds la maintenant au-dessus du dit plat.
D'autre part, bien que diverses solutions aient été pré- cotisées en vue de réduire l'encombrement de la passoire avec son dispositif de support lors du remisage, aucune ne permet de réduire cet encombrement exactement au volume de la pas- soire,alors que le dispositif suivant l'invention permet, par enlèvement des pieds supports,de ne garder que la passoire proprement dite,les supports se remisant séparément, ce qui préaen' te également un grand avantage pour le nettoyage de l'ustensile. '
Il est de plus essentiel pour la ménagère que l'enlèvement et le remplacement des divers supports s'effectue facilement sans perte de temps et sans le secours d'aucun outil.
La présente invention réalise ces divers avantages de manière très satisfaisante grâce à la simplicité de conception des différents supports amovibles et de leur mode de fixation à l'appareil ménager.
Le dispositif de support pour appareils ménagers suivant l'invention se caractérise principalement en ce qu'il comprend des supports sous forme de .boucles élastiques indépendantes, amovibles et interchangeables,dont une extrémité est agencée pour s'agripper à la paroi externe de l'appareil, l'extrémité restant libre étant coincée sur la dite paroi en maintenant la dite boucle sous tension élastique.
L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé qui représente à titre d'exemple divers modes de réalisation de l'invention et dans lequel : - la fig.l représente, en élévation et en coupe partielle, un support muni de pied fixé à un appareil ménager - la fig. 2 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un
<Desc/Clms Page number 3>
support simple en fil métallique maintenu à l'appareil à son extrémité inférieure par agrafage latéral.
- les fig.3 et 4 montrent en élévation et ccupe partielle deux modes de réalisation d'un support simple fixé à l'appareil et muni d'un dispositif antiglissement - la fig. 5 donne une vue en élévation et coupe partielle d'un autre mode de réalisation d'un support simple fixé à un ap- pareil.
Suivant le mode de réalisation des fig. 1 à 5,l'invention se compose de supports 1 fixés à un appareil 2. Les supports 1 suivant chacune des réalisations représentées aux fig.l à 5 comportent une boucle d'élasticité 3 se prolongeant en une branche de travail 4 et une branche de coincement 5.Une extrémité 6 de la branche de travail est agrippée dans une attache 7 fixée à la paroi de l'appareil 2 tandis qu'une extrémité 8 de la branche de coincement est coincée soit dans un rebord 9 à la partie supérieure de l'appareil ainsi que représenté aux fig. 1 à 4,soit comme représenté à la fig.5, dans une attache 10 solidaire de la paroi du dit appareil 2.
Suivant le mode de réalisation de la fig.l,le support est constitué d'un ruban plat,alors que dans la brancha de travail a été formé un pied 11. A la fig.2,le suuport 1 est réalisé en fil métallique,la boucle élastique et chacune de ses branches étant réalisée en un fil double,la double extrémité 6 de la branche de travail 4 s'engageant latérale- ment et dans des sens différents dans deux attaches 7.
A la fig.3 le support est réalisé, tout comme à la fig.l en ruban plat, ot la branche de travail 4 est munie d'on- dulations 12 destinées à empêcher le glissement du support 1 sur le récipient sur lequel il pose. La fig.4 montre un
<Desc/Clms Page number 4>
yn support 1 réa:;
.sé en fil métallique,dont les extrémités 6 et 8 sont aplaties et recourbées en vue d'une part de s' introduire dans 1 attache 7 et d'autre part d'être coincée dans le rebord 9.De plus, il est prévu un recouvrement 13 de la branche de travail 4,en une matière telle le plastique ou le caoutchouc,en vue d'éviter le contact métallique du support avec le récipient sur lequel il pose.Ce recouvrement porte des ondulations 14 ayant la même fonction que les ondulations 13 à la fig.3.
Suivant la réalisation représentée à la fig.5,le support 1 est réalisé en un ruban plat engagé d'une part par son extrémité 6 dans l'agrafe 7 et d'autre part coincé par son extrémité 8 sous l'agrafe 10. La branche de travail 4 porte également un recouvrement 15,de même matière que le recou- vrement 13 à la fig.4.
Dans ces diverses réalisations,le mode de placement du support 1 sur l'appareil 2 est le même, c'est-à-dire que l'on introduit d'abord l'extrémité 6 de la branche de travail 4 dans l'attache 7 et ensuite on comprime la boicle 3 de manière à amener l'extrémité $ de la branche de coincement sous le rebord 9 pour les réalisations des fig. 1 à 4 et sous l'attache 10 pour la réalisation de la fig.5.En relâchant la pression, 1' extrémité 8 vient de coincer dans le logement qui lui est réservé,sous l'effet de la force élastique subsistai dans la boucle 3.
De ce fait,l'extrémité 6 du support, étant recourbée et agrippée dans l'attacha 7,ne peut en aucun cas se dégager tant que la tension est maintenue dans le support,tandis que l'extrémité 8 ne peut être dégagée qu'en abaissant la branche
5 par compression de la boucle 3.
L'on peut également prévoir un support dans lequel la
<Desc/Clms Page number 5>
boucle 3 travaillerait non plus en compression mais en traction; deuat attaches par exemple telles que l'attache 10,sont dès lors nécessaires et sont disposées dans des sens opposés sur la paroi de l'appareil 2.La fixation d'un support sur l'appareil s'opère alors en introduisant l'extrémité 6 du support sous la première attache,et en amenant ensuite l'extrémité 8 du dit support au-dessus de la seconde attache,par traction sur la branche de travail 5, le support étant ainsi également maintenu en place par la force élastique subsistant dans la boucle 3.
Quant.à la forme du support il est également prévu en vue de le régidifier,de disposer la branche de coincement 5 obli- quementpar rapport à la branche de travail 4,de manière à donner au support la forme générale d'un angle aigu dont la boucle 3 constituerait le sommet, l'ensemble du support et de la paroi de l'appareil sur lequel il est placé ayant alors la forme générale d'un triangle.
La présente invention a été décrite et illustrée uniquement à titre d'exemple nullement limitatif,et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à sa réa- lisation sans s'écarter de son esprit.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de support pour appareils ménagers,carac- térisé en ce qu'il,comprend des supports sous forme de bou- cles élastiques indépendantes,amovibles et interchangeables, dont une extrémité est agencée pour s'agripper à la paroi ' externe de l'appareil, l'éxtrémité restant libre étant coincée sur la dite paroi en maintenant la dite boucle sous tension élastique.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.