FR2568465A1 - Dispositif gratte-langue. - Google Patents

Dispositif gratte-langue. Download PDF

Info

Publication number
FR2568465A1
FR2568465A1 FR8412279A FR8412279A FR2568465A1 FR 2568465 A1 FR2568465 A1 FR 2568465A1 FR 8412279 A FR8412279 A FR 8412279A FR 8412279 A FR8412279 A FR 8412279A FR 2568465 A1 FR2568465 A1 FR 2568465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
tongue
elements
scraper
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8412279A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARAIS STE JURIDIQUE FISCALE
Original Assignee
MARAIS STE JURIDIQUE FISCALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARAIS STE JURIDIQUE FISCALE filed Critical MARAIS STE JURIDIQUE FISCALE
Priority to FR8412279A priority Critical patent/FR2568465A1/fr
Publication of FR2568465A1 publication Critical patent/FR2568465A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/24Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for use in the oral cavity, larynx, bronchial passages or nose; Tongue scrapers
    • A61B17/244Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for use in the oral cavity, larynx, bronchial passages or nose; Tongue scrapers for cleaning of the tongue

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Brushes (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE L'INVENTION COMPORTE UN ELEMENT RACLEUR1 NON COUPANT FIXE A DES MOYENS DE PREHENSION2. EN RACLANT LA LANGUE UNE OU PLUSIEURS FOIS AVEC LA TRANCHE DE CET ELEMENT RACLEUR, ON ENLEVE LA QUASI-TOTALITE DES DEPOTS LINGUAUX ET ON ASSURE AINSI, A TITRE PREVENTIF OU CURATIF, UNE BONNE HYGIENE BUCCALE.

Description

DISPOSITIF GRATTE-LANGUE
La présente invention se rapporte à un dispositif gratte-langue.
Dans le domaine des soins préventifs bucco-dentaires, il existe, au niveau domestique, des brosses à dents, et au niveau médical, des appareils de détartrage et de nettoyage des dents, mais rien n'a été prévu pour assurer le nettoyage de la langue, sur laquelle se déposent souvent des mucosités et des particules diverses qui sont souvent infestées de germes pathogènes, provenant aussi bien des aliments que des sécrétions rhino-pharyngées, des caries dentaires, et même de l'estomac ou de l'intestin. Pour y remédier, on peut pratiquer des bains de bouches mais il n'en résulte au mieux qu'une désinfection momentanée de la bouche sans élimination aucune de ces dépôts.
La présente invention a pour objet un dispositif simple, facile à utiliser, et peu onéreux, permettant le nettoyage efficace de pratiquement la totalité de la face supérieure de la langue, en milieu médical aussi bien que domestique, tant à titre préventif que curatif.
Le dispositif conforme à l'invention comporte au moins un élément racleur non coupant, de dimensions telles que l'on puisse l'insérer facilement dans la bouche, et solidaire de moyens de préhension tenus par la main de l'utilisateur e-dehors de la bouche.
Selon un mode de réalisation de l'invention, ledit élément racleur est une lamelle que l'on peut conformer de facon provisoire ou permanente en boucle ou en arc de cercle, la tranche de cette lamelle étant appliquée sur la langue pour la racler.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte plusieurs éléments racleurs rapportés sur un support ou en faisant partie intégrante, ces éléments ayant une forme de lamelles droites ou incurvées, ledit support ayant avantageusement la forme d'une cuillère plane ou étant le manche d'une brosse à dents.
Selon une variante, ces éléments racleurs sont des protubérances ayant sensiblement la forme de bols miniatures.
La présente invention sera mieux corrlse la le & t#re de la description détaillée de plusieurs modes de ralisatio, comme exemples non limitatifs, et illustrés par le dessus arrexe, sur lequel ::
la figure 1 est une vue de face d'un dispositif cor.fot.-e à l'invention, constitué essentiellement d'une lamelle souple,
la figure 2 est une vue simplifiée de dessus montras le dispositif de la figure 1 en position d'utilisation,
la figure 3 est une vue de dessus d'une variante du disp-- sitif de la figure 1,
les figures 4 et 5 sont respectivement une vue de dessus et une vue de profil d'un autre mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention, avec plusieurs éléments racleurs sur un support en forme de cuiller plane,
les figures 6 et 7 sont respectivement une vue de dessus et une vue de profil d'un mode de réalisation similaire à celui représenté sur les figures 4 et 5, avec des éléments racleurs en ferre de bols miniatures, et
la figure 8 est une vue de profil d'un autre mode de réali sation du dispositif conforme à l'invention, comportant plusieurs éléments racleurs sur l'extrémité d'un manche de brosse à dents.
Le mode de réalisation du dispositif de l'invention représenté sur les figures 1 et 2 comporte essentiellement une lamelle 1 en matériau flexible, par exemple en acier inoxydable ou en matière plastique. Cette lamelle 1 a une longueur d'environ 10 à 20 cm, et une section rectangulaire dont les dimensions sont d'environ 1 à 3mr.
pour le petit côté et 5 à 10 mm pour le grand côté. Les extrémités de la lamelle 1 sont reliées à des poignées 2 réalisées dans le meme matériau qu'elle ou dans un matériau différent. Si la lamelle 1 est métallique, les poignées 2 peuvent être par exemple réalisées soit avec le même métal ou un métal différent et sont alors fixées sur la lamelle 1 par rivetage, soudage, vissage, ou tout autre moyen approprié, soit réalisées en matière plastique et être surmoulées ou fixées par tout autre moyen approprié sur les extrémités de la lamelle 1.
De façon avantageuse, les poignées 2 peuvent être réalisées dans des coloris et/ou des formes différentes, de façon à permettre de distinguer rapidement les différents gratte-langues d'une même famille.
Comme on le voit d'après la figure 2, pour utiliser le dispositif gratte-langue décrit ci-dessus, il suffit de le cintrer de façon que la distance entre les extrémités de la lamelle 1 (c'est-àdire la corde de l'arc de cercle allongé formé par la lamelle) soit d'environ 3 à 4 cm, ce qui permet d'introduire facilement le dispositif dans la bouche 3, la concavité vers l'extérieur, en le tenant par les poignées 2. La langue 4 étant tirée au maximum hors de la bouche, la lamelle 1 arrive à atteindre le niveau du fond 5 de la langue.On pose alors la tranche de la lamelle 1 sur la langue en appuyant modérément, et on tire sur les poignées 2 dans le sens des flèches 6 pour extraire de la bouche le dispositif, et ce, tout en appliquant la lamelle 1 contre la face supérieure de la langue avec une pression modérée sensiblement constante, ce qui a pour effet de racler cette face supérieur' de la langue, et donc d'enlever les dé pots précités On a constaté qu'on enlève ainsi la quasi-totalité des dépôts dont est chargée la langue, le cas échéant après avoir répété ce processus deux QU trois fols, ces dépôts se trouvant essentiellement sur la face supérieure de la langue
Le dispositif gratte-langue représenté sur la figure 3 comprend une lamelle 8 conformée an boucle sensiblement circulaire et fixée à une extrémité d'un manche 9. La largeur, mesurée perpendiculairement à l'axe du manche 9 de la boucle formée paF la lamelle 8 est inférieure à environ 4 cm, de façon à pouvoir être facilement introduite dans la bouche La boucle formée par #la lamelle 8 peut être oblongue, son grand axe étant dans le prolongement de l'axe du manche 9.La lamelle 8 et le manche 9 peuvent ètre réalisés avec le menue matériaux ou avec des matériaux différents, ces matériaux pouvant être ceux cités ci-dessus pour le mode de réalisation illustré par les figures 1 et 2. La fixation de la lamelle 8 sur le manche 9 pent se faire de toute façon appropriée soudage, surmoulage, emmanchement à force, collage, etc...).
Le mode d'utilisation du gratte-langue de la figure 3 est similaire à celui du gratte-langue des figures 1 et 2, la tranche de la lamelle 8 étant appliquée sur la langue.
Selon une variante, non représentée, la lamelle, d'une longueur de 2 à 4 cm environ, est fixée en position rectiligne ou légèrement incurvée, à l'extrémité d'un manche, perpendiculairement à l'axe de ce manche, pour former ur. genre de binette miniature.
Le dispositif gratte-langue < 0 représenté sur les figures 4 et 5 comporte au moins un, et de prét rence au moins trois éléments racleurs il disposés sur un support 12 ayant sensiblement la forme d'une cuiller plane, et les dimensions d'une- cuiller à café. Ces éléments sont disposés sur une P----#ce de l'extrémité large 13 de la cuiller. Les éléments 11 sont disposés parallèlement entre eux, et perpendiculairement à l'axe du support 12. Ces éléments peuvent être rectilignes ou légèrement incurvés. Chaque élément 11 peut occuper une partie ou la totalité de la largeur disponible de l'extrémité 13. Les éléments 11 peuvent être discontinus, les fentes des éléments successifs étant avantageusement disposées en quinconce, leur ensemble formant ainsi une chicane.L'épaisseur des éléments Il est d'environ 1 à 3 mm, et leur hauteur d'environ 3 à 5 mm, leur section étant rectangulaire.
Les éléments 11 peuvent soit faire partie intégrante du support 12, soit être rapportés sur ce support. Dans le premier cas, le dispositif 10 est réalisé par moulage de métal ou de matière plastique ou de caoutchouc synthétique relativement rigide ou rigidifié, du genre néoprène. Dans le second cas, les éléments 11 peuvent être fabriqués, soit, séparément les uns des autres, soit reliés mutuellement, par exemple par un voile, l'ensemble des éléments étant fixé sur le support par tout procédé approprié. Le support 12 peut être soit tout à fait plan, soit légèrement contre-coudé au niveau de la jonction entre le manche et l'extrémité (13 ou 16), à la manière de certaines brosses à dents.
Le mode de réalisation de gratte-langue 14 des figures 6 et 7 comporte un support 15 similaire au support 10, l'extrémité élargie 16 du support 15 supportant des éléments 17, sensiblement conformés en bols miniatures ayant une hauteur et un diamètre maximal de quelques millimètres. Ces éléments 17 sont disposés en quinconce sur plusieurs rangées perpendiculaires à l'axe du support 15. Les matériaux utilisés pour réaliser tant le support 15 que les éléments 17 peuvent être les mêmes que ceux mis en oeuvre pour le mode de réalisation illustré par les figures 4 et 5. Selon une variante, les éléments racleurs peuvent être des protubérances formées par estampage dans un flan plan, ces protubérances ayant sensiblement la forme d'un cratère de volcan miniature. Bien entendu, si l'arête de ces protubérances est coupante à la suite du découpage, on l'arase légèrement.
Le mode de réalisation de gratte-langue de la figure 8 utilise comme support une brosse à dents ordinaire 18 dont l'extrémité 19 du manche supporte les éléments racleurs 20, qui peuvent etre conformés comme ceux de l'un des modes de réalisation des figures 4 à 7. Ces éléments 20 peuvent être réalisés intégralement avec le manche ou être rapportés sur celui-ci.
Le gratte-langue décrit ci-dessus peut être utilisé aussi bien sur les humains que sur les animaux, et son action peut être avantageusement complétée par des bains de bouche.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif gratte-langue, caractérisé par le fait qu'il
comporte au moins un élément racleur (1, 8, 11, 17 ou 20)
non coupant, de dimensions telles que l'on puisse l'insé
rer facilement dans la bouche, et solidaire de moyens de
préhension (2, 9, 12, 15 ou 18) tenus par la main de l'uti
lisateur en-dehors de la bouche.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le
fait que ledit élément racleur est une lamelle (1) que
l'on peut conformer de façon provisoire en boucle ou en
arc de cercle, la tranche de cette lamelle étant appliquée
sur la langue pour la racler.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le
fait que ledit élément racleur est une lamelle (8) que l'on
conforme de façon permanente en boucle ou en arc de cercle,
la tranche de cette lamelle étant appliquée sur la langue
pour la racler.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le
fait qu'il comporte plusieurs éléments racleurs (11, 17 ou
20) rapportés sur un support (13, 16 ou 19) ou en faisant
partie intégrante.
5. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le
fait que lesdits éléments ont une forme de lamelles droites
ou incurvées (11).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait
que les lamelles sont discontinues.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le- fait
que lesdits éléments ont une forme de bols miniatures (17).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7,
caractérisé par le fait que ledit support a la forme d'une
cuiller plane (13 ou 16).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7,
caractérisé par le fait que ledit support est le manche (19)
d'une brosse à dents.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait que lesdits mo
yens de préhension sont de couleurs et/ou de formes
variées, permettant d'individualiser les différents
dispositifs d'un ensemble.
FR8412279A 1984-08-03 1984-08-03 Dispositif gratte-langue. Withdrawn FR2568465A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412279A FR2568465A1 (fr) 1984-08-03 1984-08-03 Dispositif gratte-langue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412279A FR2568465A1 (fr) 1984-08-03 1984-08-03 Dispositif gratte-langue.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568465A1 true FR2568465A1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=9306755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412279A Withdrawn FR2568465A1 (fr) 1984-08-03 1984-08-03 Dispositif gratte-langue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568465A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2234903A (en) * 1989-08-18 1991-02-20 Karprin International Limited Tongue cleaning apparatus
GB2260905A (en) * 1991-10-22 1993-05-05 Rita Pranjivan Patel Tongue cleaning instrument
US5217475A (en) * 1991-10-31 1993-06-08 Kuber Deepty U Tongue scrapers
DE19512546A1 (de) * 1994-04-08 1995-10-12 Froehlich Erwin Zungenreinigungsschlinge
US5868769A (en) * 1997-08-25 1999-02-09 Discus Dental Impressions, Inc. Tongue Scraper
US6383202B1 (en) 1997-08-25 2002-05-07 Discus Dental Impressions, Inc. Dual action tongue scraper
GB2412857A (en) * 2004-04-08 2005-10-12 Reckitt Benckiser Depilatory device having head with curved undersurface and fins extending there from
GB2412855A (en) * 2004-04-08 2005-10-12 Reckitt Benckiser Depilatory device comprising handle and head with plural fins extending there from
GB2412856A (en) * 2004-04-08 2005-10-12 Reckitt Benckiser Depilatory scraper and method having head with undersurface and fin(s) projecting there from.
GB2520829A (en) * 2013-10-25 2015-06-03 Gladys Mckenzie Tongue cleaner
AU2015218526B2 (en) * 2009-12-18 2016-09-22 Colgate-Palmolive Company Oral care implement having multiple soft tissue cleaner components
US9795201B2 (en) 2004-04-08 2017-10-24 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Device and method

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR399946A (fr) * 1909-01-07 1909-07-10 Yvonne Racine Gratte-langue à manche
FR537979A (fr) * 1921-07-05 1922-06-01 Nettoyeur buccal
CH149565A (fr) * 1930-04-04 1931-09-15 Edmond Dr Vaucher Instrument pour le traitement des gencives et des parties connexes.
US1861347A (en) * 1931-03-04 1932-05-31 Ernest G Johnson Toothbrush
US1893524A (en) * 1932-05-13 1933-01-10 Catherine E Shanley Tongue scraper and cleaner
US2244699A (en) * 1939-01-03 1941-06-10 Theodore A Hosey Cleaning device for teeth
US2583750A (en) * 1947-10-09 1952-01-29 Garland D Runnels Tongue scraper
DE857128C (de) * 1951-06-07 1952-11-27 Otto Dipl-Ing Axtmann Zungenreinigungsgeraet in Verbindung mit Zahnbuerste

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR399946A (fr) * 1909-01-07 1909-07-10 Yvonne Racine Gratte-langue à manche
FR537979A (fr) * 1921-07-05 1922-06-01 Nettoyeur buccal
CH149565A (fr) * 1930-04-04 1931-09-15 Edmond Dr Vaucher Instrument pour le traitement des gencives et des parties connexes.
US1861347A (en) * 1931-03-04 1932-05-31 Ernest G Johnson Toothbrush
US1893524A (en) * 1932-05-13 1933-01-10 Catherine E Shanley Tongue scraper and cleaner
US2244699A (en) * 1939-01-03 1941-06-10 Theodore A Hosey Cleaning device for teeth
US2583750A (en) * 1947-10-09 1952-01-29 Garland D Runnels Tongue scraper
DE857128C (de) * 1951-06-07 1952-11-27 Otto Dipl-Ing Axtmann Zungenreinigungsgeraet in Verbindung mit Zahnbuerste

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2234903A (en) * 1989-08-18 1991-02-20 Karprin International Limited Tongue cleaning apparatus
GB2260905A (en) * 1991-10-22 1993-05-05 Rita Pranjivan Patel Tongue cleaning instrument
US5217475A (en) * 1991-10-31 1993-06-08 Kuber Deepty U Tongue scrapers
DE19512546A1 (de) * 1994-04-08 1995-10-12 Froehlich Erwin Zungenreinigungsschlinge
US6428554B1 (en) 1997-08-25 2002-08-06 Discus Dental Impressions, Inc. Dual action tongue scraper
US6383202B1 (en) 1997-08-25 2002-05-07 Discus Dental Impressions, Inc. Dual action tongue scraper
US5868769A (en) * 1997-08-25 1999-02-09 Discus Dental Impressions, Inc. Tongue Scraper
US6451038B2 (en) 1997-08-25 2002-09-17 Discus Dental Impressions, Inc. Dual action tongue scraper
GB2412857A (en) * 2004-04-08 2005-10-12 Reckitt Benckiser Depilatory device having head with curved undersurface and fins extending there from
GB2412855A (en) * 2004-04-08 2005-10-12 Reckitt Benckiser Depilatory device comprising handle and head with plural fins extending there from
GB2412856A (en) * 2004-04-08 2005-10-12 Reckitt Benckiser Depilatory scraper and method having head with undersurface and fin(s) projecting there from.
US9060583B2 (en) 2004-04-08 2015-06-23 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Device and method
US9795201B2 (en) 2004-04-08 2017-10-24 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Device and method
AU2015218526B2 (en) * 2009-12-18 2016-09-22 Colgate-Palmolive Company Oral care implement having multiple soft tissue cleaner components
GB2520829A (en) * 2013-10-25 2015-06-03 Gladys Mckenzie Tongue cleaner

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568465A1 (fr) Dispositif gratte-langue.
CA1221507A (fr) Dispositif pour nettoyer les faces proximales de dents
FR2903587A1 (fr) Dispositif de massage ou de nettoyage de la machoire ou des dents, ainsi que procede destine a sa fabrication
BE1001254A4 (fr) Manche de brosses d&#39;interstices dentaires.
FR3034969A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
JP4027986B2 (ja) 口腔洗浄装置
FR2964853A1 (fr) Gouttieres dentaires a bielles de liaison articulees sur pivots
FR2972342A1 (fr) Dispositif pour relier un arc orthodontique avec une dent
FR2491327A1 (fr) Instrument d&#39;hygiene dentaire
FR2524301A1 (fr) Porte-empreintes pour protheses dentaires
WO2014029945A2 (fr) Appareil de brossage de dents a multiples systemes rotatifs de brossage
FR2480118A1 (fr) Appareil de massage a rouleau
WO1998043564A1 (fr) Dispositif de nettoyage et d&#39;extraction de cerumen
FR2964854A1 (fr) Gouttieres dentaires universelles
FR2519543A1 (fr) Cure-dents
CN104433178B (zh) 便携式牙间刷
EP0026136A1 (fr) Appareil pour masser les gencives
FR3075036A1 (fr) Appareil de reeducation fonctionnelle destine notamment aux personnes souffrant de troubles de la deglutition
WO2009138639A2 (fr) Ecarteur physiologique pour brosse a dents
FR3045306A1 (fr) Spatule multifonction et ensemble la comportant ainsi qu&#39;un appareil de preparation culinaire
WO1997014329A1 (fr) Brosse a dents manuelle interchangeable
FR2474854A1 (fr) Dispositif porte-eponge
CH671331A5 (en) Retractable-blade toothpick - has metal or plastics blade which retracts into sheath when not in use
EP2787858B1 (fr) Brosse a dents permettant le nettoyage des faces arriere des dents
FR3022134A1 (fr) Dispositif d&#39;hygiene bucco-dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse