BE677336A - - Google Patents

Info

Publication number
BE677336A
BE677336A BE677336DA BE677336A BE 677336 A BE677336 A BE 677336A BE 677336D A BE677336D A BE 677336DA BE 677336 A BE677336 A BE 677336A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ammonium nitrate
calcium
water
melt
nitrate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE677336A publication Critical patent/BE677336A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05CNITROGENOUS FERTILISERS
    • C05C1/00Ammonium nitrate fertilisers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
      



   La présente invention concerne la réalisation d'un ongrais nitro-oaloique qui est obtenu par mélange de nitrate      d'ammonium fondu et de carbonate de calcium solide pulvérisé et solidificetion du mélange fluide résultant en   partioules   ! solides séparées. On a constaté qu'on peut obtenir un produit nitro-calcique amélioré, pratiquement exempt de nitrate de   oal-   oium, et de densité élevée, par concentration préalable du nitrate d'ammonium sous forme d'une masse fondue sensiblement j anhydre oontenant moins de   1   d'eau, avant le mélange aveo du carbonate de calcium. 



   La réduction de l'engrais nitro-caloique par mélange de solutions fondues de nitrate d'ammonium contenant diverses proportions d'eau avec des particules de carbonate de calcium, et par solidification du mélange liquide résultant en particu- les séparées telles que des granulés, est une opération indus- trielle bien connue. Une des prinoipales difficultés rencontrées dans ce procédé réside dans la formation de nitrate de calcium provenant d'une réaction chimique lors du mélange des   oonsti-   tuants. La présence de ce composé dans un produit final solide est très gênante, car le nitrate de calcium est très déliques- cent. Par conséquent, si ledit engrais contient une proportion importante de nitrate de calcium, il tend à absorber l'humidité et à former une masse collante ou gluante en cours de conservai tion. 



   Un procédé destiné à empêcher la formation de nitrate de calcium dans l'engrais nitro-calcique est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  3.049.420. D'après ce procédé, le nitrate d'ammonium mélangé aveo le carbonate de oal- oium contient plus de 10% d'eau. On peut ainsi procéder au mélange à lime température inférieure à   120 0.   A cette tempéra- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      ture relativement basse, aucune réaction n'est produite entre le nitrate d'ammonium et le carbonate de calcium, et par conséquent, la formation du nitrate de calcium pendant le mélange est presque évitée. On fait passer ensuite le mélange aqueux à travers un évaporateur à couche descendante pour éliminer l'eau et la masse fondue sensiblement anhydre qui est obtenue, passe dans une tour qui la transforme en granules. 



  La masse fondue est dispersée à   contre-courant,   dans de l'air de refroidissement, conformément à la pratique habituelle, de      façon à obtenir un produit solide sous forme de granules. 



   Un autre procédé connu, décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  2.118.438, comprend une opération      particulière de granulation de mélange de nitrate d'ammonium fondu et d'une matière solide linéaire finement divisée, par exemple, le carbonate de calcium. Le mélange est en partie   eolifidié   dans des rainures creusées sur une surface de refroidissement, par exemple un tambour de refroidissement, La matière solidifiée est ensuite chassée des rainures dans lesquelles elle'est solidifiée, puis est fragmentée en particules de la dimension désirée. Le nitrate d'ammonium contient 4 à 7% d'eau, dans le but de.fluidiser la masse fondue, de façon que le mélange soit déposé dans les   rainurea   de la surface de refroidissement. 



   Un procédé semblable est décrit dans le brevet des 
 EMI2.1 
 Etats-Unis dlkmérique4,2.079.324, dans lequel du nitrate d'ammonium qui comprend de 5 à 9% d'eau est mélangé avec du carbonate de calcium, et le   mélange   obtenu est solidifié sur un tambour de refroidissement, pour pulvériser de façon à donner un produit solide granulé. On admet une teneur maximum ! en eau de 10% d'après les indications de ce brevet. Les particules   solidifiées sont   ensuite chauffée à une tempé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rature inférieure' au point de fusion, dans un courant de gaz siccatif tel que de l'air, pour chasser l'humidité. 



   On a constaté qu'un engrais   nitro-oalcique   considéra- blement amélioré sous forme de granules, peut être préparé par concentration préalable du nitrate d'ammonium en une masse fondue contenant moins de   1%   d'eau, avant le mélange aveo le carbonate de calcium préalablement désaéché et pulvérisé. Le mélange obtenu sensiblement anhydre est   suffisamment   liquide pour être pompé, à condition de maintenir la température élevée, et il est ensuite transformé en granules d'une manière classique, par pulvérisation du mélange à travers un gaz réfrigérant, par exemple de l'air.

   La matière obtenue      solidifiée en particules finement divisées, est pratiquement exempte de calcium, en particulier si un intervalle de conservation très court est assuré entre le mélange et la transformation en granules. On a constaté que l'absence de nitrate de   oàloium   oonduit à un produit qui résiste fortement à l'agglutination même dans des conditions de   stockage - -   défavorables et de plus, les partioules sont de densité élevée 
 EMI3.1 
 et s'écoulent assez ,i ¯l'8I.oilement. 



   La présente invention a pour objet la production d'un engrais nitro-oaloique amélioré, pratiquement exempt de nitrate de calcium, l'utilisation de nitrate d'ammonium pratiquement anhydre pour la production dudit engrais nitro- caloique et la production de cet engrais sous une forme qui lui permet de résister à l'agglutination. 



   Ces objets et avantages de la présente invention ainsi que d'autres seront mieux compris à l'aide de la descrip- tion qui va suivre et du dessin, qui est le schéma du dispositif de mise en oeuvre   du   procédé de l'invention. 



   Dans oe dispositif, on fait passer une solution aqueuse 1 de nitrate d'ammonium à travers   Un   oonoentrateur 2, le oourant, 1 est constitué par exemple, d'une solution à 90% contenant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 environ 10% d'eau. Dans l'unité 2, la totalité de l'eau cont nue est pratiquement éliminée du nitrate d'ammonium par évap tion. L'unité 2 peut être ainsi constituée par   un,évaporâtes   à vide ou à couche descendante, avec chauffage par des serpentins et évacuation de la vapeur d'eau en 4. On obtient une masse fondue de nitrate d'ammonium 5, qui contient au maximum 1%, et de préférence moins de 0,2% d'eau.

   La masse fondue 5 est préparée par exemple à une température comprise entre 170 et   210 C,   puisque la solidification peut être      produite à des températures inférieures à 170 c, et qu'aux températures plus élevées le nitrate d'ammonium à tendance   à   être décomposé. 



   On fait passer alors la masse fondue 5 dans le mélangeur 6, qui est un récipient de mélange . porté à haute température, équipé d'un agitateur 7 et d'une enveloppe de vaneur 8. On fait arriver le carbonate de calcium oulvérisé 
 EMI4.1 
 *i3 en 9 dans l'unité 6/et on obtient un mélange liquide de nitrai d'ammonium et de carbonate de calcium, de préférence   à   une température supérieure à   170 C   afin d'éviter toute   solidifioa.   tion. Du fait de l'absence à peu près oomplète d'eau pendant l'opération de mélange, on évite la formation d'une quantité 
Appréciable de nitrate de calcium dans le mélange liquide. 



   Le mélange liquide obtenu est aoutère en 10 de l'unité 6 et   est/envoyé   par une pompe   11 à   une canalisation 12 à la partie supérieure de la tour 13 assurant la transformation en granule Le oourant liquide est dispersé à la partie supérieure de l'unité 13 par un procédé olassique, par exemple à l'aide d'un plaque de orible ou d'un gicleur. Le liquide ayant la forme de particules séparées descend dans la tour à contre-courant par rapport à un oourant ascendant de gaz régrigérant, par exemple de l'air qui entre en 14 et sort en 15, les particules solidifiées constituées par des granules   denses   d'engrais nitro-calcique pratiquement exempts de nitrate de calcium, sor 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tent en 16 de l'unité 13. 



   Des variantes dans le cadre de la présente invention .sont évidentes pour l'homme de l'art. L'engrais nitro-caloique solide finement   divisé   est ainsi préparé, de préférence par formation de granules, par l'utilisation d'un courant de gaz réfrigérant, par exemple de l'air, cependant le produit final peut être obtenu en variante par grenaillage ou granulation. 



   Dans tous les cas, on peut employer une masse fondue de nitrate d'ammonium contenant moins de   1%,   de préférence moins de   0,2%   d'eau, dans le but d'obtenir un engrais nitro- calcique constituant le produit final non hygroscopique en raison de l'absence presque complète de nitrate de calcium. 



   Un exemple d'application industrielle du procédé   silon   l'inver..ion est déorit ci-dessous. 



   EXEMPLE 
On mélange une masse fondue sensiblement anhydre de nitrate d'ammonium contenant moins de   0,5%   d'eau aveo du calcium pulvérisé contenant moins de   0,05%   d'eau. Le calcaire est broyé selon les données suivantes   93%   passent au tamis à mailles de 149 microns   72%   passent au tamis à mailles de 74 microns   62%   passent au tamis à mailles de 44 microns. 



   Les deux constituants sont mélangée à 170 C dans la proportion de   35%   de calcium et de 65% de nitrate d'ammo- nium. Le mélange est transformé en granules par contact aveo l'air ambiant, à oontre courant, le produit final transformé en granules contient moins de   0,5%   de nitrate de calcium et est pratiquement on hygroscopique. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé de fabrication d'un engrais nitro-caloique par mélange d'un nitrate d'ammonium fondu avec du carbonate de calcium sec pulvérisé, et refroidissement du produit <Desc/Clms Page number 6> sous forme finement divisée, caractérisé par le fait que le nitrate d'ammonium est sous la forme d'une masse fondue contenant moins de 1% d'eau.
    2. - Prooédé selon la revendioation 1, caractérisé par le fait que la masse contient moins de 0,2% d'eau.
    3.-Procède selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, oaraotérisé par le fait qu'on mélange la masse fondue aveo du oarbonate de calcium de façon à obtenir un mélange liquide à une température supérieure à 170 C.
    4.- Prooédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la masse fondue est obtenue par oonoentration d'une solution aqueuse de nitrate d'ammonium.
    5. - Prooédé selon les revendications 3 et 4, oaraotéri- eé par le fait que la solution aqueuse est concentrée à une température comprise entre 170 et 210 0.
BE677336D 1963-08-22 1966-03-03 BE677336A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US30376763A 1963-08-22 1963-08-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE677336A true BE677336A (fr) 1966-09-05

Family

ID=23173596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE677336D BE677336A (fr) 1963-08-22 1966-03-03

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE677336A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3620709A (en) Granulation of potassium sulphate
BE1007521A5 (fr) Procede pour empecher une formation de poussiere lors du chargement ou du dechargement et du transport de granules d&#39;engrais sulfates.
BE677336A (fr)
JPH01502275A (ja) アルカリ土類またはアルカリ金属カルボン酸塩を含む除氷組成物およびその製造方法
EP0850878A1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication de nitrate d&#39;ammoniaque poreux
RU2674142C1 (ru) Способ получения гранулированного тригидрата ацетата натрия
US4151266A (en) Method for the conversion of anhydrous sodium carbonate to Wegscheider&#39;s Salt
JPS6038680B2 (ja) 界面活性剤含有放射性廃液の処理方法
FR2552213A1 (fr) Procede et appareil pour la production de pastilles composees de neige carbonique et de liquide congele
CA3187515A1 (fr) Procede de fabrication de sulfate d&#39;ammonium et de carbonate de calcium a partir de phosphogypse
Majeed et al. Comparison of the efficiencies of sulfur dioxide absorption using calcium carbonate slurry and sodium hydroxide solution in an ALT reactor
US3266960A (en) Ammonium nitrate compositions containing hydratable metal salts and liquid hydrocarbons
EP0091701B1 (fr) Mélange pour la préparation de compositions pour l&#39;absorption et l&#39;accumulation de calories
EP0168308A1 (fr) Procédé de traitement de sulfate ferreux heptahydraté, pour supprimer sa tendance à s&#39;agglomérer et le rendre apte à s&#39;écouler librement
DE821345C (de) Verfahren zur Herstellung von wasserfreiem Kaliumhydroxyd
LU84692A1 (fr) Procede de pelletisation de matieres a structure cristalline ou cristalloide
US400207A (en) Cecil napier hake
US4076776A (en) Calcium chloride prilling
US4490345A (en) Conversion of FS smoke agent (a mixture of sulfur trioxide and chlorosulfonic acid) to sulfamic acid and ammonium chloride
WO1981001704A1 (fr) Procedes et produits de nitrate d&#39;ammonium
US599743A (en) Compound nitrate and method of making same
BE452201A (fr)
JP2002541052A (ja) シアン化ナトリウムペースト組成物
FR2488881A1 (fr) Granules d&#39;engrais de phosphate d&#39;alumine naturel et procede de fabrication
BE580396A (fr)