FR2488881A1 - Granules d'engrais de phosphate d'alumine naturel et procede de fabrication - Google Patents

Granules d'engrais de phosphate d'alumine naturel et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2488881A1
FR2488881A1 FR8018339A FR8018339A FR2488881A1 FR 2488881 A1 FR2488881 A1 FR 2488881A1 FR 8018339 A FR8018339 A FR 8018339A FR 8018339 A FR8018339 A FR 8018339A FR 2488881 A1 FR2488881 A1 FR 2488881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
weight
water
granule
granule according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018339A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488881B1 (fr
Inventor
Robert Benet
Jean-Yves Macron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THIES STE SENEGALAISE PHOSPHAT
Original Assignee
THIES STE SENEGALAISE PHOSPHAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THIES STE SENEGALAISE PHOSPHAT filed Critical THIES STE SENEGALAISE PHOSPHAT
Priority to FR8018339A priority Critical patent/FR2488881A1/fr
Publication of FR2488881A1 publication Critical patent/FR2488881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488881B1 publication Critical patent/FR2488881B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05BPHOSPHATIC FERTILISERS
    • C05B13/00Fertilisers produced by pyrogenic processes from phosphatic materials
    • C05B13/02Fertilisers produced by pyrogenic processes from phosphatic materials from rock phosphates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

GRANULE D'ENGRAIS DE PHOSPHATE D'ALUMINE NATUREL. IL CONTIENT UN PHOSPHATE D'ALUMINE NATUREL CALCINE ET BROYE QUI A SUBI UNE ATTAQUE SUPERFICIELLE AU MOYEN D'UNE BASE FORTE, UNE CHARGE MINERALE FINEMENT DIVISEE ET UNE ARGILE GONFLANTE NON TRAITEE A FORT POUVOIR D'ABSORPTION D'EAU. LE GRANULE NE CONTIENT PAS PLUS DE 2 EN POIDS D'EAU DE PREFERENCE PAS PLUS DE 1. OBTENTION D'UN GRANULE D'ENGRAIS 0-30-0 A PARTIR DE PHOSPHATE ALUMINO-CALCIQUE DU GISEMENT DE THIES.

Description

La presente invention concerne un procédé de fabrication de granulés d'engrais de phosphate d'alumine naturel contenant le cas échéant du calcium et du fer comme éléments secondaires, et elle concerne également, à titre de produit industriel nouveau, les engrais granulés résultant du procédé.
Les phosphates d'alumine naturels possèdent le plus souvent une teneur en phosphate total, exprimée sous forme de P205 comprise entre 10 et 40 X en poids. Pour la fabrication d'engrais, on choisit généralement parmi ces minerais ceux qui contiennent au moins environ 25 X de P205. Ces minerais ont une teneur en alumine, A1203 du même ordre de grandeur que celle en P205 et ils contiennent en outre généralement différentes impuretés. Parmi ces impuretés, on trouve le plus souvent de la chaux dont la teneur, exprimée sous forme de CaO peut atteindre 10 Z en poids, et également le fer dont la teneur, exprimée en Fe203 peut atteindre 10 Z en poids. I1 en est ainsi notamment du phosphate d'alumine contenu dans le gisement de Thiès (Sénêgal) dont la composition est particulièrement homogène.
Afin de rendre assimilable par les végétaux l'élément phosphate de ce minerai, on soumet ce dernier à une calcination à une température généralement comprise entre 450 et 9000C'suivant l'ori- gine du minerai, et le plus souvent voisine de 500 à 6000C puis ensuite à un broyage et tamisage, à une granulométrie inférieure à 0,4 mm, de préférence inférieure à 0,100 mm. De ce fait, sur un phosphate d'alumine naturel contenant 34 Z de P205 total, il est possible d'obtenir 26 à 27 Z de P205 soluble dans le citrate ammoniacal alcalin (test de Joulie). Pour l'application en culture, le produit pulvérulent obtenu est habituellement utilisé selon deux procédés suivants
a) Par épandage direct.Toutefois dans ce cas, pour réduire
les risques d'envolement du produit pulvérulent à l'épan
dage, on l'humidifie au moyen d'une solution hygroscopique
(contenant du chlorure de magnésium ou de calcium) dosée à
environ 5 % du phosphate.
b) Par granulation du phosphate en mélange avec d'autres élé
ments fertilisants, les granulés étant preférés en ce qui
concerne leur aptitude à la manutention.
On a déjà proposé d'utiliser des liants minéraux ou organiques à durcissement rapide ou lent, tels que des silicates pour conférer à des poudres l'aptitude à la granulation en présente d'eau. Toutefois ces procédés n'ont pas abouti dans le cas des phosphates d'alumine naturels à la confection de granulés présentant l'ensemble de caractéristiques qui suivent
- bonne aptitude à la granulation c'est-à-dire un rendement
élevé à la formation d'un produit marchand (granulométrie
fermée et sphéricité élevée des granulés).
- résistance élevée à l'écrasement des granulés c'est-à-dire
leur aptitude au stockage et à la manipulation sans donner
lieu à la formation de produits fins.
- aptitude élevée à la délitescence dès la fabrication et
après stockage prolongé afin d'obtenir une bonne accessibi
lité pour les plantes de l'élément fertilisant.
- reprise en masse nulle.
- prix de revient faible c'est-à-dire des granulés contenant
le minimum d'adjuvants.
I1 existe donc un besoin pour un tel granulé et pour un procédé de préparation.
La présente invention concerne un granulé d'engrais au phosphore caractérisé en ce qu'il contient
- un phosphate d'alumine naturel calciné et broyé qui a subi
une attaque superficielle au moyen d'une base forte, en tant
que constituant essentiel.
- une charge minérale fine telle que le carbonate de calcium.
- une argile gonflante non traitée à fort pouvoir d'absorption
d'eau et en ce-que la teneur finale en eau du granulé séché est inférieure à 2 Z, de préférence inférieure à 1 %.
L'invention concerne également un procédé pour la préparation dudit granulé.
Se t Lifl l'invention le produit de départ est un phosphate d'alu mine caLcine comme il a été dit afin de rendre le P205 contenu assimilable par les plantes, à une température comprise entre 450 et 9000C de préférence entre 500 et 6000C. De cette façon sur un phosphate d'alumine naturel contenant 34 Z de P205, il est possible d'obtenir 26 à 27 % de P 205 soluble dans le citrate ammoniacal alcalin (test de Joulie). Après calcination, le phosphate est broyé et tamisé à une granulométrie inférieure à 0,4 mm, de préférence inférieure à 0,100 mm. Ensuite le phosphate obtenu est transformé en engrais granulé selon un procédé faisant l'objet de l'invention.
En premier lieu, le phosphate d'alumine calciné et broyé est humidifié afin d'éviter les envolements de produit dans l'installation de traitement. Ceci se réalise au moyen d'addition d'eau en une quantite ne dépassant pas 10 Z, de préférence voisine de 5 à 6 Z en poids de l'ensemble du phosphate, de l'argile gonflante et de la charge minérale fine qui est introduit à la granulation.
Ensuite le phosphate humidifié reçoit une argile gonflante non traitee à fort pouvoir d'absorption d'eau, à l'état sec, et qui a été broyée au préalable à une granulométrie voisine de celle du phosphate d'alumine calciné et broyé. Habituellement on utilise comme argile non traitée à fort pouvoir gonflant une bentonite ou une attapulgite, en une quantité comprise habituellement entre 4 et 10 %, de préférence voisine de 5 Z en poids du granulé final séché.
Cet intervalle résulte d'un compromis entre l'aptitude à la granulation et à la délitescence et il tient compte également du prix de revient. C'est ainsi qu'en général pour une teneur en argile gonflante de 3 Z, la granulation se réalise mais l'aptitude à la délitescence peut devenir nulle et la résistance à l'écrasement faible.
te phosphate d'alumine reçoit également une charge minérale finement divisée. On préfère utiliser une charge de carbonate de calcium finement broyé. La quantité de charge fine ajoutée est comprise en général entre 2 et 4 % par rapport au poids de produit final séché. La demanderesse a trouvé que, toutes choses égales par ailleurs, en l'absence de cette charge, la granulation peut se réaliser mais que l'aptitude à la delitescence est faible sinon nul le.
Le phosphate d'alumine humidifié, l'argile gonflante et la charge fine sont intimement mélangés dans un dispositif connu en continu ou en discontinu avant d'être introduit sous débit constant dans une zone de granulation, généralement constituee d'un cylindre tournant muni de rampes de pulvérisation de réactif, d'eau et de vapeur et de racleurs.
Des l'entrée du mélange dans le granulateur, le phosphate d'alumine est soumis à une attaque superficielle au moyen d'une base forte en pulvérisant le mélange au moyen de la base généralement sous forme de solution aqueuse en général de l'ordre de 15 % en une quantité de préférence comprise entre 0,9 et 2,2 % en poids de base pure par rapport au poids du produit granulé final sec, plus particùlièrement voisine de 1,5 %. La demanderesse a en effet trouvé que pour une quantité de réactif à l'extérieur de cet intervalle, l'aptitude à la granulation diminue fortement ou bien le granulé obtenu présente une diminution notoire de l'aptitude à la délitescence. De préférence on utilise comme base forte la soude.
Par attaque superficielle du phosphate d'alumine, on veut dire que, partant d'un phosphate d'alumine calciné et broyé comme il a été dit et présentant un rapport pondéral P205 soluble dans l'eau/P205 insoluble dans l'eau en général de l'ordre de 0,05 %, on aboutit après attaque à un rapport compris en général entre 1 et 3 %.
Ensuite la masse obtenue est homogénéisée puis elle est mouil lée et chauffée en lui apportant de l'eau chaude ou froide et/ou de la vapeur au moyen des dispositifs mentionnés en quantités telles que la teneur en eau des granulés sortant de ladite zone soit comprise entre environ 9 et 15 % (exprimée par la perte en poids en Z, à 1000C pendant 4 heures) et que sa température soit portée entre environ 40 et 75 C. Le réglage des débits d'eau et de vapeur est bien connu dans la technique, bien que dans le présent procédé la teneur totale en eau soit sensiblement supérieure à celle utilisée dans un procédé de granulation conventionnelle.
Bien entendu dans une opération continue de granulation sur un atelier industriel, la zone de granulation est également alimente avec le produit non marchand sortant de la zone de séchage en avai de la zone de granulation, c'est-à-dire un produit seche comprenant les fines de tamisage et le refus brnye, qui est appelé "rouiem-nt"
Celui-ci peut être introduit au cours 11l prCm;;lange di pbosphat humidifié avec l'argile gonflante et la charge minérale fine sous forme de prémélanges discontinus, ou bien il peut être introduit dans un système de mélange et d'alimentation en continu de la zone de granulation, conjointement avec le prémélange initial ou les constituants du prémélange ou bien dans la zone de granulation.
Bien entendu dans ce cas, le réglage des quantités d'argile gonflante et de charge minérale, des débits d'eau et/ou de vapeur prend en compte le volume du "roulement" pour aboutir aux quantité définies ci-dessus par rapport au poids de produit séché final ou par rapport
au poids de produit sortant du granulateur.
Le temps de séjour de la masse dans la zone de granulation est fonction du type de dispositif utilisé et il est habituellement compris entre 5 et 7 minutes.
Comme il a été écrit, on obtient à la sortie du granulateur, des granulés d'une teneur en eau comprise entre 9 et 15 Z en poids (mesure par perte de poids 4 heures à 100 C). Ces granulés sont ensuite séchés à une température supérieure à 700C, de préférence supérieure à 800C, dans un appareil en général du type four tournant, au moyen de gaz chauds qui entrent dans le four à une température de préférence entre 1500 et 2000 C. En général le séchage se réalise à co-courant des gaz et des granulés. La teneur résiduelle en eau des granulés sortant du séchoir ne doit pas dépasser 2 Z, de préférence 1 Z du poids total (par mesure de la perte de poids 4 heures à 1000C).La demanderesse a en effet trouvé qu'il était nécessaire de sécher à siccité élevée si l'on veut obtenir l'aptitude requise à la délitescence des granulés finaux. Le temps de séjour dans le séchoir n'est pas critique pourvu que la condition requise de siccité soit respectee.
Après séchage des granulés comme il vient d'être dit, ceux-ci sont tamisés à la granulométrie souhaitée du produit marchand, le refus étant broyé et recyclé, conjointement aux fines, à la zone de granulation.
Les granulés de phosphate d'alumine naturel obtenus selon la présente invention présentent une aptitude élevée à la délitescence immédiate et après stockage prolongé, une reprise en masse nulle au stockage et une bonne résistance à l'abrasion. De même ils présentent un titre élevé en P2O5. D'autre part, le procédé de la présente invention permet un rendement élevé en produit granulé marchand.
Les exemples illustratifs qui suivent sont relatifs à des granulés et à un procédé d'obtention utilisant comme phosphate d'alumine de départ le phosphate alumino-calcique du gisement de thiès (Sénégal). Bien entendu le phosphate d'alumine n'est pas critique.
Le phosphate alumino-calcique de Thiès est calciné entre 5000 et 6000C puis broyé. I1 présente les caractéristiques représentées au tableau I.
Dans ce qui précède et dans ce qui suit, les différentes caractéristiques sont mesurees de la manière suivante.
DOSAGES CHIMIQUES. Selon les normes CEE du 28 août 1977, à savoir
- Extraction P total Norme 3-1-1
P assimilable Norme 3-1-5-3
P soluble eau Norme 3-1-6
- Dosage P extrait Norme 3-2
- Dosage K Norme 4-1.
MESURES PHYSIQUES
- Aptitude à la délitescence. Dans un cristallisoir contenant
de l'eau, on place 10 granulés séparément sur le fond du
récipient et on compte pour des durées d'immersion de 10,
30 minutes et 24 heures, le pourcentage de grains détruits.
On pratique la mesure dès fabrication, et après 14 jours
puis un mois de stockage.
- Sphéricité. Mesure de la proportion de granulés parcourant
totalement un plan incliné à 120 de longueur 600 mm après
lancement sur un plan incliné à 450.
- Résistance à l'écrasement. Détermination de la charge en Kg
nécessaire pout écraser un grain de diamètre compris entre
3,15 et 3,36 mm. Moyenne de 10 essais.
- Reprise en masse. Mesure du degré d'agglomération et le cas
échéant de la charge nécessaire pour rompre une pastille
formée dans des conditions définies.
EXEMPLES 1 ET COMPARATIFS 1 ET 2
Préparation d'engrais granulés 0-30-0.
On prépare des prémélanges pour granule à partir des constituants représentés au tableau II. L'argile gonflante utilisée est
Le CLansol SrF (Montmorillonite vendue par la Société CECA) et la charge minéraLe fine est la craie Qualité Rouge (vendue par la
Société OMYA).
Le mélange est introduit ensuite dans un dispositif de granulation pilote en forme de cyiindre tournant muni d'un seuil et d'un couteau racleur sous un débit de 230 Kg/heure. On pulvérise la masse dès son entrée dans le granulateur au moyen d'une rampe pour lui ajouter une solution de soude à 14 % de telle sorte que les teneurs en soude pure des mélanges finaux secs soient celles représentees au tableau. On introduit ensuite de l'eau au moyen d'un pulvérisateur et de la vapeur d'eau de telle sorte que les teneurs en eau des granulés à la sortie soient d'environ 14 Z en poids du total (mesuré par perte de poids 4 heures à 1000 C) et que la température de sortie des granulés formés soit comprise entre 50 et 700C. On granule pendant un temps moyen de 5 minutes.Les granulés sont ensuite séchés à 1000C au four tournant pendant 15 minutes à co -courant de gaz de combustion à 1500 C. Les différents paramètres et les résultats des mesures sont réunis dans le tableau II.
EXEMPLE COMPARATIF 3
Si l'on diminue dans l'exemple 1 la quantité de soude ajoutée à une valeur inférieure à 0,9 Z en poids du total sec, toutes choses égales par ailleurs, l'aptitude à la granulation et sa qualité se dégrade fortement.
EXEMPLE COMPARATIF 4
En reprenant les données de l'exemple 1 mais en séchant seulement les granulés à une teneur finale en eau de 6,7 Z du poids total, la résistance à l'écrasement est de 0,130 kg et la delitescence médiocre.
TABLEAU I
CARACTERISTIQUES DU PHOSPHATE ALUMINO-CALCIQUE
DU GISEMENT DE THIES
-.Teneur en eau en % (par perte de poids
par chauffage 4 heures à 1000C) 0,4
- Perte au feu à 5000C en % 2,04
- Teneur en P205 en
Total 33,45
Assimilable 26,55
Assimilable (solution citrique à 2 %) 0,06
Soluble à l'eau 0,05
- Taux de P205 assimilable en % 79,36
- CaO % 8,80
- Fe2O3 % 15,30
A1203 % 37,95
2 % 1,10 - F % 0,91
- SO3 % 0,24 - Si02 Z 2,14
- MgO % 0,04
- C1 % 18 ppm.
Granulométrie
> 0,4 mm Refus O %
0,315 mm 0,4 %
0,250 mm 0,8 %
0,200 mm 1 %
0,100 mm 17,8 %
0,080 mm 21,4 %
0,050 mm 47,4 %
< 0,050 mm 52,6 %
TABLEAU II
Figure img00090001
<tb> COMPARATIF: <SEP> COMPARATIF <SEP> : <SEP> EXEMPLE
<tb> <SEP> 1 <SEP> : <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 1
<tb> : <SEP> Prémélange <SEP>
<tb> : <SEP> Argile <SEP> gonflante <SEP> en <SEP> % <SEP> des <SEP>
<tb> : <SEP> matières <SEP> premières <SEP> : <SEP> <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> : <SEP> <SEP> 6
<tb> : <SEP> Carbonate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> en <SEP> % <SEP>
<tb> : <SEP> des <SEP> matières <SEP> premières <SEP> : <SEP> 0 <SEP> : <SEP> 3 <SEP> : <SEP> <SEP> 2
<tb> : <SEP> Eau <SEP> de <SEP> prémouillage <SEP> en <SEP> Z <SEP>
<tb> :<SEP> des <SEP> matières <SEP> premières <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> <SEP> 6
<tb> : <SEP> Phosphate <SEP> de <SEP> Thiès <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Pulvérisation
<tb> : <SEP> eau <SEP> à <SEP> 90 C <SEP> en <SEP> 1/heure <SEP> : <SEP> 6 <SEP> : <SEP> 10,8 <SEP> : <SEP> 10,8
<tb> : <SEP> soude <SEP> à <SEP> 14 <SEP> % <SEP> à <SEP> 700C <SEP> en <SEP> l/h. <SEP> : <SEP> 7,8 <SEP> : <SEP> 14,3 <SEP> : <SEP> <SEP> 7,2
<tb> <SEP> : <SEP> (1,1 <SEP> % <SEP> : <SEP> 2 <SEP> % <SEP> : <SEP> (1,1 <SEP> % <SEP>
<tb> : <SEP> : <SEP> en <SEP> sec) <SEP> : <SEP> en <SEP> sec) <SEP> : <SEP> en <SEP> sec)
<tb> : <SEP> vapeur <SEP> à <SEP> 1000C <SEP> en <SEP> Kg/h <SEP> : <SEP> 20 <SEP> : <SEP> 20 <SEP> 20
<tb> :<SEP> Granulés <SEP> non <SEP> séchés <SEP> <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> X <SEP> <SEP> H2O <SEP> par <SEP> perte <SEP> à <SEP> 1000C <SEP> 4 <SEP> h.: <SEP> 14,63 <SEP> : <SEP> 14,05 <SEP> : <SEP> 14,05
<tb> : <SEP> Granulés <SEP> séchés <SEP> <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> eau <SEP> (%) <SEP> : <SEP> <SEP> 0,29 <SEP> : <SEP> 0,06 <SEP> : <SEP> 0,03
<tb> : <SEP> P205 <SEP> total <SEP> X <SEP> : <SEP> <SEP> 30,93 <SEP> : <SEP> 30,60 <SEP> : <SEP> 30,93
<tb> : <SEP> soluble <SEP> eau <SEP> % <SEP> : <SEP> <SEP> 0,50 <SEP> : <SEP> 0,50 <SEP> : <SEP> 0,50
<tb> résistance <SEP> écrasement <SEP> Kg <SEP> : <SEP> 0,635 <SEP> : <SEP> 0,130 <SEP> : <SEP> 1,220 <SEP> :
<tb> : <SEP> Sphéricité <SEP> % <SEP> : <SEP> 59 <SEP> : <SEP> 68 <SEP> : <SEP> 84
<tb> : <SEP> Délitescence <SEP> % <SEP> <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> Temps <SEP> O <SEP> j. <SEP> 10'/20'/24 <SEP> h. <SEP> : <SEP> 35/35/35 <SEP> : <SEP> 0/0/0 <SEP> :100/100/100
<tb> : <SEP> 14 <SEP> j. <SEP> 10'/20'/24 <SEP> h. <SEP> : <SEP> 10/10/10 <SEP> : <SEP> 0/0/0 <SEP> :100/100/100
<tb> : <SEP> 30 <SEP> j. <SEP> 10'/20'/24 <SEP> h. <SEP> : <SEP> 15/20/20 <SEP> : <SEP> 0/0/0 <SEP> :100/100/100 <SEP> :
<tb>

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Granulé d'engrais au phosphore caractérisé en ce qu'il contient
- un phosphate d'alumine naturel calciné et broyé qui a
subi une attaque superficielle au moyen d'une base
forte, en tant que constituant essentiel,
- une argile gonflante à fort pouvoir d'absorption d'eau,
et
- une charge minérale finement divisée, et en ce que sa teneur en eau, en pourcent en poids, mesurée par perte de poids 4 heures à 1000C, est inférieure à 2 %, de préf éren- ce inférieure à 1 %.
2. Granulé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le phosphate d'alumine naturel contient également de la chaux et de l'oxyde de fer.
3. Granulé selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le phosphate d'alumine naturel a été calciné à une température comprise entre 4500 et 9000C, de préférence entre 5000 et 6000C, puis broyé.
4. Granulé selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le phosphate d'alumine naturel calciné et broyé présente un rapport pondéral P205 soluble dans l'eau/P205 insoluble dans liteau voisin de 0,05 Z et en ce, après attaque superficielle par la base forte, ce rapport est compris entre 1 et 3 %.
5. Granulé selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le phosphate d'alumine calcine et broye présente une dimension de particules inférieure à 0,4 mm, de préférence inférieure à 0,1 mm.
6. Granulé selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'argile gonflante à fort pouvoir d'absorption d'eau est une bentonite ou une attapulgite qui a été broyé à une granulo métrie voisine de celle du phosphate d'alumine calciné et broyé.
7. Granulé selon une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il contient l'argile gonflante en une quantité comprise entre 4 et 10 Z en poids du granulé séché, de préférence voisine de 5 %.
S. Granulé selon une des revendications précédentes caractérise en ce qu'il contient la charge minérale finement divisée en une quantité comprise entre 1 et 5 % en poids du granulé séché, de préférence entre 2 et 4 Z.
9. Granulé selon la revendication 8 caractérisé en ce que la charge minérale finement divisée est du carbonate de calcium finement broyé.
10. Granulé selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la base forte utilisée pour l'attaque superficielle du phosphate d'alumine est la soude et en ce que sa teneur dans le granulé séché est comprise entre 0,9 et 2,2 Z en poids, de préférence voisine de 1,5 Z.
11. Procédé de préparation d'un granulé d'engrais selon une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que
- dans une première étape, on réalise un prémélange du phos
phate d'alumine, de l'argile gonflante et de la charge
minérale fine, qui est humidifié au moyen d'eau en une
quantité inférieure à 10 Z en poids de prémélange, de préf é-
rence entre 5 et 6 Z.
- dans une deuxième étape dans une zone de granulation, le
prémélange résultant est soumis à l'attaque superficielle
par la base forte puis additionné d'eau et/ou de vapeur
d'eau en des quantités telles que la teneur en eau du mélange
total soit comprise entre 9 et 15 Z en poids, mesurée par
perte de poids 4 heures à 1000 C, et que sa température soit
comprise entre 40 et 750C.
- dans une troisième étape, on sèche le granulé sortant de la
zone de granulation, dans une zone de séchage à une tempé
rature supérieure à 700C, de préférence supérieure à 800C,
au moyen de gaz chaud, et en ce que l'on tamise le produit
séché.
12. Procédé selon la revendication 11 caractérise en ce que les grosses particules résultant du tamisage final sont broyées, réunies aux fines particules dudit tamisage, puis réintroduites dans la première étape de prémélange ou bien dans la zone de granulation.
13. Procédé selon la revendication li ou 12 caractérisé en ce que le produit granulé est séché à une teneur en eau inférieure à 2 %, de préférence inférieure à 1 %, mesurée par perte de poids à 100"C pendant 4 heures.
14. Application du procédé selon une des revendications 11 à 13 à l'obtention d'un engrais granulé 0 -30 - 0 à partir d'un phosphate alumino-calcique du gisement de Thiès.
FR8018339A 1980-08-22 1980-08-22 Granules d'engrais de phosphate d'alumine naturel et procede de fabrication Granted FR2488881A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018339A FR2488881A1 (fr) 1980-08-22 1980-08-22 Granules d'engrais de phosphate d'alumine naturel et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018339A FR2488881A1 (fr) 1980-08-22 1980-08-22 Granules d'engrais de phosphate d'alumine naturel et procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488881A1 true FR2488881A1 (fr) 1982-02-26
FR2488881B1 FR2488881B1 (fr) 1984-03-23

Family

ID=9245350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018339A Granted FR2488881A1 (fr) 1980-08-22 1980-08-22 Granules d'engrais de phosphate d'alumine naturel et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488881A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR677164A (fr) * 1929-06-21 1930-03-05 Engrais contenant de la silice

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR677164A (fr) * 1929-06-21 1930-03-05 Engrais contenant de la silice

Also Published As

Publication number Publication date
FR2488881B1 (fr) 1984-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2926079A (en) Process for production of fertilizer pellets
US5653782A (en) Process for the manufacture of sulfur-containing fertilizers
US4410350A (en) Production of pellets and pellet-containing fertilizer composition
NO142155B (no) Fremgangsmaate til fremstilling av orale legemiddelpreparater
US20180237356A1 (en) Granular fertilizers comprising macronutrients and micronutrients, and processes for manufacture thereof
US3076700A (en) Fertilizer compositions and process
US5078779A (en) Binder for the granulation of fertilizers such as ammonium sulfate
US3092489A (en) Process for production of fertilizer pellets and the like
FR2488881A1 (fr) Granules d&#39;engrais de phosphate d&#39;alumine naturel et procede de fabrication
JP2000143378A (ja) 多孔性化成肥料
US3227789A (en) Process of pelletizing a water soluble material
US3328159A (en) Production of granular enriched superphosphate
FR2488882A1 (fr) Granules d&#39;engrais complexes de phosphate d&#39;alumine naturel et procede de fabrication
US3501282A (en) Preparation of pelletized potassium chloride-ur a-sulfur fertilizer
GB2237800A (en) Fertilizer particle and method of preparation
US4874595A (en) Process for producing calcium-urea nitrate
US4256479A (en) Granulation of fertilizer borate
JPH0159239B2 (fr)
RU2029756C1 (ru) Способ получения гранулированного фосфорно-калийного удобрения
RU2118561C1 (ru) Способ гранулирования твердых отходов синтеза органохлорсиланов
EP0719748A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;engrais contenant du soufre
JPS6117795B2 (fr)
US3802861A (en) Production of calcined phospate fertilizers
JPS5841788A (ja) 粉塵のない石灰および燐肥料剤の製造方法
JPH0662281B2 (ja) 急速に溶解する次亜塩素酸カルシウム粒子およびその製法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse