BE674557A - - Google Patents

Info

Publication number
BE674557A
BE674557A BE674557DA BE674557A BE 674557 A BE674557 A BE 674557A BE 674557D A BE674557D A BE 674557DA BE 674557 A BE674557 A BE 674557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filaments
strands
strand
series
groups
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE674557A publication Critical patent/BE674557A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H71/00Moistening, sizing, oiling, waxing, colouring or drying filamentary material as additional measures during package formation
    • B65H71/007Oiling, waxing by applying liquid during spooling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments
    • B65H2701/312Fibreglass strands
    • B65H2701/3122Fibreglass strands extruded from spinnerets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et appareil de formation et de rassemblement de filaments d'une matière thermiquement   ramollissable"   
La présente invention concerne un procédé et un appareil pour former des filaments continus à partir de matières amincissables, et plus particulièrement un procédé et un appareil pour amincir continuellement des groupes de filaments à partir d'un verre ramolli par la ohaleur ou d'une matière   ramollissable   par la chaleur, ou d'une résine fibrogène, et pour rassembler des torons formés à partir des groupes de filaments en renvidant les torons sur un élément collecteur tournant à une grande vitesse.

   L'invention concerne en particulier la coopération d'éléments pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 régler des effets de la tension des torons pour obtenir la meilleure formation de   boblnea   et le rendement le plus élevé avec le moins d'interruption ou ruptures possibles, et les stades et appareils associés. 



   La formation, en fonction des investissements, devient d'autant plus économique que les groupes de filaments qui peuvent être formés à un seul poste de formation sont plus nombreux. Jusqu'ici, on a utilisé un appareil pour former au moins deux groupes de filaments à un poste,   c'est-   à-dire pour produire deux bobines au lieu d'une, comme décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  3.109.602 du 5 Novembre 1963. Dans ce brevet, ainsi que dans toutes les autres applications pour la production de plusieurs groupes de filaments, une série de postes ou moyens   d'appll-   cations analogues pour appliquer un enduit liquide à la matière filamenteuse a été nécessaire.

   Bien que ceci ait amélioré la production pour un poste individuel de formation   d@ fibres,   certaines difficultés se sont présentées en ce qui concerne le frottement de l'air et le frottement méoanique affectant la tension du toron et l'application uniforme des enduits liquides aux filaments. La tension du toron affecte la formation de la bobine. Si la tension du toron est trop élevée, un moyen   à   mouvement de   va-et-vient   ne peut pas répartir correctement le toron sur la bobine et il peut enregistrer des ruptures ou cassures. Si la tension des torons est trop faible, la formation de la bobine est nuisiblement affeotée et elle peut également produire des cassures à cause des effets analogues   à   un "coup de fouet". 



   Par conséquent, la présente invention se propose 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 notamment de fournir : - un procédé et un appareil   perfectionne   pour former et rassembler les filaments comme décrit   ci-après;   - un procédé et un appareil pour former et rassembler des filaments dans lesquels un seul poste d'application suffit; - un procédé et un appareil pour former et rassembler les filaments,dans lesquels un seul poste d'application est combine aveo un moyen pour guider les divers torons pour réduire les effets analogues aux "ooupe de fouet" des torons entre le poste d'application et le moyen   collec-   teur. 



   La présente invention fournit un procédé de formation et de rassemblement de ou   p@s   linéaire de matières filamenteuses sous forme de bobines, qui consiste à former plusieurs groupes de filaments, à faire passer les filaments sur un seul poste d'application, à appliquer un enduit liquide auxdits filaments,   auxidit@   postes   d'applioa-'   tion,   à   rassembler chaque groupe de filament sous forme d'un toron et à recueillir lesdits torons soue forme d'une série de bobines. Le procédé peut comprendre le bobinage de la série de torons sous forme d'une série analogue de bobines et le guidage de chacun des torons en alignement enveloppant avec la bobine respective.

   Les torons peuvent être animés d'un mouvement de va-et-vient pour permettre la formation d'une bobine régulière et le moyen de guidage peut être situé à une distance prédéterminée du moyen à mouvement de va-et-vient pour limiter les effets de "coups de fouet" des torons. 



   Un appareil suivant la présente invention peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comprendre un moyen pour former une série de groupes de filaments, un moyen pour rassembler chaque groupe de filaments sous forme d'un toron, un seul poste d'application , destiné à appliquer un enduit liquide aux filaments, immédiatement avant et/ou au-dessus du moyen de rassemblement des torons, et un moyen pour rassembler les divers torons sous forme de bobines. Le poste d'application comprend habituellement une réserve de liquide à appliquer et un moyen rotatif disposé au contact de la réserve de liquide et disposé en outre en contact sensiblement tangentiel aveo les filaments.

   Le poste   d'application   comprend en outre avantageusement une enveloppe entourant sensiblement le moyen rotatif, l'enveloppe présentant une ouverture allongée s'étendant horizontalement pour permettre un contact entre le moyen rotatif et les filaments. Le poste de formation peut présenter un moyen pour maintenir une région ambiante hu-   roide   pour les filaments. L'enweloppe a avantageusement une forme permettant l'écoulement de l'humidité détachée du filament et permettant de diriger un courant d'air se dépla- çant avec les filaments autour de l'enveloppe pour favoriser l'écoulement et maintenir la turbulence de l'air au minimum.

   Le moyen collecteur peut comprendre un moyen pour renvider -la série de torons sur une série analogue de collecteurs rotatifs en relation adjacente et alignés axialement et un moyen pour répartir chaque toron dans le sens de la longueur de son collecteur. On prévoit des moyens pour centrer chaque toron par rapport à son moyen distributeur associé. Le moyen de guidage peut être situé à une distance prédéterminée du moyen distributeur peur limiter les effets de   nooups   de fouet". 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autres   avantages' et   caractéristiques de l'invention, comme ceux concernant l'agencement, le fonctionnement et le rôle des éléments associés de l'appareil, les divers détails de construction et les combinaisons des pièoes, les éléments proprement dits et les économies réalisées au cours de la fabrication, ainsi que de nombreux autres facteurs, ressortiront de la description qui va suivre, faite en re- gard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une élévation montrant une forme d'appareil de bobinage   automatique   convenant pour l'inven- tion et utilisé pour la mise en oeuvre du procédé de forma- tion d'une série de groupes de filaments; la figure 2 est une élévation de coté de l'appareil représenté sur la figure 1;

   la figure 3 est une vue par dessus d'une partie de l'appareil représenté sur la figure 1 ; la figure 4 est une vue à plus grande échelle du poste d'application de la figure 1; la figure 5 est une vue en plan du poste d'application représenté sur la figure 4; la figure 6 est une élévation de face de la partie de support de courroie et de la partie de dosage de l'appareil de la figure 5; la figure 7 est une élévation de l'appareil de la figure 6 à partir de la droite; la figure 8 est une vue en plan de l'appareil de la figure 6; la figure 9 est une coupe de l'appareil de la figure
7 suivant la ligne A-A. 



   En se référant initialement aux figures 1 à 3, on a représenté une extrudeuse contenant une matière fibrogène ramollie par la chaleur comme du verre fluide. L'extrudeuse 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peut être alimentée en verre fondu à partir d'un creuset relié   à   un four de fusion (non représenté) ou muni d'une réserve d'une autre façon. Le fond 14 de l'extrudeuse présente un nombre relativement grand de becs ou saillies 15 et chacune des saillies présente un orifice par lequel le verre ou autre matière fibrogène contenue dans l'extrudeuse est évacue sous forme de filets minces 18. 



   L'appareil de bobinage est construit et agencé pour amincir simultanément deux groupes de fileta sous forme de deux groupes de filaments continue 11 et 11' qui sont mis sous forme de deux torons 12 et 12' et les torons sont   en**   roulés simultanément sur un moyen collecteur rotatif pour former des bobines du toron. Les groupes de filets sont fournis de préférence par une seule extrudeuse, et chaque toron peut contenir jusqu'à 400 filaments ou plus. L'extrudeuse 10 est faite de préférence en un alliage de platine et de rodhium ou autre matière capable de résister à la chaleur intense nécessaire pour maintenir le verre ou autre matière contenue dans l'extrudeuse à l'état fluide. 



   L'extrudeuse peut être reliée à une source d'énergie électrique d'un ampèrage relativement élevé et de faible tension pour chauffer le verre ou autre matière contenu dans l'extrudeuse et l'énergie électrique peut être réglée pour maintenir la matière contenue dans l'extrudeuse à la   viscosité   correcte, de façon que les fileta 18 de verre s'écoulant à travers les orifices des beos 15 soient sensiblement uniformes. 



   Un oolleoteur 16 muni d'ailettes 17 s'étendant entre les rangées des filets, est agencé pour reoevoir un fluide de refroidissement en circulation comme de l'eau 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pour refroidir des fileta et augmenter la viscosité du verre pour obtenir un meilleur amincissement. 



   Dans la forme de réalisation représentée de l'inven- tion, deux groupes de filets de verre ou autre matière sont étirés sous forme de filaments continus, et les filaments de chaque groupe convergent pour former deux torons 12 et
12' comme représenté sur la figure 1. Les groupes de fila- mente 11 et 11' sont contraints de converger, comme repré- senté sur la figure   1,   par des éléments de rassemblement de torons 13 et 13', de sorte que les deux groupes de fila* ments reçoivent un enduit liquide à partir d'un seul poste d'application 20.

   Il est évident, que, bien qu'on n'ait représenté que deux groupes de filaments, la présente des- cription n'est donnée qu'à titre illustratif d'un poste de formation de fibres qui peut   p@@senter   une série de groupes de filaments formés et qui convergent pour recevoir un en- duit liquide à partir d'un seul poste d'application. 



   On prévoit un moyen pour appliquer un lubrifiant d'apprêt ou autre matière d'enduisage aux filaments nouvel.. lement formés par le poste d'application 20. Ce dernier con- tient une matière   d'enduisage   des filaments et présente une conduite d'admission 32 et une conduite .d'évacuation 33 dans lesquelles la matière peut être mise en circulation dans le . poste ou récipient au moyen d'une pompe ou autre moyen de circulation (non représenté) relié à une source de matière d'enduisage. 



   A l'intérieur du poste 20 tourillonne un rouleau qui est destiné à être partiellement plongé dans la matière d'enduisage des filaments contenue dans le récipient. Un second rouleau 34 est supporté par le réoipient et une courroie sans fin 23 en une matière flexible porte la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 matière d'enduisage sur les rouleaux. L'un des rouleaux est de préférence mis en rotation par un moteur à une vitesse relativement faible. Les filaments de chaque groupe sont destinée à venir au oontaot de la courroie dans la région du second rouleau 34, avec une zone de oontaot sensiblement tangente, et la matière d'enduisage qui adhère à la oourroie pendant son mouvement à travers la matière contenue dans le récipient est transférée aux groupes des filaments par le oontaot de frottement entre les filaments et la oourroie.

   Il est souhaitable d'empêcher une cassure qui peut être provoquée par des particules étrangères qui adhèrent aux filaments en maintenant une région ambiante humide autour des filaments et on peut appliquer de fines pulvérisations d'eau par une installation 19 comprenant des conduites et des ajutages dans la région d'amincissement pour débarrasser l'atmosphère des particules étrangères. 



   Les deux torons de filaments 11 et 11' sont bobinés simultanément sur des   oolleoteurs   rotatifs sous forme de deux bobines individuelles, en assurant ainsi un rendement élevé pour un seul poste de formation. Comme   repré-   senté sur les figures 1   à   3, l'appareil automatique de bobinage et de formation des bobines présente une enveloppe 238 montée sur le plancher de la   pièce   et   au-dessous   de l'extrudeuse   10,   l'enveloppe entourant des moyens électriques, mécaniques et hydrauliques destinés à régler et à manoeuvrer les éléments de l'appareil pour amincir les filaments et pour mettre automatiquement les torons de matière linéaire sous forme de bobine.

   Cet appareil est décrit plus en détail dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  3.109.602 précité. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Sur la région frontale d'une tourelle est fixée une plaque circulaire 248 présentant trois bossages creux   249,   250 et 251. Dans chacun des bossages creux est disposé un tube ou douille de bobinage, et un mécanisme d'entraînement, les ensembles de bobinage étant identiques. Les ensembles comprennent respectivement des tubes de bobinage 252, 254 et 256 munis de moteurs électriques pouvant être actionnés individuellement. Les trois tubes 252, 254 et 256 sont es-        pacés   périphériquement d'une distance égale et leurs axes de rotation individuels sont à des distances radiales égales à partir de l'axe de rotation de la tête ou tourelle pouvant être avancée pas à pas.

   La tourelle est destinée a être dé- placée au cours de chaque cycle d'avance   pas à   pas d'un tiers de tour par un moteur d'avance pas à pas. L'avance pas à pas du tube à pour but de déplacer successivement des bobines de torons achevas à l'écart de la position de bobinage et de déplacer des tubes ou manchons vides ou exempts de torons en position de bobinage.   Chacun   des tubes ou mandrins 252, 254, 256 est destiné à recevoir un moyen de bobinage ou de rassemblement du toron et dans la forme de réalisation re- présentée, chaque est équipé de deux collecteurs, les trois groupes de collecteurs étant désignés par 270, 271 et 272 respectivement. Chaque ensemble de bobinage ou ensemble de tube, comprend un moteur pour entraîner le tube.

   Chacun des moteurs destiné à faire tourner les tubes de bobinage est du type dont on peut faire varier la vitesse en faisant varier la fréquence du courant fourni aux moteura dans le but de réduire la vitesse de rotation C'un tube à mesure que le dia- mètre d'une bobine de torons augmente pendant le bobinage. 



   La région périphérique de ohaoun des tubes présente des 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 évidements s'étendant longitudinalement dans lesquels sont disposée des barres ou sabots de frottement 294 qui sont sollicités radialement vers l'extérieur des tubes par des ressorts ou plaques flexibles. Les barres 294 sollicitées élastiquement viennent au contact des surfaces internes des tubes de bobinage ou   collecteur   et serrent les tubes par frottement pour qu'ils tournent avec la douille. 



   Une   chicane   298 oompranant des plaques s'étendant radialement 299, 300 et 301 est supportée par la plaque frontale 248 de la tourelle, les éléments s'étendant entre les douilles adjacentes pour contenir l'eau pulvérisée sur les oscillateurs de torons dans la région de la bobine en cours de formation*
Sur les figures 1 et 3, on a représenté un moyen principal pour animer les torons d'un mouvement de va-et- vient pour répartir les torons le long des bobines et des moyens secondaires à mouvements de va-et-vient ou oscilla*    teur   à haute fréquence pour guider les torons dans des directions angulaires à mesure que le toron est déposé ou enroulé sur les collecteurs de façon   à   former une bobine en- roulée à plat.

   L'agencement à mouvements de va-et-vient re- présenté comprend des éléments ou oscillateurs rotatifs de guidage des torons qui sont animés d'un mouvement de va-et- vient par un mouvement de monte-et-baisse à course réglable ou mouvement de   va-et-vient   principal de faible fréquence, de grande amplitude, oombiné avec une oscillation de faible amplitude   à   haute fréquence et qui confère aux bobines une épaisseur généralement uniforme avec des pointes coniques pour empêcher que le toron ne se détache à l'extrémité des bobines. Cet agencement est représenté et décrit en détail 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n    3.109.602   pré- oité.

   D'autres agencements à mouvement de   va-et-vient   com- me ceux connus des spécialistes sont appropriés pour être utilises dans la présente invention. 



   Dans l'agencement à mouvement de va-et-vient, les moyens destinés à établir le mouvement de   monte  et-baisse   principal et l'oscillation   secondaire.&   haute fréquence du toron sont actionnés par des moyens hydrauliques. Dans la forme de réalisation représentée, on prévoit un oscilla- teur rotatif de guidage du toron pour chacun des deux to- rons, les oscillateurs étant désignés par 304, et 306.

   Les os-   cillateurs   à haute fréquence   304   et   306   sont agencés pour ê- tre entraînés   à   de très grandes vitesses et un équilibre par-      fait des oscillateurs est essentiel pour permettre un fonc- tionnement à grande vitesse   a@@@     succès.   La région   périphéri-   que de chacun des oscillateurs présente une fente angulaire ou de came, un évidement ou rainure 306 pour conférer une   os-     cillation   aux torons, le fond de la fente et chaque oscilla- teur étant définis par une partie cylindrique en forme de moyeu engendrée autour d'un axe perpendiculaire au plan de la fente 308. 



   Les torons 11 et 11' s'engagent dans les rainures ou fentes de came respectives 308 des éléments   à   mouvement de va- et-vient 304 et 306, de sorte que chaque toron est gutée par un oscillateur individuel sur un manchon ou collecteur. Cha- cune des rainures a de préférence une forme correspondante à un mouvement harmonique pour effectuer pendant la rotation des éléments   à   mouvement de va-et-vient un enroulement des torons sur chaque collecteur et le recouvrement des spires ou circonvolutions en relation croisée et non parallèle. 



   En formant les spires en relation croisée, la tendance qu'ont les spires ou circonvolutions des torons à se coin- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 -cer ou à adhérer les unes aux autres est réduite au minimum, de sorte que la possibilité d'une cassure du toron lorsque le toron est déroulé à partir de la bobine au cours   d'opérations   de traitements ultérieurs est fortement réduite. 



  Un moyen de support ou chariot à mouvement de va-et-vient 314 est prévu pour les oscillateurs, le ohariot 314 étant susceptible d'un mouvement de va-et-vient longitudinalement par rapport aux collecteurs sur une distance importante   à   une vitesse relativement faible pour répartir le toron, bous la commande des oscillateurs 304 et 306, le long de la bobine en cours de formation. 



   Le chariot 314 de support des oscillateurs à   mouve..   ments de va-et-vient   e@t   monté sur un arbre ou élément de support cylindrique 316. L'élément 316 est supporté par un bâti supplémentaire et est monté d'une façon coulissante ou en vue d'un mouvement de va-et-vient dans des paliers appropriés supportés par le bâti supplémentaire.

   L'élément cylindrique 316 est commandé pour être animé d'un mouvement de va-et-vient sur des distances de plus en plus petites, en fournissant le mouvement de monte et de baisse pour répar.. tir des torons le long des manchons collecteurs et pour former simultanément les régions d'extrémité effilées des torons sur les bobines. '
Au cours de la formation d'une série de torons à partir d'une série de groupes de filaments sur un seul poste d'application, comme décrit ci-dessus, il est nécessaire de faire converger les groupes des filaments pour former les torons au moyen de dispositifs de rassemblement 13 et 13' situés dans les positions très rapprochées.

   Il est alors avantageux de prévoir d'autres moyens de guidage 13a et 13a' 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pour centrer des torons par rapport à leur moyen   distribu-   teur associé pour obtenir un meilleur fonctionnement. Les moyens de guidage   13a   et 13a' sont utilisés de préférence pour centrer les torons 12 et la* et ils peuvent être encore   utilisés   avantageusement dans des applications particulières pour réduire les effets du type "coup de fouet" des torons 12 et 12' en limitant la distance libre des torons entre le moyen de rassemblement   13   et 13'et le moyen distributeur comprenant les oscillateurs 304 et 306.

   Les moyens de guidage 13a et 13a' sont espacés d'une distance prédéterminée des moyens distributeurs pour limiter correctement les effets du type "coup de fouet" des torons 12 et 12'. Dans cette forme de réalisation particulière, les moyens de formation des fibres et les applioateurs se trouvent dans une pièce ou chambra au-dessus de la pièce ou chambre renfermant le moyen destiné à rassembler la matière sous forme de bobine, les torons 12 et 12' passant à travers une ouverture 400 ménagée dans le plancher 401. Les guides 13a et 13a' sont représentés   comme   étant fixés au plancher à la distance prédéterminée pour limiter le plus possible les effets du type "coup de fouet".

   Les effets du type "coup de fouet" peuvent provoquer une cassure ou autre interruption du rassemblement et de la distribution correcte du toron sur les collecteurs 270, 271 et 272. On doit noter que dans la forme de réalisation représentée,   l'un   au moins des torons (par exemple le toron 12') peut être contré par rapport au moyen distributeur de son collecteur sans nécessiter un moyen de guidage 13a' pour le centrage (voir figure 2). Toutefois, le centrage décrit en se référant à la présente invention comprend le centrage d'un toron sans tirer profit du moyen de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 guidage particulier en mettant correctement en position le moyen de guidage 13a'.

   Le moyen de guidage 13a' peut en- core être utilisé avantageusement pour limiter des effets du type "coup de fouet" décrit plus haut ou pour faire pas- ser le toron   12'   par dessus un angle de l'ouverture 400 du      plancher   401,   comme représenté sur la figure 3. 



   En se référant maintenant aux figures 4 et 5, on va décrire plus en détail le poste d'application désigné d'une façon générale par le numéro de référence 20. Le poste d'ap- plioation 20 comprend les moyens collecteurs 13 et 13'. un réservoir 22 contenant une réserve de matière d'enduisage, une courroie de transfert de la matière d'enduisage désignée d'une façon générale par 23 et l'appareil nécessaire pour entraîner la courroie de transfert 23, comprenant un moteur 24 et une transmission désignée d'une façon générale par 25      et qui peut comprendre une courroie et des poulies. 



   La oourroie de transfert est montée sur un tambour ,        ou-,rouleau   bombé 26 qui est supporté à son tour par un ar- bre 27 commandé par la transmission 25 et s'étendant hori- zontalement au-dessus du réservoir 22 à un niveau tel que la surface périphérique du tambour ou rouleau 26 plonge au-des-   $ou$   du niveau de la réserve de la matière d'enduisage, dé-      signé d'une façon générale par 28 dans le réservoir 22. Le niveau 28 de la matière   d'enduisage   est maintenu par un dé- versoir 29 s'étendant transversalement par rapport au ré- servoir 22 et séparant le réservoir 22 en un compartiment d'alimentation 30 et en un compartiment de déversement 31. 



  Une conduite 32 d'admission de la matière d'enduisage débouche au fond du compartiment d'alimentation 30 et une conduite de retour 33 s'étend du compartiment de déversement 31 jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 une pompe et vers la source de la matière d'enduisage (non représentée). 



   La courroie 23 vient également en prise avec une barre antérieure 34 ou de guidage ou de support de rouleau montée dans le bâti désigné d'une façon générale par 50 et s'étendant parallèlement à l'axe du tambour ou rouleau 26 au-dessus et en avant de ce réservoir d'alimentation 22. 



  Comme on peut le voir en particulier sur la figure 4, lors. que la oourroie 23 est en position sur le rouleau 23 et sur la barre antérieure eu rouleau 34, le bord antérieur de la courroie est disposé verticalement directement au-dessus des sommets de la fente en forme de V des moyens de   rassemble...   ment 13 et 13'. 



   En fonctionnement, le   t@@bour   ou rouleau 26 est mis en rotation   à   une vitesse constante de façon que la oourroie 23 soit déplacée à travers la masse de la matière d'enduisage 28 et recueille une couche de la substance d'enduisage sur sa surface externe. La couche de la matière d'enduisage, désignée d'une façon générale par 37, est égalisée et dosée par une barre doseuse 38 et est transportée vers l'avant sur un brin de la oourroie 23 et autour de la barre antérieure ou moyen de support de rouleau 34 se déplaçant dans le   marne   sens autour de la barre antérieure que les groupes des filaments 11 et 11'.

   Des groupes des filaments 11 et 11' passent dans la couche de la matière   d'enduisage     37,   une quantité réglée de la matière adhérant à chaque filament à mesure que chaque filament est plongé dans   1'séduit     37   et en est retiré.

   La quantité de matière adhérant à chacun des fi- laments est indiquée comme étant "réglée" du fait que par une' coordination et une relation correcte de la viscosité, de   @@   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 température et d'autres caractéristiques de la matière d'enduisage, du dosage de la matière et de la vitesse linéaire de la courroie 23 et des groupes des filaments 11 et 11', un mince enduit uniforme de la matière est continuellement transféré sur les groupes de filament 11 et 11'.Il est ainsi pos- sible d'obtenir un pourcentage plus uniforme d'apprêt ou autre enduit liquide qui est appliqué à chaque filament, étant don- né qu'une série de groupes de filaments passe sur un seul poste d'applioation dans lequel la quantité de la matière adhérant à chacun des filaments est "réglée" comme décrit plus haut.

   Ainsi, on obtient avec un seul poste une unifor- mité d'une bobine à l'autre qui n'a jamais pu être obtenue jusqu'ici.   L'agencement   de support spécial pour la courroie favorise également l'uniformité des applications de l'apprêt ou de l'enduit. D'autres moyens d'application ont utilisé un moyen de guidage sous forme d'une barre antérieure en porte-à-faux et un rouleau capteur, et dans ces moyens il a été difficile de maintenir la relation parallèle voulue, de maintenir la courroie sur le trajet correct, et il s'est pré- santé des difficultés dues à l'entremêlement des filaments   lâches   avec des éléments rotatifs quelconques qui sont à dé- couvert. Ces difficultés sont naturellement plus grandes lorsqu'une série de groupes de filaments passe sur un seul poste d'application.

   Les difficultés sont surmontées grâce à la présence du moyen suivant. En se référant aux figures 6 à 9, un bâti désigné d'une façon générale par 50 présente un premier étrier ayant des bras 51 et 52 pour supporter le rou- leau 26. Des paliers lisses 54 et   56 sont   fixés dans les bras
51 et 52 et supportent l'arbre 27 sur lequel le rouleau 26 est monté. Les rebords 56 et 57 entourent l'arbre 27 et 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 s'étendent dans les cavités 58, 59 ménagées aux extrémités du rouleau 26 autour de l'arbre 27. Les rebords 56, 57 qui constituent avantageusement une partie des paliers lisses 54, 55 et fournissent des surfaces de portée internes. Cependant, les reborde 56, 57 peuvent être constituée par d'autres ensembles protecteurs appropriés.

   Afin de monter le rouleau 26 dans sa position de fonctionnement, il peut être mis dans une position représentée sur les paliers 54, 55 et ajusté en position à la presse* L'arbre 27 est ensuite introduit dans les paliers lisses 54, 55 et peut être maintenu en place par un moyen approprié comme une rondelle et une bague à ressort qui s'ajuste dans une rainure ménagée sur l'arbre 27. Le rouleau 26 peut être maintenu en position fixe par rapport   à   l'arbre en utilisant une vis de fixation qui   coop@re   avec une partie aplatie de l'arbre 27. En utilisant cet agencement, on remarquera qu'aucun élément rotatif en dehors du rouleau proprement dit n'est à découvert, de sorte que les filaments ne peuvent pas s'enrouler autour de l'arbre rotatif 27 et s'entremêler aveo lui. 



   Le bâti 50 comprend également un second étrier désigné d'une façon générale par   60,   présentant des premier et second.. bras 61 et 62. La barre antérieure 34 tourillonne de préférence dans les bras 61 et 62 en relation parallèle avec le rouleau 26. Toutefois, la barre antérieure 34 peut être maintenue en position fixe si on le désire et peut présenter une surface externe incurvée lisse de façon que la courroie de transfert 23 puisse être entraînée pour   glis-   ser sur la barre antérieure 34 par le rouleau 26.

   Bien que cet agencement évite la présence de paliers propres pour la 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 barre antérieure, la courroie   s'use   plue rapidement.   Le   côté 61 de l'étrier 60 pivote sur un goujon 63 monté sur le bâti 50 de façon à pouvoir rabattre le   coté   ou bras 62 vers le rouleau 26 en utilisant le moyen de blocage rabat-  table désigné d'une façon générale par 70. Un dispositif de déclenchement 71 est articula sur un goujon 72 fixé au bâti 50. Lorsqu'il est dans la position bloquée, le   disposi-   tif de déclenchement 71 bute   oontre   un épaulement 73 formé sur 50. Une surface de came 74   ont   formée sur le dispositif de déclenchement 71 pour aider à solliciter la barre antérieure dans la position parallèle voulue.

   Une paire de rebords 75 s'étendent à partir du bras 62 pour former une fente dans laquelle pénètre la surface de came
74 du dispositif de déclenchement 75. Une fente 76 est mé- nagée dans le bâti 50 pour recevoir les rebords 75 lorsque la barre antérieure est dans la position rabattue, de façon que la fente formée par les rebords 75 soit dans la position correcte pour reoevoir le dispositif de déclenchement 71 lorsqu'il est sollicité dans la position de blocage. L'en- semble décrit ci-dessus a l'avantage de rabattre la barre antérieure vers le rouleau de façon à pouvoir rapidement et facilement placer la courroie 23 dans la position vou- lue ou l'enlever sans tendre ou déchirer la oourroie.

   Du fait qu'il existe un bombement sur le rouleau 26, la oour- roie peut être installée pendant que le rouleau 26 est en fonctionnement, et la partie bombée agit de façon à centrer généralement la courroie 23. 



   La barre doseuse, désignée d'une façon générale par
38, comprend un rouleau cylindrique 80 présentant   avantageu   sement des rainures   hélicoïdales   81 pour doser correctement la matière liquide. Le cylindre 80 tourillonne en 82 dans des bras de support 83, 84 qui font partie du bâti pivotant 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 en porte-à-faux 85 de support de la barre doaeuse. Le bâti 85 est disposé de façon à pouvoir être mie en rotation dans une position d'évidement pendant l'installation de la courroie 23. Deux bras de guidage 26 sont dirigée vers le bas au-dessous du rouleau cylindrique 80 et sont destinés à guider la courroie 23 dans sa position correcte en passant sur la barre antérieure 34 et le rouleau 26. 



   Une barre   râoleuse   90 est montée par un moyen de fixation approprié 91 sur le bâti 50 et est disposée de fa- çon à être   à   l'intérieur de la boucle formée par la courroie 23 pour enlever du côté interne de la boucle toute quantité en excès de la matière liquide. La barre râcleuse 90 vient au contact de la courroie 23 dans une position située juste avant le contact de dosage   du.cylindre   80 et agit avantageusement de façon à soulever la corroie 23 pour garantir aussi bien un meilleur raclage de la matière à partir de l'intérieur de la courroie qu'un meilleur contact de la barre doseuse 80 avec la surface externe de la boucle de la courroie 23. 



   L'enveloppe est désignée d'une façon générale par 100 et présente un compartiment 101 réservé au dispositif d'ap-   plication   et un compartiment 103 réservé au moteur. Le réservoir contenant la réserve de liquide est formé   avantageu-   sement dans le compartiment 101 et il a été décrit. L'enveloppe entoure sensiblement l'équipement,   d'application   et est formée avantageusement en une matière plastique   repercée   par des fibres de verre qui, en combinaison avec   l'enceinte   de l'appareil dans le réservoir contenant la réserve de li-   qulde,   a pour effet de maintenir la réserve de liquide à une température voulue et   à   l'état isolé de l'atmosphère 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 ambiante.

   Une ouverture allongée s'étendant horizontalement, désignée d'une façon générale par 110, est ménagée dans l'enveloppe. La barre antérieure 34 est disposée de façon à descendre à travers l'ouverture pour fournir une surface do contact à découvert sur la courroie 23 pour la matière filamenteuse. 



   L'enveloppe peut être formée de façon qu'un coté entier soit fermé par une porte 130, ce qui permet de mouler l'enveloppe en une seule pièce et facilite l'entrée dans l'enveloppe pour l'entretenir ou pour enlever et installer la courroie. La porte est de préférence en une   ma.     tière   transparente comme une matière plastique acrylique, de façon à pouvoir déterminer le niveau de la matière d'apprêt sans ouvrir la porte. Un moyen de fermeture et d'ouverture de la porte est désigné d'une façon générale par 131 et peut comprendre un dispositif de blocage à   genouil-   lère qui est bien connu en pratique. 



   Lorsque les fibres de verre ou autres filaments continus sont formés, de l'eau étrangère ou autres liquides peuvent se rassembler sur les filaments entre le moment de formation et d'arrivée sur un dispositif d'application. 



  En raison de la vitesse de passage des filaments, il existe une zone de dépression dans l'ouverture au-dessus de la oourroie qui a tendance à aspirer ou refouler le liquide en direction de la courroie et vers l'intérieur de   l'en.   veloppe du poste d'application. En utilisant un seul poste d'application dans la présente invention, on peut   donrer   avantageusement aux côtés supérieurs de l'ouverture 110 une forme susceptible de provoquer l'écoulement de   l'au-   midité ou liquide étranger provenant des filaments, et, 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 en combinaison avec le reste de l'enveloppe,

   elle peut diriger le courant d'air   s'écoulant   dans la direction des filaments autour de l'enveloppe et réduire sensiblement la totalité du frottement avec l'air d'une série de groupes de filaments en cours de formation sous la forme d'une série analogue de torons. La configuration comprend une lèvre 111 s'étendant vers les filaments qui forme également une auge 112 avec l'enveloppe pour l'écoulement de l'eau ou liquide étranger. La lèvre 111 est suffisamment espacée des filaments pour éviter un contact par vibrations des filaments mais est suffisamment rapprochée pour empocher l'eau d'être refoulée sur la oourroie 23.

   La lèvre 111 et l'auge 112 détournent également le courant d'air perpendiculairement au poste d'application pour favoriser l'écoulement de l'eau dans l'auge 112   t,   en combinaison avec la partie supérieure incurvée de l'enveloppe 100, pour créer la tur-   bulence   la plus faible possible et pour réduire encore davantage le frotteront de l'air. 



   Des essais ont montré que-cet espacement entre la   lèvre   et les filaments est compris avantageusement entre 2,38 et 3,97 mm. la configuration comprend en outre une seconde auge   113   formée dans l'enveloppe 10 au-dessous de la lèvre et communiquant avec le côté inférieur 114 de cette   dernière   pour l'écoulement de   l'eau   ou liquide étranger recueilli à l'avant et sur le côté inférieur de la   lèvre   111.

   Si toute l'enveloppe n'est pas faite en la matière plastique renforcée par les fibres de verre décrites ci-dessus, la lèvre est faite avantageusement en une matière sur laquelle il se produit une action de mouillage régulière, ou est enduite par ladite matière, de façon que l'eau s'écoule régulièrement 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 dans la seconde auge 113 et ne forme pas de gouttelettes qui tombent sur la courroie 23. L'auge   113   peut comprendre une partie 115 qui est inclinée à l'écart des filaments de façon que le passage des filaments n'aspire pas l'eau s'écoulant à partir de la partie 115 de l'auge vers les torons.

   Au lieu d'incliner la partie 115 à l'écart de la partie filamenteuse, ou conjointement à l'inclinaison de la partie 115 de l'auge   113 à   l'écart de la matière filamenteuse, on peut installer un écran 116   à   la sortie de l'auge. Pour empêcher l'eau   d'être   aspirée de nouveau vers la matière filamenteuse, l'auge peut être inolinée en direction de son point d'éooulement. 



   Le côté inférieur 114 de la lèvre 111 est incliné avantageusement de 15  au moins par rapport à l'horizontale mais pas plus de 30  pour garantir un écoulement correct de l'eau rassemblé sur le côté inférieur 114 de la lèvre 111 dans la seconde auge 113. Si l'inclinaison est trop faible, l'eau ne s'écoule pas dans l'auge 113 mais forme des gouttelettes qui tombent sur la courroie 23. Si l'inclinaison est trop forte, la vitesse de l'eau   s'éoou-   lant dans l'auge 113 est trop élevée et elle se répand par dessus la partie antérieure de l'auge et sur la courroie 23. 



   Le fond de l'auge 113 est suffisamment rapproché de la courroie 23 pour empêcher l'eau d'être refoulée dans l'enveloppe 100, mais est suffisamment espacée de la courroie 23 pour éviter un contact avec la réserve de liquide 37 transportée par la courroie 23. Des essais ont indiqué que cet écartement est avantageusement de 4,76 mm. L'auge 113 doit être aussi suffisamment espacée de la par- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 -tie antérieure de la lèvre   111   pour empêcher l'eau d'être aspirée hors de l'auge par le passage des filaments, mais n'est pas suffisamment espacée pour éviter l'eau de s'égoutter à partir du côté inférieur 114 de la lèvre   111   au lieu de s'écouler dans l'auge 113. Des essais ont indiqué que l'espacement le plus avantageux de l'auge est de 9,5 mm à partir de l'axe de l'auge aux filaments.

   L'espacement décrit peut varier avec la vitesse de passage des filaments, le type de liquide étranger, le nombre des groupes de filaments passant sur le poste d'application, etc. Le moyen décrit ci-dessus pour détourner l'air et évacuer l'humidité devient particulièrement important lorsqu'une série de groupes de filaments passe sur un seul poste d'application à une vitesse élevée, étant donné qu'il se produit une   augment@@@on   de l'humidité par suite du plus grand nombre de filaments. En outre, le oourant d'air avec les groupes de filaments change par rapport à celui existant lorsqu'un seul groupe passe sur le poste d'application.

   L'enveloppe est formée avantageusement pour combiner les effets aérodynamiques avec une économie de   ma-   tière, ainsi que des compartiments appropriés pour les éléments décrits plus haut, afin d'améliorer au maximum l'uniformité de l'application d'un enduit liquide aux filaments ainsi que pour affecter le moins possible la tension des torons nécessaires pour renvider le plus avantageusement possible les torons sous forme d'une série de bobines avec le moins d'interruptions possible dues à des cassures, des effets du type "coup de fouet", etc. 



   Naturellement, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et représentée et est suscep- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 -tible de recevoir diverses variantes rentrant dans le ca- dre et l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME A - Procédé de formation et de rassemblement de corps linéaires de matière filamenteuse sous forme de bobines, caractérisé par les points suivants séparément ou en com- binaisons : 1 - 11 consiste à former une série de groupes de fi. laments, à faire passer les filaments sur un seul poste d'application, à appliquer un enduit liquide auxdits fila- ments audit poste d'application, à rassembler chaque groupe de filaments sous forme d'un toron, et à recueillir lesdits torons sous forme d'une série de bobines.
    2 - La phase de rassemblement comprend le bobinage ' de la série des torons sous forme d'une série analogue de bobines.
    3 - Ledit procédé consiste en outre à guider chacun des divers torons par un moyen de guidage en alignement d'enveloppement avec sa bobine respective.
    4 - On anime les torons d'un mouvement de va-et-vient pour permettre la formation d'une bobine régulière, et on dispose le moyen de guidage à une distance prédéterminée du mouvement de va-et-vient pour limiter les effets de "coup de fouet" des torons.
    5 - Le stade d'application consiste à faire tourner une courroie sans fin, à disposer une extrémité de la courroie sans fin dans une réserve du liquide à appliquer aux fila-. ments, et à disposer l'autre extrémité de la courroie sans fin en oontaot sensiblement tangentiel aveo lesdits filaments, en transférant ainsi le liquide aux filaments. <Desc/Clms Page number 25>
    6 m On fait couler deux groupes de filets de la matière à partir d'une réserve, on applique un enduit liquide aux filaments en faisant tourner un moyen d'application de façon que l'un de ses côtes soit dans la réserve de liquide et que l'autre côte soit au contact sensiblement tangentiel avec les filaments, on rassemble chaque groupe de filament sous forme d'un toron jusqu'au delà du poste d'application et on renvide les torons sur deux collecteurs rotatifs alignés axialement au voisinage l'un de l'autre.
    7 - On anime les torons d'un mouvement de va-et-vient pour permettre la formation d'une bobine régulière et on dispose le moyen de guidage à une distance prédéterminée du mouvement de va-et-vient pour aligner chaque toron en vue du mouvement de va-et-vient le plus efficace pour limiter les effets de "coup de fouet" des torons.
    8 - Pour réduire les oassures dues à la tension des torons au cours de la formation et du rassemblement des filaments d'une matière ramollis sable par la chaleur, ledit procédé consiste à former une série de groupes de filaments, à appliquer un enduit liquide à tous les filaments à l'aide d'un seul moyen d'application et à rassembler la série des groupes sous forme d'une série analogue de torons juste audelà du seul moyen d'application, en réduisant ainsi la surface du moyen d'application résistant au mouvement de l'air et en réduisant ainsi le frottement de l'air.
    B - Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant le'paragraphe A, caractérisé par les points suivants séparé- ment ou en combinaisons: 1 - Il comprend un moyen pour former une série de groupes de filaments, un moyen pour assembler chaque groupe <Desc/Clms Page number 26> de filaments sous forme d'un toron, un seul poste d'application destiné à appliquer un enduit liquide aux filaments immédiatement au-dessus du moyen de rassemblement des torons, et un moyen pour rassembler les divers torons sous forme de bobinas.
    2 - Le poste d'application comprend une réserve du liquide à appliquer aux filaments, et un moyen rotatif disposé au contact de la réserve de liquide et disposé en outre au contact sensiblement tangentiel avec les filaments.
    3 - Le poste d'application comprend en outre une enveloppe entourant sensiblement le moyen rotatifladite enveloppe présentant une ouverture allongée et s'étendant horizontalement, le moyen rotatif étant disposé de façon à s'étendre à travers l'ouverture pour fournir une zone de contact à découvert pour la matière filamenteuse.
    4 - Ledit appareil comprend en outre un moyen pour maintenir une région ambiante humide pour les filaments, l'enveloppe ayant une forme permettant d'évaouer l'humidité s( détachant des filaments et de diriger un courant d'air se déplaçant avec les filaments autour de l'enveloppe aveo un minimum de turbulence.
    5 - Le moyen de rassemblement oomprend un sabot de rassemblement pour chaque toron fixé à distance au-dessous de l'enveloppe.
    6 - Le moyen oolleoteur oomprend des moyens pour renvider la série des torons sur une série analogue de collecteurs rotatifs alignés axialement et disposés au voi- sinage les uns des autres, un moyen pour répartir chaque toron le long de son collecteur, et un moyen pour centrer chaque toron par rapport à son moyen distributeur associé. <Desc/Clms Page number 27>
    7 - Le moyen de centrage comprend on guide disposé à une distance prédéterminée de son collecteur rotatif associé de façon à limiter lee effets du type coup de fouet* du toron'et à réduire les cassures.
BE674557D 1965-01-14 1965-12-30 BE674557A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US42545965A 1965-01-14 1965-01-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE674557A true BE674557A (fr) 1966-06-30

Family

ID=23686665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE674557D BE674557A (fr) 1965-01-14 1965-12-30

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE674557A (fr)
NL (1) NL6600357A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6600357A (fr) 1966-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0367661B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil ou d&#39;un ruban formé de fibres de renforcement et d&#39;une matière organique thermoplastique
CZ2007485A3 (cs) Zpusob zvláknování kapalné matrice, zarízení pro výrobu nanovláken elektrostatickým zvláknováním kapalné matrice a zvláknovací elektroda pro takové zarízení
EP1093900A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ruban composite forme de fibres de renforcement et de matière thermoplastique.
EP0211748A1 (fr) Dispositif et procédé pour bobiner simultanément plusieurs fils séparés sur un support en rotation
EP0029779B1 (fr) Procédé et appareil pour la fabrication de fibres de verre
EP0048658B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;introduction d&#39;un fil continu dans une machine de coupe
FR2879580A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature,par exemple une carde, un mecanisme d&#39;etirage de carde,un cadre d&#39;etirage, une peigneuse ou equivalent, destine a changer des pots a ruban
EP1190125A1 (fr) Installation pour la fabrication d&#39;une nappe textile non tissee et procede de mise en oeuvre d&#39;une telle installation
EP0069601B1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication par étirage mécanique de fibres continues de section différente et fibres aussi obtenues
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d&#39;une reserve de fil pour metiers a tisser.
BE674557A (fr)
FR2467896A1 (fr) Procede et dispositif pour impregner des meches textiles ou autres bobinees a la sortie d&#39;une carde
EP2313546A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;enduction d&#39;un fil a grande vitesse
EP0282410B1 (fr) Méthode et dispositif pour l&#39;imprégnation d&#39;un élément allongé
FI60688C (fi) Apparat foer samling av linjaert material till spolar
BE1005562A4 (fr) Procede et machine pour la production d&#39;un voile de fibres.
WO2003064740A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d&#39;un traitement thermique complementaire
BE898409A (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil de trame dans la foule d&#39;un métier à tisser.
CH470915A (fr) Machine pour la teinture multicolore d&#39;une nappe de fils textiles en continu
EP1173380A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage de bobines
EP0943718B1 (fr) Tête d&#39;enduction de teinture par dépôt de bain sur fils en mouvement
BE570587A (fr)
BE392962A (fr)
BE389893A (fr)
FR2835263A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d&#39;un traitement thermique complementaire