<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif pour travailler des fils extensible$ sur les machines à tricoter.
L'invention concerne un procédé et un dispositif @@ travailler des fils extensibles sur des machinât à tricoter @@ un ou plusieurs: systèmes ;avec aiguilles mobiles séparément.
On connaît déjà un procédé de fabrication d'ar@icale <-#> réticulés selon lequel on utilise un fil étirable, en parti- culier un fil tout à fait synthétique , qui est partiellemont étiré ou ne l'est pas et dont la longueur nécessaire pour la formation de la maille est étirée pendant cette opération* Le procédé et le dispositif destina la fabrication de ces articles s'appliquent à une machine à tricoter rectiligne à cueillage, dont les aiguilles d'une fonturo et les platines ne sont déplais. que collectivement pour le cueillage et la répartition du fil
<Desc/Clms Page number 2>
étirable.
la pression nécessaire dépasse la pression habituelle- ment requise pour la formation d'une boucle de fil d'une platine entre deux aiguilles, car cette dernière doit s'ajouter la pression voulue pour étirer la longueur de fil nécessaire pour la formation de la maille, au même moment pour toutes les aiguil- les d'une fonture.
On sait également que, dans la machine à tricoter rectiligne à cueillage, on peut en même temps travailler un fil élastique et un fil moins élastique, le fil moins élastique se rompant sur des platines déterminées présentant une arête tran- chante servant d'appui.
Le.: procédaset dispositifsconnus ont pour inconvénient de ne pas permettre la formation alternative de rangées de mail- les se composant d'un fil étirable ou partiellement étirable et d'un fil non étirable, un fil non étirable ne pouvant être travaillé dans une rangée de maffias qu'en même temps qu'un fil éti- rable ou partiellement étirable. Ce procédé exige toutefois l'em- ploi de p@@tines spéciales pourvues d'une arête tranchante, pour rompre le fil non étirable selon le dessin à obtenir et travailler le filétirable dans des rangées de mailles complètes.
La pression de cueillage dépassant la normale, qui est nécessaire pour la formation des rangées de mailles se composant de fil étirable ne peut être obtenue qu'au moyen de dispositifs spéciaux et d'une construction particulière.
Dans l'état actuel de la technique de la formation des mailles dans les machinas à tricoter circulaires avec aiguil- les ou platines mobiles séparément, la longueur de fil nécessaire pour la formation de la maille est d'abord fournie complètement à chaque aiguille ou platine mobile avant qu'une aiguille ou une platine suivante puisse solliciter le fil,c'est-à-dire que la longueur de fil nécessaire pour la formation de la maille est amenée sans entrave jusqu'à ce que la formation soit complète.
<Desc/Clms Page number 3>
Les cames de chute présentent donc, au coté correspondant à la chute des aiguilles, un chemin de came concave.
Les procédés et dispositifconnus ne sont pas appropriés l'uti- lisation d'un fil non étiré ou partiellement étiré dans les ma- chines à tricoter pourvues d'aiguilles oude platines mobiles sé- parément puisque la technique de la formation des mailles ne per- met pas d'interrompre, par exemple par blocage, avant formation complète de chaque maille, l'amenée de la longueur de fil néces- saire pour cette formation, de façon que la longueur de fil pour la maille puisse être prélevée sur la boucle de fil formée de fil non étiré ou partiellement étiré qui se présente.
L'invention vise à permettre de travailler, dans les machines à tricoter à un ou plusieurs systèmes, pourvues d'aiguil- les ou de platines mobiles séparémont,des fils étirables ou par- tiellement étirables, séparément ou avec des fils non étirables pour former les rangées de mailles, ou de tricoter des rangées de mailles formées de fils étirables ou partiellement étirablesen alternance avec des rangées de mailles faites de fils non étira- bles; elle vise également à réduire la pression nécessaire pour l'étirage des fils étirables sans qu'interviennent dos dispositifs complémentaires, et à accélérer sensiblement le tricotage.
Suivant l'invention, les aiguilles et les platines mobiles séparément pour la formation des mailles sont commandées de façon que la longueur de fil nécessaire pour une maille soit tirée du fil étirable séparément par chaque aiguille, et les systèmes sont appropriés à l'utilisation de différentes matières*
A cet effet, dans le système ou dans un ou plusieurs systèmes d'une machine à tricoter à un seulsystème ou à systèmes multiples, avec aiguilles ou platines mobiles séparément, les cames de chute présentent un chemin de came convexe au coté corres- pondant à la chute dos aiguilles et, de co fait, plusieurs aiguilles, après avoir été successivement abaissées
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
dans la position d'abattage, sont simultanément maintenues dans
EMI4.2
uns position do cueillage,
pour laquelle les têtes des aiguilles
EMI4.3
se tyouvont on dessous dubord supérieur des platines. Etant donné cotte position do clxoîllagog le fil extensible présenté aux ai- guilles est elotll-î par chaque aiguille au-dessus des platines servant do support pour ne former qu'une petite boucle et l'amenée du fil p@vs? 2* aiguille allant à ce moment au point d'abatta-
EMI4.4
ge est Cette aiguille doit prendre la longueur de fil
EMI4.5
nécossais'o peu? la formation de la maille en étirant ou en éti- rant pas"ëioll#3oat la. boucle de fil formée de la matière exten* zible.
>29o-rL rj?<5voit les cames de chute conformes à l'inven- tiom s? âsc&tSQS systèmes d*una machine à tricoter à systèmes S!ultip3,C30 si ?.Q3. attribue un fil extensible à cessystèmes, tout en atiGan' un fil non extensible à des systèmes eemo duo eteSo usuelles , on peut, dans certaines rangées .
Railles travaillas? dos fils extensibles ourelativemant peu ex- tensbe on avec des fils non extensibles* deun fil extensible avec unfil non ex"' tensibio 6aa? I%Ln 1 pourvu d'une came de chute sonvexo saivaat l'invention donne des rangées de mailles dans 5.;,1 1 fil extensible a formé des mailles de façon contînniv lo 2:% non extensible n'en ayant formé que sur une par* tio do la ?ar¯3Ûo5 puisque le fil non extensible, conformément à la chuto eh ? c? a .1 à la came de chute avec chemin de c a m o eonvKSG ne peut fournir aucune longueur de fil additionaoilo cfe on rompt L'agencement auchoix de cames de chute avec choala do caso convexe en al.ternance avec des csaos do chuta usut Ile,n 9 à chemin de came, concave et 1 9 13 t i 1 1 s a t i o n au choix de fiLs extensibles ou rela- tivomoat pos ontor21-bles avoc des fils non extensiblesou en alter- nance a-ice 1g ;
1 fils permettent de fabriquer des tricots de
<Desc/Clms Page number 5>
différents genres et/ou présentant dos errata de dessin différent?
L'invention est expliquée ci-après à l'aide d'un exem- ple d'exécution.
Dans le dessin annexé, la Fig. 1 représente un système de formation ou chute avec déplacement d'aiguilles de type usuel, et la Fig. 2 représente unsystème de formation ou chute avec déplacement d'aiguilles suivant l'invention.
La formation des mailles s'opère de la manière usuelle (Fig* 1) en ce sens que l'aiguille 2a, en position d'abattage, doit avoir achevé une maille avant que l'aiguille suivante 2 ne puisse tirer le fil non étirable 4, au-dessus du bord supérieur de la platine 3, dans la position d'abattage. La came de chute 1' a ici un chemin de came concave au côté correspondent à la chute des aiguilles. Suivant l'invention, le coté de la came de chute 1 correspondant à la chute des aiguilles (Fig. 2) présente un chemin de came convexe 5.
Les ai- guilles 2 sont amenées successivement à la position d'abattage par le chemin de came 5 mais ce, toutefois, de façon que les têtes de plusieurs aiguilles 2 se trouvent en Berne temps en des- sous du bord supérieur de la platine 3 et tirent le fil extensib) 4 au-dessus do ce bord supérieur servant d'appui.
L'amenée du fi@ à l'aiguille 2a est bloquée, si bien que celle-ci doit prendre la longueur de fil nécessaire pour la formation de la maille sur la boucle de fil extensible 4 qui'se présente.Dans le cas de machines à tricoter à systèmes multiples, ce procédé de tricotage peut -s'appliquer de toute façon voulue au nombre des systèmes existante c'est-à-dire que ceux-cipeuventauchois être pourvus de cames de chute de type classique l'ou de cames de chute 1 conformes à l'inventiez.
Selon l'agencement choisi pour les cames de chute, il peu' leur être attribué un filextensible, un fil partiellement exten- sible ou un fil non extensible.
<Desc/Clms Page number 6>
Ainsi, dans le cas des systèmes 2 et , on peut utiliser des cames de chute 1, à chemin de came convexe 5 ,e t un fil extensible ou partiellement extensi- ble, et pour les systèmes 1 et 3 , on peut utiliser des cames de chute 1', de type classique, avec chemin de came concave, et un fil non extensible.
Un fil non extensible peut encore être travaillé en doublage avec un fil extensible dans les systèmes 2 et 4. Ce fil non extensible se rompt partiellement lors de la chute de l'ai- guille 2a dans la position d'abattage et n'est travaillé que sur une partie de la rangée de mailles obtenue au moyen du fil exten- sible .
Selon la disposition choisie des cames de chute 1 et des cames de chute de type classique 1' dans les systèmes de ma- chines à tricoter à systèmes multiples, et selon que l'on utilise un fil extensible et un fil non extensible ou relativement peu extensible, séparément ou ensemble, on peut, grâce aux fils non extensibl-, rompus dans les rangées de mailles faites de fils extensibles, obtenir des tricots de différents genres, avec des effets de dessin spéciaux.
Comme fils extensibles et partiellement extensibles, on peut par exemple utiliser des fils non fixés, non étirés ou partiellement étirés, et comme fils non extensibles, des fils synthétiques fixés et étirés.
Grâce à la forme nouvelle des cames de chute 1, on peut éviter les conditions qui étaient jusqu'ici propres à la forma- tion des mailles et qui avaient un effet désavantageux sur le nom- bre de tours des machines ;en effet, le chemin de came convexes et l'abaissement continu des aiguilles 2 jusqu'au point d'abattage permettent d'augmenter la vitesse de fonctionnement des machines.
<Desc/Clms Page number 7>
Le procédé préconisé permet également d'obtenir un étirage différent des fils dans les différentes parties de la maille @ ainsi, le bout de fil formant la boucle d'aiguille peut par exemple être plus fortement étiré que ceux qui forment les ailes reliant la boucle d'aiguille aux boucles d'abattage.
Ceci assure d'importants avantages en ce qui concerne la sensibi- lité du tricot à la traction du fil et sa solidité, qui empêche l'apparition de mailles coulées.
REVENDICATIONS.
EMI7.1
rrsrrrrrrrrerrrrrrrrre
1.- Procédé pour travailler des fils extensibles sur des machines à tricoter à un ou plusieurs systèmes, avec aiguil-
EMI7.2
les mobiles séparément, caraotêriur en ce que, pour un système, plusieurs aiguilles, en s'abaissant successivement dans la posi- tion d'abattage, tirent en même temps unfil extensible présenté, 'Par exemple un fil synthétiquenon fixé, non étiré ou partielle- ment étiré, au-dessus de platines servant d'appui, et bloquent ainsi l'amenée du fil à l'aiguille allant au point d'abattage, d'où cette dernière s'alimente forcément de la longueur de fil nécessaire pour la formation de la maille par étirage ou étirage partiel de la boucle de fil faite de fil extensible qui lui est présentée.