<Desc/Clms Page number 1>
Laprésente invention est relative à un procédé et à une composition pour la conservation de spécimens du règne animal. L'invention concerne, plus particulièrement la conservation de spécimens inanimés ou morts du règne animal, par traitement à l'aide do composés hétérocycliques, caractérisé par la présence d'un noyau de 1,4-dioxanone dans la molécule et/ou les produits d'hydrolyse de ces composés à noyau 1,4-dioxanone ot de sels quaternaires d'hexaméthylènetétramine ou de mélanges de tels sels et de ces composés du type dioxanone.
On cornait de nombreux composés utilisables pour conserver desspécimens du rogne animal. Le phénol et le formaldéhyde s t des agents de conservation couramment utilisés pour l'emlaumement, Ces composés constituent des agents de conservation adéquats, mais la majeure partie des composés de ce type sont malodorants, sont très toxiques et ont tendance à laisser les spécimens troités dans un état rigide. Il a été constaté à présent, dans le cadre de la présente invention, que le traiterient de spécimens d'animaux inanimés à l'aide de 2-para-dioxano- ne et de dérives alkylés de la 2-para-dioxanone, ainsi qu'à l'aide des produits d'hydrolyse de ces composés, laisse les spécimens conservés dans un état flexible et quasiment vivant .
Au surplus, les 2-para-dioxanonos et laurs produits d'hydrolyse sont moine toxiques et n'ont pas d'odeurs désagréables.
Le terme "conservation",tel qu'il est utilisé dans le présent mémoire: signifie que l'action enzymatique est arrêtée dans le tissu animal, ce qui empêche la destruction auto-cata- lytique de ce tissu, tandis que les tissus traités résistent
<Desc/Clms Page number 2>
aux attaques extérieures des bactéries et des mycètes. L'expres-
EMI2.1
sion "spécimen, du règne animal" :1 édgnc n'importe quelle partio ou 1.' entieté d un organisme animal. Comme exemples de tels organismes, on peut citer les mammifères, les insectes, les poissons et invertébrés, do même que des parties de ces animaux.
Comme autres exemples on peut citer les spécimens de tissus humains et de cadavres.
Une classe de composés intéressants en tant qu'ingré- dient de conservation actif dans les compositions de traitement
EMI2.2
suivant l'invention est; celle des 6-lactonc-s contenant un hétéroatone d'oxygène supplémentaire dans le noyau et les produits hydrolyses de ces 6,-lactones. Une sous-classe appropriée de ces composés (sous forno non-hydrolysée) 'ft celle des composés qu l'on peut représenter par la formule suivante:
EMI2.3
dans laquelle les symboles R qui peuvent être identiques ou dif-
EMI2.4
férents désignent de l'hydrogène, le groupe nethylp ou le groupe éthyle. Comne exemples de ces composés, on peut citjr la 2-pdioxanono-(1 , -dioxan-2-onc: ), la 3, 5-diai:thyl-1 , r-dioXan-2-021c, la 3-mcthyl-G-éthyl-1 , t-dioxran,n-2-onc, la 3, a, G-triMthl-1 , .rdioxan-2-onc et la 6-méthyl-1,-diox.cxn-2-ono.
Cos composes peu- vent aussi être utilisés comme agents de conservation sous leur
EMI2.5
forme acide ou sous forme de nélongos en équilibre avec leurs produits d'hydrolyse.
<Desc/Clms Page number 3>
Les spécimens do tissu animal peuvent être traités à l'aide des composés de conservation actifs (sous forme des -lactones, de la forme acide de cess-lactones ou do mélanges équilibrés mixtes de ces5-lactones) ,par diversprocédés, tels que l'immersion, l'injection ou l'infusion. Les 2-p-dioxanones peuvent cire utilisée sous forme de solutions aqueuses à des concentrations do 1 % à 100 % (composé pur) en poids ; bien les composés peuvent être mélangés avec d'autres agents de con- servation (tel que le formaldéhyde). Divers solvants des com- posés-lactoniques peuvent être utilisés.
Lorsqu'on utilise de la 2-p-dioxanone comme agent d'embaumement actif, des solvants tels que l'eau, le benzène, le tolu'ne, le xylène, le dioxane, l'éther diéthylique, le chloroforme, létrahydrofuranne, les alcools aliphatiques (tels que léthanol et l'i-propanol), des cé- tones, (telles que l'acétone), des polyols (tels que l'éthylène glycol) et des aldéhydes, peuvent être utilisés.
Comme véhicule @ pour l'imprégnation de spécimens de tissu animal, on peut uti- liser n'importe quelle substance relativement inerte qui dissout les agents d'embaumement du type #-lactone. Lorsqu'on utilise de l'eau comme solvant, la#-lactone forme un mélange en équili- bre avec ses produits d'hydrolyse (principalement l'acide 2- hydroxyalkoxyalcanoique). Pour les spécimens qui ne nécessitent pas une pénétration profonde, des suspensions de l'agent d'em- baumement peuvent être utilisées. Dans le cas de la 2-p-dioxa- none et des 2-p-dioxanonos méthylées qui sont liquides à environ 27 C, les composés peuvent être utilisés sans solvant.
Lorsqu'on utilise do l'eau comme solvant, il se forme un mélange équilibré qui contient, de manière prédominante, de l'acide 2-hydroxyalkoxyalcanoique avec un peu de polymère.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Dans ces formules, les symboles R ont los significations données pour la formule (I). Lorsqu'on utilise des solutions aqueuses très diluées (contenant moins d'environ 10 % en poids du composé du type dioxanone), la lactone est principalement sous la forme acide. Pour la commodité, les concentrations sont basées sur la quantité totale de#-lactnne présente dans la solution, y compris la S-lactonc présente sous forme hydrolysée. Ainsi, on port préparer des solutions aqueuses d'agents de conservation à partir do la dioxanone ou à partir de l'acide 2-hydroxyalkoxy- alcanoique correspondant , étant donné que dans l'un et l'autre cas un mélange équilibré est obtenu dans la solution aqueuse.
Lorsque des techniques d'immersion sont utilisées pour imprégner le spécimen d'une solution d'une 2-p-dioxanone dans un solvant approprié, ce spécimen est simplement placé dans un récipient contenant la solution, de façon que la totalité ou une partie substantielle du spécimen soit recouverte par la solution. Le spécimen peut être conservé, de manière permanente, dans le récipient (par exemple, lorsqu'on utilise des récipients en verre à des fins d'exposition) ou jusqu'à co que le spécimen
<Desc/Clms Page number 5>
doive: être utilisé pour une analyse ou étude ultérieure.
Des concentrations de composé du type 2-p-dioxanne actif-d'envi- ron 1 % à 100 % en poids dans la solution de traitement sont convenables. Il est habituellement plus économique d'utiliser des solutions dans lesquelles la concentration de la 0 -lactone active n'est pas supérieure à 80 % en poids et est, de préférence, comprise entre environ 10 % et 80 %.
Ces mêmes solutions peuvent être utilisées, lorsque des techniques d'injection ou d'infusion sont employées pour imprégner les spécimens de tissu animal. Lorsqu'on fait usage de techniques d'injection, le fluide d'embaumement (sous forme d'un composé pur ou d'une solution) est introduit dans le spécimen sous pression par exemple à l'aide d'une seringue et d'une: aiguille- hypodermique.
Lorsque les techniques d'infusion sont employées, le fluide d'embaumement est introduit dans le système circulatoire du¯ spécimen à conserver et ce fluide est admis à diffuser dans le reste du tissu,
En général, des quantités de composés du type 2-p- dioxanone (caleulées our la base de la forme -lactone plutôt que cous la forme acide) de 5 % à 50 % du poids du spécimen moyen traite sont suffisantes pour que la durée de conservation de ce spécimen soit comprise entre 1 mois et une période indé- finiu.
L'imprégnation d'un spécimen à l'aide de quantités de composés du type 2-p-dioxanone de 10 % seulement du poids du spécimen traite donne une conservation sensiblement permanente,
La quantité de matière d'embaumement déposée dans le spéciment peut varier, selon le but d'utilisation du spécimen . Les spécimens destinés à être exposés doivent être trai- tés par do grandes quantités du composé du type 2-p-dioxanone, tandis que les spécimens qui doivent être disséqués endéant quelques jours ou quelques semaines nécessitent une quantité moindr
<Desc/Clms Page number 6>
do fluide d'embaumement, étant donné que la conservation ne doit pas être permanente.
Un avantage desfluides d'embaumement qui contiennent de la 2-p-dioxanone ou de la méthyl- ou éthyl 2-p-dioxanonc (et/ ou les produits d'hydrolyse de ces composés du type dioxanonc) en tant qu'ingrédients de conservation actifs, par rapport à d'autres agents de conservation communément utilisés, réside dans le fait que les fluides d'embaumement suivant la présente invention ne provoquent pas une constriction des vaissaux sanguins au cuurs du processus d'infusion. Au surplus, les tissus nerveux ne sont pas oblitérés et peuvent être aisément observés âpres le. traitement du spécimen.
Les agents de conservation du type #-lac
EMI6.1
tone de mono que leurs produits d 'hy .. lyse (spécialement la 2-p-dioxanonc et l'acide 2-hydroxyéthoxyactiuù) sont compatibles ave.c des compositions polymtGriqucE3 (telles que: les latex synthétiques), on sorte qu'un polymbrc colore qui contient églement un aeent dû conservation peut être introduit dans lur' vs inos et les artères du spécimen, en une [Jcu10 phasu (plutôt qui, d'introduire un polymère colore dans les vniusMir* sanguins apz : le traitement du spécimen par un agonit de c0ru.:c:r"'::-:;i( .).
Oortfiins conposbs ci't\I':U.loniuu qua.tcrnl1.i!'. dérivés du l'hexa.méth;y'lènctétrll.'i1inc possèdent, COI.une on le o-itp une action anti-bo.ct0rionnc, comme décrit par Scott et al. l:1nS le Journal of Applied Hicrobiology, Vol. 10, n 3, Mai, 1962, p. 211 et
EMI6.2
suivantes.
D'autres dérivés, d'nmmoniw!\ quaternaires intéressants de l thGx"i1.éthyl;';nGtétre.mi1'1u qui contiennent un groupe 4poX dans la molécule peuvent 6tre obtenue par conbinaicon de l'hexaméthylènetétramine et d'une 6piha.lohydrinc (telle que. l' 4pibxor.hydri-. ne ou l'épichlorhydrine) ,
<Desc/Clms Page number 7>
Lorsqu'un sel d'ammonium quaternaire d'hexaméthylènetétramine est utilisé morne agent de conservation pour un spécimen animal, qui possède un système circulatoire fin ou grossier, les vaissaux du système circulatoire ne subissent pas de constriction ou d'étranglement, bien que le spécimen conservé ait tendance à devenir rigide, Avec un fluide d'embaumement classique pour animaux, (tel que ceux à base de formaldéhyde en solution aqueuse),
les vaisseaux du système circulatoire subissent une constriction et des quantités excessives d'agent de conservation sont nécessaires, pour obtenir une fixation suffisante des parties du spécimen qui contiennent des sections capillaires du système circulatoire. Bien que les agents de conservation à base de composés du type 2-para-dioxanone (et de produits d'hydrolyse de ces com posés) no provoquent pas de constriction des vaissaaur circula- toirs, les constituants cellulaires des tissus animaux ne sont pas fixés et les cellules de ces tissus ont, par conséquent, ten- dance à perdre leur identité. Lorsque ceci se produit, los examens histologiquesde la structure cellulaire au microscope deviennent imprécis.
Lorsque l'on combine les sols quaternaires de l'hexaméthylène tétramine et los composés du type 2-para-dioxa-' nono (ou laurs produits d'hydrolyse),on constate que la com- position de conservation obtenue maintient la structure cellu- laire du spécimen intacte, ne donne pas lieu à une constriction dos vaisseaux des réseaux circulatoires et procure un spécimen qui reste flexible et quasiment vivant.
Ainsi, lorsque la rigidité ne pose pas de problème, mais lorsqu'il est nécessaire de fixer la structure cellulaire du spécimen, l'emploi des sels d'ammonium quaternaires d'hexa- mé-thylènetétramine sans un composé du type 2-para-dioxanone suffit. Si la flexibilité est nécessaire ou souhaitable, il faut
<Desc/Clms Page number 8>
. utiliser dos composes du type 2-para-dioxanone ou leurs produits d'hydrolyse, conjointement avec les composés quaternaires. Au surplus, l'emploi des compositions de conservation suivant l'in- vention n'est pas lié aux odeurs désagréables, que l'on rencontre lorsqu'on fait usage de formaldéhyde.
La sous-classe préférée des sels d'ammenium quatemai- res d'hexaméthylènetétramine est celle des composés de formule:
EMI8.1
dans laquelle x et y désignent chacun un nombre entier de 1 ou 2 (lorsque x et y = 1, (III) un produit d'addition, molaire 1 :1), A est un groupe organique halogène contenant 1 à 20 atomes de car, bone, tel que le 3-chloro-1-propène, l'épichlorhydrine, l'épi- bromhydrine , le bromure do propargyle, le chlorure de propargy- le, l'[alpha]-chlorotoluène, le bromure de méthyle, le chlorure de mé- thylo et les composés du type polyglycol bis(2-hydroxy-3-chloro- propoxy)
tels que
EMI8.2
<Desc/Clms Page number 9>
Etant donné que la fonction du groupe A est d'assurer une décomposition relativement lente do la partie hexaméthylènetatra- mine,n'importe quel groupe organique A capable de former @ un sel d'ammonium quaternaire convient. Ainsi, des produits d'ad- dition formes par la réaction de duux noies d'une épihalohydri- ne et d'une mole d'un polyalkylène glycol tel que ceux de formule:
EMI9.1
dans laquelle X est un halogène tel que Br ou Cl et n est égal à 1 à 10, et du 1,3-dichloropropène peut être utilisés.
Les sels d'ammenium quaternaires d'hexaméthylènetéramino se préparent en mélangeant des quantités sensiblement stoéchiométri- ques (habituellement équimolaires) d'hexaméthylènetéramine et de l'agent complexant approprié par des procédés connus. De nombreux autres composés quaternaires appropriés sont décrits par Scott et al., dans la publication citée plus haut.
Les produits d'hydrolyse des composés du type 2-pdioxanone peuvent également être utilisés sous forme de leurs sels, spécialement les sels de nétaux alcalins (Na, K par exemple) et les sels de métaux alcaline terreux (Ca, Ba, etc.). Une forme de réalisation préférée de l'invention consiste à neutra- liser un mélange du sel quaternaire et d'une solution aqueuse de 2-para-dioxanone, en utilisant une base classique (NaOH, KOH, Ca(OH)2, NaHCO3, Na3PO4, Na2CO3, etc).
La composition neutralisée (pH 7,0 à 7,5) contient ainsi essentiellement le sel d'am- monium quaternaire d'hexaméthylènetétramine et les sels de métaux alcalins ou de métaux alcalino-terreux de l'acide 2-hydro- xyuthoxy acétique.
<Desc/Clms Page number 10>
On suppose que les sels d'ammonium quaternaires ou l'hexaméthylènetétramine libèrent lentement du formaldéhyde dans le spécimen imprégné, mais sans provoquer une constriction des vaisseaux circulatoires du spécimen et sans dégager l'odeur typique du formaldéhydc. Cette propriété permet d'utiliser des -quantitésbien moindres des sels d'ammonium quaternaires d'hexaméthylènetétramine que celles qui sont nécessaires avec les fluides d'embaumement classiques .
Ainsi, (3,78 litres d'une solution à 10 % (en poids) d'un sel d'ammonium quater- naire d'hexaméthylènetétramine donnent le même degré de fixation (action de conservation) que 18,9 litres d'une solution à 10 % en poids de formaline
Le rapport du sel d'ammonium quaternaire au compose du type dioxanone (ou produit d'hydrolyse) dans la composition de traitement peut varier entre environ 1 :150 et50:1, lorsque la quantité totale des ingrédients combinés est d'environ 0,5 à 100 % en poids (de préférence de 10 à 50 par rapport au poids total de la composition de traitement. Pour la commodité, les poids du produit d'hydrolyse (et des sels du ceux-ci) des
2-p-dioxanonec snnt basés sur le poids équivalent d s 2-para- dioxanones que ces produits forment théoriquement.
Lorsqu'on utilise des sels quaternaires d'hexaméthylènetétramine sans composés du type 2-para-dioxanone (ou des dérives Je ces com- posés),des quantités d'environ 0,5 en poids à environ 50 % en poidn (par rapport au poids total de la composition de trai- tement) peuvent être utilisées. De bons résultats sont obtenue, lorsque le mélange de traitement est constitué essentiellement d'un mélange de sel d'ammonium quaternaire et de composé du - typo 2-para-dioxanone sensiblement pur.
Lorsque de petites quan- tités (jusqu'à environ 5 à 20 % en poids) d'eau sont présentes
<Desc/Clms Page number 11>
dans les compositions de traitement, il se forme un mélange équilibré des produits d'hydrolyse, Bien que ceci ne soit pas nécessaire, il est préférable de régler le pH du mélange à une valeur comprise entre 6 et 7,5, lorsqu'on utilise de l'eau comme solvant. Avec des véhicules ou solvants non aqueux, aucun réglage de pH ne se fait normalement. Des agents humectants classiques , tels que l'éthylène glycol, les polyéthylène glycols liquides et la glycérine, peuvent également être incorporés dans les compositions d'embaumement.
Les nouvelles compositions de conservation suivant l'invention sont également compatibles avec d'autres matières d'addition classiques utilisées dans la technique de l'embaumement.
Los spécimens du règne animal qui sont imprégnés des compositions suivant l'invention peuvent être traités par des techniques d'immersion, d'infusion ou d'injection. Le procédé particulier de traitement utilisé dépend de la nature du tissu et du but dans lequel ce tissu doit être conservé. Pour les animaux à systèmes circulatoires grossiers, l'infusion des compositions préservatrices dans le système circulatoire est très satisfaisante. Lorsque de petites sections d'organes ou d'autres tissus doivent être conservées, des techniques d'immersion sont habituellement suffisantes. Les techniques d'injection peuvent être utilisées pour la conservation de tissus musculaires ou d'os.
Les compositions de traitement peuvent être emmagasinées ou transportées sous forme concentrée et diluées à l'eau ou avec un autre solvant approprié (tel que les alcools, les glycols, le dioxane ou les hydrocarbures liquides )ayant utilisation.
<Desc/Clms Page number 12>
EXEMPLE I.
Des spécimens de foie ont été prélevés chez un lapin fraîchement tué et placés dans des solutions aqueuses à 5, 10, 25,50 et 100 % en poids de 2-p-dioxanone. Ces spécimens de foie n!ont révélé aucune trace de putréfaction et sont restés tendres et pliables après 60 jours de stockage. Lorsqu'on les conserve avec des solutions de formaldéhyde, les tissus 'hépatiques perdent leur élasticité après environ 2 jours de conser- vation. ' EXEMPLE II.
Des souris ont été sacrifiées et ouvertes par incision suivant:une ligne centrale. Elles ont ensuite été trenpées dans des solutions aqueuses à 60, 80 et 100 % en poids de 2-p-dioxanone et dans des solutions à 1, 5, 10, 20, 40, 60 et 80 % en poids de 2-p-dioxanone dans une solution à 4 % de formaldéhydc tamponnée neutre: Tous les animaux ont été conservés et ceux traités à l'aide de solutions à 60 et 80 % en poids de 2-p-dioxanone dans de la formalinc cont restés plus tendres et plus pliables qvo les spécimens conservés avec les solutions classi- ques do formaline contenant environ 5-10 % de formalinc et pas de 2-p-dioxanone.
EXEMPLE III.
Les pattes de derrière de chiens sacrifiés ent été. infusées à l'aide'de solutions aqueuses à 80 % et à 60 en poids de 2-p-dioxanone. Les pattes ont été conservées dans une solution aqueuse à 33 % de dioxanone. Elles sont restées tendres et pliables, tout en étant bien conservées. Aucune trace de détérioration ou de perte de flexibilité n'a été constatée après un stockage de 10 mois.
<Desc/Clms Page number 13>
EXEMPLE IV.
Un coeur de chien a été infusé à l'aide d'une solution à 50 % en'poids de 2-p-dioxanone dans un latex d'acrylate. La composition du latex, avant l'addition d''une quantité de 2-p-dioxanone suf fisante pour former une solution à 50 % était de 46 % en poids de matières solides en suspension dans de l'eau. Les matières solides on suspension étaient constituées d'un copolymère de 2 parties on poids d'acrylate d'éthyle par partie d'acrylate de méthyle, Le coeur a été conservé dans une solution aqueuse à 60 % en poids de 2-p-dioxanone.
Le corur s'est bien conservé tout en restant tendre et pliable et en conservant la teinte naturelle du muscle cardiaque,pendant 10,nois, sans-que l'on constate aucun
EMI13.1
signe de détérioration. # # ## , EXEMPLE V.
Un membre (avant-bras ) de cadavre a été infusé d'une solution aqueuse contenant 25 % on poids do 2-para-dioxanone et
EMI13.2
5 /s en poids de chlorure de N-(3.chloroa.llyl)hexaminium (sel d'amrloYliu;:. quaternaire formé par la réaction de 1 mole d'hexanéthylbnetétranine et de 1 mole de 1 , 3-dichloropropcne ) . L'infusion s'est faite en enfonçant une aiguille dans l'artère principale et en refoulant la solution sous pression dans le tissu, jus- qu'à ce qu'il revienne par le système veineux.
Le nombre infusé a été conservé à la température ambian- te dans une étamine pendant 2 mois et on a constaté qu'il s'est bien conservé pendant cette période. Seule une très légère décoloration de la peau et du tissu a été observée. Le membre est resté pliable et quasiment vivant. Le tissu conjonctif n'a pas été détérioré et le tissu adipeux est resté tendre et naturel, tant en ce qui concerne son aspect que sa texture. La peau a pu être aisément séparée du tissu conjonctif et était tendre et
<Desc/Clms Page number 14>
pliable; Les nerfs étaient visible et ont pu également Être cisément séparés.
Les vaisseaux sanguins n'avaient subi aucune cons- triction et étaient restés flexibles, tout en conservant un aspect vivant. Aucune putréfaction, ni odeur désagréable ne s'est manifestée.
EXELIPLES VI-XVI.
Des fractions de spécimens de foie de souris, de reins de souris et de foie de lapin ont été chacune trempée dans diverses solutions aqueuses contenant de la 2-para-dioxa- none et/ou des sels quaternaires d'hexaméthylènetétramine. Les échantillons ont été maintenus recouverts des solutions de traitement et observés pendant deux semaines. Tous les échantillons se sont bien conservés. Tous les échantillons à l'exception de celui do l'exemple XIII (2-para-dioxanone sans sel quaternaire) nnt permis d'observer les détails cellulaires, de: la même maniè qu' avec des sections de tissus congelés.. Unu perte des détails cellulaires au microscope s'est produite avec l'échantillon de l'exemple XIII.
La concentration et la composition des solutions utilisées' sont indiquées dans le tableau I. Tous les poids sont indiqués en pour cent par rapport -au poids total dela composition de traitement. Dans les exemples XIV-XVII, les sections de foie do lapin frais mesurant 2,54 cm x 2,54 cm x 0,95 cm ont été trempées dans la solution -aqueuse de l'agent de conservation. Lo tissu s'est bien conservé, en restant ferme et en ne subissant aucune dégradation.
<Desc/Clms Page number 15>
TABLEAU 1.
EMI15.1
<tb>
<tb>
% <SEP> en <SEP> poids <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> de <SEP> sel
<tb> Exemple <SEP> de <SEP> 2-para- <SEP> d'ammonium <SEP> quaternaire
<tb>
EMI15.2
Td dioxanone d'hexam6thylbnetétramine.
EMI15.3
<tb>
<tb>
VI <SEP> 75 <SEP> 101
<tb> VII <SEP> 75 <SEP> 102
<tb> VIII <SEP> 50 <SEP> 11
<tb> IX <SEP> 37,5 <SEP> 51
<tb> X <SEP> 25 <SEP> 101
<tb> XI <SEP> 12,5 <SEP> 101
<tb> XII <SEP> 12,5 <SEP> 11
<tb>
<tb> XIII <SEP> 75 <SEP> 0 <SEP> @
<tb> XIV <SEP> '¯. <SEP> ¯. <SEP> 0 <SEP> 103
<tb> XV <SEP> 25 <SEP> 103
<tb> XVI <SEP> 0 <SEP> 254
<tb> XVII <SEP> 25 <SEP> 254
<tb>
1 chlorure de N-(3-chloroallyl)hexaminium (produit d'addition
EMI15.4
hexp.méthylnetétrarine-1 , 3-dichloropropène ) 2 chlorure de N-(2,3-époxyj>ropyl)hoxaminium (produit d'addition hox#r.0hylùnetétramine-épichlorhydrinc) 3 produit d'addition hexanethylenetétramine - bromure de propargyle r produit d'addition hexaunthylLnetétramine-a-ohlorotol.unp .