<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif de revêtement d'un tissu ou analogue," La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif pour une machine de revêtement et vise en particulier une machine et un procède permettant d'enlever l'excès d'une couche d'un revêtement appliqué sur un tissu en mouvement.
Dans les dispositifs utilisant un rouleau tournant ou essuyeur pour enlever l'excès d'une couche de revêtement recouvrant un tissu en Mouvement, il reste encore le problème du nettoyage successif du rouleau. Le 'tissu revêtu fini doit présenter un fini doux, c'est-à- dire, un fini exempt de tous lambeaux arrachés, etc.,,, qui pourraient
<Desc/Clms Page number 2>
nuire à l'aspect du produit fini. C'est pourquoi, le rouleau tournant doit présenter une surface lisse, propre pour le tissu revêtu lorsque le rouleau entre en contact avec le revêtement pour on enlever la quan- tité en excès.
De manière à obtenir une surface lisse le revêtement en excès essuyé par le rouleau au cours de sa rotation doit être enlevé en totalité avant que cette partie du rouleau n'ait tourné et ne soit revenue dans la position dans laquelle elle vient en contact avec le tissu revêtu afin d'enlever une autre partie du revêtement en excès.
Un objet de la présente invention est par suite de .prévoir un dis- positif perfectionné de revêtement.
Un autre objet de l'invention est de prévoir un dispositif de re- vêtement efficace qui soit facilement mis en oeuvre et qui présente un minimum de parties travaillantes.
Un autre objet encore de la présente invention est de prévoir des moyens perfectionnes pour enlever du rouleau essuyeur une couche de revêtement.
En se reportant maintenant à la présente invention, on a décrit ici un d@ positif comprenant un rouleau de revêtement qui applique un revêtement sur un tissu ou analogue, en mouvement. Le tissu revêtu est passe autour d'un rouleau de renvoi qui tourne dans le même sens que celui dans lequel tourne le rouleau essuyeur placé à proximité im- médiate du rouleau de renvoi. Une lame métallique oscillante est main- tenue contre la face du rouleau essuyeur et enlève l'excès de revête- ment qui a adhère au rouleau, cet excès de revêtement glissant le long de la lame et tombant dans un récipient. Le rouleau essuyeur est en partie submerge dans un réservoir contenant ue l'eau et placé au-des- sous eudit rouleau.
Une lame oscillante en caoutchouc sert à enlever toute particule restant sur la surface du rouleau essuyeur après que celui-ci ait été nettoyé par la lame métallique et après qu'il soit fessé dans l'eau contenue dans le réservoir.
D'autres objets de l'invention apparaîtront au cours de la des- . cription qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
La fig. 1 est une vue en coupe et en élévation d'un dispositif peur enlever l'exces d'une couche de revêtement d'un tissu en mouvement.
<Desc/Clms Page number 3>
La'fig. 2 est une vue en coupe faite suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe faite suivant la ligne 3-3 de la fig.
La fig. 4 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation'con- forme à l'invention.
En se référant maintenant plus en détail'au dessin dans lequel les références numériques iuentiques ont été utilisées pour repérer les parties correspondantes dans les différentes vues, on a montré en
EMI3.1
10 un dispositif pour enlever l'excès d'une couche de revetenent à par- tir d'un tissu en Mouvement, sensiblenent comas représenté,
EMI3.2
Un revateitent coloré est appliqua sur la face d'un tissu 11 par l'un quelconque'des nombreux procèdes conventionnels. En manière d'
EMI3.3
illustration l'un de ce.-4,rocédés est donne-ci-dessus. Un rouleau ap- plicateur colorant 12 est entraîne liai in arbre 14 dans le sens cone traire des aiguilles d'une uontrc, cou!..8 représente, dans' les fig, 1 et 4.
Le rouleau 12 est partiellement submerge dans une foriiulation colorante de revêtement 16 contenue dans Uri réservoir 18. Un conduit 20 amené là-formulation de revêtement au réservoir 18 à partir d'une source (non représentée), . Le tissu revêtu 22 est tire en avant sur le rouleau de renvoi 24 entraîne dans le sens des aiguilles d'une montre par l'arbre 25. Un . rouleau essuyeur 26 place au voisinage du rouleau de renvoi est égale-./ ment entraîne en, rotation dans le sens des aiguilles d'une.montre, par un arbre 27.
De la sorte, lorsque le tissu revêtu se déplace au-delà du rouleau essuyeur, il est entraîne dans une direction opposée à celle du mouvement de la surface du rouleau essuyeur voisin du rouleau de renvoi. La position du rouleau essuyeur 2b est réglée de manière a
EMI3.4
maintenir ce dernier a proximité i,-,,i,icdiate de la surface du tissu re- vêtu 22. Lorsque le tissu revêtu 22, ferMement presse contre l'élément élastique 28 du rouleau de renvoi 24, est déplacé au-delà dtune.i)osi-i tion adjacente à la surface 30 du rouleau essuyeur 26, la surface 30 entraîne vivement la couche supérieure du revêtement applique sur le
EMI3.5
tissu revêtu.
L'excès de la couche de revetenent qui est enlevé adhère à @@ surface 30 du rouleau essuyeur et continue à tourner dans la di-
<Desc/Clms Page number 4>
rection indiquée par la flèche correspondante. Le poids de revêtement du tissu 32 revêtu résultant est déterminé par la vitesse de rotation du rouleau essuyeur et par la pression du rouleau essuyeur contre le tissu revêtu 22.
Une lame metallique oscillante 34 présentant un rebord 36 incli- né de manière appropriée comprend une plaque support 38 fixée à la pla- que de retour 40. La plaque de retour est formée d'une seule pièce avec un réceptable 42 dont le fond communique avec un conduit d'écou- lement 44. Le rebord incliné 36 de la lame métallique 34 est maintenu contre la surface 30 du rouleau essuyeur 26 juste en dessous du point où la surface 30 vient en contact contre le tissu revêtu 22 et on en- lève l'excès de revêtement. Le rouleau essuyeur tournant dans la di- rection indiquée, l'excès du revêtement qui a adhéré à la surface 30 vient en contact avec le rebord 36 de @a lame 34 ; il est enlevé par l'inter-action qui en résulte.
L'excès de revêtement enlevé par la la- me 34 glisse vers le bas le long de la lame inclinée et tombe de la lèvre 46 dans le réceptable 42. L'excès de revêtement peut être enlevé du réceptable par un conduit d'écoulement 44 en direction d'un autre réceptacle (non-représenté).
Un réservoir 48 contenant un liquide approprié de nettoiement 50, tel que de l'eau, comprend un conduit de décharge 52 qui mène à un ensemble approprié (non représenté). Le rouleau essuyeur '26 est dispo- sé de manière à être en partie noyé dans le liquide 50. Lorsque le rouleau essuyeur 26 tourne, la partie de la surface 30 qui a été dé- barrassée de l'excès de revêtement par la lame 34 se déplace au-delà de la lame 34 et plonge dans le liquide 50. La partie débarrassée et lavée continue alors à tourner dans la direction indiquée par la flè- che pour finalement venir en contact avec la lame oscillante en caout- chouc 56. La lame en caoutchouc 56 comporte un rebord 58 incliné de ma- ' nière appropriée, lequel glisse sur la surface 30 du rouleau essuyeur lorsque celui-ci passe par cette position.
La lame en caoutchouc 56 sert à enlever toute particule restante de revêtement ainsi que les gouttelettes d'eau s'attachant à la surface du rouleau.
Des can,es tournantes 60 sont entraînées par des moteurs 62 au moyen des arbres 64. La rotation des cames 60 transmet un mouvement
<Desc/Clms Page number 5>
oscillatoire aux lames 34 et 56, grâce à la disposition des suiveurs de cames 66 et 68. Les suiveurs de cames 66 et 68 sont reliés aux la- mes 34 et 56 au moyen des arbres 70 et 72 respectivement. Des boulons 74 relient les arbres 70 et 72 aux lames 34 et 56. Le mouvement os- dilatoire des lames 34 et 56 contribue à enlever l'excès de revêtement qui adhère a la surface 30 du rouleau 26. Le mouvement d'oscillation des lames empêche toute formation de particules à partir de l'excès de revêtement, comme cela se produit fréquemment lorsque l'on utilise des lames stationnaires.
Le mouvement oscillatoire est plus approprié pour enlever tvute particule adhérant à la surface du rouleau essuyeur compte tenu du fait qu'il se prouuit un mouvement de glissement sensi- blement dans deux directions sur la surface du-rouleau, puisque celui- ci tourne en même temps que se produit le mouvement de glissement la- téral des lames.
Dans la fig. 4, on a montra une disposition légèrement différen- te de l'invention. C'est ainsi qu'on a utilisé deux,rouleaux de ren- voi 76 pour appliquer le tissu revêtu 22 à pression contre le rouleau essuyeur 26 en maintenant le tissu ainsi tendu. De plus, comme dans le mode de réalisation représente dans les fige 1 à 3, l'effort de ten- sion approprié est obtenu en positionnant convenablement les rouleaux 'de renvoi 76 entraînes par les arbres 78 au moyen d'un dispositif d' entraînement (non représenta), En dehors de ces moyens différents de mise sous tension du tissu revêtu 22 et d'application contre le rou- leau essuyeur 26, le dispositif montré dans la fig. 4 fonctionne de la même manière .que celui contre dans les fig.
1 à 5 précédemment décrites.
Les données expérimentales suivantes ont été obtenues au cours d'essais contrôles utilisant le procédé do revêtement- décrit ci-dessus
ESSAI 1
FOMULATION DL REVETEMENT Argile de kaolin 90 parties
TiO2 10 parties
Protéine delta 18 parties Caoutchouc acrylique 2 parties
La formulation suivante a été utilisée à 55 de matière .5 cite
<Desc/Clms Page number 6>
une viscosité Brookfield de 14.000 cps. Le matériau brut utilisé comme matériau de revêtement était un carton pour cartonnage à âme en papier du type journal recouvert en blanc. L'épaisseur du matériau brut était de 0,45mm.
Le revêtement était effectué dans un dispositif tel que décrit ci- dessus et montre dans la fige 4, dans lequel la tension du tissu est appliquée vers le bas contre le rouleau essuyeur. La vitesse de défi- lement du tissu était de 107 m/mn, et la vitesse du rouleau essuyeur était également de 107 m/mn, donnant un rapport des vitesses de 1/1.
La tension maximale était appliquée de manière à donner un poids de revêtement d'environ 490 à 740 g. de colorant pour 100 m2 de tissu.
ESSAI 2
FORMULATION DE REVETEMENT Argile de kaolin 100 parties Caoutchouc de styrène et butadiène 19 parties la formulation ci-dessus était essayée à G2% de matière sèche il une viscosité Brookfield d'environ 800 à 1.000 cps. Le matériau brut . utilisé éta@t un matériau au sulfate décolore revêtu à la machine pré- sentant une épaisseur de 0,25 mm. Le revêtement était effectué sur le côté du matériau revêtu à la machine..
Le revêtement était effectué dans un dispositif tel que décrit ci- dessus et représenté dans les fig. 1 à.3 en utilisant un rouleau de renvoi couvert d'un matériau résilient. L'intervalle existant entre le. rouleau essuyeur et le rouleau de renvoi était de 0,15 mm. Le disposi- tif de revêtement était mis sous pression (c'est-à-dire la pression existant entre le rouleau essuyeur et le rouleau de renvoi), à raison de 5,35 kg/cm linéaire pour une largeur de tissu de 123 cm.
La vitesse de défilement du tissu était de 155 m/mn et la vitesse du rouleau es- suyeur était de 52 Avec ces données, on obtenait un revêtement lisse uniforme extrêmement bien nivelé et un poids de revêtement d'en- viron 2. 200 g de colorant pour 100 il 2
Par suite, la présente invention fournit un procédé et un disposi- tif permettant d'obtenir un revêtement lisseÇ;uniformément distribué sur un tissu ou autre matériau approprié. Suivant le procédé de l'inven-
<Desc/Clms Page number 7>
tion, on applique un revêtement sur la surface d'un tissu et l'on enlè- ve une partie en excès prédéterminée du revêtement au moyen d'un rou- leau essuyeur.
Le dispositif suivant la présente invention, permet d'obtenir une très grande propreté du rouleau essuyeur. De la sorte la surface du rouleau essuyeur qui vient en contact avec le revêtement et en enlève une partie est lisse et propre de toutes particules ou liquide de nettoiement qui pourraient détériorer la surface du produit fini revétu.. Le dispositif utilise un minimum de parties travaillan- tes et peut être facilement mis en oeuvre. Par suite, le dispositif décrit est économique de construction et de fonctionnement et peut être entretenu également @ moindre frais.
L' invention vise en outre titre de produits industriels nou- veaux les tissus, toiles, papiers et analogues revêtus selon le procé- de et/ou le dispositif de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est n@@ement limitée aux modes d' ! exécution décrits et représentes qui n'ont été donnés qu'à titre fil, exemple.
.': B V p I C A I I O @ S .
L'invention a essentiellement pour objets :
I- Un procède d'enlevement d'une partie d'un revêtement d'un tissu ou analogue revêtu, ledit procède étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combi naison : a) on fait courir le tissu revêtu ou analogue sur un rouleau tour- ' ,nant, on enlève du tissu revêtu l'excès de revêtement qui passe sur le rouleau tournant, et on enlève l'excès de revêtement dudit rouleau au moyen d'une lame oscillante; b) on lave le rouleau tournant précité au moyen d'un liquide et l'on débarrasse ensuite le rouleau au moyen d'un dispositif nettoyeur oscillant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.